Tour gamer linux ~700€ max

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je veux remplacer ma tour achetée en 2007 et qui commence à en chier (enfin ce qui se trouve dedans surtout) pour des jeux comme Borderlands en options graphique medium, ou de la navigation avec une quinzaine d'onglets gourmands ouverts. Je ne compte pas jouer à des titres récents et exigeants, juste avoir un jeu fluide sans devoir passer vingt minutes à réajuster les options. Disons qu'un jeu comme Hellblade m'irait très bien avec des options medium. Quand j'ai acheté cet ordi la mode consistait à dire qu'il fallait le changer tous les deux ans, j'ai été ravi de tordre le cou à cette idée étrange et j'aimerais bien repartir pour quinze ans. A l'époque il faisait parfaitement tourner Age of Conan et Team Fortress 2 en options graphiques medium, pour vous donner une idée.

Avec cet ordinateur je joue, je surfe, je travaille, j'écoute de la musique, il tourne souvent toute la journée parce que j'ai la flemme de l'éteindre et le rallumer. Bref je ne le ménage pas et sa durée de vie est très importante pour moi.

Pour info, dedans j'ai actuellement (pour ce dont j'ai gardé trace) :
  • carte graphique GeForce 7900 GT- 256Mo - PCI Express - VGA - DUAL DVI/TV-Out
  • disque dur MAXTOR DiamondMax Plus 10 160Go Serial ATA II 8Mo
  • Intel Core 2 Duo E6300
  • G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC5400 LA
Je suis sur un linux, ce qui peut avoir son importance : j'ai des pertes de fps sur certains jeux par-rapport à Windows (gardé sur une partition "au cas ou"). Ca peut être dû à Wine ou à la compatibilité imparfaite du driver de carte graphique, je ne sais pas. Et je ne sais pas non plus si c'est désormais corrigé (beaucoup de jeux sont désormais nativement portés, ça doit aider).

Je vais garder la tour elle-même, le lecteur DVD, et je me tate sur l'alimentation. Je n'ai pas l'impression qu'elle faiblisse mais je ne sais pas à quoi ça pourrait se remarquer.
Je vais aussi garder mon écran : c'est un 21" avec une sortie VGA. Enfin, dans la mesure où c'est compatible avec des cartes graphiques récentes (j'ai un adaptateur VGA-HDMI).

Le budget est un plafond, mais si je peux avoir satisfaction pour moins cher c'est cool ça nous fera plus de restaurants et de spas à la fin du "confinement".

Je ne suis marié avec aucune marque, je suis parti d'une proposition d'un site marchand et j'ai changé des pièces dessus en regardant ce qu'en disaient des comparateurs de benchmark. Une contre-proposition à base d'Intel+AMD+Corsair m'ira très bien, sur le principe. Je ne suis pas non plus marié avec un site marchand en particulier.

Je sais monter un ordinateur en pièces détachées, pour peu qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur la présence d'un câble essentiel (ou autre couillonnade). Par contre j'ai horreur de devoir chercher au milieu des descriptions parfois ésotériques des pièces s'il y a un tube de pate thermique inclus avec le processeur, ou si le boitier d'alim est tellement gros/exotique qu'il ne passe qu'avec tel ou tel modèle de boitier, ou s'il faut faire une mise à jour du bios X si usage du composant Y, bref la chasse aux petits caractères. Si vous avez l'habitude ou connaissez les pièces que vous me proposez, vous m'épargnerez les yeux et les nerfs.
Par ailleurs je suis plutôt fan des pièces d'occasion jamais servies ou des bonnes affaires, donc dans vos propositions c'est cool si vous m'indiquez les éléments importants à avoir en tête en cas de changement de la pièce (la référence du socket processeur, l'incompatibilité entre telle barette mémoire et telle carte mère etc), ou la fourchette de fréquence/puissance/whatever que cette pièce permet.

Si le bouzin peut ne pas dépasser les 50db en charge, c'est chouette (mais pas essentiel).

Voila mon idée :
  • G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15 Kit Dual Channel 2 barrettes de RAM DDR4 PC4-21300 - F4-2666C15D-8GVR 50€
  • Western Digital SSD WD Green 240 Go SSD 240 Go 2.5" 7mm Serial ATA 6Gb/s 40€
  • MSI B450M MORTAR MAX · Carte mère micro-ATX Socket AM4 AMD B450 - 4x DDR4 - SATA 6Gb/s + M.2 - USB 3.1 - 1x PCI-Express 3.0 16x 100€
  • AMD Ryzen 3 3100 Wraith Stealth (3.6 GHz / 3.9 GHz) Processeur Quad-Core 8-Threads socket AM4 GameCache 18 Mo 7 nm TDP 65W avec système de refroidissemen 125€
  • KFA2 GeForce GTX 1650 (1-Click OC) 4 Go GDDR6 - HDMI/DisplayPort/DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce GTX 1650) 175€
  • Textorm TX350+ Alimentation 350W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Bronze 50€ (si je change l'alim)
Total ~540€

Je ne sais pas quoi penser d'un vendirad de série vendu avec le processeur. Je ne compte pas overcloaker mais comme j'ai dit je veux que l'engin dure longtemps.
J'ai arrêté de m'intéresser au hardware au moment où tout le monde avait la hype pour les SSD 2Go, donc je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine, ni comment ça se branche/fixe dans une tour. J'ai des câbles sata (rouges) et des vieilles nappes IDE mais j'imagine que celles-là je peux aller les enterrer au fond du jardin.

Merci pour les retours

Dernière modification par Laadna ; 17/11/2020 à 02h18.
Après renseignement sur la compatibilité carte mère/processeur, j'ai changé d'avis sur la carte mère. Je me suis aussi décidé à changer d'alim et de boitier (pour recycler l'ancienne tour comme ordi d'appoint).

  • ASRock A520M-HVS 67€96
  • AMD Ryzen 3 3100 Wraith Stealth (3.6 GHz / 3.9 GHz) 124€96
  • G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15 52€94
  • LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 240 GB 44€95
  • Textorm TX350+ 47€95 (alimentation premier prix)
  • Abkoncore Cronos 350M 49€94 (tour avec trois emplacements pour ventilateurs : facade, arrière, dessus, sans diodes ni plexiglas, et surtout assez petite pour que les ports sur le dessus soient accessibles)
  • MSI GeForce GTX 1650 D6 VENTUS XS OCV1 169€96
  • Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B 19€25 (graveur dvd premier prix)
Pour 530€ 580€ environ.

Dernière modification par Laadna ; 22/11/2020 à 10h13.
Citation :
Publié par Laadna
Après renseignement sur la compatibilité carte mère/processeur, j'ai changé d'avis sur la carte mère. Je me suis aussi décidé à changer d'alim et de boitier (pour recycler l'ancienne tour comme ordi d'appoint).

  • ASRock A520M-HVS 67€96
  • AMD Ryzen 3 3100 Wraith Stealth (3.6 GHz / 3.9 GHz) 124€96
  • G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15 52€94
  • LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 240 GB 44€95
  • Textorm TX350+ 47€95 (alimentation premier prix)
  • Abkoncore Cronos 350M 49€94 (tour avec trois emplacements pour ventilateurs : facade, arrière, dessus, sans diodes ni plexiglas, et surtout assez petite pour que les ports sur le dessus soient accessibles)
  • MSI GeForce GTX 1650 D6 VENTUS XS OCV1 169€96
  • Hitachi-LG GH24NSD5.ARAA10B 19€25 (graveur dvd premier prix)
Pour 530€ environ.
C'est plutôt bien équilibré, par contre tu as sous-estimé le total d'une bonne cinquantaine d'euros. Sur amazon.de ça te reviendrait moins cher pour mieux.

Exemple (576€ livré) :
AmazonDE.jpg

J'ai mis un kit 16Gb pour la ram car j'ai pris rapidement les trucs compatibles/en promo mais tu peux prendre une seule barrette pour 30 balles de moins.
Pour le boitier j'en ai mis un au pif (même taille/style qd même), mais avec un emplacement pour lecteur DVD, je n'ai pas l'impression que celui que tu avais choisi ait ça.

Edit :
Pour le proc et la carte graphique, tu pourrais considérer un cran au dessus (pour 50€ de + tu peux trouver un Ryzen 5 3600 par exemple). Le marché des CG par contre est catastrophique en ce moment, les nouvelles sont hors de prix et en rupture et le prix des anciennes monte aussi... Perso, si c'était pour faire une config sans attendre je partirais sur de l'occasion pour la cg (a moins de trouver une bonne promo lors des soldes de fin novembre).

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 22/11/2020 à 06h26.
Merci pour l'absence de baie 5"1/2, j'étais passé à côté.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Edit :
Pour le proc et la carte graphique, tu pourrais considérer un cran au dessus (pour 50€ de + tu peux trouver un Ryzen 5 3600 par exemple). Le marché des CG par contre est catastrophique en ce moment, les nouvelles sont hors de prix et en rupture et le prix des anciennes monte aussi... Perso, si c'était pour faire une config sans attendre je partirais sur de l'occasion pour la cg (a moins de trouver une bonne promo lors des soldes de fin novembre).
Oui c'est toujours possible de mettre plus cher pour avoir mieux. Mais quel serait le gain pour moi ?

La carte graphique d'occasion je suis moyen chaud, je doute qu'un meilleur processeur avec la différence de prix fasse une différence sensible.
Le 3600 est le meilleur rapport perf/prix du marché, avant la sortie des 5000 c'est ce qui était conseillé pour jouer. Si tu vises la durabilité ça peut être pas mal de l'envisager.

Le chipset A520 n'a pas de PCI-e x16 ce qui bride les performances. Là aussi dans une optique de durabilité, je partirai pas sur un truc qui ne peut pas tourner à fond dès le premier jour. On trouve des cartes mères b450 à un tarif acceptable.
Selon les promos tu peux trouver 16Go@3200MHz pour quasiment le même prix (exemple il y a deux jours)

Vu le budget, je guetterai dealabs y'a souvent des ordis complets en promo de l'autre coté du Rhin, t'as des chances de t'en tirer pour moins cher ou mieux au même prix.
Celui-ci ou encore celui-la par exemple.

PS : On trouve des graveurs DVD usb pour une dizaine d'euros, ça évite de se faire chier à trouver des boitiers avec baie 5.25" (et ça facilite le cable management)
Citation :
Publié par Metalovichinkov
PS : On trouve des graveurs DVD usb pour une dizaine d'euros, ça évite de se faire chier à trouver des boitiers avec baie 5.25" (et ça facilite le cable management)
Si c'est de l'usb, ils ne peuvent pas permettre le boot sur dvd sans une manip qui selon les bios varie de facile à s'arracher les cheveux. C'est l'une des fonctions du lecteur/graveur pour moi (l'autre étant de graver des cd pour la voiture, ce qu'un graveur usb permet effectivement aussi bien).

La carte mère que j'ai repérée indique dans les détails techniques " 1 X PCI Express 3.0 16x ". C'est une erreur ou une filouterie (le port existe mais ne sert à rien) ?

Merci pour dealabs que je ne connaissais pas.
Citation :
Publié par Laadna
Si c'est de l'usb, ils ne peuvent pas permettre le boot sur dvd sans une manip qui selon les bios varie de facile à s'arracher les cheveux. C'est l'une des fonctions du lecteur/graveur pour moi (l'autre étant de graver des cd pour la voiture, ce qu'un graveur usb permet effectivement aussi bien).

La carte mère que j'ai repérée indique dans les détails techniques " 1 X PCI Express 3.0 16x ". C'est une erreur ou une filouterie (le port existe mais ne sert à rien) ?

Merci pour dealabs que je ne connaissais pas.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
My bad c'est effectivement moi qui sait pas lire

Et okay pour le graveur, perso ça fait plus de dix ans que je fais ça par clé USB mais les gouts et les couleurs...
Clairement. Tu t'emmerdes pas avec un lecteur, et c'est beaucoup plus rapide. Sinon depuis que les cartes mères sont en EFI, c'est bien géré les divers périphériques de boot.
De ce côté la aussi ça a pas mal évolué
Citation :
Publié par Laadna
Merci pour l'absence de baie 5"1/2, j'étais passé à côté.

Oui c'est toujours possible de mettre plus cher pour avoir mieux. Mais quel serait le gain pour moi ?

La carte graphique d'occasion je suis moyen chaud, je doute qu'un meilleur processeur avec la différence de prix fasse une différence sensible.
Ça parait être un CPU idéal pour toi. Il coche tous les critères que tu mentionnes, sauf le prix qu'il dépasse d'une 50aine d'€ : polyvalent, économe, peut rester dans ta config longtemps... Après le 2600X sur la promo Amazon.de est excellente.
Pour le lecteur externe, c'est un choix et c'est pour ça que je n'ai rien changé, mais il faut juste savoir que du coup tu fais l'impasse sur la plupart (tous ?) des très bons boîtiers entrée de gamme pour lesquels il y a une vraie concurrence. Avec Dealabs justement tu as moyen d'avoir des promos dans les 60/70€ pour des boîtiers ultra qualitatifs (et c'est quand même top une bonne conception, niveau son, refroidissement, cablages, etc.) souvent livrés avec 2 voire 3 ventilos déjà installés.

Pour finir, en ce qui concerne la CG d'occasion je suis rarement chaud, comme toi (sauf sur un forum concurrent), c'est pour ça que j'ai précisé "si c'était pour faire une config sans attendre", après pour être tout à fait honnête si c'était moi (et c'est le cas en ce moment), j'attendrais pour la CG clairement. Acheter une carte graphique en ce moment c'est une erreur pour quiconque n'est pas dans l'urgence. Malgré tout, si j'étais dans ton cas et dans tes fourchettes de prix (et sur cet aspect ça n'est plus le cas) je jetterais quand même régulièrement un coup d’œil sur de l'occasion "sérieuse", un vendeur que tu connais/avec un bon historique, vu que les nouvelles CG vont finir par être dispos, tu pourrais trouver de supers affaires, quand on reçoit un nouveau jouet on est moins attaché aux anciens en général. Pour 200/250€ tu peux sérieusement envisager de bonnes Nvidia RTX 2000.

Avec ces options tu aurais clairement un ordi parti pour durer aussi longtemps que le premier et très bien équilibré. Si je devais estimer ça je dirais 650€ pour tous les composants que tu souhaites.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
My bad c'est effectivement moi qui sait pas lire

Et okay pour le graveur, perso ça fait plus de dix ans que je fais ça par clé USB mais les gouts et les couleurs...
Pareil, mais il me semble bien que ce qui est branché en USB est reconnu comme lecteur USB, que ce soit DVD ou HDD ou SSD et donc possible de boot dessus au même titre qu'une clef.
Merci pour les retours.

J'ai encore deux questions avant de me décider :

1) L'écran que j'ai est vieux, c'est un 21" en 1650*1080 qui se branche en VGA (je l'ai acheté en 2005 dans une grande surface). Est-ce que le changement s'impose pour des questions techniques (les performances vont être bridées par un tel écran, ou même rien ne s'affichera) ou uniquement esthétiques ? Et si c'est esthétique, est-ce que des captures d'écran peuvent rendre compte de la différence ou bien c'est juste le rendu pour l'oeil qui change et faut que j'aille voir en magasin ? Et dernière question liée, les cartes graphiques récentes supporteront un double écran avec un récent (en hdmi je suppose) et un vieux en VGA avec adaptateur DVI ? Dans le principe, je préfère me dire que je ferai tourner en options low des jeux de 2022 avec mon écran actuel plutôt que de ne pas pouvoir du tout le faire avec un écran full hd, si le choix pouvait se réduire à ça.

2) si je pars sur un ryzen 5 3600, une nvidia 1650 gtx et 2x8go de DDR4 haute fréquence, est-ce que tout se vaut en terme de puissance ou bien y a-t-il une des pièces qui est surdimensionnée, ou au contraire qui limite beaucoup les autres ?
Ben la carte graphique, c'est de l'entrée de gamme de Gaming quoi. Avec ta résolution d'écran actuelle, ça passe. Sur du 1920, ca sera pire : middle/low sur les prod actuelles*, et à priori rapidement low/ultralow d'ici 2 ans (vu les nouvelles gen et consoles qui viennent de sortir).

*évidemment sur les gros jeux, @assasin/starwars/Dirt... Pas de soucis sur les petits jeux. Et si tu arrives encore à jouer à Bordeland avec tes 256Mo de mémoire vidéo actuels, ça va déjà te changer la vie .
Peu importe si l'écran est récent ou pas, c'est juste la résolution qui joue sur les performances ?

Je ne suis pas amateur de gros titres gourmands. Je saurai m'en passer.
.
Du coup, même question si je change la carte graphique pour une GTX1660 super par exemple (plus haut en gamme je pense que le cpu/ram ne suivra pas), en attendant une baisse de prix comme suggéré par Berthina.
Citation :
Publié par Laadna
2) si je pars sur un ryzen 5 3600, une nvidia 1650 gtx et 2x8go de DDR4 haute fréquence, est-ce que tout se vaut en terme de puissance ou bien y a-t-il une des pièces qui est surdimensionnée, ou au contraire qui limite beaucoup les autres ?
Citation :
Publié par Laadna
Du coup, même question si je change la carte graphique pour une GTX1660 super par exemple (plus haut en gamme je pense que le cpu/ram ne suivra pas), en attendant une baisse de prix comme suggéré par Berthina.
Avec la 1650 ou la 1660 les deux configs sont tout a fait équilibrées. Clairement une préférence pour la 1660S ou la 2060 en ce qui concerne la viabilité dans le temps mais ça fait un surplus de 50/75€ c'est sur. Quel que soit ton choix le CPU ne sera pas un pb (la ram non plus et au pire 8go supplémentaire c'est 25€) pour ce type de cartes dans les résolutions qui t'intéressent.

En ce qui concerne l'écran il faut surtout que tu regardes 2/3 benchmarks avec la config que tu vises. Tu choisis la résolution qui te plait (1080p ou 1440p par exemple) et tu notes vite fait les fps que tu obtiendrais (60, 100, 120,...) l'idée c'est que ton écran ait une fréquence suffisante pour ne pas brider ta config. Par exemple si tu souhaites jouer en 1440p, ta config avec la 1650 ne devrait pas dépasser 60 fps, du coup pour l'écran un wqhd (1440p) avec 60/75 Hz suffirait. En imaginant que tu partes sur une 1660S par contre tu pourrais avoir intérêt de partir sur un écran avec un rafraîchissement plus autour des 100/120, car ta carte te le permettrait.

Edit : Si tu changes d'écran tant qu'à faire pense à en prendre un qui soit "sync" avec ta carte graphique (G-Sync pour Nvidia, FreeSync pour AMD, en sachant que souvent FreeSync fonctionne aussi pour Nvidia, sur les écrans récents c'est quasiment toujours le cas, et c'est toujours précisé dans les reviews/commentaires).

Dernière modification par Berthina GUITTHOMP ; 25/11/2020 à 20h42.
Par contre, tu dis vouloir garder le boîtier, je te conseillerai soit d'en changer soit de VRAIMENT bien mesurer.

Les cartes graphiques GTX ont fait changer de boîtier de pas mal de gens, on a rarement eu des cartes graphiques aussi longues et, sur les vieux boîtiers, il y a toujours la possibilité que la carte graphique ne rentre pas à cause des baies HDD qui bloquent.

Alors sur certains boîtier, tu peux retirer des baies mais sur d'autres c'est malheureusement soudé.

Du coup, fais bien gaffe à ça avant.

Les cartes graphiques sont VRAIMENT devenues plus longues qu'il y a 15 ans.

La GTX 970 à l'époque m'avait fait changer de boitier justement.
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre, tu dis vouloir garder le boîtier, je te conseillerai soit d'en changer soit de VRAIMENT bien mesurer.

Les cartes graphiques GTX ont fait changer de boîtier de pas mal de gens, on a rarement eu des cartes graphiques aussi longues et, sur les vieux boîtiers, il y a toujours la possibilité que la carte graphique ne rentre pas à cause des baies HDD qui bloquent.

Alors sur certains boîtier, tu peux retirer des baies mais sur d'autres c'est malheureusement soudé.

Du coup, fais bien gaffe à ça avant.

Les cartes graphiques sont VRAIMENT devenues plus longues qu'il y a 15 ans.

La GTX 970 à l'époque m'avait fait changer de boitier justement.
Y'a rien qu'un coup de Dremel ne règle pas
Faut faire gaffe à bien nettoyer après par contre, la limaille c'est pas génial dans un ordi j'ai flingué une carte mère comme ça

Après j'ai passé un paquet de temps sans boitier, à chaque fois j'ai regretté d'en avoir un. Bref, je suis pas le plus objectif sur cette question.
Mais vous prenez du crack ou c'est moi ? Sorti du démineur, ou ça la 1650 va faire du 100fps+ en 1440? Même en 1920, qu'est ce que vous nous parlez de taux de rafraîchissement d'écran ? Elle joue présentement à Bordeland avec une cg qui a 256mo de vram !

Enfin on parle éventuellement de ça à partir d'une 2060S ou 5600XT, sinon je me demande bien à quoi servent les cartes middle/high range. Ou ptet c'est moi et j'ai raté un truc technique ?
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre, tu dis vouloir garder le boîtier, je te conseillerai soit d'en changer soit de VRAIMENT bien mesurer.

[...]
Oui je vais faire très attention à ça. C'est plutôt pratique, les dimensions de la carte graphique et du ventirad cpu sont toujours bien renseignées. Au pire je peux effectivement mettre un coup de scie à métaux dans les supports de baies. Ou racheter une tour après coup si c'est vraiment infaisable (je pense que j'aurai des surprises sur la fixation du disque ssd dans tous les cas).
Citation :
Publié par baboudumonde42
Mais vous prenez du crack ou c'est moi ? Sorti du démineur, ou ça la 1650 va faire du 100fps+ en 1440? Même en 1920, qu'est ce que vous nous parlez de taux de rafraîchissement d'écran ? Elle joue présentement à Bordeland avec une cg qui a 256mo de vram !

Enfin on parle éventuellement de ça à partir d'une 2060S ou 5600XT, sinon je me demande bien à quoi servent les cartes middle/high range. Ou ptet c'est moi et j'ai raté un truc technique ?
J'ai rien compris. -_- Mais c'est "il".
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
[...]

En ce qui concerne l'écran il faut surtout que tu regardes 2/3 benchmarks avec la config que tu vises. Tu choisis la résolution qui te plait (1080p ou 1440p par exemple) et tu notes vite fait les fps que tu obtiendrais (60, 100, 120,...) l'idée c'est que ton écran ait une fréquence suffisante pour ne pas brider ta config. Par exemple si tu souhaites jouer en 1440p, ta config avec la 1650 ne devrait pas dépasser 60 fps, du coup pour l'écran un wqhd (1440p) avec 60/75 Hz suffirait. En imaginant que tu partes sur une 1660S par contre tu pourrais avoir intérêt de partir sur un écran avec un rafraîchissement plus autour des 100/120, car ta carte te le permettrait.

Edit : Si tu changes d'écran tant qu'à faire pense à en prendre un qui soit "sync" avec ta carte graphique (G-Sync pour Nvidia, FreeSync pour AMD, en sachant que souvent FreeSync fonctionne aussi pour Nvidia, sur les écrans récents c'est quasiment toujours le cas, et c'est toujours précisé dans les reviews/commentaires).
Pas sûr d'avoir compris non plus. Idéalement j'aimerais ne pas changer d'écran (le mien fonctionne correctement, il a pris un coup il y a des années qui a tué une poignée de pixels mais je ne veux pas le changer pour si peu). Ma question c'est en premier sur la compatibilité technique entre cet écran (21" 1650*1080 en VGA) et ce que je prévois d'acheter. En second lieu la même question que pour le pack cpu-ram-cg (merci pour la confirmation) : est-ce que ce sera trop limitant en termes de fps/fluidité ? Je me doute qu'un écran en full hd aura un plus beau rendu, mais j'avoue que si garder l'écran actuel peut faire gagner du fps pour des jeux dans cinq ans (parce que le rendu ne sera justement pas en hd, et que la carte graphique sera occupée à autre chose) ça me donne encore moins envie de changer.

Mais en fait je sais pas si la question est très claire. En gros, la "beauté" du rendu de l'image je m'en fous un peu (c'est pour ça que je préfère Borderlands à Farcry sûrement ). Ce que je veux c'est un fps qui descende le plus tard possible au point où ça devienne pénible à jouer, que ce soit dû à l'évolution des jeux ou à la fatigue de mon matériel. Parce que quand je rate un headshot à cause d'une chute de fps c'est mon clavier et les oreilles de ma chérie qui ramassent, et j'aimerais les préserver.
Citation :
Publié par Laadna
Oui je vais faire très attention à ça. C'est plutôt pratique, les dimensions de la carte graphique et du ventirad cpu sont toujours bien renseignées. Au pire je peux effectivement mettre un coup de scie à métaux dans les supports de baies. Ou racheter une tour après coup si c'est vraiment infaisable (je pense que j'aurai des surprises sur la fixation du disque ssd dans tous les cas).

J'ai rien compris. -_- Mais c'est "il".

Pas sûr d'avoir compris non plus. Idéalement j'aimerais ne pas changer d'écran (le mien fonctionne correctement, il a pris un coup il y a des années qui a tué une poignée de pixels mais je ne veux pas le changer pour si peu). Ma question c'est en premier sur la compatibilité technique entre cet écran (21" 1650*1080 en VGA) et ce que je prévois d'acheter. En second lieu la même question que pour le pack cpu-ram-cg (merci pour la confirmation) : est-ce que ce sera trop limitant en termes de fps/fluidité ? Je me doute qu'un écran en full hd aura un plus beau rendu, mais j'avoue que si garder l'écran actuel peut faire gagner du fps pour des jeux dans cinq ans (parce que le rendu ne sera justement pas en hd, et que la carte graphique sera occupée à autre chose) ça me donne encore moins envie de changer.

Mais en fait je sais pas si la question est très claire. En gros, la "beauté" du rendu de l'image je m'en fous un peu (c'est pour ça que je préfère Borderlands à Farcry sûrement ). Ce que je veux c'est un fps qui descende le plus tard possible au point où ça devienne pénible à jouer, que ce soit dû à l'évolution des jeux ou à la fatigue de mon matériel. Parce que quand je rate un headshot à cause d'une chute de fps c'est mon clavier et les oreilles de ma chérie qui ramassent, et j'aimerais les préserver.
L'incompatibilité technique, c'est pas l'écran ou le GPU, c'est le connecteur. Mais c'est vite résolu avec un adaptateur.
Un meilleur écran en taille et/ou résolution/technologie d'affichage t'offrira un meilleur confort visuel en vidéo et/ou jeu. Un meilleur GPU te donnera du confort de jeu et visuel du moment que le CPU suit également. L'écran, bien qu'important est secondaire et représente un investissement beaucoup plus long terme que les CPU/GPU. Dès lors que tu n'aimes pas/ne veut pas changer d'écran, il vaut mieux te constituer un petit pécule pour basculer sur un écran nettement meilleur et parmi les bons ou très bons écrans du moment quand et si l'envie te prend d'en changer.

Ce qui est sûr, c'est que je n'irai jamais au-delà d'une 1660 pour l'écran que tu as. C'est une dépense inutile, de mon point de vue.
Citation :
Publié par Laadna
J'ai rien compris. -_- Mais c'est "il".
Oups désolé pour le genre, j'ai rippé.

Ce que je dis, c'est qu'une GTX 1650 (la carte graphique qu'on te propose) donne une moyenne de 65fps sur Bordelands 3 en 1920*1080. Donc à moins que tu ne veuilles y jouer, en partant avec une config' flambant neuve, en low... l'incidence d'un écran G/Freesync on s'en cogne un peu les babouches. D'autant que comme tu le mentionne, tu ne veux pas changer d'écran si possible. Et que le budget est serré (trop pour y rajouter un écran dans une optique gaming).

Bref, le point faible de la config' qu'on te propose, c'est clairement la carte graphique. Vu le budget y a peut-être pas moyen d'aller plus haut, mais là une GTX 1650 c'est de l'entrée de gamme. Ça ne gênera absolument pas pour jouer en moyen aux jeux actuels, et bas aux jeux style Cyberpunk. Si tu reste avec ton écran actuel, ta résolution étant un peu moindre que le classique full HD, c'est encore ça de gagné pour toi.

Par contre le coup de l'adaptateur VGA... ça se faisait y a 6 ans, ça doit encore fonctionner. M'enfin prévois une cagnotte écran pour les prochains 24 mois quand même, on est pas loin du cathodique là . T'as du bol qu'il t'es pas claqué dans les bras déjà. Par contre faudra pas faire le fou, parce que si tu passes sur un écran 1440p 144Hz, ta GTX 1650 sera à la rue complet. Un bon vieux 21/23' full HD classique gaming, et zou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés