[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Non mais réfléchis deux minutes ce serait au minimum deux ou trois employés.

Tu n'as toujours pas répondu à ma question : un agent de sécurité qui attend qu'une alarme se déclenche éventuellement sur son site, qui en attendant lire un livre est-il en train de travailler ?
Attends encore quelques mois ou années ( si ca n'existe pas déjà ), et t'auras Uber Security : une alarme sonne, et là t'as 20 000 agents de sécurité connectés à l'appli qui choisissent d'intervenir ou pas. Bien sur le plus proche et le moins cher l'emporte.
Citation :
Publié par Njuk
Attends encore quelques mois ou années ( si ca n'existe pas déjà ), et t'auras Uber Security : une alarme sonne, et là t'as 20 000 agents de sécurité connectés à l'appli qui choisissent d'intervenir ou pas. Bien sur le plus proche et le moins cher l'emporte.
Mouai pas sur que ca marche... Car bon, si le cambrioleur est sur le service, ca sera lui le plus proche
Suffira de s'inscrire avec un faux nom etc... Et zou
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle pour les aficionados des habituels "on paye trop d'impôts en France" ou "les paradis fiscaux c'est les autres", comme je l'ai dit et répété mainte et mainte fois, la France est présenté dans cette vidéo comme l'un des pays les plus responsables de ces schémas internationaux.
Ca n'a rien de si étonnant, on paie trop d'impôts en France (l'immense majorité) pour compenser les évasions et optimisations (et l'incompétence) organisées par notre classe politico-financière au sommet. La quasi totalité des français paient trop, pour que certains puissent continuer à frauder ou magouiller et s'exempter de leurs devoirs.
Citation :
Publié par Njuk
Attends encore quelques mois ou années ( si ca n'existe pas déjà ), et t'auras Uber Security : une alarme sonne, et là t'as 20 000 agents de sécurité connectés à l'appli qui choisissent d'intervenir ou pas. Bien sur le plus proche et le moins cher l'emporte.
Ça a déjà été tenté, ça a échoué.

Il y a des particularités bien spécifiques au métier qui compliquent la chose.

d'ailleurs le législatif sur le sujet est négocié par les syndicats des grands groupes qui ont plus ou moins verrouillé le truc.

Comme il y a du judiciaire dedans c'est difficilement uberisable pour l'instant.
Citation :
Publié par Saurdholion
Il n'y a pas suffisamment de travail pour tout le monde mais on ne travaille pas assez : logique imparable. De plus comparer le nombre d'années travaillées, quand certains font 35h alors que d'autres sont plus sur 50/70 par semaines, ça aussi une logique de haute volée.
Ce sont deux aspects différents. Le premier, c'est qu'il n'y a pas assez d'emplois en France parce qu'il y a trop de règles limitant l'emploi. La deuxième, c'est que les retraites ne fonctionnent pas parce que le nombre de retraités est de plus en plus élevé par rapport au nombre de personnes actives.

Repousser l'âge de la retraite n'aurait pas (ou peu) d'impact sur le premier problème. En revanche, cela aiderait pour le second.
Citation :
Publié par Estal'exilé
[Modéré par Episkey : DSO]
.
Imagines tu qu'être productif c'est tourner des boulons pendant 35 heures ?

@Egelby_tout_gentil a une grosse VA qui le rend plus productif en 1h que 90 % des travailleurs en 35h.

C'est injuste ? Ce n'est pas mérité ? Peut-être tu en penses ce que tu veux.
Néanmoins dire qu'il n'est pas productif est factuellement faux. Sa VA fait tout.

Dernière modification par Episkey ; 07/12/2020 à 11h25.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Imagines tu qu'être productif c'est tourner des boulons pendant 35 heures.

@Egelby_tout_gentil a une grosse VA qui le rend plus productif en 1h que 90 % des travailleurs en 35h.

C'est injuste ? Ce n'est pas mérité ? Peut-être tu en penses ce que tu veux.
Néanmoins dire qu'il n'est pas productif est factuellement faux. Sa VA fait tout.
Ca n'a pas trop de rapport avec ce qu'il dit. Si il travaille 1 heure par jour pour faire son beurre c'est cool pour lui mais qu'il ne vienne pas nous bassiner avec ses X années de travail.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca n'a pas trop de rapport avec ce qu'il dit. Si il travaille 1 heure par jour pour faire son beurre c'est cool pour lui mais qu'il ne vienne pas nous bassiner avec ses X années de travail.
C'est toi qui déduit qu'il travaille 1h.
Et c'est toi qui a parlé d'être productif en comparaison à Bruno Le Maire.

Excuse-moi si j'ai clarifié les choses sur la productivité du coup.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
Source ? Parce que le RP ca va 5 minutes...
Bah lui et moi avons des activités qui sont similaires. Ce n'est pas les mêmes produits, mais je connais tout son fonctionnement, et nous nous sommes vus irl je ne sais plus combien de fois, je suis allé chez lui il est venu chez moi etc.

Ce qu'il raconte ici est vrai.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
C'est toi qui déduit qu'il travaille 1h.
Et c'est toi qui a parlé d'être productif en comparaison à Bruno Le Maire.

Excuse-moi si j'ai clarifié les choses sur la productivité du coup.



Bah lui et moi avons des activités qui sont similaires. Ce n'est pas les mêmes produits, mais je connais tout son fonctionnement, et nous nous sommes vus irl je ne sais plus combien de fois, je suis allé chez lui il est venu chez moi etc.

Ce qu'il raconte ici est vrai.
Vrai ou pas on s'en fout. Venir dire qu'on vaut d'avantage qu'un autre parce qu'on a commencé a travailler 4 ans plus tôt ca n'a aucun sens. Du coup tu ne clarifies rien.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vrai ou pas on s'en fout. Venir dire qu'on vaut d'avantage qu'un autre parce qu'on a commencé a travailler 4 ans plus tôt ca n'a aucun sens. Du coup tu ne clarifies rien.
Je clarifie le moment où tu parles de productivité.
C'est toi qui a employé le terme productif, oui j'ai expliqué qu'effectivement il est très productif.

Si tu ne veux pas revenir sur ce terme il ne fallait pas l'utiliser le premier.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
@Egelby_tout_gentil a une grosse VA qui le rend plus productif en 1h que 90 % des travailleurs en 35h.
Vu qu'on est sur l'Agora : Sources ?
[Modéré par Episkey :]


Pour le reste, de toute façon on va vers un monde ou y'aura de moins en moins de taff. Donc bon dire qu'on taff pas assez dans la vie...

Dernière modification par Compte #258144 ; 07/12/2020 à 11h26.
Citation :
Publié par Aeristh
Vu qu'on est sur l'Agora : Sources ?
[Modéré par Episkey :]
.
Tu prends sa VA sur son CA, le nombre d'heures qu'il a travaillé dans l'année, la valeur ajoutée totale française, le nombre d'actifs aux 35h.

Et tu compares.

Je voudrais pas parler pour lui, mais à vue de nez je dirais qu'il est à plusieurs dizaines de fois la VA moyenne.

Je le sais parce que par exemple moi je fais régulièrement du x10 entre mes achats et mes ventes, à x4 c'est une mauvaise journée.
Et qu'avec ses produits, il performe plus que les miens.

La VA est juste énorme.

Pour donner une comparaison le taux de marge moyenne en France ça doit être 25 %.
Je suis à 450% en 2019.
Egelbeth c'est pire, je pense. Et il bosse plus que moi dans ce domaine, moi ce n'est qu'une de mes activités parmi tant d'autres.

Dernière modification par Episkey ; 07/12/2020 à 11h27.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Je clarifie le moment où tu parles de productivité.
C'est toi qui a employé le terme productif, oui j'ai expliqué qu'effectivement il est très productif.

Si tu ne veux pas revenir sur ce terme il ne fallait pas l'utiliser le premier.
J'utilise un terme qu'il sous entend tout au long de son post à partir du moment ou il se compare à Lemaire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il est même fort probable que le sieur Lemaire soit bien plus productif que toi et qu'il t'ait déjà dépassé en travail effectif malgré tes 4 ans d'avance.
Je ne sais pas. C'est couillu d'affirmer ça. Car ça dépend pas mal du point de vue. Le travail que fourni Lemaire n'est pas très sérieux, et il a décidé de passer le reste de sa carrière à mentir sans discontinuer. L'économie se casse la gueule le chômage va pêter sans difficulté la barre des 10m si ce n'est pas déjà fait (je dois dire que les arcanes de la comptabilité de l'emploi m'échappent un peu), et lui il est là tranquillou peppouzes à expliquer doctement que si ça va mal c'est parce qu'on a pas assez d'actifs. Champion l'dupont. L'autre jour il a désarçonné Besancenot en lui affirmant que si les hôpitaux manquaient de personnels soignants, c'est parce que les syndicats avaient bloqués le licenciement des personnels techniques devenus inutiles (ce n'est pas la peine de me demander de quoi il parle, j'en ai aucune idée).

Il n'en a plus rien à foutre. Il a compris, l'avenir de la droite est dans la poste-vérité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alandring
Ce sont deux aspects différents. Le premier, c'est qu'il n'y a pas assez d'emplois en France parce qu'il y a trop de règles limitant l'emploi.
Ou pas assez de règles qui protègent l'emploi chez nous, la perte de nos emplois industriels vers la Chine, c'est un choix, le choix de se mettre délibérément en concurrence avec un pays qui fait du protectionnisme de manière massive et qui est moins disant socialement et sur l'environnement.
Quand la concurrence est déloyale, tu te protèges, ce que l'on ne fait pas (mais c'était voulu, les politiciens sont en réalité malin, c'est juste qu'ils bossent pas pour nous ^^).

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ma journée donc
Puisque les attaques persos ne sont pas éditées

je viens de finir de produire, cette journée, 120 pîèces en ponçage grain 150 de plaques de métal en 1330 par 400 qui vont servir de bases à la constructions de 24 mètres linéaires de gondoles métalliques.
Ces 120 pièces qui étaient prévues pour aller à la féraille
Tu fait de la récup donc, c'est super écolo, félicitation.
il faudrait plus de gens comme toi
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #25762 ; 07/12/2020 à 12h07.
Citation :
Publié par kirk
Ou pas assez de règles qui protègent l'emploi chez nous, la perte de nos emplois industriels vers la Chine, c'est un choix, le choix de se mettre délibérément en concurrence avec un pays qui fait du protectionnisme de manière massive et qui est moins disant socialement et sur l'environnement.
Quand la concurrence est déloyale, tu te protèges, ce que l'on ne fait pas (mais c'était voulu, les politiciens sont en réalité malin, c'est juste qu'ils bossent pas pour nous ^^).
Un de nos grands constructeur automobile n'est pas rentable tout en ayant délocalisé en Chine.
Comment voudrais-tu qu'il le devienne en relocalisant en France ?

Vraie question kirk, c'est pas pour te tacler, mais ça ressemble un peu à du yakafaucon, mais c'est autrement plus compliqué à mettre en œuvre.

Parce que le protectionnisme, si tu es pas les USA pour coller des sanctions à plusieurs dizaines de milliards aux banques étrangères pour le financer, c'est très difficile à appliquer dans la réalité : on offre déjà des milliards à Renault chaque année, pour éviter que leurs dernières usines délocalisent, imagine combien il faudrait mettre de notre poche pour les relocaliser en France ?

Avons-nous un marché intérieur si puissant de quelques dizaines de millions de consommateur pour faire du protectionnisme ?

Je ne crois pas.

Je pense même que ça donnerait le Venezuela en quelques années.

Ce que nous devrions faire, c'est cesser d'éponger à grands coups d'entrées au capital de boîtes certes emblématiques, certes historiques, mais qui ne nous apportent strictement rien au niveau comptable.

Laissons couler ce qu'il reste de Renault, par exemple, prenons leurs 5 milliards annuels de subventions et offrons les en déduction de charges sociales pour tout nouvel emploi dans une TPE PME/PMI.
Et toutes les autres boîtes du même genre, pareil !

Ça sera 10 fois plus utile que de faire du protectionnisme pour ramener Renault et consorts en France.

IMO.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Un de nos grands constructeur automobile n'est pas rentable tout en ayant délocalisé en Chine.
Comment voudrais-tu qu'il le devienne en relocalisant en France ?

Vraie question kirk, c'est pas pour te tacler, mais ça ressemble un peu à du yakafaucon, mais c'est autrement plus compliqué à mettre en œuvre.

Parce que le protectionnisme, si tu es pas les USA pour coller des sanctions à plusieurs dizaines de milliards aux banques étrangères pour le financer, c'est très difficile à appliquer dans la réalité : on offre déjà des milliards à Renault chaque année, pour éviter que leurs dernières usines délocalisent, imagine combien il faudrait mettre de notre poche pour les relocaliser en France ?

Avons-nous un marché intérieur si puissant de quelques dizaines de millions de consommateur pour faire du protectionnisme ?

Je ne crois pas.

Je pense même que ça donnerait le Venezuela en quelques années.

Ce que nous devrions faire, c'est cesser d'éponger à grands coups d'entrées au capital de boîtes certes emblématiques, certes historiques, mais qui ne nous apportent strictement rien au niveau comptable.

Laissons couler ce qu'il reste de Renault, par exemple, prenons leurs 5 milliards annuels de subventions et offrons les en déduction de charges sociales pour tout nouvel emploi dans une TPE PME/PMI.
Et toutes les autres boîtes du même genre, pareil !

Ça sera 10 fois plus utile que de faire du protectionnisme pour ramener Renault et consorts en France.

IMO.
.Je pense comme egelby qu'il faut produire chez nous ce que l'on consomme chez nous, au moins pour les besoins primaires, pour 3 raisons :
- la première est que c'est dangereux de dépendre des autres pour ses besoins primaires, quand le monde est stable ça va à peu près, quand il ne l'est plus (changement climatique, migrations, instabilité alimentaire, économie qui stagne voire decline depuis 2008), on l'a vu avec le covid, les pays qui produisent gardent leur production pour eux en priorité (normal), donc si on sait plus produire nos voitures ou médicaments ou notre bouffe, on est baisé en cas de problème majeur.
- 2eme raison le changement climatique, on a besoin de réduire nos émissions de CO2, relocaliser toute production est là solution pour réduire notre empreinte carbone.
- 3eme raison : je pense qu'on aura de toute façon pas le choix, dans un monde avec de moins en moins d'énergie, je pense que le monde se demondialise et se relocalise de manière forcée (moins d'énergie pour transporter des trucs), les grands gagnants seront ceux qui ont anticipé le phénomène.

Ce modèle il existait avant, avant la mondialisation, pourquoi diable on serait pas capable de refaire ce qu'on faisait très bien avant, quand on était moins riches et moins nombreux ? (Donc avec un marché intérieur plus Petit) c'est une question de volonté politique.
On peut décider demain par exemple que d'ici 5 ou 10 ans, 100% des voitures achetées en UE sont fabriquées en UE, qui nous l'empêcherait ? Les chinois l'ont fait.
Ou coller une bonne grosse taxe carbone aux frontières, l'UE servirait enfin a quelquechose ^^


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #25762 ; 07/12/2020 à 12h09.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Un de nos grands constructeur automobile n'est pas rentable tout en ayant délocalisé en Chine.
Comment voudrais-tu qu'il le devienne en relocalisant en France ?
Ca n'a pas de sens. Les voitures produites en Chine sont vendues en Chine. La seule délocalisation en Europe qu'on a c'est dans les pays de l'est qui font partis de l'Europe.

Mais bon l'assemblage d'une voiture ça ne représente qu'une partie de la VA, la grosse partie c'est des sous ensembles et pièces détachés et là il y a 3 grandes zones ou sont concentré l’expertise : L’Europe de l'ouest (principalement France/Allemagne), les USA et le Japon

Dernière modification par Christobale ; 04/12/2020 à 23h25.
Citation :
Publié par Christobale
Ca n'a pas de sens. Les voitures produites en Chine sont vendues en Chine. La seule délocalisation en Europe qu'on a c'est dans les pays de l'est qui font partis de l'Europe.
L'usine Renault de Bursa produit également ses voitures pour la France, et c'est pas en Europe.
Citation :
Publié par kirk
Filer 5 milliards a Renault pour qu'il délocalise c'est de la merde, c'est pas ce que je préconise, je pense que ce gouvernement est complètement incompétent (ou plutôt qu'il ne bosse pas pour nous), ils sont des conservateurs, autrement dit faut pas compter sur eux pour changer quoi que ce soit et préparer l'avenir.
Le prêt de 5M accordés à Renault est destiné à faire face aux conséquences économiques liées à l’épidémie de Covid-19: cet argent sera donc remboursé à l'Etat et ne sera pas utilisé pour une quelconque délocalisation de la production, c'est plutôt pour limiter les fermetures d'usines et suppression d'emplois sur le territoire national (et ailleurs). Renault fabrique des voitures, pas des masques chirurgicaux, donc l'usine de Wuhan est bien évidemment destinée au marché local, relocaliser cette usine en France est un non-sens.
Citation :
Publié par Christobale
Ca n'a pas de sens. Les voitures produites en Chine sont vendues en Chine.
Ce n’est plus/pas vrai, le groupe Renault fait construire la Spring en Chine; y compris pour le marché UE.

C’est pas le seul constructeur : Tesla (« temporairement »), BMW, Volvo, etc.

Tendance de fond avec l’électrique ?
Citation :
Publié par Kocinsky
L'usine Renault de Bursa produit également ses voitures pour la France, et c'est pas en Europe.
L'usine d'Oyak a une production de véhicule de 15% du volume total de Renault et une partie est destiné au marché du moyen orient.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés