[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
C'est surtout une énième loi inapplicable parce qu'un député veut laisser sa trace. Paradoxalement, les plus emmerdés par cette loi seront les députés et les journalistes.

Au delà de prouver qu'il y a une discrimination, la loi ne s'applique pas à tous ni de façon uniforme sur le territoire. Et là, on ne parle pas de particularisme locale.

Un parisien dans le Sud, il a un accent mais il n'en a pas à Paris. Un perpignanais dans le Nord, il a un accent mais pas à Perpignan. Un nordiste à Paris, il a un accent, mais pas dans le Nord. Un béarnais en Bretagne, il a un accent mais pas le Sud Ouest. Un breton en Alsace a un accent mais pas en Bretagne. Et je n'ai même pas un inclus les ultra-marins, où chaque DROM-COM possède aussi son propre accent et dialecte.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...table-20201128

Citation :
La cote de confiance envers Emmanuel Macron remonte de trois points en novembre, à 49%
[...]
Le premier ministre, qui a accusé une chute de 13 points dans ce baromètre depuis sa prise de fonctions en juillet [...]
Vous connaissez ces nanas qui sortent systématiquement avec une copine moche pour avoir l'air plus attrayante en boîte ?

Enfin bref, la gestion du covid a été catastrophique, je ne comprend pas. Notez que la personnalité politique avec la plus haute cote de confiance est la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, la seule à franchir la barre des 50%.
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin bref, la gestion du covid a été catastrophique, je ne comprend pas.
Certes mais il est douteux qu'un autre ait fait mieux. Et quand, en plus, tu compares avec nos voisins, à l'exception de l'Allemagne, on peut pas dire que ce soit plus glorieux.
Du coup je peux comprendre avec l'effet de soutien au pouvoir dans une partie de la population qui est quasi mécanique en période de crise exogène.
Le fiasco sur la loi de sécurité globale illustre tout ce qui ne a pas avec ce gouvernement. Et ce, sans même parler de la loi elle-même.

Après les attentats, il y avait de la bonne volonté à revendre chez les Français pour s'attaquer au problème islamiste. Macron aurait pu se focaliser entièrement là dessus histoire de vraiment faire avancer les choses. et pour le coup ça aurait fait un bon point pour son mandat.

Mais non, il a fallu qu'il aille brûler cette bonne volonté dans un truc complètement con qui, bien entendu, allait braquer tout le monde et hop, envolée la bonne volonté.

Ça, il n'y a pas 36 façons de le désigner: c'est de l'incompétence crasse alimentée par une déconnexion effrayante de la réalité et une incapacité chronique à apprendre de ses erreurs passées. Toujours sans même parler de la loi elle-même.
Macron aura eu ses chances au cours de son mandat mais il es a toutes brûlées une par une. A ce stade il faut vraiment qu'il annonce ne pas se re-présenter. Je sais que ça n'arrivera pas hein, mais il a fait assez de dégâts dans ce pays. En tout cas ça confirme le fait que je ne revoterais pour lui en aucune circonstances en 2022.
Citation :
Publié par ClairObscur
Après les attentats, il y avait de la bonne volonté à revendre chez les Français pour s'attaquer au problème islamiste. Macron aurait pu se focaliser entièrement là dessus histoire de vraiment faire avancer les choses. et pour le coup ça aurait fait un bon point pour son mandat.

Mais non, il a fallu qu'il aille brûler cette bonne volonté dans un truc complètement con qui, bien entendu, allait braquer tout le monde et hop, envolée la bonne volonté.

Ça, il n'y a pas 36 façons de le désigner: c'est de l'incompétence crasse alimentée par une déconnexion effrayante de la réalité et une incapacité chronique à apprendre de ses erreurs passées
Se focaliser entièrement sur le terrorisme islamique dans un contexte de pandémie et de crise économique mondiales (deux causes de mortalité de plusieurs ordres de grandeur plus élevées), c'est plutôt ça qui relèverait de l'incompétence crasse déconnectée de la réalité .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Se focaliser entièrement sur le terrorisme islamique dans un contexte de pandémie et de crise économique mondiales (deux causes de mortalité de plusieurs ordres de grandeur plus élevées), c'est plutôt ça qui relèverait de l'incompétence crasse déconnectée de la réalité .
Ah parce que du coup se focaliser uniquement sur la capacité des forces de l'ordre à ne pas être filmées ça rentre dans les 2 thématiques "pandémie" et "crise économique mondiale" ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Non, c'est surtout que vouloir s'attaquer au problème de l'islamisme selon une "certaine gauche" c'est pas bien. Après tout, il n'y a pas du tout de problèmes avec l'Islam en France.

Si tu commences à mélanger islam et islamisme, c'est sûr que tu peux faire dire ce que tu veux à qui tu veux.
Je n'ai jamais entendu une personnalité de gauche nier le problème de l'islamisme en France.
Citation :
Publié par Keyen
Parce qu'il est impossible de s'attaquer à plusieurs problèmes en même temps?
Je cite mon interlocuteur :

Citation :
Publié par ClairObscur
Macron aurait pu se focaliser entièrement là dessus
__________________


Citation :
Publié par Eckop
Ah parce que du coup se focaliser uniquement sur la capacité des forces de l'ordre à ne pas être filmées ça rentre dans les 2 thématiques "pandémie" et "crise économique mondiale" ?
Bin je suis d'accord, c'est aussi de l'incompétence (ou plutôt de la stratégie du choc).

Edit pour en dessous :

Citation :
Publié par Keyen
Je pense que c'était dans le sens "ne pas passer en même temps des trucs à la con comme l'article 24", plutôt que "au diable la crise sanitaire et economique, la chasse au terroriste est ouverte".
Au vu de l'obsession de mon interlocuteur au sujet de l'islamisme, je ne lui ai effectivement pas accordé le bénéfice du doute.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/11/2020 à 11h15.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je pense que c'était dans le sens "ne pas passer en même temps des trucs à la con comme l'article 24", plutôt que "au diable la crise sanitaire et economique, la chasse au terroriste est ouverte".
T'inquiète il l'avait très bien compris..
2020 aura fini de montrer que Macron est juste politiquement incompétent.
Il a eu une alignement de planète pour devenir président mais n'a aucune intelligence, tactique ou plan politique.
Il n'est pas un Chirac qui s'est crée une base, un réseau, un parti pour devenir président. Il n'est pas un Mitterrand qui a rusé essayé plusieurs fois ou un Sarkozy qui a préparé son plan depuis 2004.

Macron est juste mauvais, imbu de lui meme et hors sol. Et en s'entourant de médiocre, il ne brille pas plus mais s'enfonce plus bas.
Il va reussir a faire gagner le RN en 2022.
Le RN a effectivement un boulevard. Perso en 2017 j'ai consenti au front républicain, en 2022 il n'y a aucune chance que ça arrive. Et quelque part c'est alarmant parce qu'en 2017 j'étais le profil Européiste centriste type.

De mon point de vue, si on vote pour éviter que le barrage ne déborde, à un moment il faut se poser la question de ce qu'on doit faire quand les mecs qui nous gouvernent continuent de faire monter impunément le niveau de l'eau. Si on se retrouve encore avec Macron / MLP, à ce stade je me dirais qu'il est peut être temps de crever l'abcès et advienne que pourra.

Macron a de nombreux points qui le disqualifient à mes yeux : il s'entoure de sociopathes incapables, il est complètent déconnecté de la réalité et ne comprend pas le pays qu'il est supposé dirigé. Et pourtant il veut tout diriger, décider sur tous les dossiers sans avoir les épaules ni la compétence pour le faire. Il est vaniteux, incapable de reconnaître ses erreurs et aime bien les balancer sur le dos des autres ce que je déteste chez un leader. Et enfin il a moins l'air de bosser pour les intérêts de la France que pour une petite clique. A ce stade sa présidence est en train de devenir carrément nocive pour le pays. Cela dit je ne me fait strictement aucune illusion sur le FN , sur le fait que ce parti est de la merde en barre et que MLP est sans doute encore plus incompétente - et beaucoup, beaucoup plus corrompue- que Macron.

Une nuance toutefois sur Macron : contrairement à beaucoup d'autres sur le forum, je ne pense pas que les crises que traverse le pays soient de sa faute, mais plutôt le résultat d'un lent processus qui trouve sa culmination maintenant. Et dans le cas de la pandémie c'est une immense malchance, vu notre impréparation et le fait que la France soit frappée sur deux de ses plus grand fleurons ( tourisme et aéronautique ) en même temps. Par contre la réponse de Macron à ces crises est catastrophique. Là il n'y a pas à tortiller.

Perso mes préoccupations prioritaires on beaucoup changé elles aussi depuis 2017 : Je place en haut de la liste les question d'environnement et de résilience, et très vite ensuite la question de l'immigration et de l'islamisme en France. Sur ces deux derniers points, mes positions commencent à converger assez avec celles de l'extrême droite. La question de rester dans l'UE a également disparu de la liste. Et enfin je suis devenu assez fataliste quand à l'avenir de la démocratie. A mon sens le réchauffement climatique et l'immigration très violente qui va suivre vont mécaniquement créer d'ici les prochaines décennies une très large poussée sécuritaire et nationaliste sur le continent avec des états policier apparaissant un peu partout et l'avènement du concept d''Euro-forteresse. Inutile de dire que ce n'est pas le genre d'environnement propice aux développement des sociétés ouvertes, démocratiques et tolérantes.. En fait je pense que cette décennie risque d'être la dernière pour la démocratie en général à travers la planète avant un long, long moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/11/2020 à 12h00.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le RN a effectivement un boulevard. Perso en 2017 j'ai consenti au front républicain, en 2022 il n'y a aucune chance que ça arrive.
Je n'apprécie pas la façon dont le gouvernement a géré la pandémie, et je ne reconnais pas dans ses valeurs ou son idéologie. Mais au contraire, la pandémie a mis en exemple que ce que les gouvernements d'extrême-droite font en cas de crise, et ont renforcé ma volonté de voter n'importe quoi contre eux au second tour. Il n'y a pour moi aucun sens à voter pire.
J'ai un peu le même sentiment que ClairObscur, mais pour des raisons différentes. Même si ma situation reste très privilégiée, je suis arrivé à ma limite d'acceptation de me faire niquer afin de favoriser des intérêts et des gens qui n'ont pas mon respect.

Autant je suis prêt à faire des sacrifices si je pense que la cause est juste (par exemple l'égalité sociale, ou la revalorisation de la situation de secteurs d'activité fondamentaux : enseignement, santé etc.), autant je ne suis plus prêt à le faire pour servir des idéologies qui favorisent de manière évidente les 0,1% très aisés (la "libéralisation" aveugle et déconnectée orchestrée par les pouvoirs publics) et des secteurs qui de mon point de vue n'ont aucun apport pour la société, voire un apport négatif (la finance telle qu'elle est devenue, ou les fameux "investisseurs", plus généralement tous les branleurs dont on ne sait pas trop quel est leur apport sociétal mais qui se payent très cher à se gaver sur les secteurs productifs etc.).

Quelle que soit la configuration en 2022, je sais donc que je voterai pas pour Macron.

Dernière modification par Soumettateur ; 30/11/2020 à 12h38.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
De mon point de vue, si on vote pour éviter que le barrage ne déborde, à un moment il faut se poser la question de ce qu'on doit faire quand les mecs qui nous gouvernent continuent de faire monter impunément le niveau de l'eau. Si on se retrouve encore avec Macron / MLP, à ce stade je me dirais qu'il est peut être temps de crever l'abcès et advienne que pourra.
Tu es prêt à risquer un bordel de cinq ans (sans doute juste à l'international ) juste pour démontrer que MLP est nulle et sera toxique (un peu à la manière d'un D. Trump) ? Personnellement, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'autant plus qu'il y a peu de chance qu'elle obtienne une majorité à l'assemblée. Alors quoi on se retrouvera avec un gouvernement de droite tendance extrême droite parce que personne ne voudra se griller avec elle.

Les scénarios catastrophe sont divers et variés.

Pour E. Macron, je trouve que tu dépeins un tableau très noir et un peu injuste. Il n'est pas pire (mais pas mieux) que ces prédécesseurs. Un jour, il faudra que l'on demande aux français qu'est-ce qu'ils veulent d'un président de la république. J'ai l'impression que le problème vient en très grande partie de là.
Macron est pire que le gouvernement précédent, en fait il incarne ce que je n'aimais pas chez le gouvernement Hollande justement.

Par contre choisir de glisser vers des amateurs populistes qui seront pour le coup bien plus lamentable à tout point de vue, sans façon.

Bien entendu c'est un point de vue purement personnel. Mais je ne vois pas ce qui justifie de voter plus à droite et encore moins professionnel parce que le gouvernement actuel fait du travail d'amateur et de droite...
Si ca finit en Macron-MLP, je ferai comme la dernière fois: j'irai à la pêche. Et si vous n'êtes pas content du score de Le Pen, allez vous plaindre auprès de ses électeurs et demandez-vous quelle responsabilité individuelle vous avez dans leur prolifèration.
La gestion de l'économie (Tina) et du covid par notre gouvernement est désastreuse, mon instinct me dit que macron risque comme Hollande de ne même pas se représenter tellement il sera détesté.
Bref je pense pas qu'il sera au second tour, et que l'on risque d'avoir des surprises (ou pas).
Je ne pense pas avoir vécu de moment vraiment enthousiasment depuis que je suis en âge de m'intéresser à la politique française, mais je crois que la perspective de 2022 me déprime plus que tout. Et ça me déprime encore plus de voir des messages comme celui de ClairObscur et de me rendre compte qu'à ce stade je ne vois pas vraiment comment y répondre, faute de perspective encourageante.

Par contre me concernant c'est hors de question que je vote FN. Comme le dit Nof, la perspective de les voir au pouvoir en période de crise n'a vraiment, vraiment rien de réjouissant. Je ne pense pas que la France puisse mettre au pouvoir quelqu'un d'aussi extrême que Trump ou Bolsonaro, et en l'occurence il y a aussi beaucoup de choses à redire sur la gestion du Covid par Macron, mais voir Bardella comparer le FN à Raoult ça donne déjà un bel aperçu. J'ajoute que si on se soucie un minimum des questions de changement climatique, je ne vois pas vraiment le FN faire quoi que ce soit sur ces questions et 5 ans d'inaction totale c'est beaucoup trop quand on voit le nombre d'années de retard qu'on a déjà sur le sujet. Bon évidemment là dessus Macron n'a pas été phénoménal non plus...

Je n'aimais pas Macron de base mais je pense qu'il avait les moyens de faire des choses sur son mandat. Mais j'ai l'impression que dès qu'il avait la possibilité de se foirer, il ne s'est jamais loupé. Ca nous a donné l'émergence de mouvements de contestation qui ont déjà bien affaibli la France avant même que le Covid ne débarque, et vu la loi sur la sécurité globale la méthode ne changera pas jusqu'à la fin du mandat.

Pour parler rien que dans mon domaine de travail, la recherche, la loi de programmation de la recherche est une demi-déception : malgré un président se présentant comme plutôt favorable à la science, on se retrouve à la fin avec une loi au financement anémique et échelonné de telle sorte que l'exécutif n'ait pas trop à s'engager non plus (financement prévu sur 10 ans avec une augmentation progressive chaque année, donc le prochain président pourrait tout à fait revenir dessus), et saupoudrée de dispositions polémiques ou en tout cas très mal expliquées, le tout en ignorant pas mal les remontées du terrain. Ca va au moins dans le bon sens en augmentant le budget de la recherche dans l'absolu, mais la comparaison avec d'autres pays comme l'Allemagne fait bien mal sachant que de base on est déjà bien à la traîne niveau budget de la recherche en financement du PIB.
Citation :
Publié par Rigel
Mais je ne vois pas ce qui justifie de voter plus à droite et encore moins professionnel parce que le gouvernement actuel fait du travail d'amateur et de droite...
A mes yeux ce genre de réflexion, permet de se dédouaner à moindre frais, il est plus simple et admis de dire Macron fait de la merde malheureusement à cause de lui je vais voter MLP, on m'y prendra plus au jeu du barrage républicain, que dire j'adhère aux thèses de l'ED et je vais voter MLP. En société, ça passe mieux.

Après ce genre d'électeur girouette sont les plus toxiques et sont responsables des débâcles passés et futures. Ils ont remplis le réservoir Macroniste en 2017, et rempliront celui Lepéniste en 2022, et à chaque fois leurs choix est un désastre, ils sont portés par une idée type "après moi le chaos".

Je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient de se plaindre, si le pays va si mal depuis quelques décennies, c'est aussi de leur fait.
Pas mieux que la plupart avant moi, et ce n'est pas faute d'avoir demandé pourquoi à plusieurs reprises sur ce sujet, mais je ne parviens toujours pas à établir le liant qui fait qu'un opposant à la politique menée par Macron, notamment vis à vis du social, de la répartition des richesses et à la gestion de la crise COVID (quel candidat de 2017 aurait fait mieux à sa place ?), puisse s'y retrouver dans l'idéologie d'extrême droite au lieu de celle de la France Insoumise par exemple. Ca me dépassera toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés