Formation design graphique/illustrateur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Mylife inc

Récent demandeur d'emploi à la suite d'un départ en rupture conventionnelle (demandée et non subie, je vous rassure) d'un employeur très connu dans le secteur bancaire, je me tourne aujourd'hui vers des horizons qui correspondent plus à mon profil/mes compétences/mon savoir-être.
L'horizon visé est le graphisme ; j'ai depuis mon plus jeune âge (4 ans) toujours eu un crayon à la main pour dessiner, imaginer, créer...
Nous avons récemment retrouvé dans la maison familiale des histoires créées lorsque j'étais gamin, mix entre BD et roman... Bref, j'avais une imagination débordante, que j'ai un peu mise de côté avec les études et le boulot tous deux très tertiaires pendant plusieurs années...

Je n'ai pour autant jamais lâché le dessin et l'écriture, si bien que je me suis acquis une tablette graphique il y a un peu plus d'un an et ai débuté l'écriture d'une histoire sous forme de roman récemment. On verra où ça me mènera... Mais je crains le syndrome de la plante qui croît n'importe comment ; je nécessite un tuteur.

Je suis aujourd'hui à la recherche d'une école où je pourrais m'aider à cela. Le domaine visé serait le design graphique ou illustrateur. Comme beaucoup, j'ai rêvé travailler dans l'univers du JV, et j'avoue ne pas avoir perdu ce rêve en grandissant, mais je pense sincèrement plutôt devenir free lance.

J'ai regardé plusieurs écoles de formation à distance (car je vis en région picarde et que sa réputation n'est plus à faire en terme de choix d'études...), mais je crains un peu les résultats au vu des anecdotes des bénéficiaires sur le net. A l'inverse, j'ai vu l'école RUBIKA à Valenciennes, mais a priori ils ont un âge maximum à l'entrée (dérogeable, mais ça part mal quoi qu'il arrive). De plus, je vise une formation plutôt rapide (1 à 2 ans max, je ne pourrais pas me permettre plus avec le PE...).

Je me dis que le Jolien saura me donner des pistes, des avis, des retours sur exp...

S'il vous manque des infos, n'hésitez pas à me les demander

Merci à vous et bonne fin de journée !!
Désolé, j'avoue que je n'y connais rien. T'as bien l'Ecole des Gobelins qui fait aussi des formations professionnelles mais ça coûte un bras. :/

@Siamoize aurait sûrement pu t'aider mais je crois qu'elle ne passe plus sur le forum.

T'as regardé du côté de l'ENJMIN ou ISART Digital ?

Tu as quel âge ? Pas mal de formation diplômantes font de la discrimination sur l'âge et refusent les 28+.
Bonsoir,

Merci pour les infos
J’ai 31 ans... eh oui j’ai déjà subi les discriminations de certaines écoles (notamment rubika...).
C’est vraiment invraisemblable ce genre de comportement. Je n’arrive pas à comprendre le raisonnement derrière...

Je vais jeter un œil aux écoles que tu cites, je ne les connaissais pas! Merci
Étant donné que tu es à Pôle emploi, profites en pour faire une immersion conventionnée auprès d'un freelance. Il y a un monde entre une passion et une activité pro. C'est toujours bien de conforter son choix ou d'éviter de perdre quelques années en vérifiant sur le terrain si on aime. C'est aussi l'occasion de se faire un petit réseau qui te servira pour tes études (stage, alternance, conseils, etc.) voire post-diplôme.
Citation :
Publié par Noukon
C’est vraiment invraisemblable ce genre de comportement. Je n’arrive pas à comprendre le raisonnement derrière...
Le prix.
Au delà d'un certain âge, tu ne peux plus être un étudiant "normal" et tu dois passer par leur programme de formation professionnelle qui coûte généralement plusieurs milliers d'euro vu que c'est normalement subventionné soit par Pole Emploi soit par un employeur.

Sinon, +1 @Belzebuk
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Noukon
Je suis aujourd'hui à la recherche d'une école où je pourrais m'aider à cela. Le domaine visé serait le design graphique ou illustrateur. Comme beaucoup, j'ai rêvé travailler dans l'univers du JV, et j'avoue ne pas avoir perdu ce rêve en grandissant, mais je pense sincèrement plutôt devenir free lance.
Sur Paris j'aurais dis cours municipaux adultes, ateliers beaux arts, formation subventionnée par le pôle emplois sur la suite Adobe (affinity aussi) / Cinema 4d / un peu de Code pour ensuite crée ton A.e ou intégré la bge et si tu es dans une grande ville il est possible qu'il y ait des équivalents. Ceux que je connais qui ont réussis dans le domaine du Web design / arts graphiques ont surtout réussi grâce à du réseautage intensif en autodidacte avec: couveuse / soirées / espaces de coworking / carnet d'adresses avec ou sans background scolaire approprié. Surtout que tu te rendras vite compte que le plus important en tant que Freelance reste la prospections clients / gestions de ceux-ci.

Maintenant je sais que la situation a changé et que des Bts dédiés ont étés mis en place un peu partout (Cned?), aucune idée de leur appellations en revanche, mais je te préviens: un diplôme n'est en rien synonyme de réussite dans ce genre de secteur. Mettre le pied de la porte, faire preuve de motivation, avoir un projet clair et surtout avoir de réels compétences logiciels ont bien plus de chances d'aboutir à quelques chose.

Dernière modification par 2063 ; 01/12/2020 à 11h09.
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci énormément pour vos retours et conseils ! Ils sont tous vraiment importants pour moi. Ca confirme une nouvelle fois que la communauté jolienne est au top sur des domaines vraiment variés !
Vous me faites vraiment réfléchir et me permettez de continuer à peaufiner mon projet, c'est génial.


@Jyharl : Ahhh l'argent. Un domaine que je connais bien. Je n'ai hélas pas la vision du centre de formation et de leurs coûts internes. Tant pis, si je peux me passer de leurs services (et réussir accessoirement), ce sera d'autant plus gratifiant. Merci pour les explications

@nico Fritz : Je me suis inscrit sur la plateforme et me suis lancé dans un MOOC assez général "L'art et la création numérique", fort intéressant ! Je vais avancer dans celui-ci et en faire d'autres, c'est vraiment pas mal. En parallèle de mes travaux sur Photoshop et Illustrator depuis plus d'un an, j'ai commencé à suivre des vidéos/formations dispos sur Youtube, qui sont pour la plupart vraiment bien faites.
Merci

@Belzebuk : Oui tu as raison. J'ai commencé il y a quelques temps à réaliser des enquêtes métiers et ai eu quelques retours des professionnels de mon secteur. Je constate qu'il y a une certaine bienveillance dans ce milieu ; les pros sont globalement enclin à aider, et ça fait plaisir. J'ai même eu le droit à des retours sur certains de mes travaux, ce qui a pour moi énormément de valeur pour me remettre en question et progresser. Ce qui m'encourage vraiment pour le moment, c'est que certains patrons de boîte de design avec lesquels j'ai pu échanger aient pu m'affirmer porter plus d'importance aux Books qu'aux C.V., ce qui représente pour moi une vraie révolution. Concrètement, la difficulté à l'embauche serait de déterminer la capacité évolutive du candidat plutôt que ses acquis, qui sont eux vraiment visibles et donc sujets aux jugements.
J'en ai discuté avec le PE lors des rares contacts que j'ai eu avec eux (qui se comptent sur les doigts de... ben 2 doigts) ; je sens bien que le côté tertiaire de mon profil les pousse à ne pas trop croire en autre chose que cela... C'est assez désespérant.
Merci pour le conseil

@Zipoglouton : Concrètement, ce dont je rêve depuis toujours, c'est de pouvoir créer une histoire de A à Z, ses personnages et la mettre en oeuvre (soit sous forme d'un jeu vidéo, soit film ou livre). La facilité, pour moi, a toujours été par ce qui est à ma portée : le dessin (lorsque j'étais plus jeune) et désormais l'écriture. Le dessin n'a pas pris la forme de BD dans mon cas ; je ne me suis jamais retrouvé dans ces travaux (que je trouve formidables, là n'est pas la question), ça n'est juste pas dans mes habitudes ni mes envies. Si j'analyse mes "travaux" de jeunesse, que j'ai conçus en étant totalement vierge d'esprit (on parle d'un gamin de 6-7 ans ), cela prenait la forme de concepts visuels avec les textes en dessous, puis de plusieurs pages entières d'écritures jusqu'au concept visuel suivant, etc.
Ce que je regrette amèrement c'est de n'avoir pu continuer à progresser à partir de là (sous entendu par manque de possibilité plutôt que de volonté), car avec beaucoup de recul je trouve que c'est assez inattendu d'un gamin de cet âge-là.
Par contre, j'ai vraiment appuyé sur la voie du dessin. Effectivement, tout ce que tu préconise pour progresser s'est fait de manière plutôt instinctive lorsque j'étais jeune adolescent (clin d'oeil à l'arrêt sur image sur le film pour reproduire la scène/le plan ; j'ai foutu en l'air je ne sais combien de VHS à cause de ça...). J'ai dessiné de manière plutôt soutenu toute mon adolescence, mais sans vraiment savoir quoi en faire. Les profs du collège/lycée m'ont vraiment encouragé à m'inscrire en école d'arts, mais le contexte familial ne s'y prêtait absolument pas (milieu au total opposé...).
J'ai arrêté de dessiner intensivement à partir de mon premier boulot tertiaire (eh oui, pour suivre le contexte familial) : c'était devenu des petits dessins en coin de pages de brouillon à certains moments...

En revanche, ce qui est réjouissant, c'est qu'en ayant repris vraiment intensivement depuis quelques mois, je me rends compte que je n'ai de une absolument rien perdu et de deux, j'ai quand même énormément progressé ; les expériences, la maturité, les envies, voire le détachement du contexte familial, ont dû faire cogiter mon esprit sur les gestes? Qui sait.

C'est sûr que je n'ai pas choisi le domaine le plus accessible, vous me le confirmez ainsi que les autres professionnels interrogés. Mais peut-on parler de choix lorsque les évidences sont là depuis longtemps ? #philosophie

Merci Zipoglouton pour tous tes conseils également . Ils sont, à l'image de tous ceux réunis à ce jour, hyper bienveillants. Pour compléter sur mes aspirations, j'ai pu terminer le chapitre 1 d'une histoire créée à partir d'un certain contexte. Je l'ai fait lire à plusieurs personnes (dont certaines qui ne me connaissent pas personnellement). Les retours sont positifs pour le moment, ce qui m'encourage à continuer. C'est une véritable liberté d'écrire et ce sentiment est vraiment plaisant. Effectivement, par la suite, si j'arrive à concrétiser l'histoire en totalité, la question de la publication se posera et tu as raison de le rappeler. Je n'ai pas vraiment d'expériences ni de suppositions sur la manière de procéder. Concernant la mise en page, en couverture, je pense pouvoir être en mesure de la créer, mais cela ne répondra peut-être pas aux codes du secteur. Je t'avouerai que je me pencherai sur la question au moment voulu

@2063 : Oui j'ai vu que certaines formations existaient mais a priori, d'après quelques centres de formation que j'ai contacté, certaines d'entre eux auraient été supprimées/refondues pour répondre aux besoins des professionnels (réforme du/des diplômes).
Par contre je ne connaissais pas la BGE (enfin pas celle-ci ).
Quant au réseautage et à la prospection, je comprends. J'ai hélas plus d'affinité avec le réseautage que la prospection, mais je suppose que les expériences n'aient pas aidé jusque là. Merci pour les conseils et retours d'exp de tes connaissances



Pour terminer, et ça ne mange pas de pain : merci encore

Bonne journée

Dernière modification par Noukon ; 02/12/2020 à 11h32.
Pour les formations, Pole Emploi et les régions financent sous conditions. Les conditions changent régulièrement selon la région, les familles de métiers, les objectifs internes de PE, les infos de PE sur les métiers localement dits "en tension" (du point de vue des employeurs : des métiers où il n'y a pas déjà une armée de chomeurs disponibles, c'était le cas des infirmiers il y a une dizaine d'années par exemple), le profil du ou de la future stagiaire...

Les principes changent moins souvent que les conditions, les montants et les plafonds. En gros, PE reçoit chaque année un budget pour financer de la formation professionnelle. Ce budget est relancé en janvier (donc faire des demandes en novembre est plus compliqué qu'en février, et je crois que c'est le moment de la demande qui est important et pas celui du démarrage de la formation), il va en priorité aux gens qui savent argumenter sur leur nécessité de se former pour être en adéquation avec un "projet professionnel" (qui peut prendre la forme et le chemin que tu veux tant que la finalité est "ne plus être au chomage") et sur la motivation et l'argumentaire du ou de la conseillère, puisqu'en définitive c'est cette personne qui fera la demande de financement. Les conseiller-e-s sont conciliant-e-s sur les changements de parcours, à partir du moment où tu peux montrer que ce n'est pas une lubie qui t'es tombée dessus hier matin (et donc là ce sont tes compétences argumentatives, ton parcours, ton âge qui vont jouer, essentiellement). Les abandons de formation sont une crainte et avant d'accepter de financer une formation, on voudra des preuves de tes motivations. Et là, on est dans le registre de l'argumentaire, pas du dossier administratif. Donc les expériences de travail valent autant que des projets personnels ou bénévoles. Si tu as des preuves c'est mieux mais pas indispensable. Le tout est que la personne qui te lise n'ait pas de doute sur ta sincérité, donc la cohérence de l'ensemble de ce que tu présentes compte plus qu'une attestation de stage ou sur une déclaration sur l'honneur du pote à qui tu as rendu un service pour une asso. Je ne sais pas si dans ton domaine présenter ton book à PE aurait du sens, faut demander à des gens concernés. J'ai peur que ce soit à double tranchant.

Le niveau d'études actuel n'est pas un critère important (j'ai bien obtenu le financement d'une formation niveau bac avec un master), et si tu précises bien que tu souhaites changer d'orientation professionnelle, l'employabilité dans ton secteur actuel ne sera pas un problème. Je n'ai jamais eu vent de la question "pourquoi vous réorienter", mais tu pourrais très bien tomber sur un-e indélicat-e et mieux vaut avoir préparé cette question. J'imagine que c'est une question qui sera plus facilement posée à un-e jeune (la relation chomeur-conseiller évoluant avec l'âge, en dessous de 30 ans on te considérera avec condescendance comme un-e "jeune paumé-e" qui a besoin d'aide). A mon avis si ça arrive, n'importe quoi vaudra mieux que "depuis tout petit je rêve de faire ça".

Pour les régions faut aller voir sur les sites web dans les rubriques "formation professionnelle", normalement elles indiquent leurs conditions de prise en charge (tout ce que j'ai vu passer commençait par "si prise en charge PE uniquement"). Certains organismes de formation font une veille très efficace et si tu peux leur indiquer ton profil ils te diront toute de suite si tu es finançable ou pas, voire indiqueront les conditions de financement hors parcours de formation initiale. D'autres sont à la masse et ce sera à toi de faire toutes les démarches (et de rattraper leurs erreurs). Ce que certaines régions font, c'est non pas financer la formation (car PE peut la prendre en charge en totalité), mais te rémunérer durant la formation. Ce qui n'est pas anodin parce que le statut de stagiaire de la formation professionnelle est incompatible avec le RSA, et pendant qu'on se forme à temps plein il faut bien payer le loyer...

Vu ton profil, voila ce que je te suggère. Tu profites de ton chomage payé pour te former sous les radars des écoles et autres trucs officiels. Si tu vois passer des formations courtes qui te plaisent tu fonces (demande quand même à PE pour des financements ponctuels on sait jamais). Profite des conventions de stage que PE peut t'éditer rapidement pour voir à quoi ressemblent différents métiers qui t'intéressent (ou le même métier dans différents contextes) : en plus d'affiner tes choix et faire le tri (à tous les niveaux, pas seulement celui du métier), ça t'ouvrira un réseau. Tu commences à te renseigner (comme tu le fais ici) sur des formations longues qui t'emballent vraiment, tu sélectionnes celles qui sont peut-être finançables et tu fais une demande à PE/ta région. Avec les sollicitations pour des stages que tu auras faites ça appuiera ta demande. Pose-toi aussi la question de déménager le temps d'une formation (tu ne l'évoques pas, peut-être as-tu de bonnes raisons), ça peut élargir ta recherche. Si jamais cette recherche ne donne rien, soit tu t'organises pour continuer à te former sous les radars avec un job alimentaire, soit tu prépares un changement de niveau de vie en émargeant au RSA ou à l'ASS (équivalent financier du RSA, pour les chomeurs en fin de droit avec un projet de création d'entreprise, ce qui pourrait bien être ton cas à terme : accessoirement ce statut est compatible avec celui de stagiaire, même rémunéré). Pense aussi que si tu vises une qualification professionnelle à terme (par exemple parce que tu auras besoin du diplome X dans cinq ans pour intégrer telle entreprise, tel projet, ou telle autre formation qui a comme condition d'avoir déjà un diplome), tu peux passer par la VAE pour obtenir un diplome en cumulant et écrivant sur des expériences de travail (rémunérées ou pas, tant que tu as des preuves administratives).

Dans cette stratégie d'auto-formation, il faut de la discipline et il faut fouiller, se faire connaitre. Par exemple auprès d'associations ou de groupements dans ton futur corps de métier, de syndicats, qui pourront te faire passer (directement ou par le biais de newsletters ou publications fb) des infos sur des moocs qui vont t'intéresser, des visioconférences, des ressources, des formations que ces gens recommandent...

Pour progresser sur tes travaux, j'ai entendu parler de plusieurs communautés web qui proposaient cela. Je n'ai pas les noms, j'imagine que ça se trouve. Ce sera probablement cruel mais les retours seront authentiques.

Dernière modification par Laadna ; 02/12/2020 à 13h15.
Bonjour Laadna,

Merci beaucoup pour ce retour vraiment complet sur les dispositifs possibles

Je vise très sincèrement me former "sous les radars de..." et avoir des boulots alimentaires en attendant. La différence de salaire entre mon ancien poste et le PE est relativement conséquente (due à une formule que le PE te donne uniquement si tu poses la question, parce que leur simulateur est complètement à la ramasse...). Le fait de déménager n'est par contre pas une option envisageable ; je ne vis pas seul, nous sommes très heureux là où nous sommes.
Je n'ai toutefois pas le souhait d'être un poids financier mais plutôt de pouvoir me fixer dès que possible, bien que je sais que le chemin risque d'être long.

Je vais chercher ces fameuses commu sur l'écriture/le dessin. Je me suis déjà inscrit sur deviantart, site que je connaissais depuis belle lurette mais sur lequel je n'avais jamais sauté le pas. Nous verrons

Je vais cogiter davantage sur tous les points que vous avez abordés, tous ayant une véritable importance à mes yeux. Et si en plus ce post peut également aider d'autres personnes (plus jeunes en sortie de lycée par ex., ou plus vieux ), j'en serais extrêmement ravi!

Bonne fin de journée à vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés