[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Petit 3615 Mylife à propos du "docu" Hold Up : ma mère, pourtant infirmière à la retraite depuis maintenant seulement 2/3 ans, s'est enfoncée de plus en plus dans les idées complotistes qu'on essème sur le net et à la télé. Manipulation par les "élites", industrie pharmaceutique corrompue, statistiques exagérées, informations fausses pour alarmer la population, tout cela appuyée par son expérience en hôpital qui la conforte dans ses opinions. (notamment sur l'exagération des mesures, en comparant par exemple avec la grosse grippe de 2017 où ils avaient eu les urgences et la réa pleines mais sans que ça inquiète plus que ça l'Etat)

Je calmais le jeu de temps en temps, lui faire comprendre d'être un peu plus circonspect, que se contenter d'une ou deux sources seulement, ça n'est pas pertinent (hello CNews...) Mais qu'avant-hier, elle m'appelle en parlant de cette video comme quoi "je dois absolument la voir et me faire ma propre idée", ça m'a fait un peu tirer la sonnette d'alarme.
Vous avez des conseils à me proposer pour faire en sorte qu'elle se rende un peu compte d'elle même que la manipulation n'est pas forcément que d'un seul côté ? J'ai commencé à regarder le docu pour déjà pouvoir en parler avec elle mais c'est difficile, j'ai fais que 45 minutes et j'en ai déjà assez. (olol les avis du chauffeur de taxi, vachement intéressant)
Bon honnêtement, je pense que je vais pas le regarder en entier parce qu'il est super long (loose change avait le mérite de faire 80mn).

Mais déjà un premier argument à 8 mn : le nombre de mort était max entre le 15 mars et le 15 avril, pendant le confinement, preuve que le confinement n'a servi à rien. Argument en carton vu que les décès surviennent autour de 4 semaines après l'infection.

A 10mn, le documentaire prétend que la limite maximale de Ct des tests de qPCR est à 50 en France contre 25 en Allemagne. Bon là c'est une pure fake news, la Société Française de Microbiologie recommande tout simplement de fixer la limite de Ct au niveau donné par le fournisseur du kit, ce qui à mon avis est la même dans le reste du monde. Si y a pas de recommandation par le fournisseur (si c'est un kit maison par exemple), le seuil est fixé à 37, c'est à dire qu'il faut 8000 fois plus de virus pour le détecter que si le Ct était à 50 comme prétendu dans le doc.


Les 10 mn suivantes, c'est que des microtrottoirs avec des gens qui se plaignent qu'on les oblige à porter un masque ou que leurs enfants aient été testés pour le Covid parce qu'il y avait un cas contact dans leur école ou parce que la police les oblige à quitter un restau.

Je m'arrête là. Je vais pas dire que c'est des arguments en carton parce que je m'y attendais. Mais c'est chiant et long.
Citation :
Publié par I Juls I
Baisse du nombre de personne en réanimation. J étais assez septique des mesures décidées mais finalement les chiffres semblent bons et les mesures assez bien ajustées.
Citation :
Publié par Actarus78
On dirait bien en effet qu'on a passé le pic malgré un confinement-mais-en-fait-pas-vraiment. J'espère que les vaccins seront disponibles avant la troisième vague.

https://mapthenews.maps.arcgis.com/a...a3b143e14a548c
12768-1605384116-9088.png
J’ai grosso-modo le sentiment que la Belgique a +/- une semaine d’avance sur la France. Et c’est une sorte de plateau qui s’y profile. Source officielle : https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : F90D567C-E06F-48A4-BBDA-58FC4FF787F9.jpg
Taille : 750x741
Poids : 177,2 Ko
ID : 662650  
Citation :
Publié par I Juls I
Baisse du nombre de personne en réanimation. J étais assez septique des mesures décidées mais finalement les chiffres semblent bons et les mesures assez bien ajustées.
Soit les mesures marchent, soit c'est du au fait qu'il y a 4 semaines, c'était le début des vacances de Toussaint.
Citation :
Publié par Borh
A 10mn, le documentaire prétend que la limite maximale de Ct des tests de qPCR est à 50 en France contre 25 en Allemagne. Bon là c'est une pure fake news, la Société Française de Microbiologie recommande tout simplement de fixer la limite de Ct au niveau donné par le fournisseur du kit, ce qui à mon avis est la même dans le reste du monde. Si y a pas de recommandation par le fournisseur (si c'est un kit maison par exemple), le seuil est fixé à 37, c'est à dire qu'il faut 8000 fois plus de virus pour le détecter que si le Ct était à 50 comme prétendu dans le doc.
Rien à voir avec cette merde de propagande complotiste, mais pas mal de tennismen (qui voyagent beaucoup et sont testés donc dans différents pays) ont eu des résultats différents selon les pays, sur des temporalités proches (notamment avant Roland Garros, des joueurs en théorie « guéris » étaient positifs en France alors que la semaine précédente ils étaient négatifs en Allemagne). Du coup je me demande quand même s'il n'y a pas une différence de sensibilité dans les tests entre les pays.
Citation :
Publié par Niluje
Rien à voir avec cette merde de propagande complotiste, mais pas mal de tennismen (qui voyagent beaucoup et sont testés donc dans différents pays) ont eu des résultats différents selon les pays, sur des temporalités proches (notamment avant Roland Garros, des joueurs en théorie « guéris » étaient positifs en France alors que la semaine précédente ils étaient négatifs en Allemagne). Du coup je me demande quand même s'il n'y a pas une différence de sensibilité dans les tests entre les pays.
Ça me fait penser à ce tweet d’elon concernant les tests rapides


Ça a pas l’air très très efficace
Citation :
Publié par Actarus78
On dirait bien en effet qu'on a passé le pic malgré un confinement-mais-en-fait-pas-vraiment. J'espère que les vaccins seront disponibles avant la troisième vague.

https://mapthenews.maps.arcgis.com/a...a3b143e14a548c
12768-1605384116-9088.png
Que le confinement permette de faire passer le Re en dessous de 1, encore heureux j'ai envie de dire. Par contre ce qu'il va falloir voir maintenant, c'est si il descend suffisamment bas pour ne pas devoir maintenir le confinement plusieurs mois (genre plus de 2).
Citation :
Publié par TiteChipy
Ça me fait penser à ce tweet d’elon concernant les tests rapides


Ça a pas l’air très très efficace
Je ne savais plus sur quel fil j'étais. Du coup, avec un truc sur les tests rapides pas fiables d'Elon Musk, j'ai pensé au dernier foirage du spaceship.
Ca m'a fait rire quand même, un préfet de police qui déplore que les dealers de drogue ainsi que les acheteurs sortent sans attestation, rah les voyoux

Citation :
Publié par Niluje
Rien à voir avec cette merde de propagande complotiste, mais pas mal de tennismen (qui voyagent beaucoup et sont testés donc dans différents pays) ont eu des résultats différents selon les pays, sur des temporalités proches (notamment avant Roland Garros, des joueurs en théorie « guéris » étaient positifs en France alors que la semaine précédente ils étaient négatifs en Allemagne). Du coup je me demande quand même s'il n'y a pas une différence de sensibilité dans les tests entre les pays.
ça, ça arrive même sur le même labo. Et une des principales causes, c'est surtout lié au prélèvement. Faire un prélèvement nasopharyngé, c'est pas comme une prise de sang, il peut y avoir de grosses disparités selon qu'il est bien ou mal fait.
Et oui, c'est un problème, mais pas lié à la PCR.

Mais là l'argument du documentaire, c'est qu'en prenant un Ct trop haut, on créé des faux positifs. Hors si les disparités viennent du prélèvement, un mauvais prélèvement ne va pas créer de faux positif, le risque c'est plutôt un faux négatif donc sous estimer le nombre d'infections.
Citation :
Publié par Borh
ça, ça arrive même sur le même labo. Et une des principales causes, c'est surtout lié au prélèvement. Faire un prélèvement nasopharyngé, c'est pas comme une prise de sang, il peut y avoir de grosses disparités selon qu'il est bien ou mal fait.
Et oui, c'est un problème, mais pas lié à la PCR.
Ok merci pour l'info
Citation :
Publié par Borh
Je m'arrête là. Je vais pas dire que c'est des arguments en carton parce que je m'y attendais. Mais c'est chiant et long.
Tu devrais aller jusqu'au bout quand même, y a des choses intéressantes à prendre et qui sont exactes, et, même si il y a aussi des choses un peu farfelues, ça contrebalance largement les salades que nous racontent nos gouvernants depuis des mois et des mois.

En ça c' est salvateur pour notre démocratie, y a que les bas du front pour croire que tous ceux qui trouvent des vérités dans ce reportage sont des abrutis d'extrême droite complotistes ou je ne sais quoi encore.

Pour déjà être prêt à avaler que ce virus a été transmis naturellement par un mangeur de chauve-souris qui elle-même à folatrer avec un pangolin alors que juste à côté il y a un des plus gros labo P4 qui travaille sur le COVID depuis des années..... qui sont les bêbêtes ici ?

Je me permet de t'interpeler toi d'autant plus qu'en janvier/février sur ce même fil tu étais un des seuls avec Caniveau Royal et moi à alerter sur ce virus parmi une marée de détracteurs qui parlaient de simple petite grippe, et qui aujourd'hui crient au complotisme de la même façon en suivant le sens du vent.
Citation :
Publié par Jungle
Tu devrais aller jusqu'au bout quand même, y a des choses intéressantes à prendre
Comme ?

Parce que le fameux labo P4, on connait son existence depuis des mois. Quand à ta théorie selon laquelle les virus ne peuvent pas franchir la barrière des espèces, demande donc aux visons danois.
Citation :
Publié par Jungle
Tu devrais aller jusqu'au bout quand même, y a des choses intéressantes à prendre et qui sont exactes, et, même si il y a aussi des choses un peu farfelues, ça contrebalance largement les salades que nous racontent nos gouvernants depuis des mois et des mois.

En ça c' est salvateur pour notre démocratie, y a que les bas du front pour croire que tous ceux qui trouvent des vérités dans ce reportage sont des abrutis d'extrême droite complotistes ou je ne sais quoi encore.

Pour déjà être prêt à avaler que ce virus a été transmis naturellement par un mangeur de chauve-souris qui elle-même à folatrer avec un pangolin alors que juste à côté il y a un des plus gros labo P4 qui travaille sur le COVID depuis des années..... qui sont les bêbêtes ici ?

Je me permet de t'interpeler toi d'autant plus qu'en janvier/février sur ce même fil tu étais un des seuls avec Caniveau Royal et moi à alerter sur ce virus parmi une marée de détracteurs qui parlaient de simple petite grippe, et qui aujourd'hui crient au complotisme de la même façon en suivant le sens du vent.
Tu peux me donner les moments du film où y a des trucs intéressants ? Parce que le premier quart d'heure m'a découragé d'y passer 2h50. De ce que j'ai vu c'est 75% de gens qui chouinent qu'on est en dictature et 25% d'arguments qui se voudraient scientifiques mais les 2 donnés sont faux.
Citation :
Publié par Jungle
Tu devrais aller jusqu'au bout quand même, y a des choses intéressantes à prendre et qui sont exactes, et, même si il y a aussi des choses un peu farfelues, ça contrebalance largement les salades que nous racontent nos gouvernants depuis des mois et des mois.
Des exemples des choses exactes?

Parce que des exemples de mensonges (source déjà donnée par exemple) et de méthodes de manipulation présentes dans ce truc on en a plein, ce serait bien si tu pouvais contrebalancer avec les vérités présentes?

[Modéré par Episkey :]

Citation :
Publié par Borh
Tu peux me donner les moments du film où y a des trucs intéressants ? Parce que le premier quart d'heure m'a découragé d'y passer 2h50. De ce que j'ai vu c'est 75% de gens qui chouinent qu'on est en dictature et 25% d'arguments qui se voudraient scientifiques mais les 2 donnés sont faux.
[Modéré par Episkey :]


C'est plus aisé pour moi de te citer les choses farfelues dans ce reportage pêle-mêle qui est loin d'être un chef d'œuvre, vu que la majorité des interventions de scientifiques et autres va dans le bon sens pour moi.

Par exemple, hormis ce que tu cites, je ne crois pas vraiment à la théorie sur Bill Gates, l'institut Pasteur ou même la Suède comme exemple de bonne gestion du virus.

Dernière modification par Episkey ; 15/11/2020 à 12h24.
Citation :
Publié par Gardien
Il y a surement aussi l'aide du climat / temperature. Cet été, en France, les gens faisaient n'importe quoi... Et pourtant ca n'a augmenté "vraiment" que fin septembre, début octobre... Au final, notre seconde vague, c'est plus la vague "hivers" que la vague "on fait plus n'importe quoi que la foi d'avant" meme si y a surement un peu de çà...
On lit souvent ça, mais quand on regarde les courbes, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment le cas. Ainsi, si tu regardes une courbe du nombre de nouveaux cas par jour, en échelle logarithmique (donc pour éviter que les cas de juillet/aout soient "écrasés" par le nombre de nouveaux cas d'en ce moment), on voit assez bien que la tendance actuelle a commencée dès juillet:
pubchart.png
( https://www.qualitiso.com/coronaviru...cas_quotidiens )

Si tu lisses la courbe grise, y a pas de modification significative de la pente entre juillet et fin octobre. Du coup j'ai l'impression que la seule raison pour laquelle on avait l'impression que ça n'augmentait pas cet été, c'était parce que le premier confinement avait vraiment réussi à réduire fortement le nombre de cas dans la population, et donc, même avec une exponentielle, il faut au début un peu de temps avant d'avoir des "gros chiffres".
Citation :
Publié par Gardien
Il y a surement aussi l'aide du climat / temperature. Cet été, en France, les gens faisaient n'importe quoi... Et pourtant ca n'a augmenté "vraiment" que fin septembre, début octobre... Au final, notre seconde vague, c'est plus la vague "hivers" que la vague "on fait plus n'importe quoi que la foi d'avant" meme si y a surement un peu de çà...
C'est un phénomène exponentiel. En Occitanie on parlait déjà d'une augmentation des cas mi-juillet avec augmentation du % de positifs de 1 à 3% (oui aujourd'hui ça ferait rigoler). Et ça n'a cessé d'augmenter.
L'ennui avec les progressions exponentielles c'est que le début de la courbe est plat et augmente peu, ensuite tu as un point d'inflexion à partir duquel l'augmentation est plus impressionnante. Ce sont deux parties de courbes différentes mais c'est la même courbe, le même phénomène. La différence avec mars c'est que nous avons les masques et des personnes comme mes parents qui font attention. Mais dans le lot aussi tu as des personnes qui n'en ont rien à foutre comme les 300 qui se sont fait choper hier dans une soirée privée, en plein confinement. Soirée qui a été interrompue par une bagarre ... et ensuite par la police.
Du coup on a un R0 plus petit, mais un phénomène qui n'est plus cantonné à 2 régions.

PS : comme si ça ne suffisait pas on a maintenant les professions de l'hôtellerie qui préparent un recours au Conseil d'Etat et maintenant les catholiques qui gueulent parce qu'ils veulent leur messe.
Et c'est marrant, les deux se rejoignent en disant (je les ai écoutés sur France-info) en substance pourquoi Auchan, Carrefour fait ceci cela et pas moi
Et moi, et moi, et moi
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
L'ennui avec les progressions exponentielles c'est que le début de la courbe est plat et augmente peu, ensuite tu as un point d'inflexion à partir duquel l'augmentation est plus impressionnante.
Il n'y a pas de point d'inflexion sur une fonction exponentielle, même si je comprends ce que tu veux dire. En fait une fonction exponentielle est très simple à lire et très prévisible, comme le montre SekYo juste au-dessus, sauf évidemment pour ceux qui ne veulent pas voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés