[Actu] Chris Kaleiki quitte Blizzard et s'en explique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 novembre 2020 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3560/7/131947-240.png
Après 13 ans, Chris Kaleiki quitte Blizzard. Si le game designer n'a aucun ressentiment contre le studio, il ne se reconnait plus dans l'évolution de World of Warcraft. Selon lui, le MMORPG oublie les joueurs au profit d'une histoire linéaire.

Dans quelques jours, Blizzard lancera Shadowlands et selon le développeur, la prochaine extension de World of Warcraft est déjà un succès commercial. Pour autant, les joueurs historiques expriment des doutes sur l’orientation du MMORPG et à l’évidence...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il résume bien la chose sur la partie MMORPG moderne

T'as même plus besoin de t'investir dans une guilde ou une communauté pour avancer. Tu fais tout avec des randoms. Sauf si tu veux pousser le try hard très haut et encore.

Mais bon, peut-on en vouloir à Blizzard quand on lit "Ouai mé jé une vie je ve pa ke ça soit long". Ils font que répondre à cette communauté de joueurs qui veulent jouer à un MMORPG, mais pas trop.

Dernière modification par Andycloud ; 19/11/2020 à 12h07.
Le « bring the player not the class » est et reste un bon design. Il n’y a rien de pire pour le social que les joueurs toxiques qui parasitent les communautés en se rendant de fait indispensables juste parce qu’ils ont pick la bonne classe de perso à l’écran de création.

Quant au départ de Chris, il est sans doute blasé par un certain immobilisme dans l’approche et l’évolution du jeu depuis Légion et le contenu HL jetable de patch en patch, le massacre récent de la phase de leveling a du être la goutte d’eau qui a fait déborder son vase.
Il est vrai que WoW ressemble plus un rpg solo avec un mode coop qu'avant mais cela en fait-il un mauvais jeu à l'heure actuelle ? C'est une question dont la réponse dépendra uniquement des attentes de chacun.

Mis à part cela, je ne serais pas contre que blizzard fasse des rpg solo quelque soit la licence, voire même une nouvelle. Je pense qu'ainsi il pourrait aller plus loin dans la mise en scène et la narration qu'avec un jeu du type MMO où en théorie personne et tout le monde est le héro.

Dernière modification par Kaelis ; 19/11/2020 à 12h05.
Citation :
Publié par Andycloud
Mais bon, peut-on en vouloir à Blizzard quand on lit "Ouai mé jé une vie je ve pa ke ça soit long". Ils font que répondre à cette communauté de joueur qui veut jouer à un MMORPG, mais pas trop.
BFA c'était hyper chronophage si tu voulais opti tes persos

Citation :
Publié par Jeska
Le « bring the player not the class » est et reste un bon design. Il n’y a rien de pire pour le social que les joueurs toxiques qui parasitent les communautés en se rendant de fait indispensables juste parce qu’ils ont pick la bonne classe de perso à l’écran de création.
Non c'est un mauvais design, c est par la diversité que tu crées de la nécessité
Citation :
Publié par Jeska
Le « bring the player not the class » est et reste un bon design. Il n’y a rien de pire pour le social que les joueurs toxiques qui parasitent les communautés en se rendant de fait indispensables juste parce qu’ils ont pick la bonne classe de perso à l’écran de création.
Quant au départ de Chris, il est sans doute blasé par un certain immobilisme dans l’approche et l’évolution du jeu depuis Légion et le contenu HL jetable de patch en patch, le massacre récent de la phase de leveling a du être la goutte d’eau qui a fait déborder son vase.
Personnellement le leveling revu à la hache, j'y vois bien plus une manière de parcourir du contenu qu'avant. On peut concentrer sa phase de pexing sur une zone bien particulier et ça m'a permis de découvrir des choses que je ne prenait pas le temps jusque là de voir en pexant.

Qui avait encore envie de parcourir sempiternellement les mêmes zone de départ de chaque extension, à en voir le nombre de gens qui pexait exclusivement en enchainant les donjons, ça n'intéressait plus grand monde.

Ca servait à rien de maintenir une phase de leveling trop forte et pour une fois on ne verra pas l'argument du pognon sur la table puisque bli² se coupe des sésame pour un moment...
Il nous prend un peu pour des jambons.

Le WoW qu'il décrie est en place depuis le moment où il est rentré dans la boîte (à deux trois vaches près), j'accepte Cataclysm/ Mist of Pandaria pour éviter les débats inutiles. Bref, assez loin de la sortie de Shadowland. Il avait le temps de se rendre compte de tout ça depuis longtemps et ça ne l'avait pas embêté jusqu'à présent.
Des personnes changent de boulot tout les jours, c'est peut être pas nécessaire de faire un article à chaque fois ?

C'est un employé lambda de Blizzard, c'est un peu facile de dire ce qu'une partie des joueurs veut entendre, bon après c'est probablement un bon moyen d'aller choper des subs et des likes sur sa chaine Youtube.

Vivement qu'on apprenne que la secrétaire du 2ème étage quitte Blizzard pour aller Ubisoft, elle ne sait pas ce qui l'attend.
Je le rejoins, nous sommes nombreux à penser ainsi depuis longtemps maintenant, on veut un vrai MMO ! Perso' je crache sur le Retail depuis Cataclysm, avant-gardiste comme on dit !
Mais admettons qu'il vienne à travail sur un gros projet, digne de ce nom...on aura le jeu dans 8 ans !
Un vrai MMO c'est quoi aujourd'hui ? On te met deux zombies complétement débiles et une carte de 30v30 on te dit c'est massif...triste.

Planetside 2, Eve, on a de l'espoir pour Star citizen, on a par contre plus trop d'espoir pour C:U, même War : AoR, y a quelques jeux vraiments intéressants qui te foutent vraiment les frissons (j'en oublie bien sûr). Tout le reste tsoin tsoin arena, c'est sommes toute trés pauvre. Se rassembler à la ville principale et partager le même HV ou le même perso de quête, ça en fait pas un Massive multiplayer online etc...

Tous les jeux sont globalement coop/multi de nos jours. Mmo, qui implique une interaction Massive entres les joueurs, c'est beaucoup plus rare. Ca doit se compter sur les doigts d'une main, allez deux.
Citation :
Publié par Borderline
Un vrai MMO c'est quoi aujourd'hui ? On te met deux zombies complétement débiles et une carte de 30v30 on te dit c'est massif...triste.

Planetside 2, Eve, on a de l'espoir pour Star citizen, on a par contre plus trop d'espoir pour C:U, même War : AoR, y a quelques jeux vraiments intéressants qui te foutent vraiment les frissons (j'en oublie bien sûr). Tout le reste tsoin tsoin arena, c'est sommes toute trés pauvre. Se rassembler à la ville principale et partager le même HV ou le même perso de quête, ça en fait pas un Massive multiplayer online etc...

Tous les jeux sont globalement coop/multi de nos jours. Mmo, qui implique une interaction Massive entres les joueurs, c'est beaucoup plus rare. Ca doit se compter sur les doigts d'une main, allez deux.
Sans aller jusque attendre un MMO où deux camps se font face à coup de 2000 joueurs, disons que quelques centaines sur un champ de bataille c'est déjà très bien, non ?
Pour le reste tu as raison, triste réalité. Quand ceux qui jouent à 10Vs10 sur un jeu appellent ça "massif", t'as juste envie d'interner ces gens...
Je me trompe peut être, il me semble que ce designer n'a pas de problème avec l'absence de "massif" mais plutôt avec l'absence de "rôles". Dans le WoW moderne, tous les joueurs ont le même rôle, celui d'observateur de l'histoire qui a été écrite par Blizzard.
J'ai l'impression qu'il manque à ce développeur une certaine pluralité et complémentarité dans les rôles offerts aux joueurs. Si on prend l'exemple d'EvE, un joueur peut endosser plein de rôles en jeu, celui de mineur, le roaming, la production, l'exploration, le ratting etc ... Ce n'est plus le cas dans WoW, plus particulièrement depuis le "bring the player, not the class", cette complémentarité a été abandonné et tout le monde doit pouvoir tout faire. C'est aussi depuis cette époque que le raid a été reconnu en tant que principal (et unique) objectif du jeu.

Enfin c'est ce que je comprends quand il parle des joueurs en tant que contenu.

Dernière modification par Glandeuranon ; 20/11/2020 à 09h05.
Citation :
Publié par Aaltar
Personnellement le leveling revu à la hache, j'y vois bien plus une manière de parcourir du contenu qu'avant. On peut concentrer sa phase de pexing sur une zone bien particulier et ça m'a permis de découvrir des choses que je ne prenait pas le temps jusque là de voir en pexant.

Qui avait encore envie de parcourir sempiternellement les mêmes zone de départ de chaque extension, à en voir le nombre de gens qui pexait exclusivement en enchainant les donjons, ça n'intéressait plus grand monde.

Ca servait à rien de maintenir une phase de leveling trop forte et pour une fois on ne verra pas l'argument du pognon sur la table puisque bli² se coupe des sésame pour un moment...
C'était déjà le cas depuis la 7.3.5, les zones qui scalent avec le niveau du perso, avec des regroupements par 2 des extensions, non ?

Pour le dernier paragraphe c'est certain, mais voilà, Blizzard reste malgré tout souvent cité sur les topics lootboxes/P2W malgré tout.

Citation :
Publié par Glandeuranon
Je me trompe peut être, il me semble que ce designer n'a pas de problème avec l'absence de "massif" mais plutôt avec l'absence de "rôles". Dans le WoW moderne, tous les joueurs ont le même rôle, celui d'observateur de l'histoire qui a été écrite par Blizzard.
J'ai l'impression qui manque à ce développeur une certaine pluralité et complémentarité dans les rôles offerts aux joueurs. Si on prend l'exemple d'EvE, un joueur peut endosser plein de rôles en jeu, celui de mineur, le roaming, la production, l'exploration, le ratting etc ... Ce n'est plus le cas dans WoW, plus particulièrement depuis le "bring the player, not the class", cette complémentarité a été abandonné et tout le monde doit pouvoir tout faire. C'est aussi depuis cette époque que le raid a été reconnu en tant que principal (et unique) objectif du jeu.

Enfin c'est ce que je comprends quand il parle des joueurs en tant que contenu.
En réalité WoW n'a jamais vraiment été tel que tu le décris, même à Vanilla. WoW n'a jamais eu vocation à être ou à devenir un MMO sandbox, y a pas trop cette notion de chaîne de production qui poussent les joueurs à s'organiser entre eux à un tel point. On peut regretter la simplification des buffs, notamment des lotus noirs sur Vanilla, la fin du stacking de flacon avec la notion d'elixir de bataille/gardien pendant BC, l'ajout des festins et des chaudrons de raid. Mais à mon avis, toutes ces décisions rendent de façon intelligente les raids plus accessibles, que d'avoir scindé chaque raid en x niveaux de difficulté comme aujourd'hui.

Ou alors j'ai mal compris ton message ?

Sinon je maintiens mes propos sur le bien fondé de "bring the player not the class". A moins d'être masochiste, on joue et on s'investit sur un MMO dans une communauté parce qu'on s'y amuse, pas pour être soumis à la volonté du joueur toxique qui sera parvenu à s'être rendu indispensable parce qu'il a judicieusement pick sa classe/spé. Et j'imagine que point de vue Blizzard ils ne tiennent pas trop à donner trop d'outils aux joueurs pour permettre de nuire à leurs semblables et provoquer des désabonnements.
Alors oui, la complémentarité n'a jamais été créée explicitement comme tel dans le jeu original, mais dans cette grande bêta qu'était Vanilla elle existait beaucoup plus que maintenant. C'est pour ça qu'ils ont formalisé l'abandon de cette complémentarité, en créant de la redondance entre les buff de classes quelques années plus tard. En plus de la complémentarité des classes,on peut parler des compos dans les donjons et de l'enclume noire (si je ne me trompe pas dans le nom) pour les artisans, le farm de compos qui nécessitait l'assistance de joueurs PvP avec les cuirs de diablosaure, les quêtes de Silithius pour ouvrir les raids etc ...

Dernière modification par Glandeuranon ; 19/11/2020 à 21h51.
Citation :
Publié par Borderline
Un vrai MMO c'est quoi aujourd'hui ? On te met deux zombies complétement débiles et une carte de 30v30 on te dit c'est massif...triste.

Planetside 2, Eve, on a de l'espoir pour Star citizen (...)
Petite parenthèse dans la discussion : SC n'a pas et n'a jamais eu vocation à être un MMO au sens massif du terme. C'est une idée étrangement relativement répandue, mais il n'en a jamais vraiment été question.
Et voilà, un dév de plus qui raconte ce que je dis depuis des années. Mais certains continuent malgré tout de regarder wow avec des oeillères. Quand je dis que la majeure partie du gameplay de WoW pourrait se faire offline.
Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice vu que basher WoW sans y avoir jouer depuis 3/4 extensions est à la mode. J'avais joué à Vanilla, BC et WOTLK puis j'ai arrété longtemps jusqu'à reprendre à BFA. Le jeu a vraiment changé, il y'a pas mal de simplification pour permettre à monsieur tout le monde de jouer sans avoir à s'investir dans une guilde et faire des Raids HL MM+ 15 pour pouvoir jouer correctement. C'est un fait, mais c'est aussi l'évolution des joueurs qui veut ça.

Je me suis surpris a rejoeur à WoW Classic il y'a peu, j'ai adoré mon levelling jusqu'au niveau 35, me rappelant avec nostalgie ce qu'était WoW avant avec un levelling vraiment interessant et qui récompense le joueur. Pas forcemment plus dur contrairement à ce qu'on peut lire, mais plus long surtout. Plus en mode "découverte" (même si j'avais déja découvert tout ça a Vanilla). Force est de constater que j'ai grandit depuis mes 16 ans, et que moi non plus je n'ai plus le temps ni l'envie de jouer 10h par jours pour avancer dans un jeu, et j'ai donc arrêter Classic, malgré la nostalgie et ce côté plus "roleplay" que j'apprécie.

Personnellement aujourd'hui, je joue seul a WoW (enfin pas exactement mais j'expliquerais en dessous), mes amis n'y jouent plus, je n'ai pas le temps de m'investir dans une guilde HL. Je joue principalement pour l'histoire. Et oui, contrairement à ce que dit Chris Kaleiki, j'aime suivre l'aventure des protagonistes de WoW, j'adore son lore. Mais je suis également d'accord avec lui paradoxalement que le joueur est qu'un observateur de l'histoire aujourd'hui et qu'il est moins au centre de l'aventure (tout en étant le grand héro inconnu qui tue un Dieu très Ancien ...) . En faite je pense que Blizzard devrait trouver un juste milieu. Par exemple la nouvelle zone des Confins de l'Exil (zone de départ de 0-10) m'a redonné ce sentiment que j'avais connu à Vanilla : Je ne suis qu'un aventurier débarqué, pas un super héro.

Alors oui peut-etre qu'une grosse partie du contenu de WoW pourrait se faire Offline, hors Donjon et Raids évidemment, mais c'est le cas de beaucoup de MMO d'aujourd'hui (Teso en tête). A qui la faute ? Blizzard ? Non, c'est la faute des joueurs. C'est ma faute, et la faute de mon pote. Parce que oui j'ai un pote qui vient de se remettre à WoW également, deux enfants, une femme, peu de temps. A nos 16 ans, c'était WoW du matin au soir, mais là il réussi à trouver un juste milieu, avec des sessions de 30 min a 1h par jour, il évolue tranquilement, il apprécie sa montée en niveau (plus agréable depuis la refonte que les 120 niveau dont la moitié où l'on ne gagnait rien). Il a un peu l'impression de revivre ses premières heures de WoW 'facilité" pour sa nouvelle vie.

On ne pourra pas revenir en arrière, même si on appréciait Vanilla, c'est fini. Les hardcores gamers de ma génération ont désormais plus de 30 balais, les jeunes veulent du jeu fast food qui les récompense rapidement car ils sont volatiles, passant d'un Call Of a Fifa a Fortnite selon les modes. Il existe des MMO de niche qui essaient de revenir à ces MMO d'avant, mais ce n'est pas a WoW. Et comme ce sont des MMO de niche, ils sont tout indiqués par les quelques personnes qui recherchent ce type de jeu. Mais ce n'est pas sur WoW que vous trouverez ça, et pas besoin de cracher sur le jeu tout le temps avec des "c'était mieux avant" ou "WoW c'est pas un MMO". WoW est ce qu'il est, il reste le "MMO" le plus joué et vendu de l'hsitoire, c'est que les joueurs l'apprécient non ?

Désolé pour le long monologue.
Beaucoup de bruits pour pas grand chose, une énième vidéo pour ne rien dire, il n'a qu'à postuler sur Ashes of Creation si il veut changer le monde, ou du moins essayer.
Citation :
Publié par Kami80
Petite parenthèse dans la discussion : SC n'a pas et n'a jamais eu vocation à être un MMO au sens massif du terme. C'est une idée étrangement relativement répandue, mais il n'en a jamais vraiment été question.
Clair que les gens qui comptent sur SC pour incarner le nouveau MMO "el dorado" ils vont pleurer...
Citation :
Publié par XtrmSlaash
Je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice vu que basher WoW sans y avoir jouer depuis 3/4 extensions est à la mode. J'avais joué à Vanilla, BC et WOTLK puis j'ai arrété longtemps jusqu'à reprendre à BFA. Le jeu a vraiment changé, il y'a pas mal de simplification pour permettre à monsieur tout le monde de jouer sans avoir à s'investir dans une guilde et faire des Raids HL MM+ 15 pour pouvoir jouer correctement. C'est un fait, mais c'est aussi l'évolution des joueurs qui veut ça.

Je me suis surpris a rejoeur à WoW Classic il y'a peu, j'ai adoré mon levelling jusqu'au niveau 35, me rappelant avec nostalgie ce qu'était WoW avant avec un levelling vraiment interessant et qui récompense le joueur. Pas forcemment plus dur contrairement à ce qu'on peut lire, mais plus long surtout. Plus en mode "découverte" (même si j'avais déja découvert tout ça a Vanilla). Force est de constater que j'ai grandit depuis mes 16 ans, et que moi non plus je n'ai plus le temps ni l'envie de jouer 10h par jours pour avancer dans un jeu, et j'ai donc arrêter Classic, malgré la nostalgie et ce côté plus "roleplay" que j'apprécie.

Personnellement aujourd'hui, je joue seul a WoW (enfin pas exactement mais j'expliquerais en dessous), mes amis n'y jouent plus, je n'ai pas le temps de m'investir dans une guilde HL. Je joue principalement pour l'histoire. Et oui, contrairement à ce que dit Chris Kaleiki, j'aime suivre l'aventure des protagonistes de WoW, j'adore son lore. Mais je suis également d'accord avec lui paradoxalement que le joueur est qu'un observateur de l'histoire aujourd'hui et qu'il est moins au centre de l'aventure (tout en étant le grand héro inconnu qui tue un Dieu très Ancien ...) . En faite je pense que Blizzard devrait trouver un juste milieu. Par exemple la nouvelle zone des Confins de l'Exil (zone de départ de 0-10) m'a redonné ce sentiment que j'avais connu à Vanilla : Je ne suis qu'un aventurier débarqué, pas un super héro.

Alors oui peut-etre qu'une grosse partie du contenu de WoW pourrait se faire Offline, hors Donjon et Raids évidemment, mais c'est le cas de beaucoup de MMO d'aujourd'hui (Teso en tête). A qui la faute ? Blizzard ? Non, c'est la faute des joueurs. C'est ma faute, et la faute de mon pote. Parce que oui j'ai un pote qui vient de se remettre à WoW également, deux enfants, une femme, peu de temps. A nos 16 ans, c'était WoW du matin au soir, mais là il réussi à trouver un juste milieu, avec des sessions de 30 min a 1h par jour, il évolue tranquilement, il apprécie sa montée en niveau (plus agréable depuis la refonte que les 120 niveau dont la moitié où l'on ne gagnait rien). Il a un peu l'impression de revivre ses premières heures de WoW 'facilité" pour sa nouvelle vie.

On ne pourra pas revenir en arrière, même si on appréciait Vanilla, c'est fini. Les hardcores gamers de ma génération ont désormais plus de 30 balais, les jeunes veulent du jeu fast food qui les récompense rapidement car ils sont volatiles, passant d'un Call Of a Fifa a Fortnite selon les modes. Il existe des MMO de niche qui essaient de revenir à ces MMO d'avant, mais ce n'est pas a WoW. Et comme ce sont des MMO de niche, ils sont tout indiqués par les quelques personnes qui recherchent ce type de jeu. Mais ce n'est pas sur WoW que vous trouverez ça, et pas besoin de cracher sur le jeu tout le temps avec des "c'était mieux avant" ou "WoW c'est pas un MMO". WoW est ce qu'il est, il reste le "MMO" le plus joué et vendu de l'hsitoire, c'est que les joueurs l'apprécient non ?

Désolé pour le long monologue.
Typiquement le genre de chose qui tue le genre du MMO. Si j'ai envie de manger sur le pouce, je vais me faire un McDo. Si je veux quelque chose de plus qualitatif, je vais me faire un grand restaurant, je ne serai pas servi en 5min mais en 15, je ne mangerai pas mon repas en 10min mais en 40....mais Dieu que c'est bon !

L'opportunisme à outrance est ce qui a changé la donne. Alors oui, l'industrie est responsable de ce foutoir, mais le consommateur aussi. Ce n'est pas tant le fait qu'il existe des jeux soit disant multijoueurs qui n'en sont plus vraiment dans le sens du MMO qui me chagrine, mais bien le fait qu'on prive les autres de bons repas, on viendra arguer que cela existe toujours mais la réalité montre que c'est rare.
Perso' moi aussi je n'ai plus le temps pour y passer 10h/jour, mais je suis prêt à avancer moins vite pour profiter d'un bon jeu, encore faut-il que l'on nous en propose et surtout, que les studios qui veulent bien tenter l'aventure ignorent royalement les pleurnicheries de ceux qui vont venir exiger tout & tout de suite sous de fallacieux prétextes.
Je ne me vois pas aller dans un de mes restaurants favoris, un magnifique 2 étoiles Michelin dans le 17, en venant vociférer en cuisine que de nos jours ce n'est pas normal de faire attendre un client plus de 8min pour être servi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés