[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Il sera fortement recommandé plus tard. En tout cas beaucoup de pays refuseront l'entrée aux personnes non vaccinés.
C'est fort probable que ça se passe comme ça oui, une sorte de solidarité internationale involontaire.

M'enfin, du moment qu'un max de gens se vaccinent, que ce soit parce qu'ils sont convaincus de l'utilité du truc ou parce qu'ils veulent aller visiter Machu Picchu, à la fin, ça augmente la couverture vaccinale pareil.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Vu le chaos des masques, vouloir rendre le vaccin obligatoire sans avoir reçu la moindre dose serait contre-productif.
Il sera fortement recommandé plus tard. En tout cas beaucoup de pays refuseront l'entrée aux personnes non vaccinés.
On se demande comment certains vont faire du coup
On voit ce genre de graphs passer la

pays.jpg

Les Indiens veulent pas perdre leur place au rang économique mondial
Etonné du Japon et de l'Allemagne par contre
Par contre à titre personnel je préfèrais le confinement au couvre-feu, il m'arrive fréquemment de faire ma promenade le soir quand il y a personne dehors. :/
Après le 15 j'aurai un grand balcon mais bon...
Citation :
Publié par 2063
C'est marrant j'ai comme un doute sur son 20% du Ca, je me demande quelles seront les conditions.
Cette aide, j'ai cru à un gag tellement c'était énorme. C'est un très beau cadeau, franchement. Très surpris!

20% du CA de 2019 pour la même période, en prenant en compte qu'il n'y a pas de charges à considérer, et le chômage technique pris en charge par le gouvernement, c'est vraiment une super affaire.

Sinon, j'ai trouvé son discours bien, correct et logique.
J'suis aussi partisan de rendre le vaccin obligatoire, mais comme dit plus haut: Trop contre-productif.
Et bien expliqué par le chef des services de la Pitié (?) qui était présent sur le plateau hier.
Citation :
Publié par Episkey
C'est un très beau cadeau, franchement. Très surpris!
Marrant d'appeler ça un "cadeau". Cadeau de qui ? des contribuables ?

Le seul coté positif c'est le bon gros doigt d'honneur à tout ceux qui font une grosse partie de leur chiffre au black.
Citation :
Publié par Gardien
De toute façon, il y aura suffisamment de gens pour le faire pour faire baisser suffisamment les contaminations pour que l’épidémie soit gérable.
Espérons le. Mais c'est en tout cas l'objectif a atteindre, et potentiellement, c'est faisable plus facilement avec un vaccin recommandé plutot qu'obligatoire. Donc ...
Citation :
Publié par Episkey
Cette aide, j'ai cru à un gag tellement c'était énorme. C'est un très beau cadeau, franchement. Très surpris!

20% du CA de 2019 pour la même période, en prenant en compte qu'il n'y a pas de charges à considérer, et le chômage technique pris en charge par le gouvernement, c'est vraiment une super affaire.
Bah déjà faut voir si c'est en plus du chômage partiel. Et il y'a toujours des charges, fixes genre loyer électricité assurances remboursements emprunts etc (ça dépend des bonnes volontés de chacun et c'est très variable), et les cotisations sociales sont décalées pas annulées (même s'il semble qu'on aille vers une annulation pour les cas sensibles). Enfin le chômage partiel n'est pas pris en charge à 100%, il reste une part entreprise à payer.
C'est toujours ça de pris mais il faudrait que ça soit débloqué très vite et vraiment à cette hauteur, même pas sûr que ça suffise pour garder les entreprises en vie mais ça en aidera certainement. Par contre niveau finances publiques, bonjour le massacre à court terme. Et surtout plus la situation dure et s'enlise et moins ces entreprises pourront s'en sortir, aides ou pas, les aides ont toujours un bon temps de retard et ne servent qu'à panser les plaies. Les entreprises pour leur majorité ont besoin de 100% de leur CA pour assurer leur reproduction / perpétuation (et encore beaucoup ont des dettes par dessus). On a beaucoup délayé les conséquence grâce aux aides mais c'est essentiellement les retarder, tant qu'on n'a pas vraiment repris les défauts et pertes s'accumulent.
Par ailleurs il n'y a pas de cadeau les états sont en train de s'endetter lourdement pour (au moins) 25 ans (coté UE), les entreprises suite au 1er confinement pour 6 ans avec les PGE. Tout se paiera.

En dessous : la marge ce n'est pas du bénéfice. Figure toi que aussi extraordinaire que ça puisse paraître les gérants ont eux aussi besoin de revenus pour vivre et par exemple, c'est sur la marge qu'ils se paient.

Dernière modification par Don Patricio ; 25/11/2020 à 15h10.
Lu ici:
https://www.lemonde.fr/economie/arti...1057_3234.html

Les 20 % représentent les charges fixes. Cela sécurise les entreprises, mais ne donne pas de marge pour l’exploitant. Nous aurions préféré 30 % », estime Hubert Jan, président de la branche restauration de l’UMIH.

Les mecs en fait ils râlent que l'état leur permet pas de faire du bénef'. Lunaire.
Message supprimé par son auteur.
Faudra voir les détails effectivement, en particulier si c'est 20% cappé avec les aides comprises. Mais les grandes lignes sont relativement claires.
Il va falloir surtout que ces aides soient débloquées rapidement, car les liquidations n'ont repris que récemment, mais là avec le 2e confinement les boîtes arrêtées doivent être en très mauvaise situation.

Mdr exonération totale des charges sociales? Comme tu y vas grand fou.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah déjà faut voir si c'est en plus du chômage partiel. Et il y'a toujours des charges, fixes genre loyer électricité assurances remboursements emprunts etc (ça dépend des bonnes volontés de chacun et c'est très variable), et les cotisations sociales sont décalées pas annulées (même s'il semble qu'on aille vers une annulation pour les cas sensibles). Enfin le chômage partiel n'est pas pris en charge à 100%, il reste une part entreprise à payer.
Ben ces 20% sont justement là pour payer les loyers, électricités, assurances, et tout ce qui est dépenses courantes, etc...
Pour le reste, je pense que c'est en prenant en compte la situation actuelle (confirmé dans l'article linké par Andro):
Pour les remboursements et emprunts: T'as des possibilités de reports, des possibilités d'emprunter à l'Etat (les PGE), etc...
Même si le chômage partiel n'est pas pris en charge à 100%, ça reste un allègement plus que bienvenu.

Et là, il y a une allonge de 20% du CA de 2019 qui est proposé. C'est quand même un geste fort.

Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Les entrepreneurs de tous poils ils ne veulent pas des aides, ils veulent seulement bosser librement avec une exonération totale des charges sociales et un code du travail qui tient sur une feuille A4.
Je suis d'accord qu'il faille alléger le code du Travail.
Mais l'exonération totale des charges sociales, faut pas déconner
Citation :
Publié par Airman
On se demande comment certains vont faire du coup
On voit ce genre de graphs passer la

pays.jpg
Les 4 pays qui sont derniers sont 4 pays où le virus sévit fortement

Étonnant non?
Citation :
Publié par Nauth
On parle d'exonération de charges sociale en temps de crise associée au confinement ou en général?
L'interlocuteur de mon interlocuteur semblait évoquer des principes apparemment généraux et pas spécifiques au confinement (mais qu'ils me corrigent si je me trompe). J'aurais voulu savoir pourquoi @Episkey trouve que supprimer les cotisations (et non "charges") sociales est inenvisageable selon lui. Et pourquoi, dans le même temps, "alléger" (un terme qui n'a pas grand sens : on peut "alléger" le code du travail aussi bien dans un sens favorisant les travailleurs que dans un sens favorisant le patronat) le code du travail lui semble nécessaire.

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 25/11/2020 à 17h28.
Citation :
Publié par hoochie
Les 4 pays qui sont derniers sont 4 pays où le virus sévit fortement

Étonnant non?
Ah bon ? Pas sur de comprendre mais Y a l'inde, le Brésil, le royaume uni quand même
D'ailleurs les trois pays les plus touchés en terme de cas au monde sont les Usa, l'inde et le Brésil.
Citation :
Publié par 2063
C'est marrant j'ai comme un doute sur son 20% du Ca, je me demande quelles seront les conditions.
Citation :
Publié par Episkey
Cette aide, j'ai cru à un gag tellement c'était énorme. C'est un très beau cadeau, franchement. Très surpris!

20% du CA de 2019 pour la même période, en prenant en compte qu'il n'y a pas de charges à considérer, et le chômage technique pris en charge par le gouvernement, c'est vraiment une super affaire.

Sinon, j'ai trouvé son discours bien, correct et logique.
J'suis aussi partisan de rendre le vaccin obligatoire, mais comme dit plus haut: Trop contre-productif.
Et bien expliqué par le chef des services de la Pitié (?) qui était présent sur le plateau hier.
Ce qu'a dit le Président :
Citation :
les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20% de leur chiffre d'affaires de l'année 2019», a annoncé Emmanuel Macron, précisant qu'ils pourront choisir cette option si elle est «préférable pour eux, aux 10.000 euros du Fonds de solidarité», déjà en place.
Ce que dit Bercy :
Citation :
Suite à l'allocution du Président de la République le 24 novembre 2020, il est prévu que le fonds de solidarité évolue pour les entreprises qui restent fermées administrativement. Il sera ouvert à toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille. Elles bénéficieront d’un droit d’option entre :
  • une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000 €
  • ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente avec un plafond de 100 000 €.


Tant que ces entreprises seront fermées, le fonds de solidarité sera maintenu. Cette mesure concerne 200 000 entreprises. Les nouvelles modalités de l'aide seront précisées prochainement par décret.
C'est de l'entubage en bonne et due forme de bien préciser "quelle que soit leur taille" à la TV mais pas de préciser le plafond.
100 000€ par an à 20% du CA, sans charges salariales, ça commence à être pas mal quand même, si je me base sur mes chiffres c'est plus que le double, tu tapes la bonne grosse boite de 8-10 salariés/travailleurs plein temps à peu près. Ca concernera tout de même une grosse majorité de boites fermées style hotel et restaus - imo.
edit ; en plus c'est "sur la période" donc potentiellement bien plus.
+ les PGE et les diverses aides saupoudrées et avec un peu de patience des bailleurs ... ça permet quand même de sauver les fesses de bon nombre de sociétés. Par contre niveau endettement ... j'ai entendu le chiffre de 700 milliards minimum pour 2020, ça va piquer niveau impôts après 2022 ^^

Bon après ce matin j'ai eu un client qui avait eu des emmerdements en mars ... je lui dit "alors les affaires ça va"
il me répond "bah j'ai perdu...."
"15 millions je lui dis?"
"non 12"
"ah bah ça va mdr "
Le gars oklm il est blasé, le sourire, tranquilou, il paie tous les jours des restaux à tlm il en a plus rien à foutre de 50 balles. C'est sûr que pour lui le cap à 100 000 ça va pas suffire. Mais bon le tissu français c'est énormément de TPE.

C'est quand même de l'artillerie lourde en terme d'aide, ça va bien aider en masse. Après pour ceux qui dépassent ce cap, qui sont pas si nombreux, ils pourront faire plus du cas par cas. Je pense que globalement c'est une bonne manière d'agir, on peut jamais faire 100% de satisfaits mais si on peut faire 80% rapidement c'est déjà très bien. Après les petits mensonges / approximations du président puis le rectificatif des gars derrière la caisse, on commence à s'habituer, c'est pas terrible terrible mais on va dire qu'on comprend. Péché bénin.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/11/2020 à 15h36.
Citation :
Publié par Don Patricio
100 000€ par an, sans charges salariales, ça commence à être pas mal quand même, si je me base sur mes chiffres c'est presque le double, tu tapes la bonne grosse boite de 8-10 salariés à peu près. Ca concernera tout de même une grosse majorité de boites fermées style hotel et restaus - imo.
+ les PGE et les diverses aides saupoudrées et avec un peu de patience des bailleurs ... ça permet quand même de sauver les fesses de bon nombre de sociétés. Par contre niveau endettement ... j'ai entendu le chiffre de 700 milliards minimum pour 2020, ça va piquer niveau impôts après 2022 ^^

Bon après ce matin j'ai eu un client qui avait eu des emmerdements en mars ... je lui dit "alors les affaires ça va"
il me répond "bah j'ai perdu...."
"15 millions je lui dis?"
"non 12"
"ah bah ça va mdr "
Le gars oklm il est blasé, le sourire, tranquilou, il paie tous les jours des restaux à tlm il en a plus rien à foutre de 50 balles. C'est sûr que pour lui le cap à 100 000 ça va pas suffire. Mais bon le tissu français c'est énormément de TPE.

C'est quand même de l'artillerie lourde en terme d'aide, ça va bien aider en masse. Après pour ceux qui dépassent ce cap, qui sont pas si nombreux, ils pourront faire plus du cas par cas. Je pense que globalement c'est une bonne manière d'agir, on peut jamais faire 100% de satisfaits mais si on peut faire 80% rapidement c'est déjà très bien.
J'ai un client à 60 millions de CA (mono-établissement) dans le secteur, fermé depuis mars :x.
On est loin de 20%.

Des restaurant à + de 1 million de CA, ça va vite. Là je regarde quelques adresses que je connais sur Paris, genre "La petite Perigourdine" que j'adore, 2 millions de CA.

Si on regarde des brasseries (là où les présidents ont été par exemple)
Le Fouquet's (mais combo hotel+restau) c'est 23 millions de CA en 2019.
La Rotonde, c'est 9 millions.
Le Laurent 5 millions.

Va clairement y avoir eu une fausse joie pour pas mal de monde.


Comment le mec paie des restaus tous les jours à tout le monde ? C'est pas fermé justement ?
Des restaux à emporter oui. Y'a encore plein de boites qui "ouvrent" avec de la nourriture à emporter, des cafés à emporter, etc. (ou livrés)

Les chiffres que tu cites ce sont des adresses parisiennes qui tournent beaucoup, évidemment elles font des chiffres énormes, mais pour certaines on est déjà sur du 20+ salariés, une grosse brasserie parisienne c'est ça...
Oui pour eux ça suffira pas mais c'est déjà ça de pris. Il y'aura surement des aides complémentaires.
Après pour la majorité du secteur restauration les boites que tu cites sont pas vraiment représentatives. Paris c'est vraiment particulier, avec des affluences et des soirées, et des tarifs, pas du tout les mêmes qu'ailleurs même en proche banlieue. Pas les mêmes loyers non plus, et beaucoup de grossistes qui sont partie prenante (la plupart des brasseries, bars surtout les plus rentables et bien positionnés appartiennent à quelques chaines qui placent des gérants pratiquement comme des employés lambda). Franchement je m'inquiète moins pour eux que pour les véritables indépendants, et notamment en Province ou c'était déjà pas la fête.

Dernière modification par Don Patricio ; 26/11/2020 à 16h07.
Citation :
Publié par Quild
Ce qu'a dit le Président :

Ce que dit Bercy :

C'est de l'entubage en bonne et due forme de bien préciser "quelle que soit leur taille" à la TV mais pas de préciser le plafond.
Qu'est ce que tu trouves être l'entubage? Le plafond (ou l'absence de mention de plafond) des 100 000 €? Ou le fait que ce ne soit 200 000 boites qui touchent?
Je ne comprends pas.

Citation :
Publié par Quild
Des restaurant à + de 1 million de CA, ça va vite. Là je regarde quelques adresses que je connais sur Paris, genre "La petite Perigourdine" que j'adore, 2 millions de CA.
2 millions de CA sur la même période, admettons, ça va t'amener à 400k €.
Ben, avec les charges, les salaires des employés, les loyers et tout le toutim, ça se chiffre à combien?
Et sans les charges, avec le chômage technique dedans pris en compte, ça se chiffre à combien? Reste loyers, électricité, dépenses courantes, et de quoi faire tourner.

A mon avis, la vraie cible de cette aide, ce sont plus des gens du style de Don Patricio. Qui indique que le plafond représente plus du double, selon ses chiffres sur la même période.
Je pense que lui n'estime pas que, avec la situation actuelle, ce soit de l'entubage
Citation :
Publié par Episkey
Qu'est ce que tu trouves être l'entubage? Le plafond (ou l'absence de mention de plafond) des 100 000 €? Ou le fait que ce ne soit 200 000 boites qui touchent?
Je ne comprends pas.


2 millions de CA sur la même période, admettons, ça va t'amener à 400k €.
Ben, avec les charges, les salaires des employés, les loyers et tout le toutim, ça se chiffre à combien?
Et sans les charges, avec le chômage technique dedans pris en compte, ça se chiffre à combien? Reste loyers, électricité, dépenses courantes, et de quoi faire tourner.

A mon avis, la vraie cible de cette aide, ce sont plus des gens du style de Don Patricio. Qui indique que le plafond représente plus du double, selon ses chiffres sur la même période.
Je pense que lui n'estime pas que, avec la situation actuelle, ce soit de l'entubage
Le plafond de 100k EUR. Je trouve vraiment pratique de ne pas l'avoir mentionné à la TV. L'annonce c'était de faire sauter les 10k EUR déjà annoncés pour permettre d'aller jusqu'à 20% du CA, quelle que soit la taille de l'entreprise !
Ouais ben non, c'est 20% du CA jusqu'à 500k de CA et plafonné ensuite.
Tout de suite, ça moins de gueule.

Alors oui, avec les autres dispositifs, pas mal d'entreprises vont s'y retrouver et c'est une bonne nouvelle pour elles. Mais j'ai eu une bonne douche froide pour un de mes clients moi :/

Don Patricio peut dire que Paris est une niche spécifique, ça reste une très grosse niche .
Ou effectivement la restauration y fait des horaires super étendus.
"Le texte vise à rajouter le mot « accent » à la longue liste des causes de discriminations sanctionnées par le code pénal et le code du travail." :
https://www.lemonde.fr/politique/art...75_823448.html

Ca m'énerve ce genre de choses, n'y avait-il pas plus important à faire ? Cette fragilité infinie, ce recours à la loi systématique : j'ai une vieille intonation, je me demande si je vais pouvoir attaquer je ne sais qui pour cela.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Cette fragilité infinie, ce recours à la loi systématique : j'ai une vieille intonation, je me demande si je vais pouvoir attaquer je ne sais qui pour cela.
Peu probable, il faudrait prouver la discrimination. Hors s'il y a une chose que tu ne fais jamais quand tu recrutes, c'est de donner le motif de refus. Même quand tu te donnes la peine de prévenir les recalés, c'est "votre candidature n'est pas retenue, GL dans vos recherches." Y'aura certainement un ou deux mecs pas malins qui laisseront des traces mais dans l'ensemble ces lois sont mal faites.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés