Chats [Le sujet sur les...chats] (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kadde
Bonjour,

J'achète souvent des "pattés" pour mes chats, elles aiment bien ça mais parfois elles mangent uniquement la sorte de gelée autour.
Vous savez si c'est bon? Et si oui est-ce que ca existe uniquement la gelée sans la viande?
J'ai jamais testé mais je sais qu'il existe cela :
Citation :
Cuites simplement dans un bouillon, les recettes en gelée d'Almo Nature HFC...
https://www.zooplus.fr/shop/chats/bo...lly_chat/15701
Tiens je voulais savoir si c'était normal un poids de quasi 7kg pour un chat. Le miens est quasi à 7kg à 1 an et demi c'est un mâle castré sans vraiment de race je l'avais pris à la spa à 4 mois.

J'avais lu qu'au dessus de 6kg c’est en général des chats obèses, mais il n'est pas du tout obèse on voit très bien tous ses muscles sur les pattes arrières et avants.
Ben si ton félin est issu d'un croisement avec un Maine coon ou assimilé, pourquoi pas.
Sinon ton véto, il en dit quoi ?

Est-ce qu'il arrive a sauter du sol sur un meuble d'une hauteur d'environ 1 mètre ?
Citation :
Publié par Brock
Ben si ton félin est issu d'un croisement avec un Maine coon ou assimilé, pourquoi pas.
Sinon ton véto, il en dit quoi ?

Est-ce qu'il arrive a sauter du sol sur un meuble d'une hauteur d'environ 1 mètre ?
je crois pas qu'il soit croisé, il ressemble à un chat de gouttière bi-couleurs roux et blanc. Enfin bon j'en sais rien j'ai jamais vu ses parents. Le véto dit qu'il est lourd et grand effectivement à 5 mois il faisait déjà 3,5 kg. J'ai du lui prendre un caisse de transport de petit chien il ne rentrait plus dans celle pour chat standard.

Et oui facilement.
Ben si ton minou se porte bien et vit bien son poids, (sauter vers un meuble, plus haut d'environ 80 à 100 cm). Est-ce qu'il est jeune ?
Mais si ton véto dit qu'il devrait faire attention, (le chat pas le véto), c'est qu'il est en surpoids.
Si tu n'est pas en appartement, ça se règle facilement sinon c'est toi qui décide.
Bonjour à tous.

Petit soucis avec mon chat. Il n'arrête pas de repeindre mon sol de vomi. J'ai changer son alimentation pour des croquettes qui facilite le transit (sinon mme se constipe).
J'ai essayer de lui donner sa ration en plusieurs fois croyant que c'était du au fait qu'elle se gavait littéralement. J'ai un peu tout essayer et rien à faire.
Je vais voir si sa passe sinon ça sera A/R chez le véto.
En attendant, vous n'avez pas une petite idée de ce que ca pourrait être ?
La comme çà... je dirais les nouvelles croquettes... As tu essayé de lui redonner des anciennes pour voir ? Elle a peut être une allergie ou réaction à ces nouvelles croquettes...
Citation :
Publié par Gardien
La comme çà... je dirais les nouvelles croquettes... As tu essayé de lui redonner des anciennes pour voir ? Elle a peut être une allergie ou réaction à ces nouvelles croquettes...
Oui, pas de changement.
Alors j'ai une connaissance qui a plusieurs chats et 1 de ses chats avait la même chose (vomissement fréquent). Et le seul truc qui a marché, c'est de lui donner à manger que de la viande... Donc depuis, elle lui donne des blanc de poulet premier prix et plus aucun souci...

Mais bon vois avec ton veto avant...
Attention à ne pas faire n'importe quoi avec la viande. Ne donner que de la viande sur la durée est très mauvais (sans se renseigner sérieusement sur le BARF et respecter les doses), c'est le risque de carences voire d'acétose (trop de protéines pour résumer grossièrement) si le chat finit par ne plus vouloir autre chose. Et c'est les reins qui en pâtiront avec l'âge. Vous me direz "mais le chat dans la nature il ne mange que de la viande" oui, mais pas que du muscle (aka notre viande), il y a d'autres parties et donc d'autres apports sur les proies entières. Je ne déconne pas, on croit leur faire plaisir à leur donner que du blanc de poulet, du steak, du jambon (au passage: trop de sel), etc. mais en réalité c'est flinguer leurs reins, et selon l'âge et l'état de santé, ça peut aller vite. Sans parler du risque sanitaires avec la viande crue (même en France la viande n'est pas 100% exempte de germes, normalement elle respecte des seuils... pour humains).

Le meilleur conseil sera celui du véto (surtout s'il a plus de dix ans un bilan sanguin ne lui ferait pas de mal) parce que ce genre de conseils peut faire des ravages.
+1 ça part d'une bonne intention mais manger seulement du blanc de poulet même pour un chat c'est complètement déséquilibré, ça ne peut être que très temporaire, le chat ne peut pas rester en bonne santé avec seulement ça en alimentation.
Il faut que ton amie se renseigne plus pour varier/compléter.
Citation :
Publié par JNH
Attention à ne pas faire n'importe quoi avec la viande. Ne donner que de la viande sur la durée est très mauvais (sans se renseigner sérieusement sur le BARF et respecter les doses), c'est le risque de carences voire d'acétose (trop de protéines pour résumer grossièrement) si le chat finit par ne plus vouloir autre chose. Et c'est les reins qui en pâtiront avec l'âge. Vous me direz "mais le chat dans la nature il ne mange que de la viande" oui, mais pas que du muscle (aka notre viande), il y a d'autres parties et donc d'autres apports sur les proies entières. Je ne déconne pas, on croit leur faire plaisir à leur donner que du blanc de poulet, du steak, du jambon (au passage: trop de sel), etc. mais en réalité c'est flinguer leurs reins, et selon l'âge et l'état de santé, ça peut aller vite. Sans parler du risque sanitaires avec la viande crue (même en France la viande n'est pas 100% exempte de germes, normalement elle respecte des seuils... pour humains).

Le meilleur conseil sera celui du véto (surtout s'il a plus de dix ans un bilan sanguin ne lui ferait pas de mal) parce que ce genre de conseils peut faire des ravages.
Pour les germes les chats comme tous les carnivores ont un estomac bien plus acides que le notre ce qui leur permet de mieux résister aux bactéries. Les animaux carnivores peuvent manger une charogne de plusieurs jours sans problème.

Maintenant oui un chat sauvage sa mange ses proies en entier donc çà a plus d'apports. Je me souviens du chat chez mes parents étant jeune qui gobait les souris en entier et laissait juste la queue et les intestins.
Vous avez déjà rencontré le cas d'un chat maniaque qui éclate ses croquettes et laisse plein de miettes ou de demi-croquettes qu'il refuse obstinément de manger ? Ça représente environ 300g de rejets sur un sac de 4kg, c'est pas rien. Je voulais essayer de mélanger ces miettes à un peu de graisse de canard ou de beurre pour en faire une pâtée, mais avant de me lancer dans ce genre d'opérations j'aimerais savoir si ça peut fonctionner.
Citation :
Publié par Aeristh
Bonjour à tous.

Petit soucis avec mon chat. Il n'arrête pas de repeindre mon sol de vomi. J'ai changer son alimentation pour des croquettes qui facilite le transit (sinon mme se constipe).
J'ai essayer de lui donner sa ration en plusieurs fois croyant que c'était du au fait qu'elle se gavait littéralement. J'ai un peu tout essayer et rien à faire.
Je vais voir si sa passe sinon ça sera A/R chez le véto.
En attendant, vous n'avez pas une petite idée de ce que ca pourrait être ?
Mes parents ont un chat qui vomissait bouquin et gobait sa ration de croquettes tout rond, ça durait depuis un moment avec pas mal de vomitos régulièrement.

Un passage annuel au véto, détartrage prévu et effectué, depuis plus de vomitos, après le chat a 10 ans passé, à voir si la forme des croquettes change ou la dureté de celle ci cela peut jouer.
Citation :
Publié par Laadna
Vous avez déjà rencontré le cas d'un chat maniaque qui éclate ses croquettes et laisse plein de miettes ou de demi-croquettes qu'il refuse obstinément de manger ? Ça représente environ 300g de rejets sur un sac de 4kg, c'est pas rien. Je voulais essayer de mélanger ces miettes à un peu de graisse de canard ou de beurre pour en faire une pâtée, mais avant de me lancer dans ce genre d'opérations j'aimerais savoir si ça peut fonctionner.
La mienne faisait ça avec ses premières croquettes. J'ai changé pour des croquettes plus petites et le soucis a disparu
Hello !

J'ai adopté récemment (2 semaines et demi) une chatte d'un an et demi, ça faisait quelques mois qu'elle était en famille d'accueil et voyant les gens aller vers les chatons plus que les chats adultes, ça me faisait de la peine et en plus elle est méga mignonne, du coup j'ai craqué.

Cependant, c'est une chatte qui est très craintive, dans le sens où elle ne se laisse pas du tout approcher et se cache partout où elle peut si je suis debout à 1 mètre de distance d'elle (moins si j'arrive à m'asseoir avant). Quand je suis sur le canapé ceci dit, elle se sent plus libre (comme je ne bouge effectivement pas) et se balade un peu, notamment pour aller manger ou boire dans le salon, puis retourne tranquillement dans le noir des toilettes et sa litière. Le matin ces temps-ci lorsque je commence à travailler (télétravail oblige), elle a sa petite phase de folie où elle court après généralement une croquette qui s'est faite la malle ou... une graine de litière pendant 20-30 minutes, mais elle joue systématiquement toute seule.

Si j'essaie de la regarder ou de présenter ma main lorsqu'elle n'est pas cachée, elle reste stoïque puis prend des distances encore plus, et lorsqu'elle est dans sa cachette, généralement elle crache et dans ce cas là, je la laisse tranquille. J'ai aussi acheté une perche pour jouer et un petit arbre à chat, elle ignore les deux, que je sois là ou pas là.

Le salon (là où y a la bouffe et moi généralement) et les toilettes (où se situe la litière) sont actuellement dopées au Feliway.

Du coup, j'ai certaines questions :

- Pour un chat craintif, y a-t-il des trucs/astuces pour les aider à se détendre en ma présence ? J'ai effectivement pas eu l'occasion de la mettre dans un espace plus "réduit" quand je l'ai récupérée, vu qu'à l'ouverture de la box de transport elle a fait la ninja et s'est barrée dans la pire des cachettes... (je suis dans un T3, et elle n'a accès qu'au salon et aux toilettes actuellement, et les deux autres pièces sont déjà utilisées, ce qui ne laisserait que l'investissement dans une cage pour lui donner un espace confiné si cette option est envisageable)
- Parmi les propriétaires joliens ici présents ayant un chat qui était initialement craintif, comment vous avez fait ? En combien de temps vous avez eu une progression du type le chat vient vers vous, se laisse caresser/prendre, vient dormir avec vous, etc. ?

Merci !


Et pour une des rares photos de la petite quand elle était venue alors que j'étais sur la canapé en train de bosser

96940-1607611765-5591.png
Le mien avait 2 mois quand je l'ai eu et était comme le tien, il vivait planqué, donc énormément de bruit la nuit quand il avait l'espace pour lui, pour retourner se cacher quand on était debout. C'est peut être pas la meilleure méthode mais on a rien fait, caresses si il se laissait faire et sinon on l'a laissé venir. Il a commencé par venir dans le lit la nuit, puis à demander des caresses et se poser en journée. Ca a pris 3/4 mois environ. Mais le mien avait peur d'aller dehors également, après être venu vers nous 1 ou 2 mois après il avait moins peur d'aller dehors et est redevenu "indépendant" en quelques sortes tout en revenant toujours quand le soleil se couchait.
Ayant adopté un monstre qui attaquait et qui se cachait tout le temps un seul truc fonctionne.

Le temps et la patience, tu peux essayer de faire des associations positives avec des friandes ou de la pâtée mais rien ne vaut le temps
Bon trop tard pour te dire de ne rien acheter en-dehors de litière et cage de transport...

Nous on laisse la cage de transport à trainer dans un coin, elle aime bien s'y réfugier des fois (et ça évite de nous battre pour l'y faire rentrer quand on doit aller chez le véto). Elle traine aussi pas mal dans les cartons de petite taille qui sont rassurants pour les chats en général (format imprimante ou tour d'ordinateur couché, par exemple).

Pour jouer, une boulette avec le papier alu autour de la tablette de chocolat est très bien : ça fait du bruit, c'est brillant et ça roule. Une ficelle d'un petit mètre avec un machin au bout dans lequel planter les griffes aussi (chiffon noué ou serré, vieux gant de toilette ou morceau de serpillière...).

Mais vraiment, pas besoin d'acheter quelque chose pour le bien-être du chat. Ça fera seulement plaisir au fabricant/distributeur.

Fais-lui sentir ta main avant d’essayer de la toucher ou caresser. Et ne l'accule pas, ça la fera forcément stresser (d'où les crachats).

Tu peux lui donner directement à manger. Pas à table sinon elle prendra de sales habitudes, mais en lui tendant une soucoupe à côté de sa gamelle. Par exemple des peaux de poisson ou des croûtes de fromage (pré-coupé en petits morceaux sinon elle en foutra partout ).

La notre est restée "craintive" quelques jours, et on l'a eue à trois mois.
C'est compliqué, chaque chat est différent, les conseils donnés ici dans l'ensemble sont bons, il faut associer ta présence à du positif pour elle, à savoir lui donner des friandises, mais aussi jouer avec elle.

Mais surtout, ignore la, continue à vaquer à tes activités quotidiennes en lui laissant mener sa vie, arrange lui un ou deux endroits confortables pour qu'elle puisse dormir et se cacher (les cartons pour cela sont une bonne idée) et donnez vous du temps à tous les deux pour vous apprivoiser.

Malheureusement, ce n'est pas une science exacte mais il faudra t'armer de patience.

A titre d'information, ma première minette avait un très lourd passif au point qu'elle avait été battue avec un balai par un homme et menacée avec sa portée. Il a fallu que j'attende un an et demi avant de pouvoir la caresser et qu'elle vienne réclamer ses paiements en caresse et autres ronrons.
https://www.theguardian.com/science/...fe-study-finds

Donnez de la vraie viande, plutôt que des protéines de soja et de lentilles, à votre chat et il tuera 33 % d'oiseaux et de rongeurs en moins.
Jouez avec lui, ne serait-ce que 10 minutes par jour, et il tuera 25% moins de proies.

Qui aurait pu penser qu'avec une alimentation répondant à leur nature et des distraction satisfaisant leurs instincts, les chats se fatigueraient moins à choper des piafs et des rongeurs ?
Encore de la cancel culture de nos amis les vegans, ca..
Cela ne m'étonne pas de toi vil fourbe

Sinon pour la sauvageonne, il n'y a que le temps pour la changer. Je n'ai vu qu'un chat qui est resté sauvage jusqu'au bout et qui n'a jamais pu se laisser approcher.
Salut à tous,

Depuis quelques mois, j'ai récupéré mon chat. Tout se passait bien jusqu'à ce qu'il se mette à taper des quarts d'heure de folie mais pendant 2h tous les soirs et tous les matins. On lui envoie ses jouets quand ça lui prend histoire d'éviter qu'il nous prenne pour cible, sauf que quand on part se coucher, il se désintéresse de ses jouets pour nous prendre pour cible. Ça a commencé fin de semaine dernière, alors qu'il était plutôt calme avant ça. Et tous les jours on y a droit. On a pensé au stress, du coup on a installé un diffuseur Feliway, rien n'a changé. Quand il est calme, il passe son temps à me coller et et réclame d'être sur mes genoux en permanence.

Je dois m'inquiéter ?
Non c'est assez normal mon petit chat faisait ça aussi, le soir et tôt le matin, pétage de cable à sauter et courir partout, sauter sur nos pieds, se battre avec nous "pour jouer" (mais quand même parfois avec les griffes ça peut chatouiller) etc, comme pris de folie furieuse. Il a besoin de jouer et d'exercice.
edit : en fait j'avais lu trop rapidement ... c'est peut être pas si normal s'il le faisait jamais. Mais en soi c'est pas forcément un comportement inquiétant. Les chats supportent mal le changement, c'est peut être sa façon d'extérioriser.
A moins que tu sentes par ailleurs qu'il ne va pas bien je m'inquiéterais pas juste pour ce comportement, qui est assez fréquent et qui est plutôt une marque d'affection et envie de jouer.

Dernière modification par Don Patricio ; 16/03/2021 à 14h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés