Tour gamer linux ~700€ max

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Oui je vais faire très attention à ça. C'est plutôt pratique, les dimensions de la carte graphique et du ventirad cpu sont toujours bien renseignées. Au pire je peux effectivement mettre un coup de scie à métaux dans les supports de baies. Ou racheter une tour après coup si c'est vraiment infaisable (je pense que j'aurai des surprises sur la fixation du disque ssd dans tous les cas).
Un SSD ça vibre pas, du coup tu peux le mettre où tu veux de la manière que tu veux. Perso j'en avais un bloqué dans les câbles de l'alim, un autre scotché à la dite alim.
Citation :
Publié par baboudumonde42
[...]

Par contre le coup de l'adaptateur VGA... ça se faisait y a 6 ans, ça doit encore fonctionner. M'enfin prévois une cagnotte écran pour les prochains 24 mois quand même, on est pas loin du cathodique là . T'as du bol qu'il t'es pas claqué dans les bras déjà. Par contre faudra pas faire le fou, parce que si tu passes sur un écran 1440p 144Hz, ta GTX 1650 sera à la rue complet. Un bon vieux 21/23' full HD classique gaming, et zou.
Si je change d'écran je ne monterai pas en taille, je ne pourrai pas profiter d'un plus grand : je suis déjà limite en recul et en débordement par-rapport au bureau. Et j'ai déjà des adaptateurs dvi, ma carte graphique actuelle n'a pas de port vga (et la précédente non plus je crois ).
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Un SSD ça vibre pas, du coup tu peux le mettre où tu veux de la manière que tu veux. Perso j'en avais un bloqué dans les câbles de l'alim, un autre scotché à la dite alim.
Merci pour l'info !


Sur un site allemand je trouve cec en kit upgrade, j'ai l'impression qu'avec ce que vous me dites c'est imbattable :
- MSI A520M-A Pro (10€ de plus que la MSI A320M-A Pro Max mais au moins je suis sûr d'éviter l'incompatibilité bios/cpu)
- AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.60GHz+ventirad de série
- 2x8GB DDR4 RAM 3000 MHz High Speed (G.Skill, Corsair, Crucial, Adata, Teamgroup)
- 240 GB SSD 30€ (la marque n'est pas indiquée, au pire je peux acheter ailleurs un ssd)
- NVIDIA Geforce GTX 1650 SUPER - 4GB 200€ (idem)
Total 510€ sans le port

Faut juste que j'achète une alim en plus, et que je le monte (avec les probables prises de tête mentionnées dues au recyclage de ma tour actuelle).

Sinon sur le même site, tour complète montée :
- AeroCool Cylon - black
- Aerocool Cylon - RGB - 500W - 80+
- MSI A520M-A Pro (même commentaire qu'au-dessus)
- AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.60GHz
- 2x8GB DDR4 RAM 3000 MHz High Speed (G.Skill, Corsair, Crucial, Adata, Teamgroup)
- 240 GB SSD (même commentaire qu'au-dessus, je peux récupérer 30€ et l'acheter ailleurs)
- NVIDIA Geforce GTX 1650 SUPER - 4GB (de base la tour est montée avec une AMD Radeon RX 570 - 8GB, le changement me coûte 20€)
Total 600€ sans le port
200€ pour une 1650 c'est une arnaque hein, cette carte équivaut une rx 570 qui était trouvable dans les 130 neuf il y a peu, sinon sous les 100e en reconditionné.

Coté amd vers 200€ il y a la rx 5500 xt mais je sais pas ce que ça donne sur Linux.
Sinon tu passes sous w10 en OS principal pour tes jeux et VM Linux.
Citation :
Publié par Jerau
200€ pour une 1650 c'est une arnaque hein, cette carte équivaut une rx 570 qui était trouvable dans les 130 neuf il y a peu, sinon sous les 100e en reconditionné.

Coté amd vers 200€ il y a la rx 5500 xt mais je sais pas ce que ça donne sur Linux.
Sinon tu passes sous w10 en OS principal pour tes jeux et VM Linux.
1650 Super. La 1650 est légèrement en-dessous de la 570.

edit @Laadna : AMD a toujours été une excellente alternative en milieu de gamme et en-dessous. Pour le haut de gamme c'est très récent et pour le très haut de gamme, ce sera peut-être le cas pour la première fois avec cette génération.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 27/11/2020 à 14h47.
gtx 1650 super :
https://www.grosbill.com/catv2.cgi?m...&filters=26035
https://www.ldlc.com/recherche/nvidi...fcat-4684.html
https://www.materiel.net/recherche/N...PER%20-%204GB/
https://www.topachat.com/pages/produ...252Bsuper.html

rx 570 :
https://www.topachat.com/pages/produ...x%252B570.html
https://www.materiel.net/recherche/rx%20570/
https://www.ldlc.com/recherche/rx%20570/

Ou est-ce que tu trouves une rx 570 reconditionnée à 100€ ? Parce que si c'est "trop tard", en fait comme je n'ai pas de machine à remonter dans le temps ça me fait une belle jambe. Je cherche à m'acheter une tour prochainement, pas il y a quelques mois.

Je ne veux pas discuter l'os, encore moins m'embarquer dans des montages hasardeux. Mais j'avoue le windows plus machine virtuelle linux on me l'avait encore jamais proposé, c'est... original.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
1650 Super. La 1650 est légèrement en-dessous de la 570.
Ha ? Pourtant la 570 est légèrement moins chère partout où je regarde. Ce serait donc une alternative intéressante à la gtx 1650 super dans ces conditions ?
Citation :
Publié par Jerau
Sinon tu passes sous w10 en OS principal pour tes jeux et VM Linux.


Il y a CoreCtrl sous Linux pour bien gérer les derniers CPU/GPU AMD.
Citation :
The actual version of CoreCtrl automatically apply profiles for native and Windows applications, has basic CPU controls and full AMD GPUs controls (for both old and new models).
Citation :
Publié par Laadna
Mais j'avoue le windows plus machine virtuelle linux on me l'avait encore jamais proposé, c'est... original.
Original 😆? C'est une pratique qui est devenue très courante aujourd'hui. C'est ce qu'on privilégie à la place du dual boot car bien plus pratique, t'as même des outils qui permettent de fluidité les échanges entre OS et VM, comme se mettre en dual screen et dédié un écran à la VM jusqu'à permettre des c/c de fichiers entre les deux.

Il y avait une très bonne vidéo de Micode sur le sujet, si je la retrouve...

Citation :
Publié par Dr. Troy


Il y a CoreCtrl sous Linux pour bien gérer les derniers CPU/GPU AMD.
Jamais envisagé de jouer sur Linux j'étais pas au courant, merci pour le tips du coup

Dernière modification par Jerau ; 27/11/2020 à 14h55. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jerau
Original 😆? C'est une pratique qui est devenue très courante aujourd'hui. C'est ce qu'on privilégie à la place du dual boot car bien plus pratique, t'as même des outils qui permettent de fluidité les échanges entre OS et VM, comme se mettre en dual screen et dédié un écran à la VM jusqu'à permettre des c/c de fichiers entre les deux.

Il y avait une très bonne vidéo de Micode sur le sujet, si je la retrouve...
Au cas où je n'aurais pas été clair : ça m'intéresse pas. La rx 570 à 100€ beaucoup plus par contre.
Les modèles d'occasion sont tous en version 4gb, les neufs en 8gb. J'imagine que la différence, certes notable, vient de là.

Du coup je ne sais pas quoi penser de ton message. Tu compares des cartes différentes, des versions différentes d'une même carte, du neuf et de l'occasion, et tu conclus tout ça d'un laipdaire "arnaque".
Citation :
Publié par Laadna
Les modèles d'occasion sont tous en version 4gb, les neufs en 8gb. J'imagine que la différence, certes notable, vient de là.

Du coup je ne sais pas quoi penser de ton message. Tu compares des cartes différentes, des versions différentes d'une même carte, du neuf et de l'occasion, et tu conclus tout ça d'un laipdaire "arnaque".
Je te laisse ça*, globalement le positionnement tarifaire de la 1650(s) est pas ouf même sans prendre les RX 570/80 en comparaisons.
*https://www.youtube.com/watch?v=z2A6MGcNSxk
Et sur ce je vais m'arrêté là, visiblement ce que je propose n'a pas l'aire de t'enjouer donc gl pour la suite.
Citation :
Publié par Laadna
Pas sûr d'avoir compris non plus. Idéalement j'aimerais ne pas changer d'écran (le mien fonctionne correctement, il a pris un coup il y a des années qui a tué une poignée de pixels mais je ne veux pas le changer pour si peu). Ma question c'est en premier sur la compatibilité technique entre cet écran (21" 1650*1080 en VGA) et ce que je prévois d'acheter. En second lieu la même question que pour le pack cpu-ram-cg (merci pour la confirmation) : est-ce que ce sera trop limitant en termes de fps/fluidité ? Je me doute qu'un écran en full hd aura un plus beau rendu, mais j'avoue que si garder l'écran actuel peut faire gagner du fps pour des jeux dans cinq ans (parce que le rendu ne sera justement pas en hd, et que la carte graphique sera occupée à autre chose) ça me donne encore moins envie de changer.

Mais en fait je sais pas si la question est très claire. En gros, la "beauté" du rendu de l'image je m'en fous un peu (c'est pour ça que je préfère Borderlands à Farcry sûrement ). Ce que je veux c'est un fps qui descende le plus tard possible au point où ça devienne pénible à jouer, que ce soit dû à l'évolution des jeux ou à la fatigue de mon matériel. Parce que quand je rate un headshot à cause d'une chute de fps c'est mon clavier et les oreilles de ma chérie qui ramassent, et j'aimerais les préserver.
La connectique ce n'est pas un problème, tu trouveras toujours des adaptateurs si l'objet le plus récent des deux (écrans/GPU) est la carte graphique.

En ce qui concerne l'intérêt d'un nouvel écran j'imagine que le tien à un rafraîchissement de 60Hz, si tu ne veux pas que ton écran bride tes FPS il faut que tu regardes des tests en fonction de ta carte. Les composants, la carte graphique principalement, et le CPU dans une moindre mesure, vont te donner une valeur moyenne (fps) en fonction du jeu et de la configuration graphique que tu auras choisi (high/medium/low...). Si cette valeur dépasse les 60fps, ton écran ne t'en fera pas profiter. Note par contre que pour ce qui est des chutes de fps (1% low) en revanche ton écran n'y est/sera strictement pour rien. En gros, si tu restes sur ton choix de départ 1650 ne dépasse pas 120/130€ (neuf) et ça ne sert à rien de changer ton écran. Si tu pars sur un truc un peu plus qualitatif que tu risques de garder pas mal de temps dans ce cas pars au moins sur une 1660Super, sinon l’écart avec la 1650 ne vaudrait pas le coup mais là du coup ton écran pourrait commencer à te limiter (Même avec des graphismes en high tu tournerais à +/- 100 fps en 1080p et environ 65/70 en 1440p).

Pour conclure et dans un marché saturé de cartes sur ton segment je pense que tu devrais motiver ton choix en fonction de tes critères principaux, et le rapport qualité/prix me semble central. En gros vu ta démarche, ton budget et ton approche je pense que pour toi il s'agirait de trouver un point idéal en regardant ce genre de graphs : https://www.videocardbenchmark.net/gpu_value.html (P.S. Note que les cartes sous côtés ont tendance à voir leur prix augmenter avec le temps, la "value" n'a de sens que si tu la pondère dans le contexte actuel, en regardant les prix du marché). Par exemple si tu regardes (valeur de la performance au test G3DMark) les cartes suffisamment au dessus de la 1650 pour avoir une vrai différence de fps tu aurais la 1660Super, la 5600XT, la 5700 et la 2060. Elles ont toutes une bonne value, a toi de regarder en fonction des prix que tu déniches une carte qui 1. rentre dans tes finances 2. n'a pas un prix trop élevé par rapport à son prix de "départ" ce qui en ferait une "pas si bonne affaire" (Prix que tu pourrais espérer : Une 1660S dans les 200€, une 5600 XT dans les 250, une 5700 ou une 2060 dans les 270).

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 27/11/2020 à 20h22.
Vu ce qu'explique le youtuber de la vidéo envoyée par Jerau, je me dis qu'une rx580 (en version 4gb) à 100€ c'est pas mal en rapport puissance/prix dans la gamme que je cherche (plus de 200€ pour une carte graphique ça me parait trop).

Merci pour les explications pour les écrans, comme je n'ai jamais joué sur un écran au-dessus de 60Hz je ne me rends pas compte du confort à pouvoir dépasser les 60fps (et je comprends mieux pourquoi à l'époque où je jouais beaucoup on parlait d'une limite à 60fps pour les jeux quoi qu'il arrive). Je saurai m'en passer, et je verrai bien la différence quand mon écran actuel tombera en panne.

Dernière modification par Laadna ; 27/11/2020 à 20h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés