[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Pour bien comprendre cette fake news du washington post sur les numéros d'immatriculation des élèves muslmans #lesheureslesplusombresdenotrehistoire


Il parle bien ce monsieur et il explique parfaitement le danger que représente cette gauche identitaire. "la couleur de peau est plus importante que la vérité."

Ouaip une sacré saloperie.

Citation :
Publié par Marnot

Délit d'opinion ? Quand une opinion déplait, c'est du collage ?

je donne ma vision du futur et mon choix pour. Que tu ne sois pas d'accord, je veux bien mais de un je rentre dans les clous de la charte et de la loi. IL moi, comme ca tu ne discutera qu'avec des gens de ton camps.

C'est très à la mode parait il chez les gens, l'entre soi. Ca évite de réfléchir, c'est ce qui a été utilisé par la France pendant 40 ans, ils ont diabolisé JM LEPEN et toutes ses idées, on en voit le résultat.
Non mais tu nous sors ton slogan, un "homme ou une femme avec une vision !" Et juste après tu nous met 3 choix qui n'en sont, bien entendu, pas pas puisque deux d'entre eux sont ne rien faire ou se soumettre. Reste donc l'ED, la solution à tous nos problème ! C'est magique.
Je parle même pas du message du dessus avec le délire sur "lécher les chaussures des noirs".. wtf

Soyez au moins un peu plus subtils les gars.

Quand à l'ED c'est de la merde. On l'a vu à l'œuvre aux US. Putain que ça donne envie. Autant je suis plus en accord sur certaines de leurs idées qu'avant ( immigration, islam ) autant avec eux t'as tout le package, corruption délirante, racisme, grand remplacement, fake news, complotisme, nationalisme, obscurantisme qui est livré avec.

Par pitié si on pouvait s'éviter ça histoire de pas vraiment foutre notre pays au fond du trou.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/11/2020 à 03h17.
Citation :
Publié par .K.
Mouais, c'est pas l'impression que j'ai, la parole s'est largement libérée, délivrée, sur les RS c'est la foire, tu déroules les commentaires d'un article du Monde, Mediapart, Figaro & co, tu as à boire et à manger, et pas de la haute gastronomie.
Roh, mais ne t'en fais pas, ça ne va pas continuer plus loin que le premier tour en 2022. A l'issue duquel tout les médias s'arrêteront d'un coup de parler des méchants terroristes, pour nous supplier à genoux, la voix tremblotante et des larmes dans les yeux, de ne surtout pas voter au second pour la méchante haine que c'est trop inexplicable qu'elle ai reçue tant de voix. Et les gens iront faire barrage en se convaincant que voter pour la finance folle qui va les réentuber jusqu'en 2027 est la bonne chose à faire.

Ca a marché plein de fois avant, ça a marché en 2017, et ça marchera encore dans le futur car la mémoire du français moyen ne remonte pas à plus de deux mois et qu'il ne se rend donc pas compte qu'il se fait avoir encore et encore de la même façon. Et au pire pour s'auto-convaincre qu'en France les élections sont libres et pas du tout manipulées, on n'aura qu'à balancer du "han vous avez vu comment ça se passe en Russie et en Chine ? C'est bien la preuve que chez nous tout va bien !", juste après que Marine Le Pen ait encore fait exprès de se saborder au débat présidentiel pour dégoûter sa fanbase juste avant la ligne d'arrivée, parce qu'elle n'a pas envie de devenir présidente et qu'elle est très bien à vivre dans le luxe à faire semblant de faire partie de l'opposition.

Franchement, à moins d'un miracle genre tout les partis de gauche qui décident de s'asseoir sur leurs chamailleries pour présenter un candidat unique qui ne se fera pas directement éliminer, tout est tellement écrit d'avance que je vais sûrement repasser dans l'abstentionnisme pour au moins ne pas perdre mon temps avec cette farce.
Citation :
Publié par Marnot
Ma vision de l'avenir : Nous devons rapidement trouver l'alternative, forte mais mesuré autour d'un homme ou d'une femme politique avec une équipe compétence, AVEC UNE VISION.

Ou alors il ne restera que deux choix (voir trois).

Rejoindre l'extrême droite Française dans sa diversité. Avec ces bons et mauvais côté.

Rejoindre l'extrême gauche/islamiste/woke en gros le côté anti France, anti blanc, je vois bien les verts dedans, ils ont été tellement charmant depuis leur victoire aux municipales, et l'histoire avec le nom de Paty, de toute beauté)

Le troisième solution, celle des lâches, c'est ne pas faire de choix et subir.
J'ai entendu Bardella expliquer que le RN est à la politique ce que Didier Raoult est à la médecine.
Il ne peut pas mieux résumer pourquoi je ne voterai jamais RN malgré toutes les entreprises de dédiabolisation.

Les fake news SJW Anglo Saxons, ce qu'on voit c'est qu'à part les gauchistes et les indigénistes, personne n'y souscrit en France.
Ce qui me pose le plus problème c'est leur surreprésentation à l'université, chez les enseignants et étudiants. Mais j'ai pas entendu le RN s'exprimer spécifiquement sur ce point.
Vous voulez que je vous dise quoi? Ils ont raison, un média comme Le Monde et les journaux moins radicaux connaissent la menace d'une présidence sous l'égide de l'extrême droite, on en a eu des exemples concrets de part le monde, aux US notamment, si vous désirez des médias qui ne révéleront pas ce qui est pourtant une évidence, suffit de lire Valeurs Actuelles & co.

Dernièrement, ils ont d'ailleurs partagé une interview d'un invité souverainiste radical encarté à l'extrême droite, appelant, s'il gagnait, à foutre dans des camps les gauchistes responsable selon-lui des problèmes de la France, le journaliste semblait s'en amuser. Du journalisme de haute volée, la seule fois ou j'ai cliqué sur vidéo YT du journal, je n'ai pas été déçu.

Désolé si MLP est nul à chier et se saborde elle et ses partisans, ce n'est pas une tare isolée, au sein de cette partie de l'échiquier politique, je n'ai vu pour l'instant que des personnes mentalement instables et tenant des propos décousus, il y a une seule fois ou j'ai entendu un membre du RN sur France culture qui disait quelque chose d'un tant soit peu intelligible, mais ce n'est pas vraiment la devanture désiré par l'extrême droite.

L'extrême droite n'attire pas les esprits les plus brillants, c'est qu'il y a une raison. Je n'ai encore jamais vu un électeur ou un membre de cette mouvance respirer la sagesse et l'acuité intellectuelle.


Citation :
Roh, mais ne t'en fais pas, ça ne va pas continuer plus loin que le premier tour en 2022.
Bah si justement, puisque le premier tour 2017 est passé depuis un moment et ça grouille d'autant plus.
Personnellement, j'ai l'impression que l'élection de Trump n'a pas calmé les wokes, au contraire.
Et plus on entend les wokes, plus la droite américaine se radicalise et plus on a de chances de revoir Trump ou un équivalent.
Les extrêmes s'alimentent sauf à ce que ça dégénère en dictature.
Certains annonçaient sur l'agora que le mouvement purgerait ses propres idoles :


Citation :
"Tout ça pour faire rire les blancs", regrette par exemple une gazouilleuse. "Toute manière Omar Sy, Jamel Debbouze, Malik Bentallah etc, tous le même combat : se moquer des siens pour faire rire les blancs. Ils ont un talent qu’ils ne méritent pas", poursuit un autre "twittos". "Tu m'étonnes que les Français t'ont élu personnalité préférée. Que jouer le n*gre de service", conclut un dernier avec une syntaxe approximative.

https://www.marianne.net/societe/oma...876#xtor=CS2-4

"Ne pas être totalement aligné suffira à être épuré."
J'avais été modéré pour ces propos, comme quoi j'exagérais. Démonstration en est faite aujourd'hui.
Rien de surprenant. On trouve toujours moins pure idéologiquement que soit.

Un autre exemple dans le même genre :
https://mobile.twitter.com/noustoute...04471292178433

A la base, on trouvait pas assez de femmes dans l'espace publique. Maintenant que c'est corrigé, cela ne va pas car elles sont toutes blanches donc racisme. Ensuite ça ira pas car bien que non blanches, elles seront toutes hétéro donc homophobie. Et puis ça ira pas encore car pas de trans donc transphobe. Et puis encore ça ira pas car les handicapés sont invisibles donc validistes. Et ensuite se sera grossophobe etc.

C'est sans fin. Laissons ces gens se bouffer entre eux. Même pas besoin de lutter contre eux, suffit de les laisser faire.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Certains annonçaient sur l'agora que le mouvement purgerait ses propres idoles :





https://www.marianne.net/societe/oma...876#xtor=CS2-4

"Ne pas être totalement aligné suffira à être épuré."
J'avais été modéré pour ces propos, comme quoi j'exagérais. Démonstration en est faite aujourd'hui.
Evidemment, puisqu'on en arrive ensuite à la course à qui sera le plus vertueux, le champ des micro-agressions étant extensible à l'envie, ces mouvements finissent toujours à un moment où à un autre par s'autophagocyter (un peu comme les chefs marxites dans les années 60-70 qui se faisaient "remplacer" par de vrais marxistes évidemment plus marxistes qu'eux, en Afrique, à Grenade, en Orient ...)
J'en avais déjà parlé il y a un moment, ces idéologies nées sur les campus américains, mâtinées d'orthodoxie enseignante post-marxiste et déconstructiviste (qu'ils appellent french philosophy), d'où le woke (est woke celui qui s'est déconstruit pour check ses privilèges et donc s'éveiller, c'est assez religieux tout ça en définitive) couplées à un modèle éducationnel ultra-protecteur né dans les années 90 aux USA ont été une bombe à retardement, analysée depuis un moment déjà par certains.
Voir l'affaire Jordan Peterson vs Bill 16-c ou l'affaire Evergreen College vs Bret Weinstein (un gars qui soutient Sanders à la base faut-il le rappeler) qui ont déjà quelques années.

Je les reposte, pour les anglophones, CF l'article "The coddling of the American mind" par Greg Lukianoff et Jonathan Haidt sur les fondements de cette intolérance à l'hétérodoxie chez beaucoup d'étudiants.
https://www.theatlantic.com/magazine...n-mind/399356/

Et ci-dessous un entretien entre Jordan Peterson et Jonathan Haidt sur ces sujets, notamment l'orthodoxie quasi religieuse régnant dans le milieu universitaire nord américain.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 24/11/2020 à 15h05.

[Modéré par Zackoo : ... ]

Citation :
Publié par LongTimeLurker
Roh, mais ne t'en fais pas, ça ne va pas continuer plus loin que le premier tour en 2022. A l'issue duquel tout les médias s'arrêteront d'un coup de parler des méchants terroristes, pour nous supplier à genoux, la voix tremblotante et des larmes dans les yeux, de ne surtout pas voter au second pour la méchante haine que c'est trop inexplicable qu'elle ai reçue tant de voix. Et les gens iront faire barrage en se convaincant que voter pour la finance folle qui va les réentuber jusqu'en 2027 est la bonne chose à faire.

Ca a marché plein de fois avant, ça a marché en 2017, et ça marchera encore dans le futur car la mémoire du français moyen ne remonte pas à plus de deux mois et qu'il ne se rend donc pas compte qu'il se fait avoir encore et encore de la même façon. Et au pire pour s'auto-convaincre qu'en France les élections sont libres et pas du tout manipulées, on n'aura qu'à balancer du "han vous avez vu comment ça se passe en Russie et en Chine ? C'est bien la preuve que chez nous tout va bien !", juste après que Marine Le Pen ait encore fait exprès de se saborder au débat présidentiel pour dégoûter sa fanbase juste avant la ligne d'arrivée, parce qu'elle n'a pas envie de devenir présidente et qu'elle est très bien à vivre dans le luxe à faire semblant de faire partie de l'opposition.
C'est malheureusement ce que je crains. Tu as parfaitement résumé. Les Français sont des moutons à la mémoire courte. Ils boivent ce que leur disent les médias.
Et je suis aussi parfaitement d'accord sur MLP. Quel dommage qu'en France, l'ED soit représentée par cette cruche sans talent. Je préférais le père
Je pense que si on avait une personnalité forte et charismatique à l'ED (comme Trump ou Bolsonaro), on passerait sans trop de soucis. Avec MLP, c'est se compliquer la tâche puissance 1000.

Après 2022 sera différent de 2017. La gauche est morte et divisée. La droite est mal en point. LREM ont montré que ce sont des incapables. Ça laisse un boulevard à l'ED même avec la propagande des médias. Sans compter qu'il risque d'y avoir encore des attentats contre la France (je ne le souhaite pas mais j'en ai bien peur....) ce qui fera monter la haine et donc les votes.

Edit@endessous : j'ai tapé la recherche sur you tube et j'ai pris le 1er résultat que j'ai trouvé. Je trouve la même vidéo avec d'autres sources. Veux-tu que je les poste Mr Source ?
Edit@endessousx2 : Je suis juste réaliste. J'ai peur d'autres attentats. C'est statistiquement très probable. Et ça fera monter nos votes. C'est tout ce que je dis.

Dernière modification par Zackoo ; 24/11/2020 à 14h16.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Sans compter qu'il risque d'y avoir encore des attentats contre la France (je ne le souhaite pas mais j'en ai bien peur....) ce qui fera monter la haine et donc les votes.
Bizarre, j'ai mon détecteur de faux-cul qui vient de bipper.
Récemment, y'a 1 semaine j'ai revu une amie avec qui j'ai partagé une idylle il y a de cela 8 ans, on avait une vingtaine d'années. Je me rappelle qu'elle était un peu paumée, mais on avait des sujets de discutions ouvertes, c'est à dire philo et plus largement culturelles, toujours en gardant une certaine ouverture d’esprit et surtout de la curiosité, indispensable à l'appréhension de ces disciplines.

Entre temps on a prit des chemins différents, mes études terminées j'ai quitté Paris pour la province, j'ai continué à manger de la culture tout en me tenant éloigné des dogmes idéologiques, bref lire, s'instruire en fonction de mes envies personnels, pas suivre une feuille de route ou me conforter à une vision précise de celle-ci.

On se revoit, ce que je fais globalement avec mes anciennes connaissances quand j'en ai l'occasion, étant d'un naturel social, j'aime discuter de tout, j'aime aussi taquiner gentillement, même si là je sens clairement de la méfiance teintée de je ne sais quoi qui n'aide vraiment pas à parler sereinement, on échange sur l'art, la philosophie tout en parlant de nos vies respectives après ces années passées. (Comparé à nos discussion d'il y a 8 ans je trouve ça bien pauvre..mais bon, la nostalgie peut être.)

Bon, il est clair qu'à 28 ans maintenant, elle est encore un peu paumée au niveau de ses études mais aussi d'un point de vue personnel, étant plus vieux cela fait bien longtemps que j'ai d'autres considérations que m’appesantir sur mon sort. Au détour de la conversation, elle me dit qu'elle a entamé une quête spirituelle pour découvrir son véritable soi ce qu'il a beaucoup aidé, j'dis ok, c'est une bonne chose de se poser des questions, de chercher à se comprendre et de s'être trouvé, certains s'y attellent toute une vie, sans y parvenir.

Elle me dit, j'ai compris que j'étais noire, j'lui réponds en riant que ce n'est pas une découverte qu'elle l'a toujours été, c'est plutôt visible (elle est métisse), c'est ensuite que cela devient intéressant, elle me dit que sa mère l'a toujours éduquée comme une blanche pour correspondre à des standards de blanches (sa mère est blanche), elle me cite l'exemple de ses cheveux qui était un sujet récurrent dans notre prime jeunesse, bon déjà quand ça commence ça...je sens bien ou ça va finir, mais soit.

Je réponds, qu'il convient de vivre en dehors des diktats de beauté que l'on peut nous asséner au quotidien, que la beauté peut se trouver partout s'il on est un tant soi peu attentif, la question de la couleur de peau ne rentrait pas vraiment en compte dans l'appréciation de la chose. Se conformer à tel ou autre modèle n'est jamais bon, qu'il s'agit de confiance en soi, mais aussi de liberté.

Elle me dit que suite à cette découverte et au fait que sa mère a toujours voulue la conformer au modèle blanc, c'est à dire ici ne pas assumer ses cheveux crépus, elle ne lui parle plus.

Déjà en moi ça déclenche quelques alarmes, je trouve ça extrêmement grave, ne plus parler à sa mère pour des raisons aussi futiles dont elle n'a même pas eu conscience, je trouve ce raisonnement dangereux, j'en dis pas plus, c'est sa vie privée et familiale après tout. Même si je voudrais lui rétorquer qu'étant moi même métisse, jamais de ma vie j'irais m'aliéner ma famille pour ce genre de considérations que je trouve complètement absurdes, mes origines n'ont jamais été constitutif de mon identité, c'est plutôt mon environnement social et culturel, enfant d'ouvriers d'un père arabe et d'une mère normande, élevé à l'européenne mâtiné de culture maghrébine, même si la première l'a emporté sur le second, jamais je le reprocherais à ma mère, au contraire, elle a toujours fait le maximum avec ses moyens pour nous porter, encore aujourd'hui.

Ayant des sœurs d'un deuxième mariage qui elles ne sont pas métisses, il est hors de question de faire des distinctions, en fait ça nous a jamais traversé l'esprit une seule fois, seule l'unité compte. Je n'ai jamais renié mes origines, j'aurais pu changer de nom mais je l'ai jamais fait parce que ça fait aussi partie de moi, mais ce n'est pas la pierre angulaire qui régie toute ma vie.

On continue de discuter, même si je sens de plus en plus de barrières et de suspicions, viens un moment ou elle me parle de discriminations, je lui dis que je compatis, je peux comprendre l'ayant moi même vécue, sauf que non, vu que je suis un homme blanc, il est impossible pour moi de comprendre et tout le long ça sera la même chose, elle a des problèmes, je ne peux pas comprendre je suis un homme blanc, que je ne pourrais jamais la comprendre ou la conseillé vu que je n'ai pas cette expérience du "réel", même compatir est impossible.

Je termine en lui disant qu'une discutions est un échange d'avis et de confrontations de point de vue, que c'est ça qui est enrichissant, que je pourrais moi aussi lui rétorquer qu'être une femme lui rend impossible la compréhension d'un homme qui plus est avec des origines, que je trouve ça ridicule, qu'à la suite plus personne ne se parlera, elle n'a pas su quoi me répondre. Je termine en lui disant que réfléchir ainsi et le meilleur moyen de s'isoler, que ça ne sera jamais bénéfique pour elle, surtout au regard de sa vitalité et sa soif de découverte d'antan.

Après cette jeune femme a l'air de souffrir et se chercher, elle ne s'est pas trouvée comme elle le prétend, elle a juste trouvée un maître à penser. Je ne vais pas spécialement lui jeter la pierre, je peux comprendre qu'il soit rassurant d'avoir un cadre servant une lecture du monde simpliste apportant des réponses à nos questions existentielles, mais il faut veiller à ce que ça ne soit pas une prison.

Il est clair que je ne donnerais pas suite à nos échanges, j'aime échanger et me confronter à des avis divergents, je préfère d'ailleurs ça que de m'entourer de personnes qui pensent comme moi, mais je déteste encore plus les personnes embourbées dans un dogme et en réfléchissant, analysant les expériences vécues, le monde et la vie en générale, qu'à travers ça.

Pendant toute la durée de notre parlotte, je lui dis que mettre des gens dans des cases, c'est le meilleur moyen de se tromper, elle répond à chaque fois, qu'elle fait ce qu'elle veut. Face à un tel degrés d'argumentation, j'étais en mode blasé, à répondre ok en boucle sans faire le moindre effort autre que celui de profiter du fait qu'on était en plein air, qu'il faisait beau et que les oiseaux chantaient.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Et je suis aussi parfaitement d'accord sur MLP. Quel dommage qu'en France, l'ED soit représentée par cette cruche sans talent. Je préférais le père
Je pense que si on avait une personnalité forte et charismatique à l'ED (comme Trump ou Bolsonaro), on passerait sans trop de soucis. Avec MLP, c'est se compliquer la tâche puissance 1000.
C'est vrai ça donne tellement envie l'état des US actuellement. Quand au "charisme" de Trump.. Oui bien sûr. Un pleutre mégalomaniaque et égocentrique, corrompu jusqu'à l'os, incapable d'accepter la moindre responsabilité et avec un égo à la fragilité de flocon de neige. Putain c'est vraiment ça votre modèle ? votre leader idéal ? votre "male alpha"?

Citation :
Publié par Borh
J'ai entendu Bardella expliquer que le RN est à la politique ce que Didier Raoult est à la médecine.
Il ne peut pas mieux résumer pourquoi je ne voterai jamais RN malgré toutes les entreprises de dédiabolisation.
Ah oui.. j'avais pas capté que Bardella était du RN.
L'auto-mutilation, ce terrible fléau silencieux en France

Dernière modification par ClairObscur ; 24/11/2020 à 13h50.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Sans compter qu'il risque d'y avoir encore des attentats contre la France (je ne le souhaite pas mais j'en ai bien peur....) ce qui fera monter la haine et donc les votes.
Ce degrés de cynisme, c'est donc comme ça que l'ED compte récupérer des votes, moi qui pensait vainement qu'un vote était l'adhésion à un programme.
Citation :
Publié par ClairObscur
Pour bien comprendre cette fake news du washington post sur les numéros d'immatriculation des élèves muslmans #lesheureslesplusombresdenotrehistoire


Il parle bien ce monsieur et il explique parfaitement le danger que représente cette gauche identitaire. "la couleur de peau est plus importante que la vérité."

Ouaip une sacré saloperie.


sidérant mais le mieux c'est 0 excuse. Et après les mêmes vont aller dénoncer les mensonges de Trump, le fait qu'il crée sa propre réalité. Mais qu'ils regardent juste ce qu'ils font, ils valent pas mieux que lui. C'est même pire puisqu'il se drape derrière leur droiture, au moins Trump nous épargne ça.

Citation :
Certains annonçaient sur l'agora que le mouvement purgerait ses propres idoles :


Citation :
Citation :
"Tout ça pour faire rire les blancs", regrette par exemple une gazouilleuse. "Toute manière Omar Sy, Jamel Debbouze, Malik Bentallah etc, tous le même combat : se moquer des siens pour faire rire les blancs. Ils ont un talent qu’ils ne méritent pas", poursuit un autre "twittos". "Tu m'étonnes que les Français t'ont élu personnalité préférée. Que jouer le n*gre de service", conclut un dernier avec une syntaxe approximative.
https://www.marianne.net/societe/oma...876#xtor=CS2-4

"Ne pas être totalement aligné suffira à être épuré."
J'avais été modéré pour ces propos, comme quoi j'exagérais. Démonstration en est faite aujourd'hui.
LOL les inconnus faisaient la même chose dans les années 90.... Et juste pour rappel dans les inconnus y a un certain Pascal Légitimus.
Genre
https://youtu.be/2V7RI0aehXQ?t=286
Donc j'imagine que lui aussi se ferait taxer de raciste aujourd'hui....

Dommage qu'on n'ait pas un continent libre ou une planète disponible sous la main, on enverrait ces gens là supérieur moralement là bas. Comme ça il pourrait se supporter entre gens bien et nous on aurait la paix.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Je pense que si on avait une personnalité forte et charismatique à l'ED (comme Trump ou Bolsonaro), on passerait sans trop de soucis.
Ah ouais... carrément. Trump ou Bolsonaro ? Ils font très fort les néo-Marinistes, décidément.

Dis voir Biloute, qu'est-ce que tu trouves de bien chez ces deux types ? A part représenter l'homme "fort" à la façon d'un Mussolini, je veux dire.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Certains annonçaient sur l'agora que le mouvement purgerait ses propres idoles :

https://www.marianne.net/societe/oma...876#xtor=CS2-4

"Ne pas être totalement aligné suffira à être épuré."
J'avais été modéré pour ces propos, comme quoi j'exagérais. Démonstration en est faite aujourd'hui.
Encore un peu et on va expliquer à Omar Sy qu'il est victime du syndrome de Stockholm......

En réalité toutes ces accusations et autres procès d'intention ne pèsent strictement rien et ne représentent personne. Elles ne sont que les borborygmes de quelques complexés de la twitosphère qui pensent représenter autre chose qu'eux mêmes et cherchent à mettre de l'huile sur un feu qu'ils aimeraient plus étendu.

Dans le vrai monde, notre rapport aux autres de toutes les couleurs n'est pas ce qu'ils décrivent. Notre faute est peut être de commenter ces gesticulations et de leur donner une importance non méritée.
Citation :
Publié par Twatwama Belondeloose
Encore un peu et on va expliquer à Omar Sy qu'il est victime du syndrome de Stockholm......

En réalité toutes ces accusations et autres procès d'intention ne pèsent strictement rien et ne représentent personne. Elles ne sont que les borborygmes de quelques complexés de la twitosphère qui pensent représenter autre chose qu'eux mêmes et cherchent à mettre de l'huile sur un feu qu'ils aimeraient plus étendu.

Dans le vrai monde, notre rapport aux autres de toutes les couleurs n'est pas ce qu'ils décrivent. Notre faute est peut être de commenter ces gesticulations et de leur donner une importance non méritée.
On peut pas nier que ce mouvement imprègne nos politiques petit à petit.
L'écriture inclusive est un excellente exemple.
Citation :
Publié par .K.
Récemment, y'a 1 semaine j'ai revu une amie avec qui j'ai partagé une idylle il y a de cela 8 ans, on avait une vingtaine d'années. Je me rappelle qu'elle était un peu paumée, mais on avait des sujets de discutions ouvertes, c'est à dire philo et plus largement culturelles, toujours en gardant une certaine ouverture d’esprit et surtout de la curiosité, indispensable à l'appréhension de ces disciplines.

Entre temps on a prit des chemins différents, mes études terminées j'ai quitté Paris pour la province, j'ai continué à manger de la culture tout en me tenant éloigné des dogmes idéologiques, bref lire, s'instruire en fonction de mes envies personnels, pas suivre une feuille de route ou me conforter à une vision précise de celle-ci.

On se revoit, ce que je fais globalement avec mes anciennes connaissances quand j'en ai l'occasion, étant d'un naturel social, j'aime discuter de tout, j'aime aussi taquiner gentillement, même si là je sens clairement de la méfiance teintée de je ne sais quoi qui n'aide vraiment pas à parler sereinement, on échange sur l'art, la philosophie tout en parlant de nos vies respectives après ces années passées. (Comparé à nos discussion d'il y a 8 ans je trouve ça bien pauvre..mais bon, la nostalgie peut être.)

Bon, il est clair qu'à 28 ans maintenant, elle est encore un peu paumée au niveau de ses études mais aussi d'un point de vue personnel, étant plus vieux cela fait bien longtemps que j'ai d'autres considérations que m’appesantir sur mon sort. Au détour de la conversation, elle me dit qu'elle a entamé une quête spirituelle pour découvrir son véritable soi ce qu'il a beaucoup aidé, j'dis ok, c'est une bonne chose de se poser des questions, de chercher à se comprendre et de s'être trouvé, certains s'y attellent toute une vie, sans y parvenir.

Elle me dit, j'ai compris que j'étais noire, j'lui réponds en riant que ce n'est pas une découverte qu'elle l'a toujours été, c'est plutôt visible (elle est métisse), c'est ensuite que cela devient intéressant, elle me dit que sa mère l'a toujours éduquée comme une blanche pour correspondre à des standards de blanches (sa mère est blanche), elle me cite l'exemple de ses cheveux qui était un sujet récurrent dans notre prime jeunesse, bon déjà quand ça commence ça...je sens bien ou ça va finir, mais soit.

Je réponds, qu'il convient de vivre en dehors des diktats de beauté que l'on peut nous asséner au quotidien, que la beauté peut se trouver partout s'il on est un tant soi peu attentif, la question de la couleur de peau ne rentrait pas vraiment en compte dans l'appréciation de la chose. Se conformer à tel ou autre modèle n'est jamais bon, qu'il s'agit de confiance en soi, mais aussi de liberté.

Elle me dit que suite à cette découverte et au fait que sa mère a toujours voulue la conformer au modèle blanc, c'est à dire ici ne pas assumer ses cheveux crépus, elle ne lui parle plus.

Déjà en moi ça déclenche quelques alarmes, je trouve ça extrêmement grave, ne plus parler à sa mère pour des raisons aussi futiles dont elle n'a même pas eu conscience, je trouve ce raisonnement dangereux, j'en dis pas plus, c'est sa vie privée et familiale après tout. Même si je voudrais lui rétorquer qu'étant moi même métisse, jamais de ma vie j'irais m'aliéner ma famille pour ce genre de considérations que je trouve complètement absurdes, mes origines n'ont jamais été constitutif de mon identité, c'est plutôt mon environnement social et culturel, enfant d'ouvriers d'un père arabe et d'une mère normande, élevé à l'européenne mâtiné de culture maghrébine, même si la première l'a emporté sur le second, jamais je le reprocherais à ma mère, au contraire, elle a toujours fait le maximum avec ses moyens pour nous porter, encore aujourd'hui.

Ayant des sœurs d'un deuxième mariage qui elles ne sont pas métisses, il est hors de question de faire des distinctions, en fait ça nous a jamais traversé l'esprit une seule fois, seule l'unité compte. Je n'ai jamais renié mes origines, j'aurais pu changer de nom mais je l'ai jamais fait parce que ça fait aussi partie de moi, mais ce n'est pas la pierre angulaire qui régie toute ma vie.

On continue de discuter, même si je sens de plus en plus de barrières et de suspicions, viens un moment ou elle me parle de discriminations, je lui dis que je compatis, je peux comprendre l'ayant moi même vécue, sauf que non, vu que je suis un homme blanc, il est impossible pour moi de comprendre et tout le long ça sera la même chose, elle a des problèmes, je ne peux pas comprendre je suis un homme blanc, que je ne pourrais jamais la comprendre ou la conseillé vu que je n'ai pas cette expérience du "réel", même compatir est impossible.

Je termine en lui disant qu'une discutions est un échange d'avis et de confrontations de point de vue, que c'est ça qui est enrichissant, que je pourrais moi aussi lui rétorquer qu'être une femme lui rend impossible la compréhension d'un homme qui plus est avec des origines, que je trouve ça ridicule, qu'à la suite plus personne ne se parlera, elle n'a pas su quoi me répondre. Je termine en lui disant que réfléchir ainsi et le meilleur moyen de s'isoler, que ça ne sera jamais bénéfique pour elle, surtout au regard de sa vitalité et sa soif de découverte d'antan.

Après cette jeune femme a l'air de souffrir et se chercher, elle ne s'est pas trouvée comme elle le prétend, elle a juste trouvée un maître à penser. Je ne vais pas spécialement lui jeter la pierre, je peux comprendre qu'il soit rassurant d'avoir un cadre servant une lecture du monde simpliste apportant des réponses à nos questions existentielles, mais il faut veiller à ce que ça ne soit pas une prison.

Il est clair que je ne donnerais pas suite à nos échanges, j'aime échanger et me confronter à des avis divergents, je préfère d'ailleurs ça que de m'entourer de personnes qui pensent comme moi, mais je déteste encore plus les personnes embourbées dans un dogme et en réfléchissant, analysant les expériences vécues, le monde et la vie en générale, qu'à travers ça.

Pendant toute la durée de notre parlotte, je lui dis que mettre des gens dans des cases, c'est le meilleur moyen de se tromper, elle répond à chaque fois, qu'elle fait ce qu'elle veut. Face à un tel degrés d'argumentation, j'étais en mode blasé, à répondre ok en boucle sans faire le moindre effort autre que celui de profiter du fait qu'on était en plein air, qu'il faisait beau et que les oiseaux chantaient.
Ça fait flipper...
Les gens se ségrèguent eux-mêmes.
Et le constat est faisable dans pleins de mouvements de "défense" des minorités.
-de grands pans des LGBT ne jurent que par leur orientation sexuelle et s'étonnent que ca ne passionne pas les foules.
-des pans de féministes sont en fait misandres
-des "gens de couleurs" pensent que leur couleur de peau suffit à les définir.

Et le pire que c'est que tout ça est vu comme "de gauche".
Pas ma gauche en tout cas.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça fait flipper...
Les gens se segrèguent eux-mêmes.
Et le constat est faisable dans pleins de mouvements de "défense" des minorités.
-de grands pans des LGBT qui ne jurent que par leur orientation sexuelle et s'étonnent que ca ne passionne pas les foules.
-des pans de féministes sont en fait misandres
-des "gens de couleurs" pensent que leur couleur de peau suffit à les définir.

Et le pire que c'est que tout ça est vu comme "de gauche".
Pas ma gauche en tout cas.
Je pense qu'il y a un moment que ça a dépassé le clivage droite-gauche.
Citation :
Publié par Ron Jobinette Biden
Je pense qu'il y a un moment que ça a dépassé le clivage droite-gauche.
T'as des exemples ? parce que quand je regarde au USA ce phénomène touche que la "gauche" et pareil en Europe.
Ou alors tu élargis le domaine sexualité/couleur de peau, à la religion. Là effectivement on voit des gens à droite qui se définissent que par leur religion. Mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit en terme de comparaison d'état d'esprit d'un individu.
Ce n'est absolument pas un mouvement de gauche, même s'il est vendu comme tel par ceux qui en profitent. Leur base, c'est de séparer, ségreguer, exclure, selon des classements fantasmés. La recette complète de l'extrême-droite. La seule chose qui change d'avec Le Pen, c'est le choix du bouc émissaire.
Citation :
Publié par Thesith
T'as des exemples ? parce que quand je regarde au USA ce phénomène touche que la "gauche" et pareil en Europe.
Ou alors tu élargis le domaine sexualité/couleur de peau, à la religion. Là effectivement on voit des gens à droite qui se définissent que par leur religion. Mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit en terme de comparaison d'état d'esprit d'un individu.
Il n'y a pas de gauche les États-Unis je ne sais pas ce que tu veux dire par gauche entre guillemets. Démocrates ?

En France par exemple l'écriture inclusive est porté par LREM qui n'est pas plus de gauche que de droite.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce n'est absolument pas un mouvement de gauche, même s'il est vendu comme tel par ceux qui en profitent. Leur base, c'est de séparer, ségreguer, exclure, selon des classements fantasmés. La recette complète de l'extrême-droite. La seule chose qui change d'avec Le Pen, c'est le choix du bouc émissaire.
je suis d'accord avec ça, en attendant ceux qui sont dans ces mouvements eux se revendiquent bien de gauche.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés