[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Au final, faut pas se plaindre, on a de la chance.

Tzompantli_2.jpg

Nos sacrifices humains à nous s'effectuerons à l'hôpital, dans des chambres aseptisées et sous anesthésie. En revanche, l'avantage avec les Aztèques, c'est que ça durait moins longtemps. Mais si on me propose le choix entre me faire arracher le coeur et couper la tête pour faire plaisir aux Dieux ou bien crever du covid après 4 semaines d'agonie sous morphine, pour faire plaisir à Dieu, je pense que j'opterai pour la seconde solution.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Personne n'a nié que les vaccins avaient des effets secondaires. Mais prendre l'exemple d'un vaccin qui a causé des dizaines de cas de narcolepsie pour justifier de ne pas vouloir se vacciner d'une maladie qui a causé des centaines de milliers de morts n'a aucune logique.
Les humains ne fonctionnent pas comme ça.
Par exemple on sait que les pesticides, les fongicides et tout les trucs en cides c'est de la merde pour notre santé, ça provoque des maladies et ça tue plein de gens, ça flingue la biodiversité, ça pollue les sols, l'eau etc
Un comportement logique serait de manger bio (le bio c'est pas terrible, mais c'est mieux que le conventionnel), pour protéger sa propre santé et celle des autres : en ne mangeant pas bio tu cautionne un système (l'agriculture conventionnelle) qui flingue la santé de tes compatriotes, qui flingue la bio-diversité, les sols, l'eau etc.

[Modéré par Episkey :]

Tu veux que les autres se vaccinent parce le virus te fais peur, moi j'aimerais que tout le monde mange bio et réduise son empreinte carbone parce que moi c'est les pollutions et le changement climatique qui me fait peur

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #25762 ; 30/11/2020 à 12h12.
Citation :
Publié par Mahorn
Et effectivement, la Constitution parle de liberté de conscience mais pas de religion. Cas pratique : des marchands juifs ont demandé à être dispensés d'occuper les places qui leurs étaient attribuées au marché Riquet le samedi (et donc ils perdaient leurs droits pour les autres jours). Le CE leur a donné tort (CE 23 décembre 2011, Khalfon et autres). Il y a aussi eu récemment un arrêt refusant une naturalisation car la personne avait une pratique radicale de la religion. Dans les 2 cas ont voit bien que la liberté religieuse est quand même très encadrée tout en restant très flou sur les critères.
Merci pour ces exemples. On voit donc bien que le retour en force des bigots, qui essaient depuis quelques temps de tordre le principe de laïcité (par exemple avec le concept de "laïcité positive") en le travestissant en un principe plaçant les religions au dessus de tout autre droit (tout en, en même temps, dénonçant ceux du camp d'en face qui prétendent vouloir faire la même chose mais au nom d'une autre religion), n'est dans la pratique par fondé.

Il est inquiétant de constater que ces intégristes profitent de la crise du COVID pour avancer leurs pions, en nous faisant régresser vers des conception dignes de l'ancien régime.

Exemple :

Citation :
Publié par Andromalius
"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale"
C'est évidemment à coté de la plaque, il n'y a rien en droit français qui dit que la laïcité implique un droit absolu à la liberté d'exercer son culte. Le principe de laïcité n'est d'ailleurs pas défini en droit français.

Dernière modification par Soumettateur ; 29/11/2020 à 16h14.
Citation :
Publié par Mahorn
« La liberté religieuse n’est pas expressément consacrée par un texte constitutionnel précis, mais son caractère constitutionnel ne fait aucun doute », JJ Israël, Droit des libertés fondamentales, 1998

Et effectivement, la Constitution parle de liberté de conscience mais pas de religion. Cas pratique : des marchands juifs ont demandé à être dispensés d'occuper les places qui leurs étaient attribuées au marché Riquet le samedi (et donc ils perdaient leurs droits pour les autres jours). Le CE leur a donné tort (CE 23 décembre 2011, Khalfon et autres). Il y a aussi eu récemment un arrêt refusant une naturalisation car la personne avait une pratique radicale de la religion. Dans les 2 cas ont voit bien que la liberté religieuse est quand même très encadrée tout en restant très flou sur les critères.
Certes mais ce qui m'ennuie dans ce qui est rapporté de cette décision du CC, c'est que cette liberté soit placée au-dessus d'autres. Le CC semble hiérarchiser les libertés en mettant celle du culte au-dessus.
Citation :
Mais surtout, le Conseil d'Etat avance un argument extrêmement fort qui devrait faire date dans la jurisprudence concernant les cultes. Il reconnaît que «si certains établissements recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés (comme les cinémas ou les théâtres NLDR) les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes». Autrement dit la liberté de culte dispose d'un statut à part et exige une protection particulière, plus exigeante que les autres libertés d'expression.
Une surinterprétation du Figaro ?
Citation :
Publié par Tchey
Me citer en disant que j’oublie les autres religions, alors que justement dans la citation je dis "yapaque les chrétiens", c’est mal.

"Les religions inspiraient des arts, suffit de voir les merveilles comme le plafond de la chapelle Sixtine."
Oui mais non.
Si à la même période on avait proné l’astrophysique, le Michelange aurai peut-être fait tout autre chose tout aussi prodigieux, genre le logo de la NASA ou j’sais pas quoi.

Moi aussi je vais occasionnellement dans les lieux de cultes qui sont ouvert, j’aime bien l’ambiance, le calme, et on y voit des trucs sympa ou bizarres parfois, voire on y fait des rencontres, et je ne prends pas feu.

Et je ne veux pas interdire les religions, je veux qu’elles soient personnelles et individuelles, et non pas publiques et ostentatoires, et je veux que l’État ne fasse pas passer la prière avant le théâtre. Si le public se réuni assis devant un théâtre en demandant sa réouverture, que se passe-t-il ? Baston ? Et si c’était une bande d’asiat-afro-arabe-islamo-gauchistes devant une mosquée, ça serait aussi accepté ?
T'as raison, je me suis emporté et je n'ai aucune excuse.

De mon point de vue, ma vision des choses:
Mon Article 1
Modifié par LOI constitutionnelle de moi-même - art. 1
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle doit assurer l'égalité devant la loi de tous les citoyens et de toutes les citoyennes sans distinction. Son organisation est décentralisée.

Vu la crise actuelle, cela ne résoud rien... Mais je tenais à te présenter mes excuses pour mon intervention Tchey.

Ça serait quand même cool qu'un maximum de personnes se vaccinent, non ? Moi compris.

Dernière modification par Brock ; 29/11/2020 à 16h12.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'entends bien, mais utiliser le sophisme n'est pas une technique susceptible de me faire changer d'avis sur la question. Techniquement, ici, de ta part, le sophisme du changement de catégorie ontologique, extension du sujet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
Ca n'a rien d'un sophisme, tu expliques en long en large et en travers qu'il est normal que les églises rouvrent car il s'agit d'un droit constitutionnel, et donc un droit qui ne devrait souffrir de limitation, je te montre par analogie qu'un droit, même constitutionnel, peut être limité par la loi en cas de circonstances exceptionnelles.
Par conséquent, se prémunir du fait que ce droit est constitutionnel n'en fait pas un totem magique qui fait qu'on ne peut pas le limiter alors même que d'autres droits, pourtant au même niveau dans la hiérarchie des lois, sont, eux, limités.
Citation :
"Les religions inspiraient des arts, suffit de voir les merveilles comme le plafond de la chapelle Sixtine."
Oui mais non.
Si à la même période on avait proné l’astrophysique, le Michelange aurai peut-être fait tout autre chose tout aussi prodigieux, genre le logo de la NASA ou j’sais pas quoi.
On ne peut pas dissocier Michel-Ange de son contexte historique et artistique, Michel-Ange ne serait pas Michel-Ange s'il avait vécu à notre époque, il serait quelqu'un d'autre ou peut être n'aurait jamais existé. Après le logo de la Nasa, je trouve ça moins impressionnant que la Chapelle Sixtine, en terme de travail, d'étude, et d'apport à l'histoire de l'art.

C'est bien parce qu'il a vécu à cette époque, ce moment précis, que Michel-Ange est Michel-Ange, sans ce Michel-Ange de la renaissance, l'histoire de l'art serait bien différente aujourd'hui, à notre époque, notamment son influence sur l'école du maniérisme, qui elle même influencera d'autres courants et ainsi de suite.

Michel-Ange l'artiste ne sort pas du néant, il est le fruit d'un contexte historique, sociale, culturelle, de son apprentissage dans les différents ateliers Italiens à sa consécration, puis sa mort.

Michel Ange était un homme d'une grande piété, ce n'est pas sa croyance (la religion) qu'il l'a porté à devenir artiste, c'est son admiration des hommes, des idées humanistes (qui peut s'apparenter à une croyance ou du moins une idée), on ne passe des heures, des journées, des années à étudier le corps humain dans l'infini détail sans aimer les hommes, tu pourras lui remplacer l'astrophysique (qui n'est pas une croyance), qu'il continuera à peindre l'homme et pas des vaisseaux, ou la voûte céleste. Il est porté par l'idéal humaniste, et cette idée émaille toutes ses œuvres, il y a plus de 300 corps au sein de la Chapelle Sixtine.

Michel-Ange a étudié la philosophie Antique et l'art, la littérature Antique (on ne peint et sculpte pas comme lui sans avoir étudié l'art antique, c'est évident), il avait un savoir, des connaissances, ce n'était pas un ignare soumis au dogme Religieux, sans espèce de culture autre que celle des textes sacrés, pas spécialement un bigot donc.

Le cadre historique la Renaissance, offre cette possibilité, quelques siècles auparavant lire ce genre d'écrits était interdit et lourdement condamné, rappelons que la philosophie Antique c'est aussi Posidonios, Hypatie d'Alexandrie, Aristote, Archimède.

On étudie pas l'artiste Italien pour sa religiosité ou sa capacité à retranscrire les textes sacrés, mais plutôt pour sa capacité à retranscrire la réalité, notamment celle de la représentation du corps humain, un corps et une beauté idéalisée, mais comparativement à ce qui se faisait avant, créer une rupture nette et une révolution picturale, il y aura un avant et un après .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
les limitations de droits depuis 9 mois, ça ne vous dérange pas?
Pis pas des petites limitations hein.
C'est toute la question de la proportionnalité des mesures. Est-ce que dans le cas d'une pandémie, il est utile de limiter temporairement les libertés individuelles ? Oui. A-t-on été trop loin ? Clairement, certaines mesures comme les attestations, la notion de "commerces essentiels", la limitation des lieux de culte à 30 personnes (sans tenir compte de la capacité) etc sont au minimum stupides.

Mais cela n'a rien de nouveau. Avec le terrorisme, ça fait 20 ans qu'on empile les mesures d'exception qui finissent par se retrouver dans le droit commun.
Citation :
Publié par kirk
...
Argument fallacieux de la solution parfaite. Encore.

"Puisqu'on fait pas tout parfaitement, inutile de faire un truc bien". Pourquoi ça n'a aucun sens est largement documenté.
Citation :
Publié par Psykoyul
Argument fallacieux de la solution parfaite. Encore.

"Puisqu'on fait pas tout parfaitement, inutile de faire un truc bien". Pourquoi ça n'a aucun sens est largement documenté.
Ce que je j'essaye de faire comprendre c'est qu'il faut pas attendre des autres qu'ils se vaccinent parce que vous avez peur du covid, ni les juger pour ça
[Modéré par Episkey :]


Dernière modification par Compte #25762 ; 30/11/2020 à 12h13.
Citation :
Publié par Borh
Si on doit vacciner 50 millions de personnes, 0,07%, c'est 35000 cas. Je ne sais pas ce qui est le moins pire mais j'espère qu'on aura pas ce genre d'effets secondaires, ça reste quand même loin d'être anodin.
Message sincère : ce serait cool que tu edit ton post pour corriger ta typo de virgule, parce que c'est typiquement le genre de truc qui peut faire monter la sauce complotiste à base de rien.

Si on prend 70% de population française 2019 vaccinée, on arrive à 3283 cas. Après personne ne dit que c'est anodin. Mais perso je préfère être avoir 0,007% de chance d'être narcoleptique que 0,05% (à vue de nez ?) de tuer une grand-mère.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
les limitations de droits depuis 9 mois, ça ne vous dérange pas?
Pis pas des petites limitations hein.
Si je te dis que le seul port du masque m'a vraiment ennuyé et que l'impossibilité d'accès aux commerces non essentiels m'ont contrarié, coiffeur, libraire, habillement...
Peux-tu détailler les droits limités ?

( J'ai la chance d'être proche de ma famille depuis peu, (20km). Je ne me rends peut être pas compte de ce que toutes les familles subissent. )
Citation :
Publié par Quint`
Mais perso je préfère être avoir 0,007% de chance d'être narcoleptique que 0,05% (à vue de nez ?) de tuer une grand-mère.
Si tu considère que sans vaccin t'as 60% de chances de chopper le COVID in fine (immunité collective blablabla, évidemment je considère que machin qui refuse de se faire vacciner ne se repose pas sur les autres qui se feront vacciner pour ne pas lui-même chopper le COVID) et que ton R0 est de l'ordre de 1,4, ta chance d'être directement responsable de la mort d'une personne de plus de 70 ans est plutôt de 1%. C'est évidemment bien plus si on considère que t'es responsable de la chaine de contaminations issue des 1,4 personnes que tu as toi-même contaminées.

Donc, ouai refuser de se faire vacciner, c'est statistiquement tuer des grands mères, entre autre.
Phénomène intéressant ce matin vers 10h.

Temps nuageux, sec et 4° au lac de Boulogne.
Et une masse composée essentiellement de promeneurs avec leurs enfants et de joggers en T-Shirt.

On peut déjà considérer une recrudescence de rhume/coup de froid/ grippe au sein de l'élite française.
Le stock de tests PCR va prendre un coup à l'apparition des premiers symptômes.

Dernière modification par Djunn ; 29/11/2020 à 23h35. Motif: Edit : temps sec, pas humide
Citation :
Publié par Djunn
Phénomène intéressant ce matin vers 10h.

Temps nuageux, humide et 4° au lac de Boulogne.
Et une masse composé essentiellement de promeneurs avec leurs enfants et de joggers en T-Shirt.

On peut déjà considérer une recrudescence de rhume/coup de froid/ grippe au sein de l'élite française.
Le stock de tests PCR va prendre un coup à l'apparition des premiers symptômes.
Se balader ou faire du sport à l'extérieur par temps froid et humide inocule le rhume ou la grippe ? J'en apprends tous les jours ici...

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #25762 ; 30/11/2020 à 12h14.
Citation :
Publié par barbe
Se balader ou faire du sport à l'extérieur par temps froid et humide inocule le rhume ou la grippe ? J'en apprends tous les jours ici...
Heu non les virus se transmettent, ça n'a rien à voir avec la température extérieure ou l'humidité.

Édit : après je le suis trompé dans mon précédent poste : le temps était sec et non humide. C'est peut-être plus logique dans ce sens.

Dernière modification par Djunn ; 30/11/2020 à 00h58.
Citation :
Publié par Xh0
440 cas sur 6 millions de vaccinés soit 0.007 % donc. Chacun voit la bénéfice bénéfice/risque comme il l'entend mais si ce risque de 0.007% permet de reprendre une vie normale sans voir des centaines de morts par jour ou l'économie s'effondrer ou un mélange des deux, perso c'est tout vu.
Exact. C'est juste une forme du vaccin h1n1 mis au marché en Suede en pleine "crise" de h1n1. Je ne connais absolument pas le background de ce vaccin et comment il fut mis sur le marché.

article du cdc la dessus: https://www.cdc.gov/vaccinesafety/co...lepsy-flu.html

Pour d'autre exemples: la tentative de vaccin contre la maladie du lyme fut retiré du marché a cause de ses complications. bcp de vaccins ont vu leurs versions s'ameliorer avec le temps (le vaccin contre le rotavirus par ex). C'est le ratio de risque vs bénéfice qu'il faut voir. le "big picture". Il ne faut pas être un gourou en medecine pour comprendre les avantages des vaccins entre une maladie infectueuse qui se propage avec ses complications et des complications potentielles mais rares chez quelques personnes. Ce n'est pas pour rien qu'on attend tout ce temps pour avoir un vaccin sur le marché contre le covid malgré l'urgence. Et apres, il y a toute la pharmacovigilence qui arrivera une fois le vaccin sur le marché. etc etc...

Je dois avoir donner p-e 10000 vaccins dans ma carriere jusque la et rien. aucune complication majeure. personne ne s'est transformé en légume. Une fois tous les 3-6mois un effet secondaire inattendu qui dure quelques jours et c'est tout (j'omet les petits effet secondaire auxquels il faut s'attendre: fievre de 38 degrée, rougeur a l'endroit du vaccin qui eux aussi s'en vont rapidement)

[Modéré par Zackoo : ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 30/11/2020 à 11h50.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés