Impression de planches d'étiquettes autocollantes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je cherche à acheter une imprimante pour ce genre de travaux :

EEhZN6n.jpg

Les imprimantes qui précisent spécifiquement supporter le papier à étiquette sont très rares sur les sites de vente de ce genre de matériel.

D'une part c'est fréquent que des détails techniques soient oubliés, soit parce que le constructeur ne les a pas précisés, soit que le revendeur les a oubliés.
D'autre part je me dis que ce papier n'est peut-être pas si différent d'un autre (c'est du format A4, la rigidité est comparable à celui du papier photo).

Est-ce que vous savez si des imprimantes qui n'indiquent pas spécifiquement ce type d'usage acceptent et impriment quand même du papier à étiquettes ?
Le souci avec ce genre de support ce n'est pas l'impression, c'est qu'il ne supporte pas bien les passages dans les rouleaux des imprimantes.
Si tu veux être tranquille, il faut t'orienter vers les imprimantes qui ont un bac à l'arrière et qui crache le papier par devant, pour éviter que le papier subisse trop de "contorsion" dans l'imprimante.
Image prise au pif sur le net :

imprimante-monofonction-multifonction.png
Honnêtement, je ne me prendrai pas trop la tête sauf si tu as un usage professionnel à haut volume régulier.

Pour tes étiquettes le plus important c'est de prendre les papiers à labels correspondant à l'imprimante (ie entre Jet d'Encre et Laser). Si t'utilise un papier pour jet d'encre avec une laser ou vice versa, ça risque de chier dans la colle.

Je ne sais pas le volume que tu as à faire, mais au PIRE des cas, si l'imprimante galère (un papier à labels étant plus épais qu'une feuille lambda) t'évite juste d'en mettre 100 dans le bac à papier.
Citation :
Publié par Jyharl
Honnêtement, je ne me prendrai pas trop la tête sauf si tu as un usage professionnel à haut volume régulier.
C'est le cas (même si on n'a pas une idée précise du volume à ce jour).

Je n'ai jamais utilisé ce genre de papier, et je sais comme les imprimantes peuvent être chiantes. Je craignais, en fait, qu'une imprimante "pas compatible" étiquette rejette tout simplement le papier correspondant.

Merci pour les précisions !
Citation :
Publié par Laadna
C'est le cas (même si on n'a pas une idée précise du volume à ce jour).

Je n'ai jamais utilisé ce genre de papier, et je sais comme les imprimantes peuvent être chiantes. Je craignais, en fait, qu'une imprimante "pas compatible" étiquette rejette tout simplement le papier correspondant.

Merci pour les précisions !
A priori non une imprimante "pas faite pour" ne rejettera pas le papier. Tu peux parfaitement imprimer des labels avec une imprimante random. MAIS.

Le problème se situe à deux niveaux :

1. Les papiers à labels sont plus épais, ça veut dire que tu ne vas pas pouvoir charger l'imprimante. Ce n'est pas un souci pour un particulier à faible usage d'y aller 1 feuille à la fois mais pour un usage pro c'est clairement une perte de temps assez conséquente. T'auras aussi plus de chances de rencontrer des bourrages de papier. Puis globalement, tu vas abimer ton imprimante plus rapidement aussi.

2. Utiliser le mauvais papier à label pour le mauvais type d'imprimante (jet d'encre, laser, etc) ne pose pas de souci particulier si c'est une fois l'an. Par contre en usage pro, là aussi tu vas abîmer ton imprimante beaucoup plus rapidement. Tu risque d'avoir également une qualité d'impression diminuée. Il y a aussi la possibilité d'endommager les labels. Si tu utilise une laser et que tes papiers à labels ne sont pas résistants à la chaleur, ça va pas être top ou à l'inverse, si tu utilise une jet d'encre sur des papiers non résistants à l'humidité.

Du coup, oui, pour un usage pro je te conseillerai quand même d'en prendre une "officiellement" compatible. HP fait ça très bien.

Bon, par contre, même si tu n'as pas idée du volume, tu peux pas donner un ordre de grandeur par semaine (en incluant tes projections les plus optimistes pour avoir une idée du max) ?
Parce que tu ne vas pas prendre la même imprimante pour 50 feuilles par semaines et 5000. La capacité est une donnée assez importante si tu ne veux pas passer ta journée à la remplir.

Ce serait plus facile pour te proposer des imprimantes répondant à tes besoins.

Donne ton budget aussi.
Citation :
Publié par Aërendil
Si c'est toujours le même format d'étiquette, pourquoi ne pas acheter directement une Dymo ?
Les Dymo c'est sympa pour des petites bricoles et c'est portatif. Mais par exemple, pour des étiquettes d'envoi de colis automatisés, ce n'est pas ce que choisirait.
Et niveau polyvalence, Dymo, c'est pas ça.

Après j'en ai une, mais je l'utilise principalement pour organiser ma paperasse et labéliser des contenants.

Mais oui, dur de conseiller quelque chose si on connait pas son utilité finale, j'avoue.
Citation :
Publié par Jyharl
Les Dymo c'est sympa pour des petites bricoles et c'est portatif. Mais par exemple, pour des étiquettes d'envoi de colis automatisés, ce n'est pas ce que choisirait.
Et niveau polyvalence, Dymo, c'est pas ça.

Après j'en ai une, mais je l'utilise principalement pour organiser ma paperasse et labéliser des contenants.

Mais oui, dur de conseiller quelque chose si on connait pas son utilité finale, j'avoue.
Moi je parle de ça (c'est aussi une Dymo).

194691-1605799388-8317.png
Citation :
Publié par Aërendil
Moi je parle de ça (c'est aussi une Dymo).

194691-1605799388-8317.png
Ah oui je vois. J'avoue que je ne suis pas super familier du backend et de la compatibilité de ce genre de machine avec les logiciels dédiés.
Après le souci que je vois c'est que c'est plus pour une utilisation ad-hoc, là où une imprimante plus classique pourra imprimer plusieurs tickets à la fois.
Citation :
Publié par Jyharl
A priori non une imprimante "pas faite pour" ne rejettera pas le papier. Tu peux parfaitement imprimer des labels avec une imprimante random. MAIS.

Le problème se situe à deux niveaux :

1. Les papiers à labels sont plus épais, ça veut dire que tu ne vas pas pouvoir charger l'imprimante. Ce n'est pas un souci pour un particulier à faible usage d'y aller 1 feuille à la fois mais pour un usage pro c'est clairement une perte de temps assez conséquente. T'auras aussi plus de chances de rencontrer des bourrages de papier. Puis globalement, tu vas abimer ton imprimante plus rapidement aussi. [...]
C'est un problème que je rencontrerai même si l'imprimante accepte du papier aussi épais (papier photo) ? Avec la vitesse d'impression des jets d'encre c'est pas un problème pour nous de glisser les feuilles une par une. En tout cas pas au point de monter en gamme/prix sur cet unique critère. Les vendeurs de matériel de bureau ont des papiers à étiquette qui indiquent "jet d'encre et laser", je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle : https://www.bruneau.fr/papeterie-fou...ours=March2020

Citation :
[...]

Du coup, oui, pour un usage pro je te conseillerai quand même d'en prendre une "officiellement" compatible. HP fait ça très bien.

Bon, par contre, même si tu n'as pas idée du volume, tu peux pas donner un ordre de grandeur par semaine (en incluant tes projections les plus optimistes pour avoir une idée du max) ?
Parce que tu ne vas pas prendre la même imprimante pour 50 feuilles par semaines et 5000. La capacité est une donnée assez importante si tu ne veux pas passer ta journée à la remplir.

Ce serait plus facile pour te proposer des imprimantes répondant à tes besoins.

Donne ton budget aussi.
Oui j'aurais du commencer par là, mais j'avoue ne pas m'être attendu à autant de réponses.

50 feuilles par semaine (tout type de papier confondu) ce serait une bonne moyenne sur l'année, avec des variations importantes selon les saisons. En papier on aura du papier ordinaire monochrome, du papier un peu épais monochrome, un peu de cartonné couleur, et des étiquettes autocollantes monochrome et couleur. Et il nous faut un scanner aussi. On a actuellement une imprimante+scanner. L'impirmante fonctionnait très bien jusqu'à ce que je recharge une cartouche, et là c'est une feuille sur deux qui bourre, plus la cartouche rechargée qui n'est pas reconnue. Et on n'a pas la place dans le bureau pour garder celle-ci comme scanner en plus d'une neuve (sauf à trouver un modèle qui charge par l'arrière et qui permettrait de poser celle-ci par-dessus, mais ça commence à faire beaucoup de conditions...).

Le budget de l'imprimante seule n'est pas vraiment important, ce qui compte pour nous c'est l'ensemble imprimante+encre+durée de vie de la machine (donc prix, usure et volume des cartouches). A défaut de pouvoir se renseigner sur le nombre de pages par cartouche (quasiment jamais mentionné) et vu le film d'horreur qu'est l'obsolescence programmée avec ce matériel, on partait sur le moins cher possible en neuf.

Ceci dit j'en ai reparlé avec ma chérie, et on s'est demandé si les imprimantes laser étaient livrées avec un toner plein. Parce que sur les entrées de gamme couleur, les toners coûtent plus cher que l'imprimante. Et si oui, ça vaudrait vraiment le coup : on aurait moins souvent à courir chercher un toner, on controlerait un peu mieux le budget (les toners indiquent le nombre moyen d'impressions). Et surtout, le prix global à l'impression chuterait. Assez pour qu'on s'emmerde à trouver la place pour l'ancienne en mode scanner.
Exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00275947.html (370€)
https://www.ldlc.com/consommables/im...fci-59880.html (391€ de toners)

J'ignore combien de cartouches jet d'encre je passerais dans 2100 impressions... J'imagine facilement une dizaine. A 60€ le kit de cartouches, c'est vite vu.

Pour les Dymo (et autres marques équivalentes), si ça peut imprimer en 105*70mm couleur et que sur les volumes c'est pas plus cher que du jet d'encre/laser, pourquoi pas. Je ne connais pas ce matériel. Il faut qu'on puisse envoyer des impressions depuis des logiciels libres en environnement unix (donc si c'est seulement utilisable avec les logiciels vendus avec le matériel et en environnement windows, pas envisageable).

Dernière modification par Laadna ; 21/11/2020 à 17h56.
Les imprimantes laser ou jet d'encre sont vendue avec un toner à moitié rempli au mieux. Tu achètes surtout l'imprimante.

Pour du 50 feuilles semaine, je dirais que tu peut prendre du moyen de gamme sans problème, en faisant attention au prix des cartouches effectivement. Les imprimantes de ce genre ont des pièces à changer régulièrement, le prix à la feuille sera un peu plus élevé qu'un calcul par rapport au toner. J'ai beaucoup utilisé celle là. Le lien montre ce qu’il faut acheter en plus.

En revanche, choisir entre laser (rapide, souvent moins cher, mais peu précis dans les couleurs, notamment dégradé et aplats) et jet d'encre (bah, l'opposé) dépend pas mal de ce que tu veux faire.

Pour les Dymo, le prix de revient est assez cher. Le matériel fonctionne bien mais est parfois un peu galère à paramétrer. Il est grossièrement compatible avec la suite Microsoft, il peut y avoir deux trois bugs. L’intérêt vient surtout des étiquettes plastiques qui coutent une blinde mais sont très résistants et collantes (elles existent même en grand format). L'autre intérêt est l'impression ponctuelle, lorsque tu ne veux pas galérer à remettre la feuille d'étiquettes commencée dans la machine pour imprimer pile au bon endroit. On est loin de tes préoccupations, je pense.
C'est plutôt une fourchette entre 1/4 et 1/3 remplies. Plus souvent plus proche du 1/4 ou moins.
Toner ou laser, le nombre de pages imprimables sont données par rapport à une page moyenne de texte, ou pour les impressions couleurs, une page moyenne avec des graphiques en couleurs. Certaines marques et/ou modèles indiquent le nombre d'impression photo pour la consommation des couleurs.
Sinon, comme dit @Kikako, Dymo, c'est du matériel spécifique qui fonctionnait il y a encore pas si longtemps avec des consommables exclusifs. Qualitatif, certes, mais cher. Qui peut apporter une certaine image de qualité et/ou de sérieux. Faut bien réfléchir avant d'acheter une Dymo, ou n'importe quel matériel d'usage spécifique.
Citation :
Publié par Kikako
Les charognes
C'est pour t'obliger à acheter des cartouches/toner d'entrée !
C'est pour ça que c'est plus intéressant d'acheter du matos d'usage intensif qui utilise des cartouches XL, pour les imprimantes jet d'encre. Ça laisse vraiment le temps de voir venir avant la première recharge. Et surtout, le temps de bien tester avant de garder ou rendre le matériel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés