Vers une nouvelle guerre régionale dans le Caucase?

Répondre
Partager Rechercher

Citation :
Les services secrets britanniques derrière la deuxième guerre du Haut-Karabakh ?

Selon la presse russe et arménienne, le Royaume-Uni serait en train de reprendre le Grand Jeu – cette rivalité coloniale avec la Russie en Eurasie qui a marqué le XIXe siècle.

“La Grande-Bretagne recommence le Grand Jeu”, titre le site russe d’analyse stratégique Fond Strateguitcheskoï Koultoury (FSK). Dans la presse russe et arménienne, un nom est évoqué de plus en plus souvent : celui de Richard Moore, 57 ans, patron du MI6 (Military Intelligence section 6, le service des renseignements extérieurs britanniques) depuis juillet 2020. Diplômé d’Oxford, diplomate chevronné, ancien ambassadeur de la reine en Turquie (2014-2017), ami de trente ans du président turc Recep Tayyip Erdogan, polyglotte parlant couramment le turc, et antirusse comme il se doit, Moore est “un personnage tout ce qu’il y a de plus sérieux”, écrit FSK.

Et il pourrait bien être le véritable artisan et le principal bénéficiaire potentiel de l’élan expansionniste turc, à en croire les analyses.


Londres a voté contre la résolution sur le cessez-le-feu à l’ONU

Le journal arménien Zham insiste sur la nécessité de révéler au grand jour “le sens réel de l’activité de toutes ces organisations financées par Londres en Arménie”. Le titre rappelle que le Royaume-Uni a été le seul pays du Conseil de sécurité des Nations unies à bloquer, le 5 novembre, une résolution sur le cessez-le-feu dans le Haut-Karabakh

Le royaume uni, avec sa russophobie aveugle, pourrait avoir un rôle derriere ce conflit.
Citation :
Publié par Milkman
Le royaume uni, avec sa russophobie aveugle
Pour rappel, le RU a été la cible de plusieurs attentats terroristes russes sur son sol (au polonium et au neurotoxique entre autres), ayant fait plusieurs morts. Je ne parlerai donc pas de "russophobie aveugle"...

Toutes les sources citées par le Courrier International sont russes, du coup je suis quelque peu dubitatif : l'Azerbaïdjan est armé par la Russie. J'ai plus l'impression d'une opération de propagande destinée à foutre sur le dos des Anglais le lâchage de l'Arménie par la Russie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour rappel, le RU a été la cible de plusieurs attentats terroristes russes sur son sol (au polonium et au neurotoxique entre autres), ayant fait plusieurs morts. Je ne parlerai donc pas de "russophobie aveugle"...

Toutes les sources citées par le Courrier International sont russes, du coup je suis quelque peu dubitatif : l'Azerbaïdjan est armé par la Russie. J'ai plus l'impression d'une opération de propagande destinée à foutre sur le dos des Anglais le lâchage de l'Arménie par la Russie.
Et surtout, le grand gagnant dans cette histoire, c'est la Turquie au final, du coup, pourquoi le RU l'avantagerait autant ? Parce que bon, la Russie, je suis pas sûr que ça la fasse si chier que ça, vu que ça lui a permis de faire rentrer l'Arménie dans le rang.
Après, ça se tient dans le sens où aider la Turquie, ça fait pas mal chier l'Europe et foutre la merde dans l'UE, ça peut aider le RU en plein Brexit, en théorie, ça se tient, mais ça peut comme tu dis très bien juste être une excuse de la Russie pour se couvrir.
J'avais pas vu venir la théorie du complot britannique. La nomination de Moore avait été jugé comme étant contre la Turquie par les politologues turcs, le RU attaqué par les médias et le gouvernement comme étant responsable d'attaquer la devise, et maintenant ils sont accusés d'être derrière la Turquie.
Wai enfin il faut se rappeler de l’historique de Richard Moore ( ex ambassadeur en Turquie) et que le RU a été le seul pays du Conseil de sécurité des Nations unies à bloquer une résolution sur le cessez-le-feu. Après j’ai du mal à y voir la stratégie si c’est le cas.
Je ne nie pas que le conflit ait pu servir les intérêts britanniques, néanmoins faut pas inverser les rôles, si la presse russe s'accorde à les charger, alors que dans le même temps Poutine s'est exprimé aujourd'hui pour dire que c'était la responsabilité de personne c'est peut être que le responsable ici c'est pas juste la couronne britannique. Et quand t'es ambassadeur t'es là pour servir les intérêts de ton pays à l'étranger, pas te vendre. En plus de se baser sur une amitié entre Moore et Erdogan (mais on a pas de sources ?), le fait que Moore soutiendrait le touranisme pour contrer la Chine et la Russie (alors que la Russie pourrait s'appuyer sur la même chose pour embêter la Chine à l'avenir) mais toujours sans sources. Et pour finir y'a quoi ? Le fait qu'il ait apprécié son passage en Turquie ? Ca tombe bien c'est aussi les cas des derniers diplomates français qui sont venus, c'est pas pour autant qu'ils ont servis les intérêts turcs.

C'est d'ailleurs marrant parce que je voulais partager une retranscription des déclarations de Poutine à Sputnik, et bizarrement la version française est amputée de plusieurs parties :
https://fr.sputniknews.com/internati...ccord-de-paix/


Citation :
«J'ai déjà dit que les 19 et 20 octobre, j'ai eu une série de conversations téléphoniques avec le Président Aliev et le Premier ministre Pachinian. Et il me semblait que nous étions presque parvenus à une entente sur la cessation des hostilités. Mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné».

Dans les retranscriptions et la traduction en anglais de ce passage, il y a un morceau en plus, Poutine indiquant que dans ce qu'il proposait à Pashynian il n'y avait pas la perte de Shusha.
La version de Tass de cette retranscription :

https://tass.com/politics/1224881


Citation :
"On the whole, I managed to convince President Aliyev that it was possible to end hostilities but his condition was that refugees would return to their homes, including to Shusha." "I did not expect our Armenian partners to put it that way, saying that it was unacceptable for them. Prime Minister Pashinyan told me openly that he viewed it as a threat to the interests of Armenia and Karabakh. I still can’t understand what threat it would have posed, provided that it was civilians that were supposed to return and Armenia was expected to retain control of that part of Karabakh, including Shusha, with our peacekeepers deployed there," Putin pointed out.
L’Azerbaïdjan vient de rompre le cessez le feu contre l'Arménie,
Moscou dénonce publiquement les agissements de l’Azerbaïdjan.

Du coup comment allons nous nous positionner en Europe sachant que l’Azerbaidjan est désormais un partenaire commercial privilégié vu qu’ils nous fournissent en gaz et que Moscou condamne les actions du pays.
C'est juste des "tit for tat" (je te tape/tu me tapes) de ce qui reste de la présence Armenienne au Karabakh. C'est surtout, des messages a Poutine et ses 2000 soldats présents sur place pour assurer le maintien du cessez le feu.

Poutine laisse le Karabakh arménien disparaitre, il se prend une grosse raclée et perd une grosse carte d'influence géopolitique. Il considère le caucase comme le sien mais pour la Georgie c'est finie et les Azeri au fond n'en ont rien a foutre des Russes. Donc, la Russie si elle veut continuer a passer pour le boss de la zone, elle ne doit pas laisser le Karabakh retourner complètement aux Azeris. Vu ce qu'il en reste, c'est un maillon faible de la géopolitique Russe. Mais je doute qu'Erdogan donnera le feu vert a Aliyev de finir la reconquête du Karabakh. Ce n'est pas a son avantage d'humilier la Russie.

Pour info, Pachinian discute avec les Azeris (bon nombre d'armeniens le considerent comme un traitre a ce sujet)
Citation :
Publié par Jenmir
L’Azerbaïdjan vient de rompre le cessez le feu contre l'Arménie,
Moscou dénonce publiquement les agissements de l’Azerbaïdjan.

Du coup comment allons nous nous positionner en Europe sachant que l’Azerbaidjan est désormais un partenaire commercial privilégié vu qu’ils nous fournissent en gaz et que Moscou condamne les actions du pays.
La réponse pourrait être très simple : un pays non-aligné rompt un cessez-le-feu contre un allié de la Russie -> le bloc occidental s'en tape. Mais vu que l'Azerbaidjan n'attaque toujours pas l'Arménie -> le bloc occidental s'en tape encore. Y'aura les réactions habituelles : calcul électoraux d'un côté du spectre politique, agenda politique de l'autre chez nous en France, puis pas grand chose dans le reste de l'UE -> parce que le bloc occidental s'en tape.

D'un point de vue réaliste, le point que tu évoques (mais qui est factuellement faux, ou le phrasé est ambiguë au choix) peut aussi se résumer en : un soutien de l'Ukraine agresse un allié de la Russie et mine l'influence et les intérêts russes dans la région. L'Arménie aurait peut-être plus de soutien concret en prenant la voie géorgienne, donc dégager la Russie et ne pas être un soutien de l'Iran. Mais ça n'arrivera pas pour l'instant.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est juste des "tit for tat" (je te tape/tu me tapes) de ce qui reste de la présence Armenienne au Karabakh. C'est surtout, des messages a Poutine et ses 2000 soldats présents sur place pour assurer le maintien du cessez le feu.

Poutine laisse le Karabakh arménien disparaitre, il se prend une grosse raclée et perd une grosse carte d'influence géopolitique. Il considère le caucase comme le sien mais pour la Georgie c'est finie et les Azeri au fond n'en ont rien a foutre des Russes. Donc, la Russie si elle veut continuer a passer pour le boss de la zone, elle ne doit pas laisser le Karabakh retourner complètement aux Azeris. Vu ce qu'il en reste, c'est un maillon faible de la géopolitique Russe. Mais je doute qu'Erdogan donnera le feu vert a Aliyev de finir la reconquête du Karabakh. Ce n'est pas a son avantage d'humilier la Russie.

Pour info, Pachinian discute avec les Azeris (bon nombre d'armeniens le considerent comme un traitre a ce sujet)
Le problème c'est qu'Aliyev, et il a probablement raison (vis à vis du fait qu'il a pas d'allié "fiable", pas de la relance du conflit), veut aussi poursuivre ses intérêts (les nationalistes et les religieux turcs peuvent, sans le lâcher, faire des remarques pas hyper sympathiques). Il doit pas être rassuré par les déclarations en provenance d'Iran non plus, ni les mouvements militaires du côté de la frontière iranienne dès qu'il bouge le petit doigt dans le Karabag et la liaison avec le Nakhitchevan.

Rien qu'aujourd'hui il a eu le droit à ça :
https://metro.co.uk/2022/08/04/londo...flag-17130157/ (ils doivent être content les anglais d'avoir filé un statut de réfugié à ce genre de zinzin).

C'est un peu le truc inquiétant dans la région, il ne ressortira rien de chamboulant dans les escarmouches arméno-azéris. Mais le jeu d'alliance, avec d'un côté l'Azerbaidjan qui se fournit en Turquie et en Israël tout en se rapprochant d'eux, et de l'autre côté l'Arménie avec la Russie et l'Iran, peut contribuer au bordel ambiant dans la région où la majorité des pays montrent les dents.


Pour ta remarque sur les arméniens, tu parles dans la diaspora, ou chez ceux du pays ? J'ai vu l'incident avec Papazian, "leader" de la diaspora en France et qui est interdit de séjour en Arménie suite à son expulsion du pays à l'aéroport le mois dernier, je sais que la diaspora aux US fait un lobbying intense contre Pachinian également, mais qu'en est-il en Arménie ? La normalisation, les perspectives économiques, et la tentative de se désengager d'alliances gênantes d'un point de vue géopolitique sont minoritaires ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Pour ta remarque sur les arméniens, tu parles dans la diaspora, ou chez ceux du pays ? J'ai vu l'incident avec Papazian, "leader" de la diaspora en France et qui est interdit de séjour en Arménie suite à son expulsion du pays à l'aéroport le mois dernier, je sais que la diaspora aux US fait un lobbying intense contre Pachinian également, mais qu'en est-il en Arménie ? La normalisation, les perspectives économiques, et la tentative de se désengager d'alliances gênantes d'un point de vue géopolitique sont minoritaires ?
Il y a bien eu des manifs anti-Pachinian a Yerevan mais je ne saurais sûrement pas te répondre correctement tant il y a une cassure culturelle et idéologique entre les arméniens de la diaspora et les arméniens d'armenie même si on se rejoint sur notre identité et sa préservation.
Après la Russie, c'est au tour de l'Azerbaidjan de se dire qu'envahir son voisin est une bonne idée. L'artillerie de Bakou bombarde toute la frontière arménienne, les villes de Vardenis, Jermuk et Goris.

Coincidence, la Turquie a pénétré l'espace aérien grec 52 fois dans la journée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après la Russie, c'est au tour de l'Azerbaidjan de se dire qu'envahir son voisin est une bonne idée. L'artillerie de Bakou bombarde toute la frontière arménienne, les villes de Vardenis, Jermuk et Goris.

Coincidence, la Turquie a pénétré l'espace aérien grec 52 fois dans la journée.
bha odeur du sang.... par contre Aliyev devrait pas trop jouer au con, parce que c'est typiquement le genre de truc qui pourrait provoquer une réaction de Poutine.
Poutine c'est pas Obama. Lui si on l'emmerde alors qu'il est déjà mal en point, il peut décider de frapper fort pour calmer Aliyev.

Sinon ta news si on la met en parallèle avec cette news là
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/az...ausse-20220912
Citation :
Les exportations de gaz de l'Azerbaïdjan vers l'Europe ont bondi de plus de 30% cette année, a annoncé lundi Bakou,
Y a pas à dire, c'est ce qu'on appelle avoir le sens du timing....
On n'a pas l'air con dans l'histoire si ça dérape dans la région.

Je sens qu'on va finir en beauté cette année 2022.... Jusqu'au bout on aura des tarés qui vont nous emmerder....


Allez nouveau record du prix du gaz dès demain... Punaise on va jamais avoir la paix.... et on va jamais pouvoir rien faire sur le climat si tous les dirigeants qui ont des rêve de conquête passe leur temps à foutre la merde.....


Citation :
Et tu as l'Albanie qui accuse l'Iran de cyberattaques.
Bha tiens.... ils arrivent pas à cibler plus gros donc c'est l'Albanie qui prend....
Citation :
Publié par Aloïsius
Après la Russie, c'est au tour de l'Azerbaidjan de se dire qu'envahir son voisin est une bonne idée. L'artillerie de Bakou bombarde toute la frontière arménienne, les villes de Vardenis, Jermuk et Goris.

Coincidence, la Turquie a pénétré l'espace aérien grec 52 fois dans la journée.
2e08f6f337e7a3cbd70a97718b43f016-760x479.webp

Je sais pas mais la première fois que j'ai vue cette image je me suis dit qu'elle deviendra malaisante à un moment où à un autre, sa a pas été long.
Elle l'était dès le départ.

De toute manière, par définition, tous les contrats gaziers, pétroliers et charbonniers le sont, parce qu'ils engendrent la destruction de notre cadre de vie. Quand en plus ils sont passés avec des dictateurs rêvant de conquêtes et de massacres, fatalement...

En large partie, les tonnes de merdes qui tombent sur le monde en ce moment sont provoquées par l'incapacité depuis 20 de l'UE de se détourner du gaz, du pétrole et du charbon. Les guerres au Yemen, en Ukraine et en Arménie sont financées par ces énergies. Les catastrophes au Pakistan, en Californie, en Australie sont provoquées par ces énergies. L'abrutissement de populations entières par l'islam est financée par ces énergies.
Citation :
Publié par Aloïsius
Elle l'était dès le départ.

De toute manière, par définition, tous les contrats gaziers, pétroliers et charbonniers le sont, parce qu'ils engendrent la destruction de notre cadre de vie. Quand en plus ils sont passés avec des dictateurs rêvant de conquêtes et de massacres, fatalement...

En large partie, les tonnes de merdes qui tombent sur le monde en ce moment sont provoquées par l'incapacité depuis 20 de l'UE de se détourner du gaz, du pétrole et du charbon. Les guerres au Yemen, en Ukraine et en Arménie sont financées par ces énergies. Les catastrophes au Pakistan, en Californie, en Australie sont provoquées par ces énergies. L'abrutissement de populations entières par l'islam est financée par ces énergies.
Parce que ça nous arrange bien que ces pays ne deviennent pas des pays à forte protection sociale, qui utiliseraient leur seule manne, les hydrocarbures, pour financer le développement de leur peuple. Payer un dictateur et sa clique ça coute moins cher que payer les retraites des millions de péons qu'il opprime ou spolie. Sinon ça serait 3€ à la pompe, ou plus, depuis longtemps.
(je me doute que ça te dérangerait nullement mais nous n'aurions nous non plus pas les mêmes moyens pour notre protection sociale dans ce cas)
Est ce la Birmanie ou Total qui sont responsables de l'état du pays et / ou des prix, normes qui y sont pratiquées ? Je crois que Total est encore plus responsable que les birmans, que les dictateurs sont consubstantiels à la corruption qu'on déploie pour asservir ces pays, mais je peux me tromper.
L'Europe a sa part de responsabilité mais qui promeut vraiment le prix bas des hydrocarbures, qui refuse de négocier le train de vie de ses citoyens, en quelle monnaie les échanges internationaux sur les hydrocarbures sont faits ?

En dessous : oui et à qui achètent ils leurs armes ? A leur parrain. On serait très mal placés nous français pour s'en plaindre ... le deal "on te paie ton pétrole à notre prix, on ferme les yeux tu peux tout garder pour toi, mais tu nous achètes des armes t'en auras besoin, on te fait un crédit tkt". Au final ça fait du pétrole à très bon marché, avec même des bénéfices parfois. Ce serait naïf de croire que ça ne nous profite pas, et même que ça ne fait pas système. La Norvège et son fonds souverain pétrolier dédié, est une exception mondiale, sinon le pétrole / gaz est toujours une malédiction pour le pays producteur. Tiens même la Russie qui est pourtant un pays assez développé avec plein d'industries, services ... s'est enfoncée dans le même genre de problèmes en étant un gros producteur et en se reposant trop sur cette "pompe à devises". Sauf à faire comme la Norvège l'argent facile avec les ressouces ça empêche toujours le développement des autres secteurs, un développement équilibré.

Dernière modification par Don Patricio URSSAF ; 13/09/2022 à 10h04.
La Norvège a longtemps été un des plus gros fournisseurs de gaz et de pétrole de l'Europe.

Les dictateurs corrompus ne financent pas d'écoles ou d'hôpitaux, ils achètent des armes qui coûtent au moins aussi cher et s'en servent pour provoquer des crises qui foutent la merde dans le reste du monde.
Pendant que la Russie est incapable d'aider l'Arménie, devinez qui vient interrompre de facto l'offensive azéri sur ce pays ?

https://www.yahoo.com/now/pelosi-goi...170037797.html


Citation :
Speaker Nancy Pelosi will travel to Armenia this weekend in a show of support for the country, which has been locked in a deadly fight with Azerbaijan, two people familiar with the visit told POLITICO.
Une manière de mettre la pression sur les Russes (et les Chinois, et les Turcs, et les Iraniens...) en montrant que les USA peuvent parfaitement décider d'apporter un soutien à un pays abandonné par ses alliés. Outre les motivations personnelles de Pelosi, c'est un moyen pour les USA de mettre en évidence l'impuissance et l'inconsistance de la Russie.
Je suis étonné à ce propos que les Chinois n'aient rien dit à ce sujet, étant affiliés aux Russes et ayant un intérêt géopolitique à montrer qu'ils existent à côté des Américains et des Russes.
A mon sens (et c'est pour ça que c'est pas du tout mon rayon ), c'était l'occasion.
Je pense que les Chinois sont mobilisés sur d'autres trucs, et qu'ils ne réagissent rapidement que lorsqu'il est question de Taïwan ou du Tibet. Xi est préoccupé par son renouvellement et ses rêves impériaux. Il a le regard tourné vers l'Afrique, le Pacifique et l'Amérique du sud pour les ressources, et vers les démocraties pour ses adversaires. Un pays pauvre comme l'Arménie ne l'intéresse pas, d'autant que ce pays est contourné par tous les oléoducs de la région.
Est ce que les chinois auraient même les moyens d'aller intervenir là bas et aider ?
Et est ce que ça semblerait crédible au pouvoir azéri.

Là au moins avec les américains, le message est clair, arrêtes tes conneries sinon tu vas avoir des problèmes.

En tout cas ça doit être un rappel de plus, qu'on doit vraiment sortir du gaz. En gros faut garder le gaz que quand on peut pas faire autrement. Donc pour l'électricité, y a moyen de faire autrement, ce chauffer pareil.
Par contre dans l'industrie y a des domaines où c'est impossible ou très complexe.
Il faut aussi savoir que la diaspora arménienne depuis le genocide arménien s'est bien installé partout dans le monde (ma famille comme exemple ^^)

Bref, s'il y a une grosse communauté arménienne en France, il y en a aux USA aussi , surtout vers LA et ils sont actifs politiquement.

Donc, l'armenie peut très bien jouer la carte américaine.

Mais bon, ca serait bien plus facile avec le "grand frère" Russe dans leur cas qui sait bien manipuler la zone (si elle en a les moyens)

Pour les Chinois, je sais qu'ils s'installent un peu la bas comme ils le font en Afrique mais je ne crois pas qu'il y a un vrai projet derrière. juste mettre des pions et être présent partout autant que possible.
Au moins 135 morts dans les récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
(Le Monde) Au moins 135 morts dans les récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Au moins 135 militaires arméniens ont été tués cette semaine dans des affrontements frontaliers avec l’Azerbaïdjan depuis une guerre en 2020, [attention donc, c'est pas ces trois derniers jours] selon un bilan du premier ministre arménien.

Côté azerbaïdjanais, ce sont 71 militaires tués.

La Russie, médiatrice traditionnelle, avait annoncé une trêve mardi, qui a été violée pendant deux jours, puis cessez-le-feu a été toutefois respecté jeudi, selon l’Union européenne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés