[Config Jeux] 1500-2000 euros.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la forge,

Il y a maintenant plus de 7 ans, vous m'aviez aidé pour la configuration de mon actuel PC, qui a bien tenu mais il est temps qu'il prenne sa retraite. Outre le fait que la carte graphique est tombée en rade et qu'elle a dû être retirée (ce qui limite un peu mes activités vidéoludiques actuellement), le reste commence à dater également et au vu des prochains jeux qui vont sortir ou sont sortis cette année (Cyberpunk, Bloodline 2, Outerworld, Borderlands 3), je me dis qu'il faudrait que j'en change.

Je profite d'un déménagement (adieu la fibre ...) et d'un changement de travail pour me pencher sur la question et sauter le pas, mais je dois avouer que je m'y connais simplement suffisamment pour me rendre compte que je n'y connais rien.

Je pense y mettre un budget d'au moins 1500 euros et pousser jusqu'à 2000 euros max pour la tour. (J'achèterais aussi probablement aussi un nouvel écran mais je ne le compte pas dans le budget indiqué).

Est-ce que vous recommandez toujours https://www.materiel.net/ ?

J'ai cru comprendre qu'un des conseils récurent était d'attendre la sortie de nouveaux composants, si c'était pour la fin d'année par exemple, que conseillerez-vous ?

Vous remerciant par avance et vous souhaitant une agréable journée.
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
Je pense y mettre un budget d'au moins 1500 euros et pousser jusqu'à 2000 euros max pour la tour. (J'achèterais aussi probablement aussi un nouvel écran mais je ne le compte pas dans le budget indiqué).

Est-ce que vous recommandez toujours https://www.materiel.net/ ?

J'ai cru comprendre qu'un des conseils récurent était d'attendre la sortie de nouveaux composants, si c'était pour la fin d'année par exemple, que conseillerez-vous ?
Tu as ou comptes avoir quoi comme écran ?
Parce que selon sa résolution, la puissance nécessaire n'a pas grand chose à voir.

Et est-ce que tu bosses avec cette machine pour autre chose que de la bureautique ? (genre compilation, rendu 3D etc.)
Niveau écran actuellement j'ai un essentielb 1920 x 1080 60hz qui doit probablement avoir une dizaine d'année. Si je change d'écran, ce sera sans doute par un écran du même style.

Pas de travail spécifique en dehors de la bureautique sur ce PC non.
Du coup on va certainement te recommander de prendre un 5600 x comme processeur, 16 giga de ram (genre 3600 cl 16), une RTX 3070 ou une Rx 6800, un ssd de 500 giga rapide pour windows et un autre plus gros (ou un HDD, mais franchement...) pour tes docs/films/photos/jeux.

Suivant tes goûts, tu prends un boîtier dont la taille te convient, tu y colles une carte mère B550 au forma approprié (itx pour un modèle réduit, ATX pour une tour...), tu ajoutes un ventirad de qualité (noctua, be quiet, deep cool assassin) et une alimentation gold de 600+ watts pour voir venir. Et tu es reparti pour 5 ans en mode ultra.

Si tout se passe bien, les pièces seront dispos en Décembre
Tant qu'il ne passe pas en 4K, une 3070 devrait suffire. Après, en 21/9, peut-être viser plus haut (3080), mais les prix grimpent. Et il faut voir si ça rentre dans son bureau et si ça va bien avec ses jeux.
Merci pour ces retours.

Tu proposerais donc quelque chose de ce style : https://www.topachat.com/pages/confi...shITJkL1hEg%3D ?

Aussi, au cas où, voici ma configuration actuelle :
- Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
- Materiel.net Graveur S-ATA 22x noir - OEM
- Fractal Design Define R4 - Black Pearl
- Intel Core i5 4670K
- MSI Z87-G43 GAMING
- Cooler Master Hyper 212 EVO
- Antec HCG - 620W
- MSI GeForce GTX 770 TF OC - 2 Go (N770 TF 2GD5/OC) (ça c'était avant)
- G.Skill Value DDR3 2 x 4 Go PC12800 NS
- Samsung Serie 840 EVO - 250 Go

Est-ce que quelque chose est sauvable ?
Je pense que tu peux récupérer tes disques durs et SSD, voire le boitier et l'alim...
MAIS si tu les récupères, tu ne pourras pas facilement revendre la tour et devra revendre les pièces individuellement. A voir ce qui t'arrange le plus.

Sinon, 160 € pour windows, c'est 157 € de trop.
https://www.cdiscount.com/informatiq...5448#mpos=0|mp

De même, prend l'option montage si tu ne veux pas le faire toi même, mais payer pour l'installation de windows, ça me ferait mal...
J'ai cru lire/voir du mal sur le gamer storm captain, mais j'aurai du mal à te conseiller un autre modèle tant ces derniers sont nombreux et rarement testés. J'ai lu du bien des modèles Arctic freezer (sans RGB), mais il faut vérifier s'ils entrent bien dans le boîtier vue leur épaisseur (si tu fais monter la tour, ça fait un soucis en moins). Quelqu'un d'autre pourra peut-être te donner plus de conseils à ce sujet.


Enfin, le boitier cooler master ne semble pas à la hauteur, avec des ventilos bruyant, pas adressables (tant qu'à prendre du RGB...) et un câble management moyen. Avec l'argent économisé sur windows, j'aurai tendance à prendre le Be Quiet 500 DX ou le Meshify 2 ou si tu veux les ventilos RGB le Lian Li lancool mesh RGB.
Ceci étant, ce dernier point est vraiment mineur, surtout si tu fais monter le PC, puisqu'il suffit de régler la courbe des ventilos pour retrouver le silence.

Dernière modification par Aloïsius ; 15/11/2020 à 10h04.
A mon avis tu peux garder le HDD, le SSD, le ventirad.

Le boitier pas de raison spécialement de le changer vu que la Carte graphique que tu as choisis rentre tout juste (232mm pour le R4 et la carte fait 231,9).

Pour ce qui est de ta config, pour 5€ de plus tu as de la ram en 3200MHz, il me semble que ça vaut le surcoût.
Je suis pas sur que tu ai fait exprès donc le refroidissement que tu a pris, c'est un watercooling (mais si tu décide de garder ton ancien ventirad suffit de pas l'acheter.)
Le SSD que tu à pris est un branchement NVME, je crois pas que ce te soit utile et ça sera sans doute plus pratique pour toi de prendre un SSD en SATA.

Ça donnerais un panier comme ça.
Par contre en retirant le refroidissement du processeur ça empêche de demander le montage, j'ai donc aussi retiré Windows parce que quitte à monter soit même le PC autant acheter une clef windows pour moins chère.

Je suis pas experts donc ça vaut la peine d'attendre d'autre retour par contre.
Citation :
Le SSD que tu à pris est un branchement NVME, je crois pas que ce te soit utile et ça sera sans doute plus pratique pour toi de prendre un SSD en SATA.
Plus pratique ?
Moins cher éventuellement, mais sur une carte mère récente, et à fortiori s'il fait monter le PC, plus pratique je ne vois pas pourquoi ce serait plus pratique. Au contraire, ça fait deux câbles en moins dans le boitier.
5€ de moins la 3200MHz. La Flare X va très bien.
Vue l'enveloppe thermique du 5600X, je ne vois pas trop l'intérêt du WC. Si c'est pas juste une envie, je prendrai plutôt un Dark Rock Slim. Capacité de refroidissement jusqu'à 180W contre les 65 annoncés sur le 5600X, soit dans les 105-110W en pics.


Donc, je vois la config plutôt comme ça.
Windows à choper à moins de 10€ sur cdiscount ou ebay, comme cité par @Aloïsius et à installer soi-même avec un iso sur USB via l'outil MS.
Citation :
Publié par Rasetsu (Men)
Est-ce que vous recommandez toujours https://www.materiel.net/ ?
Ca dépend ce que tu cherches. Si tu veux de la qualité dans le service et la prestation, en particulier leur SAV qui est surement un des meilleurs oui va chez eux.

Par contre c'est pas les moins chère et les délais sont un peu longs.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vue l'enveloppe thermique du 5600X, je ne vois pas trop l'intérêt du WC. Si c'est pas juste une envie, je prendrai plutôt un Dark Rock Slim. Capacité de refroidissement jusqu'à 180W contre les 65 annoncés sur le 5600X, soit dans les 105-110W en pics.
Même sur les gros CPU l'aircooling a un bien meilleur rapport performance/prix que le WC et font moins de bruit. Un noctua DH-15 fais quasi aussi bien que les meilleurs watercooling pour moins chère tout est étant bien plus fiable. Le gros désavantage des AIO c'est qu'ils amènent de l'air chaud sur la carte mère et peuvent la faire chauffer anormalement de plus ils sont souvent monté en haut en aspiration et brise le flux d'air naturel d'un boitier. En clair un AIO permet de bien refroidir le cpu mais le reste du PC chauffe plus.

Pour moi le seul intérêt des WC c'est pour la place et éviter les problèmes de compatibilité de certaines cartes mères.


Si on veut un très bon ventirad, fiable et sans problème de compatibilité, le noctua NH-U12A est un des meilleurs à prendre.

Dernière modification par Christobale ; 16/11/2020 à 18h01.
Bon, vu l'état du marché (pénurie assez généralisée) je pense que je vais devoir prendre mon mal en patience pendant encore quelques temps. (au moins si ça se trouve Cyberpunk sera suffisamment patché d'ici là.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés