La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quint`
À ce sujet, je vous raconte la suite des événements de mon côté.

Ya quelques jours j'ai discuté avec mon voisin du dessus. Il m'annonce un rdv pour installation de la fibre avec Bouygues cette semaine. On se tient au courant.

Entre-temps j'ai trouvé à 20 mètres de chez moi une armoire avec un symbole de téléphone, et à côté une petite armoire avec le nom d'une boîte correspondant aux activités raccordement fibre etc. Très bien, je pense avoir identifié le PM de rue.

Hier soir je rentre chez moi et vois un homme refermer l'armoire en question. Je lui demande s'il est là pour réparer. Non c'est le technicien qui vient faire l'installation Bouygues de mon voisin. Mais il est désemparé "je comprends pas, ya rien dans l'amoire". Je lui parle vite fait de mes déboires et lui demande si yavait des traces d'incendie. Pas du tout "il est propre, mais vide". Bon, je sais pas trop quoi en conclure, j'imagine qu'il peut y avoir eu un problème électrique et qu'ils ont tout retiré.

Voilà voilà. Je vais rappeler les divers protagonistes dans les prochains jours…
Conclusion !

Spoiler : j'ai la fibre depuis quelques jours

Ça n'aura pris qu'un peu plus d'un mois de plus que prévu.
(En vrai, je m'étais attendu à pire, vu les réponses nébuleuses…)

Comment ça s'est résolu ?
Il y a 2 semaines, sosh était toujours incapable de me dire quoi que ce soit ("travaux en cours" sans aucune idée des délais évidemment).
Du côté du sous-traitant installateur chez moi, contact bien plus chaleureux et disponible, mais pas plus d'infos concrètes.
Jusqu'à la semaine dernière : "Ah oui un technicien est passé dans la semaine" (Malgré mes questions, elle a pas pu me dire si c'est un technicien orange ou chez eux ).
"Il a posé des jarretières… mais bon pas plus d'infos, on sait pas encore quand la connexion sera bien établie".

Bon. Quelques jours après (samedi dernier) je reçois un sms "votre connexion est activée". Je rebranche la box. Ça marche !

Voilà, fin des tribulations (j'espère).
Plus qu'à renvoyer la freebox pop adsl que je venais de souscrire en backup. 2 jours trop tard pour la rétractation gratuite, bim 50€ pour 2 semaines d'adsl.
Oui je suis proprio je regarderai ça cette semaine.
Sinon les voisins sont comme moi, l'immeuble est fibré depuis moins de 48h

Edit : alors j'ai peut être trouvé le point d'entrée du téléphone chez moi, par la dalle béton du plafond dans un placard de mon entrée.

20201120_193553.jpg

ça pourrait être ça?

Sinon est ce que le wifi ou le CPL c'est ok niveau débit avec la fibre? Je lis un peu tout et n'importe quoi, et je me vois mal aller tout câbler en ethernet avec goulottes et compagnie

Dernière modification par Mars et ça repart ; 20/11/2020 à 20h18.
Le CPL c'est très dépendant de ton installation électrique. Le branchement des boitiers CPL sur des multiprises donne aussi des résultats très aléatoires. Ca peut carrément merder sans cause évidente.

J'ai eu un peu toutes les expériences en CPL mais j'ai fini par laisser tomber.
Le CPL c'est en gros OK pour relier une box internet à une box TV, car le buffer est énorme et permet de compenser les instabilités. Pour tout le reste, c'est franchement à éviter.
Ouais ta photo ça ressemble à ça. Du PTT 298 avec un répartiteur qui fait partir vers deux prises téléphoniques.

Si tu peux mettre ta box à cet endroit là, et que ton deuxième équipement est au niveau de l'autre prise téléphonique tu pourrais sinon utiliser les câbles ptt298 pour remplacer l'éthernet. Ou encore utiliser ce câble comme tire câble pour tirer un vrai ethernet. Ça fait un peu bcp de si
Je joue en ligne et je télécharge via CPL et j'ai absolument aucune perte mesurée en RJ45 comme en wifi, légèrement dégradé celui-ci.

L'important en CPL c'est votre réseau et la qualité du réseau électrique de l'habitation.
Citation :
Publié par THX
Je joue en ligne et je télécharge via CPL et j'ai absolument aucune perte mesurée en RJ45 comme en wifi, légèrement dégradé celui-ci.

L'important en CPL c'est votre réseau et la qualité du réseau électrique de l'habitation.
Le CPL dépend de la qualité du reseau eletrique chez vous ET du nombre de personne dessus (tout comme le wifi). Quand il y a beaucoup de monde dessus, ca a du mal.

En RJ45, cela pose moins de souci généralement meme si cela a un impact.
Le problème du cpl c'est surtout que c'est très très difficile de savoir à l'avance ce que ça va donner. Faut essayer. Une installation électrique récente et de qualité peut donner un truc très instable. Faut essayer. Et potentiellement investir pour rien. Et ça vaudra quasi jamais de l'éthernet.
Sur une installation électrique neuve et bien faite oui ça peut aller. Le plus souvent c'est très bof, et là dans un appart des années 70 plutôt moins que plus aux normes de l'époque, le résultat sera certainement mauvais.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais ta photo ça ressemble à ça. Du PTT 298 avec un répartiteur qui fait partir vers deux prises téléphoniques.

Si tu peux mettre ta box à cet endroit là, et que ton deuxième équipement est au niveau de l'autre prise téléphonique tu pourrais sinon utiliser les câbles ptt298 pour remplacer l'éthernet. Ou encore utiliser ce câble comme tire câble pour tirer un vrai ethernet. Ça fait un peu bcp de si
décidément lol.

Petite update pour vous remercier de vos conseils.
Sur les 4 branchements de mes prises PTT298 en ethernet j'en avait 3 différents...

J'ai actuellement une prise qui fonctionne bien (débit de +400mbits) et l'autre qui reste limité (100mbits), je vais re-revérifierai que les branchements sont correct sinon le soucis viendrai du câble ?
Ben quand je dis que c'est probablement ca c'est que chez la grosse majorite des installations au final c'est ça qui est installé....
Oui le câble pourrait être défectueux... Mais si ça synchro à 100mbit la encore ia de grande chance que ce soit un des brins qui est mal branché.
On trouve des testeurs de câble ethernet très pratiques pour vérifier ce genre de choses.
Imo je vais faire mettre la box dans le placard, et déjà tester ce que ça donne en wifi ("c'est pas Versailles ici !"), et si besoin je verrai via l'ancienne prise téléphonique (mais si le câble pète dans la gaine...je suis un peu embêté du coup...) ou éventuellement un test via CPL en testant avec celui de potes
allez c'est lancé, je reste chez Bouygues et je pars sur le forfait intermédiaire, comme ça je testerai leur box télé (celle que j'avais il y a 3 ans était une cata, du coup je l'avais renvoyée et passé à un forfait sans tv )

Le technicien passe le 28/12, je verrai ce qu'il peut proposer
Citation :
Publié par Jean Castex
allez c'est lancé, je reste chez Bouygues et je pars sur le forfait intermédiaire, comme ça je testerai leur box télé (celle que j'avais il y a 3 ans était une cata, du coup je l'avais renvoyée et passé à un forfait sans tv )

Le technicien passe le 28/12, je verrai ce qu'il peut proposer
Ils ont fait une mise à jour de l'os y'a pas longtemps, c'est un peu plus réactif qu'avant.



J'ai le wifi qui passe mal dans une pièce d'un appartement, je dois prendre un répéteur ou un routeur ? J'ai besoin de capter le wifi dans cette pièce pour une télé avec un chromecast qui arrive pas à se connecter à la box.
Citation :
Publié par Kocinsky
J'ai le wifi qui passe mal dans une pièce d'un appartement, je dois prendre un répéteur ou un routeur ? J'ai besoin de capter le wifi dans cette pièce pour une télé avec un chromecast qui arrive pas à se connecter à la box.
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux regarder la télé par un boîtier player, il faut savoir qu'un routeur ne pourra pas transmettre à un player de ton FAI, la majorité du temps tu es obligé de passer par le wifi ou le réseau de la box. Un routeur dans ce cas ne te servira à rien. Pour un répéteur wifi, là n'ayant jamais essayé, je pense que ça devrait fonctionner mais je n'ai jamais essayé cette solution. Pour le reste, un routeur, c'est plutôt pas mal ainsi tu as un réseau qui n'est pas dépendant de ta box si il y a reboot par exemple, tu ne paumes pas ton réseau interne pendant ce temps.
Citation :
Publié par Kocinsky
J'ai le wifi qui passe mal dans une pièce d'un appartement, je dois prendre un répéteur ou un routeur ? J'ai besoin de capter le wifi dans cette pièce pour une télé avec un chromecast qui arrive pas à se connecter à la box.
C'est depuis que tu as la fibre?
La quasi totalité de mes voisins qui vient de basculer en fibre a eu des emmerdes avec le boitier télé, quel que soit l'opérateur

Je croise les doigts, c'est demain le grand jour pour moi
Bon après une semaine de fibre, deux constats:
-Pas de souci à déplorer chez Free.
-Je remarque pas la différence avec le câble lol. Soit ce que je DL est trop petit pour que l'on fasse une différence (docs, etc) soit si c'est du gros je le fais rarement à la volée je prévois un peu avant du coup c'est pret quand j'en ai besoin, pareil. Me reste la satisfaction de ne plus donner de blé à SFR, que je n'avais pas choisi et qui m'avait été imposé.

Je verrai ce que ca donne pour la télé, je l'ai toujours pas branchée je la regarde tellement peu... je la mettrai surement dans ma chambre via le courant je pourrai tester si ca marche bien vu que j'ai déja deux adaptateurs (c'est une télé entrée de gamme d'il y a 5 ans sans wifi).
Citation :
Publié par Gratiano
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux regarder la télé par un boîtier player, il faut savoir qu'un routeur ne pourra pas transmettre à un player de ton FAI, la majorité du temps tu es obligé de passer par le wifi ou le réseau de la box. Un routeur dans ce cas ne te servira à rien. Pour un répéteur wifi, là n'ayant jamais essayé, je pense que ça devrait fonctionner mais je n'ai jamais essayé cette solution. Pour le reste, un routeur, c'est plutôt pas mal ainsi tu as un réseau qui n'est pas dépendant de ta box si il y a reboot par exemple, tu ne paumes pas ton réseau interne pendant ce temps.
Non non j'ai déjà une télé dans le salon branché au player, là c'est une télé simple dans une pièce annexe à laquelle j'ai branché un chromecast, mais le chromecast capte pas assez bien le wifi dans cette pièce donc il est pas utilisable. C'est donc un répéteur dont j'ai besoin si je comprends bien ?
Citation :
Publié par Jean Castex
C'est depuis que tu as la fibre?
La quasi totalité de mes voisins qui vient de basculer en fibre a eu des emmerdes avec le boitier télé, quel que soit l'opérateur

Je croise les doigts, c'est demain le grand jour pour moi
Non non rien à voir avec la fibre. Des emmerdes avec le boitier télé chez Bouygues j'en ai eu mais pas chez Orange ni Free, chez Orange et Free la box télé marche très bien en wifi, chez Bouygues c'est en SD. Branché en ethernet y'a aucun soucis par contre.
Citation :
Publié par Kocinsky
Non non j'ai déjà une télé dans le salon branché au player, là c'est une télé simple dans une pièce annexe à laquelle j'ai branché un chromecast, mais le chromecast capte pas assez bien le wifi dans cette pièce donc il est pas utilisable. C'est donc un répéteur dont j'ai besoin si je comprends bien ?
Pour Chromecast, les deux fonctionneront. Après c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux. Un répéteur wifi te coûtera moins cher qu'un routeur et le matériel réseau.
Non mais c'est pas le même usage...
Un routeur wifi créée un réseau WiFi. Un point d'accès Wi-Fi permettra de donner l'accès au réseau Wi-Fi. Dans les deux cas ils doivent entre branchés en ethernet.
Un répéteur WiFi va se connecter en WiFi et le ré émettre comme son nom l'indique. Pas besoin d'ethernet mais ça ne fait pas de miracle : si le répéteur reçoit mal le WiFi bah... Il pourra pas le répéter efficacement. Donc pour cette solution faut que ton récepteur reçoive mal car il est loin de l'émetteur et que tu puisses mettre le répéteur entre les deux dans un endroit où la réception commence à baisser mais reste bonne. Si ton chromecast est pas particulierement loin mais que ce que qui coupe est un énorme mur en acier ça sera inefficace : le mur coupera le signal aussi du ou pour le repeteur.
@Bjorn: C'est pour cela que je lui dis que cela dépend de ce qu'il veut faire.

De toute façon, la meilleur des solutions restent le câble ethernet. Ensuite, pour le wifi, un routeur donnerait sans doute de meilleurs résultats mais cela a ses limites en fonction de la configuration de l'appartement. Difficile de dire quoi que ce soit sans tester.
J'ai une question concernant la fibre et les points de branchement.

Mon immeuble a été raccordé il y a quelques mois et je vais me faire raccordement mon appartement la semaine prochaine.

Pour info je suis dans un bâtiment de 4 étages avec 15 appartement (3 par palier). J'ai regardé dans les colonnes montante et je n'ai trouvé qu'un seul boitier PBO qui est au 1 er étage.

Ma question est, 1 seul boitier pour 15 appartements c'est pas assez normalement ? J'ai lu qu'on ne pouvait brancher que 12 abonnés maxi par PBO, donc les 3 derniers l'ont dans le baba ?

Et j'ai pris une photo du boitier :

https://jolstatic.fr/attachments/4/5/856/6/ZmY3ODQ4YWFiZjFlMjdmNWYzYzJhYzZiNzIzODNjOGY/img_20201228_095551161.jpg

Si je compte bien, il n'y a que 8 branchements au total (ou alors j'ai rien compris) pourquoi pas 12 ? Bon je suis assez large puisqu'il en reste 4 et je pense pas qu'il y aura 4 branchement en 1 semaine, mais bon.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20201228_095551161.jpg
Taille : 800x1067
Poids : 308,4 Ko
ID : 665854  
Nous ils ont mis 1 boitier tous les 2 étages, je pense que vous devez en avoir un autre ailleurs.

Bon sinon je vous écris depuis ma nouvelle connexion à 970Mbs (soit un x58 niveau débit !), je suis aussi heureux que lors du passage 56k > ADSL
J'ai toutes les photos/videos de la famille à mettre en backup chez Google Image, ça va grandement m'aider (4.5 jours 24/24 pour 2000 photos l'autre jour mdr)

Citation :
Publié par Christobale
Bon je suis assez large puisqu'il en reste 4 et je pense pas qu'il y aura 4 branchement en 1 semaine, mais bon.
8 techniciens dans les 2 immeubles de ma résidence ce matin, 4 clients à voir pour chacun dans la journée

Dernière modification par Jean Castex ; 28/12/2020 à 14h30. Motif: Auto-fusion
Bonsoir,
SFR installe la fibre dans mon village (contrat exclu 1 an en zone rurale), j'avais rendez vous avec le tech en février et finalement il vient le 8 janvier. Normalement c'est cool, mais c'est mon installation qui me fait douter :

Je suis propriétaire d'une maison individuelle que j'ai acheté ; Je sais que par défaut le raccordement fibre se fait au niveau du DTI (qui devient obsolète ?) qui évidemment est dans le garage.

Je pourrais prévoir un nouveau chemin pour la fibre optique pour que l'installateur la pose à l'endroit ou je veux la box (mais en 7 jours c'est tendu), cependant j'ai un réseau (RJ45 peut être ?) dans les murs, installés à la construction. Tout ce que je sais en fait c'est que je peux brancher ma box adsl dans n'importe quelle prise murale et ça fonctionne.

Mais je ne sais même pas si je pourrais brancher un pc sur ces prises pour avoir internet avec une config adéquate (pour le moment ca fonctionne pas).


Si vendredi le tech installe la prise optique dans mon sous sol au niveau du DTI, en imaginant ajuster les branchements, le réseau fibre pourrait courir dans toute la maison ou c'est mort, pas le même format ?

Dans ce cas faudrait que je retrouve le cheminement du cable qui vient distribuer l'adsl dans mon bureau (pièce de la box) pour que la fibre optique prenne le même chemin et que la prise optique y soit installée ?

Thx
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés