Le général Pierre de Villiers

Répondre
Partager Rechercher
Y'en a qui prennent leurs désirs pour des réalités car macron est d'ores et déjà réélu. Faudrait un incident de magnitude cataclysmique pour qu'il ne passe pas le premier tour et à partir du moment où il passe le 1er tour, en bon centriste, il est assuré de gagner le 2nd.

La gauche est éclatée et y'a personne de charismatique à droite.

Bref, les CSP+ et autres retraités aisés continueront de donner leur vote au candidat du statu quo, ce qui suffit pour gagner des élections présidentielles en France.

Quand au général de villiers, la macronie ne pourrait pas trouver mieux pour neutraliser la droite en 2022.
Citation :
Publié par Sadd Black
La gauche est éclatée et y'a personne de charismatique à droite.
La droite n'a pas besoin de charismatique. A droite, on suit les ordres. En 2017 20% des électeurs ont voté pour un croque-mort enseveli sous les affaires judiciaires.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La droite n'a pas besoin de charismatique. A droite, on suit les ordres. En 2017 20% des électeurs ont voté pour un croque-mort enseveli sous les affaires judiciaires.
Avoir les juges au cul est pratiquement un pré-requis pour se présenter à droite.

Et, comme tu le dis, il a perdu. S'il avait été charismatique, il aurait pu gagner.
Citation :
Publié par Sadd Black
Y'en a qui prennent leurs désirs pour des réalités car macron est d'ores et déjà réélu. Faudrait un incident de magnitude cataclysmique pour qu'il ne passe pas le premier tour et à partir du moment où il passe le 1er tour, en bon centriste, il est assuré de gagner le 2nd.

La gauche est éclatée et y'a personne de charismatique à droite.

Bref, les CSP+ et autres retraités aisés continueront de donner leur vote au candidat du statu quo, ce qui suffit pour gagner des élections présidentielles en France.

Quand au général de villiers, la macronie ne pourrait pas trouver mieux pour neutraliser la droite en 2022.

Autant je répondais plus haut qu'il ne faut pas rayer Macron, autant le déclarer d'ores et déjà re-élu me semble un tantinet prématuré. 2021 risque d'être très sportif niveau économique.
Citation :
Publié par ClairObscur
Autant je répondais plus haut qu'il ne faut pas rayer Macron, autant le déclarer d'ores et déjà re-élu me semble un tantinet prématuré. 2021 risque d'être très sportif niveau économique.
Meh, faut voir, s'il y a une chose en laquelle j'ai confiance, c'est la capacité des politiques et des institutions monétaires à repousser le problème à toujours plus loin.

Si leur château de cartes s'effondre avant 2022, on sera dans le cadre de l'incident de magnitude cataclysmique dont je parlais.
Citation :
Publié par Elazhul
Il a un capital sympathie parce qu'il s'est opposé au PR, et ça suffit à le rendre plaisant à pas mal de monde... mais à mon avis, il ne faut pas fantasmer sur les généraux.

Dans la plupart des cas, ce sont des "fils de" qui ont enchaîné des écoles privées avec les lycées militaires, une corniche, Saint Cyr... on leur trouve à épouser la fille d'un général pendant le bal de machin, on lui met un serre-tête sur la courge et on lui fait 5 enfants.
Je vous invite par ailleurs à aller voir la fête de Trime à La Flèche un jour. C'est édifiant. Vous y verrez des ado boutonneux de 17 ans expliquer, pleins d'aplomb, à quel point la troupe est couarde et déloyale sans la force de caractère de l'officier pour la guider et combien les civils sont geignards et feignants.

Plus encore que les énarques, les généraux sont les produits privilégiés d'un système.

Je pense que le général De Villiers est quelqu'un de bien. Il a été populaire dans les armées, il a la réputation d'être un chef bienveillant et pragmatique, pour autant, je ne pense pas que cela soit suffisant. Il faudrait qu'il soit porteur d'un vrai projet, autre que des pensées assez poétiques sur la cohésion ou l'unité nationale. Dans l'absolu, je ne pense pas qu'il souhaite accéder aux responsabilités de PR.
Même avis excepter que dans l'armée -hormis quelques rare cas- un officier (sous-officier inclus mais beaucoup moins déjà) bienveillant est juste un office plus malin que les autres et n'affiche simplement pas son mépris (ou du moins le peu d'estime) pour 'ses mecs' (culture du chef, nostalgique du temps de Napoléon, etc).

En plus St Cyrien, je crois qu'en France il doit s'agir (juste après les nobles j'imagine) de la population la plus à l'ouest vis à vis des réalitées contemporaine.

Le général n'a pas démissionné mais s'est fait éconduire par son président simplement parce qu'il a fait un caprice.
Il a polémiquer sur une question de budget, alors certes mais déjà il faudrait le maitriser son budget.
Ce qui est loin d'être le cas dans le Ministère des Armées (arrangement et privilèges en tête).

Un général est un politicien avant tout, à aucun moment ils ont pour prérogative de défendre leurs soldats. Cette fable doit cesser, il faut les militaires ouvrent les yeux sur ce point.

Et effectivement je crains que les gens peu informé se rangent derrière lui parce qu'il a "tenu tête à Macron".

Non qu'il profite de sa retraite à vie et reste dans les rangs de la 2ème section avec ses 5000 autres compères parasites.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Si les élections se passaient dimanche prochain, il y aurait un chance non-négligeable que la candidature de Macron se cratérise et que Mélenchon et Le Pen arrive en tête du premier tour. [...]
D'un, je pense que le bashing Macron fait perdre la raison et que contrairement à ce dont certains veulent se convaincre il est en bonne voie de se faire ré-élire surtout en l'absence d'opposition crédible.
De deux, un duel au second tour entre Mélenchon et Le Pen, c'est juste la pire chose possible pour la France. En tout cas moins j'aurai très peur pour la suite.

Pour ce qui est de De Villiers... c'est juste la démonstration que les LR sont au bout du bout et que Macron les a atomisé. On a beau dire, le petit dernier a réussi à satelliser toute l'opposition et ça quand même c'est un sacré tour de force, quoi qu'on pense du personnage.
Citation :
Publié par Racen
On a beau dire, le petit dernier a réussi à satelliser toute l'opposition et ça quand même c'est un sacré tour de force, quoi qu'on pense du personnage.
Mdr, autant je suis d'accord sur le fait que, malheureusement, on va se taper du macron pendant encore un moment, autant faut pas non plus raconter n'importe-quoi.

Le couple hollande/valls n'a pas eu besoin de macron pour satelliser le PS, pareil pour fillon/sarkozy et leurs affaires. Si le PS avait appliqué une politique de gauche pendant 5 ans et/ou que LR avait proposé un candidat "propre et rassembleur", macron serait actuellement en train de se crêper le chignon avec bayrou et le reste du centrisme.

Macron a juste bénéficié d'un incroyable concours de circonstances et a obtenu l'appui des bonnes personnes pour réaliser son hold up électoral.
Citation :
Publié par Sadd Black
Y'en a qui prennent leurs désirs pour des réalités car macron est d'ores et déjà réélu.
Citation :
Publié par Racen
D'un, je pense que le bashing Macron fait perdre la raison et que contrairement à ce dont certains veulent se convaincre il est en bonne voie de se faire ré-élire surtout en l'absence d'opposition crédible.
Qu'il l'ait anticipé ou pas, Macron a quand même bénéficié d'un formidable alignement des planètes pour son élection.
Entre :
- Hollande qui n'y va pas, la gauche qui se gaufre et lui laisse toute la place au centre.
- Fillon qui se prend casserole sur casserole alors qu'il avait essayé de mettre sa probité en avant. Il perd 2,5 millions de voix par rapport à Sarkozy au premier tour de 2012. Ce qui a permis à Macron de grignoter LR à gauche et à Le Pen de les grignoter à droite (elle fait +1,2 millions de voix en plus au premier tour que 5 ans + tôt, c'est pas juste un jeu de démographie et participation).


Entre le fait que les candidatures ne sont pas encore annoncées et qu'une bonne campagne est un game-changer, il est un peut tôt pour préjuger.
Mélenchon et Le Pen qui étaient candidats en 2012 ont été assez inexistants dans l'opposition entre les deux mandats et quand même fait des bons scores au premier tour de 2017.


Edit : J'ai mis du temps avant de poster mon message, on semble d'accord sur 2017 avec Sadd Black. Juste pas sur 2022 donc
Message supprimé par son auteur.
Il faut aussi y ajouter que ces caractères s'expliquent aussi par les traditions familiales de ces officiers "de père en fils" qui peuplent St Cyr. Les armées sont devenues très "manager"

La caste des officiers c'est vraiment très réduit car il faut réunir plusieurs facteurs : tradition familiale et tradition militaire, je veux dire par là appartenir à une arme de tradition et 100% militaire, infanterie, artillerie, abc, génie combat,... pour l'armée de terre ; passerelle pour la marine....

un atomicien ou un météorologue boursier d'université il aura pas la même mentalité qu'un chef de section en quête de gloriole.

Et faut aussi savoir que nos généraux ils ont été en école et en commandement direct dans les balkans ou en afrique à l'époque de la conscription. Au kosovo un assaut d'infanterie planifié avec une prévision de perte ça choquait personne, c'était même recherché. On est plus trop à la même époque et les nouveaux futurs-chefs ne sont plus éduqués pareil, ils veulent de l'opex zéro boulette (blessure ou pb rh) pour garantir un avenir radieux.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, alors non. Faut bien comprendre que l'Armée, c'est pas une mentalité monolitique, et que Saint Cyr, c'est un univers très à part (et qui est tombé dans un trou spaciotemporel menant au 19eme siècle).

La différence entre un officier de l'armée de terre, de l'air, de la marine, un commissaire, un ingénieur ou un medecin est gigantesque, malgré le fait qu'ils soient tous officiers et militaire. Si tu rajoutes à ca la différence entre les carrières, les OSC et les commissionnés...
Non, alors oui, c'est bien tel que je l'ai expliqué.
Il y a quelques exceptions comme je l'ai précisé mais la tendance a considérer la troupe comme leur inférieure est bien réelle.

C'est comme cela, c'est l'effet pervers du faite de placer des gens chefs en fonction d'un diplôme ou d'un examen. Cela soit être naturel quelque part j'imagine puisque cette tendance est franche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ba écoute, je suis navré de te dire que tu généralises alors que c'est pas du tout le cas. Ca va faire bientôt trois ans et demi que je suis au ministère des armées, le pire que j'ai croisé, c'est un lieutenant de l'air qui expliquait que les civils, c'était la mort de l'armée et quelques personnes qui ralaient sur les vieux majors qui n'en faisaient qu'à leur tête. Du mépris comme tu en parles? Jamais. Je dis pas que ca existe pas, je dis juste que c'est au minimum pas la représentation quasi unanime que tu decris.
3 ans et demis et tu me soutiens sans broncher que j'ai tords ?
Mais tu en es probablement à ta première affectation et je pense deviner un jeune officier ou civil catégorie A / B là.
Et en étant joueur, je dirais dans une emprise de commandement remplie d'officier à la Balard.

Cela dit ça ne me dérange pas de rester sur un désaccord pas de problème.

Juste le général sur le retour là, non merci. Après si c'est pour le RN, je m'en moque le danger est écarté à mon sens.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, je te soutiens sans broncher qu'affirmer que la quasi totalité des officiers auraient de gros complexes de supériorité est totalement exagéré, oui. Encore une fois, évidemment qu'il y en a. Probablement bien plus qu'une poignée. Mais de la à affirmer que la quasi totalité des officiers sont des connards et que les "bienveillants" sont en fait aussi des connards, mais des connards cyniques, c'est non. La formation militaire que j'ai eu mettait aussi beaucoup en avant que l'officier, c'est effectivement un leader, mais que comme tout leader, il fait pas grand chose tout seul.

Parce que tu vois, même si c'est expérience contre expérience et que la tienne est probablement plus importante que la mienne, j'ai comme un doute qu'elle suffise à te permettre de porter un jugement aussi général.
Quand on parle du culte du chef... Evidement, le leader a besoin des subordonnes pour remplir les objectifs posés par ses chefs sinon gare aux notations et l'avancement.

Dans une époque ou environs 40% - 50 % des effectifs ne vont pas au delà du premier contrat, heureusement qu'ils vous préviennent d'y aller mollo avec les mecs.
C'est plus une question de bon sens que d'une réelle inspiration humaniste.

Après si toi, Keyen, tu es convaincus du truc, que pour toi le 1ère classe vaut aussi bien que toi et bien c'est tout à ton honneur.

Durant ma formation à moi, on nous a expliqué que l'on faisait partie de ceux qui "s'étaient élevé" et qu'il "fallait monter la voie" aux... "autres".

Et cela n'a choqué personne dans la salle.

Ma réalité s'arrête ici, donc je te propose que l'on reste gentiment dans chacun de nos mondes parallèles

PS : j'ai bien conscience qu'en parlant d'officier tu te sentes concernés par mes propos.
Donc sur ce point tu m'en vois désolé, mon intention n'est pas de m'en prendre à une personne en particulier.

Pour moi le problème est avant tout systémique, je ne cherche pas a le combattre.
Citation :
Publié par Sadd Black
Mdr, autant je suis d'accord sur le fait que, malheureusement, on va se taper du macron pendant encore un moment, autant faut pas non plus raconter n'importe-quoi.

Le couple hollande/valls n'a pas eu besoin de macron pour satelliser le PS, pareil pour fillon/sarkozy et leurs affaires. Si le PS avait appliqué une politique de gauche pendant 5 ans et/ou que LR avait proposé un candidat "propre et rassembleur", macron serait actuellement en train de se crêper le chignon avec bayrou et le reste du centrisme.

Macron a juste bénéficié d'un incroyable concours de circonstances et a obtenu l'appui des bonnes personnes pour réaliser son hold up électoral.
Ce n'est pas le sujet donc rapidement : effectivement il ne faut pas raconter n'importe quoi. A savoir que lorsqu'il réussit son hold-up électoral, il ne peut pas avoir satelliser l'opposition puisque justement il n'est pas encore élu. Bref et en clair, quand on parle d'opposition c'est donc qu'on est au gouvernement. Et là, Macron a étouffé toutes les velléités LR ou PS, il n'y a plus aucun leader audible.

Après, et ce n'était pas mon propos, oui Macron a bénéficié d'une conjonction astronomique d'une rare amplitude. Fillon avait tout pour gagner au départ.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés