[Update] PC gaming

Répondre
Partager Rechercher
Sinon pour un prix comparable à l'Odyssey G9 il y a le LG CX 48", ce qui représente quatre écrans 24" FHD. C'est de l'OLED, qualité d'image bien au-dessus de n'importe quel écran PC.

Je trouve pas ça trop grand perso, et le noir "absolu" est un énorme avantage.

Je joue à DayZ, PUBG, Apex, Rocket League là dessus, c'est le bonheur, on se fait vite à la taille.

J'ai un bureau de 80cm de profondeur et l'écran est accroché au mur.

Et le 4K c'est le top, ma 5700xt gère très bien dans les 4 jeux dont je parle en bonne qualité (toujours au-dessus de 60fps).

Par contre il faut un GPU de la nouvelle génération HDMI 2.1 (donc 30xx ou RDNA2) pour profiter de la 4k 120hz.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des IPS incurvés. Celui que je veux dès qu'il sera dispo par exemple :
Ce sont des exceptions dans le très haut de gamme 21/9+, ça ne correspond pas au besoin décrit pas Opression.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des IPS incurvés. Celui que je veux dès qu'il sera dispo par exemple :
Il a l'air bien le Odyssey G9, un peu cher pour moi mais aussi cher que ton LG.
Du coup pourquoi lui préfères-tu le LG ?
Moi perso, 1500 euros l'écran ... euh ... faut réfléchir
Citation :
Publié par Diesnieves
Il a l'air bien le Odyssey G9, un peu cher pour moi mais aussi cher que ton LG.
Du coup pourquoi lui préfères-tu le LG ?
1600 vs 1080, 21/9 vs 32/9
En gros, une fois les renseignements pris, le format 32/9 est mal géré par un paquet de jeux, le 21/9 passe mieux (pas parfait, mais mieux). Et par ailleurs, j'aimerai aussi gagner en espace vertical. 49 en 32/9, c'est deux 27 pouces. Je gagnerai certes beaucoup dans la largeur, mais rien en hauteur. La 4K était l'autre alternative, mais plus gourmande et peut-être trop haute une fois mise dans un grand format. Le 38 en 21/9, au final, ça me semble le juste milieux. Mais c'est putain de cher, du coup j'attend non seulement qu'il soit disponible mais aussi qu'il y ait une promo, genre 6 ou 10% avec un code.
Citation :
Publié par Aloïsius
..
Ce n'est pas un problème pour le G9 puisque tu peux simuler plusieurs entrées d'écran, donc résolution et format au choix cf la vidéo.
Le lg a-t-il cette fonction?
Citation :
Publié par Aloïsius
1600 vs 1080, 21/9 vs 32/9
En gros, une fois les renseignements pris, le format 32/9 est mal géré par un paquet de jeux, le 21/9 passe mieux (pas parfait, mais mieux). Et par ailleurs, j'aimerai aussi gagner en espace vertical. 49 en 32/9, c'est deux 27 pouces. Je gagnerai certes beaucoup dans la largeur, mais rien en hauteur. La 4K était l'autre alternative, mais plus gourmande et peut-être trop haute une fois mise dans un grand format. Le 38 en 21/9, au final, ça me semble le juste milieux. Mais c'est putain de cher, du coup j'attend non seulement qu'il soit disponible mais aussi qu'il y ait une promo, genre 6 ou 10% avec un code.
Je vois l'Odyssey G7 32"c avec apparemment la même technologie, avec un prix à 700+ euros. Bon par contre le mec sur la page, en commentaire, il a po l'air content
Il se pourrait qu'il y ait des problèmes de conditionnement.

A au-dessus: pour le G9 en plus du prix qui ... gasp ... argl ... il y a aussi la place physique. Faudrait que je mesure mais là faudrait alors que je réfléchisse à la place de mon bureau dans l'appart, voire aussi changer le bureau (bon ça par contre ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je change ma ruine).
Citation :
Publié par Jerau
Ce n'est pas un problème pour le G9 puisque tu peux simuler plusieurs entrées d'écran, donc résolution et format au choix cf la vidéo.
Le lg a-t-il cette fonction?
Je l'ignore, mais le G9 ne peut pas grimper à 1600 (pas très différent du 1440, certes, mais c'est la taille en cm qui m'intéresse)... 363 x 1147 pour le G9, 395 x 895 pour le 38WN. Et ce dernier sera moins chiant à foutre sur un bras (8,3 kg vs 16,7 kg) et a une courbure moins violente (je pourrai laisser plus de trucs sur le bureau). Et coûtera 100 € de moins, avec un bras nettement moins cher donc aussi. C'est une grosse dépense pour moi, que je pense pas renouveler de sitôt, mon Illyama 27 pouces date de 2007.
Après, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le truc qui m'a décidé, c'est la puissance et le prix des nouveaux GPU. Ma 590 ne me donnera pas le confort nécessaire ni pour l'un, ni pour l'autre, mais les cartes à venir le pourront. En 3840 x 1600, il y a un paquet de pixels à bouger et j'hésitais avec des 49 pouce en 1080 (plus qu'avec le "4k-like" G9)
Très joli.
J'imagine qu'on ne peut pas avoir le contraste du oLed tout en ayant les avantages d'une dalle ips c'est ça ?
Qléd quantum dot nano cell et cie c'est commercial ou ça a un avantage ?
Je regarde aussi des films dessus c'est pour ça.
Quid du HDR pour le jeu?
Citation :
Publié par Oppression
Quid du HDR pour le jeu?
De ce que j'ai pigé, le HDR c'est soit du marketing pur parce qu'il n'y a que edge-led et donc un éclairage dynamique par bande moche, soit un truc super-cher si tout le panneau est couvert de led, soit du pipotage si la luminosité globale est insuffisante... Ajoutons les phénomènes de halo autour des points lumineux, la fréquence max qui tombe quand on active le HDR etc.

Dans l'idée, c'est prometteur, mais dans la réalisation c'est encore loin d'être convaincant. Quand on aura tous le displayport 2.0, que n'ont pas encore les 3080, ce sera déjà mieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
De ce que j'ai pigé, le HDR c'est soit du marketing pur parce qu'il n'y a que edge-led et donc un éclairage dynamique par bande moche, soit un truc super-cher si tout le panneau est couvert de led, soit du pipotage si la luminosité globale est insuffisante... Ajoutons les phénomènes de halo autour des points lumineux, la fréquence max qui tombe quand on active le HDR etc.

Dans l'idée, c'est prometteur, mais dans la réalisation c'est encore loin d'être convaincant. Quand on aura tous le displayport 2.0, que n'ont pas encore les 3080, ce sera déjà mieux.
Le HDR n'est pas que marketing, mais c'est vrai que hors visionnage de films, je vois mal l'intérêt avec tous les prétraitements CPU et GPU.
Et sinon, je trouve le truc pas totalement au point non plus. C'est super dans certains films, dans d'autres (la plupart), je ne vois pas franchement de différence.
Citation :
Publié par Oppression
Très joli.
J'imagine qu'on ne peut pas avoir le contraste du oLed tout en ayant les avantages d'une dalle ips c'est ça ?
Y a pas d'oled dans les écrans pc.
Citation :
Qléd quantum dot nano cell et cie c'est commercial ou ça a un avantage ?
C'est juste du VA, perso j'ai pas vu de différence flagrante entre Qled et d'autres concurrents VA à prix =.

Citation :
Je regarde aussi des films dessus c'est pour ça.

Quid du HDR pour le jeu?
Le HDR même entrée de gamme fait grandement augmenter le prix.

Si t'es du genre à regarder des films sombres dans le noir il te faut clairement favoriser une dalle VA pour ses noirs profonds. Dans une pièce plus éclairée le manque de contraste est moins gênant et c'est l'ips qui se démarquera plus avec des couleurs et une luminosité plus vive.
Malheureusement pas moyen de joindre les deux mondes sur un écran pc.
J'ai passé l'après midi dessus et vos conseils/remarques m'ont aidé à comprendre ce joli bordel pas si difficile une fois clarifié les appellation commerciales.
Ce sera un odyssey G7 en 27"

Merci à tous et au créateur du sujet qui m'a permis de rebondir sur la question de l'écran.
On retrouve souvent les mêmes gars prêts à conseiller je ne regrette pas jol depuis 2002...

Dernière modification par Oppression ; 19/09/2020 à 21h14.
Citation :
Publié par Jerau
Y a pas d'oled dans les écrans pc.

...

Malheureusement pas moyen de joindre les deux mondes sur un écran pc.
Beh si il suffit de prendre une TV 48" OLED 4K 120hz compatible FreeSync/G-Sync style LG CX, on a enfin des solutions pour arrêter avec les écrans PC à moitié pourris et hors de prix et vous n'en voulez pas .

Pas que ça coûte moins cher de prendre une TV OLED hein. Mais au moins on en a pour son argent.
Citation :
Publié par Suho
Beh si il suffit de prendre une TV 48" OLED 4K 120hz compatible FreeSync/G-Sync style LG CX, on a enfin des solutions pour arrêter avec les écrans PC à moitié pourris et hors de prix et vous n'en voulez pas .

Pas que ça coûte moins cher de prendre une TV OLED hein. Mais au moins on en a pour son argent.
A moins d'être en 8K sur cette taille, ça reste important de bien s'assurer que le chroma est bien de 4:4:4 ou qu'il peut basculer jusqu'à ce point en mode PC. Beaucoup de TV se limitent encore à 4:4:2 en mode PC. Suffisant, certes, mais pour de la lecture prolongée, ça use les yeux.
S'assurer aussi de la présence d'un port DP 2.0 ou d'un HDMI 2.1 si on veut tirer au mieux parti de son GPU et des fréquences d'affichage.
Rebondissement ...
Il semblerait que les écrans odyssey (le g9 déjà) posent des problèmes de compatibilité avec les 3080 en 240 hertz ( pas d'affichage).
J'attends d'autres retours sur le net avant de voir.
Quel chaos ces 30x0
Citation :
Publié par Oppression
Rebondissement ...
Il semblerait que les écrans odyssey (le g9 déjà) posent des problèmes de compatibilité avec les 3080 en 240 hertz ( pas d'affichage).
J'attends d'autres retours sur le net avant de voir.
Quel chaos ces 30x0
Avec ou sans la g-sync? Parce que sur un 240hz tu peux te passer de celle-ci.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A moins d'être en 8K sur cette taille, ça reste important de bien s'assurer que le chroma est bien de 4:4:4 ou qu'il peut basculer jusqu'à ce point en mode PC. Beaucoup de TV se limitent encore à 4:4:2 en mode PC. Suffisant, certes, mais pour de la lecture prolongée, ça use les yeux.
S'assurer aussi de la présence d'un port DP 2.0 ou d'un HDMI 2.1 si on veut tirer au mieux parti de son GPU et des fréquences d'affichage.
C'est bien en 4:4:4 à 60Hz et c'est HDMI 2.1 pour le LG CX, ce qui n'est pas le cas ni chez Sony ni chez Panasonic. Pour l'instant il semble qu'il y ait un bug avec les 3080, le chroma est downsamplé à 4:2:2 quand on utilise la 4k 120hz 4:4:4. Et G-Sync marche pas (ce problème touche les Odyssey G9 et les LG CX (entre autre?)).

[edit] Un fix arrive apparemment. https://www.youtube.com/watch?v=B6DRWe-5o8s

Dernière modification par Suho ; 22/09/2020 à 14h06.
Je continue de suivre cette discussion lié à l'écran derrière une config à base de 3080...

De mon côté j'ai quelques questions :

  • Il n'y a que le G9 de chez Samsung qui propose de simuler les entrées d'écran ? Car un écran en ultrawide sans cette option va connaître quelques problèmes de compatibilité....
  • Cet écran a connu pas mal de déboires, en plus du problème spécifique à la 3080, après les retours d'usine Samsung a t-il commencé à livrer des modèles débarrassés de leurs soucis de jeunesse ? (problème de fuite de lumière, etc...)
  • Si on veut du 32/34 pouces pour cause de problème de place sur le bureau est-ce que l'on peut trouver des écrans 4k avec 120+ hz ? J'ai pas mal cherché mais sans rien trouver... la plupart des 4k de cette dimension sont limités à 60hz
Citation :
Publié par Bob Michet
  • Si on veut du 32/34 pouces pour cause de problème de place sur le bureau est-ce que l'on peut trouver des écrans 4k avec 120+ hz ? J'ai pas mal cherché mais sans rien trouver... la plupart des 4k de cette dimension sont limités à 60hz
Il a du 27' uhd 120hz+ (à 900€) mais pas en 32 de ce que j'ai vu.

Tu prends le problème à l'envers, on choisit avant les dimensions et format (32 en 16/9 ou 34 en 21/9 par exemple) ensuite la qualité de la dalle et fréquences (si jv) puis seulement la résolution , sous entendu la "4k" n'est pas forcément pertinente pour ce que tu veux.
Citation :
Publié par Bob Michet
Je continue de suivre cette discussion lié à l'écran derrière une config à base de 3080...

De mon côté j'ai quelques questions :

  • Il n'y a que le G9 de chez Samsung qui propose de simuler les entrées d'écran ? Car un écran en ultrawide sans cette option va connaître quelques problèmes de compatibilité....
  • Cet écran a connu pas mal de déboires, en plus du problème spécifique à la 3080, après les retours d'usine Samsung a t-il commencé à livrer des modèles débarrassés de leurs soucis de jeunesse ? (problème de fuite de lumière, etc...)
  • Si on veut du 32/34 pouces pour cause de problème de place sur le bureau est-ce que l'on peut trouver des écrans 4k avec 120+ hz ? J'ai pas mal cherché mais sans rien trouver... la plupart des 4k de cette dimension sont limités à 60hz
Concernant le G9, je comptais acheter cet écran avant de porter mon choix sur l'oled LG CX 48", donc j'ai un peu étudié le sujet.

Premier point, je sais que ça fait rêver de faire des bureaux virtuels, théoriquement c'est super.
En pratique ça ne fonctionne qu'en fenêtré. Ce n'est pas comme avoir deux écrans physiques. Si tu comptais jouer en fullscreen gsync 16/9 ou 21/9 avec une deuxieme fenêtre à côté, oublie.
Donc en pratique c'est pas si top que ça.

Deuxième point, oui il y a pas mal de problèmes, notamment dû aux contraintes physiques et au mauvais stockage de l'écran, la boîte est stockée en vertical chez le vendeur ce qui "plie" la dalle au milieu, donc faut espérer tomber sur un écran qui a été bien stocké.

Troisième point, le seul écran correct de ce type qui existe c'est le Acer Predator X27 à ma connaissance, mais c'est du 27" forcément, et il coûte un magnifique 2.500€.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Elles ont les même spé non ?
La version turbo c'est ce qu'on appel une blower, ça expulse l'aire par l'arrière au niveau des connectiques, c'est globalement moins efficace qu'un refroidissement classique mais ça peut avoir son intérêt dans certains cas spécifiques.

La version XTREME à un oc d'usine plus élevé 1860 MHz contre 1700 pour les autres.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Ah ok, merci. Du coup la faut partir sur la Xtrem ou la gaming et éviter le system de refroidissement de la turbo ?
oui
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés