[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Les gens sont juste pragmatiques. Ils sentent que ca sent mauvais pour leur fesses, qu'ils risquent de perdre leur travail et vont avoir beaucoup de mal à en retrouver un, on ne peu pas les blâmer de mettre le peu d'argent de côté qu'ils peuvent afin de sauver les meubles en cas de coup dur pour eux.
Je ne les blâme pas, j'ai fait la même chose. C'est juste que, nous les français, comme nous sommes parmi les plus pessimistes du monde (source : http://www.slate.fr/story/93169/fran...ssimiste-monde), forcément cela pousse à des comportements de mettre de l'argent de côté pour les coups durs. Mais, mon propos consistait à dire que c'était contre-productif, à la limite de la prophétie autoréalisatrice et que je regrette que le gouvernement ne crée pas plus d'incitation à cela. J'ai l'impression que parler de l'épargne des français est limite un tabou.

Citation :
Publié par Diesnieves
Concernant l'épargne des français en période Covid, on en a déjà parlé. Ce n'est pas Mme Michu qui peut faire gonfler énormément son bas de laine. Ou alors Mme Michu est un cadre qui peut télétravailler.
Ce qu'on voit au contraire, c'est plus de français pauvre qui donnent plus de travail aux associations qui distribuent de la bouffe.
Oui, normal qu'il ait plus de pauvres si Mme Michu cadre décide de moins consommer. Moins de demande, moins d'offre, plus de chômage. C'est marrant de toujours ramener aux pauvres en France ou au très riches. Comme si nous, la masse de la classe moyenne, nous sommes épargnés de tout reproche. La réalité, c'est qu'il y a 100 milliards qui a été mis de côté.

Oui, en situation de crise éco, il y a plus de pauvres d'où le fait que l'on doit tous se responsabiliser pour limiter au maximum les effets.

Citation :
Publié par Khellendorn
Sans compter que demander aux français de ne pas épargner en plein confinement ça me fait doucement rire, on est censés dépenser notre argent où exactement quand les commerces de proximité sont fermés ?

Ça étonne vraiment des gens que les Français épargnent quand les loisirs sont impossibles ?
Je suis d'accord avec toi mais dans ce cas là, la question ne serait-elle pas : est-ce que l'indemnisation du chômage partiel était trop "généreux" et qu'on aurait du mettre un système dégressif, un peu comme le chômage ? Mais dans ce cas là, est-ce que cela aurait été socialement accepté ?

Perso, je suis cadre, je gagne assez bien ma vie, j'aurais totalement accepté une baisse plus importante de mon salaire, puisque comme tu dis "il y avait rien à consommer" et que de l'autre côté, on injecte cet argent dans les bas salaires : ceux qui ne peuvent pas épargner et qui ont besoin de cet argent pour juste survivre.

Dernière modification par Carminae ; 18/11/2020 à 18h14.
Citation :
Publié par Khellendorn
Sans compter que demander aux français de ne pas épargner en plein confinement ça me fait doucement rire, on est censés dépenser notre argent où exactement quand les commerces de proximité sont fermés ?
Sur amazon!!! Enfin, y'a aussi cdiscount, rakuten, ebay... etc, etc...
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Sur amazon!!! Enfin, y'a aussi cdiscount, rakuten, ebay... etc, etc...
AH ben non ! Tout le monde dit pas Amazon ! Faut savoir !

Il faut sauver les petits commerces et donc dépenser dans les petits commerces fermés !
De toute façon même hors crise sanitaire, un système basé sur la consommation dans un pays ou on ne produit plus ce qu'on consomme, ça ne tient qu'à la bonne volonté du producteur. D'autant plus quand on le paie en monnaie de singe.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
Sur amazon!!! Enfin, y'a aussi cdiscount, rakuten, ebay... etc, etc...
après je suppose que les petits commerces s'en sortent non pas grâce à la bienveillance des gens mais surtout par la méconnaissance des outils internet.
Si jusqu'à une certaine tranche d'âge on est habitués aux outils internet (je parle là du plus grand nombre par tranche d'âge), il arrive à un moment ou une majorité passée un certain âge ne consulte pas internet, fait ses attestations à la main, constate que la télé convoitée est 100 euros moins chère au Cora de la ville à 20 kilomètres, mais pense qu'en l'achetant plus chère dans son village, que le dépanneur sera à côté et qu'il n'y aura pas de problème de garantie.
Quand arrivera le jour ou une immense majorité sera issue de la génération internet, le vendeur qui vend quelques télés aux vieilles du coin va faire grise mine, car la proportion qui achète chez le "local" par pur altruisme se fera de plus en plus rare.
Vous internautes aguerris, achèteriez vous votre objet 150 euros plus cher dans votre village, sachant qu'amazone est moins cher et par expérience à toujours eu une belle réactivité pour les retours et réparations ?
IMO, c'est la vente locale qui est mort à terme... Y compris les carrefours and co... "Tout" finira en livraison à domicile. Et ca sera mieux pour les producteurs, car ils pourront se passer d’intermédiaire gourmand, ils n'auront que les frais du site qu'ils utilisent pour vendre. En plus, d'offrir plus d’opportunité aux producteurs et de choix aux acheteurs.

Mais bien entendu, ca fera de la casse... Comme la voiture à fait de la casse sur les vendeurs de calèche...
Citation :
Publié par Gardien
IMO, c'est la vente locale qui est mort à terme... Y compris les carrefours and co... "Tout" finira en livraison à domicile. Et ca sera mieux pour les producteurs, car ils pourront se passer d’intermédiaire gourmand, ils n'auront que les frais du site qu'ils utilisent pour vendre. En plus, d'offrir plus d’opportunité aux producteurs et de choix aux acheteurs.

Mais bien entendu, ca fera de la casse... Comme la voiture à fait de la casse sur les vendeurs de calèche...
et l excuse de booster les prix des produits ? se gros comme une maison

avec l excuse " site et produit français donc plus cher ! "
Citation :
Publié par Gardien
IMO, c'est la vente locale qui est mort à terme... Y compris les carrefours and co... "Tout" finira en livraison à domicile. Et ca sera mieux pour les producteurs, car ils pourront se passer d’intermédiaire gourmand, ils n'auront que les frais du site qu'ils utilisent pour vendre. En plus, d'offrir plus d’opportunité aux producteurs et de choix aux acheteurs.

Mais bien entendu, ca fera de la casse... Comme la voiture à fait de la casse sur les vendeurs de calèche...
Vu que de plus en plus nos emplois sont non dans la production mais dans la vente et les métiers de service intermédiaires, ça risque de faire "beaucoup" de casse. Et ça bénéficiera surtout aux Auchan.com et ceux qui centralisent les flux de viewiers / consommateurs internet. Le producteur dans le modèle de vente internet, il est directement ponctionné de xx% (30%...) de commission par les grandes plateformes de vente / livraison. Et si tu produis que des saucissons, des produits agro-industriels de supermarché ou des voitures bas de gamme comme nous c'est moins intéressant que quand tu fourgues des smartphone, des jeux vidéos, de l'électro ménager.

Après peut-être qu'une certaine concurrence permettra de réduire les commissions prises, mais pour l'instant c'est pas spécialement intéressant pour le producteur de vendre par internet à x centaines de milliers de clients uniques, plutôt qu'à un grossiste qui dispatch dans ses relais de vente (s'il a le choix). Le commerce physique reste ultra dominant par rapport à celui par internet.

A plus grande échelle même si c'est le sens vers ou l'on va c'est une centralisation extrême des emplois liés à la distribution / vente, raccordés directement au consommateur et au producteur. Pour que ce système tienne il faut que les consommateurs aient un revenu ou soient eux-mêmes producteurs. Problème les emplois privés sont ultra centralisés, plus de postes de vendeur et tout ce qui en dépend (du comptable à la secrétaire aux femmes de ménage, plus les petits commerces qui vivaient de l'activité ... + derrière les services publics / sociaux qui n'ont plus non plus les rentrées afférentes bref : plus d'emplois tertiaires hors production de services vendables). Ne parlons même pas des villes qui reposent largement sur la concentration notamment des commerces et marchés. Le rêve de la société ou tout le monde est "auto entrepreneur", a quelque chose à vendre (est un producteur et rentable pour assurer sa perpétuation); même sur des plateformes qui prendraient des frais minimes style CB ... à mon avis risque de se crasher méchamment.

Dernière modification par Don Patricio ; 18/11/2020 à 21h09.
D'un autre coté tant que vous même continuerez à mettre en opposition Amazon et commerce local, vous ferez vous même toujours partie du problème.

Amazon est un marché d'échange ouvert à tous et qui propose ses propres solutions de stockage et de livraison. Ensuite pour étoffer leur offre et donc leur attractivité ils vendent certains produits directement. Mais l'objectif premier d'Amazon c'est que les petits commerçants locaux vendent sur Amazon et surtout qu'ils utilisent leur panoplie de services. Le bénéfice d'Amazon c'est pas sur le produit qu'ils vous vendent eux mais le service vendu au vendeur.

Amazon c'est certainement la meilleur opportunité pour les petits commerçants de lutter fassent aux grands groupes de distribution. Quand je lis que certain trouve mieux, plus Francais, ou je ne sais quoi, d'acheter sur CDiscount plutôt que sur Amazon je trouve ca complètement... con. Parce que même si le produit vient d'Allemagne ou du Portugal c'est en général une boutique locale, d'un autre pays certes, qu'on aide à vivre.

Quand le gouvernement à fait fermer les bars et restaurants personne ici n'est venu dire que Deilveroo allait tuer les restaurants et bars locaux qui fermaient et tout le monde est d'accord pour dire que Deliveroo & co était une solution envisageable pour ces mêmes établissement de continuer de travailler en vente à emporter. Bin Amazon c'est pareil, je capte pas comment n'importe quel commerce de vente locale ne s'est pas au moins posé la question d'ouvrir un canal de vente en ligne via Amazon.
Pour une foi, on est d'accord !

Il a fallut le covid pour que pas mal de restau voient l’intérêt de la livraison à domicile... Ca finira bien par tilter. Après la difference c'est que pas mal de boutique vendent des produits qu'on trouve partout ailleurs... Donc difficile de se démarquer, là ou un restau a "toujours" ses spécialités.

C'est pour çà que pour moi, Amazon ou autre boutique en ligne 'ouverte', c'est surtout pour les "petit producteurs" que ca a un intérêt.
Quand je vais au resto , c'est pas juste pour manger. C'est un moment de convivialité dans un cadre qui peut etre sympa, tu es servi, et t'as pas le lave vaisselle à remplir/vider apres.
La livraison à domicile c'est rien de tout ca, pour moi c'est meme pas le meme service, ca couvre pas les memes besoins.
Citation :
Publié par Njuk
Quand je vais au resto , c'est pas juste pour manger. C'est un moment de convivialité dans un cadre qui peut etre sympa, tu es servi, et t'as pas le lave vaisselle à remplir/vider apres.
La livraison à domicile c'est rien de tout ca, pour moi c'est meme pas le meme service, ca couvre pas les memes besoins.
Ah mais on est completement d'accord. Mais les 2 ont un interet suivant les cas. Et les restaurant ont tout interet a fournir les 2.

Et c'est pareil pour les boutiques... Genre une librairie, tu n'y vas pas que pour acheter un livre, tu y vas pour l'atmosphère, les conseils du vendeur, feuilleter des livres etc... Chose que tu n'as pas en ligne...
je développerai plus tard car pas le temps mais deliveroo et consorts n'ont qu'un intérêt très limité pour le restaurateur, aucun pour le consommateur qui va payer plus cher ses produits (hormis la livraison, qu'il paie bien sûr), et ne bénéficie qu'à la plateforme et ses employés (et encore).

Ce n'est certainement pas une solution pour les restaurateurs en crise, tout au plus une rustine là ou il en faut 20 (c'est 5% à 10% de C.A avec de la marge de merde, pour ceux qui le peuvent, dans les zones ou c'est rentable soit les métropoles et pas ailleurs, arrêtez de rêver...) et si ça se généralisait ça serait catastrophique pour tous les acteurs.

Par ailleurs Deliveroo chie dans la colle à plein tube depuis le confinement ^^ à tel point qu'ils me faisaient perdre des clients plus qu'autre chose, je les ai lourdé en attendant qu'ils se ressaisissent, ça fait 6 mois lol et ça change strictement rien à mes bénéfices, vu qu'ils pompent de toute façon toute la marge.

Dernière modification par Don Patricio ; 19/11/2020 à 11h31.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'un autre coté tant que vous même continuerez à mettre en opposition Amazon et commerce local, vous ferez vous même toujours partie du problème.

Amazon est un marché d'échange ouvert à tous et qui propose ses propres solutions de stockage et de livraison. Ensuite pour étoffer leur offre et donc leur attractivité ils vendent certains produits directement. Mais l'objectif premier d'Amazon c'est que les petits commerçants locaux vendent sur Amazon et surtout qu'ils utilisent leur panoplie de services. Le bénéfice d'Amazon c'est pas sur le produit qu'ils vous vendent eux mais le service vendu au vendeur.

Amazon c'est certainement la meilleur opportunité pour les petits commerçants de lutter fassent aux grands groupes de distribution. Quand je lis que certain trouve mieux, plus Francais, ou je ne sais quoi, d'acheter sur CDiscount plutôt que sur Amazon je trouve ca complètement... con. Parce que même si le produit vient d'Allemagne ou du Portugal c'est en général une boutique locale, d'un autre pays certes, qu'on aide à vivre.

Quand le gouvernement à fait fermer les bars et restaurants personne ici n'est venu dire que Deilveroo allait tuer les restaurants et bars locaux qui fermaient et tout le monde est d'accord pour dire que Deliveroo & co était une solution envisageable pour ces mêmes établissement de continuer de travailler en vente à emporter. Bin Amazon c'est pareil, je capte pas comment n'importe quel commerce de vente locale ne s'est pas au moins posé la question d'ouvrir un canal de vente en ligne via Amazon.
Sauf que non.

C'est pratiquement impossible (sauf marché de niche) pour les petits commerçants de vendre sur amazon, pour la simple et bonne raison que les grossistes voir les fabricants qui les fournissent vendent déjà sur Amazon.

De plus, l'attribution de la buy box dépend de plusieurs facteurs selon un ordre de priorité qui favorise de facto les fabricants et les grossistes. Quant un petit commerçant a la buy box, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Enfin, la politique de retour d'Amazon a mis sur la paille plus d'un "petit commerçant" qui donne raison au consommateur 9 fois sur 10 sans jamais vérifier quoi que ce soit. Quand tu es fabricant, c'est pas un problème, quand tu es un petit commerçant qui vit sur la marge minuscule que tu parviens à dégager sur Amazon, c'est mortel.

J'ai travaillé avec Amazon en tant que vendeur et fabricant et j'entrerai même pas dans les contrats fournisseurs qui empilent des tonnes de détails entrainant des pénalités financières qui feraient rougir l'administration fiscale française.
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'un autre coté tant que vous même continuerez à mettre en opposition Amazon et commerce local, vous ferez vous même toujours partie du problème.

Amazon est un marché d'échange ouvert à tous et qui propose ses propres solutions de stockage et de livraison. Ensuite pour étoffer leur offre et donc leur attractivité ils vendent certains produits directement. Mais l'objectif premier d'Amazon c'est que les petits commerçants locaux vendent sur Amazon et surtout qu'ils utilisent leur panoplie de services. Le bénéfice d'Amazon c'est pas sur le produit qu'ils vous vendent eux mais le service vendu au vendeur.

Amazon c'est certainement la meilleur opportunité pour les petits commerçants de lutter fassent aux grands groupes de distribution. Quand je lis que certain trouve mieux, plus Francais, ou je ne sais quoi, d'acheter sur CDiscount plutôt que sur Amazon je trouve ca complètement... con. Parce que même si le produit vient d'Allemagne ou du Portugal c'est en général une boutique locale, d'un autre pays certes, qu'on aide à vivre.

Quand le gouvernement à fait fermer les bars et restaurants personne ici n'est venu dire que Deilveroo allait tuer les restaurants et bars locaux qui fermaient et tout le monde est d'accord pour dire que Deliveroo & co était une solution envisageable pour ces mêmes établissement de continuer de travailler en vente à emporter. Bin Amazon c'est pareil, je capte pas comment n'importe quel commerce de vente locale ne s'est pas au moins posé la question d'ouvrir un canal de vente en ligne via Amazon.
Tu sous-estimes tous les problèmes qui sont générés par les marketplace et les agrégateurs. Tu cites Amazon et Deliveroo, mais tu pourrais également citer Booking dans le même sens.

1) Ces plateformes ont tendance à prendre un % très élevé qui a tendance à flinguer ta marge opérationnelle.
2) Ils ont une politique de "mise en avant" de certains professionnels pour le moins 'obscur'
3) Il faut adhérer aux conditions d'utilisation de ces marketplace. Notamment les refund policy.

C'est là que je te trouve que le bas blesse pour Amazon. Amazon a une refund policy généreuse car ils jouent sur de très gros volumes. Le petit commerçant sur cette marketplace, si il suit la même politique, il se fait saigner.

La plupart des gens que je connais qui sont sur ces marketplace les utilisent pour la visibilité mais en aucun cas pour un levier de croissance. Au contraire, ils essayent de limiter au maximum les transactions depuis ces plateformes.

[edit : grillé par Sadd Black]
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que non.

C'est pratiquement impossible (sauf marché de niche) pour les petits commerçants de vendre sur amazon, pour la simple et bonne raison que les grossistes voir les fabricants qui les fournissent vendent déjà sur Amazon.

De plus, l'attribution de la buy box dépend de plusieurs facteurs selon un ordre de priorité qui favorise de facto les fabricants et les grossistes. Quant un petit commerçant a la buy box, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Enfin, la politique de retour d'Amazon a mis sur la paille plus d'un "petit commerçant" qui donne raison au consommateur 9 fois sur 10 sans jamais vérifier quoi que ce soit. Quand tu es fabricant, c'est pas un problème, quand tu es un petit commerçant qui vit sur la marge minuscule que tu parviens à dégager sur Amazon, c'est mortel.

J'ai travaillé avec Amazon en tant que vendeur et fabricant et j'entrerai même pas dans les contrats fournisseurs qui empilent des tonnes de détails entrainant des pénalités financières qui feraient rougir l'administration fiscale française.
Citation :
Publié par Carminae
Tu sous-estimes tous les problèmes qui sont générés par les marketplace et les agrégateurs. Tu cites Amazon et Deliveroo, mais tu pourrais également citer Booking dans le même sens.

1) Ces plateformes ont tendance à prendre un % très élevé qui a tendance à flinguer ta marge opérationnelle.
2) Ils ont une politique de "mise en avant" de certains professionnels pour le moins 'obscur'
3) Il faut adhérer aux conditions d'utilisation de ces marketplace. Notamment les refund policy.

C'est là que je te trouve que le bas blesse pour Amazon. Amazon a une refund policy généreuse car ils jouent sur de très gros volumes. Le petit commerçant sur cette marketplace, si il suit la même politique, il se fait saigner.

La plupart des gens que je connais qui sont sur ces marketplace les utilisent pour la visibilité mais en aucun cas pour un levier de croissance. Au contraire, ils essayent de limiter au maximum les transactions depuis ces plateformes.

[edit : grillé par Sadd Black]
Ca ne change pas ce que je dis, Amazon donne de la visibilité et permet de vendre. Au niveau des marges ca dépend certainement du produit mais si tes marges sont déjà faible alors le problème c'est pas Amazon.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca ne change pas ce que je dis, Amazon donne de la visibilité et permet de vendre. Au niveau des marges ca dépend certainement du produit mais si tes marges sont déjà faible alors le problème c'est pas Amazon.
T'as pas du lire ce que j'ai écrit alors.

Non, amazon ne donne pas de visibilité aux petits commerçants puisque la buy box ne leur est pratiquement jamais attribué.

J'ai pas l'impression que tu sois un petit commerçant, donc laisse-moi te dire que si les petits commerçants ne sont pas présents sur amazon, c'est pas parce-qu'ils sont stupides, c'est justement parce-qu'ils ont essayé qu'ils en sont parti.
Citation :
Publié par Carminae
Tu sous-estimes tous les problèmes qui sont générés par les marketplace et les agrégateurs. Tu cites Amazon et Deliveroo, mais tu pourrais également citer Booking dans le même sens.

1) Ces plateformes ont tendance à prendre un % très élevé qui a tendance à flinguer ta marge opérationnelle.
2) Ils ont une politique de "mise en avant" de certains professionnels pour le moins 'obscur'
3) Il faut adhérer aux conditions d'utilisation de ces marketplace. Notamment les refund policy.

C'est là que je te trouve que le bas blesse pour Amazon. Amazon a une refund policy généreuse car ils jouent sur de très gros volumes. Le petit commerçant sur cette marketplace, si il suit la même politique, il se fait saigner.

La plupart des gens que je connais qui sont sur ces marketplace les utilisent pour la visibilité mais en aucun cas pour un levier de croissance. Au contraire, ils essayent de limiter au maximum les transactions depuis ces plateformes.

[edit : grillé par Sadd Black]
J'ajouterais un point 4 enfin du moins c'était dans un doc sur amazon que j'avais vu ça.
Quand amazon repère qu'un produit fonctionne bien dans les ventes, Amazon trouve son propre fournisseur et se met à vendre le produit en question. Résultat le mec qui vendait sur le marketplace de Amazon se retrouve en concurrence direct avec le "vendeur" amazon.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais je crois le doc datait de 2019.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca ne change pas ce que je dis, Amazon donne de la visibilité et permet de vendre. Au niveau des marges ca dépend certainement du produit mais si tes marges sont déjà faible alors le problème c'est pas Amazon.
Dans le retail (hormis 2/3 secteurs qui margent mieux) les marges sont déjà très faibles quand tu rajoutes tout les costs :
- Achat des produits
- Stockage
- Les Baux
- La masse salariale
- Les assurances, les charges, la fiscalité et tutti quanti.

Là où tu as raison, c'est que le problème n'est pas Amazon. A mon sens, Amazon ne fait qu'accélérer une réalité qui est la fin du modèle du petit commerçant au profit de grands groupes qui font des économies d'échelles. Même si, même au niveau des grands groupes, c'est pas la panacée.

La mondialisation et le commerce "libéralisé" avec l'ouverture aux frontières a inexorablement crée une concurrence déloyale. Quand tu as un grand groupe comme Amazon qui peut appliquer la politique de la terre brûlée à chercher de la croissance à tout prix, tout en perdant des milliards d'euros pendant des années, il est impossible pour un petit commerçant de rivaliser.

Citation :
Publié par Thesith
J'ajouterais un point 4 enfin du moins c'était dans un doc sur amazon que j'avais vu ça.
Quand amazon repère qu'un produit fonctionne bien dans les ventes, Amazon trouve son propre fournisseur et se met à vendre le produit en question. Résultat le mec qui vendait sur le marketplace de Amazon se retrouve en concurrence direct avec le "vendeur" amazon.
Je sais pas si c'est toujours vrai, mais je crois le doc datait de 2019.
Ha oui, j'en avais également entendu parler. Je ne sais pas si c'est vrai, mais il n'y a qu'à voir comment la gamme "Amazon Basics" s'est développé.
Citation :
Publié par Gardien
Il a fallut le covid pour que pas mal de restau voient l’intérêt de la livraison à domicile... Ca finira bien par tilter. Après la difference c'est que pas mal de boutique vendent des produits qu'on trouve partout ailleurs... Donc difficile de se démarquer, là ou un restau a "toujours" ses spécialités.
Bah si une boutique n'arrive pas à justifier de son utilité, c'est sans doute qu'elle n'en a pas, et qu'elle n'a pas de raison d'exister.
Le problème d'Amazon ce n'est pas d'avoir changé les habitudes de consommation via la révolution technologique, c'est que :
  • Amazon ne paie pas son dû fiscal via, au mieux, des tactiques d'optimisation.
  • Amazon ne répartie pas équitablement les bénéfices.
  • Amazon traite ses employés de façon indigne.
  • Les personnes ayant perdu leur emploi du fait de son obsolescence sont traités de façon indignes par la société.
Ce sont quatre facteurs problématiques sur lesquels le gouvernement peut et doit agir. Mais tenter de brider l'innovation technologique en espérant que le statu quo perdure est une lubie luddite qui n'a jamais fonctionner et ne fonctionnera jamais.
Citation :
Publié par Carminae
C'est là que je te trouve que le bas blesse pour Amazon. Amazon a une refund policy généreuse car ils jouent sur de très gros volumes. Le petit commerçant sur cette marketplace, si il suit la même politique, il se fait saigner.
Dans de nombreux pays, quand un client se plaint, le rembourser est la norme. Il y a une raison pour laquelle la France a une détestable réputation en terme de service aux clients. Si je me plains qu'un truc ne réponds pas à mes attentes, et que la personne en face me demande de faire le moindre effort pour lui démontrer, c'est à coup sûr la dernière fois que je fais affaire avec elle.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bah si une boutique n'arrive pas à justifier de son utilité, c'est sans doute qu'elle n'en a pas, et qu'elle n'a pas de raison d'exister.
Le problème d'Amazon ce n'est pas d'avoir changé les habitudes de consommation via la révolution technologique, c'est que :
  • Amazon ne paie pas son dû fiscal via, au mieux, des tactiques d'optimisation.
  • Amazon ne répartie pas équitablement les bénéfices.
  • Amazon traite ses employés de façon indigne.
  • Les personnes ayant perdu leur emploi du fait de son obsolescence sont traités de façon indignes par la société.
Ce sont quatre facteurs problématiques sur lesquels le gouvernement peut et doit agir. Mais tenter de brider l'innovation technologique en espérant que le statu quo perdure est une lubie luddite qui n'a jamais fonctionner et ne fonctionnera jamais.
Complètement d'accord avec toi.

Le problème n'est pas le fait que l'innovation technique détruit de l'emploi, c'est son rôle. Le problème, c'est le discours ambiant qui explique que l'on ne travaille pas assez et tous les gouvernements successifs l'entretiennent et vont dans ce sens. Depuis l'avènement de l'informatique, on entre dans une ère où le taux de destruction d'emplois va dépasser le taux de création sur un rythme exponentiel tandis que la population mondiale (et française) est croissante.

Citation :
Dans de nombreux pays, quand un client se plaint, le rembourser est la norme. Il y a une raison pour laquelle la France a une détestable réputation en terme de service aux clients. Si je me plains qu'un truc ne réponds pas à mes attentes, et que la personne en face me demande de faire le moindre effort pour lui démontrer, c'est à coup sûr la dernière fois que je fais affaire avec elle.
Là par contre, je ne suis pas d'accord.

Si le SAV en France est parfois abusif dans le sens du vendeur, ça n'excuse pas le fait que le SAV d'amazon soit abusif dans le sens du consommateur.

J'ai pu le constater en tant que consommateur et vendeur, Amazon rembourse ou remplace en prélevant directement (et sans sommation) dans le compte bancaire ou dans le stock du vendeur/fournisseur sans vérification et parfois même sans demander au consommateur de retourner l'article """"défectueux""".

Dernière modification par Sadd Black ; 19/11/2020 à 12h58.
Citation :
Publié par Sadd Black
T'as pas du lire ce que j'ai écrit alors.

Non, amazon ne donne pas de visibilité aux petits commerçants puisque la buy box ne leur est pratiquement jamais attribué.

J'ai pas l'impression que tu sois un petit commerçant, donc laisse-moi te dire que si les petits commerçants ne sont pas présents sur amazon, c'est pas parce-qu'ils sont stupides, c'est justement parce-qu'ils ont essayé qu'ils en sont parti.
Je bosse avec GS1 en Espagne. Du coup oui j'en est vue passer quelques uns des commerçants qui sont passé le plus rapidement possible depuis le confinement au standard international pour pouvoir vendre via Amazon.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je bosse avec GS1 en Espagne. Du coup oui j'en est vue passer quelques uns des commerçants qui sont passé le plus rapidement possible depuis le confinement au standard international pour pouvoir vendre via Amazon.
lol ben tu viendras me donner leur retour d'expériences dans 1 an ou 2.

Après avoir expérimenté toutes les formes de ventes sur amazon pendant 6 ans, je sais que c'est pas l'endroit pour les petits commerçants (sauf cas particuliers / marchés de niche).
Amazon dans sa partie vente et livraison devrait être interdit, cette société n'est pas rentable malgré l'abus de l'optimisation / fraude fiscale, détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée et utilise une stratégie commerciale similaire à du dumping pour asseoir une position dominante. C'est de la concurrence faussée et une société parasite, à l'utilité sociale négative : elle devrait être interdite par les états et condamnée pour ses pratiques commerciales et fiscales, ce qui logiquement vue sa rentabilité nulle devrait aboutir à sa faillite et à celle de ses actionnaires. Elle ne réussit et survit que par la triche et le parasitisme, des cours de bourse complètement pétés et le bullshit / propagande massive en marketing ofc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés