[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
L'article 53 du Code de Procédure Pénale ne prévoit la flagrance que pour les crimes et délits.

Il n'existe pas de contravention flagrante.

Donc la contravention de non-port du masque (sans autre élément d'appréciation) ne permet en aucun cas à un officier de police judiciaire de pénétrer dans un domicile sans autorisation préalable.
Sans même parler de la suspicion de drogue, les policiers étaient déjà en train d'essayer de lui mettre l'amende pour le masque. Ils rentrent dans les locaux en le tenant. Donc le gars était en rébellion or la rébellion est un délit et donc la fragrance s'applique non?
Je croyais que la consommation était devenue contraventionnelle, non ?

Mais au-delà des faits de violence, ce qui me révolte, c'est le faux en écriture publique. Sans caméra, le mec était déferré, allait prendre de la ferme au tribunal sur des déclarations complètement mensongères, se retrouver avec un casier pour des faits graves... bref sa vie sociale était brisée. Il n'y a pas à barguigner, ces mecs ne méritent pas de se voir confier par la Nation la violence légitime et une parole assermentée. Ils doivent être révoqué. C'est à mes yeux bien plus important que d'éventuelles sanctions pénales.

Quant aux membres des forces de l'ordre qui hésitent ou louvoient pour ne pas condamner clairement ces agissements, je ne comprends pas bien comment ils peuvent ne pas se rendre compte que ce genre de faits est une catastrophe pour eux-mêmes. D'ailleurs pas mal de flics et de syndicats ont clairement dit que ces types salissaient l'institution et allaient rendre leur travail quotidien encore plus difficile.
Ça c'est clair que pour l'image c'est une catastrophe. Suite à cette affaire, je vois des gens parmi mes contacts qui appellent à égorger tous les policiers, et pas sur le ton de la blague. C'était déjà pas des fins avant, mais là ils se lâchent plus que jamais. La haine du flic monte inexorablement depuis un moment et ce genre d'affaire, c'est une vraie bombe pour l'opinion publique. On court tout droit dans le mur si ça continue comme ça...
L'intégralité de la vidéo est quand meme plus intéressante que la version tronquée.
On voit que le passage à tabac n'est à priori pas prémédité, qu'il y a une sorte d'engrenage qui fait que les ppliciers se retrouve aspirés un peu plus loin dans chacune de leurs erreurs, jusqu'à la fin devoir écrire un scénario sur le PV pour expliquer l'ensemble de leurs oeuvres.
Le point clé je pense c'est qu'ils ont conscience de ne pas être là ou ils devraient être et qu'à partir de là c'est la panique. Sans connaitre les grades ou l'expérience de cet équipage, on peut quand meme pointer que l'encadrement est pas au niveau, la discipline non plus, et le savoir être j'en parle pas.

Je passe sur les insultes racistes ( qu'on entend pas sur la vidéo ou alors j'ai un pb de son ), je me demande comment font les policiers de couleur pour travailler avec certains de leurs collègues, ca doit pas etre évident.
Un jour on se rendra compte qu'il faut réformer complètement la police et retravailler depuis la base afin d'avoir une organisation la plus saine et la plus préparé possible.

Ce qui signifie aussi de virer les incompétents a la tête de tout ceci.

Il y a un énorme boulot a faire afin de redorer l'image de notre police.

Bref en une image, il faudrait (dans l'esprit) ....
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 19779980.jpg-c_310_420_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
Taille : 295x400
Poids : 16,1 Ko
ID : 663682  
Le témoignage vidéo de la victime et ses amis ne me convainquent pas, c'est trop cousu de fil blanc, complètement à charge et inversement pour eux.

Pour le reste laissons l'enquête déterminer les tenants et aboutissants de ce triste fait divers sans généraliser aux millions de policiers l'attitude de 3 gugusses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio

Pour le reste laissons l'enquête déterminer les tenants et aboutissants de ce triste fait divers sans généraliser aux millions de policiers l'attitude de 3 gugusses.


Et les images, et le compte-rendu mensonger, tu en penses quoi ?


Le plus fou, c'est que je me dis qu'avec la multiplication des affaires ces derniers temps, il a du aussi y en avoir un paquet ou il n y avait pas de caméra.
On a donc très probablement des gens qui ont pris de la taule pour des choses qu'ils n'ont pas faites, sur la base d'un faux témoignage policier.

C'est terrible, mais un jeune de cité qui dit que le flic ment, ben le reflexe de base c'est lever les yeux et "ouais ouais", mais y a très probablement des cas ou c'est vrai.
J'imagine le niveau de frustration et de haine que ca doit générer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
L'intégralité de la vidéo est quand meme plus intéressante que la version tronquée.
On voit que le passage à tabac n'est à priori pas prémédité, qu'il y a une sorte d'engrenage qui fait que les ppliciers se retrouve aspirés un peu plus loin dans chacune de leurs erreurs, jusqu'à la fin devoir écrire un scénario sur le PV pour expliquer l'ensemble de leurs oeuvres.
Le point clé je pense c'est qu'ils ont conscience de ne pas être là ou ils devraient être et qu'à partir de là c'est la panique. Sans connaitre les grades ou l'expérience de cet équipage, on peut quand meme pointer que l'encadrement est pas au niveau, la discipline non plus, et le savoir être j'en parle pas.

Je passe sur les insultes racistes ( qu'on entend pas sur la vidéo ou alors j'ai un pb de son ), je me demande comment font les policiers de couleur pour travailler avec certains de leurs collègues, ca doit pas etre évident.
Tu as cette vidéo qui explique un peu le phénomène du truc
Bon c'est un témoignage audio c'est vrai mais ce dernier est juste édifiant
Attention c'est plutôt cru et ca parle même de volonté de guerre civile à un moment.
Message supprimé par son auteur.
Bientôt la 5G, mais qu'attendons nous pour équiper l'ensemble de nos forces de l'ordre de dashcam ?

Et une intolérance zéro des 2 côtés :

-tu es flic tu colles une torgnole, tu fais un croche pied, tu insultes, tu outrepasses tes droits, tu es viré DIRECT.

-Tu es citoyen tu commets un outrage, tu frappes, tu insultes, tu craches etc. tu es condamné SYSTÉMATIQUEMENT.

Mais comment des policiers peuvent-ils pénétrer dans ce local et se mettre à frapper cet homme ? Un enchaînement de décisions malheureuses ?

La première décision malheureuse c'est d'avoir embauché dans la police de tels décérébrés !
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
La première décision malheureuse c'est d'avoir embauché dans la police de tels décérébrés !
En même temps y'a un cercle vicieux qui s'installe : la police a une mauvaise image et à priori peu de moyens, dans un contexte social explosif. Du coup qui va postuler ?
Et quand tu dois recruter absolument 500 policiers, et que t'as 800 candidats, ca fait une très faible sélection, donc forcément dans le lot t'en a beaucoup qui sont là par hasard ou surtout qui ne devraient pas être là.
Et derrière ces mêmes recrues qui font de la merde, bah ca retombe sur tout l'image de l'institution, et ca n'aide pas au recrutement.

Il faut réinstaller un cercle plus vertueux, ou l'image de la police est restaurée, par un meilleur savoir être et plus de discipline.
Citation :
Publié par Kerjou
Bref comme Njuk je pense que c’est une escalade à la con d’un contrôle banal ou le type fuit
Le PV est disponible dans le presse, sauf que comme il a été indiqué plusieurs des faits relatés ont été inventés (ce n'est pas la personne qui force les flics à entrer dans le local, il n'a pas porté de coups, ne semble pas avoir tenté de se saisir des armes de service (par contre il tente d'empêcher la matraque d'être utilisé sur lui, mais sans frapper les policiers) et il n'avait pas de drogue sur lui) donc c'est compliqué de lui donner de la crédibilité.

Après rien que le fait que les charges contre la personne ai été abandonné, puis que des poursuites ai été enclenchés à l'encontre des policiers avant même que l'affaire devienne publique indiquent fortement qu'il y a eu de gros problèmes sur le déroulé de leur intervention.

Edit : Une nouvelle vidéo de l'interpellation a été publié, filmé par un des voisins :
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
donc c’est possible que l’individu n’ait pas voulu se faire contrôler, c’est pas exceptionnel ça arrive souvent.
Je crois qu'il le dit lui même, il a vu la police et ne portant pas de masque s'est engouffré dans son local pour éviter l'amende ( donc le controle ). Après s'est il engouffé pendant le controle ou avant que celui ci démarre , c'est sans doute un point important.
C'est assez désolant et étrange d'aller jusqu'à entrer au domicile du gars pour un simple non port de masque.
C'est une infraction à 135 euros c'est pas comme s'il commettait un crime. Et je dis ça alors que je croise, à chacun de mes déplacements professionnels, des gens qui portent le masque sous le nez ou sous le menton.
Bref, il y a disproportion entre ce qui motive l'intervention des policiers et les actions mises en oeuvre.
Si les mecs veulent faire du chiffre qu'ils circulent dans les RER ou le métro.
Et si ce malheureux n'avait pas eu de caméras jamais la vérité n'aurait éclaté...


Citation :
Publié par Njuk
En même temps y'a un cercle vicieux qui s'installe : la police a une mauvaise image et à priori peu de moyens, dans un contexte social explosif. Du coup qui va postuler ?
Et quand tu dois recruter absolument 500 policiers, et que t'as 800 candidats, ca fait une très faible sélection, donc forcément dans le lot t'en a beaucoup qui sont là par hasard ou surtout qui ne devraient pas être là.
Et derrière ces mêmes recrues qui font de la merde, bah ca retombe sur tout l'image de l'institution, et ca n'aide pas au recrutement.

Il faut réinstaller un cercle plus vertueux, ou l'image de la police est restaurée, par un meilleur savoir être et plus de discipline.
Et sur ceux recrutés, ceux qui restent ne sont pas forcément les meilleurs.
Un des petits gars que j'ai entraîné a fait ses 5 ans il arrête. C'est dommage parce que c'était d'abord quelqu'un de physiquement apte, ensuite il avait une bonne mentalité qui était de d'abord servir le citoyen, et pour finir il est intervenu plusieurs fois dans des interpellations ouvertement racistes dont ont été victimes d'ailleurs d'autres adhérents de ma salle : dans la voiture c'était clairement viens le négro là on se le fait.

Il est dégoûté par sa hiérarchie et par ses collègues. Il n'a pas renouvelé son contrat.

C'est vraiment triste sachant ceux qui restent.

D'où l'intérêt de contrôler la vérole : dashcam pour tout le monde, sur les policiers, dans les véhicules, et tout le temps dans l'exercice de la fonction.

Le problème de la violence et du racisme de la police est réel, pourtant l'institution n'est pas raciste. Il faut le traiter fermement et immédiatement.

Bien entendu à côté de ça il faut en terminer avec l'impunité de certains délinquants. Les exigences sont autant d'un côté que de l'autre.
Et ce pour protéger le citoyen lambda qui est victime de l'un ou de l'autre.

Si seulement les impôts pouvaient servir à la police et justice plutôt qu'à toutes ces gabegies inutiles...
Bah ils peuvent l'avoir interpellé oralement dans la rue, celui-ci fait semblant de pas entendre presse le pas et rentre dans son local, le policier pète un cable et veut le contrôler ... s'ensuit le bordel général visible dans les vidéos. C'est juste une explication possible, il peut y avoir 150 raisons qui entrainent la suite - qui de toute façon n'est manifestement pas excusable.

Perso j'ai été tabassé par des bandes de joyeux drilles qui pullulent sur notre territoire 3 fois, allant de 5 à 20+ individus, il n'y a jamais de bonne raison, mais des explications pour comprendre le passage à l'acte on peut toujours en trouver. Quelque part dans son malheur ce pauvre homme a tout de même une chance d'obtenir justice et de voir ses agresseurs sanctionnés, pour les milliers de victimes de tabassages gratuits qu'il y'a par an on ne peut pas en dire autant, les agresseurs se pavanent tranquillement la plupart du temps.
Dans son éditorial d'aujourd'hui, Le Monde affirme que les policiers se conduisent comme tels car garantis d'être couverts par leur hiérarchie, et qu'il ne s'agit donc pas d'un accident:
https://www.lemonde.fr/idees/article...1354_3232.html

Extrait:
Citation :
En juillet, devant les députés, c’est Gérald Darmanin qui déclare : « Quand j’entends le mot violences policières, personnellement, je m’étouffe », reprenant le verbe utilisé à sept reprises, au cours de son agonie, par Cédric Chouviat, ce livreur mort en janvier, à la suite d’un contrôle policier.
Euh, et au delà du tabassage, en admettant qu'il soit "mérité", les insultes racistes c'est cadeau ? Genre c'est bon, le mec est récalcitrant du coup on a le droit ?
À quel moment c'est accepté un dérapage verbal pareil ? Je veux dire, même si j'ai des doutes sur la partie tabassage de l'intervention, mais même si on se place du bord "policier", on dit "OK c'est pas clean mais ça passe", d'où ça passe les insultes racistes venant des forces de l'ordre ?!
"Non mais ils sont sous tensions c'est pas de leur faute", on est d'accord que c'est pas acceptable comme excuse hein ?!
Je pense pas qu'il y'ait une seule bonne raison de "mériter" un passage à tabac en bande, sans pouvoir rien faire pour se défendre. C'est un comportement de meute, hélas relativement courant. Même en dehors de la légalité, ça n'a pas la "valeur" d'un combat face à face pour défendre son honneur ou ses idées ou autre, ou même se venger façon loi du talion, c'est juste du lynchage, très souvent sans raison suffisamment concrête et "pour se défouler" ou pour faire payer à un innocent des violences qu'on a subi ailleurs, des traumas qu'on n'arrive pas à gérer et qu'on exprime par la violence... des effets de groupe et de domination...etc.
En revanche des explications pour comprendre il y'en a des tas, y compris le racisme.
Citation :
Publié par Manael
Je veux dire, même si j'ai des doutes sur la partie tabassage de l'intervention
Il n'y a pas vraiment de doutes à avoir, sur la dernière vidéo publiée, l'un des trois revient à la charge à l'extérieur et remet 7 coups de poing au mec alors qu'il est au sol et entouré par des flics (et le pire dans cela, c'est qu'aucun des flics autour ne réagissent afin d'arrêter leur collègue).

À ce niveau là tu mets un averto à tous les flics à proximité immédiat (en clair ceux qui étaient au corps à corps avec le flics qui tabassait le mec) du fait de leur inaction

Après la façon de malmener les jeunes ne semblent pas réglo, mais je ne sais pas si ça peut être considéré comme disproportionné dans le cadre de l'interpellation (je dis cela car les jeunes ne semblent pas résister, donc ça semble too much).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés