[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
une température a 70 ° sous windows , il y avait comme un problème


perso : 25° en gpu et de 25° a 30° en cpu
3C au dessus de la temperature ambiante? Tu utilises quoi pour avoir ce genre de temperature?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est assez surprenant parce que beaucoup de GPU aujourd'hui éteignent complètement leurs ventilateurs quand ils ne sont pas en charge. Le mien est à 48 au repos.
55 le miens c'est la valeur mini pour que les ventilo se déclenche pas.

1700X et 1080 Strix (avec 3 écrans la fréquence de la 1080 descend pas c'est relou)

Sur le screen le PC a fait 3H de Ghost Recon Breakpoint et est allumé depuis plus de 8H

4525-1607187903-3531.png
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est assez surprenant parce que beaucoup de GPU aujourd'hui éteignent complètement leurs ventilateurs quand ils ne sont pas en charge. Le mien est à 48 au repos.
MSI fait ça sur sa gamme Gaming depuis au moins la GTX 970, les ventilateurs à l'arrêt m'avaient mis en panique à l'époque, avant que je m'aperçoive qu'on pouvait régler ça avec Afterburner.
Le ventilateur est aussi à l'arrêt sur certaines alim, il y a un sticker d'avertissement sur la Corsair que je viens d'acheter.
J'ai supprimé le mode 0dB sur ma 3080. Je ne vois pas l'intérêt du truc si à côté des ventilos tournent pour le CPU et le boîtier. Par contre, je limite la ventilation à 30%, donc un niveau sonore très faible et inférieur au reste, ce qui permet d'avoir au repos un GPU entre 30 et 35°C, un CPU qui tombe à 23°C (watercooling), des HDD à 30/31°C et des SSD entre 20 et 26°C en dehors de celui se trouve à côté de la carte graphique (34°C). Le tout dans une pièce à 21°C.

Mais la CG va passer elle aussi sous watercooling la semaine prochaine, donc je n'aurai même plus à me poser la question de sa ventilation
Sauf que si tu mettais ta pièce à 15°C, après une journée d'utilisation, tu aurais pas loin de 18°C dans ta pièce.
D'une pierre deux coup, meilleur refroidissement et chauffage d'appoint !
Et si tu prévois un séjour en igloo cet hiver, ce sera un gros plus !
Citation :
Publié par Lianai
Pour Civilization, le problème pourrait aussi venir de ton CPU
Je suis en 3440*1440...

Enfin bref, j'ai explosé de rire quand j'ai vu que le driver AMD prenait ce logiciel pour un jeu. C'est un truc qui vous arrive aussi avec vos logiciels pros ? Parce que word/excel/chrome etc. il ne les prend pas pour des jeux...
Citation :
Publié par Lianai
Ah non, c'est moi, j'ai mal lu. Je n'ai pas fait gaffe que tu parlais de Pronote et j'ai cru que c'était Civ VI qui tournait à 43.8 FPS

Oui, le screen est suffisamment grand pour le voir, mais c'est samedi soir...
Et du coup, c'est la fièvre, puisque c'est contagieux ... C'est le syndrome Travolta !
Enfin, on est au moins deux.
Citation :
Publié par ~Boumy~
3C au dessus de la temperature ambiante? Tu utilises quoi pour avoir ce genre de temperature?
mon proc ( 3700X ) a un AIO coolermaster mp 360 en facade. ( Boitier corsair crystal 680X white)


Pour mon GPU la température de ma carte graphique ( une zotac OC 1080 ) en attendant le changement l'année prochaine) se déclenche aux alentour de 59° a 60°.


Sinon je met également une vidéo très intéressante de Tirelire cassée qui vient juste de mettre en ligne une vidéo de démontage d'une Asus Tuf 3090 pour y mettre un watercooling EK ( ça fonctionne également avec une 3080 ) :


Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 06/12/2020 à 10h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis en 3440*1440...

Enfin bref, j'ai explosé de rire quand j'ai vu que le driver AMD prenait ce logiciel pour un jeu. C'est un truc qui vous arrive aussi avec vos logiciels pros ? Parce que word/excel/chrome etc. il ne les prend pas pour des jeux...
Et donc en fait, tu lag ou tu RAM ? (l'éternelle question autrefois pour les jeux en ligne).
Citation :
Publié par Diesnieves
Et donc en fait, tu lag ou tu RAM ? (l'éternelle question autrefois pour les jeux en ligne).
Je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup qui confondent, surtout dans les nouvelles générations de joueurs.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je suis sûr qu'il y en a encore beaucoup qui confondent, surtout dans les nouvelles générations de joueurs.
Je RAM : j'ai 3 FPS
Je lag : j'ai 850ms de ping

J'ai bon ?
Citation :
Publié par Lianai
J'ai supprimé le mode 0dB sur ma 3080. Je ne vois pas l'intérêt du truc si à côté des ventilos tournent pour le CPU et le boîtier. Par contre, je limite la ventilation à 30%, donc un niveau sonore très faible et inférieur au reste, ce qui permet d'avoir au repos un GPU entre 30 et 35°C, un CPU qui tombe à 23°C (watercooling), des HDD à 30/31°C et des SSD entre 20 et 26°C en dehors de celui se trouve à côté de la carte graphique (34°C). Le tout dans une pièce à 21°C.

Mais la CG va passer elle aussi sous watercooling la semaine prochaine, donc je n'aurai même plus à me poser la question de sa ventilation
Perso j'utilise argus monitor pour paramétrer mes ventilateurs, au repos, la plupart d'entre eux (y compris ceux de mon CPU quand le pc est au repos complet), sont à l'arrêt. J'ai virtuellement 0dB qui sortent de mon boîtier (en pratique, 25 à 30 dB)

Ça donne ça:

31766-1607268221-6240.png

Je trouve les solutions de watercooling trop peu fiables, complexes, et parfois moins performantes qu'une bonne ventilation.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je trouve les solutions de watercooling trop peu fiables, complexes, et parfois moins performantes qu'une bonne ventilation.
L'intérêt du watercooling est très situationnel. Déjà, sans overclocking, ça n'a aucun intérêt, mais cela dépend aussi du boîtier etc.

Pour ma part, ce qui m'intéresse, c'est le silence en burn plus qu'autre chose. Le problème de l'air cooling, c'est qu'en burn la ventilation se fait forcément plus entendre qu'avec un bon watercooling, surtout pour un GPU. Je peux rester à moins de 50% sur mes Noctua A12x25 (1100 rpm max) même en lançant Prime95 (CPU) + Kombustor (GPU) en même temps et avoir des températures très basses.

Mais j'ai un 3700X à 4400MHz, ce qui n'est pas commun, et une 3080, donc du matos qui évacue une grosse quantité de chaleur (130W + 320W), ce qui rend le watercooling intéressant. A contrario, si j'avais une 3060 Ti avec un CPU sans overclocking, cela n'aurait aucun sens.

Après, je ne chercherai jamais à convaincre qui que ce soit à passer au watercooling. Ca reste un choix personnel, coûteux et mieux vaut rester à l'air cooling dans la très grande majorité des cas.
J'entends le point mais le truc c'est qu'avec un bon boitier et une solution efficace de air cooling on n'entend rien non plus. Ce qui limite vachement l'interêt du WC.

En jeu, je tourne à environ 35dB, soit pas grand chose, encore moins à mon oreille. Le bruit électromagnétique des alimentations de mes lampes me dérange bcp plus par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés