[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une chose que je ne comprends pas avec cette histoire de fermeture de Fessenheim. La centrale date de 1978, donc elle a 42 ans aujourd'hui. Elle aurait peut-être pu durer davantage (je n'ai pas les connaissances requises pour le déterminer), mais si son arrêt pose tant de problèmes, n'est-ce pas parce qu'il n'y a pas eu de nouvelle centrale mise en service depuis un moment ?

En soi, si l'objectif est de garder un parc aussi sûr et efficace que possible, cela ne me choquerait pas que des centrales soient régulièrement arrêtées et, qu'en parallèle, de nouvelles centrales voient le jour.
Citation :
Publié par Alandring
Il y a une chose que je ne comprends pas avec cette histoire de fermeture de Fessenheim. La centrale date de 1978, donc elle a 42 ans aujourd'hui. Elle aurait peut-être pu durer davantage (je n'ai pas les connaissances requises pour le déterminer), mais si son arrêt pose tant de problèmes, n'est-ce pas parce qu'il n'y a pas eu de nouvelle centrale mise en service depuis un moment ?

En soi, si l'objectif est de garder un parc aussi sûr et efficace que possible, cela ne me choquerait pas que des centrales soient régulièrement arrêtées et, qu'en parallèle, de nouvelles centrales voient le jour.
'EPR de Flamanville un drame avant mème sa finition !

https://www.lefigaro.fr/societes/epr...ielle-20190628
Citation :
Publié par gorius
'EPR de Flamanville un drame avant mème sa finition !

https://www.lefigaro.fr/societes/epr...ielle-20190628
Certes, mais la construction a commencé en 2007, alors que le début de la construction du dernier réacteur mis en activité date de 1991. Il s'est passé quoi entre 1991 et 2007 ? Et entre 2007 et 2020 ?
Flamanville est surtout le symbole de la déchéance industrielle française.

D'ailleurs, à la question " Où vous voyez la France en 2040-2050 ? ". La plupart des réponses ne sont pas très positives.
Citation :
Publié par Alandring
Certes, mais la construction a commencé en 2007, alors que le début de la construction du dernier réacteur mis en activité date de 1991. Il s'est passé quoi entre 1991 et 2007 ? Et entre 2007 et 2020 ?
justement l' EPR de Flamanville coûte le prix de plusieurs central , et a force de faire payer les français je voix mal un ministre ou edf demander la construction d une nouvelle central

l impacte politique de EPR et a chier alors évitons de construire plus ! il y a les élections !
Citation :
Publié par Huychi
Flamanville est surtout le symbole de la déchéance industrielle française.

D'ailleurs, à la question " Où vous voyez la France en 2040-2050 ? ". La plupart des réponses ne sont pas très positives.
Il faut préparer son expatriation ?
Citation :
Publié par gorius
justement l' EPR de Flamanville coûte le prix de plusieurs central , et a force de faire payer les français je voix mal un ministre ou edf demander la construction d une nouvelle central
Alors que c'est justement en en construisant plusieurs qu'on lissera le coût, si les Sud-coréens ou les Chinois arrivent à en sortir pleins sans problème, c'est parce qu'ils en font pleins.
C'est un peu comme si on était champion de marathon, qu'on avait fait une pause de 10 ans sans entrainement, en bouffant gras et en restant sur le canap et qu'on voulait s'y remettre.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Alors que c'est justement en en construisant plusieurs qu'on lissera le coût, si les Sud-coréens ou les Chinois arrivent à en sortir pleins sans problème, c'est parce qu'ils en font pleins.
C'est un peu comme si on était champion de marathon, qu'on avait fait une pause de 10 ans sans entrainement, en bouffant gras et en restant sur le canap et qu'on voulait s'y remettre.
surtout les mal façon qui coûte cher a l' EPR alors demande au français une taxe " mal-façon-nucléaire " !


j imagine que les chinois s en foute royalement des risque avec la sécurité pour la construction nucléaire
Citation :
Publié par gorius
surtout les mal façon qui coûte cher a l' EPR alors demande au français une taxe " mal-façon-nucléaire " !
Ouais mais les malfaçons sont du en grosse partie au fait qu'on ai justement perdu la compétence à force de plus en faire.
Pour les risques nucléaires, je pense que les chinois ont autant envie que nous d'avoir des soucis, ce qui risque de pêcher c'est plus le coté "On va cacher une erreur pour pas se faire exécuter plutôt que donner l'alerte" comme ce qui s'est passé avec le Covid et ça pour le coup, c'est effectivement pas super rassurant.
sauf ( me sembler avoir déjà vue un sujet sur le gouffre financier EPR sur JOL Agora ) que les Français on déjà payer 2 a 3 fois la centrale EPR , point vue politique la central et morte

cette central et une vrais arnaque on vas pas encore entretenir la vie de luxe des escroc qui la construis !


en Chine le métier de lanceur d alerte et plus dangereux , alors le niveau de sécurité d une central imagine !
Citation :
Publié par gorius
sauf ( me sembler avoir déjà vue un sujet sur le gouffre financier EPR sur JOL Agora ) que les Français on déjà payer 2 a 3 fois la centrale EPR , point vue politique la central et morte

cette central et une vrais arnaque on vas pas encore entretenir la vie de luxe des escroc qui la construis !


en Chine le métier de lanceur d alerte et plus dangereux , alors le niveau de sécurité d une central imagine !
C'est vrai que les Chinois s'embarrassent moins de normes que nous, pour autant la norme ne garantit pas la sécurité.
Et leur facilité ne vient pas que des normes, mais tient aussi au fait qu'ils ont plus d'expérience récente.
Comme le coureur de marathon.
Je viens de regarder Ice on fire, le documentaire sur le changement climatique narré par Di Caprio.

Sa positivité sur l'efficacité certaines solutions évoquées, comme la capacité d'absorption carbone du varech, ou les expériences d'extraction du carbone de l'air, m'a étonné (ou qu'en entende pas plus parler si c'est aussi gagnant gagnant qu'ils le disent).

Est ce que quelqu'un connait des travaux sérieux là dessus ?
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a des choses TRES interessantes en labo et dont on parle beaucoup (ou pas, mais qui sont quand meme mise en avant dans les revues/reportages) mais pour lesquelles l'echelle industrielle remet en cause toutes les capacités du projet. (ca peut etre les ressources a obtenir limitées, trop cheres..., les conditions de fonctionnement en labo qu'on arrive pas a transposer en milieu naturel -lumiere opti par ex- qui font des rendements naze au final, l'effet d'echelle qui engendre des nuisances trop grandes par rapport aux gains, etc.).

Ya la theorie, la mise en oeuvre en labo et la realité. Et ya beaucoup de "solutions" qui n'en sont qu'a l'etape labo (on evitera assez facilement j'espere celles qui n'en sont qu'a l'etape theorique). Je sais pas si c'est le cas là, mais ca ne m'etonnerai pas.
Citation :
Publié par -Interfector-
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a des choses TRES interessantes en labo et dont on parle beaucoup (ou pas, mais qui sont quand meme mise en avant dans les revues/reportages) mais pour lesquelles l'echelle industrielle remet en cause toutes les capacités du projet. (ca peut etre les ressources a obtenir limitées, trop cheres..., les conditions de fonctionnement en labo qu'on arrive pas a transposer en milieu naturel -lumiere opti par ex- qui font des rendements naze au final, l'effet d'echelle qui engendre des nuisances trop grandes par rapport aux gains, etc.).

Ya la theorie, la mise en oeuvre en labo et la realité. Et ya beaucoup de "solutions" qui n'en sont qu'a l'etape labo (on evitera assez facilement j'espere celles qui n'en sont qu'a l'etape theorique). Je sais pas si c'est le cas là, mais ca ne m'etonnerai pas.
Tout à fait. Mais y a un truc tout de même intéressant avec ce genre de découverte en labo, parfois ça permet de mettre en avant des processus et par la suite on découvre à partir de ce processus un moyen de le réaliser à grand échelle mais avec d'autres matière 1er.
Donc une découverte en labo qui peut l'année X semblait sans déboucher car impossible à reproduire à l'état naturel (quelque soit la raison), peut s'avérer être déterminante plusieurs années après.

Ce qui est certain c'est au vue de la situation et notre incapacité à réaliser la baisse nécessaire sur nos rejet de CO2, il faut explorer les autres possibilités et donc financer la recherche. En gros faut fermer aucune porte.


Sinon cette année j'ai jamais vu ça, mi novembre presque et les moustiques c'est une horreur. Je me fais bouffer dès que je sors mon chien... Ca promet pour l'avenir si même à cette période de l'année on ne eput pas avoir la paix....
Oui c'est un risque grandissant la transmission de maladie dû aux moustiques en France métropolitaine. Risque bien identifié requalifié récemment de "risque sanitaire majeur".

On avait l'EID qui a une grande expertise et un savoir faire dans le sujet qui intervenait en France pour prévenir les risques. Je parle au passé car depuis l'année dernière, la gouvernance a été changé, les collectivités doivent maintenant solliciter des sociétés privé pour traiter ces sujets. Sociétés privés, nouveaux acteurs, qui sont loin d'avoir l'expertise en lutte anti-vectorielle que peut avoir l'EID dont c'est la spécialité.

Alors que devant ce risque grandissant ce qui aurait été évidemment pertinent c'est de renforcer les partenariats entre l'EID et les collectivités et déployer/diffuser l'expertise acquise...

Mais renforcer un service d'intérêt public plutôt que l'alléger pour confier au privé c'est pas dans l'air du temps... Manque de vision devant les enjeux. Un peu comme la fermeture de la dernière usine de masque à l'époque.


Faut faire de la pédagogie sur le sujet : moustiquaire + supprimer l'eau stagnante dans les jardins/terrasses. Ça fait déjà beaucoup.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Faut faire de la pédagogie sur le sujet : moustiquaire + supprimer l'eau stagnante dans les jardins/terrasses. Ça fait déjà beaucoup.
Pour le coup, on est pas dépourvu là-dessus. Tout ce qui est pédagogie existe déjà - à minima - en Polynésie Française. Pour y avoir habité, il y a (Avait ?) beaucoup de spot de pub, de prospectus ainsi que de la prévoyance dès la primaire. Faudrait juste adapter un peu la forme surement, mais le fond y était.
Et si besoin, insister aussi sur les maladies que transmettent les moustiques, genre dengue, filariose (Ça fait son petit effet visuellement)...

J'imagine que ça doit être la même à la Réunion, en Guyane, Nouvelle-Calédonie...
Science publie tout un dossier sur les effets de la chaleur sur le corps humain. Parce que les canicules tuent de plus en plus.

https://www.sciencemag.org/news/2020...ays-lower-risk

Un premier article à ce sujet, il y en a d'autres donc.

Citation :
That’s what happened to Korey Stringer, an offensive lineman for the Minnesota Vikings. He collapsed on day two of spring training in 2001, but his heat stroke was not treated aggressively, and he died the next day. A professional athlete, he was fit—but not fit enough for such a strenuous workout early in the season. Motivation to exercise may override the body’s signals to stop, Leon says.
En gros, plouf dans l'eau froide et hydratation intense si coup de chaud. C'est pas de saison, mais ça pourra servir dans quelques mois.
Citation :
Publié par Aloïsius
Science publie tout un dossier sur les effets de la chaleur sur le corps humain. Parce que les canicules tuent de plus en plus.

https://www.sciencemag.org/news/2020...ays-lower-risk

Un premier article à ce sujet, il y en a d'autres donc.



En gros, plouf dans l'eau froide et hydratation intense si coup de chaud. C'est pas de saison, mais ça pourra servir dans quelques mois.
Merci pour la source, l'article est globalement très intéressant (j'en ai lu 80% je pense).
Citation :
Publié par Toga
Finalement, les voitures hybrides seraient plus polluantes ?
https://www.sudouest.fr/2020/11/23/l...108957-706.php
Dans l'article :
Citation :
Les tests, réalisés par Emissions Analytics sur les gros 4×4 urbains BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, révèlent ainsi que les émissions de CO2 sont entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncées dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein.
Un peu réducteur de parler des voitures hybrides dans leur globalité en prenant des types de véhicules très précis.

Ce serait intéressant d'avoir cette même analyse sur des voitures hybrides "standard" (Type Auris, Yaris... chez Toyota). Ce genre de véhicule (4x4, Suv...) sont des aberrations de base et n'ont rien à faire dans un cadre urbain.
"Pikachu surpris" comme on dit en meme.
Ça me rappelle ce qu'on pouvait dire sarcastiquement en janvier 2020, quand yavait pas encore de pandémie.
En substance :
"Au lieu de se dire chaque année qu'on vit les pires catastrophes climatiques jamais arrivées, voyons le verre à demi-plein : réjouissons-nous du fait que chaque année, on assite aux événements les moins pires du futur proche."
De toute manière thermique/hybride/électrique il n'y a pas une solution meilleur que les autre. Le problème c'est qu'il est idée commune de dire que l'électrique et l'hybride sont propres, ce qui est très très loin d'être le cas.

Les hybrides ont les désavantages des 2 autres combinés (thermique+batteries)

Les électriques ne seront viables qu'avec 2 conditions que nous n'avons pas pour le moment : une production d'électricité propre et massive + des batteries sans besoin d'utiliser des terres rares

Jusqu’à ce qu'on arrive à combiner ces 2 conditions, les voitures thermiques restent le meilleur compromis. Et c'est pas demain la veille qu'on aura 100% d'électrique dans les rues, dans 50 ans peut être et encore.

Interdire les moteurs thermiques dans 10 ou 20 ans comme le font nos chères gouvernements à travers le monde est une ineptie car on est incapable de le faire. Il ferait mieux de limiter le poids des voitures de tourisme ainsi que leur puissance pour se limiter à des petits moteurs avec moins de consommation.


La seule solution serait de trouver un carburant alternatif, comme l'hydrogène, mais ce dernier à lui aussi des problèmes assez compliqués à résoudre (production, stockage, etc...)
Citation :
Publié par Christobale
Il ferait mieux de limiter le poids des voitures de tourisme ainsi que leur puissance pour se limiter à des petits moteurs avec moins de consommation.
Mais tellement. Mais le poids des lobbys de constructeur et d'automobilistes est telle... Quand on a baissé la vitesse et voulu augmenter les taxes, on a eu des émeutes alors si on prive Jean-Claude Fangio de son rêve de gosse de faire vroum vroum avec un véhicule de 150 ch permettant d'atteindre des vitesses prohibées...
Citation :
Publié par Xh0
Mais tellement. Mais le poids des lobbys de constructeur et d'automobilistes est telle... Quand on a baissé la vitesse et voulu augmenter les taxes, on a eu des émeutes alors si on prive Jean-Claude Fangio de son rêve de gosse de faire vroum vroum avec un véhicule de 150 ch permettant d'atteindre des vitesses prohibées...
Ouais enfin les 150 ch n'est pas qu'un argument marketing permettant d'atteindre des vitesses prohibées (sur route uniquement d'ailleurs et en France, sur circuit, autobahn tu n'a pas de limite)... C'est aussi du confort. Avec mme on a deux voiture. Gabarit et poids sensiblement identique. Sauf que une a 66 ch l'autre 125. Ben la 125 est quand même vachement plus agréable à conduire. Et plus sécuritaire aussi je trouve.
Puis bon le cout de baisser la vitesse et les taxes... La vitesse c'était pour soit disant baisser le nombre de mort. Truc qui n'est pas quantifiable (et bonjour les flash), et les taxes, c'était plus pour renflouer les caisses qu'autre choses... L'essence c'est déjà 80% de taxe c'est bien assez...
Qu'on interdise déjà les 4x4, SUV, et autre truc imposant (genre la tesla 3, et autre berline en ville ca devrait purement être interdit vu la taille des machins)... Après on pourra voir pour taxer les conducteur. Je rigole a chaque fois que je vois une pub pour une Jeep ou autre truc en hybride... C'est juste un gros fuck au monde en faite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés