L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Le Game Pass sur iOS (et donc macOS) pourrait arriver mais uniquement via xCloud (forcément) et, surtout, pas via une App.

Des info là : https://www.igen.fr/services/2020/10...sur-ios-118063 (c'est le premier lien trouvé, mais les info sont bonnes et les articles plus anciens en lien dans l'article sont intéressants également)

Les difficultés sont pour le coup toutes du côté d'Apple, entre les 30% (absolument pas viable sur une telle offre) et les règles d'utilisation un peu trop restrictives de l'App Store (le principe même du Game Pass n'est pas en accord avec les règles d'utilisation).
Du coup, ils doivent trouver une solution proposant une expérience acceptable et qui contourne les demandes d'Apple.


PS : Si Windows ARM était disponible pour les Apple M1, ca ne rendrait pas accessibles pour autant tous les logiciels qui tournent sur PC Windows. C'est pas juste une question d'OS, c'est aussi une question d'archi.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Microsoft dispose déjà une version de Windows ARM, mais refuse de la vendre hors OEM, je comprends pas, surtout que les deux boîtes sont partenaires.
Parce que c'est de la grosse merde. Mais genre vraiment.

Après, on va pas non plus retirer à César : la 2e version de leur surface ARM est à des kilomètres de la première. Clairement, y'a du progrès. Par contre, on est toujours à des kilomètres de ce qu'Apple offre actuellement.

Le soucis encore une fois, c'est pas l'OS ou la compatibilité, sur lesquels tout le monde se concentre pour dieu sait quelle raison. Le problème, c'est les perfs. Qui, aujourd'hui, peut sortir un puce, quelque soit l'architecture, qui ai le rapport perf/TDP des M1? Personne, that's who.

Comme beaucoup d'analystes le soulignent d'ailleurs, pour obtenir un rendement similaire, les x86 en 5nm sont en fait plus prometteurs que n'importe quel concept ARM du marché, excepté Apple. Mais autant le dire franchement, ça sera pas pour 2021. Peut-être même pas 2022. Et à ce stade, Apple sera à son m2 voire m3.

J'ai l'impression qu'Apple est en train de faire ce qu'ils ont fait avec l'iphone dans ses premières années : ils ont prit tellement d'avance que les rattraper risque de prendre 2, 3 voire 4 générations de matériel.

Tout ça parce que ces cons de fabricants windows s'amusent encore à mettre des RTX dans des châssis en plastoc pour moins de 1000 balles ...
Citation :
Publié par Kafka Datura

Le soucis encore une fois, c'est pas l'OS ou la compatibilité, sur lesquels tout le monde se concentre pour dieu sait quelle raison. Le problème, c'est les perfs. Qui, aujourd'hui, peut sortir un puce, quelque soit l'architecture, qui ai le rapport perf/TDP des M1? Personne, that's who.
Pour une utilisation pro c'est primordiale, et il y a beaucoup de bugs/ problème par exemple sur la suite Adobe sur les M1 et notamment sur Illustrator qui est clairement toujours en beta.

voici l'avancement de la comptabilité
https://www.macg.co/logiciels/2020/1...-encore-117707

il y a finalement beaucoup de logiciels fonctionnant mal ou pas et il y a aussi l'impossibilité d'utiliser certains périphériques (tablette wacom,...).

Dernière modification par I Juls I ; 24/11/2020 à 14h34.
Citation :
Publié par I Juls I
Pour une utilisation pro c'est primordiale, et il y a beaucoup de bugs/ problème par exemple sur la suite Adobe sur les M1 et notamment sur Illustrator qui est clairement toujours en beta.
Mais vu l'état actuel des choses, on se doute bien que tout ça sera résolu assez vite. Oui c'est emmerdant à court terme pour un certain public, mais là pour le coup on se demande plus quel effet tout ça va avoir sur le moyen/long terme sur le marché de l'informatique.
Citation :
Publié par Kafka Datura
...

Le soucis encore une fois, c'est pas l'OS ou la compatibilité, sur lesquels tout le monde se concentre pour dieu sait quelle raison. Le problème, c'est les perfs. Qui, aujourd'hui, peut sortir un puce, quelque soit l'architecture, qui ai le rapport perf/TDP des M1? Personne, that's who.

...
Euh, si quand même un peu... Je n'ai pas fait certaines mises à jour juste à cause de cela, le manque de compatibilité.

Je peux avoir la puissance de brute que je veux pour ma musique, si le studio ou j'enregistre n'est pas compatible avec Logic je l'ai dans l'os.
La puissance te permet surtout une chose, c'est de gagner du temps, à quoi cela me servirait de gagner 10 minutes sur un encodage si derrière je dois passer 1 heures à normaliser mes pistes?
Un autre exemple que j'ai vécu c'est dans l'organisation d'un JDRGN. On était 4 sur 6 à posséder un mac. J'ai décidé de commencer à écrire sur Page, sauf que... Les autres utilisateurs n'avaient pas la même version (et qui dit version différente de Page dit aussi version différente de l'OS, bienvenue dans les merdes d'Apple ) et ne pouvaient même pas ouvrir sans devoir mettre à jour... l'os... Finalement on est tous passé sur window et word (parce que les publipostages de 1500 personnes sur un logiciel Apple...) par souci de compatibilité (refaire 5k de mise en page parce que pas exactement pareil tient pas très longtemps).

Pour moi la compatibilité est primordiale, et c'est bien la que je risque de repartir sur PC, si quand mon mbp mourra les ARM d'Apple seront compatible avec l'ensemble de ce qui se fait en musique (matos & soft, et c'est déjà raté pour un nombre incroyable de matos).
Et la remarque que je me fais après 20 ans chez la pomme, c'est que si tu es tout seul dans ton coin, sérieux c'est de la balle, difficile de faire une offre meilleure, la ou cela gâte (et pas qu'un peu) c'est quand tu dois commencer à partager ton travail, faire du collaboratif... La même entre deux macs, pour peux qu'il ne soient pas dans la même version, les merdes et le temps perdu s'accumule...

Ce que je sens arriver, c'est que le moment ou on retrouvera un compatible comme il l'était maintenant (et je trouve pas folichon) ben les PC auront refait leur retard sur le hardware...

Prions pour que mon mbp tienne autant longtemps que l'Inspiron que j'utilise encore pour passer de la musique chez moi...
Citation :
Publié par debione

Ce que je sens arriver, c'est que le moment ou on retrouvera un compatible comme il l'était maintenant (et je trouve pas folichon) ben les PC auront refait leur retard sur le hardware...
Et personnellement, sorti de certains cas niches, je pense pas que ça soit le cas.
De toute façon, aussi puissant soit ces processeurs M1. Tant que cela restera sur les appareils Apple, cela restera dans la niche Apple. Donc ca n’inquiétera que peu Amd et Intel car c'est pas leurs cœurs de cible.

Mais plus de concurrence sur les processeurs c'est toujours bon à prendre.
Citation :
Publié par debione
Un autre exemple que j'ai vécu c'est dans l'organisation d'un JDRGN. On était 4 sur 6 à posséder un mac. J'ai décidé de commencer à écrire sur Page, sauf que... Les autres utilisateurs n'avaient pas la même version (et qui dit version différente de Page dit aussi version différente de l'OS, bienvenue dans les merdes d'Apple ) et ne pouvaient même pas ouvrir sans devoir mettre à jour... l'os... Finalement on est tous passé sur window et word (parce que les publipostages de 1500 personnes sur un logiciel Apple...) par souci de compatibilité (refaire 5k de mise en page parce que pas exactement pareil tient pas très longtemps).
Du coup question surement très bête, mais pourquoi ne pas utiliser Word directement sur Mac et Windows ? Pages est quand même assez spécifique, et si je connais pas mal de monde qui utilise Mac OS en ordinateur principal, je n'en connais aucun qui utilise Pages (ou même Numbers) en outil bureautique principal. Sans même parler de Google Docs (et World online).
Citation :
Publié par Gardien
De toute façon, aussi puissant soit ces processeurs M1. Tant que cela restera sur les appareils Apple, cela restera dans la niche Apple. Donc ca n’inquiétera que peu Amd et Intel car c'est pas leurs cœurs de cible.
Le truc c'est qu'il s'agit pas tellement d'avoir une concurrence sur les cpu, mais sur les machines. Apple devient de plus en plus agressif dans leur stratégie de crever le plafond de verre de leurs parts de marché, et quand l'idée se fera que chez Apple tu peux obtenir un pc complètement silencieux, performant avec le double de batterie dans un vrai chassis premium, il se peut que beaucoup se convertissent.

Non, ça n'inquiétera pas AMD et Intel, ou si peu. Les fabricants de laptops par contre ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le truc c'est qu'il s'agit pas tellement d'avoir une concurrence sur les cpu, mais sur les machines. Apple devient de plus en plus agressif dans leur stratégie de crever le plafond de verre de leurs parts de marché, et quand l'idée se fera que chez Apple tu peux obtenir un pc complètement silencieux, performant avec le double de batterie dans un vrai chassis premium, il se peut que beaucoup se convertissent.

Non, ça n'inquiétera pas AMD et Intel, ou si peu. Les fabricants de laptops par contre ...
Bof tant que ca sera dans l'environnement Apple only, ben, ca convertira mais à la marge. Que ce soit chez Apple ou chez Windows, au final, peu de gens sont prêt à passer de l'un à l'autre. Donc à moins d'avoir un gap énorme, et on en est loin, il n'y aura aucun changement.
Citation :
Publié par Gardien
Que ce soit chez Apple ou chez Windows, au final, peu de gens sont prêt à passer de l'un à l'autre.
Bah pour le coup ça pourrait changer dans les deux prochaines années. L'offre Apple devient de plus en plus intéressante pour la bureautique "basique", creuse des gap énormes, et ont des tarifs de plus en plus agressifs.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le truc c'est qu'il s'agit pas tellement d'avoir une concurrence sur les cpu, mais sur les machines.
Du coup, c'est pas la puissance qui compte, mais la compatibilité.
La puissance, c'est pas utile si c'est pour taper un texte et aller sur internet (l'autonomie éventuellement).
La puissance, c'est utile pour les logiciels qui ont besoin de puissance. Mais tu peux avoir 100% ou 1000000000000% de puissance, si le logiciel ne fonctionne pas ben... il ne fonctionne pas.
Entre une Ferrari sans roue et une Clio, le choix est vite fait.
Citation :
Publié par Peredur
Du coup, c'est pas la puissance qui compte, mais la compatibilité.
La puissance, c'est pas utile si c'est pour taper un texte et aller sur internet (l'autonomie éventuellement).
La puissance, c'est utile pour les logiciels qui ont besoin de puissance. Mais tu peux avoir 100% ou 1000000000000% de puissance, si le logiciel ne fonctionne pas ben... il ne fonctionne pas.
Entre une Ferrari sans roue et une Clio, le choix est vite fait.
Tu confonds puissance et rendement. Non, la puissance ne compte pas. Mais pouvoir fournir des performances équivalentes à la concurrence dans un silence complet avec 20 heures de batterie, c'est un autre ballpark.

Pour des soucis de compatibilité qui, je pense, seront réglés d'ici une douzaine de mois.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah pour le coup ça pourrait changer dans les deux prochaines années. L'offre Apple devient de plus en plus intéressante pour la bureautique "basique", creuse des gap énormes, et ont des tarifs de plus en plus agressifs.
Bah tant que ca restera a 1000+ pour le "premier prix" de portable Apple... Ben y aura masse gens qui prendront un pc portable ailleurs... Meme le mac mini a 800€, bah... Ca fait "cher" pour de la bureautique... Sachant qu'il faut rajouter l'ecran en plus...

Un PC de bureautique standard, c'est dans les 300/400 euros max (la tour). Donc le double c'est beaucoup trop...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Parce que c'est de la grosse merde. Mais genre vraiment.

Après, on va pas non plus retirer à César : la 2e version de leur surface ARM est à des kilomètres de la première. Clairement, y'a du progrès. Par contre, on est toujours à des kilomètres de ce qu'Apple offre actuellement.

Le soucis encore une fois, c'est pas l'OS ou la compatibilité, sur lesquels tout le monde se concentre pour dieu sait quelle raison. Le problème, c'est les perfs. Qui, aujourd'hui, peut sortir un puce, quelque soit l'architecture, qui ai le rapport perf/TDP des M1? Personne, that's who.

Comme beaucoup d'analystes le soulignent d'ailleurs, pour obtenir un rendement similaire, les x86 en 5nm sont en fait plus prometteurs que n'importe quel concept ARM du marché, excepté Apple. Mais autant le dire franchement, ça sera pas pour 2021. Peut-être même pas 2022. Et à ce stade, Apple sera à son m2 voire m3.

J'ai l'impression qu'Apple est en train de faire ce qu'ils ont fait avec l'iphone dans ses premières années : ils ont prit tellement d'avance que les rattraper risque de prendre 2, 3 voire 4 générations de matériel.

Tout ça parce que ces cons de fabricants windows s'amusent encore à mettre des RTX dans des châssis en plastoc pour moins de 1000 balles ...
J'avais raté ton post ; je parlais seulement de l'OS, la Surface je m'en balance et je veux bien croire que c'est de la merde.
Je suis d'accord pour dire que Windows ARM en l'état ne sert à rien, donc ça servirait à pas grand chose s'ils décidaient de le livrer sur des Mac aujourd'hui. Par contre, le jour où Microsoft embarque une espèce de Rosetta pour faire tourner les softs x86 sur Windows ARM, c'est pas la même histoire (si Apple l'a fait, j'imagine qu'ils en ont les moyens aussi ?).
Pour les softs de bureautique, la perte de performances serait compensée par la puissance du CPU, et pour les jeux, il "suffirait" de rendre DirectX natif ARM (si c'est pas déjà le cas) pour qu'on perde quasiment rien en performance dans les jeux, vu que j'imagine que le gros du boulot se fait en tapant dans l'API graphique.

Citation :
Publié par Gardien
Bah tant que ca restera a 1000+ pour le "premier prix" de portable Apple... Ben y aura masse gens qui prendront un pc portable ailleurs... Meme le mac mini a 800€, bah... Ca fait "cher" pour de la bureautique... Sachant qu'il faut rajouter l'ecran en plus...

Un PC de bureautique standard, c'est dans les 300/400 euros max (la tour). Donc le double c'est beaucoup trop...
Pas trop d'accord avec ça, si en bout de course le gap est tel que le Mac a 2 ou 3 fois les performances du PC deux fois moins cher, tu auras le temps de changer 2 fois ton PC avant que le Mac ne devienne obsolète. Pour avoir un chassis premium et un OS (subjectivement) vachement plus agréable à supporter.
Mais oui y aura toujours des gens qui préfèreront mettre moins de sous dans du jetable plutôt que mettre le prix dans du premium qui durera plus longtemps, ça a toujours été le cas, des briquets aux télés en passant par les chauffages... je ne crois pas qu'Apple va conquérir 90% du marché avec ses ordis, c'est sans doute pas ce qu'ils cherchent eux non plus.
Mais ça serait très étonnant que les Mac ne progressent pas sensiblement dans les années qui viennent s'ils maintiennent leur avance.

Si Apple arrivait déjà à tirer son épingle du jeu avec des ordis vendus 2 fois le prix des PC pour des perfs souvent équivalentes voire inférieures, imaginez ce que ça donnera avec des perfs doublées. Et on a pas encore eu les ordis qui sont relativement bon marché et quasi-seuls sur leur segment (je pense aux iMac).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pas trop d'accord avec ça, si en bout de course le gap est tel que le Mac a 2 ou 3 fois les performances du PC deux fois moins cher, tu auras le temps de changer 2 fois ton PC avant que le Mac ne devienne obsolète. Pour avoir un chassis premium et un OS (subjectivement) vachement plus agréable à supporter.

Si Apple arrivait déjà à tirer son épingle du jeu avec des ordis vendus 2 fois le prix des PC pour des perfs souvent équivalentes voire inférieures, imaginez ce que ça donnera avec des perfs doublées. Et on a pas encore eu les ordis qui sont relativement bon marché et quasi-seuls sur leur segment (je pense aux iMac).
Alors :
- On est loin de 2 fois plus puissant hein. C'est pour ça que plus haut je parlais de "gap enorme" nécessaire. Il est évident que si Apple fini par faire des processeurs 2x plus puissant qu'un PC pour le même prix, ca changera la donne... Mais y a encore du chemin...
- Je suis pas convaincu que beaucoup de boite font des calcules "un mac 2x plus puissant durera 2x plus longtemps donc meme si c'est plus cher ca passe". C'est clairement alambiqué en plus d'etre faux. Car cela ne prends pas en comptes les pannes, accidents etc qui pourraient arrivé.
- Les entreprises passent de plus en plus par des "changements tout les X ans" peu importe la machine (et ca m'a bien fait chier dans ma boite précédente de devoir changer un PC top mais "hors d'age" selon ma DSI pour avoir un PC moins bien "neuf"...)
- Pour les particuliers, la plupart du temps, ca regarde le prix. Ca n'anticipe pas sur la durée de vie du machin...
- Qu'une machine dure 2X plus longtemps quand on parle de Mac. Je rigole doucement. Avec les mises à jours de Mac OS qui te flingue ton mac car obsolète.... Perso, j'y compterai pas trop.. Sachant qu'on est rapidement "obligé" de faire les mises à jours systèmes pour pouvoir avoir les mises à jours des apps...
Suffit de remplacer Mac Os par Linux et hop ! A vous le M1 qui reste fonctionnel pendant 15 ans !

(ps : une amie a un ipad, c'est juste scandaleux la manière dont Apple fait tout pour détruire sa machine en désactivant les applis de base du style web/pdf... Windows devient un veau paraplégique avec le temps, Apple se contente de te fister au papier de verre en mode "faut tout racheter")
Citation :
Publié par Locke / Rezard
J'avais raté ton post ; je parlais seulement de l'OS, la Surface je m'en balance et je veux bien croire que c'est de la merde.
Je suis d'accord pour dire que Windows ARM en l'état ne sert à rien, donc ça servirait à pas grand chose s'ils décidaient de le livrer sur des Mac aujourd'hui. Par contre, le jour où Microsoft embarque une espèce de Rosetta pour faire tourner les softs x86 sur Windows ARM, c'est pas la même histoire (si Apple l'a fait, j'imagine qu'ils en ont les moyens aussi ?).
Pour les softs de bureautique, la perte de performances serait compensée par la puissance du CPU, et pour les jeux, il "suffirait" de rendre DirectX natif ARM (si c'est pas déjà le cas) pour qu'on perde quasiment rien en performance dans les jeux, vu que j'imagine que le gros du boulot se fait en tapant dans l'API graphique.
Non mais je parlais aussi de l'OS hein ^^ C'est vraiment, vraiment de la grosse merde.

Pour ton histoire de "rosetta-like", c'est bien là que le bat des performances blesse cruellement. Si Microsoft fait un tel setup, ça sera uniquement pour M1, ce qui serait dur à avaler comme couleuvre. A l'heure actuelle, et pour un futur proche et moyen, aucune puce ARM ne peut sortir les perfs suffisantes pour rendre ça viable (et c'est bien le soucis de l'émulation actuelle du Windows ARM).

Citation :
Publié par Aloïsius
Suffit de remplacer Mac Os par Linux et hop ! A vous le M1 qui reste fonctionnel pendant 15 ans !
Linus n'a pas caché son admiration pour le hardware des nouveaux MBA : https://thenextweb.com/plugged/2020/...-to-run-linux/

Bon en crachant un peu sur l'OS au passage ^^

Dernière modification par Kafka Datura ; 24/11/2020 à 20h01. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Von
Du coup question surement très bête, mais pourquoi ne pas utiliser Word directement sur Mac et Windows ? Pages est quand même assez spécifique, et si je connais pas mal de monde qui utilise Mac OS en ordinateur principal, je n'en connais aucun qui utilise Pages (ou même Numbers) en outil bureautique principal. Sans même parler de Google Docs (et World online).
Le problème était les mises en page qui pouvaient varier d'une version Mac à une version PC (déjà qu'entre deux version mac c'est pas toujours gagné), et des histoires de publipostage (par contre c'est pas moi qui m'occupait, du coup, j'ai fait confiance aux 3 informaticiens qui bossait avec nous)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Oui oui et t'as les iPhone 5s/6/6s qui reçoivent encore des mises à jour
Ma femme a un iPad Air 1 de 2013 ou 2014, et il fonctionne encore très bien pour une utilisation loisir ( web, mails, Netflix and co), la batterie tient encore bien le coup alors qu’elle l’utilise tous les jours et je crois qu’il est sous iOS 12.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Non mais je parlais aussi de l'OS hein ^^ C'est vraiment, vraiment de la grosse merde.

Pour ton histoire de "rosetta-like", c'est bien là que le bat des performances blesse cruellement. Si Microsoft fait un tel setup, ça sera uniquement pour M1, ce qui serait dur à avaler comme couleuvre. A l'heure actuelle, et pour un futur proche et moyen, aucune puce ARM ne peut sortir les perfs suffisantes pour rendre ça viable (et c'est bien le soucis de l'émulation actuelle du Windows ARM).
Oui mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue ; les constructeurs ne sont pas en mesure de sortir des procs ARM performants, mais même s'ils l'étaient, y a que Linux qui serait en mesure de supporter ça comme il faut.

Citation :
Publié par Aloïsius
Suffit de remplacer Mac Os par Linux et hop ! A vous le M1 qui reste fonctionnel pendant 15 ans !

(ps : une amie a un ipad, c'est juste scandaleux la manière dont Apple fait tout pour détruire sa machine en désactivant les applis de base du style web/pdf... Windows devient un veau paraplégique avec le temps, Apple se contente de te fister au papier de verre en mode "faut tout racheter")
Par curiosité tu fais référence à quoi exactement ? "Désactiver les applis de base web/pdf" ?

Citation :
Publié par Aorewen
Oui oui et t'as les iPhone 5s/6/6s qui reçoivent encore des mises à jour
Pas 5s et 6 non, le support a été drop avec iOS 13.
Mais bon ça fait 6 ans et 5 ans de support respectivement, c'est plutôt pas mal même si ça aurait pu être mieux pour l'iPhone 6.

Citation :
Publié par Gardien
Alors :
- On est loin de 2 fois plus puissant hein. C'est pour ça que plus haut je parlais de "gap enorme" nécessaire. Il est évident que si Apple fini par faire des processeurs 2x plus puissant qu'un PC pour le même prix, ca changera la donne... Mais y a encore du chemin...
Je n'ai peut-être pas été clair, je ne parlais pas de performances x2 sur un ordi au même prix, je parlais de performances x2 sur un Mac mini à 800€ par rapport à un PC à 400€ (c'est même bien plus que x2 à mon avis), et de performances x2 sur un nouveau Mac à 1000€ par rapport à un ancien modèle de Mac à 1000€ (c'est le cas sur les nouveaux Mac mini / MBA / MBP) qui se vendait déjà très bien.

Mais bon, si on veut parler des PC au même prix, si je compare avec un PC sur le même segment que les MacBook, j'entends souvent parler des Dell XPS et le dernier MacBook Air le retourne, que ce soit au niveau du CPU, du GPU, de l'écran ou de l'autonomie. Je veux bien croire que la finition est équivalente, donc ajoutons juste la suite logicielle embarquée dans macOS et je ne vois pas de raison de choisir le Dell, sauf à avoir absolument besoin d'avoir Windows. Et je compare un Mac à 1360€ avec un PC à 1670€. Ou alors je me trompe quelque part ?

Citation :
- Qu'une machine dure 2X plus longtemps quand on parle de Mac. Je rigole doucement. Avec les mises à jours de Mac OS qui te flingue ton mac car obsolète.... Perso, j'y compterai pas trop.. Sachant qu'on est rapidement "obligé" de faire les mises à jours systèmes pour pouvoir avoir les mises à jours des apps...
J'ai bon espoir de ce côté, avec ces nouvelles gammes, le boulot du côté d'Apple pour maintenir le matériel est énormément simplifié. Je veux dire, là où normalement ils auraient eu plusieurs configs de Mac mini + plusieurs configs de MacBook Air + plusieurs configs de MacBook Pro à maintenir pour les prochains OS, ici ils n'ont qu'à s'assurer que ces derniers tournent bien sur la M1.

Mais bon, après je t'accorde que le prix plancher pour les Mac est élevé, et effectivement quelqu'un avec 500€ de budget n'achètera jamais un Mac. C'est dommage qu'Apple ait dégagé le MacBook Air 11" qui était une super entrée de gamme.

Je t'accorde sans problème le reste, effectivement la question de garder son matos le plus longtemps possible ne s'applique pas aux entreprises qui ont plus d'intérêt à le renouveler régulièrement, je parlais uniquement au niveau des particuliers. Encore qu'on pourrait débattre sur la productivité et le temps perdu avec cette merde de Windows qui se chiffrent aussi mais bon.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Oui mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue ; les constructeurs ne sont pas en mesure de sortir des procs ARM performants, mais même s'ils l'étaient, y a que Linux qui serait en mesure de supporter ça comme il faut.
C'est une inconnue honnêtement. Est-ce que Rosetta tourne si bien parce que c'est un excellent logiciel, parce que le M1 est si puissant? Who knows.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Encore qu'on pourrait débattre sur la productivité et le temps perdu avec cette merde de Windows qui se chiffrent aussi mais bon.
En tant que Dev, je peste largement plus sur Mac OS que sur Windows perso... De loin... Mais c'est très circonstanciel, je te l'accorde...
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est une inconnue honnêtement. Est-ce que Rosetta tourne si bien parce que c'est un excellent logiciel, parce que le M1 est si puissant? Who knows.
Sans doute un peu des deux, et surtout le fait qu'Apple ait drop le support des applis 32b l'an dernier alors que Windows devrait encore se les coltiner.

Citation :
Publié par Gardien
En tant que Dev, je peste largement plus sur Mac OS que sur Windows perso... De loin... Mais c'est très circonstanciel, je te l'accorde...
Complètement l'inverse de mon côté en tant que dév également, mais mettons-nous d'accord que c'est subjectif.
Mais je reste persuadé qu'un random employé qui veut juste bosser et n'y connaît rien à son ordi sera beaucoup moins emmerdé par macOS que par Windows.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés