Le Final de Bioware

Répondre
Partager Rechercher
Bon je pense que c'est le final du Studio Bioware , la fin de son existence sans aucun doute

Une vague de départ des deux personnes les plus importantes de Bioware vient d'avoir lieu en ce moment...et notamment :

Casey Hudson ( le Directeur général de Bioware) et Mark Darrah ( le Lead du dernier Dragon Age en développement ) qui viennent d'annoncer leur départ définitif de Bioware , il y a de forte chances que Bioware soit définitivement absorbé par EA et que le studio ferme son parapluie une fois pour toute.

Petite vidéo sur ce sujet de Lusty que j'aime beaucoup.


annonce sur Clubic :

https://www.clubic.com/pro/actualite...le-studio.html

jvcom :

https://www.jeuxvideo.com/news/13344...s-annonces.htm

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 04/12/2020 à 12h19.
Je ne comprend pas pourquoi parler de "grosse vague" de départ.
Les deux articles en lien ne parlent du départ que de deux personnes. Dont un qui était déjà parti en 2014 et revenu en 2017 filer un coup de main (donc on se doutait que ça ne serait que temporaire).
Donc, au final, il n'y a qu'un départ significatif.
Citation :
Publié par Peredur
Je ne comprend pas pourquoi parler de "grosse vague" de départ.
Les deux articles en lien ne parlent du départ que de deux personnes. Dont un qui était déjà parti en 2014 et revenu en 2017 filer un coup de main (donc on se doutait que ça ne serait que temporaire).
Donc, au final, il n'y a qu'un départ significatif.
Oui je viens de changer la phrase, il s'agit en fait des deux personnes qui dirigeais le studio, le studio se retrouve désormais pour une fois sans directeur provenant de Bioware.
La tête du studio seras donc transmise définitivement a une personne de EA , ce qui signe donc la fin de Bioware.

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 04/12/2020 à 12h28.
Citation :
Publié par Darkhain
Bioware est mort il y a bien longtemps, justement. Donc c'est peut être une bonne nouvelle au contraire?
oui ça on le savait de toute façon, par contre le point d'interrogation c'est pour les jeux qui sont en développement en ce moment et je pense que l'on peut désormais oublier Anthem 2.0 .
Hé ouais, le bateau prend l'eau. Y a rien qu'à voir cette belle daubasse de Mass Effect Andromeda pour s'en rendre compte.
(Dsl aux plus fragiles qui aiment ce jeu)

La trilogie de base est largement au dessus du lot. Bon après pour le reste, comme Anthem, j'ai pas vraiment testé et toujours dans l'attente d'une refonte avant 2042. L'espoir fait vivre comme on dit.
Je vais essayer de recontextualiser. C'est peut-être dit dans la vidéo (je ne l'ai pas vue).

  • Ces départs ne sont pas les premiers, mais arrivent après d'autres noms emblématiques, comme Mike Laidlaw David Gaider, tous deux très impliqués dans la franchise Dragon Age.
  • Les noms cités dans l'article (Samantha Ryan, Christian Dailey) ne font clairement pas rêver. Ce ne sont pas des créatifs qui sont chez Bioware depuis des années, mais des types recrutés récemment et dont le CV ne fait pas rêver un fan de Mass Effect ou de Dragon Age.
Citation :
Publié par Peredur
Dont un qui était déjà parti en 2014 et revenu en 2017 filer un coup de main (donc on se doutait que ça ne serait que temporaire).
Donc, au final, il n'y a qu'un départ significatif.
Je ne comprends pas du tout le raisonnement. Quand quelqu'un revient après être parti, c'est peut-être aussi parce qu'il n'a pas trouvé satisfaction ailleurs ? Surtout qu'il est revenu avec une grosse promotion à la clef.
Message supprimé par son auteur.
On parle d'un studio avec des centaines de personnes, donc crier à la catastrophe car deux personnes partent c'est un peu ridicule. J'ajouterai que Casey Hudson était le directeur du studio ce qui laisse entendre qu'il était en partie responsable de la culture et la gestion toxique du studio que Jason Schreier a largement évoqué dans ces articles. Donc une nouvelle personne en charge pourrait potentiellement avoir des effets positifs.

Accessoirement je rappelle que le seul jeu dirigé par Mark Darrah ce fut Dragon Age II mais bon je dis ça je dis rien

En vérité tout ça n'aura sans doute que peu d'impact sur le prochain Dragon Age et le prochain Mass Effect.

En 2020 on pourrait penser que les gens en aurait fini avec le culte de l'individu dans le développement des jeux vidéos.

Citation :
Ce ne sont pas des créatifs qui sont chez Bioware depuis des années, mais des types recrutés récemment
C'est pas parce que t'es pas là depuis des années dans un studio que tu vas faire de la merde, ou réciproquement parce que t'es là depuis 20 ans que tu vas forcement faire de la qualité non plus.


Franchement on parle d'un studio qui a 25 ans, c'est tout à fait normal qu'il y ait du changement et du va et viens au fil des années, aucun studio aussi vieux ne garde éternellement que les mêmes personnes. (Tiens t'évoque Arkane mais t'as Raphael Colantonio qui s'est barré alors qu'il en était le fondateur et principal créatif par exemple).

Et sinon au lieu de regarder le nombril de Bioware il serait plutôt intéressant de remarquer qu'on voit de plus en plus de vétérans quitter les gros studios et le développement de jeux AAA, souvent pour qu'on les retrouve ensuite sur des studios indés pour des projets plus petits. Croyez bien que c'est pas un hasard et que c'est surtout le symptome d'un burn out de nombreux développeurs concernant l'industrie AAA.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
( hormis dragon age inquisition qui fut un succès critique et commercial).

[...]

Mais c'est pas les seuls, Bethesda à un souci aussi (heureusement il y a arkhane et idsoftware) jusqu'au prochain elder Scroll (en espérant qu ils nous font pas un Oblivion bis).
En fait, c'est là qu'est le vrai problème : les jeux de Bioware n'ont jamais été des succès commerciaux colossaux. Ils se sont vendus correctement, mais sont très loin de The Witcher 3, Fallout 4 ou Skyrim. Or, ils coûtent une blinde et les jeux solo sont assez peu appropriés à l'exploitation de DLC. C'est pour cela qu'on a eu du multi sur Mass Effect 3 et sur Andromeda, c'est pour ça que tout Bioware a dû travailler sur Anthem. Un Mass Effect 2 ne serait pas suffisamment rentable aujourd'hui.

J'ai gardé la partie sur Bethesda parce qu'Arkhane et ID Software sont dans le même cas : ils sortent de bons jeux, mais qui ne se vendent pas assez.

Citation :
Publié par Sergorn
C'est pas parce que t'es pas là depuis des années dans un studio que tu vas faire de la merde, ou réciproquement parce que t'es là depuis 20 ans que tu vas forcement faire de la qualité non plus.
C'est vrai, mais c'est une question de profil. Si tu prends Christian Dailey en exemple (le futur patron de la franchise Dragon Age), c'est un type qui n'a pratiquement jamais travaillé sur un jeu solo (ou plus depuis très longtemps). Ses derniers jeux, ce sont Heroes of the Storm, Overwatch, une extension de WoW, Anthem... Je n'ai aucune envie que le prochain Dragon Age ressemble à ça.
Citation :
Publié par Sergorn
Croyez bien que c'est pas un hasard et que c'est surtout le symptome d'un burn out de nombreux développeurs concernant l'industrie AAA.
Le burn out n'y est sûrement pas étranger c'est certain, mais il n'y a pas que ça.
Le problème des AAA, et ça empire chaque année, c'est que le coût de production implique de couvrir un public de plus en plus large pour atteindre le seuil de rentabilité, et donc de normaliser les jeux.

La créativité et les prises de risques sont fortement limités, le métier a changé (celui qui bosse sur le jeu n'en voit qu'un tout petit bout et ne peut pas avoir de vision globale du projet) et les vieux briscards en particulier, qui ont connu la période des jeux faits à 3 dans un garage avec une totale liberté, doivent avoir du mal à le supporter.
Citation :
Publié par Alandring
C'est vrai, mais c'est une question de profil. Si tu prends Christian Dailey en exemple (le futur patron de la franchise Dragon Age), c'est un type qui n'a pratiquement jamais travaillé sur un jeu solo (ou plus depuis très longtemps). Ses derniers jeux, ce sont Heroes of the Storm, Overwatch, une extension de WoW, Anthem... Je n'ai aucune envie que le prochain Dragon Age ressemble à ça.
Bah c'est dans la lignée de Dragon Age Inquisition qui est assez proche d'un MMO Solo.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah c'est dans la lignée de Dragon Age Inquisition qui est assez proche d'un MMO Solo.
Et c'est le problème majeur du jeu, oui. La direction pour Dragon Age 4 semble être d'aller encore plus dans cette voie (donc d'en faire un jeu coopératif, dans lequel on peut rejoindre d'autres joueurs à tout moment, un peu comme le dernier Marvel's Avengers). Cela ne donne pas envie du tout...
Citation :
Publié par Sergorn
Franchement on parle d'un studio qui a 25 ans, c'est tout à fait normal qu'il y ait du changement et du va et viens au fil des années, aucun studio aussi vieux ne garde éternellement que les mêmes personnes. (Tiens t'évoque Arkane mais t'as Raphael Colantonio qui s'est barré alors qu'il en était le fondateur et principal créatif par exemple).

Et sinon au lieu de regarder le nombril de Bioware il serait plutôt intéressant de remarquer qu'on voit de plus en plus de vétérans quitter les gros studios et le développement de jeux AAA, souvent pour qu'on les retrouve ensuite sur des studios indés pour des projets plus petits. Croyez bien que c'est pas un hasard et que c'est surtout le symptome d'un burn out de nombreux développeurs concernant l'industrie AAA.

-Sergorn
Des changements c'est tout à fait normal oui. La grosse différence c'est que leurs 2 derniers jeux sont très mauvais (ME Andromeda et Anthem).
Avant ils étaient "couverts" par la qualité de leurs jeux et la patte Bioware. Même leurs plus mauvais jeux genre DA2 restent addictifs par leurs personnages ou leur histoire. Ils ont des qualités.

ME Andromeda est nul de bout en bout. Anthem est foiré de A à Z.

J'étais très fan de leurs jeux (oui même Dragon Age 2 que j'ai aimé) et j'achetais day one les yeux fermés. Maintenant c'est non.
J'adore Andromeda personnellement mais on va pas refaire la discussion à chaque topic Bioware Ceci étant dit on le répète mais c'est un autre studio qui a fait Andromeda et qui n'existe même plus aujourd'hui, donc ça n'a pas de sens d'en tenir rigueur à Bioware Edmonton pour un échec de feu-Bioware Montreal.

C'est un peu comme partir du principe que FFXVI sera forcément pourris parce qu'on a pas aimé FFVIIR ou FFXV par exemple, alors qu'il s'agit de trois studios différents. Ca n'a pas de sens.

Anthem là c'est déjà plus légitime (j'ai trouvé que c'était un TPS sympa avec une campagne sympa perso... mais il était offert avec ma CG en même temps ), mais ça veut dire qu'en gros ça veut dire que t'as plus confiance au studio pour un jeu que tu n'as pas aimé, ça me paraît excessif. Pour ceux qui n'aiment plus rien depuis 15 ans au moins c'est déjà plus cohérent

Bref perso j'attendrai les prochains ME et DA trankilou, et dans l'absolu j'ai confiance pour avoir un bon truc et je laisserai les grognards grogner comme d'habitude.

-Sergorn
Pas qu'1 jeu non. 2 jeux et à la suite (le pire pour moi étant MEA...comment tu peux faire une telle merde après les 3 chef d'oeuvre précédents ??).

Ca plus le fait qu'on puisse lire que Bioware a de gros problèmes internes, ça ne me donne plus aucune confiance dans ce studio.
Si leur prochain est foiré c'est terminé pour moi, ils auront vraiment perdu la patte Bioware qui m'a fait tellement kiffer depuis BG2.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Pas qu'1 jeu non. 2 jeux et à la suite (le pire pour moi étant MEA...comment tu peux faire une telle merde après les 3 chef d'oeuvre précédents ??).
Très subjectif, et n'engage que les hate boys.

A mon humble avis Anthem + Dragon Age inquisition leurs ont fait énormément de mal.
Perso, ça fait un moment que Bioware me fait plus rêver, même si j'ai bien aimé Dragon Age Inquisition. Jusqu'à Mass Effect 3 (non inclus) j'achetais leurs jeux à l'aveugle sans lire aucun avis.
Maintenant, si le studio était complètement incorporé dans EA, ça me ferait pas grand chose.

C'est un peu comme pour Blizzard et Activision d'ailleurs.

Perso, je ne me minimise pas du tout l'importance des personnalités créatives dans un studio, mais imo chez Bioware, ceux qui comptaient vraiment, en tout cas pour moi, sont déjà partis depuis longtemps.
Andromeda ne dépasse pas le score de 76 sur metacritic au niveau des reviews ce qui est très bas pour un triple AAA made in Bioware

Ce qu'on peut dire c'est que les 3 derniers jeux Bioware sont loin d'avoir fait l'unanimité et tous contribués à la perte de confiance des fans envers ce studio.

Après ils peuvent toujours sortir un bon jeu, c'est pas interdit non plus, mais acheter les yeux fermés c'est niet pour ma part et pas que pour ce développeur en particulier.
Citation :
Publié par dritzz
je serais curieux de voir le % de gens qui ont joué a andromeda dans les votes.
Ha oui le fameux "si c'est bien noté c'est que c'est bien, si c'est mal noté c'est la faute des haters mais c'est bien aussi en vrai".
En vrai, il doit y avoir la même proportion d'idiots dans l'autre sens qui mettent la note maximale sans avoir joué non plus. Globalement, ça s'équilibre et c'est assez représentatif.
Citation :
Publié par Persée
Andromeda ne dépasse pas le score de 76 sur metacritic au niveau des reviews ce qui est très bas pour un triple AAA made in Bioware

Ce qu'on peut dire c'est que les 3 derniers jeux Bioware sont loin d'avoir fait l'unanimité et tous contribués à la perte de confiance des fans envers ce studio.

Après ils peuvent toujours sortir un bon jeu, c'est pas interdit non plus, mais acheter les yeux fermés c'est niet pour ma part et pas que pour ce développeur en particulier.
Pero j'attends pas du AAA de Bioware...mais du Bioware, et originellement ils n'ont jamais visés ce genre de note, même si le résultat a bien souvent été au-delà des attentes je pense ( bg, bg2, icewind dale dragon age + awaikening )

Mais c'est typique des " petits " editeurs rachetés par des boites mainstream.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Pas qu'1 jeu non. 2 jeux et à la suite (le pire pour moi étant MEA...comment tu peux faire une telle merde après les 3 chef d'oeuvre précédents ??).
Ben comme je l'ai dit juste au dessus c'est un autre studio (qui n'existe plus, ils ont été fusionné avec Motive) qui a fait MEA, donc ça n'a pas de sens d'en tenir rigueur à Bioware Edmonton et de considérer que MEA pourrait être représentatif de ce qu'ils feront sur le prochain ME.

Citation :
En vrai, il doit y avoir la même proportion d'idiots dans l'autre sens qui mettent la note maximale sans avoir joué non plus. Globalement, ça s'équilibre et c'est assez représentatif.
Ouais alors perso j'ai jamais vu de review bombing "positif," alors que le contraire est systématique à la moindre controverse donc tu m'excuseras d'avoir de gros doutes quand au côté "représentatif" des scores MetaCritic.

Citation :
A mon humble avis Anthem + Dragon Age inquisition leurs ont fait énormément de mal.
Anthem je dis pas mais Dragon Age Inquisition c'est un jeu qui a été très bien réçu aussi bien par la presse que par les joueurs (bon hormis les irreductibles qui voulent toujours du BG2 bis, mais tant pis pour eux au bout d'un moment hein), donc non DAI leur a pas fait de mal, la fin de ME3 leur a sans doute fait bien plu de mal d'ailleurs.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés