Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoirles JoLiens,

Voila, la petite Suzuki splash de ma femme arrive à un stade ou les travaux risquent de dépasser la valeur du véhicule (185k km, modele sans option de 2008) ; genre la elle aurait l'ABS qui lacherait, le garagiste annoncerai un devis entre 1k et 1k300 en passant par une concession suzuki.

Bref, ma question n'est pas pour l'instant de savoir si ce qui est dit au dessus est honnete ou pas (d'autant plus que je suis une bille en mécanique, et je vous rapporte les paroles de ma femme ; il doit manquer plein d'info ).

En fait, du coup, elle se tate à en changer, et envisage une location. C'est une "petite" rouleuse, entre 15 et 20k km par an, dont un trajet boulot de 20km par jour, sur route de campagne.

Se pose donc la question LLD ou LOA et la... je ne sais pas, je ne sais plus
J'ai essayé les divers sites des 1eres pages google, des sites qui expliquent la différence entre l'un et l'autre... mais soit je trouve des infos contradictoires, soit c'est des questionnaires ou tu comprends qu'à la fin t'as un mec qui va te rappeler pour te vendre un truc ^^

Du coup, pour du 20k km par an, idéalement dans un forfait où l'entretien et l'assurance est incluse, et un apport initial possible (mais petit, de 3k €), vous préconiseriez plutôt quelle option ? Et, en bonus, vous avez des sites sympas pour voir à quelle voiture on peut prétendre ?

Merci pour vos conseils !
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Hybrides rechargeables, c'est ça le mot important. Et ça pollue plus qu'annoncé, pas plus que le full thermique.
Ca pollue plus que le full thermique si tu recharges pas car la voiture est plus lourde que le même modèle à essence/diesel et consomme donc plus.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Et je reste sur ce que je dis depuis quelques années maintenant : ça mêle tous les défauts de l'électrique et du thermique et faut beaucoup de rigueur pour en tirer les avantages.
Tout est dit, la plupart des hybrides rechargeables ne sont pas branchés.... Aucun intérêt
Si c'est mal utilisé ça pollue plus qu'une thermique.
Si tu fais 500kms d'autoroute avec ton SUV PHEV il va consommer bcp plus que son équivalent diesel par exemple. Ca n'a pas été prévu pour ce type d'utilisation..
Citation :
Publié par Sslaa
Si c'est mal utilisé ça pollue plus qu'une thermique.
Si tu fais 500kms d'autoroute avec ton SUV PHEV il va consommer bcp plus que son équivalent diesel par exemple. Ca n'a pas été prévu pour ce type d'utilisation..
En même temps, c'est dommage mais un SUV PHEV c'est prévu pour rien...
PHEV c'est plutôt prévu pour de la ville et très petits trajets, sauf que SUV c'est pas prévu pour la ville.

en fait le problème c'est que SUV c'est prévu pour rien du tout comme utilisation
Les SUV sont taillés pour la ville, ou plutôt ils peuvent rien faire d'autre

C'est pour ceux qui veulent une grosse voiture sans pour autant rouler en scenic (la honte j'imagine) mais qui n'ont pas les thunes pour acheter un Range Rover.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les SUV sont taillés pour la ville, ou plutôt ils peuvent rien faire d'autre
Pour la plupart c’est clairement l’option 2 ou de courtes distances entre ville sans plaisir.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Les SUV sont taillés pour la ville, ou plutôt ils peuvent rien faire d'autre

C'est pour ceux qui veulent une grosse voiture sans pour autant rouler en scenic (la honte j'imagine) mais qui n'ont pas les thunes pour acheter un Range Rover.
Herm, grosse voiture, par définition ça peut pas être taillé pour la ville justement.
Citation :
Publié par Owen Delryn
Herm, grosse voiture, par définition ça peut pas être taillé pour la ville justement.
Pourtant c’est de facto là où ça a initialement pris. Pour tout un tas de raison. Après faut relativiser le côté « grosse voiture ». T’as des SUV qui sont pas forcément sensiblement plus gros qu’une berline compacte.
Puis par élimination c'est là où ça colle le mieux :
La plupart ne sont pas 4x4, sont trop bas ou avec des pneus trop fins (et des jantes énormes) : pas de hors piste
Beaucoup ne sont que des berlines compactes bodybuildées (même chassis, même moteur mais 30-40cm de plus et 200+kilo en plus) du coup ça consomme plus sur route et voie rapide.
Pareil pour l'intérieur, c'est le même que les berlines compactes sauf que ça fait plus de bruit (prise au vent, pneus plus larges, moteur qui tourne plus vite...) pas génial pour les grandes distances.
Il n'y a pas non plus plus d'espace dans un SUV que dans une berline ou dans un monospace/ludospace (scénic, espace, rifter, etc...) donc c'est pas non plus adapté aux familles nombreuses.

Bref, beaucoup de SUV sont des berlines compactes réhaussées avec un petit gain en volume. C'est ni fait pour la route ni pour le hors piste, reste la ville et les routes périphériques à ces dernières.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Puis par élimination c'est là où ça colle le mieux :
La plupart ne sont pas 4x4, sont trop bas ou avec des pneus trop fins (et des jantes énormes) : pas de hors piste
Beaucoup ne sont que des berlines compactes bodybuildées (même chassis, même moteur mais 30-40cm de plus et 200+kilo en plus) du coup ça consomme plus sur route et voie rapide.
Pareil pour l'intérieur, c'est le même que les berlines compactes sauf que ça fait plus de bruit (prise au vent, pneus plus larges, moteur qui tourne plus vite...) pas génial pour les grandes distances.
Il n'y a pas non plus plus d'espace dans un SUV que dans une berline ou dans un monospace/ludospace (scénic, espace, rifter, etc...) donc c'est pas non plus adapté aux familles nombreuses.

Bref, beaucoup de SUV sont des berlines compactes réhaussées avec un petit gain en volume. C'est ni fait pour la route ni pour le hors piste, reste la ville et les routes périphériques à ces dernières.
Ha mais on est d'accord, que c'est fait pour rien et que c'est encore en ville que c'est le moins pire.

MAIS ça veut pas dire que c'est fait pour, en tout cas pas pour les villes européennes. C'est gros (souvent plus qu'une berline compacte, du moins l'extérieur, parce que je suis d'accord, dedans c'est tellement mal foutu que tu sais pas ou l'espace est passé) donc c'est chiant a garer et si tout le monde en avait ben ça serait encore plus galère. C'est lourd, donc c'est pas adapté aux accélérations/freinage permanent qu'on a en ville (grosse sur consommation, plus rapide usure des pneu...).

Bref, c'est pas parce que ça a bien pris en ville (tiens, c'est pas la ou on a la plus grosse concentration de riche bobo qui ont lancé la mode des trucs inutilement con?) que c'est adapté pour.

En campagne je dirais qu'on est un peu plus pragmatique sur nos moyens de transports, en tout cas dans mon coin, on a besoin de trucs capable de faire de la route de montagne, de supporter la neige, d'avoir moyen de transporter des choses, ben étonnamment on est pas tourné sur le SUV (enfin, de plus en plus, mais en même temps, on trouve plus que ça en vente sur le segment ou on avait des break avant).
Citation :
Publié par Owen Delryn
[...]

en fait le problème c'est que SUV c'est prévu pour rien du tout comme utilisation
C'est fait pour les kékés qui bavent sur les bagnoles des films de Besson mais qui peuvent pas mettre plus de 30.000€ dans une bagnole, non ? Le vendeur/constructeur de ce genre de voitures c'est pas son problème si ça pollue, que ça s'use et que c'est infernal à garer. Le pigeon client trouvera des causes bien plus pertinentes à ses malheurs le moment venu (les gens, les cons, les taxes, les salauds de garagistes, les écolos). En tant qu'ancien cycliste urbain je détestais ces bagnoles trop larges pour me permettre de me faufiler entre deux files de véhicules, qui dépassaient toujours des créneaux et dont les conducteur-ce-s, statistiquement, n'en avaient rien à branler du reste du monde.

J'habite en moyenne montagne, autour de moi les véhicules c'est soit de l'utilitaire/break, soit du 4x4, soit de la familiale, soit des citadines qui tiennent sur route verglacée (et souvent deux véhicules par foyer, typiquement un petit 4x4 et une familiale dès qu'on arrive dans des habitations un peu isolées). La seule conne qui a un SUV c'est madame la maire qui a quelque chose à prouver au monde entier. Et les propriétaires de résidence secondaire avec des plaques 06/75 qu'on voit une semaine par an.
Citation :
Publié par Laadna
C'est fait pour les kékés qui bavent sur les bagnoles des films de Besson mais qui peuvent pas mettre plus de 30.000€ dans une bagnole, non ? Le vendeur/constructeur de ce genre de voitures c'est pas son problème si ça pollue, que ça s'use et que c'est infernal à garer. Le pigeon client trouvera des causes bien plus pertinentes à ses malheurs le moment venu (les gens, les cons, les taxes, les salauds de garagistes, les écolos). En tant qu'ancien cycliste urbain je détestais ces bagnoles trop larges pour me permettre de me faufiler entre deux files de véhicules, qui dépassaient toujours des créneaux et dont les conducteur-ce-s, statistiquement, n'en avaient rien à branler du reste du monde.

J'habite en moyenne montagne, autour de moi les véhicules c'est soit de l'utilitaire/break, soit du 4x4, soit de la familiale, soit des citadines qui tiennent sur route verglacée (et souvent deux véhicules par foyer, typiquement un petit 4x4 et une familiale dès qu'on arrive dans des habitations un peu isolées). La seule conne qui a un SUV c'est madame la maire qui a quelque chose à prouver au monde entier. Et les propriétaires de résidence secondaire avec des plaques 06/75 qu'on voit une semaine par an.
C'est marrant, on a la même analyse et le même ressenti! (Et le même profil en fait, enfin j'suis actuel cycliste urbain, parce que bon, 3km pour aller taffer, ça se fait en vélo, faut pas décorner)

Je rajouterai en plus (chose qui me fait rire) c'est que quand je monte au ski en BRZ on me regarde bizarrement...(ce que je peux comprendre) mais en attendant j'ai du tirer et dégager des SUV bloqué dans la neige....et ouais, en propulsion sportive...et ouais...
Citation :
Publié par Owen Delryn
Je rajouterai en plus (chose qui me fait rire) c'est que quand je monte au ski en BRZ on me regarde bizarrement...(ce que je peux comprendre) mais en attendant j'ai du tirer et dégager des SUV bloqué dans la neige....et ouais, en propulsion sportive...et ouais...
J'ai du mal à voir le rapport ? Ou alors tu sous entend qu'on ne peut pas monter de pneus hiver sur un SUV ?

C'est juste une question de pneus ni plus ni moins.
Mon M3 en pneus hivers montent mieux les côtes enneigées que des 4x4 (4 roues motrices) en pneus été, est-ce que pour autant je remet en question l'efficacité d'un 4x4, non c'est les pneus qui font tout.
Et ça dépends aussi du conducteurs. Des mecs qui savent pas conduire sur la neige j'en vois beaucoup. Qu'ils aient un 4X4, SUV, ...
Si tu sais pas y faire sur neige tu restera bloqué..
Citation :
Publié par Owen Delryn
C'est marrant, on a la même analyse et le même ressenti! (Et le même profil en fait, enfin j'suis actuel cycliste urbain, parce que bon, 3km pour aller taffer, ça se fait en vélo, faut pas décorner)

Je rajouterai en plus (chose qui me fait rire) c'est que quand je monte au ski en BRZ on me regarde bizarrement...(ce que je peux comprendre) mais en attendant j'ai du tirer et dégager des SUV bloqué dans la neige....et ouais, en propulsion sportive...et ouais...
Tracter un SUV dans la neige avec un BRZ, c'est à peu près le moyen le plus sûr de déformer son châssis de manière irréversible... Ce qui est fort dommage sur un BRZ. Je n'aimerais pas être celui qui passera après toi sur ta voiture. Raison pour laquelle j'achète mes sportives toujours neuves, on ne sait jamais ce que les précédents propriétaires ont pu faire de totalement stupide avec.
J'ai pas encore les sous mais c'est aussi ce qui porte mon choix sur une MX5.

J'aime beaucoup la GT86, plus puissante, plus marrante à conduire aussi. Mais les BRZ/GT86 sont des voitures de kikoo (et j'assume totalement mon côté fast and furious ) alors que la MX5 c'est une voiture de vieux, le genre à faire une vidange toutes les 6 semaines et à se faire une frayeur à 139km/h sur l'autoroute

Bref, les MX5 d'occasion sont comme neuves, les gt86 pas toutes et les 350z que j'envisageais aussi sont des epaves.
Les pneumatique et l’équipement chaînes, etc. c’est clé. Trop peu de gens ont l’équipement. Tout comme l’aisance de conduire sur la neige. Quelque soit la catégorie du véhicule (bon ok la garde au sol aussi dans une certaine mesure).

Mais franchement, « SUV » ça veut juste plus rien dire : c’est une catégorie fourre-tout ! Je trouve qu’on peut pas tous les mettre dans le même panier (y’en a même en transmission intégrale).

Par contre, j’ai passé l’été dans les Alpes du Sud et franchement j’ai pas l’impression que le phénomène SUV n’ait pas pris.

Sinon je me suis pris des ‘chaussettes’ au lieu d’une paire de chaînes. Je curieux de voir l’efficacité même si je pense pas en avoir besoin cet hiver (ils annoncent un peu de neige dans l’Ardenne belge pour les jours à venir mais de là à les chausser y’a un gap). Better be safe than sorry!
Faut pas oublier non plus que beaucoup d'achats sont faits par les entreprises. Si demain je dois acheter une caisse ou avoir une voiture de fonction, je prendrais pas la même chose à budget équivalent.
La voiture reste aussi un marqueur de statut social chez certains kékés, avec le même résultat: un SUV est aussi pertinent qu'acheter un iphone...
Sporty Utility Vehicule... Ca a toujours quelque chose d'insultant. L'anglais s'est probablement perdu mais comment dire: "par la bouche d'un connard" à un obèse qu'il est comme tout "lol"le monde mais mobile "isable" quand même.
Sans fondre de rire mais en souriant aimablement.
Sporty: même en anglais ça voulait dire, effort: mais pas jusqu'en sueur. C'est vers Roland Garros et Lacoste et 1910 que commence l'année du "Cool" (brutal sans effort trop sexy comme un glaçon alcoolisé coloré); C est le mot commercial du 20 ème siècle. C'est du winch-win des deux cotés depuis 80 ans.
Utility: utile mais gros comme un français: sans cerveau dedans.
Vehicule: c'est un français, pas un lorry ni un truck de mâle.

EN gros une poubelle qui n'est ni un char d'assaut ni offensif mais qui est gros et un beurre de normandie fabriqué en bretagne.

Vo


* Sporty vient de SuPpORTY (endurance prevails against Effort)

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 21/12/2020 à 15h36.
Citation :
Publié par Visionmaster
Tracter un SUV dans la neige avec un BRZ, c'est à peu près le moyen le plus sûr de déformer son châssis de manière irréversible... Ce qui est fort dommage sur un BRZ. Je n'aimerais pas être celui qui passera après toi sur ta voiture. Raison pour laquelle j'achète mes sportives toujours neuves, on ne sait jamais ce que les précédents propriétaires ont pu faire de totalement stupide avec.
Ne t'en fais pas, le châssis va très bien. Et personne ne passera derrière moi, j'amène mes voitures jusqu'au décès a chaque fois (d'où le fait que c'est mon premier changement de voiture en fait)

On parle pas non plus de sortir le gros cul du ravin hein, on parle juste de le lancer sur du plat (et de la neige certes).

Alors oui, les pneu font beaucoup, il n'empêche que l'argument de vente de ces merdes c'est entre autre la tenue de route.
Citation :
Publié par Owen Delryn
Ne t'en fais pas, le châssis va très bien. Et personne ne passera derrière moi, j'amène mes voitures jusqu'au décès a chaque fois (d'où le fait que c'est mon premier changement de voiture en fait)

On parle pas non plus de sortir le gros cul du ravin hein, on parle juste de le lancer sur du plat (et de la neige certes).

Alors oui, les pneu font beaucoup, il n'empêche que l'argument de vente de ces merdes c'est entre autre la tenue de route.
Mais bien sûr, le châssis va très bien. On parle d'une voiture basse de 1200 kg avec très peu de couple disponible qui se met à tracter une autre voiture haute d'au moins 400 kg plus lourde qu'elle (si ce n'est pas bien bien plus) sur une surface rendant la motricité très faible. Les lois de la physique sont immuables : ton châssis en a forcément pris un coup, surtout qu'il n'est absolument pas renforcé longitudinalement contrairement aux voitures supposées tracter.
Citation :
Publié par Aeristh
Et ça dépends aussi du conducteurs. Des mecs qui savent pas conduire sur la neige j'en vois beaucoup. Qu'ils aient un 4X4, SUV, ...
Si tu sais pas y faire sur neige tu restera bloqué..
"savoir y faire sur la neige" euh j'ai jamais appris aucune technique , et je m'en sors très bien. Même avec mon ancienne caisse qui était aussi maniable et à l'aise sur la neige qu'un super tanker dans le port de St Malo ( aka C5 Tourer ), au final, tu mets des pneus neiges et ... voilà ?

Ah si , tu t'excites moins sur l'accélérateur ou le frein, mais bon quand il pleut tout le monde fait déjà pareil non ? du coup c'est assez intuitif.

Tout ceux que je vois galérer sur la neige, c'est que soit :

- ils ont pas d'équipement ( pas de chaine, pas de chaussette, pas de pneu neige )
- ils ont mis que 2 pneux neiges et ils pensent que ca suffise ( sauf qu'au premier virage pris un peu vite ou à la premiere grosse descente ils comprennent les propulsions avec que 2 pneux neiges c'est rigolo aussi )

Dernière modification par Njuk ; 22/12/2020 à 19h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés