[Actu] Chris Kaleiki quitte Blizzard et s'en explique

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Publié par Jeska
Et +1 Epidemie sur le fait qu'on puisse socialiser dans WoW ailleurs que dans de la course au progress de raid : j'ai joué il y a 3 ans dans une guilde progressive à faire les contenus lvl 60, 70 et 80 et c'était bien cool. Mais rares sont ceux qui sont dans le même délire.
Ce qui prouve tout à fait que le game design actuel n'est pas communautaire : si tu dois joindre un mode de jeu de niche comme celui que tu viens de citer pour retrouver cet aspect communautaire, c'est bien que quelque part dans la formule classique (qui serait de jouer le contenu de l'extension en cours) tu ne le retrouves plus ou de manière très aseptisé à l'intérieur d'une guilde constituant une "micro-communauté", alors qu'avant nous pouvions jouer à des MMORPG proposant des "macro-communauté".
Les JoLiens ne changent pas : un jeu auquel la moitié d'entre eux n'a jamais joué fait toujours l'objet de leurs critiques complètement déconnectées de la réalité.

Coucou hidei et spartan. Vous pointez toujours chez les incels ?
Bisous et bonne branlette entre deux postes de haine sur JoL.
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Publié par Hidei
Ce qui prouve tout à fait que le game design actuel n'est pas communautaire : si tu dois joindre un mode de jeu de niche comme celui que tu viens de citer pour retrouver cet aspect communautaire, c'est bien que quelque part dans la formule classique (qui serait de jouer le contenu de l'extension en cours) tu ne le retrouves plus ou de manière très aseptisé à l'intérieur d'une guilde constituant une "micro-communauté", alors qu'avant nous pouvions jouer à des MMORPG proposant des "macro-communauté".
c'est ça, mais hélas on a aucun levier d'action pour changer la donne. Si un jeu est conçu autour de mécaniques de jeu favorisant l'individu, on aura pas beaucoup plus...
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Publié par Kaelis
Donc si toi tu ne vois pas d'intérêt à jouer à WoW pour cette raison là car tu n'es pas ou peu sensible à son attrait, lui qui revient en jeu pour Shadowland n'a donc pas le droit de ce fait de vouloir jouer pour cette raison qui, lui, lui sied parfaitement ?
Tu as le droit de ne pas aimer l'histoire de WoW ou sa narration et d'en pointer ses défauts mais tu ne peux pas déprécier quelqu’un qui lui apprécie ce même élément, et joue uniquement ou presque pour cela, sur le seul fait qu'il n'a pas le même ressenti que toi.
Vois tu l'énormité d'un tel propos et d'un tel jugement de valeur ?
Où est le jugement de valeur ? Nies tu le fait que wow ne disposait pas vraiment de trame principale scénaristique dans l'enchainement de ses quêtes avant legion/BFA (surtout BFA) ? Avant, les storylines étaient pour beaucoup autosuffisantes, réparties dans des zones et centrées sur des aspects particuliers du lore ou l'histoire évoluait lors des patchs (sans être porté par des quêtes).

Du coup tu dis que des joueurs peuvent jouer à wow surtout pour son histoire, c'est peut être vrai à partir de Legion. Mais c'est plus difficile à admettre avant. Perso je joue à wow depuis 2006 et pendant longtemps la plupart des joueurs étaient littéralement largués par la non-narration et l'histoire (seuls les joueurs de WC y comprenaient vraiment quelque chose, j'en sais quelque chose car dans mes guildes il y avait toujours l'expert de WC pour expliquer aux joueurs qui venaient d'ailleurs le pourquoi du comment du lore).


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Je pense que c'est faux. Alors ce n'était pas formalisé à l'époque mais la main storyline ça existait à BC où dès le début on est allé en Outreterre pour aller casser Illidan et pas simplement pour explorer l'endroit. Shattrath était construite en opposition en Illidan, tous les raids avant Illidan étaient une préparation à Illidan etc ... Ce n'était pas dans le cas de Vanilla ou la storyline de Ragna était indépendante de celle d'Onixyia, de celle de KT ou de AQ.
Bien sur qu'il y a du lore mais aucune quête n'était vraiment lié à ça et emmenait le joueur de par les zones à la manière de la quête de campagne de BFA (calquée sur le mode de fonctionnement de FFXIV).

A part la quête d'acces à BT avec Maiev et co (dont la sortyline était centrée sur l'histoire du BT), mais on ne peut pas dire que c'était une quête de casu car il fallait aller la chercher.

Aussi, serais tu capable d'expliquer pourquoi on décide d'aller en outland pour péter la nouille d'Illidan lors de BC ? Parce que perso je n'ai jamais su et ce n'est jamais vraiment expliqué.

Dernière modification par Irvy ; 22/11/2020 à 01h28.
Sur Wow pour bien suivre, il fallait faire les suites de quêtes bien souvent, et ne pas perdre le fil. Et même comme ça, on pouvait s'y perdre un peu. Mais globalement ça va. De mémoire, le meilleur MMO narratif que j'ai jamais fait, c'était Swtor, une de ses rares qualités d'ailleurs...plus un RPG qu'un MMO en fait.
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Publié par Irvy
Où est le jugement de valeur ? Nies tu le fait que wow ne disposait pas vraiment de trame principale scénaristique dans l'enchainement de ses quêtes avant legion/BFA (surtout BFA) ? Avant, les storylines étaient pour beaucoup autosuffisantes, réparties dans des zones et centrées sur des aspects particuliers du lore ou l'histoire évoluait lors des patchs (sans être porté par des quêtes).
Du coup tu dis que des joueurs peuvent jouer à wow surtout pour son histoire, c'est peut être vrai à partir de Legion. Mais c'est plus difficile à admettre avant. Perso je joue à wow depuis 2006 et pendant longtemps la plupart des joueurs étaient littéralement largués par la non-narration et l'histoire (seuls les joueurs de WC y comprenaient vraiment quelque chose, j'en sais quelque chose car dans mes guildes il y avait toujours l'expert de WC pour expliquer aux joueurs qui venaient d'ailleurs le pourquoi du comment du lore).
Je ne nie ni affirme rien sur le jeu. Je ne dis pas qu'il est possible de suivre WoW juste pour son histoire ni l'inverse.
Je dis juste que dire à un autre joueur, ici XtrmSlaash, qu'il n'a rien à faire sur un mmo car il aime jouer à WoW seul juste pour suivre l'histoire du jeu est un jugement de valeur inapproprié.
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Publié par lyn steinherz
Les JoLiens ne changent pas
Comme toi qui vient expliquer que personne ne comprends rien ? C'est vrai que ces fils se ressemblent un peu. Aussi j'ai du mal à voir de la haine, si ce n'est la tienne qui vient interrompre ces gens qui discutent, pour les traiter d'incels.


@Irvy : Sur WoD on suit Guldan, MoP on suit le Alduin/Grom Hellscream, toute l'histoire de la corruption des élémentaires à Cata, Arthas évidement à LK. Pourquoi on va en Outreterre ? À mon sens, ça fait parti de Vanilla, mais il faut jeter un oeil aux quêtes des terres foudroyées, quelques réponses sont là. Le formalisme n'est pas vraiment mon sujet, savoir si il y'a concrètement une quête directrice ou pas, ce n'est pas de ça que je parle. À ce compte là, y'avait quelques quêtes directrices à Vanilla, jusqu'au niveau 25-30 pour l'Alliance (pour les nains, on traque les Sombrefers jusqu'au Paluns, les humains on cherchent la raison du sous-effectif de l'armée jusqu'au Bois de la Pénombre, puis aucun lien pour aller à Arathi ou Strangleronce). Je parle plutôt d'une trame de fond pour toute l'extension, commune à toute les factions/races, c'est ça que j'appelle main storyline. Comme je l'ai dit plus haut ça n'existait pas à Vanilla, où chaque race, faction, voire classe avaient leurs problèmes. C'est le concept d'histoire de WoW (au singulier) dont je souhaitais parler. Cette histoire de WoW existe depuis BC, qu'elle soit sous la forme d'une quête unique ou non.

Dernière modification par Glandeuranon ; 22/11/2020 à 10h41.
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Publié par Glandeuranon
Comme toi qui vient expliquer que personne ne comprends rien ? C'est vrai que ces fils se ressemblent un peu. Aussi j'ai du mal à voir de la haine, si ce n'est la tienne qui vient interrompre ces gens qui discutent, pour les traiter d'incels.
@Irvy : Sur WoD on suit Guldan, MoP on suit le Alduin/Grom Hellscream, toute l'histoire de la corruption des élémentaires à Cata, Arthas évidement à LK. Pourquoi on va en Outreterre ? À mon sens, ça fait parti de Vanilla, mais il faut jeter un oeil aux quêtes des terres foudroyées, quelques réponses sont là. Le formalisme n'est pas vraiment mon sujet, savoir si il y'a concrètement une quête directrice ou pas, ce n'est pas de ça que je parle. À ce compte là, y'avait quelques quêtes directrices à Vanilla, jusqu'au niveau 25-30 pour l'Alliance (pour les nains, on traque les Sombrefers jusqu'au Paluns, les humains on cherchent la raison du sous-effectif de l'armée jusqu'au Bois de la Pénombre, puis aucun lien pour aller à Arathi ou Strangleronce). Je parle plutôt d'une trame de fond pour toute l'extension, commune à toute les factions/races, c'est ça que j'appelle main storyline. Comme je l'ai dit plus haut ça n'existait pas à Vanilla, où chaque race, faction, voire classe avaient leurs problèmes. C'est le concept d'histoire de WoW (au singulier) dont je souhaitais parler. Cette histoire de WoW existe depuis BC, qu'elle soit sous la forme d'une quête unique ou non.
Là encore personne ne dit qu'il n'y a pas de lore sur les extensions. Mais entre une vraie histoire et un thème global à une expansion (ce qu'on avait avant legion), il y a un univers.

Moi c'est précisément l'absence de quête directrice dont je parle.
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Je dis juste que dire à un autre joueur, ici XtrmSlaash, qu'il n'a rien à faire sur un mmo car il aime jouer à WoW seul juste pour suivre l'histoire du jeu est un jugement de valeur inapproprié.
Ce n'est pas ce que j'ai dit, merci de bien lire les posts que tu cites avant de répondre.
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Publié par Irvy
Mais entre une vraie histoire et un thème global à une expansion (ce qu'on avait avant legion), il y a un univers.
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y'avait une vrai histoire sur ces extensions pré-legion, pas qu'un thème global. Histoire qui était illustrée par beaucoup de vidéos et cutscenes scénarisées. Cette façon de raconter l'histoire n'a pas thématique, elle est directement écrite. Il est vrai que cette écriture a été accentuée en jeu plus tard par l'inclusion d'une quête explicite, mais l'histoire scénarisée de WoW était déjà là.
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Publié par Irvy
Ce n'est pas ce que j'ai dit, merci de bien lire les posts que tu cites avant de répondre.
Tu écris ici la phrase typique qui va enclencher un dialogue de sourd de ton côté. Je te signale quelque chose, tu en fait ce que tu veux, ce qui sera rien a priori. J'aurais essayé, pas grave ^^.
J'ai aussi quelques conseils, le premier est le tien, "merci de bien lire les posts que tu cites avant de répondre" et le second, celui-ci, merci de te relire car tu n'as pas l'air d'écrire ce que tu crois écrire.
Tout cela est peu important de toute façon et comme tu as l'air d'être du genre à vouloir le dernier mot, je te le laisse cordialement.

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Publié par Glandeuranon
C'est avec ça que je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y'avait une vrai histoire sur ces extensions pré-legion, pas qu'un thème global. Histoire qui était illustrée par beaucoup de vidéos et cutscenes scénarisées. Cette façon de raconter l'histoire n'a pas thématique, elle est directement écrite. Il est vrai que cette écriture a été accentuée en jeu plus tard par l'inclusion d'une quête explicite, mais l'histoire scénarisée de WoW était déjà là.
Ce qui a beaucoup changé au cours des extensions, c'est le style de narration employé.
A Vanilla tu as un truc suivi sur la moitié du leveling, après c'est plutôt décousu. En suite et jusqu'à WoD, la narration change mais est peu inclusive. Ça change à WoD et c'est accentué à Legion, la narration de l'histoire est beaucoup plus riche et présente, centré sur le joueur. Du coup, à chaque changement, cela a pu, peut déranger certains en effet.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que les intentions étaient différentes. La narration de Vanilla peut sembler décousue mais elle ne l'est pas tout le temps. Je vois surtout l'échec de Blizzard qui voulait raconter 6 histoires différentes en même temps (ce que j'ai écrit plus tôt sur les narrations par races). Échec parfaitement compréhensible compte tenu de la difficulté de la tâche. Dans Vanilla il y'a la volonté de propulser le joueur dans le monde de Warcraft et de lui faire découvrir tous les aspects du monde, dans les extensions suivantes il y'a la volonté de pointer le joueur vers un objectif principal. C'est aussi une façon d'éviter l'échec de Vanilla en écrivant qu'une seule histoire.

Encore, j'ai l'impression que vous avez la mémoire courte (ou sélective), mais dans WoD on joue le dirigeant des opérations en Draenor (c'est la justification apportée pour le fief), difficile de rendre le joueur plus central dans la narration.
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Publié par Glandeuranon
Je pense que les intentions étaient différentes. La narration de Vanilla peut sembler décousue mais elle ne l'est pas tout le temps. Je vois surtout l'échec de Blizzard qui voulait raconter 6 histoires différentes en même temps (ce que j'ai écrit plus tôt sur les narrations par races). Échec parfaitement compréhensible compte tenu de la difficulté de la tâche. Dans Vanilla il y'a la volonté de propulser le joueur dans le monde de Warcraft et de lui faire découvrir tous les aspects du monde, dans les extensions suivantes il y'a la volonté de pointer le joueur vers un objectif principal. C'est aussi une façon d'éviter l'échec de Vanilla en écrivant qu'une seule histoire.

Encore, j'ai l'impression que vous avez la mémoire courte (ou sélective), mais dans WoD on joue le dirigeant des opérations en Draenor (c'est la justification apportée pour le fief), difficile de rendre le joueur plus central dans la narration.
La question c'est pas tellement que le joueur soit l'élément central de la narration que de la présence ou non d'une trame scénaristique globale et cohérente à un instant t à laquelle le joueur prend part. Oui sur WoD il y a des storylines (plus précisément au début et à la fin de WoD et pendant la quête de l'anneau) mais dans 90 % des quêtes tu fais des trucs totalement random, comme dans la très grande majorité du wow pré légion. Et encore une fois on est très loin de ce qui est fait dans des jeux solo (voir dans un TESO).

Tu parles de narration de vanilla mais il n'y a pas de vraie narration de vanilla, on parlerait plutôt de lore. Vanilla est relativement statique dans son déroulement, aucune action du joueur n'a vraiment d'impact sur l'histoire ou sur le monde d'un point de vue scénaristique (tout du moins avant les raid).

Jusqu'à cataclysm c'était totalement random, certaines zones avaient des thèmes liés à la zone (comme duskwood ou silverpine) mais d'autres pas du tout. A partir de cataclysm ils ont commencé à mettre des storylines contenues dans chaque zone puis sur MoP il y avait vaguement une progression dans les zones et une certaine logique. Sauf que ça restait très bancal et parfois random (par exemple Uldum qui était un grand remake/parodie d'Indiana Jones). Je ne parle pas non plus des storylines qui s'interrompent brutalement sans recevoir une forme de conclusion (ça fait des années qu'on est sans nouvelles de Neptulon, pas exemple).
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C'est avec ça que je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y'avait une vrai histoire sur ces extensions pré-legion, pas qu'un thème global. Histoire qui était illustrée par beaucoup de vidéos et cutscenes scénarisées. Cette façon de raconter l'histoire n'a pas thématique, elle est directement écrite. Il est vrai que cette écriture a été accentuée en jeu plus tard par l'inclusion d'une quête explicite, mais l'histoire scénarisée de WoW était déjà là.
Les fameuses vidéos et cutscenes scénarisées de vanilla, de BC et de wotlk Genre sur BC il doit y en avoir une (dans BT) et à WOTLK 2 dont une qui n'est plus en jeu. Sur Vanilla j'aimerais bien que tu m indiques quelles sont ces fameuses cutscenes. Cataclysm il doit y en avoir une (à la fin de l'ame des dragons).

Aussi pour l'histoire on est clairement en désaccord, ou tout du moins pas au sens où je l'entend.

Dernière modification par Irvy ; 22/11/2020 à 13h57.
Je dis justement qu'on ne voit pas de cutscene dans Vanilla. Cette absence de cutscene est pour moi une différence entre la narration de Vanilla et les narration des extensions suivantes. Aussi je ne dis pas qu'elles sont la seule façon d'écrire l'histoire, mais qu'elles sont un marqueur de cette histoire unique communes à toutes les races et les factions, mise en place durant BC. Je suis curieux de savoir qu'elle distinction tu fais entre lore et narration.

Aussi la storyline de MoP n'est absolument pas random, on a la quête pour aller chercher Anduin, puis on passe son temps à résoudre la question des Shas pour voir que le grand méchant est lui aussi corrompu, tout est très linéaire. Aussi MoP est farci de cutscenes.
Le lore c'est la mythologie et tout ce qui découle de la création de l'univers du jeu (le world building). L'histoire et la narration c'est l'ensemble des quêtes qui permettent de découvrir un scénario et une histoire faisant parti d'un lore plus global. Wow a toujours été riche en lore mais très variable d'un point de vue scénaristique, par rapport à d'autres jeux.

Citation :
Aussi la storyline de MoP n'est absolument pas random, on a la quête pour aller chercher Anduin, puis on passe son temps à résoudre la question des Shas pour voir que le grand méchant est lui aussi corrompu, tout est très linéaire. Aussi MoP est farci de cutscenes.
MoP ça doit être pas loin de 700 quêtes. Dans les 700 quêtes je peux t'assurer qu'il y en a une bonne dose de random.
Citation :
Publié par Irvy
L'histoire et la narration c'est l'ensemble des quêtes qui permettent de découvrir un scénario et une histoire faisant parti d'un lore plus global.
Alors autant le lore c'était très clair, autant ce passage je n'ai rien compris.

Aussi j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas sur ce que j'entends par histoire unique. Dans Vanilla, je ne pense pas que les quêtes sont randoms, je pense qu'elles ne dessinent pas de scénario plus global. Quand dans MoP la trame principale de chaque zone sert un scénario plus global, commun à toutes les zones et au continent, le scénario des Shas et de la corruption d'un DTA.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Alors autant le lore c'était très clair, autant ce passage je n'ai rien compris.

Aussi j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas sur ce que j'entends par histoire unique. Dans Vanilla, je ne pense pas que les quêtes sont randoms, je pense qu'elles ne dessinent pas de scénario plus global. Quand dans MoP la trame principale de chaque zone sert un scénario plus global, commun à toutes les zones et au continent, le scénario des Shas et de la corruption d'un DTA.
L'Histoire est bien faite, ce n'est pas le soucis, je suis d'accord. C'est peut être la mise en scène qui n'est pas assez bien ficelée voilà tout, car ceux qui se cassent la tête à faire moult suites de quêtes (et à les lire surtout), comprendront à minima le fil.
De nos jours beaucoup coupent au plus court, au plus efficient en terme d'XP. En ce sens je trouve la trame narrative de SWtor d'une excellente qualité !

Ensuite, rien ne vaudra les romans si on veut se plonger à fond dans le lore de Warcraft, et c'est valable pour tout en fait, ma femme a tous les bouquins de GOT, quand elle a vue la série elle a tournée de l'oeil tellement il manquait trop de choses, sans parler des différences.
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