[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
L'affiche a en revanche bel et bien été retirée du réseau TICE du côté de l'Essonne, autour d'Évry. L'«humour au second degré a été jugé inapproprié par la direction de TICE» rapporte le Parisien.
Encore des "islamistes", j'imagine. Et ca ne va pas aller en s'améliorant. J'ai ouïe dire que la RATP avait quelques problèmes avec des radicaux.


Mais bon certain ici cherche la moindre histoire avec des catho pour pouvoir faire des comparaisons. Mais à mon avis l'année 2021 nous allons avoir droit encore à des "sentiments d'insécurité" mais ca sera plus du fait des "islamistes" que des catho.
Cela concerne pour le coup les catholiques a priori mais bon, le plus gros repère de pédophiles de tous les temps étaient certainement les Boys Scouts of America vu le nombre de plaintes déposées qui se rapprochent des 100 000.
Mais bon, pas un souci comme dit l'archevêque de Los Angeles, les excuses sont prêtes...

Extrait relatant les propos de l'archevêque en question :
« Il va nous falloir du temps pour digérer toutes les leçons » de ce rapport, qui détaille « de multiples erreurs sur plusieurs années » liées « à notre culture cléricale », a déclaré José Gomez, archevêque de Los Angeles et président de la conférence.

« Individuellement, et collectivement, nous présentons nos excuses pour les traumatismes causés », a-t-il ajouté, avant d’entamer le dialogue avec les autres évêques qui ont suggéré tour à tour d’améliorer « la transparence » dans l’Eglise, la « formation » et la « sélection » des prêtres, mais aussi de « prier et de faire pénitence ».

https://www.lemonde.fr/international...0014_3210.html

--------------
Une bien belle place que celle la qui doit respecter les écrits...
Et après, l'Eglise catholique US, la plus conservatrice du monde occidentale (pays de l'Est non compris), s'en va expliquer qu'il faut protéger les enfants en interdisant le mariage homosexuel...
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0279_3224.html

Ben voila on avance !


Citation :
Son objectif est de mettre fin, d’ici à quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, le Maroc et l’Algérie.
[...]
actuellement aucun label n’est nécessaire et il est possible de s’autoproclamer imam
Je pense qu'on peut être un peu plus ambitieux et aller un peu plus vite, c'est hallucinant qu'on se tape des imams de pays du tiers monde sans aucun controle..

Citation :
Parmi ces neuf fédérations, représentatives d’une grande partie du culte musulman, trois n’ont « pas une vision républicaine », comme le Milli Görüs, d’obédience turque, et les Musulmans de France, ex-UOIF, relève l’Elysée. « Si certains ne signent pas cette charte, nous en tirerons les conséquences », a averti le président, qui a « pris acte de leurs propositions ».
Il va quand même falloir surveiller tout ça, je suis pas sur que le tampon du conseil des imams suffise...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Dans la série "la presse anglophone en action", l'écart entre la manière dont la BBC résume la chose et les titres français est assez frappant.
C'est moi qui ait du mal avec l'anglais ou il y a une inversion entre l'article britannique et l'article français ?
Dans l'article britannique, il est écrit que c'est Macron qui demande au CFCM d'adopter une charte des valeurs républicaines quand dans l'article français, c'est une proposition du CFCM.
Si j'ai bien compris, je trouve troublant cette inversion.

Ensuite, les britanniques ne comprennent pas certains principes français tel que la laïcité, l'intégration et le fait que l'on tienne aux valeurs républicaines. Bref rien d'étonnant là dedans.
Après vérification il y a un peu des deux.

Macron est bien celui qui a demandé la nouvelle charte (bien avant cette réunion, lors de son discours du 2 octobre), mais elle est co-rédigée par le CFCM, il n'a pas 'émis d'ultimatum' leur demandant de signer un document déjà rédigé (s'il a éventuellement insisté pour qu'ils finissent sa rédaction avant la discussion de sa loi sur le séparatisme).
Par ailleurs le CFCM a déjà rédigé et signé une charte disant sensiblement la même chose en 2017, la seule nouveauté c'est le conseil des imams de France qui pourrait éventuellement révoquer ceux qui ne s'y conformeraient pas (d'où sans doute la réécriture d'une charte plus précise).

Quant à la formation de ce conseil (ou assemblée dans des versions précédentes) des imams qui semble en voie de se concrétiser c'est un serpent de mer de l'islam de France au moins aussi vieux que le CFCM, projet qui est en discussion depuis Sarkozy et sur lequel on trouve trace de réunions sous Hollande comme sous Macron.

Reste le grand problème qui est que le CFCM n'est pas représentatif de grand chose à part des dignitaires musulmans ayant assez de réseaux pour y être représentés.
Message supprimé par son auteur.
Je reviens sur la décision de la Cour Suprême US à propos des offices religieux à New York.

https://edition.cnn.com/2020/11/27/o...chs/index.html

L'argument des 5 juges catholiques ultra-conservateurs était
"si on a le droit d'aller dans une boutique acheter un vélo, alors on doit avoir le droit d'aller dans une église faire la messe"

L'article que j'ai cité explique qu'il s'agit de la démonstration de l'absence de culture scientifique de ces juges : jusqu'à preuve du contraire, lorsqu'on achète un vélo on ne le fait pas à 150 personnes dans la même pièce en chantant à tue-tête pendant une heure ou deux. Bref. Ce n'est pas ce qui m'intéresse, mais la conclusion de l'article :
Citation :
Our religious faiths are the great teachers of the supreme value of human life, and they can be great healers for those in mental distress during the pandemic.
Nos confessions religieuses sont les grands enseignants de la valeur suprême de la vie humaine, et elles peuvent être de grands guérisseurs pour les personnes en détresse mentale pendant la pandémie.
La preuve que non. Et pour cause, vie sur terre n'est qu'éphémère pour elles, et usuellement aisément sacrifiable en échange d'un meilleur deal dans l'au-delà. Mais après des décennies de propagande lexicologique du genre "pro-life", cette prétention des religions à être les garants du respect de la valeur de la vie humaine est entré dans les tête.
Du coup, lorsque pour leurs intérêts économiques et politiques les institutions religieuses envoient à la mort des centaines ou des milliers de personnes, personne ne relève l'énorme contradiction que cela constituerait si ce mensonge n'en était pas un.
Une nouvelle preuve de l'intelligence religieuse :

https://www.theguardian.com/us-news/...ornia-mountain

Citation :
Un groupe de jeunes hommes prétendant être chrétiens a publié une vidéo d'eux-mêmes en train de démolir un mystérieux monolithe apparu au sommet d'une montagne californienne et de le remplacer par une croix. Le monolithe avait été construit près de la ville d'Atascadero et a suscité un énorme intérêt après l'apparition d'un monolithe à face métallique argenté similaire qui avait été découvert dans les déserts de l'Utah.
Dans une vidéo, qui a été diffusée en direct et mise en ligne, le groupe de jeunes hommes est venu du sud de la Californie pour démolir la structure. Sous le couvert de l'obscurité, ils montent jusqu'à la structure et la démolissent en scandant «Le Christ est roi!». Ils érigent ensuite une croix en bois artisanale à sa place et traînent les restes du monolithe vers le bas de la montagne jusqu'à leur voiture. Au cours de la vidéo, les hommes font également des commentaires offensants et boivent des quantités importantes de boissons énergisantes, tout en faisant également référence à Donald Trump et à la théorie du complot de QAnon et leur mission est de démontrer «combien nous aimons Jésus-Christ».
Le vandalisme a provoqué la colère des responsables locaux. «Nous sommes contrariés que ces jeunes hommes aient ressenti le besoin de conduire cinq heures pour entrer dans notre communauté et vandaliser le monolithe», a déclaré la maire d’Atascadero, Heather Moreno, dans un communiqué de presse. «Le monolithe était quelque chose d'unique et d'amusant à une époque autrement stressante.»
Alors, OSEF du monolithe, mais ces mecs sont clairement des évadés du Groland.
Le sujet du Meilleur du Pire me manque. Du coup je suppose que c'est ici le sujet le mieux placer pour parler des escrocs qui abusent de la crédulité et des peurs des gogos : des types ont décidé de proposer des cages de Faraday pour modems et routers, destinées à protéger leurs propriétaires des ondes nocives de la 5G de Bill Gates qui donnent la Covid.
Problème : elles marchent. Les gogos n'avaient pas réalisé que bloquer les ondes, ça veut dire que forcément, leurs appareils électroniques ne fonctionnent plus maintenant qu'ils ne peuvent plus communiquer avec l'extérieur et remplir leur rôle de modem et de routeur.
Pour ou contre l'intervention de la Mairie pour empêcher la vente de la grande mosquée de Montpellier au Maroc ?

https://www.midilibre.fr/2020/12/09/...er-9246494.php

Citation :
Opposé à la vente de la mosquée Averroès à l’Union des mosquées de France, proche du Maroc, Michaël Delafosse déplorait que les maires se retrouvent "en première ligne" face à ce genre de situation.

Un dossier qu’il a évoqué lundi dans son bureau avec la ministre de la Citoyenneté Marlène Schiappa. Le choix de faire jouer le droit de préemption de la Ville – et d’interrompre ainsi le transfert de propriété – face à ce qui est considéré comme une "ingérence" d’un état étranger dans les affaires cultuelles du pays, est toutefois vivement critiqué par la Fédération de La Libre pensée.
Hum... Il y a des jours comme ça, souvent en Décembre pendant les conseils de classe, j'ai du mal à me faire une opinion. Et là, je me tourne vers les penseurs de l'agora pour faire le tour des arguments
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ou contre l'intervention de la Mairie pour empêcher la vente de la grande mosquée de Montpellier au Maroc ?

https://www.midilibre.fr/2020/12/09/...er-9246494.php



Hum... Il y a des jours comme ça, souvent en Décembre pendant les conseils de classe, j'ai du mal à me faire une opinion. Et là, je me tourne vers les penseurs de l'agora pour faire le tour des arguments
Marrant, ya une situation "similaire" à Angers. La construction de la mosquée n'est pas fini, il manque des fonds, du coup ça te tourne vers le Maroc. La conseil municipal est contre, et même au sein des fidèles, c'est pas clair.

Source : https://france3-regions.francetvinfo...e-1903140.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ou contre l'intervention de la Mairie pour empêcher la vente de la grande mosquée de Montpellier au Maroc ?

https://www.midilibre.fr/2020/12/09/...er-9246494.php



Hum... Il y a des jours comme ça, souvent en Décembre pendant les conseils de classe, j'ai du mal à me faire une opinion. Et là, je me tourne vers les penseurs de l'agora pour faire le tour des arguments

Il suffit juste de se poser les bonnes questions:

Est-ce que l'acquéreur possède déjà des mosquées en France ? Si oui, est-ce qu'elles ont déjà posé problème ? est-ce qu'on y a relevé des prêches contraires aux valeurs de la République ?
Si ils n'en possèdent pas, quelle est leur action au Maroc, à l'étranger ? est-ce qu'ils ont un lien avec des groupes islamistes radicaux ?

Si la réponse à toutes ces questions est non, y a pas de raison de les en empêcher.

Ou alors, on coupe les connexions existantes entre 100% des synagogues françaises et Israël.
Citation :
Publié par Peleide
Ou alors, on coupe les connexions existantes entre 100% des synagogues françaises et Israël.
Et quels sont les liens existants ?
Et je n'ai pas souvenir d'attentats Juifs pour nous imposer leurs rites ... ca va être difficile de mettre les deux sur un même plan.

Sinon le Maroc n'a pas l'air de poser plus de problème que cela niveau intégrisme ...
Donc pour éviter que les fidèles, qui ont payé leur mosquée 1M2 mais n'ont pas les moyens de l'entretenir, la revendent à une association proche du Maroc. Ok. La ville de Montpellier va donc préempter. Ok. La ville de Montpellier va donc acheter une mosquée, qu'elle mettra à disposition des fidèles. Et en financera l'entretien , en tant que propriétaire.

C'est moi ou personne n'a l'air de se rendre compte qu'on enfreint un paquet de lois ?
Citation :
Publié par Mahorn
C'est moi ou personne n'a l'air de se rendre compte qu'on enfreint un paquet de lois ?
Je pense qu'au contraire tout le monde s'en rend compte. Mais on touche justement aux limites : pour rappel, les communes sont propriétaires d'un paquet d'églises dont elles assurent l'entretien. Delafosse n'est pas hors-sol, j'imagine qu'il a de bonnes raisons de vouloir s'opposer à ça. Mais il peut aussi en avoir de mauvaise, et les tribunaux administratifs vont certainement avoir leur mot à dire.
Pour ma part même si ça contrevient à certaines lois je trouve que c'est une bonne chose que l'état ou les communes puissent construire / gérer les mosquées comme les églises (qu'il a plutôt saisies d'ailleurs). C'est une préoccupation récurrente et ancienne des musulmans de France de n'avoir pas assez de lieux de culte décents (entrainant l'islam "des caves"), ça limitera la main-mise des associations étrangères infiltrées par les islamistes et ça permettra à l'état d'avoir un peu plus de vision sur ce qui s'y passe. Tout le monde serait gagnant - à part peut être le contribuable.
Et ne serait ce que pour couper l'herbe sous le pied des accusateurs d'islamophobie, permettre aux musulmans de pratiquer leur culte dans de meilleures conditions, montrer que l'état français se soucie d'eux, sera déjà une grande avancée. Quitte à faire une sorte de statut temporaire d'exception le temps de construire xxx mosquées.
Du moment que c'est traité comme n'importe quelle autre activité culturelle, et qu'à nombre de participants équivalent il y a des aides publiques similaires, aucun soucis. Ca me fait chier qu'on aide une activité politique d'extrême-droite et des menteurs manipulateurs, mais c'est le jeu, et c'est sur un autre plan que les oppositions doivent s'exprimer.
Citation :
Publié par gnark
Et je n'ai pas souvenir d'attentats Juifs pour nous imposer leurs rites ... ca va être difficile de mettre les deux sur un même plan.

Cette phrase montre juste que, une fois encore, tu confonds tout.
Il est normal de surveiller avec attention les musulmans, mais les pratiquants quiétistes n'ont pas à souffrir de règles d'exception ou à payer pour les exactions des terroristes.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés