[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
OK.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases

Densité Suède : 21 hab/km²
Densité Danemark : 134 hab/km²
Densité Allemagne : 232 hab/km²

Pour la France, c'est 110.
Enfin bref, on fait pire, depuis l'Automne, grâce à la géniale gestion de notre gouvernement.
C'est pas super pertinent la densité de population d'un pays.
La densité de population varie de 3,6 habitants au kilomètre carré en Guyane à 20 000 à Paris

Par contre je te rejoins sur le fait qu'on peut prendre le problème par n'importe quel bout, la Suède est un échec.


@Zangdar_MortPartout : Du coup avec tes messages de l'autre jour, je comprends que moi qui ai déjà une maladie auto-immune, j'oublie les vaccins à ARNm en fait ?
Plus ça va moins je vois comment on peut s'en sortir correctement, que ça soit pour la réticence des français à se faire vacciner, pour leur stupidité de façon générale, ou des mesures complètement illogiques.

Le gouvernement qui justifie l'ouverture des stations de ski mais sans remontées mécaniques par le souhaite d'éviter une affluence massive. Ah bah c'est sûr qu'aller au ski sans pouvoir faire de ski ni aller au resto, il n'y aura pas grand monde au portillon J'ai eu le débat vaccin avec mes parents "m'en fout je me ferais pas vacciner, j'attends de voir". Le problème c'est que si tout le monde attends de voir et que personne ne veut se faire vacciner, on peut attendre longtemps et qu'on est pas près de sortir des restrictions à ce moment là. Je ne suis pas à risque, donc pas concerné, mais l'idée d'y passer ne me dérange pas outre mesure.

Un peu blasé aussi par l'intelligence globale de la population, les commerces ont rouvert vendredi, retour aux habitudes. Tiens c'est samedi, si on allait faire nos courses à Auchan un samedi après midi à 16H, de préférence à 8 avec les gamins et mémé ???? Si j'allais faire la queue pendant 2H chez Primark car c'est vrai que les fringues c'est un besoin vital, en plus internet n'existe pas, je dois absolument y aller, et dès le premier jour, on sait jamais si le magasin disparaît pendant la nuit. Et j'ai énormément de potes comme ça, ça me sidère. Pendant ce temps je suis chez moi, je suis sorti une fois depuis le reconfinement le 28/10, je fait quelques gros drives, et c'est à peu près tout.

C'est probablement une pensée un peu parano et égoïste, mais j'ai l'impression qu'on va encore reproduire le même schéma que cet été. D'autant que si les indicateurs s'améliorent ils restent mauvais.
ça se rapproche...
Depuis mars ce n'était que des décès dans la famille d'amis ou de collègues dont j'avais vent.
Entre septembre et octobre, 4 de mes amis l'ont choppé, sans plus de gravité heureusement.
J'ai quitté mon poste fin septembre, j'ai bien fait. Depuis Octobre dans mon ancien service, plus de la moitié de l'équipe d'éduc et enseignante l'a choppé, malgré les gestes barrières et le port du masque obligatoire, et l'absentéisme niveau des gamins est hallucinant, entre les contaminés, les cas-contacts, les fragiles etc.
L'ami de mon homme, médecin militaire (30 ans, non-fumeur et ultra sportif), résistait vaillamment jusque là et était passé entre les gouttes depuis mars alors que quasi toute son équipe l'avait choppé, mais il s'est fait terrasser début novembre, ça fait un mois qu'il se traîne et peine à s'en remettre, mais bon, faut bosser, malade ou pas, c'est l'armée quoi, la coviderie n'attend pas. Il nous dit que c'est franchement dur, et pour le citer, qu'il "emballe entre 3 et 5 patients décédés par jour", en plus de galérer niveau fatigue, essouflements et douleurs.
Franchement, ça puait déjà bien, pas besoin de me convaincre.

Mais là, en 2 semaines, 2 de mes oncles sont décédés du COVID, en moins d'une semaine entre l'apparition des premiers symptômes et le décès, et ce malgré hospitalisation. Obsèques limitées à moins de 20 personnes + interdiction de déplacements à l'heure actuelle, c'est top pour essayer de soutenir les cousins :/
Franchement, je suis soulagée que mes grands-parents soient décédés avant cette crise.
C'est quand même beau l'optimisme des gens alors que les groupes annoncent que 2 mois de recul sur de potentiel effet. D'ailleurs quels vaccins sont déjà sur le marché avec la méthode ARNm ?
Citation :
Publié par Adriana
C'est probablement une pensée un peu parano et égoïste, mais j'ai l'impression qu'on va encore reproduire le même schéma que cet été. D'autant que si les indicateurs s'améliorent ils restent mauvais.
J'ai vu ça aussi dans ma ville. Des queues de plusieurs mètres devant des magasins random de chaussures/vêtement, comme si un mois de fermeture avait causé d'incroyables pénuries.
Je comprends tout à fait que le gouvernement souhaite ne pas mettre les commerçants plus dans la merde qu'ils ne le sont déjà, mais ça ne peut pas marcher si on compte sur l'intelligence des Français pour être responsables et ne pas aller s'entasser dans les magasins. J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais il faut croire que dès qu'on nous lâche un peu la bride, beaucoup de gens (en tout cas, trop) vont juste en profiter pour abuser un maximum avant un éventuel re-reconfinement.

De même, je ne peux pas croire que Macron et Castex soient dupes quand ils disent aux Français d'être responsables à Noël et au nouvel an tout en faisant sauter le couvre-feu. Ils savent très bien que quasiment tout le monde va faire comme si le covid n'existait plus le temps d'une ou deux soirées.

Au final, si on est pas capables d'être raisonnables de nous même, peut être qu'on mérite d'être traités comme des enfants.
Je suis pas sorti pour voir, mais on m'a parlé d'un monde fou au Centre Commercial de Créteil Soleil :/. Notamment, pareil qu'un peu plus haut, une queue de folie à Primark. Je comprends pas les gens.
Ca n'a plus grand chose d'un confinement.
Finalement il reste les bars/restaurants fermés, les cours en demi-groupe ou à distance à partir du lycée et plein de télétravail.


Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pense qu'un médecin avec ton dossier sera plus à même de te répondre que moi
Pas faux

Citation :
Publié par spooty
C'est quand même beau l'optimisme des gens alors que les groupes annoncent que 2 mois de recul sur de potentiel effet. D'ailleurs quels vaccins sont déjà sur le marché avec la méthode ARNm ?
Les groupes Facebook ?
Parce que d'après cet article, les phases 3 du vaccin Pfizer&BioNTech et du vaccin Moderna ont toutes deux débuté le 27 juillet. On est plutôt déjà à 4 mois.
Et Macron vient d'annoncer un vaccin pour le grand public au printemps. On sera vers 8-9 mois de recul.

Dernière modification par Quild ; 01/12/2020 à 18h25.
Citation :
Publié par Quild
Ca n'a plus grand chose d'un confinement.
Finalement il reste les bars/restaurants fermés, les cours en demi-groupe ou à distance à partir du lycée et plein de télétravail.
En même temps est-ce que ça a déjà été un confinement ?
Quand tu doit aller bosser, poser tes gosses à l'école, faire tes courses dans des magasins blindés, ... Dur de voir un confinement. C'est plus une interdiction de voir tes proches...
Et ce monde je suis perso pas étonné. Quand on te dit : aller bosser mais surtout ne vous amusez pas, n'allez pas voir vos proche, n'allez pas voir vos amis, ... Forcément dès que tu peu, tu le fait. Noël ça va être pareil. Les gens (comme moi) qui n'ont pas vu leur famille depuis 1 ans parce que confinement, vacances pas possible, ... Bah a noël ca va être open bar pour beaucoup. Perso on devrait être 3, 4 grand max, mais je comprendrais ceux qui font de grosses réunion malgrè le risque. Voir ses proches, passez du temps avec eux c'est essentiel pour beaucoup. Pour la stabilité, pour le mental...
Citation :
Publié par Quild
Les groupes Facebook ?
Parce que d'après cet article, les phases 3 du vaccin Pfizer&BioNTech et du vaccin Moderna ont toutes deux débuté le 27 juillet. On est plutôt déjà à 4 mois.
Et Macron vient d'annoncer un vaccin pour le grand public au printemps. On sera vers 8-9 mois de recul.
Et entre temps du coup si y a un gros raté sur l'un des vaccins vu que l'Europe et sans doute la France a déjà passé commande on est pas dans la merde non?
Citation :
Publié par spooty
Et entre temps du coup si y a un gros raté sur l'un des vaccins vu que l'Europe et sans doute la France a déjà passé commande on est pas dans la merde non?
On serait dans la merde si une fois les vaccins disponible la France restait à poil en mode "non, on va attendre de voir comment ça se passe ailleurs, teuheu teuheu".

Vous avez calculé la différence entre le prix d'une semaine de confinement et celui de l'achat de 10 millions de doses de vaccin qu'il faudrait éventuellement foutre à la poubelle ?
Ce qui m'énerve avec les histoires de conséquences à long terme du vaccin, c'est qu'on ne connaît pas les conséquences à long terme du covid non plus. Perso je l'ai chopé en mars et j'ai toujours un reste de gêne à la poitrine après avoir fait une sorte de rechute de symptômes en septembre. Et pourtant je suis jeune et en bonne santé, pas de comorbidité.

On sent bien que les "vaccinosceptiques" (pour pas dire autre chose) sont prêts à se jeter sur la moindre complication potentielle pour l'amplifier comme si les vaccins étaient une nouvelle manifestation de la peste, en oubliant qu'il y a à peu près zéro chances qu'ils provoquent autant de décès et de séquelles que le covid dont on a déjà bien pu apprécier l'impact en un an.

Et puis pourquoi focus autant sur les vaccins ARN ? Il ne s'agit que d'un vaccin parmi 20 non ? Il sera logiquement évitable s'il fait si flipper que ça ou s'il a plus de risques d'effets secondaires (ce qui n'est pas vraiment prouvé à ce stade non ?)

En tout cas j'ai eu l'occasion de voir ressortir tous ces arguments même auprès de proches que je considérais quand même comme mieux informés. Je suis vraiment pas surpris des chiffres sur le nombre de français voulant se faire vacciner du coup.
Citation :
Publié par Tchrek
Ce qui m'énerve avec les histoires de conséquences à long terme du vaccin, c'est qu'on ne connaît pas les conséquences à long terme du covid non plus. Perso je l'ai chopé en mars et j'ai toujours un reste de gêne à la poitrine après avoir fait une sorte de rechute de symptômes en septembre. Et pourtant je suis jeune et en bonne santé, pas de comorbidité.
Il y a un covid que l'on appel le " covid long ", qui touche toutes les classes de personnes. (En tout cas chez nous on l'appel comme ça)
Essoufflement, fatigue et perte de goûts / odorat longtemps.

On a eu des cas , contractés lors de la première vague, qui ne s'en sont toujours pas remis et ont développés toutes sortes d'autres patho broncho-pulmonaires de type bronchite, bronchite asthmatiforme, pneumonie.

C'est assez handicapant au quotidien
Citation :
Publié par Khellendorn
C'est là où je suis pas franchement d'accord avec toi.
J'entends bien ta position. Je pense que à tort ou à raison, sans doute pour avoir vécu/travaillé avec de nombreux croyants, la religion tient pour certains d'entre eux une place plus importante que ne le soupçonnent les athées, sans pour autant qu'ils soient extremistes. Notamment parce qu'il y en a, tu leur enlèves Dieu, ils vont se flinguer tellement ils ont une vie de merde. La religion tient chez ces personnes une place bien plus importante que d'être membre d'un club de sport, même si le second a des bénéfices objectifs.
Avec un exemple, ce n'est pas parce qu'un individu ne va à la messe qu'une fois par mois que cette fois n'est pas importante... surtout si le choix est fait à sa place. Rappelons également à tout hasard qu'il existe en France une historique de la persécution religieuse ou chaque camp a commis des atrocités.
Pour les effets longs des vaccins ARNm, il y a déjà des vaccins vetos utilisant cette technologie.
Donc si il y aurait des effets destructeurs à long terme, on les connaîtrait.

Après, ces vaccins vont arriver au goutte à goutte, donc les professionnels de santé devraient avoir le temps d'expliquer les bénéfices vs les risques vs les alternatives données à l'appui.
Au contraire de la grippe A où la population était juste vaccinés sans quasiment aucune prise en charge. Et du coup, on a considéré que blabla, gouvernement vendu à Big Pharma.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que ça finit par "N", comme dans "OGM" et "Nucléaire". Donc les gens, grâce à la brillance de la culture scientifique française, sont persuadés que si on leur injecte ça ils vont se transformer en zombie nucléaire à tronche d'araignée, et se faire buter par le space marine de Doom, ce qui est quand même bien la lose.
En vrai, j'aurais plus tendance à faire confiance à ce type de vaccin qu'à un vaccin classique avec de vrais morceaux de virus dedans.

Si j'ai bien compris (et je pense que j'ai bien compris), le but est qu'un adénovirus absolument pas dangereux soit modifié pour que, au lieu qu'il infecte des cellules dans le but de se reproduire, il les infecte dans le but de produire une protéine propre au covid-19 pour provoquer une réponse antigénique et permettre à l'organisme de baiser le covid sans même savoir ce que c'est vu qu'il aura repéré la protéine spécifique et qu'il va se dire "Go on envoie la cavalerie y a un truc chelou qu'on a déjà combattu là".

Moi perso ça me va tant qu'on a la preuve que la protéine ciblée ne peut pas être confondue par l'organisme avec une autre qui nous est utile.

Et de ce que j'en sais, si une grosse réponse auto-immune devait se produire, elle se ferait assez rapidement chez un assez grand nombre de sujets qui ont servi de cobaye.

Du coup, perso ouais : j'ai assez confiance dans le truc au final.
Il semble bien se confirmer que le virus circulait déjà beaucoup en Chine dès décembre, ce qui explique alors pourquoi en Italie on le détectait déjà de mémoire dans les eaux usé de Milan dès décembre

Bref le virus est passé sous el radar des autorités chinoises et a pu pendant presque 2 mois circulait "tranquille" de début décembre jusque 20 janvier donc.

Citation :
Selon un rapport confidentiel de 117 pages rédigé par le centre de contrôle et de prévention du Hubei et transmis à la chaîne CNN par un lanceur d’alerte, les autorités régionales ont passé sous silence le fait qu’en décembre 2019 plusieurs villes de la province, dont Wuhan, enregistraient un nombre de grippes jusqu’à vingt fois supérieur à celui de l’année précédente. Elles auraient donc manqué de vigilance ou de professionnalisme et n’auraient pas fait le lien avec ce premier cas.
https://www.lemonde.fr/international...1871_3210.html


Bref le bilan en Chine doit être bien supérieur au chiffre officielle, mais ce qui m'étonne c'est que finalement il a quand même du temps à se diffuser dans le monde malgrès les dizaine/centaine de millier de chinois qui ont voyagé durant toute cette période.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aux Pays-Bas des restaurants ont tenté une astuce similaire : ils devaient fermer, mais les hôtels gardaient le droit de vendre de la nourriture dans les chambres. Du coup ils ont installé sdes lits de camps en salle et ont déclaré être un hôtel.
Citation :
Publié par Tchrek
Et puis pourquoi focus autant sur les vaccins ARN ?
Essaye de lire l'article que TabouJr a mis sur ce thread récemment. C'est les vaccins du futur pour pouvoir sortir rapidement un nouveau vaccin en cas de pandémie lambda. La recherche la dessus date de presque 30 ans la. Ce n'est pas nouveau. C'est même utilisé pour traiter des cancers de facon genial de mon perspective medical. Un mélanome qui te tuait en 6mois mtnt grace au vaccin ARN anti-cancer, tu guéris comme si de rien n'etait. pas de chimiothérapie (qui ne fonctionnait quasi pas pour les mélanomes, on les donnait pour essayer quelque chose avant que la personne ne rip)

Donc tu vois, la personne qui a un mélanome. J'espère qu'elle va pas se dire: oh la la, c'est nouveau tout cela j'en veux pas (au fait, beaucoup de cancer sont traités de facon experimental car tu n'as pas d'autre choix). Idem il y a de cela 150 ans: le gamin qui s'est fait mordre par un chien enragé. T'imagines si ces parents avaient dis a Louis Pasteur: oh la la, c'est quoi ce truc, il y a eu des études pousses la dessus? On n'en veut pas. (même en 2020, tu es quasi sure de mourir si tu as la rage, sauf sur le net ah ah ah)

En bref, le covid a juste acceleré le processus de création de ce genre de vaccin qui se faisait déjà et c'est une bonne chose pour la prochain qui mangera un pingouin malade ou autre.
Citation :
Publié par Laeryl
Si j'ai bien compris (et je pense que j'ai bien compris), le but est qu'un adénovirus absolument pas dangereux soit modifié pour que, au lieu qu'il infecte des cellules dans le but de se reproduire, il les infecte dans le but de produire une protéine propre au covid-19 pour provoquer une réponse antigénique et permettre à l'organisme de baiser le covid sans même savoir ce que c'est vu qu'il aura repéré la protéine spécifique et qu'il va se dire "Go on envoie la cavalerie y a un truc chelou qu'on a déjà combattu là".

Moi perso ça me va tant qu'on a la preuve que la protéine ciblée ne peut pas être confondue par l'organisme avec une autre qui nous est utile.

Et de ce que j'en sais, si une grosse réponse auto-immune devait se produire, elle se ferait assez rapidement chez un assez grand nombre de sujets qui ont servi de cobaye.

Du coup, perso ouais : j'ai assez confiance dans le truc au final.
Hum non. La livraison du package par adénovirus est effectivement à l'étude mais ce n'est pas le cas des deux vaccins en cours (Moderna et BioNtech).
Ceux la utilisent des nanoparticules lipidiques, en gros une bulle de gras qui contient les ARNm codant pour la protéine d'intérêt et qui fusionnera avec la membrane de la cellule pour déverser les ARNm dans le cytoplasme de la cellule qui produira la protéine d'intérêt.

Après moi je partirai plutôt sur un vaccin dit "classique" avec des morceaux de virus/virus atténué saupoudré d'adjuvants dont on a un recul sur plusieurs décennies surtout si l’efficacité est grosso modo la même.

Cependant je suis heureux que le covid ai boosté ces recherches qui n'étaient pas financées à leur potentielle maximum et qui permettront surement des avancées majeures dans le domaine et la prévention des pandémies futures!

Dernière modification par Melodida ; 02/12/2020 à 13h08.
Citation :
Publié par ShlacK
Essaye de lire l'article que TabouJr a mis sur ce thread récemment. C'est les vaccins du futur pour pouvoir sortir rapidement un nouveau vaccin en cas de pandémie lambda. La recherche la dessus date de presque 30 ans la. Ce n'est pas nouveau. C'est même utilisé pour traiter des cancers de facon genial de mon perspective medical. Un mélanome qui te tuait en 6mois mtnt grace au vaccin ARN anti-cancer, tu guéris comme si de rien n'etait. pas de chimiothérapie (qui ne fonctionnait quasi pas pour les mélanomes, on les donnait pour essayer quelque chose avant que la personne ne rip)

Donc tu vois, la personne qui a un mélanome. J'espère qu'elle va pas se dire: oh la la, c'est nouveau tout cela j'en veux pas (au fait, beaucoup de cancer sont traités de facon experimental car tu n'as pas d'autre choix). Idem il y a de cela 150 ans: le gamin qui s'est fait mordre par un chien enragé. T'imagines si ces parents avaient dis a Louis Pasteur: oh la la, c'est quoi ce truc, il y a eu des études pousses la dessus? On n'en veut pas. (même en 2020, tu es quasi sure de mourir si tu as la rage, sauf sur le net ah ah ah)

En bref, le covid a juste acceleré le processus de création de ce genre de vaccin qui se faisait déjà et c'est une bonne chose pour la prochain qui mangera un pingouin malade ou autre.
Bénéfice vs risque. Comme tjs en médecine. Et dans tes cas Cancer, Rage) le bénéfice est au niveau individuel.
Donc pour quelqu'un en bonne santé, jeune sans comorbidité, le bénéfice n'est pas le même que pour un un vieil obèse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés