[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Après, nous avons des soucis de financement des retraites actuellement à cause du papi boom. Dans 10/2à ans, ca devrait s'équilibrer. C'est sur le niveau à ce moment là qu'il faut chercher à optimiser les financements.

De toute façon, les retraites par repartitions ne sont pas forcement les moins couteuses. Mais ce sont les plus "juste" et les plus "safe" pour les retraités (dans leurs globalités).

Car les retraites par capitalisation, c'est :
- T'a pas de tune, tu auras rien car tu auras rien mis de coté. => pauvre = encore plus pauvre à la retraite.
- Tu as des tunes, tu places dans un placement retraite et POUF, t'a plus rien car banque ou similaire kaput.

En gros, le systeme par capitalisation n'as d'interet que pour les personnes dans les 10%+ et pour les banques/services financiers. Pour le reste de la population, un systeme par repartition est mieux.
Bah le problème c'est que nous n'avons pas 10/20 ans devant nous. Le problème c'est que le système est déjà en train de s'effondrer.
Je pense que les Français ne se rendent pas compte de la situation dans laquelle nous sommes, parce que toutes les mesures du gouvernement consiste à retarder l'échéance de la banqueroute de l'État en repoussant les faillite des entreprises.

Je ne serai pas étonné que Macron tente de sauvegarder coûte que coûte les soins palliatifs jusqu'à l'élection de 2022.

Toute une partie de l'économie et zombifiée pour empêcher les faillites :

Citation :
Seules 13 600 procédures de liquidation judiciaire ont été ouvertes depuis le printemps, contre 19 400 sur la même période en 2019. Soit une baisse de 30%.

Pour obtenir ces chiffres, nous avons passé au crible les publications du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (Bodacc). A chaque fois qu'une entreprise en difficulté est convoquée devant le tribunal de commerce, l'information y est aussitôt publiée. Nous avons épluché 200 bulletins parus entre le 1er janvier et le 12 octobre 2020, et 500 bulletins en 2019 et en 2018. Et le nombre d'ouvertures de procédures pour un redressement ou une liquidation judiciaire est en chute libre cette année.

Débuté au moment du confinement, ce mouvement à la baisse n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis. Il concerne tous les secteurs d'activité, même les plus touchés par la crise, comme la restauration, le transport ou la construction.

Dans le détail, la baisse se constate jusque chez les traiteurs, pourtant à bout de souffle avec l'annulation de nombreux événements et l'interdiction des mariages. Quant aux secteurs de l'aéronautique et du transport aérien, on n'y observe pas de baisse, mais pas de hausse non plus. C'est comme si 2020, jusque-là, était une année comme les autres.

En réalité, cette baisse du nombre de faillites est trompeuse. "Le calme que nous vivons actuellement est un faux calme", explique Christine Gailhbaud, avocate et enseignante à l'Université Côte d'Azur, spécialisée dans le droit social des procédures collectives. Ce phénomène a deux raisons principales. La première est purement administrative. Dans la foulée du confinement, l'Etat a pourvu les entreprises d'une forme d'immunité juridique en gelant les situations de cessation de paiement. Ce mécanisme a rendu impossible la convocation des patrons en banqueroute devant un tribunal de commerce.
L'autre explication est à rechercher du côté des aides du gouvernement, comme les prêts bancaires garantis par l'Etat (PGE), le chômage partiel ou les exonérations de charges. Mis bout à bout, ces dispositifs ont placé l'économie dans une sorte de coma artificiel. Au point d'épargner même les entreprises mal en point en dépit de la crise liée à l'épidémie de Covid-19. "Il y a eu un effet d'aubaine. Les aides d'Etat ont aussi protégé les entreprises qui n'auraient pas dû continuer à exister", constate l'avocat Jean-Charles Gancia, spécialisé dans les restructurations. Les annonces de Bruno Le Maire, jeudi 15 octobre, pourraient faire perdurer le phénomène, avec un accès aux PGE prolongé jusqu'à fin juin 2021, un renforcement du fonds de solidarité et une exonération des cotisations pour les TPE et PME jusqu'à la fin du couvre-feu.
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4140161.html

Question combien de temps cela peut-il durer ? 10 ans 20 ans je ne crois pas.
Citation :
Publié par Gardien
C'est ce que j'entendais par mieux
J'entends bien
Mais en fait il est pas si égalitaire (il est même assez inégalitaire par rapport aux versements faits), et il est solidaire aussi dans la ruine CAD que si le système tombe absolument tout le monde est perdant, et les sommes mises n'auront pas pu être mises ailleurs par les individus pour solutionner ce futur pb. Et également l'étouffement de l'activité sous le poids des cotisations se traduit en moins de richesse, moins d'emploi pour tous (et donc là encore moins de marges de manoeuvre à tous niveaux). A mon sens c'est surtout ce dernier point qui est mortifère. Le montant des retraites, leur durée etc .. tout ceci peut être ajusté à la baisse démocratiquement en fonction des richesses puis cotisations générées ... mais encore faut il en générer, c'est le pb principal.

Clairement le système que nous laissons aux jeunes et futures générations est une honte, même sans parler d'écologie. Et ils ne peuvent même pas le traduire politiquement car ils sont de plus en plus minoritaires. Mais logiquement ils devraient se révolter et dire à leurs anciens, à nous d'aller se faire f... et de pas compter sur eux pour assumer les 10000 chaines que nous leur avons mis aux pieds dès avant leur naissance.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/11/2020 à 14h42.
Et au final, une fois que tout se sera cassé la gueule, on fait quoi concrètement ?

C'est pas non plus comme si on partait de zéro non plus. On a les infras, on a des gens avec du savoir et de la volonté. Il y aura une période d'instabilité plus ou moins longue, mais on a tout de même un socle existant qui nous offre la possibilité de repartir.
Oui pour l'instant nous avons encore de bonnes infrastructures, un bon niveau de savoir... évidemment nous pourrons "repartir" (en fonction du contexte écologique ça sera en revanche sans doute assez compliqué). C'est même pas sûr que tout s'écroule en mode crash / effondrement brutal mais que tout se délite dans un long déclin, une société qui devient de plus en plus "hostile" mais toujours survivable pour la majorité, juste que son niveau et style de vie va aller vers une dépréciation continue par rapport à notre niveau actuel.

Par contre nous avons perdu beaucoup de savoirs faire, d'expériences professionnelles artisanales industrielles etc. Ca met beaucoup de temps à se refaire.

Après les français dans l'histoire, ont plutôt bien surmonté les périodes de crises. Mais l'histoire n'écrit pas forcément le futur. Faudra voir ou on situe notre génie et nos capacités entre le no-man's land radioactif parcouru de hordes de punkachiens et une société cyberpunk ultracapitaliste
Bah c'est pas comme si le pays avait déjà traversé des crises économiques graves par le passé. On s'en est toujours remis, on se remettra de celle là aussi. On va passer quelques années très compliquées par contre ça c'est sûr.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut en profiter pour changer de paradigme et imaginer un système post-mondialisation et post libre-échange, plus soutenable sur le long terme, ce vers quoi le monde se dirige à grand pas.

Quand à notre démocratie.. je crains que, vu le monde qui se dessine c'est à peu près la dernière décennie qui lui reste. Après on risque d'entrer de plein pot dans l'ère de la Forteresse Europe avec états policiers et régimes autoritaires un peu partout sur le continent sur fond d'immenses vagues migratoires, de guerres, de raréfaction des ressources et d'effondrement de la production alimentaire mondiale
Citation :
Publié par ClairObscur
La bonne nouvelle c'est qu'on peut en profiter pour changer de paradigme et imaginer un système post-mondialisation et post libre-échange, plus soutenable sur le long terme, ce vers quoi le monde se dirige à grand pas.
Sauf qu'on a rien de mieux pour remplacer l'actuel.
Il faut un système qui incite les gens à produire, réfléchir ... et ensuite il faut trouver un système pour la répartition/mise en valeur de ce qui est produit. Et pour compliquer le tout il faut que ce système soit au moins aussi performant que ce qui se fait ailleurs dans le monde si on ne veut pas se faire dominer culturellement, intellectuellement et pour finir dominer tout court.
Citation :
Publié par ClairObscur
Bah c'est pas comme si le pays avait déjà traversé des crises économiques graves par le passé. On s'en est toujours remis, on se remettra de celle là aussi.
J'imagine que chacun se rassure comme il peut, c'est probablement d'ailleurs ce qui est effectif depuis 25 ans, mais désolé... y a plus le temps. Si on avait pas justement perdu ces 25 dernières années, on en serait pas tout à fait là.


Non, ni le pays ni aucun autre dans le monde n'a déjà traversé ce qui s'amène. En clair, le problème c'est pas l'économie, qui n'est qu'un outil. Les problèmes, parce qu'il y en a 2 majeurs, sont l'énergie (pic passé, pour la première fois la société humaine va devoir composer avec moins d'énergie plutôt qu'avec plus, au moins tant qu'on aura pas trouvé une autre source), et le changement climatique. Le GROS soucis étant que pour passer la délicate et assez imprévisible étape du 2nd problème, le premier va malheureusement l'empirer (tant pour le contrer/maîtriser, que pour sauver/aider ce(ux) qui en a besoin).

On s'en va vers une terre plus hostile à l'homme : moins de surface vivable et cultivable. Climat et tempêtes plus violent(es). Et donc, moins de moyens faciles et efficaces pour faire face.

En prime, parce qu'on est vraiment taquins, on aborde le cap avec une société mondiale toute pétée, un système à bout de souffle depuis des années, et absolument aucune préparation de quoi que se soit. Ça va brasser sévère de partout.


GLHF!
J'ai un peu le même sentiment que la crise qui arrive est assez nouvelle, qu'on n'a pas vraiment connu de crise similaire. Il est fort possible que 1929 à coté soit relativement "easy mode". Elle n'est pas que économique elle est "totale", morale, écologique, alimentaire, financière, étatique, culturelle, raciale, sociale ...
Donc oui les français ne sont pas les plus mal placés pour y faire face, mais notre "attitude" globale, en tant que nation, n'incite pas à l'optimisme quant à notre capacité à répondre avec courage / innovation aux défis. Il faut espérer que nous soyions toujours capables de produire de vraies élites populaires en période de crise.
Citation :
Publié par Don Patricio
Il faut espérer que nous soyions toujours capables de produire de vraies élites populaires en période de crise.
tu penses à qui comme "vraie élite populaire" ?
Citation :
Publié par Jet
tu penses à qui comme "vraie élite populaire" ?
Au général bien sûr !
Napoléon !
Plus généralement et en dehors des têtes d'affiche on peut constater (selon son bord) que les élites qui ont connu la guerre étaient d'un autre calibre, et peut être plus populaires / acceptés par le peuple dans leur exercice de la politique. Peut être qu'avec les difficultés sérieuses, nous verrons émerger soit de nouvelles têtes soit de nouveaux talents cachés. J'ai un peu l'impression que pour ma génération (40/45 ans) c'est déjà foutu nous avons trop baigné dans le confort. Mais bon c'est celle qui va pas tarder à arriver réellement aux manettes partout (c'est celle de Macron ).
Soyons positifs ça sera sans doute moins pire que celle d'avant des Sarkozy Hollande etc.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/11/2020 à 16h41.
Citation :
Publié par baboudumonde42
J'imagine que chacun se rassure comme il peut, c'est probablement d'ailleurs ce qui est effectif depuis 25 ans, mais désolé... y a plus le temps. Si on avait pas justement perdu ces 25 dernières années, on en serait pas tout à fait là.


Non, ni le pays ni aucun autre dans le monde n'a déjà traversé ce qui s'amène. En clair, le problème c'est pas l'économie, qui n'est qu'un outil. Les problèmes, parce qu'il y en a 2 majeurs, sont l'énergie (pic passé, pour la première fois la société humaine va devoir composer avec moins d'énergie plutôt qu'avec plus, au moins tant qu'on aura pas trouvé une autre source), et le changement climatique. Le GROS soucis étant que pour passer la délicate et assez imprévisible étape du 2nd problème, le premier va malheureusement l'empirer (tant pour le contrer/maîtriser, que pour sauver/aider ce(ux) qui en a besoin).

On s'en va vers une terre plus hostile à l'homme : moins de surface vivable et cultivable. Climat et tempêtes plus violent(es). Et donc, moins de moyens faciles et efficaces pour faire face.

En prime, parce qu'on est vraiment taquins, on aborde le cap avec une société mondiale toute pétée, un système à bout de souffle depuis des années, et absolument aucune préparation de quoi que se soit. Ça va brasser sévère de partout.


GLHF!
Ah mais tu prêches un convaincu. A plus long terme que la crise économique post covid19 ( dont je parlais ) je pense que nous nous dirigeons vers un grand effondrement civilisationnel global.
Perso, du haut de ma solide expertise d'illustre péquin moyen amateur de 4X, je donne au système actuel 10 ans, 15 à tout casser avant le grand crash.

Le système actuel est, non seulement totalement insoutenable à cause des ressources qui se raréfient, mais tellement complexe et tentaculaire qu'il est impossible à réformer. C'est comme une autoroute sur laquelle tous les pays roulent à tombeau ouvert, avec de grandes barrières sur les côtés... et là soudain, en plein milieu de la voie, se dressent d'énormes blocs en béton armé qui barrent la route, encore à bonne distance mais qui s'approchent à toute vitesse. On ne peut plus éviter le choc mais on peut au moins ralentir et s'y préparer pour ne pas être tués sur le coup par l'impact. Après il sera temps de quitter la voiture, couverts de contusion et avec des os cassés mais vivants, et de continuer la route au delà de ces blocs à pied.

A ce moment là il n'y aura pas des masses de gagnants mais par contre beaucoup, beaucoup de perdants. On risque de revenir une bonne cinquantaine d'années en arrière au moins et une longue liste de pays ne s'en remettront pas du tout.

Les moins mal lôtis- seront : les pays riches en terres agricoles et en eau qui arrivent à être en auto-suffisance alimentaire, ceux qui seront en auto suffisance énergétique, ceux qui s'y seront préparé en planchant sur des solutions alternatives en avance et ceux avec une armée puissante, au moins au début ( notamment pour sécuriser les deux premiers )
A ce titre là la France n'est pas trop mal barrée ( Bon, si cet effondrement se fait sans que l'apocalypse nucléaire ne se déchaîne sur la planète bien entendu... )

Sans doute regarderons-nous avec nostalgie les années 2020 et nos "petits problèmes" de l'époque...
Citation :
Publié par Don Patricio
Peut être qu'avec les difficultés sérieuses, nous verrons émerger soit de nouvelles têtes soit de nouveaux talents cachés.
Ce n'est pas impossible; C'est dans l'adversité que les grand leaders se révèlent. Dans le même ordre d'idée il n'y a pas que des côtés totalement négatifs à la crise actuelle. Elle permet chez tout un chacun de remettre en perspective les choses importantes que l'on prenait pour acquises et qui ne le sont pas, de chambouler le confort occidental douillet de ces dernières décennies qui nous a sacrément amoli. Elle va créer de nombreux bouleversements qui ne seront pas tous forcément négatifs.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/11/2020 à 09h39.
Pour revenir sur les questions d'évasion fiscales, je suis tombé sur cette petite vidéo qui présente assez bien les problématiques de prix de transfert (même si c'est un peu caricatural).


Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle pour les aficionados des habituels "on paye trop d'impôts en France" ou "les paradis fiscaux c'est les autres", comme je l'ai dit et répété mainte et mainte fois, la France est présenté dans cette vidéo comme l'un des pays les plus responsables de ces schémas internationaux.

Et pour aller plus loin, un film qui approfondit pas mal le sujet :

Affiche_133_Le_prix_%C3%A0_payer_Fr.jpg
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Donc bruno, à quel âge veux tu que je parte en retraite ?
Un de mes amis devait partir cette année, carrière longue oblige, il a 60 ans, il a cotisé 45 ans; au final il va tirer jusqu'à 62 pour l'avoir " à taux plein " sinon il perd 185 euros.
Il a un métier facile, il bosse dans le monde siderurgique, un truc pas fatiguant, au chaud, le cul vissé sur un fauteuil en velours.

En fait, bruno, quand tu dis " on ne travail pas assez " rassure moi, tu parles bien de toi j'espère ?
Non parce que sinon, ben va te ...
Je ne vois pas trop en quoi cela invalide son affirmation ? On pourrait imaginer qu'au lieu d'un âge de retraite fixe, il y ait un nombre de cotisations fixe (45 ?). Les personnes commençant à travailler plus tard (et ayant souvent de meilleurs revenus) pourraient racheter un certain nombre d'années perdues.
Il n'y a pas suffisamment de travail pour tout le monde mais on ne travaille pas assez : logique imparable. De plus comparer le nombre d'années travaillées, quand certains font 35h alors que d'autres sont plus sur 50/70 par semaines, ça aussi une logique de haute volée.
Citation :
Publié par Saurdholion
quand certains font 35h alors que d'autres sont plus sur 50/70 par semaines
A chaque fois que je croise quelqu'un soutenant qu'il travaille 70h, son décompte d'heures relève de la grosse escroquerie. En général, ce sont des entrepreneurs qui comptent leur journée de travail à partir du départ de leur domicile et l'arrêtent quand ils y retournent, incluant dedans temps de transport, pause déjeuner, leurs courses... RonJ comptait sa séance de muscu dedans sous prétexte que c'était son lieu de travail...
Citation :
Publié par La Hutt Finale
A chaque fois que je croise quelqu'un soutenant qu'il travaille 70h, son décompte d'heures relève de la grosse escroquerie. En général, ce sont des entrepreneurs qui comptent leur journée de travail à partir du départ de leur domicile et l'arrêtent quand ils y retournent, incluant dedans temps de transport, pause déjeuner, leurs courses... RonJ comptait sa séance de muscu dedans sous prétexte que c'était son lieu de travail...
Du moment où le boulot c'est d'être présent, que je suis présent, j'effectue un travail.
Que je fasse une séance de muscu, que j'accueille un client, que je sois en train de faire pipi, que je déguste un café ou que je passe la serpillière, je suis présent pour recevoir le client s'il franchit la porte et c'est ça le travail.

Parce que sinon selon ta logique, à l'époque où je travaillais en sécurité, j'aurais pu arrêter de payer mes agents par exemple de nuit parce qu'ils lisaient un livre ou regardaient un film en attendant que se déclenche une alarme.
Bizarrement je pense que tu t'insurgerais à cette idée !

Mais depuis j'ai automatisé pour faire de mon job un business, et les deux années qui ont précédé la fermeture, je pouvais tout piloter de chez moi
Citation :
Publié par La Hutt Finale
A chaque fois que je croise quelqu'un soutenant qu'il travaille 70h, son décompte d'heures relève de la grosse escroquerie. En général, ce sont des entrepreneurs qui comptent leur journée de travail à partir du départ de leur domicile et l'arrêtent quand ils y retournent, incluant dedans temps de transport, pause déjeuner, leurs courses... RonJ comptait sa séance de muscu dedans sous prétexte que c'était son lieu de travail...
A l inverse, je connais plein de monde aux 35H dont les semaines tournent plutôt autour des 40H (C est mon cas). On a des journées de récupération, en nombre limité et si tu dépasses un certain nombre d heures sup, tu es ecrêté (déjà arrivé plusieurs fois), idem si tu dépasses les 10h par jour (ça m est arrivé aussi)...
Dépasser de quelques heures ca arrive à tout le monde. Ca partait sur une base de discussion de 50/70, et j'ai pas d'exemple de personne travaillant 70h dont l'étude de l'emploi du temps a resisté 3 minutes, comme vient de le confirmer RonJ.

Sinon en ce moment je télétravaille et je suis sur mon lieu de travail joignable 24/24, je dois facturer 168h/semaine ?
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Dépasser de quelques heures ca arrive à tout le monde. Ca partait sur une base de discussion de 50/70, et j'ai pas d'exemple de personne travaillant 70h dont l'étude de l'emploi du temps a resisté 3 minutes, comme vient de le confirmer RonJ.

Sinon en ce moment je télétravaille et je suis sur mon lieu de travail joignable 24/24, je dois facturer 168h/semaine ?
Mais tu factures ce que tu veux.
Ça ne regarde que toi et ton client.

En attendant si j'avais une personne à l'accueil durant 85 heures, tu conviendra que l'État m'obligerait à rémunérer 85 heures n'est ce pas ?
Ce en vertu du code du travail n'est-ce pas ?

je ne comprends pas pourquoi tu veux définir ce qui veut du travail et ceux qui n'en n'est pas selon ta conception du monde avec une obscure idée du mérite ou quelque chose comme ça ?

Si je suis présent sur mon site et que je fais du toboggan pendant 12h je n'ai pas travaillé c'est ça ? Le boulot c'est d'être présent. Ce n'est pas à toi de juger ce qui est du travail et ce qui nen est pas.

Ou sinon tu réponds à ma question un agent de sécurité en train de lire un livre en attendant que tu une alarme se déclenche et il en train de travailler ?

Ce qui est du travail c'est par exemple d'être disponible à l'accueil. J'étais disponible 85 heures par semaine à l'accueil physiquement. Selon le code du travail c'est du travail, sinon je t'invite par exemple à embaucher quelqu'un et lui expliquer qu'il ne travaille pas s'il n'y a pas de clients à l'accueil.
je suis rarement d'accord avec l'inspection du travail, mais il ne faut pas pousser le bouchon : tu payes quelqu'un pour être présent peu importe ce qu'il fait il est présent.
Je suis d'accord avec Ron J (pour un foi). Un pompier, on le paye pas que quand il éteint un incendie mais aussi quand il attends le prochain incendie on paye de la disponibilité/du présentiel.
Citation :
Publié par Gardien
Je suis d'accord avec Ron J (pour un foi). Un pompier, on le paye pas que quand il éteint un incendie mais aussi quand il attends le prochain incendie on paye de la disponibilité/du présentiel.
Et le pire c'est que c'est sorti du contexte. À l'époque j'avais bien précisé que par exemple moi je pouvais faire 85 heures comme ça, mais que au grand jamais je ne ferai 35 heures sur un chantier.

C'était mon argument pour assouplir la durée du temps de travail.

en sécurité pareil j'ai enchaîné les nuits de 12h je pouvais en faire 6 par semaine, c'était beaucoup moins fatigant que mes boulots en intérim où j'étais manutentionnaire. Et de loin.

En gros pour la Hutte si tu es pas en mode bagnard pendant ton travail bah tu travailles pas.
Bizarrement c'est une vision plutôt réactionnaire donc s'est servi le grand patronat à une époque...
Citation :
Publié par Gardien
Je suis d'accord avec Ron J (pour un foi). Un pompier, on le paye pas que quand il éteint un incendie mais aussi quand il attends le prochain incendie on paye de la disponibilité/du présentiel.
Tu le payes quand il est de permanence et d'astreinte et ses horaires sont adaptés en fonction. Le travail de nuit a un coût. Après ce que tu autorises ou non à faire pour les gens de permanence/astreinte, cela relève de l'employeur légalement.
Cela marche aussi pour les gens à poste fixe, cela dépend de l'employeur. Un hôte de caisse peut lire s'il n'a pas de client et que son employeur lui en a donné la permission par exemple.
Mais c'est l'employeur qui décide, pas le salarié. Le cas de Ron J est à part puisqu'il est son patron. Il peut s'autoriser des choses qu'ils n'autoriseraient pas pour ses salariés par la suite par exemple, c'est assez fréquent chez les artisans.

Mais bon on dérive du sujet la.
Fin du hs.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden

En attendant si j'avais une personne à l'accueil durant 85 heures, tu conviendra que l'État m'obligerait à rémunérer 85 heures n'est ce pas ?
Ce en vertu du code du travail n'est-ce pas ?
Ben, non, la limite légale du travail salarié en Europe est de 48h.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ben, non, la limite légale du travail salarié en Europe est de 48h.
Non mais réfléchis deux minutes ce serait au minimum deux ou trois employés.

Tu n'as toujours pas répondu à ma question : un agent de sécurité qui attend qu'une alarme se déclenche éventuellement sur son site, qui en attendant lire un livre est-il en train de travailler ?

Si oui est-il envisageable que la limite de 35 heures soit non pertinente dans ce cas ?

si oui pourquoi mon temps de présence dans mon entreprise ne serait pas considéré comme du temps de travail ?

Citation :
Publié par Colsk
Tu le payes quand il est de permanence et d'astreinte et ses horaires sont adaptés en fonction. Le travail de nuit a un coût. Après ce que tu autorises ou non à faire pour les gens de permanence/astreinte, cela relève de l'employeur légalement.
Cela marche aussi pour les gens à poste fixe, cela dépend de l'employeur. Un hôte de caisse peut lire s'il n'a pas de client et que son employeur lui en a donné la permission par exemple.
Mais c'est l'employeur qui décide, pas le salarié. Le cas de Ron J est à part puisqu'il est son patron. Il peut s'autoriser des choses qu'ils n'autoriseraient pas pour ses salariés par la suite par exemple, c'est assez fréquent chez les artisans.

Mais bon on dérive du sujet la.
Fin du hs.
mes employés en sécurité avaient tout à fait le droit de regarder un film de lire un livre durant leur vacation du moment que le boulot été fait : si l'alarme sonne tu bouges ton cul et tu vas voir.

après si ton patron estime que tu dois pas lire pendant ta vacation ça regarde ton patron.

Je ne trouve pas cela HS puisque ça remet en question les 35 heures, c'est tout à fait d'actualité Bruno Le Maire en a parlé ce matin sur RMC.

C'est de l'économie c'est d'actualité, je ne pense pas que ce soit HS.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés