[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nneek
Il y a un certain nombre de chose qui son imposé par l'UE.
Actuellement ce ne sont sans doute pas des choses que les gouvernement français aurait voulut empêcher donc ça se voit pas tellement, mais personnellement il y en à plusieurs que j'aurais aimer éviter ou justement pouvoir faire.

Pour les quelques exemples que je trouve parlant :
- L'introduction de la concurrence dans le système électrique français, c'est l'introduction des directives européenne. (source)
- L'obligation d'ouvrir la gestion des barrages à la concurrence. (source)
- L'obligation de la mise en concurrence pour le chemin de fer. (Je mets Wikipedia parce que c'est quand même complexe ; Changement en France, Décision Européenne)

Et personnellement toutes ses obligations de mise en concurrence de société et d'infrastructure française, qui on été financé par les Citoyens ça me dérange.
Ce sont des directives en fait. Si le gouvernement actuel les applique c'est surtout avant tout car elles vont dans la direction qu'il veut prendre.
Surtout que l'UE ce n'est pas une entité abstraite constitué d'IA qui nous dirigent dans l'ombre.
Ce sont des femmes et des hommes venant des pays de l'UE, mandatés par leur pays, et il y a pas mal de français dedans, donc les idées qui y sont votés ne viennent pas du néant et comme cela avait été expliqué, certains pays on bon dos de faire passer via l'UE des lois/réglementations qu'ils n'oseraient pas faire passer chez eu.

Pour moi ce sont bien les états qui contrôlent l'UE et pas l'inverse.

Maintenant je comprends que ça puisse frustré que le France n'est pas les pleins pouvoirs sur tous ses voisins via l'UE, vue comme on aime ça, la centralisation et toujours avoir raison, mais c'est comme ça, Napoléon a perdu
D'ailleurs Mélenchon est la LFI sont un beau reflet de nos réflexes de centralisation. Un Homme dirige (Mélenchon, Macron, Sarkozy, etc...), au fond les français aiment ça, c'est dans notre ADN s'y j'ose dire.

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 14/11/2020 à 11h02.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
C'est là que t'es de mauvaise foi . Il n'a jamais été dit que ça résoudrait tout les problème mais que c'était une condition préalable pour y parvenir.

En gros regagner notre souveraineté pour arriver (mais ce ne sera pas facile mais au moins possible) a retrouver une certaine indépendance.

C'est cette indépendance alliée à la souveraineté qui permettra de mener une politique de gauche en interne et avoir une politique exterieur plus efficace.


Tu parles de la Chine mais on a un vrai problème avec la Chine sur notre commerce extérieur (et aussi avec l'Allemagne dans une moindre mesure ) .

De plus , ces traités semblent bloquer plus qu'aider a avoir des partenariats efficaces avec les autres pays européens par exemple sur les gafa ou sur la sécurité.
Suffit de voir à quel point les pays isolés sont capables de faire face aux GAFA. Question piège : quel est, en dehors des dictatures genre Chine/Russie, le seul endroit dans le monde où les GAFA se font mettre des bâtons dans les roues par les autorités ?

Citation :
Enfin je ne comprends pas ce qu'on paye avec le plan b , vu que par définition ça n'a pas été appliqué puisque Mélenchon n'a pas été élu.
No shit Sherlock !
Mais soutenons les europhobes du FN et de l'UPR pour sortir la France des traités, tout ira bien. Du reste, sans ces traités, on aurait bien moins d'emmerdes, par exemple sur les oiseaux migrateurs, sur les nitrates, sur la pollution de l'air etc. Parce qu'une fois en dehors de l'UE, c'est bien entendu la gauche française qui va gagner les élections. Et quand je dis "la gauche", je veux dire la vraie gauche, hein, pas les socio-traître ni les écolobéraux ou les communistes à pâte molle, non : c'est forcément Mélenchon et la FI qui vont gagner triomphalement.



A titre d'informations, quelques exemples des résultats des affreux traités européens dont Mélenchon veut nous faire sortir :
https://juridique.defenseurdesdroits...age_custom=200

https://www.fhf.fr/Europe-Internatio...ITES-PUBLIQUES

https://www.fhf.fr/Europe-Internatio...S-PERSONNELLES

https://www.fhf.fr/Europe-Internatio...RET-DE-LA-COUR

https://www.fhf.fr/Europe-Internatio...MEDECINS-GRECS
Citation :
Publié par Rigel
Ce sont des directives en fait. Si le gouvernement actuel les applique c'est surtout avant tout car elles vont dans la direction qu'il veut prendre.
Je crois que tu as pas compris ce que signifie une directive au niveau de l'UE.

Art 288 du Traité de Rome :
Citation :
La directive lie tout État membre destinataire quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens.

La décision est obligatoire dans tous ses éléments. Lorsqu'elle désigne des destinataires, elle n'est obligatoire que pour ceux-ci.
Le conseil d’état à reconnut la supériorité des directive européenne sur le droit français :
Citation :
Considérant que la transposition en droit interne des directives communautaires, qui est une obligation résultant du Traité instituant la Communauté européenne, revêt, en outre, en vertu de l'article 88-1 de la Constitution, le caractère d'une obligation constitutionnelle ; que, pour chacun de ces deux motifs, il appartient au juge national, juge de droit commun de l'application du droit communautaire, de garantir l'effectivité des droits que toute personne tient de cette obligation à l'égard des autorités publiques ; que tout justiciable peut en conséquence demander l'annulation des dispositions règlementaires qui seraient contraires aux objectifs définis par les directives et, pour contester une décision administrative, faire valoir, par voie d'action ou par voie d'exception, qu'après l'expiration des délais impartis, les autorités nationales ne peuvent ni laisser subsister des dispositions réglementaires, ni continuer de faire application des règles, écrites ou non écrites, de droit national qui ne seraient pas compatibles avec les objectifs définis par les directives ; qu'en outre, tout justiciable peut se prévaloir, à l'appui d'un recours dirigé contre un acte administratif non réglementaire, des dispositions précises et inconditionnelles d'une directive, lorsque l'Etat n'a pas pris, dans les délais impartis par celle-ci, les mesures de transposition nécessaires
Et pour @Ohrido-Survival-Attitude

Oui l'UE c'est pas une entité abstraite, mais quand on voit l'importance en France des élections européennes, l'absence de communication sur les évènements et les décisions au niveau de l'UE (sauf lorsque ça permet au Gouvernement de se dédouaner), j'ai du mal à considéré que la volonté des français est représenter au parlement européen.
C'est pas la faute de l'Union Européenne et c'est au niveau de la France qu'il faudrait agir, mais j'ai du mal à me satisfaire de la représentation actuel au niveau européen (par exemple j'apprécie moyennement l'opacité de l'influence des lobbys).
Perso j'avoue que de plus en plus je me pose des questions sur notre avenir dans l'UE ces derniers temps.
l'Allemagne est le pays dominant de l'union et exerce un contrôle fort sur le chemin qu'elle prend. Ce n'est pas forcément un problème en soi. Le problème c'est que nos deux pays ont des intérêts qui commencent à être assez divergents. Que ce soit sur la question migratoire où l'Allemagne a besoin de cette migration et la France pas du tout, sur la relation avec les US et la question d'une Europe de la défense où là aussi nos intérêts divergent considérablement ,de la Turquie, de l'Euro etc.

Je ne suis pas encore un eurosceptique, je suis plus dans une grosse phase de doute. Mais je pense que la France devrait commencer à songer à ruer un bon coup dans les brancards en signifiant clairement à nos amis Allemands que rien n'est immuable et que si la France continue à se heurter à un mur de "nein" glacés pour tout ce qu'elle essaie de faire, au bout d'un moment elle finira par aller tracer sa route ailleurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais soutenons les europhobes du FN et de l'UPR pour sortir la France des traités, tout ira bien. Du reste, sans ces traités, on aurait bien moins d'emmerdes, par exemple sur les oiseaux migrateurs, sur les nitrates, sur la pollution de l'air etc. Parce qu'une fois en dehors de l'UE, c'est bien entendu la gauche française qui va gagner les élections. Et quand je dis "la gauche", je veux dire la vraie gauche, hein, pas les socio-traître ni les écolobéraux ou les communistes à pâte molle, non : c'est forcément Mélenchon et la FI qui vont gagner triomphalement.
Voilà, c'est un bon résumé d'une des raisons pour lesquelles les centristes adorent l'UE : grâce à elle, les partis politiques qu'ils n'aiment pas ne peuvent pas appliquer leurs programmes (enfin en matière économique hein, les centristes de l'UE font semblant de s'émouvoir des agissements des orban & cie mais ne font rien, du moment qu'on touche pas au grisbi, tout est ok).

Il ne faudrait tout de même pas revenir à un statut où les français pourraient décider de la direction à donner à leur pays, ils sont beaucoup trop cons pour ça.

Merci l'UE de garantir le niveau de vie des CSP+.

Et ça se dit démocrate.
Citation :
Publié par Sadd Black
Voilà, c'est un bon résumé d'une des raisons pour lesquelles les centristes adorent l'UE : grâce à elle, les partis politiques qu'ils n'aiment pas ne peuvent pas appliquer leurs programmes (enfin en matière économique hein, les centristes de l'UE font semblant de s'émouvoir des agissements des orban & cie mais ne font rien, du moment qu'on touche pas au grisbi, tout est ok).

Il ne faudrait tout de même pas revenir à un statut où les français pourraient décider de la direction à donner à leur pays, ils sont beaucoup trop cons pour ça.

Merci l'UE de garantir le niveau de vie des CSP+.

Et ça se dit démocrate.
Ouh, c'est affreux, l'UE interdit de faire boire des nitrates aux Bretons, de remplir les poumons des citadins de mazout, de massacrer les oiseaux migrateurs et de faire rouler les chauffeurs routiers 96 heures par semaine. La dictature centriste quoi.

Au moins, ton post a l'avantage de lever "l'ambiguïté" sur les raisons pour lesquelles LFI déteste l'UE.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouh, c'est affreux, l'UE interdit de faire boire des nitrates aux Bretons, de remplir les poumons des citadins de mazout, de massacrer les oiseaux migrateurs et de faire rouler les chauffeurs routiers 96 heures par semaine. La dictature centriste quoi.

Au moins, ton post a l'avantage de lever "l'ambiguïté" sur les raisons pour lesquelles LFI déteste l'UE.
C'est ça, je suis le porte parole LFI et j'annonce que la position officielle du parti est que nous souhaitons sortir de l'UE pour faire élire asselineau et boire des nitrates aux bretons, remplir les poumons des citadins de mazout, massacrer les oiseaux migrateurs et rouler les chaffeurs routiers 96 heures par semaine. Nous allons également planifier l'ingestion de vos progénitures.
Citation :
Publié par Sadd Black
Voilà, c'est un bon résumé d'une des raisons pour lesquelles les centristes adorent l'UE : grâce à elle, les partis politiques qu'ils n'aiment pas ne peuvent pas appliquer leurs programmes (enfin en matière économique hein, les centristes de l'UE font semblant de s'émouvoir des agissements des orban & cie mais ne font rien, du moment qu'on touche pas au grisbi, tout est ok).

Il ne faudrait tout de même pas revenir à un statut où les français pourraient décider de la direction à donner à leur pays, ils sont beaucoup trop cons pour ça.

Merci l'UE de garantir le niveau de vie des CSP+.

Et ça se dit démocrate.
Mais sérieusement pourquoi elle le ferait ? Ce n'est pas une dictature, l'UE. V. Orban ou A. Duda font ce qu'ils veulent chez eux tant qu'ils respectent les traités alors ça fait chier certains (dont moi) mais ils en ont parfaitement le droit. Cela n'a rien à voir avec une question de fric mais de règles à respecter et aussi du jeu de la démocratie, ne t'en déplaise.

Et là ce sont tes paroles qui rendent les français cons. Seulement, ce n'est pas nouveau que les élections européenne n'attirent pas les foules françaises mais là encore c'est notre faute pas celle de l'UE.

On est toujours dans ce rejet des responsabilités sur l'UE, c'est dingue ça.

@Aloïsius montre très bien quels sont les bienfaits de l'UE mais tu ne lis pas visiblement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouh, c'est affreux, l'UE interdit de faire boire des nitrates aux Bretons, de remplir les poumons des citadins de mazout, de massacrer les oiseaux migrateurs et de faire rouler les chauffeurs routiers 96 heures par semaine.
Il est nécessaire de faire partie de l'UE pour empêcher tout ça ?
Citation :
Publié par Gratiano
Mais sérieusement pourquoi elle le ferait ? Ce n'est pas une dictature, l'UE. V. Orban ou A. Duda font ce qu'ils veulent chez eux tant qu'ils respectent les traités alors ça fait chier certains (dont moi) mais ils en ont parfaitement le droit. Cela n'a rien à voir avec une question de fric mais de règles à respecter et aussi du jeu de la démocratie, ne t'en déplaise.

Et là ce sont tes paroles qui rendent les français cons. Seulement, ce n'est pas nouveau que les élections européenne n'attirent pas les foules françaises mais là encore c'est notre faute pas celle de l'UE.

On est toujours dans ce rejet des responsabilités sur l'UE, c'est dingue ça.

@Aloïsius montre très bien quels sont les bienfaits de l'UE mais tu ne lis pas visiblement.
Mais parce-que vous ignorez savamment le point initial que j'ai développé.

A savoir que le programme de mélenchon 2017 est actuellement inapplicable dans le cadre des traités européens. Or, il s'agit d'un programme de gauche écologiste. C'est pas la dictature du prolétariat que je sache.

Donc on en revient à ce que je disais : tu peux appliquer un programme d'extrême droite dans ton pays (pour rappel, l'extrême droite est en général libérale économiquement) et rester dans l'UE. Par contre, appliquer un programme de gauche radicale, ça c'est pas possible, ou alors va falloir faire tellement de concessions libérales pour compenser qu'au final, c'est le serpent qui se mort la queue.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Il est nécessaire de faire partie de l'UE pour empêcher tout ça ?
Oui.
Car il faut un ensemble comme l'UE pour pouvoir espérer négocier avec les empires américain, chinois et russe.

Les pays comme la Suisse, même non membre, doivent respecter NOS règles du jeu, pour pouvoir commercer avec nous, et ils n'ont pas leur mot à dire.

Sortir pour se retrouver comme les anglais, c'est être à la mercis des empires.
Sortir pour être comme la Suisse, c'est se soumettre aux mêmes règles qu'avant, mais sans avoir de siège à la table de décision.

"Si tu n’es pas à la table, c’est que tu fais partie du menu"

L'UE n'est pas parfaite, mais seul un fou peut croire que seul dans notre coin on fera mieux.
Et les fou, perso j'en veux pas au pouvoir en France, il y en bien assez dans les autres pays du monde, hors de l'UE.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Oui.
Donc tous les autres pays du monde qui ne sont pas dans l'UE et qui ne sont pas la Russie, la Chine ou les USA boivent des nitrates, ne font absolument rien contre la pollution urbaine, massacrent les oiseaux migrateurs, et font rouler les chauffeurs 96 heures par semaine (entre autres horreurs) ?
Bah disons que vu le rythme auquel la France est condamné pour ne pas respecter des règles de droit primaires, ouais, on a besoin d'instances supra-nationales.
Dans mon domaine professionnel, toutes les lois qui me protège des abus des grandes sociétés avec lesquelles je bosse, elles sont issues des directives européennes. Et si je veux les faire appliquer, c'est une branche de l'UE qui est mon point de contact...
À l'inverse, je vois mes collègues hors UE qui en chient car ils n'ont pas accès à ces droits basiques.

Si la France était durablement un phare du progressisme et était régulièrement bridé par l'UE, je comprendrai éventuellement cette position. Dans le cas contraire c'est assez clair que la seule chose qui nous sauve d'être le Mordor dès que le premier Fillon ou Sarkozy se pointe, c'est l'UE, et du coup je trouve complètement con de vouloir nous virer l'un de nos principaux filets de sécurité.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si la France était durablement un phare du progressisme et était régulièrement bridé par l'UE, je comprendrai éventuellement cette position. Dans le cas contraire c'est assez clair que la seule chose qui nous sauve d'être le Mordor dès que le premier Fillon ou Sarkozy se pointe, c'est l'UE, et du coup je trouve complètement con de vouloir nous virer l'un de nos principaux filets de sécurité.
Est-ce que tu aurais des exemples à produire de cas où l'UE a assuré ce "filet de sécurité" en France ? Parce que de mémoire (mais elle est certainement faillible) les seules choses qui ont empêché les gouvernements de droite précédents (Sarkozy, Hollande) de faire passer les lois les plus liberticides ou les lois économiques les plus dérégulatrices, ce n'est pas l'UE, c'est le Conseil Constitutionnel.

En fait ça me crispe un peu, parce que je n'ai pas d'avis prédéfini sur l'UE, j'essaie un peu de m'en forger un, et autant les anti-UE sont des repoussoirs naturels (Mélenchon, extrême-droite, etc) autant les pro-UE sont soit des néo-libéraux ou assimilés qui s'en servent uniquement de socle pour un gros TINA dès qu'on parle de faire des politiques sociales, ou des socdem qui se contentent de l'invective en assimilant les anti-UE et surtout les euro-sceptiques aux facho "Orban-Le Pen-Poutine". Et j'aimerais bien que les seconds répondent un peu sincèrement à ces questions histoire de crever l'abcès :

  1. Qu'est-ce que l'UE permet de faire qu'il ne serait pas possible de faire sans en faire partie ? Parce que j'ai des exemples allant dans l'autre sens (comme par exemple l'Islande qui a beaucoup mieux résisté à la crise de 2008 en nationalisant ses banques), et je me demande justement si tout ce que permet de faire l'UE compense tout ce qu'on peut faire sans elle.
  2. En prenant l'hypothèse farfelue que la France décide d'élire à sa tête un président et un parlement de gauche, est-ce que vous confirmez qu'il sera impossible à ce gouvernement d'appliquer une politique de gauche à cause de l'UE (comme Tsipras), à moins d'espérer que l'UE dans sa majorité passe à gauche ?

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 14/11/2020 à 20h34.
Je pense que les deux dernières pages résument bien pourquoi je ne pourrais jamais passer chez les radicaux (ou me syndiquer vu qu'ils fonctionnent majoritairement de la même manière).
Je ne peux tout simplement pas blairer cette façon de penser qui est d'estimer que si quelque chose est perfectible, il faut tout jeter. Le choix ne se résume pas à Annihilation ou Stagnation.

L'Europe doit se réformer, je pense qu'on sera tous d'accord là dessus.

Mais les "anti" professionnels me fatiguent. Ah c'est sûr, c'est plus simple d'être un "anti" que de bosser à améliorer ce qui doit l'être.

@Crevard Ingénieux : C'est plutôt la droite (dans sa version ultra capitaliste) que l'UE emmerde vu qu'elle régule économiquement et essaie (là encore c'est perfectible avec l'Irlande par exemple) d'éviter -ou de limiter- la concurrence déloyale entre pays.

A titre personnel, rien que pour la sécurité sociale européenne et les cotisations retraite européennes, liberté de vivre et de travailler où je veux en Europe, c'est déjà bien.
Au niveau géopolitique et économique ce serait trop long à détailler là tout de suite, il est 3h30 du mat'. Je verrais demain si personne n'a répondu entretemps.

Mais à un moment donné faudra réaliser qu'on est en 2020, que la France est un tout petit pays qui n'est plus innovant depuis bien longtemps. On a très peu d'entreprises de poids contrairement aux grands pays et celles que l'on a sont dans le militaire, le BTP ou bien font du business dans le tiers monde. On a que dalle au niveau tech et sociétal. On est pas trop mauvais en R&D mais ça fait de nous des fournisseurs au lieu d'être des leaders. Et on sait très bien que les fournisseurs ne sont pas en position de force.

Y a bien Vivendi qui a essayé à une époque de prendre le chemin pour devenir une mega-corpo mais est vite retourné à des façons plus conservatrices de faire du business et a de toutes les manières raté lamentablement le tournant Internet. Sans l'Europe, on a franchement peu de poids. Cette histoire de 5ème puissance mondiale est franchement éculée et ne sert qu'à faire résonner un cocorico à la voix enrouée depuis bien longtemps. La France sans l'Europe elle se fait bouffer en deux-deux.

Dernière modification par Jyharl ; 15/11/2020 à 03h58.
Citation :
Publié par Jyharl
Mais à un moment donné faudra réaliser qu'on est en 2020, que la France est un tout petit pays qui n'est plus innovant depuis bien longtemps. On a très peu d'entreprises de poids contrairement aux grands pays et celles que l'on a sont dans le militaire, le BTP ou bien font du business dans le tiers monde. On a que dalle au niveau tech et sociétal. On est pas trop mauvais en R&D mais ça fait de nous des fournisseurs au lieu d'être des leaders. Et on sait très bien que les fournisseurs ne sont pas en position de force.

Y a bien Vivendi qui a essayé à une époque de prendre le chemin pour devenir une mega-corpo mais est vite retourné à des façons plus conservatrices de faire du business et a de toutes les manières raté lamentablement le tournant Internet. Sans l'Europe, on a franchement peu de poids. Cette histoire de 5ème puissance mondiale est franchement éculée et ne sert qu'à faire résonner un cocorico à la voix enrouée depuis bien longtemps. La France sans l'Europe elle se fait bouffer en deux-deux.

Mouais faudrait arrêter un moment avec ce défaitisme. La France hors de l'UE elle ne disparaîtrait pas non plus sous les eaux et elle est loin d'être juste un petit pays insignifiant.
Tu fais la même erreur que tu blâmes au début de ton post, à savoir d'aller trop loin dans un sens.

Hors de l'UE on perdrait des choses, mais on en gagnerait aussi certaines. Dans un monde apaisé, ordonné et prospère tel que celui des dernière décennies, être hors de l'UE serait, effectivement, immensément dommageable. Par contre dans un monde qui descend à toute vitesse vers le chaos, c'est beaucoup moins évident.

Le fait est que la France possède un certain nombres d'atouts non négligeables pour survivre dans un tel monde, qui , ironiquement, n'en étaient pas du tout dans un monde d'ordre, de mondialisation effrénée, et de libre échange. Je pourrais développer là dessus mais j'ai un peu peur de partir en gros HS.

Personnellement je suis plutôt pour rester dans l'UE, même si je nourris de gros doutes, mais certainement pas à n'importe quel prix. Et si l'UE se montre incapable de se réformer, ce qui dévient sacrément urgent dans le monde actuel, à un moment il sera temps d'explorer d'autres voies.

Dernière modification par ClairObscur ; 16/11/2020 à 11h02.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Je vois pas bien pourquoi on pourrait pas faire aussi bien que les français qui ont créé Ariane , Airbus etc si on s'en donne le moyens . Les discours pessimiste et défaitiste c'est quand même fatiguant.
Ariane et Airbus : deux références qui démontrent la force que peut avoir la construction européenne -dès leur genèses- dans le contexte de laquelle la France joue un rôle moteur.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
J'aime bien lire ce type de discours anti France (le seul anti tu vois c'est toi) qui après 20 ans minimum de politique liberal et de désindustrialisation , viens faire la leçon sur la France qui n'est plus rien a ceux qui croit qu'au contraire notre pays a encore beaucoup à apporter à un monde qui se cherche.

On peut avoir aussi une autre vision que la France est un grand pays qui le redeviendra si on prend les mesures qu'il faut a commencer par retrouver le pouvoir de decider.

Je vois pas bien pourquoi on pourrait pas faire aussi bien que les français qui ont créé Ariane , Airbus etc si on s'en donne le moyens . Les discours pessimiste et défaitiste c'est quand même fatiguant.
Non c'est réaliste je dirais.

Au contraire ce qui est dommageable c'est de constater que les Français se reposent sur une gloire passée.

Or ce n'est plus le cas, ce que je constate autour de moi est la culture d'un élitisme malvenu.

Il serait au contraire temps de regarder la réalité en face, à savoir que le niveau chute en France. Le perfectionnisme est abandonné au profit du suffisant.

Une fois ce fait sera assimilé, une remise en question salvatrice pourra se faire. Autrement le déni ne fera qu'accentuer la situation.
Citation :
Publié par Breannor Anderian
J'aime bien lire ce type de discours anti France (le seul anti tu vois c'est toi)
Citation :
Publié par ClairObscur
Mouais faudrait arrêter un moment avec ce défaitisme.
Ce n'est pas du défaitisme. Pour résoudre un problème il faut déjà réaliser qu'il y en a un et faire une analyse juste d'une situation. Vu vos réactions, c'est pas gagné.

Votre levée de bouclier me rappelle tellement l'excellente série "The Newsroom". Surtout son premier épisode.


D'ailleurs, Breannor, je ne comprends pas très bien pourquoi tu me saute dessus alors qu'il est évident dans ton message que tu fais le même constat. A savoir, que la France n'est plus un grand pays vu que tu parle de le "redevenir".

Et pour finir, je ne vois pas où est le défaitisme. Je fais un constat à l'instant T. Je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas remonter la pente.
Par contre, c'est sûr que ce n'est pas avec la méthode Coué qu'on va le faire. Ni sans l'Europe.

Dernière modification par Jyharl ; 15/11/2020 à 10h59.
Personnellement, je n'ai pas pour objectif de faire de la France un superpuissance ni pour ambition personnelle de devenir membre de "l'élite".

J'ai envie de manger à ma faim, d'avoir un toit sur ma tête toute ma vie, de rester en bonne santé et d'avoir un temps conséquent pour faire autre chose que mon métier.

Et ça se traduit dans ma visions des objectifs qua la France devrait visé à moyen / long terme :
- Production alimentaire suffisante et de qualité,
- Autosuffisance énergétique (tant dans la production que dans l'entretien des infrastructure),
- Protection des acquis des travailleurs.

Après, je suis pour une décroissance au niveau mondiale et une baisse de la consommation, donc je comprends bien que ma visions du monde diverge sans doute pas mal de la votre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
  1. En prenant l'hypothèse farfelue que la France décide d'élire à sa tête un président et un parlement de gauche, est-ce que vous confirmez qu'il sera impossible à ce gouvernement d'appliquer une politique de gauche à cause de l'UE (comme Tsipras), à moins d'espérer que l'UE dans sa majorité passe à gauche ?
Ça fait 10 ans que je pose cette question (pas que sur ce forum) et je n'ai jamais eu de réponse. Soit on m'ignore, soit on m'insulte de rouge-brun, soit j'ai droit à un prêche religieux sur le même thème que l'intervention de Jyharl :


Citation :
Publié par Jyharl
L'Europe doit se réformer, je pense qu'on sera tous d'accord là dessus.
Et non, on n'est pas tous d'accord là dessus, sinon ça ne ferait pas 30 ans qu'on entend ça et que rien ne bouge.

Entendons-nous bien, c'est super génial qu'on soit tous d'accord sur un truc sur ce forum, le soucis, c'est que les mecs aux manettes ne sont pas d'accord, eux.
Répondre

Connectés sur ce fil