[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Actarus78
donc l'usine de Wuhan est bien évidemment destinée au marché local, relocaliser cette usine en France est un non-sens.
J'en sais rien j'ai fait que reprendre les propos d'autres personnes, je leur faisais confiance sur ce point.
Effectivement on va pas relocaliser une usine qui produit pour le marché chinois.

Mais ça change rien a mon avis sur ce gouvernement, je pense qu'ils sont complètement incompétents (plutôt corrompus en réalité).
Ils n'ont aucune vision et aucune stratégie sur le long terme, ils font tout le contraire de ce qu'il faudrait faire :
Pour les questions climatiques et énergétiques ils sont complètement à la ramasse, ça ferme une centrale nucléaire, une précieuse source d'énergie decarbonnée, en période de manque d'énergie c'est assez stupide, je vois aucune mesure sérieuse et massive pour économiser l'énergie, y'a tellement de trucs a faire pourtant... En matière d'agriculture y'a aucune volonté de sortir du modèle pesticidé, un modèle qui pue la merde pour l'environnement (pourtant l'agroecologie a un potentiel de ouf)
Ça va chercher la croissance avec les dents, sans jamais y arriver, ça veut des traités de libre échange avec le monde entier a un moment il faut plutôt songer à relocaliser et réduire les échanges pour réduire la pollution, aucune volonté de relocaliser quoi que ce soit...
Ça met en place le ruissellement, alors qu'on sait que ça fonctionne pas, aucune volonté de réduire l'evasion fiscale, alors qu'on manque de thunes, il se passe absolument rien.
Et la gestion du covid... Quelle bande de tanches sérieux...

Ce sont des conservateurs purs, on change strictement rien, parce que TINA !
Citation :
Publié par Actarus78
Le prêt de 5M accordés à Renault est destiné à faire face aux conséquences économiques liées à l’épidémie de Covid-19: cet argent sera donc remboursé à l'Etat et ne sera pas utilisé pour une quelconque délocalisation de la production, c'est plutôt pour limiter les fermetures d'usines et suppression d'emplois sur le territoire national (et ailleurs).
Ne soyons pas naïfs.

Renault fin 2019, c'était ces résultats :

Citation :
Volumes de ventes à 3,8 millions de véhicules, en baisse de -3,4 %.
• Chiffre d’affaires du Groupe en repli de -3,3 % à 55 537 millions d’euros. A taux de change comparables1, le chiffre d’affaires aurait été en baisse de -2,7 %.

• Marge opérationnelle du Groupe à 2 662 millions d’euros (4,8 % du chiffre d’affaires) en repli de -950 millions d’euros par rapport à 2018.

• Résultat d’exploitation du Groupe à 2 105 millions d’euros contre 2 987 millions d’euros.

• Résultat net à 19 millions d’euros contre 3 451 millions d’euros. Au-delà du repli du résultat d’exploitation, cette baisse s’explique principalement par la moindre contribution des entreprises associées, en baisse de -1 730 millions d’euros, et d’une charge d’impôts différés en France pour -753 millions d’euros.

Free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif à 153 millions d’euros.
https://www.globenewswire.com/news-r...iers-2019.html

Comment une boîte avec des chiffres pareils en 2019 pourrait rembourser 5 milliards après 2020 ?

Et d'ailleurs, la crise du covid a bon dos pour 2020 : pendant que Renault perdait 7 milliards au premier semestre, Peugeot gagnait 500 millions. Ça alors !

Mais ils ont dit qu'ils allaient rembourser n'est-ce pas ? Tout va bien, dormez tranquilles !
Franchement, si y'a bien un truc que vous devriez pas faire en tant que posteur, c'est les grosses attaques personnel sans cynisme ni ironie, parce que vous pouvez être sur on vous roulera dessus. Évitez dans le futur silvousplait
Citation :
Publié par kirk
Ou pas assez de règles qui protègent l'emploi chez nous, la perte de nos emplois industriels vers la Chine, c'est un choix, le choix de se mettre délibérément en concurrence avec un pays qui fait du protectionnisme de manière massive et qui est moins disant socialement et sur l'environnement.
Quand la concurrence est déloyale, tu te protèges, ce que l'on ne fait pas (mais c'était voulu, les politiciens sont en réalité malin, c'est juste qu'ils bossent pas pour nous ^^).
Sur les 37 pays de l'OCDE, seuls cinq pays (la Grèce, l'Espagne, la Turquie, la Colombie et l'Italie) avaient en 2019 un taux de chômage plus élevé que celui de la France.

Le chômage français, il ne vient ni de la Chine, ni de l'Union européenne, ni des paradis fiscaux : c'est une conséquence directe des lois françaises, rien de plus.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden

Pour donner une comparaison le taux de marge moyenne en France ça doit être 25 %.
Je suis à 450% en 2019.
Vous définissez comment la marge en France????

Normalement la définition c'est (en gros): (CA - coûts directs)/CA. A moins d'avoir des taux négatifs, ce n'est pas possible d'avoir une marge >100%
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
Vous définissez comment la marge en France????

Normalement la définition c'est (en gros): (CA - coûts directs)/CA. A moins d'avoir des taux négatifs, ce n'est pas possible d'avoir une marge >100%
J'ai écrit taux de marge.

Toi tu décris le taux de marque.

C'est bien le taux de marge qui est à 25 %~ en France.

Pour rappel taux de marge :
(Marge / achats) x100.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
[...]
En fait on pose la question pour que tu nous donnes autre chose qu'un argument d'autorité @ "Moi je sais, je le connais IRL". Parce que tu nous excuseras, mais vue la fiabilité générale des informations que tu donnes, ca ne va pas suffire. Pour faire autorité, il faut montrer.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En fait on pose la question pour que tu nous donnes autre chose qu'un argument d'autorité @ "Moi je sais, je le connais IRL". Parce que tu nous excuseras, mais vue la fiabilité générale des informations que tu donnes, ca ne va pas suffire. Pour faire autorité, il faut montrer.
Bah tu veux que je fasse quoi ? Que je fasse la route jusqu'à chez lui pour prendre en photo ses factures, son relevé de compte en banque, son bilan ?

Il y a quelques jolliens qui le connaissent IRL, qui me connaissent IRL, qui savent ce que nous faisons, dont des modos et le rds. Je pense que ça suffit.

est-ce que tu as déjà demandé à Aloïsius de prouver qu'il est prof d'histoire ?
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Bah tu veux que je fasse quoi ? Que je fasse la route jusqu'à chez lui pour prendre en photo ses factures, son relevé de compte en banque, son bilan ?
Si c'est ces éléments sur lesquels se basent ton argumentation, oui. C'est le principe de l'Agora : tu évoques un fait, on te demande une source permettant de vérifier la réalité de ce fait, tu la donnes ou tu reconnais qu'en fait tu n'as pas les éléments nécessaires pour étayer ton argumentation.
Personne ne t'a obligé à choisir cette argumentation en particulier.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si c'est ces éléments sur lesquels se basent ton argumentation, oui. C'est le principe de l'Agora : tu évoques un fait, on te demande une source permettant de vérifier la réalité de ce fait, tu la donnes ou tu reconnais qu'en fait tu n'as pas les éléments nécessaires pour étayer ton argumentation.
Personne ne t'a obligé à choisir cette argumentation en particulier.
Tout est parti du fait qu'un poster a dit qu'Egelbeth était moins productif que Lemaire, j'ai répondu quil est sans doute plus productif en 1h que la productivité moyenne d'un Français en 35 heures.

On m'a répondu mais ce n'est pas possible.

J'ai répondu si, c'est possible en raison de la valeur ajoutée.

on m'a répondu mais comment une telle valeur ajoutée est possible, j'ai exposé que c'était grâce au taux de marge.

On m'a répondu un tel taux de marge n'est pas possible, j'ai expliqué que si.

Je ne vois pas en quoi je dois sourcer là dedans une facture d'Egelbeth.

Vous détournez l'idée de sources : on ne pourra pas produire un article de journal détaillant les activités d'Egelbeth.

Il a posté des photos de son stock, du résultat avant après sa production, personnellement je me suis déplacé plusieurs fois avec lui, et dernièrement encore j'ai pu constater combien on lui achète le résultat de sa production.

Bref vos demandes de sources sont ridicules.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Bah tu veux que je fasse quoi ?
Ben, au hasard, par exemple, hein, une argumentation reposant sur une construction logique ?

Citation :
est-ce que tu as déjà demandé à Aloïsius de prouver qu'il est prof d'histoire ?
Aloisius n'a jamais écrit, "Marignan a eu lieu en 1516, je suis prof d'histoire, VG".
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ben, au hasard, par exemple, hein, une argumentation reposant sur une construction logique ?
Construction logique :

Egel est productif.
Parce qu'il a une grosse VA,
Parce qu'il marge énormément.

C'est simple et limpide.

Il a même fourni des photos de sa production avant après.

Aloïsius n'a jamais dit je suis prof d'histoire vos gueules. Mais s'il dit je suis prof d'histoire je gagne 2000 € par mois personne ne va lui demander de justifier ça avec son bulletin de salaire.

D'où tu veux en venir en fait ? C'est quoi le problème ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En fait on pose la question pour que tu nous donnes autre chose qu'un argument d'autorité @ "Moi je sais, je le connais IRL". Parce que tu nous excuseras, mais vue la fiabilité générale des informations que tu donnes, ca ne va pas suffire. Pour faire autorité, il faut montrer.
Autant je ne suis pas toujours d'accord avec Ron mais si tu es sur Jol depuis suffisamment longtemps tu sais ce qu'il fait dans la vie ainsi qu'elby la dessus tu peux leur confiance ils ne disent pas de la merde.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
à Aloïsius son agrégation d'Histoire
J'ai déjà dit plein de fois que je n'avais pas l'agrégation d'histoire, mais l'agrégation d'histoire-géo. Parce que faut manger. C'est pas le même délire en termes de préparation, même si le snobisme de la première a déteint sur la seconde ces dernières années ("il faut mettre du sel dans les programmes !").
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche

Logique non ? Ou alors on arrête ce cirque et on commence enfin à prendre au sérieux le retour des chefs d'entreprise de l'Agora ?
Primo un argument d'autorité déjà peut toujours être remis en question. Être pro n'empêche pas de dire de la merde même sur des trucs très factuels. Il n'est pas rare du tout que du personnel médical ou paramédical ici ne soient pas d'accord entre eux alors qu'ils sont tous pro parfois avec peu ou prou le même bagage. On peut de tromper même sur son domaine de prédilection.
Secundo sur des choses bien moins factuelles, des avis, des opinions, l'argument d'autorité vaut encore moins. Être personnel soignant ne veut pas dire que ton opinion sur la politique de santé publique est pertinent, la vision d'un acteur isolé n'est évidemment pas suffisante pour avoir un avis nécessairement le plus pertinent et qui ne peut être débattu.
C'est à foritiori encore plus vrai pour une politique hautement sujette à débat comme les politiques économiques par exemple. J'irai de base pas contredire un chef d'entreprise qui explique comment marche les impôts sur les sociétés. Par contre sur la politique économique et sociale ou sur comment faudrait faire autrement pour remplacer ces impôts, ben si, il y a de forte chance que son avis ne vaille pas plus qu'un autre.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Logique non ? Ou alors on arrête ce cirque et on commence enfin à prendre au sérieux le retour des chefs d'entreprise de l'Agora ?
Mais alors uniquement les entreprises qui n'ont que 5 jours ouvrables de trésorerie, pour plus de débats constructifs.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Construction logique :
Tiens à propos, et sans rentrer dans les détails de l'explication (ça ne serait pas très agréable ni glorieux...), juste tu te rends compte que par nature, votre activité est forcément une exception dans le tissu économique ? Je dirais même que l’existence et la croissance de ce type de business est un parfait symptôme d'une économie tellement violée de toute part qu'elle n'est en maintenue en vie que dans le coma artificiel.

Je veux dire, si tout le commerce fonctionnait comme votre type de business, évidement il y aurai rapidement un soucis. Tu le comprends bien ça ?

Par là même, votre modèle n'est juste absolument pas exportable à 98,3% des entreprises (à la louche, j'ai arrondi un peu). Ça n'a rien d'un exemple à suivre, ou que sais-je. C'est juste profiter d'une opportunité financièrement en or au bon moment, et pour ça bravo par exemple! Par contre ça n'a absolument rien à voir avec les besoins et attentes d'une économie saine, et donc de la productivité des millions de gens.
Citation :
Publié par baboudumonde42
Tiens à propos, et sans rentrer dans les détails de l'explication (ça ne serait pas très agréable ni glorieux...
ça ne me dérange plus demande de rentrer dans les détails si tu as des questions n'hésite pas.
Je suis toujours très transparent sur le sujet.


Citation :
juste tu te rends compte que par nature, votre activité est forcément une exception dans le tissu économique ?

Effectivement notre taux de marge n'existe quasiment nulle part peut-être mis à part dans le luxe.
Mais je le répète personnellement ce n'est qu'une de mes activités parmi tant d'autres.
J'avais aussi deux salles de sport (fermées quasiment tout le temps depuis le début de l'année), je suis agent commercial en immobilier, je dirige un Institut qui travaille avec plusieurs administrations et ministères, et je conseille des startups dans le numérique.

Citation :
Je dirais même que l’existence et la croissance de ce type de business est un parfait symptôme d'une économie tellement violée de toute part qu'elle n'est en maintenue en vie que dans le coma artificiel.
Oui et non il n'y a pas de fatalité.
j'ai reçu durant le premier confinement un entrepreneur du numérique qui a fait gagner 40 % de chiffre durant le confinement à un artisan vendant un produit du terroir.
Comme quoi c'est possible d'avoir de la croissance si on identifie les bons canaux d'acquisition et qu'on sait convertir un prospect en client de façon efficace.

Citation :
Je veux dire, si tout le commerce fonctionnait comme votre type de business, évidement il y aurai rapidement un soucis. Tu le comprends bien ça ?
Tu parles du commerce ou de la société en général ?
Parce que d'un point de vue commercial je fais vivre plein de petits artisans et indépendants autour de moi qui profitent justement de mon activité.

Mais bien sûr tout le monde ne peut pas avoir cette productivité. il y a des emplois qui ne sont pas destinés à être productifs mais ce ne sont pas des emplois de commerciaux.

cette productivité je l'ai en étant compétiteur face à des boîtes qui font la même chose ayant des marges bien moindres entre 20 et 30 %.

Citation :
Par là même, votre modèle n'est juste absolument pas exportable à 98,3% des entreprises (à la louche, j'ai arrondi un peu).
Non bien sûr pas 98 %.
Mais par contre à une part non négligeable du commerce de détail.
Mais les commerçants n'ont pas de réseau. Parce qu'ils n'ont jamais cherché à le développer.
Personnellement j'ai 40 ans l'année prochaine, et mon premier rendez-vous à la chambre de commerce, rendez-vous demandé à mon initiative, c'était il y a 20 ans, pour rencontrer les élus de la CCI.
Aujourd'hui je rencontre des ministres au sujet des projets que je développe pour moi-même ou pour les entrepreneurs que je conseille.

Je n'ai même pas le brevet des collèges.

je ne dis donc pas que toutes les boîtes peuvent suivre mon exemple, je dis néanmoins que tout le monde avait les mêmes chances que moi ici en France.

L'égalité des chances est merveilleuse dans ce pays.

C'est l'égalité en droit que nous sommes en train de perdre petit à petit malheureusement.


Citation :
Ça n'a rien d'un exemple à suivre, ou que sais-je. C'est juste profiter d'une opportunité financièrement en or au bon moment, et pour ça bravo par exemple! Par contre ça n'a absolument rien à voir avec les besoins et attentes d'une économie saine, et donc de la productivité des millions de gens.
Bizarrement les opportunités en or et les bons moments se répètent.
Ça c'est le fruit du travail.

mais attention je n'ai jamais dit que tous les travailleurs pouvaient être aussi productifs.

Je suis juste intervenu quand on a attaqué Egelbeth à ce sujet : c'est vraiment très injuste, car c'est le genre de profil qui participe le plus à créer de la valeur qui profite à l'ensemble de la société.
Et là je parle d'économie pure.

Après il y a plein d'emplois qui sont utiles à la société qui ne créent aucune valeur ajoutée.
Mais il y a aussi énormément d'emplois qui ne servent à rien si ce n'est faire circuler la monnaie par la division du travail, en aucun cas ils n'augmentent la richesse.

Étrangement c'est souvent cette catégorie de travailleur qui égratigne le plus des personnes comme Egelbeth.

Tu sais il y a vraiment un sentiment anti patrons en France, qui ne se limite pas du tout aux grands patrons du CAC.
Et c'est très à gauche comme tendance.
J'en prends pour exemple Guillaume Meurice :


Le mec est quand même chez France Inter, donc payé par toutes les taxes qui pèsent entre autres sur une partie des petits patrons et leurs salariés, sur la TVA qu'ils récoltent etc.

Dernière modification par Ron Jobinette Biden ; 05/12/2020 à 17h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Et c'est très à gauche comme tendance.
J'en prends pour exemple Guillaume Meurice :

Le mec est quand même chez France Inter, donc payé par toutes les taxes qui pèsent entre autres sur une partie des petits patrons et leurs salariés, sur la TVA qu'ils récoltent etc.
Lol, ce n'est pas un discours "anti-patron" sauf si tu pars du principe que 100% des patrons pensent précisément ce qu'il dénonce dans sa chronique.

Visiblement, tout le monde fonce tête baissée en mode 1er degré, c'est donc un papier réussi.
Citation :
Publié par Sadd Black
Lol, ce n'est pas un discours "anti-patron" sauf si tu pars du principe que 100% des patrons pensent précisément ce qu'il dénonce dans sa chronique.

Visiblement, tout le monde fonce tête baissée en mode 1er degré, c'est donc un papier réussi.
Ah parce que tu crois qu'il n'est pas premier degré ? Très naïf.

Son billet pue le plaisir jouissif de voir crever ces petits patrons qu'il honnie depuis son poste dans une radio publique.

C'est du même acabit que Filoche. C'est une idéologie. Immonde pour ne pas dire nauséabonde. Et parfaitement mensonger. Ne prenant en compte qu'une partie des patrons salariés. Ignorant tous les TNS. Comme Egelbeth tiens. Et moi jusqu'à cette année, quoique ne m'etant versé aucun salaire malgré mon nouveau statut.
Ça s'adresse à tous les patrons qui ont osé se plaindre d'être un peu trop taxés.

[Modéré par Episkey :]


Petite pensée pour tous ceux finis au bout d'une corde ou la cervelle sur le mur.
Sous couvert de l'humour ce cher Meurisse dit exactement la même chose :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FB_IMG_1607193521945.jpg
Taille : 720x677
Poids : 34,9 Ko
ID : 664313   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FB_IMG_1607193529550.jpg
Taille : 720x863
Poids : 43,8 Ko
ID : 664314  

Dernière modification par Episkey ; 07/12/2020 à 12h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Ah parce que tu crois qu'il n'est pas premier degré ? Très naïf.

Son billet pue le plaisir jouissif de voir crever ces petits patrons qu'il honnie depuis son poste dans une radio publique.
En vérité, ce n'est pas une question d'être 1er degré ou non. Ce n'est même pas le sujet.

Vous interprétez (par vous, j'entends ceux qui s'offusquent), comme une attaque contre les petits patrons ce qui, en réalité, est une attaque contre toute l'idéologie de l'assistanat qui, il faut le dire, est très prégnante dans la droite libérale conservatrice.

Il y a fort à parier que meurice s'en fout que le patron de café touche des subventions, il y est même probablement favorable, il fait juste son taf d'humoriste en pointant une hypocrisie dans notre société. Tu as parfaitement le droit d'être en désaccord avec ce qu'il dit, osef, ce n'est pas un idéologue, il ne porte pas de programme politique et n'a aucune responsabilité nationale, c'est juste un humoriste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés