[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rigel
Vu que les courts de tennis n'ont pas été réouvert, tu es donc d'accord pour dire que l'ouverture des églises est anormal du coup. Ce n'était pas clair merci de la précision.
Vu ce que tu quote, comment tu arrives encore à écrire ta première phrase?
Ton "vu que les courts de tennis n'ont pas été réouvert" est au grand minimum hors sujet par rapport à ce que tu quote, plus certainement un contresens...
Sérieux, je comprends l'envie d'en découdre, de lâcher un peu de pression ici, mais là... tu quote un truc et fait une réponse montrant que tu l'as au mieux survolé...
Citation :
Publié par Gardien
Tomber malade = avoir des symptomes. Le vaccin a peut être permis a plein de gens d'etre asymptomatique. Ce qui ne veut pas dire "pas contagieux".
Citation :
Publié par TabouJr
En gros.
Non, ça ce n'est pas prouvé. Je comprends votre argument, mais rien ne prouve qu'une part importante des patients vaccinés aient été asymptomatiques.

Ce qu'on sait, c'est que le virus a été trouvé chez 196 patients, dont seulement 11 vaccinés. Qu'on se serve de cette information pour dire que rien ne prouve qu'il n'y a pas une tonne d'asymptomatiques, à la limite, mais il n'y a aucune preuve de cela.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Je me demandais si je n'écrivais plus français et que ca venait de moi à force, mais apparemment y'en a encore qui comprennent donc ca doit venir d'ailleurs.
Ma faute, j'ai pas vraiment écrit de façon très claire car mon instance s'est ouverte un peu plus rapidement que je le pensais et j'ai fini la phrase sans la relire ni la finir vraiment

Je voulais dire que d'après tout ce que je lisais de ta part auparavant sur ce fil j'avais cru comprendre que tu étais pour l'ouverture des églises. Et je te remerciais de ton éclaircissement sur le fait que tu étais contre. C'est tout.
Citation :
Publié par Alandring
Non, ça ce n'est pas prouvé. Je comprends votre argument, mais rien ne prouve qu'une part importante des patients vaccinés aient été asymptomatiques.

Ce qu'on sait, c'est que le virus a été trouvé chez 196 patients, dont seulement 11 vaccinés. Qu'on se serve de cette information pour dire que rien ne prouve qu'il n'y a pas une tonne d'asymptomatiques, à la limite, mais il n'y a aucune preuve de cela.
Pfizer:
Citation :
The submission is based on a vaccine efficacy rate of 95% (p<0.0001) demonstrated in the companies’ Phase 3 clinical study in participants without prior SARS-CoV-2 infection (first primary objective) and also in participants with and without prior SARS-CoV-2 infection (second primary objective), in each case measured from 7 days after the second dose. The first primary objective analysis was based on 170 confirmed cases of COVID-19.
Moderna:
Citation :
The vaccine being tested in this study is called mRNA-1273. The study team is testing if the vaccine can help the immune system produce effective antibodies against the SARS-CoV-2 virus so that, in case of infection, the virus does not cause illness.
AstraZeneca:
Citation :
Positive high-level results from an interim analysis of clinical trials of AZD1222 in the UK and Brazil showed the vaccine was highly effective in preventing COVID-19, the primary endpoint, and no hospitalisations or severe cases of the disease were reported in participants receiving the vaccine.
L'emphase est de moi.

Les protocoles sont publiés sur les sites respectifs des laboratoires.

En fait, si, on sait, des propos même des laboratoires concernés, que l'efficacité de ces trois candidats vaccins n'a pas été calculée sur un critère de contamination mais sur un critère de morbidité.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Non, je ne dis pas qu'il est normal qu'elles rouvrent. Je dis qu'il est normal qu'elles rouvrent avant les courts de tennis*, ce qui n'est pas la même chose.
Je trouve profondément stupide d'autoriser des rassemblements quels qu'ils soient, sauf cas de force majeure. (Typiquement, la manif de samedi)
Mais, quitte à autoriser certains rassemblements et pas d'autres, il me semble normal que les offices religieux soient en haut des priorités. Les courts de tennis* peuvent attendre un peu plus. (*Pourquoi les courts de tennis ? Remonte à mon premier quote, à l'origine je répondais à un mec qui mettait sur le même plan aller à la messe et aller faire un tennis, avec le petit-ton-dénigrant de l'athée-qui-croit-savoir)
C'est là où je suis pas franchement d'accord avec toi.
Je comprends le raisonnement, parce que la liberté de culte est certes au dessus de la liberté d'aller faire un tennis avec un pote, mais clairement, dans les risques sanitaires les réunions religieuses sont carrément au dessus des réunions sportives (surtout en plein air).

Et ça me gêne d'autant plus que les premiers clusters identifiés en France pour l'épidémie, ce sont bien les religieux qui en sont à l'origine. Et qu'en plus, dès qu'ils en ont l'occasion, ils recommencent
Citation :
Publié par Aloïsius
Comparer le bilan de la Suède avec ses voisins, c'est presque aussi peu pertinent que de comparer la Suède et la France, la densité de la Suède est quasi deux fois celle de la Norvège et de la Finlande, ça doit forcément avoir un impact.
Citation :
Publié par Khellendorn
Et ça me gêne d'autant plus que les premiers clusters identifiés en France pour l'épidémie, ce sont bien les religieux qui en sont à l'origine. Et qu'en plus, dès qu'ils en ont l'occasion, ils recommencent
Un foyer de contamination pas plusieurs : Un rassemblement de plusieurs milliers de personnes, sur plusieurs jours à une époque où la population n'était pas informée.
Si aujourd'hui les règles permettent la réouverture des commerces sans entraîner une hausse des contaminations elles doivent pouvoir s'appliquer dans les lieux de culte avec des résultats similaires.
Citation :
Publié par Elric
Un foyer de contamination pas plusieurs : Un rassemblement de plusieurs milliers de personnes, sur plusieurs jours à une époque où la population n'était pas informée.
Si aujourd'hui les règles permettent la réouverture des commerces sans entraîner une hausse des contaminations elles doivent pouvoir s'appliquer dans les lieux de culte avec des résultats similaires.
As-tu seulement ouvert le lien que j'ai mis ? Alors même que partout en France la limitation au nombre de personnes lors d'un rassemblement était de 30 (et on parle d'octobre là, alors que le couvre-feu était en cours à Paris, donc le coup de l'information à bon dos), des religieux ont encore trouvés le moyen de se réunir à 190 pendant 3 jours.
Et ils sont également responsables de clusters dans d'autres pays

Donc ouais, j'ai du mal à faire confiance aux religieux sur ce sujet.
Citation :
Publié par Khellendorn
As-tu seulement ouvert le lien que j'ai mis ?
Je répondais à la première phrase que j'ai cité : au début de la pandémie, en France, les évangélistes ont été responsables d'un foyer de contamination, pas plusieurs.
Et à moins de pouvoir apporter la preuve que les rassemblements en vue de la pratique du culte sont intrinsèquement plus dangereux que les autres rassemblements on ne peut pas (juridiquement) leur imposer des règles plus contraignantes.
Citation :
Publié par Aiina
il y a eu des clusters déclarés dans les salles de sport ?
Les salles de sport représentent un risque non négligeable de contamination sans être forcément être des clusters : intérieur, pas de masque, projection de gouttelettes à foison.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Comparer le bilan de la Suède avec ses voisins, c'est presque aussi peu pertinent que de comparer la Suède et la France, la densité de la Suède est quasi deux fois celle de la Norvège et de la Finlande, ça doit forcément avoir un impact.
OK.
https://ig.ft.com/coronavirus-chart/...1&values=cases

Densité Suède : 21 hab/km²
Densité Danemark : 134 hab/km²
Densité Allemagne : 232 hab/km²

Pour la France, c'est 110.
Enfin bref, on fait pire, depuis l'Automne, grâce à la géniale gestion de notre gouvernement.
Citation :
Publié par Aiina
il y a eu des clusters déclarés dans les salles de sport ?
D'après une étude publiée dans Nature, les salles de sport semblent effectivement être des lieux privilégiés de contamination (de même que les établissements religieux d'ailleurs, contrairement aux magasins).
Dans le club de handball de mon beau-fils, il y a eu plusieurs contaminations (confirmées après test) en septembre, sur diverses équipes du même club, équipes partageant le même vestiaire (non ventilé évidemment, et pas de fenêtres vu que c'est en sous-sol). Ça peut être une coïncidence, mais je n'y crois pas du tout vu que les conditions sont idéales pour qu'un virus respiratoire se propage (mauvais renouvellement d'air, humidité, port du masque limité, hyperventilation, promiscuité, brassage important de personnes).
Tout lieu d'exercice est forcément hautement risqué, le rayon de souffle étant de 5-10 mètres; le premier chiffre correspondant à une marche rapide, ce dont on peut estimer être le minimum pour peu que l'on s'agite, et le second chiffre la course ou de violents efforts. Donc sachant cela, si l'exercice est pratiqué en lieu clos, hormis le port de masques FFP3 et encore il faut s'attendre à un cluster big bang.

En attendant, un vaccin sûr et sans trop d'effets kisscool, le meilleur espoir reste dans le clofoctol. La France étant championne d'automédication, de consommation d'anxiolitiques et compagnie, je vois mal les gensses ne pas se ruer ( comme pour la raoultoquinine ) dessus. Certes, il y aura possiblement une résistance à venir du Covid à ce traitement à force. Cela reste -selon moi- le meilleur truc en attendant.
Même si les lectures tendent à opiner que le sentiment antivaccins est le caractère réfractaire gallonational, et qu'après le ronchonnemen beaucoup comme un seul fhomme iront à la seringue, en braves.
Vietnam, après 3 mois sans transmission locale, premier nouveau cas à Ho Chi Minh
https://e.vnexpress.net/news/news/vi...s-4199209.html
https://apnews.com/article/internati...2b5b1030140b11
(L'article 2 illustre bien les mesures drastique prises ici et pourquoi c'est pas envisageable en France)

Résumé : un post plus bas
Les mesures prises : tous les cas contacts envoyés en centre de quarantaine du gouvernement, le centre d'enseignement du prof (et probablement les autres endroits qu'il a visité sur les 10/15 derniers jours) fermés.

@au-dessous : Lu trop vite. c'est édité.

Dernière modification par Zarshka ; 01/12/2020 à 08h19.
J'aurais dit :

Résumé :
Un stewart rentre d'un voyage au Japon, fait un séjour de 5 jours en conditions de quarantaine fixé par l'état et est testé deux fois négatif. On lui a donc demandé de finir sa période de quarantaine chez lui et, là, il contamine son colocataire.

C'est un peu différent. C'est ballot mais c'est un peu différent.

Citation :
"Patient 1347", a 32-year-old Vietnamese resident of District 6, HCMC, is an English teacher by trade. He contracted the virus from his friend, a flight attendant confirmed Saturday as "Patient 1342."

The flight attendant had returned to Vietnam on November 14 and was quarantined for five days at a facility managed by Vietnam Airlines in HCMC. After two tests showed he was negative for the coronavirus, he was asked to remain quarantined at his home in Bach Dang Street, Ward 2, Tan Binh District. He came into contact with his mother and two friends, including the English teacher who lived in the same house with him.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et du coup on peut se rendre compte que la quarantaine raccourcie à 7 jours n'avait pas vraiment de raison lié au virus et à sa contamination.
Si. La solution parfaite n'existe pas. Et on peut considérer que c'est un mauvais choix. Mais dans une stratégie de freinage de l'épidémie (et non de suppression), il est préférable d'avoir quelques malades qui contaminent moins de 1 personne en moyenne après une quarantaine respectée de 7 jours que beaucoup qui contaminent sans respecter la quarantaine de 15 jours.

Il n'a d'ailleurs jamais été dit que personne n'était contagieux au delà de 7 jours
Citation :
Publié par Bjorn
Si.
Euh ben non. La quarantaine réduite à 7 jours, c'est une décision purement politique, comme tu l'expliques après (mieux vaut une quarantaine trop courte respectée qu'une quarantaine ad hoc que personne n'applique).

Ça n'a strictement rien à voir avec le virus et sa contamination, ce qui explique d'ailleurs sûrement pourquoi toutes les autorités de santé ont critiqué cette décision quand elle a été prise en France.
Je suppose que ce que ca dépend de ce qu'on met derrière "lié au virus et à sa contamination".
J'y vois, de mon coté, un "prise pour des raisons sanitaires" ou encore "pour baisser le R0", et on ne peut décoreler une mesure sanitaire de son acceptabilité et de son efficacité. J'y oppose la décision prise, par exemple, a des fins purement économiques : on pourrait penser que cette décision n'est prise que pour renvoyer les gens au boulot plus vite, sans aucun intéret de réduction du R0 - et pour moi, ca n'est pas le cas.
Si on met derrière "prise parce que le virus ne contamine plus du tout après 7 jours", oui, là, c'est pas pris pour cette raison. Mais bon ca n'a jamais été vraiment présenté comme ca, dès le début, c'était "la majorité des contaminations ont lieu les 7 premiers jours", ce qui veut bien dire qu'il y a une minorité
Citation :
Publié par Aiina
handball c'est quand même un sport de contact, dans les salles de sports (muscu/fitness), bof...
C'est pas un souci de contact, c'est un souci d'effort qui te pousse à respirer de manière intense (donc tu expulses plus loin si tu es malade et tu inspires plus profondément, ce qui te rend plus vulnérable aux contagions si tu n'es pas malade), dans un environnement généralement mal aéré, chaud et humide.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés