[Wiki] Ripple, c'est le XRP des banques

Répondre
Partager Rechercher
Ripple entre au capital de Moneygram : https://www.latribune.fr/entreprises...al-820860.html

L'article est intéressant, on apprend quelques trucs :
Citation :
Ripple avait aussi travaillé avec Western Union, qui n'avait pas été convaincu par son expérimentation, et a annoncé début juin un accord stratégique avec Visa sur les paiements temps réel.
Et
Citation :
Le Crédit Agricole a expérimenté sa solution pendant neuf mois l'an dernier, en Savoie, pour permettre à des clients de transférer leur salaire en francs suisses vers leur compte bancaire français en quelques minutes, mais la banque française a préféré s'orienter vers le paiement instantané qui va se généraliser en Europe.
Rajoutons à ça le Libra qui est aussi sur le même créneau, ça commence à faire pas mal de concurrence pour Ripple, mais ça peut aussi être une bonne chose, cf la fin de l'article :
Citation :
Ripple va devoir désormais compter avec la concurrence du Libra. A moins que le lancement de cette monnaie privée à l'initiative de Facebook n'accélère la prise de conscience des institutions financières et leur adoption du système Ripple, sur fond de course à l'innovation dans le secteur.
Citation :
Publié par Abbé Néfisse
T'as pas trop peur de voir Ripple disparaître et de ne jamais plus atteindre son niveau historique le plus haut du ciel ?
Non, je pense que ça doit pouvoir retrouver son plus haut, comme pas mal de crypto, c'est comme si tu me demandais si le BTC ou l'ETH ne retrouvaient jamais leur plus haut.


Tkt.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 19/06/2019 à 18h24.
De ce que je comprends, y a Flarenetworks qui va permettre de faire des smartcontracts avec la blockchain Ripple :


C'est assez complexe, mais ce que je retiens c'est qu'ils vont distribuer leur tokens XRPL aux détenteurs de XRP après soit avoir fait une manip avec son wallet ledger, soit avoir mis ses XRP sur un exchange compatible.
Pour le moment Gatehub l'est mais Binance le sera ptet aussi. Ils feront une photo le 12 décembre et distribueront les XRPL ensuite.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non, je pense que ça doit pouvoir retrouver son plus haut, comme pas mal de crypto, c'est comme si tu me demandais si le BTC ou l'ETH ne retrouvaient jamais leur plus haut.


Tkt.
Ce qui m'inquiete c'est que les raisons qui avaient rendu XRP intéressant en 2017/2018 se sont effondrées. Aucune trial de Ripple qui avait été fanfaronnée n'a porté ses fruits. Toutes les prédictions d'il y a 2 ou 3 ans ont échoué, e.g. SBI, Western Union, R3, Cobalt, Codius, etc. Si le projet avait été mené par une startup "normale" et pas Ripple, elle aurait fermé boutique. Ripple expérimente toujours des cas d'utilisation potentiels mais ils n'ont pas trouvé de product/market fit convainquant qui casse la baraque. D'un point de vue gestion de produit, on est complètement dans le cas où une technologie/produit à été créé sans vrai client derrière comme pour 99.9999% de toutes les cryptomonnaies. C'est très difficile (pas impossible) de sortir d'une telle situation.

La rédemption (et la malédiction ) de Ripple, c'est la quantité de tokens qu'ils ont et le fait que la boîte peut survivre sans XRP avec leur RippleNet. Ils sont profitables, ont une éternité pour trouver un bon use case (au pire ils vendent leurs jetons pour s'auto-financer). Compte tenu de la quantité de XRP qu'ils ont, ils ne vont pas abandonner. Ils ont beaucoup trop a gagner a faire grimper les prix. C'est aujourd'hui la seule raison pour laquelle je suis encore les news autour de XRP.

A côté de Ripple, malheureusement les applications qui utilisent XRP se comptent sur les doigts d'une seule main (Wietse Wind, Flare et... et qui?!) et la communauté de développeurs n'est pas très convainquante.

Bref, XRP a peut-être un avenir mais il y a du boulot et je ne suis pas aussi optimiste qu'il y a 3 ans. Avec un peu de bol les gens vont redevenir complètement fous et pousser le prix a $3 a nouveau, mais ce n'est pas vraiment justifiable.
Citation :
Publié par brute
Apres tout litcoin existe encore, et il semble pas trop mal se porter.
Je trouve ça très flippant et pas rassurant du tout que des projets morts se portent bien.
Mais le fait que le systeme tienne tant que tu fais pas de grosses conneries, genre prometre un rendement, ou une idée farfelue/escroquerie, ben c'est rassurant quand meme, ça prouve que la valeur des crypto tient pas à un collatéral qu'il soit concret/materiel ou imaginaire/scam.
Donc que le principe est solide.
Citation :
Publié par brute
Mais le fait que le systeme tienne tant que tu fais pas de grosses conneries, genre prometre un rendement, ou une idée farfelue/escroquerie, ben c'est rassurant quand meme, ça prouve que la valeur des crypto tient pas à un collatéral qu'il soit concret/materiel ou imaginaire/scam.
Donc que le principe est solide.
C'est une interpretation tout a fait possible. Une autre interpretation consiste à dire qu'on n'a encore rien vu et que la bulle n'a toujours pas explose.
Citation :
Publié par Uvea
Ce qui m'inquiete c'est que les raisons qui avaient rendu XRP intéressant en 2017/2018 se sont effondrées. Aucune trial de Ripple qui avait été fanfaronnée n'a porté ses fruits. Toutes les prédictions d'il y a 2 ou 3 ans ont échoué, e.g. SBI, Western Union, R3, Cobalt, Codius, etc. Si le projet avait été mené par une startup "normale" et pas Ripple, elle aurait fermé boutique. Ripple expérimente toujours des cas d'utilisation potentiels mais ils n'ont pas trouvé de product/market fit convainquant qui casse la baraque. D'un point de vue gestion de produit, on est complètement dans le cas où une technologie/produit à été créé sans vrai client derrière comme pour 99.9999% de toutes les cryptomonnaies. C'est très difficile (pas impossible) de sortir d'une telle situation.
Bof chuis pas d'accord, ils font leur truc tranquille et ils avancent. C'est pas une petite start-up, ça pèse gros et ils ont de la grosse tête dans leur team, je vois pas trop comment ça peut pas réussir.
Message supprimé par son auteur.
La SEC (le "gendarme de la bourse" américain) annonce poursuivre Ripple et deux de ses dirigeants (Christian Larsen, président exécutif, ancien-CEO, co-fondateur et Bradley Garlinghouse, CEO actuel) pour avoir lever illégalement 1.3 milliards de $ via XRP ces 7 dernières années.

Au-delà de la lourde amende encourue, le risque principal pour Ripple est de voir le XRP requalifié en security (valeur mobilière, donc soumise à la même réglementation que les actions), une inquiétude souvent soulevée depuis sa création. Ca l’exclurait de toute les plateformes de cryptomonnaies sur le territoire américain.

Ce matin XRP perdait plus 20%, après avoir chuté d'environ 10% hier.

En réponse, Ripple publie ce communiqué où la société explique qu'elle pense gagner et qu'il s'agit d'une attaque contre toutes les cryptomonnaies.

Le XRP, sous le contrôle de Ripple, souvent accusée d'être centralisée, occupe cependant une place particulière par rapport aux autres crypto-monnaies de premier plan.
La SEC établit en effet le statut de security en ce se basant sur le test dit d'Howey.
Si un actif financier répond aux quatre critères suivants, il est considéré comme une security.

  1. C'est un investissement financier
  2. Il y a une attente de bénéfices
  3. L'investissement concerne une entreprise unique
  4. Tous les profits proviennent des efforts d'un promoteur ou d'un tiers
La grande différente entre XRP et les autres cryptomonnaies portent sur le troisième point, XRP pouvant être considéré comme sous le contrôle de Ripple.

Ripple a également publié cet argumentaire plus technique où il se défend d'être une security.

(Pour le drama, Ripple y accuse le Bitcoin et l'Ethereum d'être des actifs centralisés sous contrôle chinois et prétend que XRP est un actif décentralisé qui protège de la Chine, ce qui a suscité de vives réactions dont celle de Vitalik, créateur d'Ethereum.)

c'est con il démarre bien en disant "c'est une attaque contre les cryptomonnaie" ils se seraient arrêté là c'était bon. Mais le fait de rajouter derrière leur attaque sur eth et btc, là ils viennent de perdre toute crédibilité.
Bref xrp is dead.
Mais bon avec les 1.3Md récupérait par les 2 dirigeants ciblés, ça ira pour eux ils ont de quoi se payer de bon avocat.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
c'est con il démarre bien en disant "c'est une attaque contre les cryptomonnaie" ils se seraient arrêté là c'était bon. Mais le fait de rajouter derrière leur attaque sur eth et btc, là ils viennent de perdre toute crédibilité.
Bref xrp is dead.
Mais bon avec les 1.3Md récupérait par les 2 dirigeants ciblés, ça ira pour eux ils ont de quoi se payer de bon avocat.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Niveau argument on est pas loin du complot des "chinois du FBI" ...gros coup dur pour Ripple en terme de communication.
Après quand on regarde l'historique de son cours, XRP a toujours connu des mouvements monstrueux de Pump & Dump, par exemple le 18 septembre 2018 tu as le même tracé...bon la descente était moins violente certes

J'espère que tu as vendu Doudou.
J'ai trouvé ça très idiot également d'attaquer BTC et ETH

Du côté US on peut dire que c'est un aveu que le système Swift est inquiet.

En attendant espérons que le cV serve de valeur refuge pour ceux qui vont sell panic leurs XRP.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
J'espère que tu as vendu Doudou.
Bien évidemment que non

Bon le mec de la SEC vient de démissionner juste après avoir déposé sa plainte : https://www.sec.gov/news/public-stat...ton-2020-12-23

On va me dire que je suis un gros fanboy de XRP dans le déni, mais c'est quand même super bizarre que Clayton balance sa plainte en sachant qu'il va bientôt démissionner car l'administration change avec le passage de Trump à Biden.

De la à ce que ça fasse comme la grosse arnaque du korean ban avec les officiels coréens qui rachètent des cryptos pendant le dump et qu'ils sont tous en train de refill du XRP en attendant que les plaintes soient enterrées en janvier puis que ça pump, je dirais que c'est tout à fait possible.

En tout cas ça n'a pas l'air d'effrayer les baleines XRP plus que ça : https://ledger.exposed/rich-stats?fb...CJM#percentage

Pièce jointe 665544

Je suis vraiment parano d'imaginer une énorme enfilade de la SEC ? En plus, si c'est vraiment le cas et avéré, ça pourra même pas être considéré comme du délit d'initié si le XRP n'est pas une security lol
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Bien évidemment que non

Bon le mec de la SEC vient de démissionner juste après avoir déposé sa plainte : https://www.sec.gov/news/public-stat...ton-2020-12-23

On va me dire que je suis un gros fanboy de XRP dans le déni, mais c'est quand même super bizarre que Clayton balance sa plainte en sachant qu'il va bientôt démissionner car l'administration change avec le passage de Trump à Biden.

De la à ce que ça fasse comme la grosse arnaque du korean ban avec les officiels coréens qui rachètent des cryptos pendant le dump et qu'ils sont tous en train de refill du XRP en attendant que les plaintes soient enterrées en janvier puis que ça pump, je dirais que c'est tout à fait possible.

En tout cas ça n'a pas l'air d'effrayer les baleines XRP plus que ça : https://ledger.exposed/rich-stats?fb...CJM#percentage

2140-1608765723-6719.png

Je suis vraiment parano d'imaginer une énorme enfilade de la SEC ? En plus, si c'est vraiment le cas et avéré, ça pourra même pas être considéré comme du délit d'initié si le XRP n'est pas une security lol
J'ai tout vendu il y a 2 jours, et ça a crashé de plus de 50% derrière.

Je ne crois pas aux theories conspirationnistes, la SEC fait son job. Ca m'etonnerait que ce soit les whales qui accumulent. C'est possible, mais encore une fois ca se rapproche davantage d'une theorie conspirationniste que d'un fait: les gens vendent, et pour vendre il faut foutre ses XRPs sur un échange qui ont les plus gros comptes. Les petits comptes se vident et les gros comptes des echanges se remplissent. C'est tout.

La plainte de la SEC est vraiment lourde. En gros ODL n'est pas un produit commercialement viable, Ripple a manipulé les marchés, il ont menti aux investisseurs et ont créé du faux contenu marketing pour pomper les prix et vendre aux investisseurs. Ils ont vendu leurs XRPs personnels en disant l'inverse en public, ils ont utilisés des partenaires pour vendre des XRPs en cachette. Rajoute a cela le fait que la communauté de développeurs est morte (65 contributeurs sur Github, juste 30 commits dans les dernières semaines comparativement à des centaines pour XML, ETH ou autres cryptos). Si Ripple echoue, il n'y a personne pour reprendre XRP derriere. En plus il y a le risque de voir Coinbase ou Binance delister XRP par peur des poursuites...

Bref. Même si 50% de la plainte est fausse, les 50% restant sont incroyablement choquant. XRP, c'est terminé pour moi. Et oui, les gens peuvent s'amuser à dire "Je t'avais prevenu".

Dernière modification par Uvea ; 24/12/2020 à 01h37.
Message supprimé par son auteur.
Ripple/XRP c'est le minitel des cryptos.
Tu prend une technique nouvelle et tu la tordre à la sauce de l'ancienne technique pour qu'elle lui soit compatible et fonctionne selon les mêmes principes, centralisé, propriétaire, avec un appareil/système vendu aux banque/ dédié, pour faire circuler l'ancien flux/fiat/communication d'entreprise/...
IMO c'est pas parce que tu crois pas à internet qu'il faut investir dans le minitel, tu investis 80% dans des trucs tradi, et 20% dans de la vrai innovation qui a une petite chance de révolutionner le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés