[Actu] Ashes of Creation : « nous ne faisons pas un jeu pour tout le monde, et c'est OK »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Vhailör
Pour le coup, c'est toi qui n'est pas réaliste. Bien au contraire, si ce jeu arrive à fidéliser ne serait-ce que 100K de joueurs, c'est sera déjà un beau succès pour un mmorpg et comme le fait remarquer monsieur Gwak, ça fera déjà un joli budget pour l entretien et le développement de contenue. Il serait temps d'arrêter de prendre les productions pharaoniques toutes plus foireuses les unes que les autres pour le standard.
Vous rêvez quand même.

TESO tourne à 20 000 joueurs de moyennes sur steam, FFXIV aux alentours de 18 000 et Black Desert tourne autour de 15 000 joueurs.

100 000 joueurs ça me parait exagéré.
On s'est mal compris. 100000 joueurs, pour un mmo, je trouve ça énorme et c'est ce que je faisais remarquer Fatch qui a plutôt l'air de croire que la norme, c'est de taper dans le million. AoC, si il arrivait a ça, ce serait un beau succès mais il n'y arrivera probablement pas. C'est d'ailleurs pour ça que je dis souvent que EvE Online correspond beaucoup plus à ce que j'appele un succès monstrueux pour un mmorgp, là ou le succès de WoW lui tient plus d'une anomalie improbable portés par un paquet de circonstances.
En additionnant la population de tout les gros serv private L2, on doit atteindre les 20k. Et c'est typiquement la population visée par AoC (Il fait pas mal d'appel de pied sur L2 Steven Sharif)
C'est une population en attente d'un retour en grâce du genre MMO OldSchool en plus soft qu'à l'époque, ce à quoi AoC... est en capacité de répondre potentiellement.

20k pour AoC, avec un abo à 10€/mois, c'est pas mauvais je pense. Mais surtout, le plus important, outre un pic de population au départ (C'est logique, nouveauté, toussa toussa), ça va être de pérenniser une majorité de ces joueurs et si possible, apporter du sang neuf de temps en temps (Et donc penser le jeu pour qu'un nouveau joueur ne soit totalement lésé et qu'il ait un moyen de raccrocher le wagon).

Bref, c'est complexe, ça demande de la réflexion et du temps.
MMORPG, ton univers impitoyable.
Citation :
Publié par Hevaya
Vous rêvez quand même.

TESO tourne à 20 000 joueurs de moyennes sur steam, FFXIV aux alentours de 18 000 et Black Desert tourne autour de 15 000 joueurs.

100 000 joueurs ça me parait exagéré.
Techniquement tu compte que steam, en tant que joueur de ff14 les 18k sont largement dépassés en constant. Le 100k c'était un exemple comme un autre pour dire que faire de la niche c'est bien mais derrière faut assumer les coûts de développement, ce qui est non négligeable de nos jours (pour ça que faire de la niche sur mmo c'est plutôt casse gueule, bien sur que ça existe mais ça reste rare autant que les gros succès)
Pour MMO de niche (Mais vraiment niche), faut fonctionner comme les MMO oldschool. C'est à dire que le jeu ne sera aucunement rentabilisé dès le premier mois.

D'où l'importance de la pérennité des joueurs pour :
- Payer le développement qui a été effectué (Remboursement des investisseurs donc, si il y en a. Si c'est du full KS et/ou fond propre du PDG, le problème est réglé)
- Payer le développement des mises à jours
- Payer l'infra

Le studio sera forcément déficitaire dans un premier temps, à eux de gérer leur jeu pour garder les joueurs et devenir bénéficiaire.
Citation :
Publié par kotori95
Vivement qu'il ouvre en même temps que Archeage 2, histoire que AOC meurt en 10 jours.
et pour quelle raison ?! ça t'emmerde que le jeu ne soit pas fait pour tout le monde et qu'il soit sandbox ?
Citation :
Publié par Hevaya
Vous rêvez quand même.
TESO tourne à 20 000 joueurs de moyennes sur steam, FFXIV aux alentours de 18 000 et Black Desert tourne autour de 15 000 joueurs.

100 000 joueurs ça me parait exagéré.
Steam ne récence que les joueurs qui passent par leur launcher à ma connaissance et je doute que la majorité passe par steam.
Citation :
Publié par smonk
Les MMORPG qui n'en portent que le nom ? La liste est trop longue pour n'en citer qu'un. Allez un petit effort et on va dire EVE Online.
Eve Online est certainement ce qui se fait de plus MMO RPG dans le monde du MMO RPG.
Un mmo de niche peut très bien survivre si ce dernier arrive à garder ses joueurs actifs, bon nombre de mmo ou même juste de rpg en ligne arrive à survivre dans le milieu avec un nombre de joueurs plutôt réduit comparer au grand nom du mmo. Si le studio écoute ses joueurs et sort un contenu auquel les joueurs attendent, il y a de forte chance que ce dernier arrive à durer sur le temps.
Citation :
« il existe plein de RPG solo, mais nous concevons un MMORPG, le jeu est conçu pour un grand nombre de joueurs, vous devrez donc interagir avec les autres, à différents niveaux. Vous aurez un chat pour les citoyens d’une zone, un autre en fonction de l’orientation du lieu [pour ceux qui ont opté pour un développement religieux, scientifique, militaire ou commercial], et bien d’autres micro-communautés avec lesquelles vous pourrez nouer des relations. Bien qu’il ait effectivement des contenus jouables seuls, il y a aussi des contenus de groupe exclusivement jouables en collaborant ensemble avec les autres ». Et de conclure : « nous n’essayons pas de faire un jeu pour tout le monde. Nous acceptons le fait de ne pas concevoir le jeu auquel tout le monde voudrait jouer et c’est OK ainsi ».
En exprimant cette idée, ils disent exactement ce que les invertébrés peuplant les obscurs forum de jeux vidéos en ligne veulent entendre. Et comme le jeu repose apparemment sur le groupage, ils visent les guildes. Dans ce monde où la parole ne compte plus, où une idée en remplace une autre à la chaine, Il faudra voir dans quelle mesure cette annonce générique pour plaire est vraie.
Si le MMORPG est "long" et pas "fast-food qui plait à tout le monde" alors il peut vivre longtemps même avec une bonne niche de joueurs.

Un contenu est long et qui prend du temps à être consommer : les devs ont plus de temps pour pondre des MàJ et faire rentrer de l'argent que les MMORPG actuels où en quelques semaines t'es déjà dans une routine quotidienne à refaire la même chose mais dans une difficulté différente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés