Cm asus: impossible de boot sur usb

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Suite à vos conseils sur la forgé, j'ai reçu tous les éléments de mon pc et j'ai tout monté hier soir.
C'était une première, c'est pas si difficile...

Vient me moment où j'ai voulu boot sur la clef usb pour installer W10.

Préalablement, j'étais donc allé sur le site de Windows créer une clef de boot w 10 64 bits.

Ma cm est une Asus tuf b 450 gaming plus

Lorsque je vais dans le bois,

Je vois bien mon ssd et mon HD.
Je vois également ma clef usb corsair Et ma clef corsair uefi blablabla.

J'ai supposé que je devais boot sur l'uefi.

Absolument rien ne se passe lorsque je reboot. Limité j ai un écran bleu.

J'ai lu que je devais désactiver le secutity boot dans le bios mais celui ci reste toujours grisé et donc impossible de le mettre en disable.

Est-ce que ce problème pourrait venir de mon montage ? Je ne pense pas...

Est ce que vous avez une solution pour désactiver le sécurité boot ?
J ai mis un mdp, j'ai désactivé d autre trucs... Tout ce que j'ai pu lire sur le net mais rien n y fait.

J'ai également lu que cela pouvait venir des fichiers que le site Microsoft installe sur la clef.
Il y a un autre site où je peux créer une clef bootable avec l'instal de W10 ?

Est ce que la solution est de mettre mon bios à jour ?

Je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire

Je vous remercie
Citation :
Publié par Oze
Bonjour,

Suite à vos conseils sur la forgé, j'ai reçu tous les éléments de mon pc et j'ai tout monté hier soir.
C'était une première, c'est pas si difficile...

Vient me moment où j'ai voulu boot sur la clef usb pour installer W10.

Préalablement, j'étais donc allé sur le site de Windows créer une clef de boot w 10 64 bits.

Ma cm est une Asus tuf b 450 gaming plus

Lorsque je vais dans le bois,

Je vois bien mon ssd et mon HD.
Je vois également ma clef usb corsair Et ma clef corsair uefi blablabla.

J'ai supposé que je devais boot sur l'uefi.

Absolument rien ne se passe lorsque je reboot. Limité j ai un écran bleu.

J'ai lu que je devais désactiver le secutity boot dans le bios mais celui ci reste toujours grisé et donc impossible de le mettre en disable.

Est-ce que ce problème pourrait venir de mon montage ? Je ne pense pas...

Est ce que vous avez une solution pour désactiver le sécurité boot ?
J ai mis un mdp, j'ai désactivé d autre trucs... Tout ce que j'ai pu lire sur le net mais rien n y fait.

J'ai également lu que cela pouvait venir des fichiers que le site Microsoft installe sur la clef.
Il y a un autre site où je peux créer une clef bootable avec l'instal de W10 ?

Est ce que la solution est de mettre mon bios à jour ?

Je suis un peu perdu et ne sais pas trop quoi faire

Je vous remercie
B450 OK mais quel CPU ?
Et non, on ne te conseillera rarement de télécharger l'ISO Windows ou de créer ta clef bootable depuis un autre site que Windows. Pour de simples raisons de risque de vérolage.
En revanche, dans ton courriel où ton revendeur t'as fourni une clef de licence, relis bien s'il ne te demande pas de télécharger une image spécifique qu'il donne en lien.
Quoiqu'il en soit, il arrive que la clef se fasse mal. Il faut juste la recréer.
Vérifie aussi que ta clef se formate en exFAT.
Bonjour Ryu,

Le cpu est un ryzen 7 3700x.

Il est reconnu quand je vais dans le bios.

N'ayant pas trouver d infos concernant le formatage, j'ai fait en ntfs
J'essaierai ce soir en exfat.
Tu le fais via l utilitaire Windows je suppose ?
Jamais faut attention s il y avait exfat dans les choix
Citation :
Publié par Oze
Bonjour Ryu,

Le cpu est un ryzen 7 3700x.

Il est reconnu quand je vais dans le bios.

N'ayant pas trouver d infos concernant le formatage, j'ai fait en ntfs
J'essaierai ce soir en exfat.
Tu le fais via l utilitaire Windows je suppose ?
Jamais faut attention s il y avait exfat dans les choix
J'utilise souvent IsotoUSB, mais Windows le fait aussi bien.
Je te remercie.

Tu connais le problème du security boot qu on ne peut mettre en disable ?
Ou ça devrait fonctionner sans toucher à ce paramètre ?

Edit:

Je vois qu il existe une méthode avec le logiciel rufus pour installer Windows en mode uefi.

Ce serait intéressant ?

Dernière modification par Oze ; 25/11/2020 à 11h53.
Citation :
Publié par Oze
Je te remercie.

Tu connais le problème du security boot qu on ne peut mettre en disable ?
Ou ça devrait fonctionner sans toucher à ce paramètre ?
Tu y auras accès qu'après installation d'au moins un OS et ça permet de boot sur des OS différents installés sur la même machine. Comme t'as aucun OS, c'est normal que ce soit bloqué puisqu'il n'y a aucune direction.
Si tu vois les périphériques USB au démarrage, c'est sûrement que tu as mal fait la clé USB.
Regarde du côté du format (comme dit plus haut) et de la table de partition (s'il faut du MBR ou GPT).

Pour le Security Boot, j'imagine que tu aurais un message d'erreur lié à ça s'il était activé et que tu essayes de booter sur un autre OS.
S'il est grisé c'est possible aussi que tu aies activé ou désactivé une fonction qui n'est pas compatible avec, et qu'il a été désactivé du coup.

[EDIT] Mais oui sinon sur le papier Rufus a l'air de faire le job. Ça ressemble à UNetbootin (possible que ça fonctionne avec l'iso de Windows d'ailleurs même si ça a été conçu pour faire des clé Linux). Ça te fera encore une piste à tester

Dernière modification par Dr. Troy ; 25/11/2020 à 13h40.
Encore merci pour vos renseignements.

C'est pas évident quand on y comprend pas grand chose ! Mais j'en ressortirai plus malin 😁

Pour la table de partition, je crois avoir compris que si on était en uefi, il fallait du gpt.
Mais comment savoir si les disque dur sont en gpt quand on a accès seulement au bios ? (donc à l uefi qui remplace le bios si je comprends bien tout)

J'ai vu qu on pouvait le savoir en étant sous Windows mais sous uefi... Je sais pas.

J'essaierai le lien pour faire la clef.


Encore merci
Citation :
Publié par Oze
Encore merci pour vos renseignements.

C'est pas évident quand on y comprend pas grand chose ! Mais j'en ressortirai plus malin 😁

Pour la table de partition, je crois avoir compris que si on était en uefi, il fallait du gpt.
Mais comment savoir si les disque dur sont en gpt quand on a accès seulement au bios ? (donc à l uefi qui remplace le bios si je comprends bien tout)

J'ai vu qu on pouvait le savoir en étant sous Windows mais sous uefi... Je sais pas.

J'essaierai le lien pour faire la clef.


Encore merci
Ça le fait tout seul à l'installation. La clef a un fichier boot pour installer au bon format.
Pour le second OS, si tu en installe un, il faudra effectivement que les deux OS (ou plus) soient soit en GPT ou en MBR.
Vous vous faites vraiment chier avec GPT & co, j'ai plus eu à choisir ça depuis que j'ai laché mon i5 2500k parce que j'avais les premiers BIOS EFI
GPT c'est un type d'accès aux partitions du disques. Si le disque est neuf et/ou que tu veux installer un nouvel OS tu t'en fous totalement de savoir si c'est GPT ou MBR. Puis MBR c'est mort, à part quelques trucs de barbus* tout est dispo en GPT.
* Même Ultimate Boot CDet son site en HTML 1 existe en GPT

  1. Crée la clé avec l'utilitaire Windows
  2. Dans le BIOS, met tout ce qui est USB en boot prioritaire avant les disques
  3. Redémarre et installe Windows
Citation :
Publié par Metalovichinkov

  1. Crée la clé avec l'utilitaire Windows
  2. Dans le BIOS, met tout ce qui est USB en boot prioritaire avant les disques
  3. Redémarre et installe Windows
Bon!

Ca fonctionne!

J'ai changé de clef usb et je l'ai formatée en exfat. Ca s'est parfaitement déroulé.

Cependant, je viens de me rendre compte d'une erreur... J'ai installé W10 sur mon HD et pas le SDD

Je suis un boulet.
Plus qu'à recommencer...

Merci pour tout vos conseils
Débranche tous les disques sauf celui sur lequel tu veux installer.

Perso je me foire toujours dans le câblage des disques et donc le SSD est rarement en premier. De mémoire, Windows crée ses partitions de boot sur le disque 0 même si tu installes Windows sur le disque 2.
Suffit de les rebrancher après et de les initialiser ensuite (clic droit sur "Ce PC" -> Gérer puis Gestion des disques)

Aussi, Windows prend 617Mo (j'ai fait ça la semaine dernière ça aide à s'en souvenir) pour créer ses propres partitions et étant un peu nazi sur les bords, j'aime avoir une partition système bien propre avec un chiffre rond. Si ça peut aider...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés