La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Comme à chaque fois, des situations de crise (attentats, pandémie) servent à passer des lois liberticides au motif que "c'est pour protéger". Et comme à chaque fois, elles se retrouvent dans le droit commun.

Mais c'est pas grave, on va republier une 23e fois les caricatures de CH pour montrer qu'on défend la liberté d'expression

@Actarus78 : ça tombe quand même super bien cette affaire. Un policier peut témoigner librement dans les médias et son témoignage reprend exactement les éléments de langage du ministère de l'intérieur. Dingue cette coïncidence.
Citation :
Publié par Actarus78
Il est important de toujours voir le visage des forces de l'ordre pour pouvoir les harceler nommément et être certain de menacer de viol leur femme et pas une autre (quelle boulette ce serait!)

https://www.lci.fr/police/video-ils-...e-2170383.html
C'est bien vrai, d'ailleurs il est bien connu qu'un incident isolé devient une norme et que tous les policiers filmés dans l'exercice de leurs fonctions sont harcelés et menacés.

Plutôt que d'enquêter et de traduire en justice les harceleurs, il est bien plus efficace de produire une loi liberticide qui va impacter l'ensemble de la société.

1 fait divers, 1 loi. Le sarkozysme en action.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Juste en passant, pour revenir sur Monique Pinçon-Charlot : elle a exprimé sur Twitter son regret d'avoir participé au "documentaire" complotiste Hold-Up et dénoncé la manipulation de ses propos.
Sous la "pression" de mon patron j'ai regardé Hold-Up, et omg... comment c'est mauvais. Y a rien... rien, rien, rien. Aucun fond, aucun lien logique entre leurs idées, des phrases balancées qui n'ont ni queue ni tête. Les gens sont devenus complètement cons ou quoi ? Je pige pas, un soupçon d'esprit critique devrait suffire pourtant.

Mon patron étant quelqu'un d'intelligent, qui a brillamment mené sa barque et s'est imposé comme un boss dans son secteur... je comprends pas comment il peut croire et adhérer à cette presse de caniveau. L'être humain fait des choses bizarres parfois.
Citation :
Publié par B£iss
Sous la "pression" de mon patron j'ai regardé Hold-Up, et omg... comment c'est mauvais. Y a rien... rien, rien, rien. Aucun fond, aucun lien logique entre leurs idées, des phrases balancées qui n'ont ni queue ni tête. Les gens sont devenus complètement cons ou quoi ? Je pige pas, un soupçon d'esprit critique devrait suffire pourtant.

Mon patron étant quelqu'un d'intelligent, qui a brillamment mené sa barque et s'est imposé comme un boss dans son secteur... je comprends pas comment il peut croire et adhérer à cette presse de caniveau. L'être humain fait des choses bizarres parfois.
Le docu a du succès auprès des patrons dont la boîte est en train de couler à cause du covid. Les mecs ont parfois consacré leur vie à monter un truc et tout s'effondre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le docu a du succès auprès des patrons dont la boîte est en train de couler à cause du covid. Les mecs ont parfois consacré leur vie à monter un truc et tout s'effondre.
Que le gouvernement soit critiqué car ils ont géré la crise comme des pieds nickelés, avec toujours le cul entre deux chaises et 3 trains de retard, ça me semble tout à fait compréhensible lorsque l'on regarde les conséquences d'un point de vue économique.

A la limite, le passage sur la légitimité de la chloroquine qui a été mise sous le tapis, pourquoi pas, y a un semblant d'argument au moins.

Mais le reste... l'exécution et/ou l'asservissement du peuple pauvre, avec un soupçon de 5G et de transhumanisme, wtf ?

Accessoirement : la crise du covid n'a que très peu impacté notre boulot, qui est certes un métier de niche (expertise conseil et judiciaire). Le porte-feuille de mon patron se porte comme un charme, vraiment. Je crois surtout qu'il a un cercle restreint de connaissances qui font tourner en boucle ce genre d'articles toujours très orientés. Ca a dû lui laver le cerveau.
Citation :
Publié par B£iss
Que le gouvernement soit critiqué car ils ont géré la crise comme des pieds nickelés, avec toujours le cul entre deux chaises et 3 trains de retard, ça me semble tout à fait compréhensible lorsque l'on regarde les conséquences d'un point de vue économique.

A la limite, le passage sur la légitimité de la chloroquine qui a été mise sous le tapis, pourquoi pas, y a un semblant d'argument au moins.

Mais le reste... l'exécution et/ou l'asservissement du peuple pauvre, avec un soupçon de 5G et de transhumanisme, wtf ?
Quand t'es en train de tout perdre, c'est plus simple, plus rassurant de ce dire que c'est la faute XXXX que juste un gros coups de pas de chance.

C'est la base de la grande majorité des croyances.
Si ma vie est pourrie, c'est la faute du Karma.
Si mon gamin est mort-née c'est une épreuve de dieu.
Si il y a une sécheresse cette année et qu'on se mange une famine c'est parce que la vieille dans la maison au bout du village est une sorcière.

C'est aussi le principe du bouc émissaire, on mets toutes les fautes sur lui, on rejette tous sur lui et on le sacrifie pour dédouaner tout le groupe et repartir comme si de rien était.

C'est clairement pas un fonctionnement optimal pour régler les problème, mais au niveau des groupes sociaux (tribu, clans, etc...), ça permet de renforcer la cohésion, de se souder dans l'adversité et in fine ça débloque pas mal de ressource pour surmonter un problème.
Par contre je suis pas sur que les effets positifs soient obtenue dans notre société (et aucune idée de si y a des gens qui se sont pencher sur la question).
Quand on disait que ce gouvernement est dangereux, maintenant pour Darmanin, pour qu'un journaliste ne risque pas de se faire interpeller, il doit doivent se signaler à la préfecture (et encore il faut voir si les flics vérifient bien sur le terrain car par exemple hier ils semblaient s'en foutre), sinon tant pis pour leur gueule (si on va au bout de sa réflexion) :

Donc la liberté de la presse et la liberté d'informer, c'est bien dans les autres pays mais finalement c'est un peu chiant pour les politiques en France (quand on voit le florilège des dernières déclarations)
Citation :
Publié par Anthodev
Donc la liberté de la presse et la liberté d'informer, c'est bien dans les autres pays mais finalement c'est un peu chiant pour les politiques en France (quand on voit le florilège des dernières déclarations)
Tu divagues, ce n'est pas ce qui est dit.
Les journalistes ne perdent aucuns droits ils doivent par contre se conformer aux exigences de leur métier.
Ce n'est pas parce que tu ne peux pas construire une maison sans en informer la mairie que tu ne peux rien construire. Ce n'est pas parce que tu ne peux pas creuser une tranchée dans la route sans formalité que le câble ne va pas arriver un jour chez toi.
Tout cela ce fait, conformément à la législation...

Et cela est d'autant plus important dans le cas que tu évoques parce qu'il se trouve que ce sont aussi des journalistes qui manifestent. Il faut savoir distinguer les manifestants des journalistes ..
Citation :
Publié par gnark
Tu divagues, ce n'est pas ce qui est dit.
Il dit texto que le journaliste ne se serait pas fait interpeller s'il s'était signalé à la préfecture avant la manifestation. Pourquoi les journalistes auraient besoin de se signaler pour couvrir des événements sur la voie publique ? C'est une atteinte à la liberté d'informer et à la liberté d'expression d'interpeller des journalistes pour avoir couvert une manifestation (surtout que sur la vidéo de l'interpellation, plusieurs autres journalistes disent à la Police que c'est une journaliste, et qu'elle pouvait être identifié comme tel de par son équipement).

La journaliste en question a été interpellé pour "Attroupement après sommation" (?) et "dissimulation de visage" (car elle portait un masque, pour se protéger des lacrymo), ça te semble légitime comme motifs d'interpellation envers un journaliste ?

Edit : d'ailleurs qu'est ce qui se passe si un journaliste contacte la préfecture mais que cette dernière ne souhaite pas voir (ou simplement noter la présence) le journaliste couvrir un événement ? Il prends le risque de se faire interpeller une fois sur place ? C'est délirant comme situation
Citation :
Publié par gnark
IL est tout à fait légitime de l’interpeler si il n'est pas identifié comme journaliste (puisqu'il y a eu des sommations)... d’où la nécessité de se signaler.
Les journalistes quand ils couvrent des manifestations, ils ont toujours un casque ou un sac où il y a écrit en gros "PRESS", en plus du matériel qu'ils utilisent (caméra et/ou appareil photo) et parfois leur carte presse en plus (mais qui est non-obligatoire pour exercer l'activité en France). Je t'indique également qu'il y a encore peu de temps, il était inutile pour un journaliste de se signaler pour couvrir un événement (ça date que du mois dernier, alors que les interpellations/répressions de journalistes ça fait plus d'un an que ça se fait de plus en plus).

Edit : c'est encore plus lunaire avec le déroulé des faits : Un journaliste de France 3 Paris Île-de-France interpellé mardi soir (francetvinfo.fr)
Citation :
"J’ai néanmoins eu un ‘rappel à la loi’. Les policiers m’ont reproché de ne pas m’être ‘dispersé après sommation’ lorsqu’ils tentaient de disperser la manifestation. Mais comme je suis arrivé sur les lieux une heure après la dispersion du mouvement, on ne m’a au final jamais fait de sommation. Et tous les policiers que j’avais croisés m’ont laissé passer. J’étais au mauvais endroit au mauvais moment", précise le journaliste.
Et on parle d'un journaliste possédant une carte de presse en plus (c'est indiqué dans l'article).
Regardes mieux la vidéo de l'arrestation et tu verras qu'il n'avait pas de brassard press ni de casque press ... donc le "ils ont toujours"
Le métier de journaliste évolue, quand il fallait du matériel qui valait plusieurs 10 aine de millier d'euros il était plus difficile pour un gars lambda de se faire passer pour un journaliste. Il est normal que la législation reflète son époque.
Citation :
Publié par gnark
Regardes mieux la vidéo de l'arrestation et tu verras qu'il n'avait pas de brassard press ni de casque press ... donc le "ils ont toujours"
Le métier de journaliste évolue, quand il fallait du matériel qui valait plusieurs 10 aine de millier d'euros il était plus difficile pour un gars lambda de se faire passer pour un journaliste. Il est normal que la législation reflète son époque.
J'ai édité mon post, il y a eu peut-être deux journalistes interpellés, mais il y en a au moins un de France 3, ce qui n'est pas une rédaction mineure/lambda. Pour l'autre, des différentes interpellations que j'ai vu voir auparavant, il n'est pas rare que les policiers retirent le casque au moment de l'arrestation, donc il n'aurait pas été visible (car dans la vidéo elle est déjà arrêtée).

Edit : et oui je confirme, il y a un journaliste de France 3 et une photo-journaliste de Taranis News qui ont été interpellés.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai édité mon post, il y a eu peut-être deux journalistes interpellés, mais il y en a au moins un de France 3, ce qui n'est pas une rédaction mineure/lambda. Pour l'autre, des différentes interpellations que j'ai vu voir auparavant, il n'est pas rare que les policiers retirent le casque au moment de l'arrestation, donc il n'aurait pas été visible (car dans la vidéo elle est déjà arrêtée).

Edit : et oui je confirme, il y a un journaliste de France 3 et une photo-journaliste de Taranis News qui ont été interpellés.
Mais pour cette manifestation précise le gros des manifestants étaient des journalistes. Tu veux que les policiers distinguent comment ceux qui sont présent pour faire leur travail de ceux qui sont présent pour manifester ?

Et après édit de ton poste la journaliste fimait avec son téléphone ... très "pro"
Citation :
Publié par gnark
Mais pour cette manifestation précise le gros des manifestants étaient des journalistes. Tu veux que les policiers distinguent comment ceux qui sont présent pour faire leur travail de ceux qui sont présent pour manifester ?
Le truc c'est que les policiers sont interpellés par d'autres journalistes pour leur dire qu'ils sont en train d'embarquer un journaliste, donc ton excuse ne tient.
Citation :
Publié par gnark
Et après édit de ton poste la journaliste fimait avec son téléphone ... très "pro"
Il y a plein de journalistes qui utilisent leur téléphone comme outil de travail (pour enregistrer des discours, ou prendre des photos, les téléphones sont devenus de très bons sur les photos, surtout sur les modèles haut de gamme et les iPhone). Et à partir du moment où elle est bosse pour une agence de photo-journalisme et qu'elle est reconnue par ses pairs sur le terrain, il est en faudrait plus pour coffrer un journaliste.

Et sinon tu justifies comment l'arrestation du journaliste de France 3 ?
Citation :
Publié par Anthodev
Le truc c'est que les policiers sont interpellés par d'autres journalistes pour leur dire qu'ils sont en train d'embarquer un journaliste, donc ton excuse ne tient.
En fait ce n'est pas aux journalistes de faire l’identification. A chacun son taf. D’ailleurs le journaliste à été libéré ...

Et sinon c'est le journaliste de france 3 qui filmait avec son tel portable. Tu crois sérieusement que les reportages qu'on voit sur France 3 sont filmé avec un téléphone portable ?
Il faut savoir mettre des limites à la mauvaise foi ...
Citation :
Publié par gnark
En fait ce n'est pas aux journalistes de faire l’identification. A chacun son taf. D’ailleurs le journaliste à été libéré ...
Après avoir passé la nuit et une partie de la journée au poste sur des charges bidons. Mais pour toi ça reste tout de même ok comme situation à ce que je vois.
Citation :
Publié par gnark
Et sinon c'est le journaliste de france 3 qui filmait avec son tel portable. Sinon tu crois sérieusement que les reportages qu'on voit sur France 3 sont filmé avec un téléphone portable ?
Il faut savoir mettre des limites à la mauvaise foi ...
S'il utilisait son téléphone, c'était probablement plus pour prendre des photos et/ou faire des interviews de manifestants sur place pour faire un article sur leur site web (par contre oui, ils ne vont probablement filmer avec un smartphone, en tout cas pour les grosses rédactions, mais le reste est parfaitement possible). Et en plus ça sert à rien de débattre car le direction de la rédaction confirme qu'il bossait pour eux, donc c'est plutôt toi qui fait dans la mauvaise foi
Darmanin, il a complètement réussi son imitation de Sarkozy.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 19/11/2020 à 08h51.
Citation :
Publié par Anthodev
S'il utilisait son téléphone, c'était probablement plus pour prendre des photos et/ou faire des interviews de manifestants sur place pour faire un article sur leur site web (par contre oui, ils ne vont probablement filmer avec un smartphone, en tout cas pour les grosses rédactions, mais le reste est parfaitement possible). Et en plus ça sert à rien de débattre car le direction de la rédaction confirme qu'il bossait pour eux, donc c'est plutôt toi qui fait dans la mauvaise foi
Tu inventes complétement, il le dit lui même il filmait ... avec son téléphone portable ... oui
Citation :
Publié par gnark
Tu inventes complétement, il le dit lui même il filmait ... avec son téléphone portable ... oui
Ah oui, mais ça peut se comprendre (en manifestation) vu qu'il arrive que le matériel peut être abimé (par la Police ou les manifestants, de manière volontaire ou non entre les flashball / canons à eau / projectiles), un téléphone est moins exposés qu'une caméra de télévision (et vu la qualité des vidéos dans l'article de France 3, ça doit être un bon téléphone, la qualité est largement suffisante). Edit : et encore une fois, le journaliste avait une carte de presse, alors ton pinaillage n'a pas lieu, au moment de la montrer il n'aurait pas du se faire coffrer, point barre.

Bref tu détourne le sujet sur la qualité de journaliste des deux interpellés pour éviter de parler du problème de fond, qui est que maintenant pour le gouvernement, la liberté d'expression, d'informer et de la presse sont nuisibles à leur yeux et qu'ils veulent les contrôler au maximum.

Edit 2 @Tzioup :
Citation :
J'y crois pas, je suis d'accord avec Gnark. Anthodev, tu divagues et surinterprètes ces propos avec un prisme négatif. Quand on veut vraiment entendre quelque chose, on y arrivera.
En quoi je divague ? Deux journalistes se font interpeller dont un avec une carte de presse, la réponse de Darmanin : "ils auraient du se signaler à la préfecture avant la manifestation pour éviter cela" au lieu de "c'était une erreur et je demanderais à ce qu'on laisse les journalistes exercer librement. C'est compliqué de comprendre quel est le problème dans la prise de parole de Darmanin ?

Dernière modification par Anthodev ; 18/11/2020 à 19h18.
Citation :
Publié par Anthodev
Les journalistes quand ils couvrent des manifestations, ils ont toujours un casque ou un sac où il y a écrit en gros "PRESS", en plus du matériel qu'ils utilisent (caméra et/ou appareil photo) et parfois leur carte presse en plus (mais qui est non-obligatoire pour exercer l'activité en France). Je t'indique également qu'il y a encore peu de temps, il était inutile pour un journaliste de se signaler pour couvrir un événement (ça date que du mois dernier, alors que les interpellations/répressions de journalistes ça fait plus d'un an que ça se fait de plus en plus).
Oui c'est la Benallanisation des journalistes, tu portes quelques accessoires trouvables sur Amazon ou Wish et tu rentres dans un monde merveilleux.
Un exemple du double jeu du gouvernement concernant la presse :

Surtout qu'après un journaliste a contacté la préfecture pour savoir s'il faut se faire accrédité/signaler :

Donc la préfecture n'est pas au courant de cette procédure, mais néanmoins la porte-parole de LREM dis tout haut ce que Darmanin n'ose pas franchement dire, il y a les journalistes qui diffusent de la "vraie" information, et les autres :

Ça rappelle la polémique qu'il y a eu quand je ne sais plus quel ministre (Cédric O à l'époque peut-être) disait que le gouvernement allait peut-être devoir créer un conseil de l'ordre des journalistes pour lutter contre les fake news, ça va dans la même direction (contrôler ce que diffuse la presse). En tout cas c'est vachement dangereux comme glissement, car les gens se disent "non mais ça va, on est une démocratie, il n'y a pas de risque" mais il suffit qu'on temps sur un Trump/Orban/Bolsonaro-like pour que ça parte en cacahuète très rapidement avec ce type de pouvoir (et cela pourrait arriver dans 2, 7, 12 ou 17 ans, on n'en sait rien, mais on ne peut prédire le futur).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés