[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Dixit Scott Herkelman d'AMD concernant la dispo des RX 6800 :
Citation :
  1. GPUs will be replenished on AMD.com daily
  2. Stock will be dramatically improved throughout December once AIB starts ramping
  3. AMD.com has implemented anti-bot counter measures (imo, do not try to buy anything on the site using a VPN as you'll probably run into trouble).
Source : AMD Interview, RX 6800/6800XT reviews, Q&A | The Full Nerd ep. 158 - YouTube
Ça semble suivre les rumeurs/infos des leakers qui indiquaient que ce sont les modèles custom qui ont eu le gros de l'allocation en puces (et donc que les modèles de ref n'ont pas réellement de visée commerciale) et que la dispo sera bien meilleure dès décembre (après il faut voir précisément ce que ça veut dire de leur part).
Du coup là les cartes qui sont actuellement vendues sous marques MSI, Sapphire, Gigabyte, etc, sont tous des modèles de références juste rebadgés ?
Dernière update sur les soucis de température de mon Ryzen 7 5800X:

Après 5 jours à l'atelier LDLC, les gars en mode poker face totale me disent qu'à part quelques pics qui sont normaux, les température sont tout à fait raisonnable avec du 37° en idle, et du 67° en burn après moultes tests.
Bon je suis sceptique parce que quand même j'ai fait une batterie de test et j'ai jamais eu ces résultats. Ils me disent aussi que le PC est pas particulièrement bruyant à part les quelques montées en charges quand le CPU est en Burn. Ce qui me surprend encore plus parce que là encore, le truc faisait un boucant du tonerre.

Ils m'expliquent avoir changé le profil Fan dans le bios etc ... (bref que des choses que j'avais bien sur déjà fait). Et que tout est good.

Je rentre, je branche tout, je touche à rien: idle 47°, avec des montées à plus de 60° pendant plus de minutes sur ... chrome ! l'AIO carbure et fait du coup du boucant pas possible, en 80° en burn.
Bref le foutage le gueule.

MAIS, parce qu'on est vraiment jamais mieux servit que par soi-même : J'ai trouvé un début de solution ? En passant le profile de gestion d'alimentation en éco d'un coup je tombe à des température à 33° en idle, et 62° en full burn sur Prime95, le tout avec un AIO relativement calme.

J'en conclue qu'en soit le soucis vient pas du proc mais des Bios/drivers/Windows qui sont pas encore ready ready pour bien le faire tourner.
A voir si je ressens un impacte sur les perfs.
Borh avait donné une solution : baisser le vcore qu'est débilement haut.

J'ai monté l'ordi d'un copain cette semaine et même constat : 55° en idle sur le bureau, un vcore à 1.4v. Un R5 3600 sous un Dark Rock Pro 4 normalement ça chauffe pas vraiment, mon 2700 est en dessous de 30° en idle..
Je lui passerai un coup de Ryzen Master pour régler ça.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Borh avait donné une solution : baisser le vcore qu'est débilement haut.

J'ai monté l'ordi d'un copain cette semaine et même constat : 55° en idle sur le bureau, un vcore à 1.4v. Un R5 3600 sous un Dark Rock Pro 4 normalement ça chauffe pas vraiment, mon 2700 est en dessous de 30° en idle..
Je lui passerai un coup de Ryzen Master pour régler ça.
j'avais tenté de baisser le vcore, les gars de LDLC aussi.
Entre 0.8 et 0.9 ça n'avait pas changé la donne. A noter qu'en plus sur la CM Asus TUF X570 il était 1.24, et sur la MSI Edge X570 il est à 0.92
Citation :
Publié par Von
Du coup là les cartes qui sont actuellement vendues sous marques MSI, Sapphire, Gigabyte, etc, sont tous des modèles de références juste rebadgés ?
Oui ce sont toutes des modèles de référence avec juste la marque qui diffère, les cartes sont exactement pareilles.

Dernière modification par Anthodev ; 19/11/2020 à 12h28.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
j'avais tenté de baisser le vcore, les gars de LDLC aussi.
Entre 0.8 et 0.9 ça n'avait pas changé la donne. A noter qu'en plus sur la CM Asus TUF X570 il était 1.24, et sur la MSI Edge X570 il est à 0.92
As-tu vérifié si tu étais bien en DC, pas PWM, et en full speed dans le BIOS ? J'avais le même souci que toi avec mon Kraken x61 et une fois ce changement effectué, plus aucun problème.
D'ailleurs petite info pour ceux qui voudraient s'acheter des composants sur Rue Du Commerce, le Pack Reprise (qui permet d'être remboursé de 80% du prix acheté sous un an en cas de retour) n'est plus valable sur les composants ainsi que sur les PC portables de plus de 1000€, apparemment c'est très récent.

C'est dommage car ça pouvait permettre des upgrades sympa à pas cher au final, bon après reste que c'est une boutique qui fait des prix proches du MSRP, ce sera toujours mieux que le groupe LDLC
Citation :
Publié par Anthodev
Dixit Scott Herkelman d'AMD concernant la dispo des RX 6800 :

Ça semble suivre les rumeurs/infos des leakers qui indiquaient que ce sont les modèles custom qui ont eu le gros de l'allocation en puces (et donc que les modèles de ref n'ont pas réellement de visée commerciale) et que la dispo sera bien meilleure dès décembre (après il faut voir précisément ce que ça veut dire de leur part).
Je comprends rien à la boutique AMD, t'as un panier mais en fait t'as aucun des produits qui n'est ajoutable au panier (j'ai essayé à peu prêt toute leur gamme de produits). Que des liens vers des revendeurs extérieurs. Le seul produit en "Buy direct" c'est la 6800 et la 6800 xt mais ça renvoit vers une page de revendeurs et y'a des revendeurs pour le monde entier sauf l'Europe de l'Ouest
Citation :
Publié par Glor
Je comprends rien à la boutique AMD, t'as un panier mais en fait t'as aucun des produits qui n'est ajoutable au panier. Que des liens vers des revendeurs extérieurs. Le seul produit en "Buy direct" c'est la 6800 et la 6800 xt mais ça renvoit vers une page de revendeurs et y'a des revendeurs pour le monde entier sauf l'Europe de l'Ouest
Oui apparemment il n'y a que la 6800 qui est achetable sur le store AMD (va savoir la raison) ¯\_(ツ)_/¯

Sinon Hardware Unboxed a sortie leur review de la 6800, chez eux elle enterre la 3070 et vu les résultats (et la meilleure carte 1440p en prix/perf/conso), il est possible qu'à terme ce soit même une concurrente de la 3080 plus que la 3070 quand on voit les perfs sur les jeux récents, ça confirme pour ma part c'est potentiellement le meilleur rapport prix/perf/conso actuellement (enfin au prix MSRP) :


À l'exception du DLSS 2.0, ils considèrent que la 3070 n'est pas recommandable dans sa gamme de prix même si la 6800 est légèrement (et que le surcoût est justifié par le fait que la 6800 est systématiquement au-dessus de la 3070 et surtout les 16Go de RAM qui seront moins limitant dans le futur).

Edit :

On aura eu la confirmation assez rapidement, les modèles de références des 6800/XT ne seront plus produit dès le début 2021, dixit Scott Herkelman : AMD to Produce Reference Design RX 6800 XT and RX 6800 Only Until "Early 2021" | TechPowerUp

Cela signifie également en creux qu'il faudra probablement se tourner vers Sapphire pour obtenir les premiers prix (ce sont eux qui sont le plus proche du MSRP habituellement).

Dernière modification par Anthodev ; 19/11/2020 à 17h13. Motif: Auto-fusion
Pour le vcore, je crois qu'il y a deux méthodes pour le baisser, que la première ne donne rien ou plombe les performances, mais qu'en jouant sur l'offset on peut avoir des résultats.

La meilleure solution est sans doute de passer par clock tuner https://www.techpowerup.com/download...er-ctr-1usmus/

Mais pour être franc, j'ai trop la flemme et pas le temps. Quand les vacances viendront, que j'aurai installé un cooler décent, alors je passerai peut-être en revue dram calculator et clock tuner. D'ici là, je reste en stock...
C'est moi ou AMD a oublié que l'Europe existait sur la terre ? :

https://www.amd.com/fr/where-to-buy/...eries-graphics

Ca me fait penser à çà : https://vimeo.com/2971629

Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Je rentre, je branche tout, je touche à rien: idle 47°, avec des montées à plus de 60° pendant plus de minutes sur ... chrome ! l'AIO carbure et fait du coup du boucant pas possible, en 80° en burn.
Bref le foutage le gueule.
Pas tant que çà :

https://img.conseil-config.com/2020/11/AMD_Ryzen_5_5600X_7_5800X_temperature.png

tu as le cpu actuel qui chauffe le plus, c'est un peu normal

Dernière modification par Christobale ; 19/11/2020 à 18h22. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Christobale
tu as le cpu actuel qui chauffe le plus, c'est un peu normal
Quand il est mal configuré.

Il y a d'autres sites qui ont fait leur batterie de tests habituels et qui avaient des températures comme celles que j'ai maintenant pour le coup.

Je viens de faire 2h de WoW + Téléchargements/install Steam + Chrome/Youtube en même temps, j'ai pas dépassé les 43°.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Il y a d'autres sites qui ont fait leur batterie de tests habituels et qui avaient des températures comme celles que j'ai maintenant pour le coup.
Alors attention quand même, la majorité des tests sont faits sur des tables de bench, donc à l'air libre et ça aide beaucoup en comparaison d'un boîtier.

Donc là tu as mis en mode éco, mais ça ne diminue pas trop les performances ? Si cela fonctionne comme pour la série 3000, ça devrait engendrer une perte de l'ordre de 5% en moyenne (plus ou moins, ça dépend des cas). Sur les 3000, la perte en jeu est quasi nulle, mais cela pourrait être différent sur les 5000.
Citation :
Publié par Djunn
Dans la continuité => pénurie de bloc d'alimentation
Yep, j'ai été obligé de commander la mienne en Allemagne. En fait avec la combo des nouveaux procs et des nouveaux GPU qui pompent, ce qui était des produits peu recherchés est devenu très demandé. Avec l'effet Covid-19, c'est la combo magique
J'ai reçu ma Ultra FTW3 et je ne regrette pas du tout le switch et le surcoût. On peut se dire qu'il ne s'agit que de quelques Mhz de différence entre les deux cartes, mais en fait elle est vraiment bien plus robuste, j'ai pris 1000 pts sur TimeSpy sans rien toucher, et en overclockant sans forcer (sur les suggestions de Precision X1) je fais un meilleur score que sur la XC3 ou j'avais du pousser et jouer avec les voltages.

Sur Time Spy je suis passé de "bottom 33%" a "top 29%" (pour du matériel identique au mien).
Conclusion: quand vous allez vers un AIB, n'hésitez pas à attendre et prendre leurs versions haut de gamme.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Conclusion: quand vous allez vers un AIB, n'hésitez pas à attendre et prendre leurs versions haut de gamme.
ça dépend du ratio coût/performance.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça dépend du ratio coût/performance.
D'ailleurs Asus a annoncé une 6800XT watercooled, avec un radiateur de 240 apparemment. Les premiers retours montrent déjà une marge d'OC assez importante sur les RX6000, ça peut annoncer du très lourd... si on y met le prix.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai enfin tout reçu et monté sur mon nouveau PC
Du coup quel est le meilleur benchmark gratos pour se rendre un peu compte de l'efficacité de la bête ?
3D Mark (GPU + CPU)
Unigine Superposition (GPU)
Cinebench R20 (CPU)
Geekbench (CPU)
Aida64 (RAM)

Il y en a bien d'autres, mais ce sont les plus importants et ça ne sert pas à grand chose de faire 50 benchs. Aida64 pour la RAM, c'est totalement optionnel (je ne le fais jamais), mais c'est toujours une info supplémentaire.

Après, tu as les jeux, comme Shadow of the Tomb Raider, Red Dead Redemption 2, Borderlands 3, Horizon Zero Dawn, Assassin's Creed Origins / Odyssey / Valhalla et d'autres qui possèdent un benchmark intégré. L'avantage des jeux, c'est que tu as un aperçu des performances en situation réelle, ce qui a plus de sens que des benchmarks synthétiques, même si ça reste utile.
Citation :
Publié par Lianai

Après, tu as les jeux, comme Shadow of the Tomb Raider, Red Dead Redemption 2, Borderlands 3, Horizon Zero Dawn, Assassin's Creed Origins / Odyssey / Valhalla et d'autres qui possèdent un benchmark intégré. L'avantage des jeux, c'est que tu as un aperçu des performances en situation réelle, ce qui a plus de sens que des benchmarks synthétiques, même si ça reste utile.
Je me permet d'ajouter les Gears of War. Leur bench est bien foutu (celui du 4 tout du moins), et permet de pointer du doigt les bottleneck. Genre il affiche à la fin "ton CPU est capable d'afficher 240 images/sec, mais ta CG en encaisse 100 max".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés