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Uther a publié le 30 novembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :
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30/11/2020, 20h59 |
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[Actu] L'édito des MMO : PlayStation 5 et Xbox Series, prochain Eldorado des MMO ?
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Dr. Gregory House |
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#596732 |
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Une belle absurdité à mon avis. Si les consoles deviennent le nouvel Eldorado des MMO, cela va engendrer une nouvelle vague de jeux où on joue à côté des autres, mais sans vraie communication ou social (non, l'emote ne compte pas).
Le vocal comme solution ? OK, mais pour parler en vocal, il faut être en groupe (je ne conçois pas un vocal par proximité, ce serait un immense bordel). Or pour former un groupe sans pouvoir communiquer avant faute de clavier, on fait comment ? Bah party-finder les amis ! Et voilà, au lieu de se chercher et de se découvrir, on laisse la machine faire le boulot et, hop, groupe auto. Quel bonheur que de constater qu'on se retrouve avec Jean-Kévin et Killernoob32 trois fois sur quatre. Le vocal n'est suffisant que si on a déjà fait tout le boulot de socialisation en amont. Il ne peut pas tout remplacer. Une solution serait de déplacer la socialisation vers les forums, mais là on touche à un autre problème : les jeunes joueurs sont complètement aux fraises sur ce point. Pour eux, c'est préhistorique. Jouay tout de suite, Tapay tout de suite. On ne peut pas leur en vouloir, c'est ce que les WoW-like leur ont enseigné durant pratiquement l'équivalent d'une génération. Depuis 15 ans, on enchaîne les sorties de MMO banals copiés sur WoW, comme le signale Le MMO est le seul endroit où on peut faire autant de ce côté-là, le seul où, arrivant sans connaître personne, on peut intégrer des groupes et s'en faire des potes, grossir jusqu'à former des communautés durables et développer des amitiés qui finissent par déborder sur l'IRL. À la fin, ce sont souvent ces liens entre joueurs qui forgent la base de la fidélité au jeu. La dynamique du multi depuis plusieurs années, c'est carrément d'empêcher les joueurs de socialiser durant leurs parties en multi (Dauntless, Remnant forme the ashes, HotS, Heartstone, rien que de la com' par emote). C'est plus facile de gérer une population qui n'a pas la possibilité de s'insulter ou de se sauter à la gorge au moindre pépin (et moins cher, surtout). Seulement les outils mis en place sur les MMO nous emmènent dans la même direction : gameplay révisé pour éliminer tout besoin de coopération sur 95% du jeu et partyfinder qui supprime le besoin de socialiser pour les rares moments où on ne peut pas jouer en solo (liste non exhaustive, mais on tient les deux plus gros responsables à mon avis). Ajoutons à cela les stratégies et builds tous dispo sur internet (faut tout savoir avant même de poser un pied en donjon de nos jours) et on a la recette gagnante qui a peu à peu tué l'intérêt de jouer aux MMO, incapables de se renouveler pour lutter contre cette destruction de la découverte en groupe, laquelle faisait le bonheur de la première génération de joueurs. Aujourd'hui, on arrive à la troisième génération en ligne, laquelle n'a pas connu cette époque et ne nourrit pas la même nostalgie que les deux autres. Pour eux, le joueur d'à côté est un ennemi, un concurrent ou au mieux un outil jetable consommé le temps d'une instance. Pas étonnant que le MMO n'ait plus la cote. Pourtant, ce n'est pas à eux qu'il faut jeter la pierre, mais bien aux dévs qui ont formaté le genre jusqu'à en exclure toute nécessité de social. Alors je trouve que le terme "Eldorado" est vraiment bien choisi pour les MMO sur consoles : c'est une chimère qui mènera les studios et les éditeurs à leur perte quand ils essayeront de le trouver. S'ils sont malins, ils feront des clones de Genshin Impact et appelleront ça des MMO pour la parade. Ça ne changera pas grand-chose en terme de social sur les bouses qu'on nous sort déjà. |
01/12/2020, 14h01 |
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Bless Online, le jeu où il fallait aller chercher la soluce sur un forum pour réussir à se décoincer du tuto tellement il était bien fait. Mais c'était pas la faute des dévs, hein : quand ils ont localisé le jeu en Europe, personne ne leur a parlé du clavier Azerty, les pauvres. Le problème de Bless Online, c'est que c'était de la merde, tout simplement. En règle générale, je préfère argumenter que de me limiter à ça, mais franchement y avait rien à sauver, si ? Au pire, allez voir mon retour sur le jeu à sa sortie, j'y déverse une remorque de sel. (https://www.jeuxonline.info/critique/6737) Le pire, c'est que je me rappelle parfaitement des fifous qui disaient qu'il fallait attendre six mois pour être sûr (lowl), qu'ils allaient rester jusqu'à ce que ce soit le prochain GotY et qu'on regretterait tous d'être partis comme des gros lâches quand Bless serait devenu le meilleur MMO ever. À ce stade c'est plus du déni, c'est du handicap. Esthétique ne veut pas dire beau EvE est trouvé magnifique dans sa simplicité par certains, d'autres vont le taxer de vide et pixelisé. La beauté, c'est subjectif, mais certains MMO ont des graphismes qui bavent ou datent d'une demi-décennie et ça... c'est jamais beau. Pour ce qui est des performances, c'est moins une question de niveau de graphismes que d'optimisation. Si certains jeux en ligne et MMO y arrivent et d'autres pas, c'est pas parce qu'il y a un plafond de verre, c'est parce qu'ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions. En temps, parfois en argent, mais surtout en talent. Quand on voit comment ça rame en 32 FPS les jeux sur console moderne, ça n'augure rien de bon pour les MMO développés sur la prochaine génération. Alors peut-être que le lumen et tout un tas de perf UE5 de ces nouvelles plateformes vont tout changer, mais ce que je retiens c'est ça : les consoles ne s'adaptent pas au fil du temps. Tu les achètes à un moment donné et tu les gardes jusqu'à la génération d'après (sauf si t'es un sagouin qui ne respecte pas le matériel). Ça implique chaque fois des limitations qu'on ne voit pas chez les PC. Nos jeux sont maintenant d'abord développés sur console et souvent en retard sur PC alors même que le potentiel graphique y est largement meilleur, faute de subir les mêmes limitations. J'imagine mal des MMO d'abord développés de cette façon donner un meilleur résultat qu'actuellement, sans parler des restrictions de communication que j'ai déjà évoqué. M'enfin on s'en fout, ce sera multiplateforme avec les mobiles, anyway... |
02/12/2020, 19h06 |
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#596732 |
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03/12/2020, 01h27 |
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