[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
C'est qui ce monsieur ?
Bizarrement pas du tout une mauvaise source normalement.
Le sociologue Farhad Khoroskavar est des plus grands spécialistes de l'étude de la radicalisation religieuse, qui s'est fait un nom en analysant la formation et l'utilisation des suicide bombers dans la guerre Iran-Irak, ce qui l'a conduit à quitter le pays des mollahs pour la France. Où il fait partie d'un petit groupe d'intellectuels musulmans militant pour... une réforme de l'islam / un islam des lumières.
Il a ensuite écrit de très bons bouquins sur la radicalisation en prison, le recrutement jihadiste pour la Syrie et autres trucs comme ça, ce qui en a fait un des auteurs les plus cités et invités sur la question en 2015.
Après je ne sais pas ce qui lui ai arrivé. J'ai l'impression qu'il s'est radicalisé au contact de ses sujets de travaux, ou pire () des sociologues français à la Fassin depuis qu'il bosse à l'EHESS. Dernièrement il est à fond dans le victim blaming sur la responsabilité de la France, en oubliant qu'il défendait lui même la nécessité d'une réforme de l'islam qu'il ne manquait pas de décrire comme nécessaire à l'adapter aux sociétés laïques dans ses premiers livres (il prend peut être mal que Macron veuille l'imposer d'en haut ? ou il cherche à se défaire de l'image de "collabeurs" que certains islamistes ont voulu coller à sa tendance peut être).

Dernière modification par Twan ; 17/11/2020 à 10h14.
Citation :
Publié par ClairObscur
On dit souvent : c'est dans les moments difficiles que l'on voit ses vrais amis.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après cette vague d'attaques assorti de ce mouvement de haine anti française au MO, ça ne se bouscule pas au portillon. Disons le clairement : nous sommes très seuls
Il faut y rajouter Donald Trump même si ça fait un peu mal.
Ça me rappelle un article récent de Caroline Fourest qui explique que tous les électeurs de Trump sont pas des allumés, ils sont juste encore plus exaspérés par les progressistes qui, on en parle moins, sont aussi responsables de mensonges et manipulations.

Par contre Poutine et Netanyahu étaient dans le camps du "c'était mérité". Ouf.

Citation :
Publié par Gluck
Je me demande si un jour, la presse anglo saxonne va avoir le culot de faire porter la responsabilité du 11 septembre à la laïcité française.
Évidemment.
Tiens : quel est le point commun entre les attentats du 11 septembre 2001 contre le WTC, les attentats de Bombay en 2008 et la décapitation de Samuel Paty ?
1- les caricatures de Charlie Hebdo
2- le discours islamophobe et haineux de Macron
3- Obi-Wan Kenobi



Citation :
Publié par Twan
La vague d'attentats précédente, c'était l'extension du conflit algérien, soit une autre illustration de la politique extérieure plus importante que la religion, la France étant frappée pour avoir soutenu l'interdiction du FIS et la lutte contre les GIA menée par le pouvoir algérien.

Après dans la longue liste des pays frappés par le terrorisme on peut certainement trouver des exceptions.
En rapport

Citation :
Publié par Borh
En rapport

Son argument semble être que le panarabisme laïc était la réponse originelle au colonialisme ce qui n'est pas faux, mais oublie que l'islamisme a vraiment explosé à partir de l'échec de celui ci. Quant au tweet cité la logique de son argument m'échappe, en quoi le fait que les jihadistes défendent de "se réapproprier leur destin" s'oppose t'il à constater que les islamistes le voient comme confisqué par l'influence occidentale ?

Quant aux causes géopolitiques du terrorisme je n'ai jamais dit qu'elles n'incluaient la montée en puissance d'un certain nombre de pays et groupes dont le soft power est basé sur la diffusion du fondamentalisme (y compris pour s'opposer à l'origine à la menace que les panarabes laïcs faisaient peser sur les monarchies/théocraties) ce n'est pas une thèse contraire de les évoquer.

A l'origine je défendais comme meilleure l'analyse de The Independant parlant de causes géopolitiques, par rapport aux autres articles de la presse wokie à la New York Times mettant tout sur le dos de la laïcité française, racisme systémique et autres trucs du style, qui ne font rien pour expliquer ce phénomène mondial. Je n'ai jamais dit qu'il soit exhaustif d'assimiler causes géopolitiques et seuls torts de l'occident (d'autant que le constat "on est en guerre donc il est logique qu'elle frappe nos populations" n'implique pas qu'on soit seuls responsables de cette guerre, ni qu'il y ait des preuves que la paix soit une option à ce stade).
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais la nouveauté, c'est que cette fois le NYTimes accuse carrément Macron d'avoir fait retiré des tribunes et des articles dans ladite presse anglo-saxonne. Ben oui, chacun sait l'immense pouvoir de rétorsion que l'Elysée exerce sur Politico et sur le Financial Times.

Ces journaux quand à eux déclarent que les papiers en question ont été retirés parce qu'ils "ne correspondait pas aux «standards éditoriaux du journal»" ou ne donnent pas d'explication (à ma connaissance).
L'Elysée dément ensuite la version du NYT selon laquelle Ben Smith a été convoqué pour recevoir une plainte.

Bref, je ne sais pas si Ben Smith a été convoqué à l'Elysée ou bien s'il y est allé à sa demande, mais l'idée que le Financial Times puisse retirer un texte sous la pression de l'Elysée me fait doucement rigoler.
Explications (en français) dans le NYTimes par Ben Smith :
https://www.nytimes.com/fr/2020/11/1...ins-islam.html

"Le président a quelques comptes à régler avec les médias américains : au sujet de notre “biais”, notre obsession du racisme, nos points de vue sur le terrorisme, et notre réticence à exprimer notre solidarité, même un instant, avec sa République assiégée.

Le président français Emmanuel Macron m’a donc appelé jeudi après-midi de son bureau doré au palais de l’Élysée pour me soumettre une plainte."

Edit pour en dessous : Ce sont des dirigeants musulmans qui ont qualifiés ces associations de pacifique, mais oui le ton est à peu près pareil dans tout le texte.

Dernière modification par Siuan ; 17/11/2020 à 16h10.
Citation :
Publié par Siuan
Explications (en français) dans le NYTimes par Ben Smith :
https://www.nytimes.com/fr/2020/11/1...ins-islam.html

"Le président a quelques comptes à régler avec les médias américains : au sujet de notre “biais”, notre obsession du racisme, nos points de vue sur le terrorisme, et notre réticence à exprimer notre solidarité, même un instant, avec sa République assiégée.

Le président français Emmanuel Macron m’a donc appelé jeudi après-midi de son bureau doré au palais de l’Élysée pour me soumettre une plainte."
Autre extrait de cet article
Citation :
Lorsque M. Paty a été assassiné, M. Macron a répondu par la répression de musulmans accusés d’extrémisme, avec une vague de perquisitions et la promesse de dissoudre certaines associations. Il a aussi réaffirmé son engagement pour la laïcité. Des dirigeants musulmans partout dans le monde ont critiqué la rhétorique de M. Macron et de son gouvernement, qui selon eux a ciblé des associations musulmanes pacifiques.
Je vous laisse juge
Ce n'est pas du tout orienté
J'adore que le NYTime des US, un pays qui n'a aucun problème de racisme, de culture, de ghetto et de discriminations diverses et variées, vienne nous expliquer comment il faut procéder. Je savoure l'ironie et j'attends avec impatience la réélection de Trump ou ses sbires pour me foutre encore un peu plus de leur gueule. Entre les US, le Canada, et le Royaume-Uni, on voit où la vision anglo-saxonne du monde amène...
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps, le soutien officiel du Pakistan au terrorisme se renforce :
https://www.lefigaro.fr/internationa...rance-20201117

La politique étrangère de ce pays est désormais dictée par le TLP, un parti ouvertement terroriste.
Le Pakistan a toujours soutenu le terrorisme. La nouveauté c'est que la France est sa cible n°1
Citation :
Publié par Twan
Son argument semble être que le panarabisme laïc était la réponse originelle au colonialisme ce qui n'est pas faux, mais oublie que l'islamisme a vraiment explosé à partir de l'échec de celui ci.
Sur le fond, c'est exact. Arabisme et Islamisme sont grosso modo contemporains et naissent dans le contexte de la colonisation et de l'opposition aux colonisateurs. Mais si le premier a canalisé le premier et s'est même appuyé sur lui (voir la déclaration d'indépendance du FLN algérien par exemple), ses échecs (notamment économiques) ont finalement ouvert un boulevard au second. Les agressions du monde occidental en Irak dans les années 1990 et 2000 l'ont largement diffusé et légitimé.

Sur ces questions et cette région du monde (toutes deux très complexes), voir notamment Henry Laurens (que j'ai déjà cité à diverses reprises sur différents sujets). Et notamment son dernier ouvrage (Les crises d'Orient, 2017 et 2019). Par contre attention : Laurens c'est du costaud, du dense. C'est pas Le Monde ou Libé...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Laurens
Citation :
Publié par Christobale
C'est un peu la particularité de la France depuis plus de 1000 ans, seule contre tous.
Je suis pas persuadé qu'on mène les bon combats au bon moment aussi, donc forcement ....

Et la pour le coup, se la jouer fer de lance de la liberté d'expression en ce moment, je suis désolé mais c'est de la connerie.

La France se met en défenseur de la caricature alors que je suis sur qu'une bonne partie de sa population ne sait même pas les analyser .... la partie choquante de l'image prend l'avantage sur le message (quand il y en a un).

Pour moi il y a des dizaines d'années d'éducation et d'organisation de société a faire avant de faire les coqs a l’international.

Dernière modification par Thorvz ; 18/11/2020 à 09h50.
Citation :
Publié par Thorvz
La France se met en défenseur de la caricature alors que je suis sur qu'une bonne partie de sa population ne sait même pas les analyser .... la partie choquante de l'image prend l'avantage sur le message (quand il y en a un).
Vite, soumettons-nous ! La démocratie, c'est dépassé, l'autoritarisme, le totalitarisme et le suprématiste des bigots, c'est l'avenir !
En vérité y'a des combats bien plus importants qui nous attendent dans pas longtemps, et toute cette histoire de caricature va vite etre oubliée du fait de l'actualité. Ici et ailleurs dans le monde.
Ca me rappelle un peu les appels au boycot partout dans le monde quand Chirac a relancé les essais nucléaires, on nous promettait la ruine, et ca a été vite oublié.
Du fait de l'émotion on a tendance à surestimer le problème de l'islamisme radical ( c'est d'ailleurs l'objectif des actions terroristes ) , y'a bien pire qui nous attend dans pas longtemps.
Citation :
Publié par Thorvz
la partie choquante de l'image prend l'avantage sur le message (quand il y en a un).
C'est certain, c'est quand même un univers à part, il y a certainement une image de rédaction au bistrot avec un ballon de rouge qui colle à la peau également, donc je comprend les français qui se disent que la déconnade de dessins de bistrot devrait rester au bistrot vu l'impact et le décalage de l'image perçue, surtout quand c'est exposé sur des murs.
Citation :
Publié par Thorvz
Je suis pas persuadé qu'on mène les bon combats au bon moment aussi, donc forcement ....

Et la pour le coup, se la jouer fer de lance de la liberté d'expression en ce moment, je suis désolé mais c'est de la connerie.

La France se met en défenseur de la caricature alors que je suis sur qu'une bonne partie de sa population ne sait même pas les analyser .... la partie choquante de l'image prend l'avantage sur le message (quand il y en a un).

Pour moi il y a des dizaines d'années d'éducation et d'organisation de société a faire avant de faire les coqs a l’international.
Non mais les caricatures c'est juste un prétexte, un catalyseur.
Si ça n'avait pas été ça ça aurait été autre chose, vu que les islamistes haïssent notre mode de vie tout entier à la base. Là le problème il se situe sur des mecs qui voudraient nous imposer leurs lois par la peur, l'intimidation et la violence sur notre propre sol.

Et ça, ouais c'est sacrément important comme combat. Et on doit le livrer avec ou sans nos chers alliés.
Citation :
Pour moi il y a des dizaines d'années d'éducation et d'organisation de société a faire avant de faire les coqs a l’international.
Hein ? Mais on ne fait pas les "coqs à l'international". On défend notre mode de vie, chez nous.
Citation :
Publié par Njuk
Du fait de l'émotion on a tendance à surestimer le problème de l'islamisme radical ( c'est d'ailleurs l'objectif des actions terroristes ) , y'a bien pire qui nous attend dans pas longtemps.
Je pense que tu devrais regarder une carte des pays où sont présents des guérillas islamistes provoquant des déplacements de population. Cela permet de mieux saisir l'ampleur réelle du problème.

Voici celle pour l'Afrique, même si elle n'est as complète (cf centre afrique) :
10-29-19-Africa-graphic-1-2.png

Pour en revenir à l'attentat de Conflans, Le Monde a eu accès aux mails du collège qui ont précédé l'assassinat :
https://www.lemonde.fr/education/art...5_1473685.html
Il y a un paywall, mais les informations les plus importantes sont au début :
- la hiérarchie a soutenu le prof
- certains collègues l'ont au contraire attaqué

Le rôle est rappelé de "l'individu" qui a menacé de "faire venir des Musulmans au collège" et "d'alerter la presse". C'est bien en dehors de la classe que s'est noué l'affaire, avec les islamistes locaux qui ont sauté sur l'occasion d'imposer leur domination et de faire régner la peur.
Je ne peux faire de prévision sur ce que décidera la justice, mais j'espère vraiment que le "parent d'élève" calomniateur qui a provoqué le meurtre ne sortira pas libre de l'instruction et du procès.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour en revenir à l'attentat de Conflans, Le Monde a eu accès aux mails du collège qui ont précédé l'assassinat :
https://www.lemonde.fr/education/art...5_1473685.html
Il y a un paywall, mais les informations les plus importantes sont au début :
- la hiérarchie a soutenu le prof
- certains collègues l'ont au contraire attaqué
Tiens tiens tiens ! Surprenant
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Tiens tiens tiens ! Surprenant

C'est la version d'Aloisius.
Évidemment, quand tu retires la grosse couche d'exagération habituelle, c'est beaucoup plus nuancé.
Ils ont questionné son atelier et l'interêt pédagogique de faire sortir/proposer de se cacher les yeux, et se sont unanimement rangés derrière lui après la parution de la vidéo.

MP si vous voulez l'article.
Citation :
Publié par Aloïsius
- la hiérarchie a soutenu le prof
Sans l'assassinat, c'était quoi l'avenir d'un professeur accusé à tort d'avoir diffuser des images pornographiques a des élèves ? La rumeur était lancée, la peur est efficace sans forcément aller jusqu'au meurtre.
Citation :
Publié par Njuk
En vérité y'a des combats bien plus importants qui nous attendent dans pas longtemps, et toute cette histoire de caricature va vite etre oubliée du fait de l'actualité. Ici et ailleurs dans le monde.
Ca me rappelle un peu les appels au boycot partout dans le monde quand Chirac a relancé les essais nucléaires, on nous promettait la ruine, et ca a été vite oublié.
Du fait de l'émotion on a tendance à surestimer le problème de l'islamisme radical ( c'est d'ailleurs l'objectif des actions terroristes ) , y'a bien pire qui nous attend dans pas longtemps.
C'est ton désir.

les grandes crises de demain pour moi : l'islam, l'économie, l'écologie, la chine, l'immigration.

Ce qui nous pend au nez, c'est une accélération de l'anomie dans notre société, des valeurs qui joues à l'écartèlement. Aucune entente entre les français d'origine plus anciennes ou intra-européen et une bonne partie de ceux venus ces dernières générations. ce qui est constaté, entre autre, par le sondage IFOP (je crois) qui a été posté ici sur les jeunes musulmans qui penses la loi de dieu supérieur à la loi de la république.
Citation :
Publié par kergoff
Sans l'assassinat, c'était quoi l'avenir d'un professeur accusé à tort d'avoir diffuser des images pornographiques a des élèves ? La rumeur était lancée, la peur est efficace sans forcément aller jusqu'au meurtre.
Il n'y a jamais eu d'images "pornographiques".
Citation :
Publié par Peleide
C'est la version d'Aloisius.
Évidemment, quand tu retires la grosse couche d'exagération habituelle, c'est beaucoup plus nuancé.
Ils ont questionné son atelier et l'interêt pédagogique de faire sortir/proposer de se cacher les yeux, et se sont unanimement rangés derrière lui après la parution de la vidéo.

MP si vous voulez l'article.
Citation :
Le samedi matin, deux professeurs expriment leur malaise. « J’écris aujourd’hui ce message car j’éprouve le besoin de dire que je ne soutiens pas notre collègue, explique une enseignante expérimentée. Je refuse de me rendre complice par mon silence, d’une situation dans laquelle je me retrouve plongée malgré moi. A mes yeux, cette situation altère le lien de confiance que nous essayons de renforcer chaque jour avec les familles qui ont choisi l’école publique pour leurs enfants et, au vu du contexte dans lequel elle s’inscrit, met en danger l’ensemble de la communauté du collège. »

Un autre enseignant s’en prend à Samuel Paty en des termes plus virulents. « Non seulement notre collègue a desservi la cause de la liberté d’expression, il a donné des arguments à des islamistes et il a travaillé contre la laïcité en lui donnant l’aspect de l’intolérance, mais il a aussi commis un acte de discrimination : on ne met pas des élèves dehors, quelle que soit la manière, parce qu’ils pratiquent telle ou telle religion ou parce qu’ils ont telles ou telles origines, réelles ou supposées. Mon éthique m’interdit de me rendre complice de ce genre de choses. »
J'aimerais pas avoir des collègues comme ça personnellement.

Citation :
Il n'y a jamais eu d'images "pornographiques"
Tu as du mal lire le "à tort"
Citation :
Publié par NuclearCanopus
J'aimerais pas avoir des collègues comme ça personnellement.

Peut-être. Mais ils ne l'ont pas "attaqué".
Ils ont partagé une opinion et ils doivent être libres de pouvoir le faire, sans être inquiétés.
La liberté d'expression ne marche pas que dans un sens.
Quand tu lis les commentaires d'articles aujourd'hui, il faudrait les virer et les poursuivre. C'est du grand délire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés