[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bha il y a pas que les villes étudiantes non plus.
Un studio, T2 ou T3 ça intéresse aussi les jeunes actifs voire les moins jeunes.

Pour reprendre le lien leboncoin donné plus haut, je prends au hasard l'annonce sur Avignon à 60k€ pour un T3 de 53m² et je regarde le loyer pour un T3 dans cette zone avec le baromètre locatif (ou le plugin rendement locatif pour avoir la réponse directement sur la page) et j'obtiens un loyer brut de 688€/mois.

Du coup ça se trouve en cherchant un peu.
Effectivement ça ne sera pas un studio sur Paris ou sur Lyon mais je pense qu'on s'en doutait tous déjà
Citation :
Publié par Lael
Bha il y a pas que les villes étudiantes non plus.
Un studio, T2 ou T3 ça intéresse aussi les jeunes actifs voire les moins jeunes.

Pour reprendre le lien leboncoin donné plus haut, je prends au hasard l'annonce sur Avignon à 60k€ pour un T3 de 53m² et je regarde le loyer pour un T3 dans cette zone avec le baromètre locatif (ou le plugin rendement locatif pour avoir la réponse directement sur la page) et j'obtiens un loyer brut de 688€/mois.

Du coup ça se trouve en cherchant un peu.
Effectivement ça ne sera pas un studio sur Paris ou sur Lyon mais je pense qu'on s'en doutait tous déjà
Jamais de la vie tu le loues 688e l'appartement de 53m² à Avignon et encore moins celui dans ton lien en plus ton immeuble ça pue les charges copro de 300e/mois ...
Epilogue: la caisse d'épargne accepte de nous prêter sans que je sois assurée d'aucune manière à conditions qu'on domicile nos salaires, qu'on assure le pret chez eux (CNP assurance) et qu'on prenne leur assurance habitation. Ce qu'on va faire vu l'effort que ca représente pour eux (cela ne nous empêchera pas de se barrer chez un autre assureur si on trouve).
RDV chez le notaire pour l'acte authentique le 14 Décembre!
Citation :
Publié par Mari'
et qu'on prenne leur assurance habitation
Ca m'intéresserait de voir comment ils ont écrit ca, précisément, parce que ca me parait bien de la vente liée telle que tu la décris, ce qui est bien sur formellement interdit.
Evidemment dans ta situation vaut mieux accepter, mais l'écrit lui-même m'intéresse.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca m'intéresserait de voir comment ils ont écrit ca, précisément, parce que ca me parait bien de la vente liée telle que tu la décris, ce qui est bien sur formellement interdit.
Evidemment dans ta situation vaut mieux accepter, mais l'écrit lui-même m'intéresse.
C'est pourtant courant, ma compagne a pris un credit immo a un taux plancher sous les memes conditions : transfert de compte en banque principal et assurance habitation.

Bien entendu tous les contrats sont bien séparés.
Nous aussi on a du prendre l'assurance habitation chez la banque du prêt (LBP). On sentait bien qu'ils nous forçaient la main en nous annonçant ça seulement après qu'on ait accepté la proposition, mais comme elle était relativement compétitive, on n'a pas bataillé. Félicitations Mari' !
C'est basé sur les ventes notariées et les données des réseaux d'agences partenaires (données potentiellement plus récentes)

Donc en général quand tu vois une hausse, elle a en réalité souvent eu lieu plusieurs mois plus tôt.

Edit : source (2017) à noter qu'entre temps les données immobilières sont devenues accessibles publiquement en "open data" sur data.gouv.fr donc ils ont probablement dû les intégrer.

Dernière modification par Lael ; 25/11/2020 à 00h31.
Citation :
Publié par Lael
C'est basé sur les ventes notariées et les données des réseaux d'agences partenaires (données potentiellement plus récentes)

Donc en général quand tu vois une hausse, elle a en réalité souvent eu lieu plusieurs mois plus tôt.

Edit : source (2017) à noter qu'entre temps les données immobilières sont devenues accessibles publiquement en "open data" sur data.gouv.fr donc ils ont probablement dû les intégrer.
Le site n'a pas l'air de donner une évolution des prix dans le temps à l'échelle d'une ville mais plutôt d'une région. On peut trouver cette info sur data.gouv ?
Je crois pas qu'ils fassent de statistiques ni de moyennes sur data.gouv.fr à mon avis c'est juste des données brutes.
Peut-être que l'insee en fait, mais pas sûr.

Meilleursagents ne fait étonnement pas de statistiques ville par ville, je crois qu'ils réservent ça pour leur service premium.
Ils ont clairement l'info en tout cas vu le niveau de détail sur leurs cartes.
Par contre c'est possible de s'enregistrer et de mettre l'adresse de son appartement/maison et on aura son évolution au cours du temps avec même des notifications par email.

Il y a d'ailleurs le même service dans boursorama avec le service wicount patrimoine (gratuit) qui doit probablement utiliser une API de MeilleurAgents.
Ça fait toujours plaisir quand tu vas sur ta page wicount patrimoine de voir qu'il y a une plus-value en cours de 25% sur ton appartement et qu'il a pris 3.5% sur la dernière année
Il me semble que quand tu t'inscris sur meilleursagent, tes coordonnées sont fournis aux agents immobilier inscrits autour de chez toi pour qu'ils puissent te contacter. J'avais lu le retour d'expérience d'un mandataire à ce sujet.
En tout cas, merci pour ta réponse, c'est toujours intéressant à lire !
c'est vrai que ça pèse lourd les noblechairs.


Sinon on a de sacrées consignes pour samedi :

-une visite par demie journée max
-aération avant pendant après
-visites uniquement pour locataires et acheteurs résidence principale (pas autorisées pour les acheteurs d'investissement locatif)
-1 visiteur max

j'en passe et des meilleures.

Dernière modification par Aiina ; 26/11/2020 à 18h24.
Je vais en rester à la politique du "personne tant que je suis pas parti", ca me parait quand même sanitairement moins débile.
Je sens que ca va se finir de façon pas très amicale, l'agence n'étant toujours pas, après 10 jours, allée chercher le recommandé de mon congé.
Citation :
Publié par Adezed
Mes excuses j'aurais dû précisé, quand je dis qu'un appartement se trouve difficilement à 80K, c'est avec une valeur locative à 600€ net, sinon oui on peut trouver, et pas que des appartements.

Mais globalement pour louer 600€ net, exit les studios à moins d'accepter un impôt qui te ruine ta rentabilité et donc le 600€ net n'est plus viable (bon je viens de voir qu'ils viraient la taxe sur les micro logements l'année prochaine...mais je reste persuadé qu'à part une chambre sous les 8m2, et encore, je vois pas ce qui peut se louer à 600€ à 80K...) , donc il faut du T2 ou du T3.
Sur les villes type Lyon, Bordeaux, Paris on peut oublier les biens à 80K, reste les villes de province étudiantes 'demandées', genre Caen, Rennes, Nantes etc, ou on peut trouver du T2 à 80K à condition d'être mal placé et/ou des charges de copropriété énormes, ça ne se loue pas 600€ net.
Si on redescend sur des villes un peu moins recherchés mais toujours demandés, on va commencer à arriver sur du T2 à moins de 100/90K correctement placé, sauf que pour louer à 600...

Mais par exemple sur toutes les villes 'étudiantes' de l'ouest, un T2 bien placé et propre qui peut se louer 600 net, ça coûte au moins 110/120K, ou à la limite 100 avec électricité et huisseries à refaire. On est sur une renta entre 4 et 6, et, en tout cas depuis 2019, une renta net à plus de 5% ça se vend en une journée.

Après l'idée n'est pas de discréditer l'auteur hein, juste que si des néo-investisseurs lisent ca, qu'ils ne se disent pas qu'un placement viable c'est un bien à 80K à 600 net, parce qu'ils vont chercher tres longtemps (soit le bien, soit pire, un locataire).

Aujourd'hui le plus rentable, ça reste la collocation meublé dans des villes étudiantes, accompagné jusqu'en février par le bnb (mais pour le bnb ça sent quand même mauvais...). Mais en investissement locatif classique, c'est compliqué d'aller chercher une belle rentabilité...
Check pas forcément les villes étudiantes dans l'ouest, t'as pleins de villes à la con où y'a pas grand chose mais du fait d'être préfecture/sous-préfecture t'as un peu de monde, et un centre pas trop cher, un de mes derniers investissements c'est un 40m2 à 39k (ancien cabinet dans une copro clean de l'hypercentre), 5k de rénovation, c'est loué à 450 euros.



Y'a le droit de foutre ça : https://touschalets.com/chalets/2895...interieur.html sur un terrain et de vendre l'ensemble ensuite ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Check pas forcément les villes étudiantes dans l'ouest, t'as pleins de villes à la con où y'a pas grand chose mais du fait d'être préfecture/sous-préfecture t'as un peu de monde, et un centre pas trop cher, un de mes derniers investissements c'est un 40m2 à 39k (ancien cabinet dans une copro clean de l'hypercentre), 5k de rénovation, c'est loué à 450 euros.
C'est quelle ville stp?
Citation :
Y'a le droit de foutre ça : https://touschalets.com/chalets/2895...interieur.html sur un terrain et de vendre l'ensemble ensuite ?
Screen Shot 2020-11-27 at 09.06.42.png
Citation :
Publié par Kocinsky
Y'a le droit de foutre ça : https://touschalets.com/chalets/2895...interieur.html sur un terrain et de vendre l'ensemble ensuite ?
Je vois pas ce qui l'empêcherait, à partir du moment ou quelqu'un sera pret à payer pour un mobilhome. En France ca va pas être gagné, on n'a pas la vision de l'immo jetable qu'ils ont aux USA.

En plus il est livré non monté ton truc. XD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés