[Actu] L'édito des MMO : PlayStation 5 et Xbox Series, prochain Eldorado des MMO ?

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Uther a publié le 30 novembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Ce mois de novembre a été marqué par le lancement de la PS5 et de la Xbox Series X|S. Manifestement, les nouvelles consoles inspirent les développeurs de MMORPG, au moins en Corée – pour succéder au PC et au mobile ?

Pour quiconque s’intéresse à l’industrie du jeu, les dernières semaines ont évidemment été marquées par le lancement successif des Xbox Series X et S de Microsoft, puis de la PlayStation 5 de Sony. Chaque nouvelle génération de consoles suscite l’engouement des...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
On le sait, les MMO se sont d’abord épanouis sur PC, pour de nombreuses raisons –
Oui World of Warcraft. Même si ça n'a pas été le premier MMO officiel, c'est lui qui a démocratisé le MMO. Ensuite plein de clone sont apparu, le genre s'est essoufflé. Puis les moba, l'esport démocratisé, puis battle royal et tout ce qui suit avec en arena avec des micros payement. A côté les MMO se sont rarifiés et il reste quelques fidèles par si par là.

Ca serait cool que le MMO revienne sur le devant de la scène. Mais je n'y crois pas une seconde. Le MMO d'Amazon, New World, on a eu un peu de blabla vite fait et puis plus rien alors qu'il est sensé sortir bientôt. Je n'ai pas vu non plus un engouement de folie, alors qu'on parle du premier gros jeu Amazon.
J'ai vraiment l'impression que le genre est finit pour de bon. J'espère me tromper, W8 and See, mais je vois plus les consoles new gen comme des futurs RPG solo, sport et quelques jeux Arena, la suite des Ps4/XboX one.
Ouai...Si on dit MMO, on dit aussi communauté, guilde et les outils de communication sur console, sont plus que limités. Pas de mods également, rien que pour WoW, ESO et d'autres, ces outils sont d'une aide immense, à bas ou haut niveaux.

Bref, on va atteindre bientôt la 2ème génération de joueurs et de jeux MMO, si elle majoritairement sur console, elle ressemblera peu à la 1ère à mon humble avis.
Citation :
Publié par Vikaz
Oui World of Warcraft. Même si ça n'a pas été le premier MMO officiel, c'est lui qui a démocratisé le MMO. Ensuite plein de clone sont apparu, le genre s'est essoufflé. Puis les moba, l'esport démocratisé, puis battle royal et tout ce qui suit avec en arena avec des micros payement. A côté les MMO se sont rarifiés et il reste quelques fidèles par si par là.

Ca serait cool que le MMO revienne sur le devant de la scène. Mais je n'y crois pas une seconde. Le MMO d'Amazon, New World, on a eu un peu de blabla vite fait et puis plus rien alors qu'il est sensé sortir bientôt. Je n'ai pas vu non plus un engouement de folie, alors qu'on parle du premier gros jeu Amazon.
J'ai vraiment l'impression que le genre est finit pour de bon. J'espère me tromper, W8 and See, mais je vois plus les consoles new gen comme des futurs RPG solo, sport et quelques jeux Arena, la suite des Ps4/XboX one.
Bon résumé, je suis du même avis. Pour avoir commencé le MMO en 2001 sur Everquest et avoir fait tout ce qui est sorti jusqu'à environ 2012, je pense aussi que ce genre est mort, il n'a pas su concrétiser les espoirs que la connectivité pouvait laisser entrevoir, et s'est complu dans la copie à outrance de ce qui a fonctionné le mieux, à savoir Wow. Aujourd'hui plus rien d'intéressant ne sort, que des chinoiseries ou des promesses dont on s'aperçoit qu'elles n'étaient que du vent quand on a les jeux entre les mains. Au final je ne sais pas si c'est une mauvaise chose, je ne regrette pas mes années passées sur les MMOs mais c'était quand même beaucoup trop chronophage comme genre.

Et pour le MMO sur console, lol, c'est à peine plus pertinent que le MMO sur mobile.
Perso, je joue à TESO depuis maintenant 4 ans. Oui c'est plus multi que MMO, oui c'est facile et oui le scénar est à chié mais ça répond à mon exigence d'un monde ouvert et persistant.
Pour ce qui est de la communication limitée sur console ça dépend du bon vouloir des joueurs car je sais qu'il existe des guildes consoles, notamment sur FF14 et TESO, qui exigent l'utilisation du vocal, notamment pour faire les contenus PvE HL.
C'est pas particulièrement difficile d'utiliser un casque+micro sur console de nos jours (suffit de les brancher à la manette) donc je pense que c'est pas incompatible d'avoir des mmo consoles qui nécessitent un teamplay exigeants et la communication vocale qui va avec.

Plus que la communication pour moi le problème avec les mmo prévus pour sortir sur consoles c'est qu'ils sont généralement très orientés actions avec un nombre de compétences très limités pour correspondre au faible nombre de boutons sur les manettes.

Par exemple :
elder-scrolls-online-gamepad-controlls-1024x576.jpg

C'est à cause des consoles qu'on se tape seulement 5 compétences actives en même temps sur teso (x2 avec le switch d'armes et éventuellement 2 de plus si on ajoute la compétence ultime) là où perso j'en aurai préféré 3 fois plus pour ne pas avoir l'impression d'être limité à spammer toujours les quelques mêmes coups/sorts !

C'est clairement un appauvrissement des possibilité du gameplay et même si je ne suis pas fan non plus des mmo où l'on a 40 compétences en même temps et autant d'icônes affichées à l'écran (pas la peine de mettre d'image, on a tous en tête ces jeux avec une interface aussi chargée qu'un tableau de bord d'avion ! ) je crois qu'on peut tout de même trouver un intermédiaire entre 40 compétences et seulement 12 (pour pas dire 6) accessibles !

C'est pour ça que je me méfierai toujours des mmo qui dès le départ annoncent une sortie sur pc + consoles (mobile j'en parle même pas) car vu qu'ils sont prévus pour être joués dès le départ à la manette faut généralement pas s'attendre à un truc terriblement profond niveau gameplay.
Ou alors faut vraiment partir vers un gameplay façon jeu de combat avec combinaisons de touche pour sortir des combos (à la manière d'Age of Conan et son système de coups directionnels qui s'enchaînent, modifiant les raccourcis en temps-réel et permettant d'effectuer des combos), mais pour l'instant c'est un peu une exception et trop souvent pour sortir sur console les dev de mmo se contentent de réduire le nombre d'actions possibles sans trop rien pour compenser cette limitation !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : elder-scrolls-online-gamepad-controlls.jpg
Taille : 1024x576
Poids : 104,5 Ko
ID : 663931  
Je ne pense pas que cela soit la sortie sur console qui fait que TESO a peu de compétences, TESO est un mmo de son époque, et à son époque une majorité de mmo occidentaux proposait aussi peu de compétences, comme secret world, guild wars 2, wildstar...et d'autres ont suivi ce chemin comme skyforge... Non c'est une tentative de crée un gameplay mmorpg avec peu de compétences, parfois ça marche et parfois non.

Sinon je pense aussi que le genre est mmo est mort, à trop faire des copies de copies, des versions de jeux qui tentent de plaire à tout le monde et pas un publique en particulier on a eu une flopée de mmo fade. Maintenant il ressuscitera un jour, car au fond même sans s'en rendre compte beaucoup de joueurs en rêvent aussi. Je ne peux m'empêcher de voir en les jeux de survie-sandbox(ou mode rp de gta) des sous mmo avec leurs serveurs de 100 joueurs. Et star citizen a fait beaucoup parler de lui, preuve que les mmo font rêver.

Le genre mmorpg reviendra, soit avec un coup de chance soit grâce à une technologie qui va faciliter la création de mmo plus évolués. Les mmo c'est chronophage, beaucoup trop chronophage et tant qu'un mmorpg ne sera pas concilier joueur casual avec peu de temps de jeu et gros joueur aucun gros mmorpg ne naîtra. Les space sim comme star citizen seraient une excellente alternative aux mmorpg, bon s'il sort avec 70% du contenu promis un jour j'ignore quand cela sera. Et je ne suis pas un devin pour être capable de prévoir quand les mmo reviendront en force, tout dépendra de l'évolution des technologies, ses dix dernirèes années on a eu de gros problèmes avec le moteur des mmo et leurs serveurs, ne supportant pas la réunion de beaucoup de joueurs dans un même endroit. Rien que ses points corrigés pourraient donner un nouvel essor à ce genre, mais je pense que tout se jouera sur l’émergence d'une IA capable de rendre plus vivant les open world. Mais là faudrait attendre 20 ans... En attendant proposer des mmorpg capable de divertir joueur casu et gros joueur ne me semble pas mission impossible, mais faut faire comprendre au joueur casu qu'il est normal qu'il ne puisse accéder à tout facilement, et en même temps être en mesure de lui proposer du contenu à sa mesure avec un minimum de challenge et récompenses. Quand un open world est gigantesque, c'est facile de séparer ses joueurs pour qu'ils ne marchent pas dessus...
plus de puissance, next gen, etc... c'est évident. Le seul hic avec certain mmo c'est joué avec la manette, mais avec une possibilité de brancher clavier et souris sur les next gen... enjoy ! car le ratio/prix machine est là.
Je pense aussi que pour l'instant le style MMO comme on le connait pour la plupart ici est mort pour le moment.

Les jeunes joueurs n'en veulent pas. La magie de la découverte d'un mmo a disparu depuis lgtps. C'est BR et cie actuellement.

Quelques uns vont continuer a survivre tant bien que mal et p-e si on est chanceux on aura un truc assez potable j'allais dire tous les 5 ans mais vu l'historique récentes des mmo, tous les 10 ans si pas plus.

Il faut dire que la plupart des créateurs de JV vont préférer se lancer dans des jeux moins complexe a créer et qui rapporteraient plus, plus rapidement.
Ce n'est pas tant le genre MMO qui est mort que cette obsession des studios à faire des copies de copies dans un univers médiéval. Le style Fantasy se fait rare et le médiéval, BDO, TESO sont suffisamment bons pour justifier les échecs de tous les successeurs. Les vidéos concernant New World ne m'ont pas du tout convaincu, BDO ou TESO apparaissent à tout point de vue un cran au dessus.

Revelation Online? Quelques idées intéressantes mais techniquement de la génération Neverwinter.
New World? Il semble bien parti pour faire comme Bless, prometteur sur le papier mais les vidéos et les retours que l'on trouve ça et là laissent peu d'illusion. Sans être aussi catastrophique que Bless, je doute qu'il se révèle d'un niveau suffisant pour faire de l'ombre à BDO ou TESO. Les spécification techniques demandées sont similaires, il n'est donc pas next-gen. Ce qui le met en concurrence non seulement avec BDO et TESO mais aussi avec Ashes ou ArcheAge. Ce créneau est complètement saturé.

Le plus gros gâchis, c'est Wildstar. Il proposait quelque chose de différent mais NCsoft a foiré son coup.

On se retrouve donc à farmer sur les WoW, BDO, TESO, FFXIV, GW2 sans aucune nouveauté valable à se mettre sous la dent.

Pourtant, tout est là pour donner des pistes : graphiquement (-technique-), BDO, housing Wildstar, interface FFXIV, gameplay... j'ai un faible pour BDO. Mais non, ils prétendent tous faire le MMO-à-l'ancienne-qui-tue... avec les mêmes échecs (ou bêta de alpha de bêta) depuis quatre ans. Question DA... étant en attente d'un contenu fantasy, un steampunk fantasy me plairait bien.

En ce qui me concerne, il ne reste qu'un joker, sans illusions (il rentre dans la case bêta de bêta, peu rassurant; sans compter le concept du vol façon Aion dont je me passe volontiers), Elyon. Tous les autres mes paraissent déjà datés (textures, animations indignes, notamment les personnages. C'est peut-être ce dernier point qui me choque le plus, BDO ou FFXIV montrent que l'on peu faire bien mieux en matière de réalisme ou de fluidité).

EDIT : J'oubliais. Il faut voir aussi qu'il y a énormément de sorties de type jeux sur navigateurs ou mobiles. Le MMORPG PC semble complètement délaissé au profit de la plateforme de type tablette.

Dernière modification par Compte #596732 ; 01/12/2020 à 12h49.
Une belle absurdité à mon avis. Si les consoles deviennent le nouvel Eldorado des MMO, cela va engendrer une nouvelle vague de jeux où on joue à côté des autres, mais sans vraie communication ou social (non, l'emote ne compte pas).

Le vocal comme solution ? OK, mais pour parler en vocal, il faut être en groupe (je ne conçois pas un vocal par proximité, ce serait un immense bordel). Or pour former un groupe sans pouvoir communiquer avant faute de clavier, on fait comment ? Bah party-finder les amis ! Et voilà, au lieu de se chercher et de se découvrir, on laisse la machine faire le boulot et, hop, groupe auto. Quel bonheur que de constater qu'on se retrouve avec Jean-Kévin et Killernoob32 trois fois sur quatre. Le vocal n'est suffisant que si on a déjà fait tout le boulot de socialisation en amont. Il ne peut pas tout remplacer. Une solution serait de déplacer la socialisation vers les forums, mais là on touche à un autre problème : les jeunes joueurs sont complètement aux fraises sur ce point. Pour eux, c'est préhistorique. Jouay tout de suite, Tapay tout de suite. On ne peut pas leur en vouloir, c'est ce que les WoW-like leur ont enseigné durant pratiquement l'équivalent d'une génération.

Depuis 15 ans, on enchaîne les sorties de MMO banals copiés sur WoW, comme le signale @Taovos, mais le problème ne vient pas seulement de ça et de l'absorption des joueurs de multi par le MOBA ou les RPG coop. Le problème vient aussi du fait que le seul véritable avantage du MMO, par rapport à des jeux coop ou solo qui proposent les mêmes openworld, les mêmes possibilités de grouper avec ses potes, mais avec des graphismes, des intrigues et des gameplay plus sympa, c'est le social. Tant qu'on n'aura pas compris que c'est ça qui fait la différence et donne au MMO tout son intérêt, on n'aura pas avancé d'un iota.

Le MMO est le seul endroit où on peut faire autant de ce côté-là, le seul où, arrivant sans connaître personne, on peut intégrer des groupes et s'en faire des potes, grossir jusqu'à former des communautés durables et développer des amitiés qui finissent par déborder sur l'IRL. À la fin, ce sont souvent ces liens entre joueurs qui forgent la base de la fidélité au jeu. La dynamique du multi depuis plusieurs années, c'est carrément d'empêcher les joueurs de socialiser durant leurs parties en multi (Dauntless, Remnant forme the ashes, HotS, Heartstone, rien que de la com' par emote). C'est plus facile de gérer une population qui n'a pas la possibilité de s'insulter ou de se sauter à la gorge au moindre pépin (et moins cher, surtout). Seulement les outils mis en place sur les MMO nous emmènent dans la même direction : gameplay révisé pour éliminer tout besoin de coopération sur 95% du jeu et partyfinder qui supprime le besoin de socialiser pour les rares moments où on ne peut pas jouer en solo (liste non exhaustive, mais on tient les deux plus gros responsables à mon avis). Ajoutons à cela les stratégies et builds tous dispo sur internet (faut tout savoir avant même de poser un pied en donjon de nos jours) et on a la recette gagnante qui a peu à peu tué l'intérêt de jouer aux MMO, incapables de se renouveler pour lutter contre cette destruction de la découverte en groupe, laquelle faisait le bonheur de la première génération de joueurs.

Aujourd'hui, on arrive à la troisième génération en ligne, laquelle n'a pas connu cette époque et ne nourrit pas la même nostalgie que les deux autres. Pour eux, le joueur d'à côté est un ennemi, un concurrent ou au mieux un outil jetable consommé le temps d'une instance. Pas étonnant que le MMO n'ait plus la cote. Pourtant, ce n'est pas à eux qu'il faut jeter la pierre, mais bien aux dévs qui ont formaté le genre jusqu'à en exclure toute nécessité de social.

Alors je trouve que le terme "Eldorado" est vraiment bien choisi pour les MMO sur consoles : c'est une chimère qui mènera les studios et les éditeurs à leur perte quand ils essayeront de le trouver. S'ils sont malins, ils feront des clones de Genshin Impact et appelleront ça des MMO pour la parade. Ça ne changera pas grand-chose en terme de social sur les bouses qu'on nous sort déjà.
Je pense que ça va être ma minute vieux con, mais je ne vois pas l'intérêt des MMO sur console, très souvent il faut déjà lourdement adapter le gameplay pour qu'il soit jouable à la manette. J'ai tenté l'expérience FF XIV, ok c'est jouable mais absolument pas intuitif comparé au PC, à faible niveau on se démerde, maintenant je m'imagine absolument pas réussir à gérer mes switchs de barres en raid ou high end. Et le plus gros problème : la communication. Vraiment l'impression de jouer dans mon coin, ne serait-ce que taper un salut dans un groupe donjon avec le clavier intuitif de merde, c'est une horreur. Et je m'imagine vraiment pas jouer à un MMO pour ne pas faire de social. Le vocal c'est une semi solution, quand tu joues avec des personnes proches/guilde, mais déjà faut avoir ça sous la main.

Et je vois pas plus d'intérêt au format mobile. Franchement le mobile pour moi c'est un truc que je vais allumer 10 minutes par jour, pas un support que je vais utiliser à grosse dose.

Les seuls trucs qui ont un avenir sur console c'est les jeux type Destiny, Warframe(et encore.. même là faut s'asseoir sur le social).

Et je suis pas du tout un fervent défenseur du pc master race, je suis plutôt un joueur console maintenant.
Citation :
Publié par athrael
Ce n'est pas tant le genre MMO qui est mort que cette obsession des studios à faire des copies de copies dans un univers médiéval. Le style Fantasy se fait rare et le médiéval, BDO, TESO sont suffisamment bons pour justifier les échecs de tous les successeurs. Les vidéos concernant New World ne m'ont pas du tout convaincu, BDO ou TESO apparaissent à tout point de vue un cran au dessus.
Non mais pour la majorité des intervenants ici on ne citerait pas des bdo ou teso comme des réussites, d'ailleurs le second a eu un gros bide lui aussi comme tous les autres mmo passé les deux premiers mois. TESO a eu une résurrection avec son changement de modèle économique et de publique, ils ont visé les joueurs de rpg solo, les fans de la licence et l'aspect mmorpg est devenu le bonus. Si swtor avait des développeurs capable d'alimenter en contenu leur jeu, il aurait eu aussi une telle résurrection, car teso a son succès actuel grâce aux fans de la licence, et swtor survit aujourd'hui grâce à la licence star wars. Mais cela n'empêche pas que tous les mmo ont plus ou moins bidé depuis 10 ans, le seul qui n'ait pas bidé à sa sortie c'est GW2, ff14 c'était une seconde sortie donc c'est particulier. Tous les autres ont vu leur jeu dépeuplé passé les premiers mois, mais soutenu par un modèle économique bien pensé. Archeage, bdo et blade and soul étaient bien pensés pour faire dépenser un max une petite partie des joueurs, rendant rentable ses jeux. Mais de là à parler de succès pour ses jeux, c'est difficile à croire. Ils rapportent de l'argent en tout cas...

Bref on vit une triste époque pour les mmorpg, qui survivent grâce à des modèles économiques scandaleux ou en étant des jeux orienté solo. Rare sont les jeux comme wow-ff14 à survivre avec un abonnement et un contenu pour les groupes.
Citation :
Publié par Taovos
snip.
Pour BDO, atteindre le milliard d'euros de chiffre d'affaire, ça n'est tout de même pas rien (le milliard de dollars en 2019, donc en prenant en compte les changes, en euros, c'est fait aussi, depuis). S'il était si mauvais que ça, il se contenterait d'un succès d'estime (comme les autres "survivants").

Si sa boutique est révoltante, BDO n'est pas pour autant un mauvais jeu : son esthétique ou les animations sont loin d'être ridicules, les classes sont souvent fun à jouer (la Lahn est sans doute, tous MMO confondus, la classe que j'ai eu le plus de plaisir à jouer). Son plus gros point noir, c'est tout ce qui tourne autour des points de contributions et le craft/récolte. Sans ça, je lui pardonnerais le côté P2W.

TESO... effectivement. Cela dit, en l'espace d'un an et demi (à peu près), on a eu FFXIV ARR, Wildstar, TESO, BDO, Blade and Soul, Revelation Online, Skyforge -pour ceux qui ont piqué ma curiosité- . Ça fait beaucoup de jeux en même temps.

Du reste, ma remarque initiale concernait surtout cette obsession à faire du médiéval manifestée par New World alors que le marché sature entre les existants depuis ArcheAge jusqu'à la dizaine de titres annoncés. En plus, ils ne font même pas l'effort d'essayer d'avoir des animations léchées. Je sais bien que le marché occidental demande du réalisme terne et l'Asie plus de fantasy, je suis plus asiatique pour le coup mais ils pourraient au moins être à la hauteur du point de vue technique. Et si on écoute les critiques, elles démarrent d'abord toutes là : une technique loin d'être à la hauteur, esthétique terne, gameplay mou, animations vieillottes. Bless est une bonne synthèse des critiques récurrentes.

SWTOR...comme Aion et comme le genre MMORPG en général, il y a un vrai manque sur le côté social et communauté. FFXIV, à mon grand regret, entre l'escouade, le Trust et j'en passe prend le même chemin, peut-être même en pire.

Mais j'ai du mal à condamner les éditeurs. Ils ne peuvent pas grand chose contre le phénomène du rush maniac (qui fonctionne comme un cercle vicieux : si tu ne rush pas avec la meute, tu vas te retrouver sans personne pour faire les contenus à plusieurs). C'est d'ailleurs un peu à cause de ce phénomène que les MMO tournent solo +(M?)MO.

Au final? Ils suivent des modes au lieu de chercher à avoir une véritable personnalité et de la qualité.

Dernière modification par Compte #596732 ; 01/12/2020 à 18h00.
Pas besoin de parler de next-gen pour avoir un bon mmo, osef des graphismes "next-gen" (quoi que cela veuille dire) qui vont faire ramer toutes les configs quand on aura à peine 40 mecs réunis, des graphismes correctes je dis pourquoi pas, mais des graphismes à la cyberpunk 2077 sur un jeu massivement multijoueur j'y crois pas.

Alors oui BDO est joli graphiquement et Elyon a l'air de partir sur les même graphismes, mais du coup si ces mmo sont toujours jolis en 2021 pas besoin de graphismes "next-gen". Après on peut trouver un mmo moche et y passer tout son temps dessus car il apporte vraiment quelque chose. D'ailleurs aucun des mmorpgs prévus (AoC, Elyon, Crimson desert, lost ark, project tl, core punk, new world, etc???) n'ont de graphismes next gen il me semble.

Y'a que les jeux solo qui mettent un gros accent sur les graphismes.
Citation :
Publié par Lancier
...
Je me sens visé

Les graphismes ont leur importance, sinon pourquoi aller dans un jeu qui vient de sortir s'il n'apporte rien par rapport à des jeux vieux de dix ans? S'ils n'apportent rien de nouveau, à quoi bon? C'est bien l'un des critères qui ont été mis en avant par ceux qui ont quitté Bless très rapidement : errements techniques ET esthétiques. Jeu mou, terne voire moche et manquant de contenu en plus des problèmes de serveurs.

Si je veux des graphismes à ch*** autant aller dans des jeux mobiles ou sur navigateur.

Quand on voit que BDO tourne maintenant sur mobile, la moindre des choses pour un MMO qui sort quatre ans après (six ans si on se base sur les dates en Corée), c'est d'être au moins au niveau de BDO, sinon autant rester sur des valeurs sûres.

Maintenant, que l'on s'entende bien, il y a aussi des MMO qui se sont plantés à être trop focalisés sur l'esthétique au point de ne plus être jouables (FFXIV 1.0 a eu ce genre de critiques, très joli, mais affreusement fouillis). Il faut trouver le juste équilibre. Si je parle autant de l'esthétique, c'est un ras-le-bol de ne voir aucune différence dans la dizaine de titres orientés "MMO médiéval" annoncés. Graphiquement ils n'ont aucune personnalité en terme de DA et ils ne sont même pas véritablement jolis. Bref, pourquoi m'y intéresserais-je? J'ai du mal à imaginer qu'un jeu avec une DA aussi peu inspirée va faire un jeu valable. On dirait des assemblages de préfabriqués achetés sur des plateformes spécialisées (et il y a plusieurs plateformes qui vendent des modèles avec des squelettes pré-paramétrés).

Tous ceux qui se lancent dans le MMO ont dans l'idée de faire une chasse à la baleine à base de micro-transactions. ...sauf que même un pigeon peut attendre autre chose que des copier-coller. D'où les échecs à répétition depuis dix ans dans le genre MMO.

Dernière modification par Compte #596732 ; 02/12/2020 à 12h38.
"Les graphismes ont leur importance, sinon pourquoi aller dans un jeu qui vient de sortir s'il n'apporte rien par rapport à des jeux vieux de dix ans? S'ils n'apportent rien de nouveau, à quoi bon? C'est bien l'un des critères qui ont été mis en avant par ceux qui ont quitté Bless très rapidement : errements techniques ET esthétiques. Jeu mou, terne voire moche et manquant de contenu en plus des problèmes de serveurs."

Alors non le problème avec bless online c'était pas les graphismes....
En vrac les problèmes c'était plutôt: Tuto et sorts traduits avec le cul, gros problèmes de fps en jeu même sur des grosses configs, l'hôtel des ventes qui te rediriges sur une page web mais wtf, les réparation d'équipement qui te forçaient limite à aller au cash shop, Et surtout le plus gros problème à sa sortie, le manque de contenu HL.
Les classes étaient aussi mal équilibrées.
Y'avait 50 problèmes sur bless avant les graphismes.

Bref ce que je veux dire c'est que les graphismes n'ont pas besoin d'être magnifiques, ça ne veux pas dire que tous les mmorpgs doivent avoir les graphismes de everquest 1. Mais c'est pas pour rien que wow classic a fait un carton et est encore très peuplé, pareil pour runescape old school, pareil pour aion classic sorti en corée très récemment dont les serveurs sont surpeuplés. L'argument de la nostalgie (j'le vois venir cet argument) ne marche pas, car ces mmo's à l'ancienne sont ultra chronophages et demandent un gros investissement, pourtant ils sont toujours aussi peuplés. Ils apportent beaucoup plus que de jolis graphismes.

Un ashes of creation qui tiendrait ses promesses apporterait beaucoup de choses par rapport à ce qu'on voit en terme de mmo actuellement, même si ses graphismes ne sont pas magnifiques par exemple. SI Project tl est aussi axée pvp et guerres de siège comme promit par l'éditeur ça peut être très intéressant, pareil pour elyon.

Chacun ses gouts on peut aimer ou pas les graphismes d'un jeu mais j'ai arrêté de me focaliser sur les graphismes, il ne feront pas d'un mmorpg un bon mmorpg.
Citation :
Publié par Lancier
...
Tu sais, je ne demande pas un MMORPG en Ray-Tracing hein.

Mais l'esthétique contribue à l'ambiance. Si une équipe ne maîtrise pas le réalisme, je préférerais qu'elle fasse de l'esthétique cartoon ou même super nes que de nous sortir des cinématiques à la limite du photo réalisme pour se retrouver avec un jeu qui laisse le choix entre un fps potable avec un look à la Wolfenstein et du photoréalisme -raté- en vue stroboscopique. XD

Je leur reproche moins de ne pas être photoréalistes que de manquer de cohérence.
+1 @Lancier
Bless Online, le jeu où il fallait aller chercher la soluce sur un forum pour réussir à se décoincer du tuto tellement il était bien fait. Mais c'était pas la faute des dévs, hein : quand ils ont localisé le jeu en Europe, personne ne leur a parlé du clavier Azerty, les pauvres. Le problème de Bless Online, c'est que c'était de la merde, tout simplement. En règle générale, je préfère argumenter que de me limiter à ça, mais franchement y avait rien à sauver, si ? Au pire, allez voir mon retour sur le jeu à sa sortie, j'y déverse une remorque de sel. (https://www.jeuxonline.info/critique/6737)

Le pire, c'est que je me rappelle parfaitement des fifous qui disaient qu'il fallait attendre six mois pour être sûr (lowl), qu'ils allaient rester jusqu'à ce que ce soit le prochain GotY et qu'on regretterait tous d'être partis comme des gros lâches quand Bless serait devenu le meilleur MMO ever. À ce stade c'est plus du déni, c'est du handicap.

Esthétique ne veut pas dire beau @athrael, et ce n'est pas non plus qu'une question de photoréalisme ou de graphismes plus cartoonesques selon les moyens du studio. Certains jeux ont une esthétique bien à eux sans pour autant convenir à tout monde. Un exemple : Paper Please. Le jeu est moche à souhait (objectivement hein, si quelqu'un arrive à le trouver beau, go voir un ophtalmo) mais cela participe à cette ambiance de pays soviétique des années 80 : couleurs moches, gros pixels qui bavent, bande son moisie. Dit comme ça, ça ne donne pas envie mais pourtant je ne changerais pas un sprite, ce jeu est parfait de bout en bout parce que l'esthétique correspond à l'ambiance et au message. Un MMO moche par contre, je me demande quel message c'est censé transmettre ?

EvE est trouvé magnifique dans sa simplicité par certains, d'autres vont le taxer de vide et pixelisé. La beauté, c'est subjectif, mais certains MMO ont des graphismes qui bavent ou datent d'une demi-décennie et ça... c'est jamais beau. Pour ce qui est des performances, c'est moins une question de niveau de graphismes que d'optimisation. Si certains jeux en ligne et MMO y arrivent et d'autres pas, c'est pas parce qu'il y a un plafond de verre, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions. En temps, parfois en argent, mais surtout en talent.

Quand on voit comment ça rame en 32 FPS les jeux sur console moderne, ça n'augure rien de bon pour les MMO développés sur la prochaine génération. Alors peut-être que le lumen et tout un tas de perf UE5 de ces nouvelles plateformes vont tout changer, mais ce que je retiens c'est ça : les consoles ne s'adaptent pas au fil du temps. Tu les achètes à un moment donné et tu les gardes jusqu'à la génération d'après (sauf si t'es un sagouin qui ne respecte pas le matériel). Ça implique chaque fois des limitations qu'on ne voit pas chez les PC. Nos jeux sont maintenant d'abord développés sur console et souvent en retard sur PC alors même que le potentiel graphique y est largement meilleur, faute de subir les mêmes limitations. J'imagine mal des MMO d'abord développés de cette façon donner un meilleur résultat qu'actuellement, sans parler des restrictions de communication que j'ai déjà évoqué. M'enfin on s'en fout, ce sera multiplateforme avec les mobiles, anyway...
Citation :
Publié par Azzameen
. M'enfin on s'en fout, ce sera multiplateforme avec les mobiles, anyway...
Malheureusement.
*Pleure en pensant au MMORPG du futur conçu pour être joué de l'index ou du pouce*

Damn..., j'en viendrais presque à souhaiter un jeu en VR avec un gant bardé de capteurs et retour de sensations façon retour de force des robot chirurgicaux XD

En aparté, concernant le point que tu abordes concernant les pc, je nuancerais. Une bonne console vaut souvent mieux que le pc familial sous windaube edition family. C'est pas tout le monde qui a un pc par membre de la famille et il y a toujours des gens pour acheter le pc constructeur proposé par la grande distribution et assimilés. Certains savent qu'il y a une société française qui monte elle-même des config de grande qualité, d'autres sont même capables de monter eux-mêmes leur pc (et savent que quitte à prendre windaube, mieux vaut payer un peu plus cher pour l'édition entreprise) mais c'est loin d'être la majorité. Entre un pc grande distrib des familles gardé cinq ans (voire plus) et la console, je prends la console, sans hésiter.

Dernière modification par Compte #596732 ; 02/12/2020 à 20h29.
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