télérupteur qui ne fonctionne pas : problème de cable ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

J'ai un problème avec un télérupteur pour l'éclairage de mon couloir, plus exactement avec un des poussoirs qui commandent ce télérupteur, qui ne fonctionne pas.

J'ai 4 poussoirs branchés sur le télérupteur : un double (double poussoir pour deux télérupteurs différents), et 3 simples. Deux simples marchent, le dernier, non, il n'actionne pas le télérupteur. J'ai d'abord pensé qu'il était mort et l'ai changé, mais en fait, non, c'est pas ca.

J'ai démonté le tout, et j'ai l'impression qu'en fait le courant n'arrive pas jusqu'a ce boitier. Au multimètre, j'ai 0 entre la phase et le neutre.
Mais il y a aussi un truc qui m'intrigue. Les poussoirs sont tous reliés à une phase/un neutre, aucun cable ne repart de l'un vers l'autre. J'ai fouillé un peu et en fait, tous ces cables ne courent meme pas tous jusqu'au tableau électrique... ils sont tous connectés ensemble via des capuchons de connexion... dans le mur, derrière le double poussoir... oO
En gros j'ai : Télérupteur sur le tableau < 1 cable > boite du premier poussoir, avec plein de capuchons derrière qui font partir 4 cables vers > double poussoir, poussoir simple 1, 2, 3
C'est bizarre mais il semble que tous les cables soient bien connectés à ce niveau là.


Mes questions sont :
- c'est habituel de faire comme ca ? De mettre des capuchons au niveau d'un poussoir pour alimenter les autres ? C'est pas moche moche ?
- si j'ai pas de tension au niveau d'un des poussoirs, bon, ia pas le choix, c'est que le cable doit être coupé quelque part, et qu'il faudrait passer un nouveau cable ? Ou alors il y a quelque chose que je n'ai pas essayé ?


Merci
Ben non justement
La maison est de 2008.

C'est des capuchons comme ca :
51LBGXLMVJL._SX342_.jpg

C'est pas du rafistolage, ca a été fait comme ca par l'électricien qui a installé ca c'est clair. Les fils sont bien torsadés solidement dans le capuchon, ien a un paquet aussi au niveau du tableau électrique. C'est relativement "bien" fait. Alors par contre c'est ptet une installation à l'arrache faite par un électricien payé au lance pierre par le promoteur, c'est possible. Et oui, ca colle pas au schéma, mais bon dans le schéma je vois pas comment tu fais rentrer 5 cables dans le télérupteur faut bien les lier ensemble . Mais oui ca m'étonne de voir fait ca dans le mur derrière un des poussoirs ^^
C'est un peu le sens de ma question : c'est habituel d'avoir ce genre d'installations ou ca va faire vomir un éléctricien ? ^^
Citation :
Publié par Bjorn
Ben non justement
La maison est de 2008.

C'est des capuchons comme ca :
51LBGXLMVJL._SX342_.jpg

C'est pas du rafistolage, ca a été fait comme ca par l'électricien qui a installé ca c'est clair. Les fils sont bien torsadés solidement dans le capuchon, ien a un paquet aussi au niveau du tableau électrique. C'est relativement "bien" fait. Alors par contre c'est ptet une installation à l'arrache faite par un électricien payé au lance pierre par le promoteur, c'est possible. Et oui, ca colle pas au schéma, mais bon dans le schéma je vois pas comment tu fais rentrer 5 cables dans le télérupteur faut bien les lier ensemble . Mais oui ca m'étonne de voir fait ca dans le mur derrière un des poussoirs ^^
C'est un peu le sens de ma question : c'est habituel d'avoir ce genre d'installations ou ca va faire vomir un éléctricien ? ^^
Si c'est un "jeune" électricien, ouais, il va péter un plomb.
Sinon, dominos ou bornes wago si les mecs tirent pas trop sur les consommables.
Ptite vidéo pour toi :


Pour ton cas, évite les dominos, c'est chiant.
Ben le poussoir a été changé (alors qu'il devait en fait marcher et etre bien branché) et j'ai bien branché les cables sur le nouveau.
Mais un câble HS ben... Si très certainement, je vois pas d'autres raisons- mais justement si ia d'autres raison possible c'était ma question =)
Parce que si le cable est coupé quelque part dans la gaine bah... Je me vois pas trop le changer moi même. Un peu au hasard en plus sans savoir quel est le cable qui va pas....
Coupé ou grillé. Coupé, ça peut être pour plein de raison. Souvent des rats quand j'étais en RP.
Et tu as bien raison, passer un câble dans un gaine, ça a l'air facile quand on voit faire, mais c'est loin d'être le cas.
Après, ça peut être un mauvais raccord. Genre un raccord dans le mur (qu'on ne doit pas faire pour des raisons évidentes de praticité et de sécurité) qui a lâché, qui a changé de couleur entre le départ et le raccord.
De toute façon, tu dois avoir du courant au niveau de la phase de ton bouton poussoir. Si tu n'en as pas, tu as trouvé le défaut.
Salut,
Aucun problème pour les capuchons torsadés, c'est l’ancêtre des wagos.
Pour tester si le câble en lui même fonctionne il suffit de faire se connecter rapidement et brièvement les deux câbles derrière le poussoir de façon à simuler le bouton poussoir (attention il y a du 230V, donc prendre les précautions).
Pour la vérification du câble d'arrivé et de sortie il y a plusieurs solutions, la plus simple étant de débrancher et connecter directement les câbles de la borne 1 et A1 puis et vérifier chaque interrupteurs un à un avec les éventuelles boites de dérivations avec un multimètre afin de vérifier les contacts. Le soucis vient souvent d'une connexion qui s'est débranché ou cassé (les capuchons étant particulièrement ciblés contrairement à des wagons infiniment plus fiable).
Je profite de ce thread pour demander si il est possible de commander 2 télérupteurs avec des mêmes bouton poussoirs en commun ?
Mon idée c'est de faire fonctionner 2 circuits d'éclairages en opposition (quand l'un est allumé, l'autre est éteint, et vice versa).
Citation :
Publié par Lionel90
Je profite de ce thread pour demander si il est possible de commander 2 télérupteurs avec des mêmes bouton poussoirs en commun ?
Mon idée c'est de faire fonctionner 2 circuits d'éclairages en opposition (quand l'un est allumé, l'autre est éteint, et vice versa).
Je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, mais c'est possible si c'est ce que j'imagine.
Mais si c'est ce que j'ai compris, il faudrait 3 positions sur un seul bouton.
Citation :
Publié par Lionel90
Je profite de ce thread pour demander si il est possible de commander 2 télérupteurs avec des mêmes bouton poussoirs en commun ?
Mon idée c'est de faire fonctionner 2 circuits d'éclairages en opposition (quand l'un est allumé, l'autre est éteint, et vice versa).
Pourquoi 2 télérupteurs ? 1 seul avec un "inverseur" (j'ai pas le nom en tête... Mais une porte Non quoi ) pour le 2eme circuit, c'est pas plus simple ?
Citation :
Publié par Gardien
Pourquoi 2 télérupteurs ? 1 seul avec un "inverseur" (j'ai pas le nom en tête... Mais une porte Non quoi ) pour le 2eme circuit, c'est pas plus simple ?
Parce que je ne connais pas toutes les solutions possibles. (et je dois dire que le personnel des grandes enseignes de bricolage non plus).
Si il y a des possibilités plus simples, je suis preneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés