L'univers Apple (#10)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeska
Autant il ne me viendrait jamais à l’idée d’utiliser des devices Apple en dehors des smartphones où ils occupent une position d’outsider face au monopole Android/Google, autant leur faire la morale sur la confidentialité des données quand le monopole contre lequel il se bat base son modèle économique sur sa régie publicitaire, comment dire...

Et les préjugés sur l’obsolescence programmée ont la vie dure : rares sont les smartphones Android dont leur OS peut encore être mis à jour à la dernière version après 4-5 ans d’utilisation. J’ai eu pendant plus de 5 ans un iPhone 5 toujours a jour sur la dernière version d’iOS et en dehors des 6 derniers mois ou j’ai du m’appuyer sur une batterie externe, RAS. Mon actuel iPhone XR a 2 ans et j’ai encore 93% de capacité maximum de batterie, soit une recharge complète tous les 2 jours et je compte bien le garder au moins 3 ans de plus.

On peut attaquer Apple sur bien des choses comme son évasion fiscale mais pas sur les sujets évoqués plus haut.
Je ne comprends pas cette nécessité de toujours opposer les acteurs. On n'a pas forcément une vision manichéenne Apple vs Google.
Et soulever des dérives ne fait pas de nous forcément un "anti". Ça fait clairement plus avancer le débat qu'un partage d'avis personnels.

En dehors de la protection des données, cette volonté de vouloir tout contrôler devient vraiment flippant. Dernier exemple en date, le contrôle du volume sonore sous iOS. Aucune option pour le désactiver. Alors oui sur le papier ça part d'une bonne intention (L'enfer est pavé de bonnes intentions), mais perso j'y vois surtout des atteintes au libre arbitre (j'ai bien le droit de vouloir me flinguer les oreilles, ou d'avoir besoin de mettre mon device à fond quand il est branché sur certains périphériques), ce qui fait de nous, des humains.
Citation :
Publié par Dr. Troy
(j'ai bien le droit de vouloir me flinguer les oreilles, ou d'avoir besoin de mettre mon device à fond quand il est branché sur certains périphériques)
Alors ici je pense que c'est surtout pour s'éviter de coûteux procès.
Citation :
Publié par Von
Alors ici je pense que c'est surtout pour s'éviter de coûteux procès.
Tu dois penser à la limite en dB imposée par la loi ? Parce que je parle de la nouvelle fonction qui calcule sur une semaine ce que tu t'es pris dans les oreilles et fini par baisser le volume automatiquement (ce qui par exemple pour un motard est super chiant quand tu utilises un intercom sur lequel t'es obligé de mettre ton iPhone a fond pour pouvoir entendre).
La loi est déjà respectée en France, c'est surtout aux Etats-Unis que des procès peuvent avoir lieu, même si la loi est respectée, si des dégâts sur l'audition sont confirmés.

Je ne dis pas qu'il y en aurait forcément eu, mais c'est une façon de s'en prémunir, et c'est très probablement ce qui a guidé ce choix ici.
Citation :
Publié par Dr. Troy
En dehors de la protection des données, cette volonté de vouloir tout contrôler devient vraiment flippant. Dernier exemple en date, le contrôle du volume sonore sous iOS. Aucune option pour le désactiver. Alors oui sur le papier ça part d'une bonne intention (L'enfer est pavé de bonnes intentions), mais perso j'y vois surtout des atteintes au libre arbitre (j'ai bien le droit de vouloir me flinguer les oreilles, ou d'avoir besoin de mettre mon device à fond quand il est branché sur certains périphériques), ce qui fait de nous, des humains.
Ca serait pas une norme de l'UE ça ? Je me souviens qu'à l'époque déjà avant quand on montait trop le son ça rallumait l'écran pour nous signaler que le volume était trop fort avec le curseur jaune / rouge. Qu'est ce que c'était chiant, je suis bien content que ce soit dégagé. La nouvelle limitation dont tu parles, c'est sur iOS 14 uniquement ?
Citation :
Publié par Jeska
Autant il ne me viendrait jamais à l’idée d’utiliser des devices Apple en dehors des smartphones où ils occupent une position d’outsider face au monopole Android/Google, autant leur faire la morale sur la confidentialité des données quand le monopole contre lequel il se bat base son modèle économique sur sa régie publicitaire, comment dire...

Et les préjugés sur l’obsolescence programmée ont la vie dure : rares sont les smartphones Android dont leur OS peut encore être mis à jour à la dernière version après 4-5 ans d’utilisation. J’ai eu pendant plus de 5 ans un iPhone 5 toujours a jour sur la dernière version d’iOS et en dehors des 6 derniers mois ou j’ai du m’appuyer sur une batterie externe, RAS. Mon actuel iPhone XR a 2 ans et j’ai encore 93% de capacité maximum de batterie, soit une recharge complète tous les 2 jours et je compte bien le garder au moins 3 ans de plus.

On peut attaquer Apple sur bien des choses comme son évasion fiscale mais pas sur les sujets évoqués plus haut.
un jour je te présenterai mon iPad Air 2, sans doute le meilleur achat Apple que j’ai jamais fait... jusqu’au jour où étalé sur mon canapé je me suis trompé de bouton sur mettre à jour, j’ai mal visé. Hop en un clic, la mise à jour se fait... J’essaie d’eteindre La machine de force rien n’y fait. Pouf, passage d’ios 10 a 11... résultat: iPad inutilisable au niveau du clavier ( même encore maintenant sous iOS 12, juste la j’ai parfois jusqu’à 5 secondes de latence)perte de 30% d’autonomie d’un coup ( j’utilise toujours les mêmes soft en musique )... Mieux même, comme j’utilise mon iPad principalement avec Logic Remote, celui ci était devenu inutilisable, car plus dans la bonne version ( et si tu touches un peu dans la MAO tu comprendras que quand tu as enfin identifier tous les bugs tu bouges plus une oreille), donc obligation d’upgrade l’os de mon ordi ou reposer 600 boules pour une tablette qui marchait très bien jusque là... Parce que oui, il est impossible de downgrader un appareil iOS, la on est dans l’obsolescence « par la bande ».

Parce que ton xr il marche bien tant mieux si je liste moi mes 20 ans d’Apple sa frise le type ou tu te demandes pourquoi il insiste ( malheureusement je crois que je suis amoureux de Logic ( et de moins en moins d’Apple), pour te donner un aperçu:

2000: iBook Se 466: 2x SAV ( carte mère et DVD) une fois à ma charge, il fonctionne encore
2005: Mac mini : carte mère hs après trois ans
2006: mbp 15: 3 x en SAV ( carte mère, cg, écran) hs en 2009
2007: iMac 24 : carte mère hs après 28 mois, prix de la réparation: 60% du prix d’achat
2009: iMac 27: 4 retour en SAV ( écran, 2x carte mère , CG), il fonctionne encore, mais c’est devenu un veau ( genre deux minutes juste pour la mise en marche) au fur et à mesure des mises à jour de l’os. Je suis allé demandé en Apple store si il était possible de mettre un ssd dedans: réponse, non c’est impossible, par contre vous pouvez en acheter un nouveau ( la vérité est que cela m’a pris 2 heures et bien des sueurs froide, donc si c’est possible contrairement à ce que te certifie Les vendeur Apple.)
2011: iMac 21. Trois retour en SAV ( écran, DVD 2x), le lecteur est en panne et il tourne comme un veau ( la mère de mon enfant ayant eu la mauvaise idée de faire toutes les mises à jour)
2012: iPad 3: inutilisable 2ans après a cause des mises a jour
2015: IPad Air 2 devenu difficilement utilisable depuis que j’ai quitté ios10
2015: mbp 15: ras, mais vu ce que je sors comme poussière dedans chaque année quand je l’oivre Pour un nettoyage, il serait déjà mort si je ne pouvais pas l’ouvrir. Et j’ai 3 système de retard, pas de mise à jour pour lui, on va pas tenter le diable ( non parce que comme dit dans un poste différent, c’est l’abandon de 3k de matériel annexe si je fais la mise à jour, merci Apple)

Comparaison n’est pas raison, mais win10 prend en charge des ordi bien plus vieux que Big Sur ( sans ces putains de problème de compatibilité ) et mon Xperia compact acheté il y a trois ans est rapide comme au premier jour.
C’est ici que se situe la grosse différence. Je suis iOS 12 avec mon iPad, cela fait bien longtemps que je n’ai strictement plus aucune mise à jour de safari, ou tout autre soft Apple. Si tu veux les dernière frioriture , tu dois upgrader tout l’os ( et comme je l’ai mentionné pour certains appareils Apple cela a été mortel). La ou, sans problème je me balade avec certes pas avec le dernier os de Google, mais mes applications elles sont à jour, le tout sans aucun ralentissement jamais.

Après on peut lister justement ces fameuses mises à jour quasi imposée par Apple ( faut voir le nombre de spam d’Apple pour faire les mises à jour, spam qui ont la bonne idée de désactiver l’application ( super quand tu es sur une scène en train de faire un live, ça m’est arrivé une fois), spam qui sont fait pour que tu fasses la mises à jour ( impossible de revenir en arrière si tu t’es trompé de bouton et devoir confirmer la non mise à jour par un second panneau).
Pour les derniers: ios11 une catastrophe absolue, ios13 à peine mieux, Catalina qui porte en lui catastrophe, et je pourrais citer en gros tous les os d’apple Durant les 6 premiers mois ( la moitié de leur durée de vie quand même) après leurs sorties ( qui vont jusqu’a Ne plus pouvoir utiliser mon ordi en musique).

Après, Apple fait de bon appareil et il y a des choses plaisantes chez eux, mais avec le recul de 20 ans d’utilisation de leurs matériel et d’etre Dans cette communauté j’ai remarqué qu’elle se comportait dans sa masse comme... Les possesseurs d’Audi. Des voitures chères dont le taux de satisfaction est très élevé... Mais ou les chiffres montre en fait une fiabilité en deçà de bien d’autres marques, des réparations largement plus chère... pourquoi? Ben la même que pour Apple le marketing, le fait de penser que si on paye cher c’est mieux et on entre dans une communauté.

Si tu pars avec l’intention de t’acheter juste un smartphone, tu ne reviens pas avec un iphone, le rapport Q/P est catastrophique. Mon Xperia je l’ai payé 320.-, un prix jamais atteint par un smartphone Apple, il fonctionne impec, a des finitions largement au niveau des iphones.
Quand tu vois aujourd’hui ce qu’offre un smartphone à 400-500 francs tu n’acheteS pas un iphone, si ce n’est... pour avoir un iphone.
Citation :
Publié par Pride
Ca serait pas une norme de l'UE ça ? Je me souviens qu'à l'époque déjà avant quand on montait trop le son ça rallumait l'écran pour nous signaler que le volume était trop fort avec le curseur jaune / rouge. Qu'est ce que c'était chiant, je suis bien content que ce soit dégagé. La nouvelle limitation dont tu parles, c'est sur iOS 14 uniquement ?
Oui depuis la 14.2. Au moins le curseur jaune/rouge ne t'imposait rien tout en te prévenant.
Visiblement l'option n'est pas désactivable en Europe (de la même façon qu'on n'est pas censé monté au dessus de 110 dB il me semble). Alors qu'il y ait une loi la dessus je peux comprendre, mais que ce soit une simple notification et pas que le volume se baisse sans qu'on le demande (ce qui ne doit pas être imposé vu que les autres fabricants ne le font pas).
Au passage ça force à utiliser l'app Santé pour aller y effacer les données si tu veux éviter que ça bug.
Comme je disais dans mon message mon utilisation de produits Apple se limite qu'aux smartphones puisque c'est le seul marché suffisamment sclérosé et déséquilibré dans lequel Apple est présent en tant qu'unique outsider pour faire face à l'hégémonie Android, et j'en suis plutôt satisfait. Je ne dis pas qu'Apple n'en profite pas pour gonfler sa gamme de prix en profitant du fait qu'ils sont la seule alternative face à un monopole dont le business model est celui d'une régie publicitaire.

Dans les autres marchés par contre, c'est plus équilibré. Côté tablette il y a les Android, les Surface et d'autres qui parviennent à exister. Côté ordinateurs portable/desktop Microsoft n'a plus rien de dominant avec la montée en puissance des macOS, Linux et autres ChromeOS...

Du coup je n'ai pas grand chose à redire des critiques de part tes expériences sur les tablettes/ordinateurs, n'étant pas client chez eux pour ça, mais ça donne pas trop envie effectivement et heureusement que ces marchés sont plus équilibrés.
Citation :
Publié par Jeska
Comme je disais dans mon message mon utilisation de produits Apple se limite qu'aux smartphones puisque c'est le seul marché suffisamment sclérosé et déséquilibré dans lequel Apple est présent en tant qu'unique outsider pour faire face à l'hégémonie Android, et j'en suis plutôt satisfait. Je ne dis pas qu'Apple n'en profite pas pour gonfler sa gamme de prix en profitant du fait qu'ils sont la seule alternative face à un monopole dont le business model est celui d'une régie publicitaire.

Dans les autres marchés par contre, c'est plus équilibré. Côté tablette il y a les Android, les Surface et d'autres qui parviennent à exister. Côté ordinateurs portable/desktop Microsoft n'a plus rien de dominant avec la montée en puissance des macOS, Linux et autres ChromeOS...

Du coup je n'ai pas grand chose à redire des critiques de part tes expériences sur les tablettes/ordinateurs, n'étant pas client chez eux pour ça, mais ça donne pas trop envie effectivement et heureusement que ces marchés sont plus équilibrés.


Ça n'a pas vraiment de sens de comparer Apple à Android (qui en son sein à aussi des alternatives à Google - même si c'est assez marginal), il faut plutôt comparer aux autres constructeurs (et forcément dans le lot vu qu'il y a pléthore de marques cheaps, le niveau est pas folichon).

Sinon l'iPad est ultra dominant sur le marché des tablettes - quasi la moitié du marché à Apple seule - (pour avoir eu aussi une Surface je comprends tant cette dernière est extrêmement mauvaise d'un point de vu logiciel), et les PC Windows sur celui des portables (la part des Mac diminue même si leurs ventes augmentent).

Pour tempérer les mésaventures de debione, j'ai rarement eu de soucis avec mon matoss Apple (même si ma machine "pro" est un hackintosh depuis quelques années et ma perso sous Linux, il me reste encore un PowerBook 12" ).

Je ne dis pas que c'est un problème exclusif à Apple, mais ignorer l'obsolescence programmé c'est quand même assez fort. Alors oui pour des utilisateurs avertis, on va garder longtemps nos smartphones, mais quand je vois le nombre de gens autour de moi qui souscrivent à des forfaits cloud parce qu'ils ne savent pas vider les photos ou que telle ou telle app prends X Go & Cie, changent d'appareils parce que la batterie est flinguée, etc...

Dernière modification par Dr. Troy ; 17/11/2020 à 12h18.
Citation :
Publié par Jeska
Dans les autres marchés par contre, c'est plus équilibré. Côté tablette il y a les Android, les Surface et d'autres qui parviennent à exister. Côté ordinateurs portable/desktop Microsoft n'a plus rien de dominant avec la montée en puissance des macOS, Linux et autres ChromeOS...
Franchement j'arrive pas trop à comprendre l'argument, sur le marché des tablettes l'iPad met la fessée à tout le reste, sur les smartphones ça dépend des régions mais ça peut aller du Android ultra-majoritaire jusqu'au 50/50 (USA il me semble) voire iPhone majoritaire (Japon).

En revanche si y a bien un truc constant de partout, c'est que Windows est très loin devant tout le reste. Même aux USA où on pourrait s'attendre à voir le meilleur score, macOS c'est même pas 30% du marché, et Linux est vraiment anecdotique. Je pense que même au niveau mondial, macOS a moins de part de marché sur les ordis qu'iOS n'en a sur les smartphones ; ou autrement dit, Android doit avoir moins de PDM sur smartphone avec iOS comme seul concurrent, que Windows sur ordis avec macOS + Chrome OS + Linux comme concurrents.

-----

Bon sinon, les premières reviews des Mac M1 sont difficiles à croire.

On a des MacBook Air qui performent comme pas possible avec Adobe Premiere et Da Vinci Resolve (qui ne sont PAS optimisés pour ARM), et côté Final Cut Pro on a un MacBook Pro avec 8 GB de RAM plus rapide à l'export qu'un iMac Pro avec 128 GB de RAM et Radeon Pro Vega 56 (et qui lui met carrément la misère en encodage H265, mais c'est grâce à la prise en charge matérielle sur la M1).

Jusque-là, tous les reviewers notent que même juste après avoir fait leurs benchmarks, les ordis restent à peine tièdes et perdent peu de batterie, le ventilo du MBP 13" est complètement inaudible même après s'être tapé un export d'une vidéo en H265 8K.

Soit on est devant le plus gros hoax depuis l'invention des religions, soit c'est vraiment très très impressionnant.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bon sinon, les premières reviews des Mac M1 sont difficiles à croire.

On a des MacBook Air qui performent comme pas possible avec Adobe Premiere et Da Vinci Resolve (qui ne sont PAS optimisés pour ARM), et côté Final Cut Pro on a un MacBook Pro avec 8 GB de RAM plus rapide à l'export qu'un iMac Pro avec 128 GB de RAM et Radeon Pro Vega 56 (et qui lui met carrément la misère en encodage H265, mais c'est grâce à la prise en charge matérielle sur la M1).

Jusque-là, tous les reviewers notent que même juste après avoir fait leurs benchmarks, les ordis restent à peine tièdes et perdent peu de batterie, le ventilo du MBP 13" est complètement inaudible même après s'être tapé un export d'une vidéo en H265 8K.

Soit on est devant le plus gros hoax depuis l'invention des religions, soit c'est vraiment très très impressionnant.
J'ai lu ça aussi, on s'attendait à une puissance assez impressionnante, mais c'est encore mieux qu'espéré. Et encore, la puce M1 est supposée être l'entrée de gamme, avant des puces (M2 ?) plus puissantes pour les MacBook 16" et iMac l'an prochain.

Par curiosité, j'ai fait tourner Cinebench R23 sur mon MBP 13 2019, et sur mon PC avec un i5-8600. Les scores monocoeur sont similaires (dans les 1000 et des brouettes), et le i5 est logiquement supérieur en multicoeur (5900 contre 4300 environ). Du coup quand je vois des premiers benchs qui sortent du 7700 en multicoeur environ sur un MBP M1, ça calme pas mal.

Je pense que ça va faire mal quand on verra des benchs qui mesurent le temps d'entrainement de modèle de ML (et qui sont optimisés pour utiliser les neural cores du M1).

Vraiment impressionnant en tout cas.
Citation :
Publié par Von
J'ai lu ça aussi, on s'attendait à une puissance assez impressionnante, mais c'est encore mieux qu'espéré. Et encore, la puce M1 est supposée être l'entrée de gamme, avant des puces (M2 ?) plus puissantes pour les MacBook 16" et iMac l'an prochain.

Par curiosité, j'ai fait tourner Cinebench R23 sur mon MBP 13 2019, et sur mon PC avec un i5-8600. Les scores monocoeur sont similaires (dans les 1000 et des brouettes), et le i5 est logiquement supérieur en multicoeur (5900 contre 4300 environ). Du coup quand je vois des premiers benchs qui sortent du 7700 en multicoeur environ sur un MBP M1, ça calme pas mal.

Je pense que ça va faire mal quand on verra des benchs qui mesurent le temps d'entrainement de modèle de ML (et qui sont optimisés pour utiliser les neural cores du M1).

Vraiment impressionnant en tout cas.
Il faudra voir sur pièce... Mais j'ai lu un type qui parlais de vidéo et qui disait que pour lui le vrai test sera avec des formats différents, et pas seulement les format "sponsorisé par Apple"... En ProRes cela devrait dépoter (encore heureux avec des puces dédiées) faudra voir avec les XAVC, SLOG, HEVC, WEBM, VP9 et toutes la palanquée...
Bon bah voilà, toutes les reviews sont là. Apple a complètement tué le game. Je switche dès que Parrallels sort.

La review la plus complète imho est celle de Tech Chap (https://www.youtube.com/watch?v=tTxZZ48FG4s), qui compare le mbp13 à des pcs (pour les déjà maceux, y'a pas même pas de question à se poser)
Oui perso je considère très sérieusement le fait de revendre mon MBP 13 de début 2020 pour prendre un M1.

La seule chose qui me fait hésiter, c'est que Apple devrait annoncer en 2021 une version plus puissante de la puce (et peut être le retour du MBP 13 à 4 ports ?), et que je m'en voudrais de m'être précipité.

On a une idée de quand environ Apple sortira cette nouvelle version (pour MBP 16 et iMac a priori) ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon bah voilà, toutes les reviews sont là. Apple a complètement tué le game. Je switche dès que Parrallels sort.

La review la plus complète imho est celle de Tech Chap (https://www.youtube.com/watch?v=tTxZZ48FG4s), qui compare le mbp13 à des pcs (pour les déjà maceux, y'a pas même pas de question à se poser)
En effet toutes les reviews sont unanime. Le M1 est une bête de course !
Aucun doute ça va faire très mal à Intel et c'est tant mieux. Il faut qu'ils sortent de leur zone de confort. L'architecture RISC (ARM) est clairement l'avenir. Apple vient de le prouver.
Faudrait qu'Intel se décide à investir dans le développement de proc du même type !

Citation :
Publié par Von
Oui perso je considère très sérieusement le fait de revendre mon MBP 13 de début 2020 pour prendre un M1.

La seule chose qui me fait hésiter, c'est que Apple devrait annoncer en 2021 une version plus puissante de la puce (et peut être le retour du MBP 13 à 4 ports ?), et que je m'en voudrais de m'être précipité.

On a une idée de quand environ Apple sortira cette nouvelle version (pour MBP 16 et iMac a priori) ?
A mon avis vu qu'Apple n'a plus à attendre les nouvelles version des processeurs Intel pour sortir de nouveaux Mac, ils vont faire comme pour les iPhone en sortant une nouvelle version de leur Mac chaque année avec une version plus puissante du M1.
C'est ce qu'ils font déjà avec leur IPhone depuis des années (le M1 est un "dérivé" du A14 de l'iPhone 12).

Donc à mon avis chaque année tu seras déçu de ne pas avoir attendu (sauf si bien sûr les ports/caméra/etc... évolues)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bon bah voilà, toutes les reviews sont là. Apple a complètement tué le game. Je switche dès que Parrallels sort.

La review la plus complète imho est celle de Tech Chap (https://www.youtube.com/watch?v=tTxZZ48FG4s), qui compare le mbp13 à des pcs (pour les déjà maceux, y'a pas même pas de question à se poser)
Sisi, je t'assure... En tant que maceux je me pose des questions... Sur les compatibilités logiciels (tous les logiciels et pas seulement les gros), sur l'absence de bootcamp (bye-bye le BYOD en entreprise), sur les solutions de virtualisation, sur les compatibilités avec les anciens softs, les anciens matériels (imprimante, instruments de musique, table de montage) et aussi sur la capacité de la bête à tenir la charge dans la durée (il réagit comment quand tu charges 20 pistes audio, et que tu fais tourner pendant 4-5h dans un environnement à 25-30°- je donne ceci parce que par exemple mon mbp de 2015 tient largement mieux la route que les modèle 16-17 (peut-être aussi les autres pas testé) parce que mieux ventilé et jamais en mode throttle), mais aussi la RAM sachant qu'avec 16GO je suis ultra serré (obligé de scinder mes projets en plusieurs bout) et qu'en musique le swap est juste impossible, même avec le meilleur SSD au monde).
Mon matériel en musique c'est environ 10k$ (et j'ai passablement de connaissance qui sont plutôt aux alentours de 20k$), dont 2,5k$ pour l'ordi... Bref, suivant les cas l'ordi n'est qu'une petite partie de l'investissement...

Parce que in fine, si je n'ai jamais vraiment envié en 20 ans les possesseurs de pc il y a un domaine dans lequel j'ai toujours été très jaloux: l'offre logicielle. Si tu cherches un soft spécifique sur window il existe, sur mac c'est la croix et la bannière dès que tu sors des gros éditeurs. Ah, oui un autre truc que je leurs envie c'est l'absence d'adaptateur... Je peux faire un live avec juste mon mbp et mes instruments, si j'avais le modèle d'après, je devrais avoir un adaptateur par port ou alors un dock @ 300.- (que l'on doit compter dans l'achat de la machine).

Après, dans un coin de ma tête, j'aimerais bien que le MBA mette une claque à mon mbp et que l'offre logicielle suive avec une retrocompatibilité (et j'arrêterais de me prendre la tête de savoir si je vais changer de plateforme ou pas)... Mais mettre Apple et retrocompatibilité dans la même phrase, c'est comme mettre Trump et vérité dans une même phrase
Ben pour le coup je pense que le seul truc pertinent pour toi, c'est ça :

Citation :
Vous avez jusqu’au 8 janvier 2021 inclus pour retourner les articles achetés sur l’Apple Store en ligne et reçus entre le 10 novembre 2020 et le 25 décembre 2020.


Pour la plupart de tes interrogations, c'est des problèmes qui seront adressés à court / moyen terme j'imagine, mais c'est des trucs bloquants effectivement.
Je pense qu'aujourd'hui, y a qu'en utilisation "grand public" que ces ordis sont safe, ou en utilisation pro bien spécifique.

Dans mon cas, je n'aime bosser que sur iMac donc je ne me pose même pas la question, cela dit j'en connais un paquet à qui un MBP 13" irait très bien, mais l'incompatibilité de Docker rend l'achat impossible.

Bref, au final le fait qu'ils aient commencé la transition par ces modèles "entrée de gamme" est plutôt bien joué je pense ; c'est les ordis les plus vendus en terme de volume, donc ça va mettre la pression sur les éditeurs pour qu'ils mettent à jour leurs softs, mais en même temps c'est pas les modèles les plus adaptés pour la plupart des professionnels qui attendent plutôt des 16", des desktop ou tout simplement des ordis avec plus de RAM. On doit prendre notre mal en patience mais ça permet aux développeurs à la bourre de rattraper le train.

Je pense que ce qu'on peut raisonnablement attendre au cours des prochains mois :

- Migration progressive des softs pour ARM, et pendant ce temps on va laisser les pros suicidaires se péter les dents avec des MBP 13" aujourd'hui pour qu'on puisse avoir une idée de ce qui marche / marche pas dans certains domaines (développement et MAO en particulier)

- Indépendant d'Apple, mais je pense que la pression sur Microsoft va s'accentuer pour qu'ils finissent par livrer une version de Windows ARM hors OEM au cours de l'année prochaine ; je ne les vois vraiment pas faire la connerie de se passer de ce marché, ça prendra le temps qu'il faudra mais je suis sûr qu'on verra un retour de Boot Camp

- Sortie des MBP 16" et iMac, j'espère au printemps / été, en même temps qu'une nouvelle déclinaison du chip, qui pourra gérer plus de 2 ports et 16 GB de RAM ; possible sortie des MBP 13" et Mac mini hauts de gamme dans le même temps, pour remplacer les machines Intel avec 4 ports et + de 16 GB de RAM également


J'ai aucun doute sur la limite de la RAM à 16 GB qui saute, puisqu'ils ont annoncé en Juin que la transition de la totalité de la gamme se ferait en 2 ans. Je les imagine pas avoir balancé une date au hasard et ne pas avoir une roadmap calée au millimètre, donc on peut penser qu'ils ont déjà de quoi / savent déjà par quoi ils vont remplacer le Mac Pro. Pour rappel le Mac Pro c'est potentiellement du 28-core avec 1,5 TB de RAM qu'il va falloir remplacer par un truc au moins aussi performant.

Et une fois que tout ça sera fait, ils pourront enfin sortir des MacBook redesignés histoire de faire racheter tout ça aux clients qui ont été trop pressés.


Une très bonne review, à prendre avec un peu de recul puisque le mec est notoirement pro-Apple : https://daringfireball.net/2020/11/the_m1_macs .
Pour répondre à une de tes interrogations @debione, il passe aussi un long moment à insister sur le fait que le MacBook reste froid et silencieux en toute circonstance. Alors je sais qu'on est en hiver, mais j'imagine pas une seconde ces ordis revenir au niveau des Mac Intel en terme de chaleur dégagée et throttling.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ben pour le coup je pense que le seul truc pertinent pour toi, c'est ça :





Pour la plupart de tes interrogations, c'est des problèmes qui seront adressés à court / moyen terme j'imagine, mais c'est des trucs bloquants effectivement.
Je pense qu'aujourd'hui, y a qu'en utilisation "grand public" que ces ordis sont safe, ou en utilisation pro bien spécifique.

Dans mon cas, je n'aime bosser que sur iMac donc je ne me pose même pas la question, cela dit j'en connais un paquet à qui un MBP 13" irait très bien, mais l'incompatibilité de Docker rend l'achat impossible.

Bref, au final le fait qu'ils aient commencé la transition par ces modèles "entrée de gamme" est plutôt bien joué je pense ; c'est les ordis les plus vendus en terme de volume, donc ça va mettre la pression sur les éditeurs pour qu'ils mettent à jour leurs softs, mais en même temps c'est pas les modèles les plus adaptés pour la plupart des professionnels qui attendent plutôt des 16", des desktop ou tout simplement des ordis avec plus de RAM. On doit prendre notre mal en patience mais ça permet aux développeurs à la bourre de rattraper le train.

Je pense que ce qu'on peut raisonnablement attendre au cours des prochains mois :

- Migration progressive des softs pour ARM, et pendant ce temps on va laisser les pros suicidaires se péter les dents avec des MBP 13" aujourd'hui pour qu'on puisse avoir une idée de ce qui marche / marche pas dans certains domaines (développement et MAO en particulier)

- Indépendant d'Apple, mais je pense que la pression sur Microsoft va s'accentuer pour qu'ils finissent par livrer une version de Windows ARM hors OEM au cours de l'année prochaine ; je ne les vois vraiment pas faire la connerie de se passer de ce marché, ça prendra le temps qu'il faudra mais je suis sûr qu'on verra un retour de Boot Camp

- Sortie des MBP 16" et iMac, j'espère au printemps / été, en même temps qu'une nouvelle déclinaison du chip, qui pourra gérer plus de 2 ports et 16 GB de RAM ; possible sortie des MBP 13" et Mac mini hauts de gamme dans le même temps, pour remplacer les machines Intel avec 4 ports et + de 16 GB de RAM également


J'ai aucun doute sur la limite de la RAM à 16 GB qui saute, puisqu'ils ont annoncé en Juin que la transition de la totalité de la gamme se ferait en 2 ans. Je les imagine pas avoir balancé une date au hasard et ne pas avoir une roadmap calée au millimètre, donc on peut penser qu'ils ont déjà de quoi / savent déjà par quoi ils vont remplacer le Mac Pro. Pour rappel le Mac Pro c'est potentiellement du 28-core avec 1,5 TB de RAM qu'il va falloir remplacer par un truc au moins aussi performant.

Et une fois que tout ça sera fait, ils pourront enfin sortir des MacBook redesignés histoire de faire racheter tout ça aux clients qui ont été trop pressés.


Une très bonne review, à prendre avec un peu de recul puisque le mec est notoirement pro-Apple : https://daringfireball.net/2020/11/the_m1_macs .
Pour répondre à une de tes interrogations @debione, il passe aussi un long moment à insister sur le fait que le MacBook reste froid et silencieux en toute circonstance. Alors je sais qu'on est en hiver, mais j'imagine pas une seconde ces ordis revenir au niveau des Mac Intel en terme de chaleur dégagée et throttling.
Il faudra voir, mais il y a des trucs ou j'ai des doutes:
- Microsoft, quelle pression ils ont? Windows n'est plus la vache à lait, il par gentiment avec des morceaux de libre dedans, au final je me demande si Microsoft n'a pas dans ces cartons le fait "d'abandonner" la rentabilité de window. Ils ont la surface à vendre en plus et les deux grosses vaches à lait c'est office et Azure, deux choses que l'on peut utiliser sur mac sans windows
-Les machines actuelles sont grand public comme tu le soulignes bien, je pense que les éditeurs vont attendre de voir les machines avant de se lancer ou pas. Exemple, Cubase vient de sortir une nouvelle mouture, quasi en même temps que les nouveau mac, aucune compatibilité, rien, et ils attendent de voir, et n'ont pris aucune décision pour savoir si ils vont porter le soft ou pas. Et les gros éditeurs je pense qu'a terme ils le seront, mais c'est bien au niveau des petits éditeurs que j'ai des doutes, ceux qui ont fait l'effort financier de tout mettre en 64b sont ils tous prêt a remettre l'ouvrage encore une fois sur le métier et recomposer des softs qui ont plusieurs années?
-Pour le Mac Pro la c'est très différent... Si dans deux ans ils sortent un truc autant performant, qui soit dit en passant se fait démonter la tronche par des config 50% moins chère sous AMD, ben ce sera juste un veau comparativement... (ben oui on sera quand même 4-5 ans après la sortie du Mac Pro alors si c'est pour sortir une machine de guerre avec les perfs équivalentes a ce qui se faisait il y a 5 ans, pour des gens dont la principale préoccupation est la force brute)

Ensuite, je dirais que vu le passé récent d'Apple avec le marché pro, ils ne visent plus du tout les pros (s'entend qui ont des besoin ultra spécifique en terme de soft et d'une grosses puissance, de plein de port etc etc), ils visent le grand public et les pro qui développent pour Apple.
L'exemple le meilleur qui me vient en tête est la musique: Strictement plus aucune machine ne répond depuis des années au besoin spécifique de la musique (gros proc, énormément de RAM, l'écran et les perf graphique on s'en branle, et une blindée de ports) Je peux en dire autant de Logic Pro que j'utilise journalièrement et qui est de plus en plus buggé, va dans un sens garage band (donc non pro) mais surtout dont le moteur est à la ramasse, quand on voit la charge sur les procs en enregistrement entre Logic et Protools c'est juste délirant, Protools utilise la moitié moins de ressource (ce qui n'était pas vrai il y a 7-8 ans). Le Mac Pro actuel par exemple est exactement taillé pour la vidéo, normal Apple produit des séries, et pour quasi rien d'autre.

Et j'espère bien que tu as raison sur les surchauffe, mais je me rappelle que les forums se remplisse de gens qui se plaignent ... en été justement... Ou sur une scène quand tu as 8k d'éclairage dans le tronche, ça chauffe beaucoup (mais mon mbp de 2015 ne bouge pas comme quoi c'est possible)

J'ai bien conscience que je peins en noir, hein, et au final j'espère avoir d'heureuses surprises. Mais les 5 dernières années et les orientations prises par Apple ne me font pas être optimiste "de base".

La dernière question que je me pose, c'est par exemple si mon mac meurt demain suite à une super chute parce que je me suis pris les pieds dans le cordon d'alimentation je fais quoi? Je pose 4k pour un 16 pouces qui n'aura plus aucun suivi dans 3 ans? Et c'est valable pour beaucoup de gens s'entend... (bon pas de chance cela ne m'arrivera pas, mon mbp étant le dernier à avoir le magsafe )

J'espère quand même me tromper ...
Oui je vois pas où est la pression pour Microsoft, du tout. Faut quand même bien se rendre compte que les ARM de chez Apple éclatent complètement la concurrence, à moins que Microsoft bosserait en secret sur sa propre tech (se dont je doute), je vois pas tellement ce qu'ils pourraient sortir. Des trucs basés sur Qualcomm? Lol.

Les grosses marques de pc, et surtout de portables, ouais. D'ici à ce que les specs des Macbook m1 soient plus connues du grand public, ça va vite devenir le standard ... Le vieux pc qui fait crachote des ventilos et crève en 6 heures va bientôt être complètement à la rue.
Je peux me tromper, pour moi la pression elle est dans le fait qu'Apple est en train de sortir les meilleurs ordis portables au monde, mais l'OS le plus utilisé dans le monde ne peut pas être installé dessus, en terme d'image ça le fait moyen.

Le Mac c'est déjà à peu près 17% de PDM au niveau mondial sur le desktop, et c'était dans une très bonne dynamique au trimestre dernier. Avec les machines sorties là et celles qui arrivent, on peut s'attendre à ce qu'il gagne encore du terrain.
Sauf qu'à partir de maintenant, au fur et à mesure que le parc de Mac va être renouvelé, ça sera autant d'utilisateurs potentiels en moins pour Windows. Vous allez pas me faire croire que Microsoft s'en fiche complètement de perdre des utilisateurs et de les filer à Apple ? Je pense pas qu'ils se fichent tant que ça de vendre des licences Windows et des Game Pass quand même.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je peux me tromper, pour moi la pression elle est dans le fait qu'Apple est en train de sortir les meilleurs ordis portables au monde, mais l'OS le plus utilisé dans le monde ne peut pas être installé dessus, en terme d'image ça le fait moyen.

Le Mac c'est déjà à peu près 17% de PDM au niveau mondial sur le desktop, et c'était dans une très bonne dynamique au trimestre dernier. Avec les machines sorties là et celles qui arrivent, on peut s'attendre à ce qu'il gagne encore du terrain.
Sauf qu'à partir de maintenant, au fur et à mesure que le parc de Mac va être renouvelé, ça sera autant d'utilisateurs potentiels en moins pour Windows. Vous allez pas me faire croire que Microsoft s'en fiche complètement de perdre des utilisateurs et de les filer à Apple ? Je pense pas qu'ils se fichent tant que ça de vendre des licences Windows et des Game Pass quand même.
On peut le voir aussi dans l'autre sens que dans le sens du "mac user". Quoi, Apple est même pas foutu de pondre un matos compatible avec ce qui équipe le 90% des ordinateurs? Quelles bande de bras cassé quand même , ça la fout mal non pour l'image?

Ce que Microsoft espère c'est que les macs user utilisent leurs solutions... Pas qu'ils installent windows... D'un point de vue rentabilité, Microsoft à plus intérêt à voir Office partout sur tous les macs que Window... D'ailleurs, il ne serait pas déconnant que les contrats passé entre Microsoft et Apple soient bien plus présent qu'on ne le croit. J'ai toujours du mal à croire que c'est pour le bien du client que les iPads ont grandi leurs écrans juste assez pour ne plus profiter de Office gratuit. Parce que d'un point de vue rentabilité Office c'est autre chose que windows (abonnement), et comme je l'ai dit, je ne trouverais pas déconnant que dans les 10 ans, windows deviennent gratuit. Le microsoft de 2005 (début de bootcamp) n'a un peu rien à voir dans sa structure de rentabilité que celui de 2020. Aujourd'hui, c'est le cloudgaming, les abonnements office et Azure, la ou en 2005 on citait windows en premier lieu.

Après quand tu dis "ça sera autant d'utilisateurs potentiels en moins pour Windows", C'est tout autant valable dans l'autre sens... Le type qui avait acheté un Mac parce qu'il aimait bien mais utilisait windows pour son job sera obligé de repasser sur PC, il va même pas se poser la question. Ne jamais oublier que c'est le soft qui fait la différence. Tu as beau avoir le plus beau joujou du monde, si les éditeurs suivent pas Apple en vendra moins. C'est Apple qui a besoin des éditeurs, et ils vont même jusqu'à payer de leurs poche certain pour qu'ils portent un soft sur mac.

La question que l'on se pose à Redmond doit-être la suivante: Est-ce qu'il est plus rentable de développer un window pour mac ou alors de pousser encore plus Office et autre? Est-ce qu'un client qui utilise bootcamp va définitivement aller sur Mac ou alors acheter un pc?
En exemple perso, j'ai la mère de mon enfant qui a pris un poste de directrice de crèche et elle a du tout remettre en ordre. Au niveau informatique, elle avait besoin d'un portable. Alors qu'elle est sur mac depuis au moins 10 ans, elle a décidé de prendre un pc et pas un mac, parce que tout le système informatique de la commune est sous windows. ( et aussi parce qu'il n'y a pas de portable Apple pour la bureautique autre que des truc avec des écrans riquiqui. )

Bref, on verra, mais sur le domaine, c'est plus Apple qui a besoin de Microsoft que le contraire. Et les gens ont du mal a comprendre ceci: Combien d'iphone seraient vendu si juste "FB/twitter/google/microsoft" se retiraient de la boutique? Ben plus grand chose en fait... J'ai l'impression de revivre l'époque de la série G : Des ordis incroyablement super trop bien puissant, mais compatible avec quasi rien.
Toutes ces données varient pas mal selon la source et donc la méthode utilisée :
https://www.netmarketshare.com/opera...ket-share.aspx (9,54%)
https://gs.statcounter.com/os-market...top/worldwide/ (17,65%)

En l'occurrence, les deux se limitent à ce qu'ils peuvent observer sur internet et un pondère les chiffres alors que l'autre non, les deux sont biaisés de façon différente.

Du coup, il ne faut pas utiliser ces chiffres comme des faits mais il vaut mieux les considérer comme des indicateurs de tendance.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je peux me tromper, pour moi la pression elle est dans le fait qu'Apple est en train de sortir les meilleurs ordis portables au monde, mais l'OS le plus utilisé dans le monde ne peut pas être installé dessus, en terme d'image ça le fait moyen.

Le Mac c'est déjà à peu près 17% de PDM au niveau mondial sur le desktop, et c'était dans une très bonne dynamique au trimestre dernier. Avec les machines sorties là et celles qui arrivent, on peut s'attendre à ce qu'il gagne encore du terrain.
Sauf qu'à partir de maintenant, au fur et à mesure que le parc de Mac va être renouvelé, ça sera autant d'utilisateurs potentiels en moins pour Windows. Vous allez pas me faire croire que Microsoft s'en fiche complètement de perdre des utilisateurs et de les filer à Apple ? Je pense pas qu'ils se fichent tant que ça de vendre des licences Windows et des Game Pass quand même.
Y'a plusieurs choses à déballer ici.

D'abord, sans même parler du pourquoi, autant direct évoquer le comment : absolument personne n'est en position de concurrencer les perfs du M1 sur ce segment. Évidemment il se peut que faire une bonne application du 5nm sur des x86 soit tout à fait possible pour obtenir un rendement similaire, mais à ce niveau Intel est à la rue et AMD ne donne pas beaucoup de signe de vie. C'est possible, mais en tout cas pas de visibilité alors que les M1 sont déjà sur le marché. C'est mal parti.

Ensuite, oui, Microsoft se fout de Windows. Exchange, Azure et tout le toutim, c'est leur business now. Windows passer gratuit est loin d'être une chimère, et même si c'est apparemment raté pour 2020 ça pourrait être le cas pour 2021. Soyons honnête c'est déjà le cas effectif pour beaucoup d'utilisateurs de toutes façons.

Donc, non, Microsoft n'est pas en train de transpirer. Les grosses boites achètent toujours leurs API et services clés en main, qui sont compatibles Windows, MacOS, Linux, Android, iOS, frigos Samsung et calculatrices. Leurs laptops Surface va sans doute prendre un coup, par contre, mais je pense honnêtement que ça les dérange pas des masses.

Les vrais angoissés, là, c'est ceux qui font et vendent des laptop productivité et business "premium". Lenovo a toujours eu le vent en poupe sur ce marché, Dell aussi il me semble, mais là on commence à arriver à un stade ou Apple baisse ses prix, Lenovo et Dell les monte, et là Apple les écrase complètement niveau rendement et perfs. Les entreprises sont des gros paquebots qui corrigent les trajectoires leeeeentement, mais va falloir quand même pas trop tarder parce que là Apple commence à offrir des offres business pas dégueu.

Bref on attends de voir comment ça se passe niveau compatibilité, mais dans le secteur du super-portable à 1000-1500 balles Apple est en train de flinguer toute la concurrence. Si mes softs pro étaient pas du legacy code dégueulasse qui nécessite des compatibilités windows pour tourner, perso, j'aurais déjà passé commande.
Vous avez sûrement raison, je savais qu'il y avait eu des changements de stratégie chez MS mais je pensais pas qu'ils étaient à ce point en roue libre sur Windows.

Pour être clair, je pense que l'absence de Windows sur les Mac ARM fait du tort à Microsoft et à Apple hein, surtout à Apple d'ailleurs comme l'a dit @debione.
Mais Apple n'a pas la main dessus, ils ont fait le choix de changer d'architecture pour gagner plein de trucs avec la perte de Windows comme effet de bord, je pense qu'ils ont eu raison. Microsoft dispose déjà une version de Windows ARM, mais refuse de la vendre hors OEM, je comprends pas, surtout que les deux boîtes sont partenaires.

Si on finit par avoir des Mac avec des GPU sympas, j'aurais été le premier à prendre une licence Windows et un game pass pour jouer tranquille, mais là c'est pas possible.
Bon après, s'ils finissent par trouver une solution pour amener le game pass sur macOS, ils peuvent bien se garder leur OS moisi.
Mais quelque part, je me dis que l'absence de bonne volonté de MS pour Windows est peut-être pas étranger au fait qu'Apple les fasse autant chier sur iOS. Ou c'est peut-être dans le sens inverse : Apple qui refuse le game pass sur iOS, Microsoft qui refuse de fournir Windows sur les Mac en représailles.



Citation :
Publié par Aloïsius
Hein ?
capture_d_ecran_2020-07-30_a_08.33.33.jpg
8,9%, presque deux fois moins que ce que tu dis.
https://www.toolinux.com/?quelle-est...%20juin%202019.
Effectivement j'avais utilisé la stat de StatCounter comme indiqué par Peredur, my bad c'était pas mon intention de donner un faux chiffre, je pensais que c'était fiable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés