[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que la peur de l'islam est une réalité, qu'il existe une hostilité de certaines personnes envers l'islam et leurs pratiquants, pourtant je ne suis pas un soutien du terrorisme ou de l’islamisme, le fait d'utiliser un mot fait il de nous des soutiens? Ca me parait franchement inquiétant de tel raccourcis.

Qu'un mot ou un concept soit utilisé à des fins politiques, ne fait pas de lui un coupable et de surcroît son utilisation par un tiers non plus. Existe-t-il d'autres mots et concepts détournés, dont il faut interdire l'utilisation sous peine d'être condamné?

Comment désigner la peur et l'hostilité à l'égard des musulmans, si ce n'est en utilisant des mots, et celui-ci (islamophobie) en l’occurrence? Supprimer l'utilisation d'un mot ou d'un concept n'efface pas la réalité qu'il désigne, même si j'ai l'impression que c'est une attente, convenue, par ceux le prônant.
C'est un concept de guerre utilisé par des guerriers contre notre nation et nos idéaux. Utilise le si ça te chante et que tu souhaites participer à leur combat .

Si l'islamophobie existait réellement, elle aurait toutes les raisons. L'islam et encore plus l'islamisme n'a pas spécialement marqué les français récemment par ses grandes avancées, mais bien par le terrorisme qui nous a ensanglanté, la phobie de cette idéologie nauséabonde (et étrangère) serait / est tout à fait naturelle.
Utiliser ce terme pour qualifier des politiques ou des institutions françaises fait clairement de toi un soutien de l'islamisme, revendiqué ou manipulé. L'utiliser pour qualifier un semi dément qui serait phobique de la religion musulmane, pourrait être correct, malheureusement c'est tout à fait anecdotique et pas l"utilisation courante.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2020 à 17h43.
Citation :
Publié par Don Patricio
Parce que cette liaison existe. Les seuls qui parlent d'islamophobie sont les soutiens avoués ou non de l'islamisme qui lui même est le terreau du terrorisme islamiste.
Personnellement je prends le terme d'islamophobie comme étant de l'hostilité systématique à l'égard des musulmans, comme peut l'être la judéophobie pour les juifs, la cathophobie pour les catholiques, etc... et dire qu'il n'y aurait pas d'hostilité envers les musulmans en France serait assez déplacé quand même (et dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un terme construit de la même manière que les autres ?).

Par exemple on peut prendre deux affaires qui ont soulevés des réactions très différentes : le meurtre de Samuel Paty et l'agression de Zecler (oui je sais c'est osé de prendre cela en exemple mais tu vas comprendre).

Quand le meurtre de Paty a eu lieu, quels ont été les réactions majoritaires qui ont été pas mal diffusés dans les media :
  • Il faut réformer d'urgence l'Islam en France
  • Les musulmans "lambda" devraient faire entendre leur voix pour condamner l'acte
  • L'Islam est fondamentalement et structurellement anti-républicain (ce qui signifie que les musulmans le sont par extension)
  • Il faut être intransigeant avec l'affichage et les revendications des musulmans dans la société
Quand on regarde l'affaire Zecler concernant les forces de l'ordre :
  • Ce ne sont que des brebis galeuses, il n'est pas possible d'englober l'ensemble de la Police à cause de l'attitude de quelques uns
  • Ceux qui soulèvent d'autres histoires problématiques concernant la Police sont pour la plupart traiter d'extrême-gauche et que ça reste une nouvelle fois des problèmes isolés et non le signe d'un problème systémique/structurel au sein de la Police
  • Que même s'il y a des (grosses) fautes, ça s'explique par les conditions de travail des policiers
  • Les policiers ne sont pas sommés à se désolidariser de leur éléments problématiques (les "oui mais il y a peut-être un contexte" ou "oui mais on laisse la justice faire son cours avant de condamner nos collègues") où même de faire un geste symbolique pour montrer qu'ils sont contre ces actions
  • Il n'est pas accepté de dire qu'il y a un problème structurel au sein de la Police actuellement
  • Que certains syndicats policiers ne se comportent pas beaucoup mieux que certaines associations pro-Islam
Alors que dans les deux cas, les actes inacceptables sont à l'origine d'une minorité des membres de chacun des groupes, pourtant le ton est beaucoup plus hostile vers un groupe (et surtout envers les membres dudit groupe) que vers l'autre alors que les membres des deux groupes ne posent dans leur grande majorité aucun problème dans la société et que ces problèmes devraient être traités de la même manière (dans un sens ou l'autre, que ce soit médiatiquement ou en action) et qu'ils ont tous deux de gros problèmes à surmonter. Et souvent quand il est question des sujets concernant les musulmans, c'est souvent plus intransigeant/hostile que pour d'autres groupes.
Je suis d'accord avec Don Patricio, le terme "islamophobie" est très problématique à la base, surtout vu la manière dont certains essaient de l'instrumentaliser et de le faire fusionner avec "racisme".

Or les deux n'ont rien à voir. Le racisme est profondément abject puisqu'il essaie de diviser les races humaines en "bonnes" et "mauvaises" races. Il n'y a rien de défendable là dedans.

L'islamophobie concerne... une religion. Une construction humaine. Bref, ça n'a absolument rien à voir.

Perso je suis très critique sur l'Islam en France et dans le monde et je regarde cette religion et ses préceptes avec une certaine méfiance teintée de suspicion. Est-ce que ça fait de moi un islamophobe ? Selon la définition de certains, oui.
Pour autant en ce qui me concerne je n'ai absolument rien contre les musulmans qui vivent leur foi en paix en France sans emmerder personne.

Or l'œuvre maîtresse du CCIF c'était de prendre toute critique de l'Islam - ou mieux, de l'Islamisme - et d'avoir systématiquement collé pendant des années un gros label rouge "ISLAMOPHOBIE!!!" afin de la rendre automatiquement répréhensible. Avec une certaine complaisance , voire complicité d'une "certaine gauche".

Quand aux causes de la dissolution du CCIF, je vous conseille de potasser le sujet , notamment les liens de l'organisation avec tout un tas de personnages fort pittoresques, donc certains sont partis en Syrie faire de "l'humanitaire" là bas. vous verrez, c'est absolument fascinant. On est très loin du seul post facebook qui provoque la tombée du couperet. Ca leur pendait au nez depuis des années mais le tabou anti "islamophobie" dont ils se drapaient était fort efficace... Jusqu'à ce que la coupe soit pleine après le meurtre de Paty et que ce mot commence à perdre tout sens et tout impact auprès de la population après avoir été usé jusqu'à la corde pour tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Anthodev
Alors que dans les deux cas, les actes inacceptables sont à l'origine d'une minorité des membres de chacun des groupes, pourtant le ton est beaucoup plus hostile vers un groupe (et surtout envers les membres dudit groupe) que vers l'autre alors que les membres des deux groupes ne posent dans leur grande majorité aucun problème dans la société et que ces problèmes devraient être traités de la même manière (dans un sens ou l'autre, que ce soit médiatiquement ou en action) et qu'ils ont tous deux de gros problèmes à surmonter. Et souvent quand il est question des sujets concernant les musulmans, c'est souvent plus intransigeant/hostile que pour d'autres groupes.
Je pense que l'hostilité aux "musulmans" est surtout de l'hostilité raciale ou sociale ou xénophobe, souvent due aux exactions des petits délinquants impunies. Autrement dit de l'hostilité "aux arabes", qu'on a maquillé en politiquement correct "musulman" car en France on a le droit d'être hostile envers une religion. On pourrait aussi citer d'autres termes hypocrites comme "les cités" "les quartiers" ou même "des jeunes" (de quartier)...
Elle doit être combattue mais certainement pas en utilisant les termes de nos ennemis islamistes, qui sont également les ennemis de ces populations d'origine étrangère et de leur tranquillité.

Hostilité rarement due à leur religion en réalité, sauf pour les plus fanatiques ou c'est normal (mais extrêmement minoritaire). Au contraire les religieux "calmes" sont de mon point de vue ceux qui sont le plus acceptés et parviennent à faire des ponts entre nos cultures. Par exemple les rencontres entre chrétiens et musulmans sont nombreuses et enrichissantes, y compris lors d'actes atroces comme le meurtre du prêtre vers Rouen par ex.
Les vrais islamophobes sont surtout parmi les cathos tradi, et encore ils sont en minorité là aussi. Avec des critiques souvent très construites sur la religion... mais ça représente personne en France. Tout le monde s'en fout de l'islam y compris la plupart des franco maghrébins, qui comme la plupart des catholiques sont dans une religion de tradition, de grand mère, et pas dans la lutte idéologique. Encore une fois utiliser ce terme à tort et à travers, est un marqueur inquiétant et devrait motiver des enquêtes. Et bien sûr des dissolutions ou autres poursuites s'il s'avère que derrière ce terme / ces groupes il n'y a qu'un paravent de l'islam politique.
Et si on ne le fait pas, on verra très vite une résurgence du catholicisme intégriste en politique. Garanti. Et probablement encore plus dangereux pour tlm. Ce n'est pas un hasard si la république (commence à) réagit fortement, elle sait être impitoyable avec le religieux en politique, car il en va de sa survie.

@k : les personnes réellement islamophobes ne sont pas démentes mais elle sont extrêmement marginales (en nombre comme en pensée), et n'ont aucune influence significative en France. Même à l'ED la vision de l'islam n'est pas "islamophobe" la plupart du temps, beaucoup de leurs têtes d'affiche ont même plutôt un respect de la religion et ne se basent pas sur un discours anti-islam en tant que religion mais en tant que force politique et combattante. Qualifier un raciste / xénophobe, qui sont beaucoup plus nombreux, d'islamophobe est une grave erreur. C'est le début de l'en-régimentement dans un camp idéologique qui mène à la guerre civile... et crois moi que si chacun est forcé de choisir un camp ça va pas bien se passer pour les musulmans de France. Ce qui est exactement ce que souhaitent les terroristes ou islamistes radicaux, tiens donc, quel hasard. Le racisme n'est pas un camp idéologique solide, la religion si, beaucoup plus.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2020 à 18h24.
Citation :
Publié par ClairObscur
Or les deux n'ont rien à voir. Le racisme est profondément abject puisqu'il essaie de diviser les races humaines en "bonnes" et "mauvaises" races. Il n'y a rien de défendable là dedans.

L'islamophobie concerne... une religion. Une construction humaine. Bref, ça n'a absolument rien à voir.

Perso je suis très critique sur l'Islam en France et dans le monde et je regarde cette religion et ses préceptes avec une certaine méfiance teintée de suspicion. Est-ce que ça fait de moi un islamophobe ? Selon la définition de certains, oui.
Pour autant en ce qui me concerne je n'ai absolument rien contre les musulmans qui vivent leur foi en paix en France sans emmerder personne.
Le racisme est aussi une construction humaine, comme toutes les idéologies. Etre critique des religions ne fait pas de toi un islamophobe, par contre avoir une peur irrationnelle à leur encontre relevant de fantasmes, une hostilité ouverte contre leurs pratiquants, oui.

Je continuerais d’utiliser ce terme pour désigner les personnes décrites comme "démentes" par Don Patricio, qu'un tiers l'utilise à des fins politiques ne fait pas du mot en lui même un cheval de Troie, c'est surtout son utilisation dans un contexte donné.
Citation :
Publié par .K.
Le racisme est aussi une construction humaine, comme toutes les idéologies. Etre critique des religions ne fait pas de toi un islamophobe, par contre avoir une peur irrationnelle à leur encontre relevant de fantasmes, une hostilité ouverte contre leurs pratiquants, oui.

Je continuerais d’utiliser ce terme pour désigner les personnes décrites comme "démentes" par Don Patricio, qu'un tiers l'utilise à des fins politiques ne fait pas du mot en lui même un cheval de Troie, c'est surtout son utilisation dans un contexte donné.
Oui enfin le racisme est une construction humaine qui cible les races.
[Modéré par Episkey :]
L'Islamophobie est un construction humaine qui, elle, cible ... une autre construction humaine. Des dogmes, des préceptes, une organisation.
C'est une sacré différence.

Dernière modification par Episkey ; 03/12/2020 à 08h37.
Citation :
Publié par .K.
Etre critique des religions ne fait pas de toi un islamophobe, par contre avoir une peur irrationnelle à leur encontre relevant de fantasmes, une hostilité ouverte contre leurs pratiquants, oui.
Juste une question. As-tu une peur irrationnelle du fascisme ? As-tu une hostilité ouverte envers les fascistes ? Et penses-tu que cela serait condamnable ? (Tu peux aussi remplacer fascisme par communisme si tu péfères.

Personne ne choisit son origine ethnique, sa couleur de peau et on ne peut en changer (sauf Mickaël Jackson). La religion comme toute idéologie, on la choisit, on peut en changer ou s'en affranchir. Si tu ne vois pas la différence...
Comment se vit un fascisme modéré? Le fascisme n'est que radicalité, comme l'islam radical, qui porte bien son nom.

Il convient de distinguer une pratique radicale d'une plus modérée, et quand l'hostilité englobe aussi bien les radicaux que les modérés appuyé par des fantasmes ou peurs irrationnelles, c'est un amalgame, et je le nomme islamophobie, le concept revêt un aspect différent en fonction des affinités de chacun, ce n'est pas pour ça que je me priverais de l’utiliser, parce qu'un tiers y pose une définition différente ou à un avis différent sur la question de son utilisation.

Il peut être critiqué, mais de là à interdire son utilisation et y déceler des soutiens ou des coupables sans espèce de réflexions sur le sujet, très peu pour moi. Quel mot utiliseriez vous pour désigner l'hostilité envers les musulmans et la peur de l'islam?
Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense que l'hostilité aux "musulmans" est surtout de l'hostilité raciale ou sociale ou xénophobe, souvent due aux exactions des petits délinquants impunies.
je reste convaincu que si on cherchait à connaitre les raisons du pourquoi un raciste est raciste, celle-ci figurerait sans équivoque dans le hit parade des raisons.
Ah mais je n'ai pas de problème avec le mot islamophobie. C'est juste son utilisation comme anathème et comme synonyme de racisme qui me gêne. Personnellement, oui l'islam me fait peur et je trouve ça même plutôt sain en fait et tout me le confirme que ce soit que des expériences de vie ou des savoirs plus académiques.

De la même manière que j'aurais eu peur du catholicisme, du fascisme ou du communisme quand ces idéologies avaient le vent en poupe. Les gens qui veulent s'en prendre à mon mode de vie, à mes libertés, y compris jusqu'aux plus intimes, ça me paraît assez normal de s'en méfier.
Citation :
Publié par Xh0
Ah mais je n'ai pas de problème avec le mot islamophobie. C'est juste son utilisation comme anathème et comme synonyme de racisme qui me gêne. Personnellement, oui l'islam me fait peur et je trouve ça même plutôt sain en fait et tout me le confirme que ce soit que des expériences de vie ou des savoirs plus académiques.

De la même manière que j'aurais eu peur du catholicisme, du fascisme ou du communisme quand ces idéologies avaient le vent en poupe. Les gens qui veulent s'en prendre à mon mode de vie, à mes libertés, y compris jusqu'aux plus intimes, ça me paraît assez normal de s'en méfier.
Moi ce sont les radicaux et les idéologies radicales qui me font peur, l'islam ou le catholicisme me fait pas peur, ce sont des croyances comme d'autres, c'est les radicaux en leur sein et leur vision radicale qui m'effraie, croire en Dieu ne me parait pas moins ridicule que de croire au capitalisme ou à la main invisible. Le fascisme me fait peur, parce que c'est une pure idéologie radicale, l'idéologie de droite modérée, ne me fait pas peur, et je l'accepte, même si je peux être en désaccord avec leurs idées.
Citation :
Publié par Xh0
Personne ne choisit son origine ethnique, sa couleur de peau et on ne peut en changer (sauf Mickaël Jackson). La religion comme toute idéologie, on la choisit, on peut en changer ou s'en affranchir. Si tu ne vois pas la différence...
Ca dépend beaucoup de ton éducation. Même si à titre personnel, j'ai eu droit au catchéchisme, aux scouts et à tout le tintouin pour finir agnostique, j'ai eu droit à coté à une éducation occidentale de riche qui me permet de faire la part des choses et de me forger une opinion en dehors des doctrines déclinées par les autorités morales.

Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour un paysan illettré travaillant aux champs depuis l'age de 7 ans dans un pays pauvre. Si la propagande qu'elle soit religieuse ou politique fonctionne, c'est que certains sont désarmés contre. Il convient donc de remonter à la source et non de s'attaquer aux victimes. Tu règleras pas le probleme du racisme en allant taper des skinheads. Par contre, taper sur les relais médiatiques utilisés par la fachosphère aura un bien meilleur impact.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xh0
Ah mais je n'ai pas de problème avec le mot islamophobie. C'est juste son utilisation comme anathème et comme synonyme de racisme qui me gêne.
C'est la conséquence de l'utilisation du mot "musulman" au lieu de "arabe" pour contourner la loi par l'extrême-droite. La religion servant de cache-sexe au racistes, il convient d'être extrêmement prudent dès qu'on voit certains propos arriver. C'est Le Pen qui a fait de l'islamophobie une notion raciste, à force de répéter "musulman, musulman, musulman", si tu veux t'en plaindre, c'est elle qu'il faut aller voir.

Et à force on se trompe d'ennemi, au lieu de chercher à lutter contre le terrorisme, on fait des lois ciblant les arabes. C'est tout bénef' pour l'extrême droite.
J'ai l'impression que pour certains vous n'avez pas bien compris mon propos là. Vous préférez que je parle d'origine ethnique, de couleur de peau ? Si vous voulez. L'important c'est que ce sont des trucs qui sont déterminés à la naissance, et c'est ce qui rend le racisme particulièrement abject. Parce que c'est le rejet, l'abaissement, la discrimination de personnes pour ce qu'elles sont.

Au contraire d'une religion ou d'une idéologie, qui sont des constructions humaines qui se quittent, se choisissent, se changent et sont éminemment critiquables. Tout ça pour dire que l'islamophobie n'a strictement rien à voir avec le racisme malgré les efforts par certaines personnes ou groupes pour que ce soit le cas.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Ce débat est fort de café. Quand on utilise le concept de "grand remplacement" il est normal d'avoir en tête une interprétation de la réalité emprunte de l'extrême droite. Mais quand il s'agit du mot "islamophobe" utilisé à dessin par les Frères Musulmans, là il ne faudrait pas recontextualiser l'expression ?!

Il faut arrêter de nous prendre pour des idiots hein
La théorie du grand remplacement est apparue au sein de l'extrême droite, fabriqué par l'extrême droite pour servir des idées d'extrême droite.
Citation :
Le grand remplacement est une théorie complotiste d'extrême droite, raciste et xénophobe selon laquelle il existe un processus, délibéré, de substitution de la population française et européenne par une population non européenne, originaire en premier lieu d'Afrique noire et du Maghreb. Ce changement de population impliquerait un changement de civilisation et ce processus serait soutenu par l'élite politique, intellectuelle et médiatique européenne, par idéologie ou par intérêt économique.

Présente dès la fin du xixe siècle et durant le xxe siècle, cette thèse vise en Europe les Juifs, les Italiens, les Arméniens, puis les Maghrébins à partir de l'après-guerre. Elle a principalement des origines néo-nazies et antisémites.

Elle est réintroduite et popularisée en 2010 par Renaud Camus, écrivain français d'extrême droite, qui en est souvent considéré comme l'inventeur. L'expression est principalement utilisée par l'extrême droite française, notamment la mouvance identitaire, tout en étant qualifiée de complotiste par les spécialistes et certains membres du Rassemblement national, dont Marine Le Pen.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_remplacement
Le terme islamophobie ne vient pas et n'est pas une invention d'intégristes religieux servant l'idéologie qui est la leur.
Citation :
Un terme français qui a acquis une légitimité en anglais

La diffusion contemporaine du terme d’islamophobie date de 1997, suite à la publication du rapport du Runnymede Trust en Grande?Bretagne : Islamophobia. A Challenge for Us All? . Ce rapport, produit par un think tank engagé sur les questions d’égalité raciale  a connu un large écho, lui conférant une reconnaissance publique et politique (Allen, 2010, p. 15). Dès lors, l’islamophobie a été discutée, critiquée et analysée, en tant que phénomène mais aussi en tant que concept sociologique.

Le rapport du Runnymede Trust suggère que la première occurrence écrite du mot date de 1991, dans un journal étasunien, se référant au fait que l’islamophobie participe à la réticence de Moscou à se retirer d’Afghanistan . Pourtant, Edward Said utilise déjà le terme dans un texte de 1985. L’auteur de l’Orientalisme qui a analysé de manière approfondie le regard de l’Occident sur l’Orient, montre que cette altérité se cristallise surtout autour des figures de l’Arabe et du musulman (Saïd, 1980, pp. 40?41). Si les travaux de Said traitent de l’image de l’islam et de la manière dont il est essentialisé, l’auteur n’utilise le terme d’islamophobia qu’une fois et de manière allusive (Said, 1985, p. 99). Ces deux occurrences apportent des pistes de réflexion pour l’usage futur du terme, en l’inscrivant dans l’héritage des travaux sur l’orientalisme, et dans les questions internationales qui lient islamophobie et guerres menées contre des pays musulmans.

S’il existe quelques autres occurrences du mot dans les années 1960 et 1970, les premières apparitions du terme d’islamophobie remontent au tournant du XXe siècle, et s’inscrivent dans l’histoire coloniale française. Le mot a été utilisé par un groupe « d’administrateurs?ethnologues » spécialisés dans les études de l’islam africain, pour décrire d’une part, une « islamophobie de gouvernement » fondée sur une différenciation des musulmans dans le système d’administration colonial français, et d’autre part, une « islamophobie savante et cléricale », qui véhicule des préjugés sur l’islam et une méconnaissance des réalités de cette croyance (Quellien, 1910 ; Delafosse, 1910).

Parallèlement, le terme est utilisé, toujours en français, sous la plume d’Étienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim, dans deux ouvrages qu’ils publient en 1918 et en 1922 et dans lesquels ils critiquent les distorsions orientalistes des écrits d’érudits sur l’islam. Il est intéressant de noter que la version anglaise de l’ouvrage de Dinet et Ben Ibrahim a préféré « feelings inimical to Islam » pour traduire le terme français d’islamophobie (Bravo Lòpez, 2011 ; Hajjat & Mohammed, 2012).

Malgré ses racines françaises, et hormis quelques apparitions dans les années suivantes, l’islamophobie ne connaîtra une réelle diffusion dans l’espace public qu’après le rapport du Runnymede Trust, en anglais cette fois. Cette origine contemporaine est également discutée aujourd’hui, où plusieurs récits entrent en concurrence. Différents acteurs ont revendiqué la paternité du mot dans le cadre des mobilisations antiracistes en Grande?Bretagne, qui sont progressivement passées de la question raciale à la prise en compte plus importante de la dimension religieuse (Allen, 2010, pp. 5?7). Il semble que le terme islamophobie circulait déjà dans les milieux musulmans britanniques dans les années 1990 (Conway, 1997 ; Brown, 2000).

https://www.cairn.info/revue-sociolo...-1-page-13.htm
Message supprimé par son auteur.
Giscard est mort


Je me souviens de 1974 sa victoire sur Mitterand
Je me souviens de 1981 sa défaite face à Mitterand


Il paraît que sur son lit de mort ses derniers ont été : "Au Revoir".

Dernière modification par hoochie ; 02/12/2020 à 23h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Bon on va avoir droit à du pathos de notre plus jeune président, il va se refaire sur une cercueil.
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est mort (lefigaro.fr)
Ce qui va être drôle ça va être de voir la différence avec la mort de Chirac. La avec Giscard, je suis sur que bcp de monde en voyant la nouvelle de sa mort va se dire : a mais il était encore vivant ?
Non seulement c'est un président qui a moins marque les esprits que d'autres (si on compare a Mitterrand par exemple, mais surtout, ça faisait 40 ans qu'il n’était plus président il a eu le temps d’être oublie.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés