LED - OLED - QLED - Nanocell - 4K - UHD etc .... Heu ... je veux juste une télé !!!

Répondre
Partager Rechercher
Hello, j'ai une petite question par rapport à la Next Gen. Je suis super embêté par le passage en 4K à venir.

Je supporte très mal les postes de télévision pour jouer. Pour regarder la télé ou les films ça va, mais pour jouer c'est pénible, mes yeux fatiguent hyper vite. Du coup, en général je branche les consoles sur l'écran de mon PC. J'ai un écran de 27" en 1080p, avec un recul d'environ 70cm (au clavier) et 100cm (au fond du fauteuil), c'est nickel... sauf pour la 4K.

Dans le salon, j'ai une TV de 49" en 4K, et 2m60 de recul. C'est nickel pour les films et la télé, c'est nickel pour jouer à des jeux anciens avec de grosses interfaces (type SNES, PS2 ou Wii) mais c'est pénible pour les jeux modernes. Dès qu'il faut faire gaffe à l'UI, ou lire des textes, je dois faire des efforts et je fatigue.

J'ai bien sur tenté de me rapprocher de la télé. Hier je me suis mis à 1m20 pour jouer à Horizon Zero Dawn, et au bout de 45mn j'avais déjà mal aux yeux. Je pense que c'est une distance trop loin pour que je puisse la fixer tranquillement. Sans compter que je ne peux pas mettre le canapé et la TV à cette distance en permanence.


Sachant que le downscaling de 4K vers 1080p ça va forcément faire du flou, donc de la fatigue visuelle, donc je me demande quelles sont mes options pour pouvoir jouer aux consoles Next Gen dans de bonnes conditions.

Vous savez quelles pistes je pourrais explorer ?
Euh des problèmes de vue je suppose(donc consulter sachant que la plupart des soucis vienne d'un défaut oculaire mal ou pas corrigé) parce que de la fatigue visuel sur une 49" a 2m60 c'est quand même pas normal, a part ca je voit pas trop comment résoudre le soucis.

Après peut être une luminosité trop forte sur la tv qui pourrais te fatiguer plus vite mais sinon comme ca je voit pas beaucoup de solution malheureusement.

Des pauses fréquentes pendant tes sessions de jeux faute de mieux et fixer un point fixe éloigné quelques secondes pendant ces pauses.
Pour la consultation, t'inquiète pas c'est pris en charge, ça fait 30 ans que je porte des lunettes - j'aurais jamais 100% de netteté.
La luminosité aussi, c'est un truc auquel je suis sensible, je suis une des rares personnes qui ajuste la luminosité de ses écrans selon l'heure ou la météo.
Je vérifierai avec l'ophtalmo, mais à mon avis c'est la conjonction de l'astigmatisme et de la forte luminosité d'un grand écran qui fait que je trouve le PC plus confortable pour jouer que la TV.


Ma question est plus technique.
Un écran de PC 4K, c'est au moins du 32 pouces, et ça risque d'avoir un affichage pas pratique pour tout ce qui est surf, bureautique etc.. (sans compter la douille pour avoir une CG qui suit).
Je pourrais aussi mettre un TV plus grande (passer sur du 65" par exemple) mais j'ai pas envie d'une télé aussi grande chez moi.


Du coup, je me demande quelles autres solutions existent pour profiter des consoles Next Gen qui vont afficher de la 4K.
Citation :
Publié par Brimstone
Ma 55" mesure 125cm d'un bout a l'autre par exemple, donc tu peut déjà sur prendre du 50" sans soucis.

Donc la tu peut regarder.

SAMSUNG UE55RU8005 (celle ci est vraiment bien, Mon pote la en 82" et le rendu est vraiment bon)
SAMSUNG QE55Q60T
HISENSE 55U7QF
TCL 55C811
PHILIPS 50PUS8804 (l'ambilight c'est vraiment sympa+ android tv + P5 engine)
Salut, on prépare Noel avec madame, je vise un 55" voir un 50" (parce que c'est déjà grand, 1,20 m de long ca va être imposant sur un meuble de 1m60) et je tablais sur un budget avoisinant les 800 €.
On n'a pas de console pour l'instant, on regarde surtout neflix et quelques BR, et on change pour avoir une télé un peu plus internet friendly (vieux 32" non connecté a part le hdmi )

Les modèles que tu cites seraient plutot bons sur ce court descriptif ou y'a plus opti ?

Je veux pas dire, mais lesnumeriques.com avant t'allais chez eux tu trouvais ton bonheur dans les comparatifs, maintenant t'as 2 écrans qui se battent en duel et tu les trouves réellement sur 1 ou 2 sites de vpc, du coup je suis heureux de trouver ce sujet
Citation :
Publié par Oulanbator
Ma question est plus technique.
Un écran de PC 4K, c'est au moins du 32 pouces, et ça risque d'avoir un affichage pas pratique pour tout ce qui est surf, bureautique etc.. (sans compter la douille pour avoir une CG qui suit).
Je pourrais aussi mettre un TV plus grande (passer sur du 65" par exemple) mais j'ai pas envie d'une télé aussi grande chez moi.


Du coup, je me demande quelles autres solutions existent pour profiter des consoles Next Gen qui vont afficher de la 4K.
Sous W10 il faut utiliser la mise à l'échelle, ça te permettra d'avoir un affichage qui te conviendra, et parfaitement net. Sur un 27" 4K j'ai mis 150% et ça cohabite très bien avec un 2ème écran 1080p qui lui reste à 100%. Il y a quelques sites récalcitrants (comme jol ) qui s'affichent trop petits mais il est possible de réaliser une mise à l'échelle supplémentaire site par site via le navigateur (Firefox par ex. gère ça très bien et se souvient du paramètre pour chaque site, Vivaldi moins).
Dans les jeux pareil, UI à 150% et pas de problèmes. C'est valable pour PC, pour les consoles je ne sais pas si c'est une option courante. Il faudra voir aussi du coup si les consoles next-gen ont un paramètre de mise à l'échelle dans l'interface.

Je serai surpris que les consoles next-gen ne puissent pas afficher du 1080p natif propre. Vu le nombre de TV 1080p dans les foyers, ça ferait un paquet d'insatisfaits.
Citation :
Publié par Ched
...
Aujourd'hui c'est un peu plus courant oui.
Mais par exemple, j'ai une 65' depuis 2012 et je peux te dire que c'était assez galère pour certains jeux.

Crusader King 2 par exemple ne gérait pas l'UI Scaling dès sa sortie. Ca a été inclus dans un patch "relativement" récemment (quelques années au plus).

Monster Hunter sur WiiU, j'ai pas pu y jouer, tout était flou, impossible de lire le texte, et j'en passe.

Mais là, en 2020, ouais, il semble que les devs aient enfin compris que même sur PC on pouvait jouer sur sa TV.

Sinon comme tu l'as très bien dit, pour la bureautique ça ne pose aucun souci grace au UI Scaling sélectif de Windows.

Perso je bosse aussi sur ma TV.
Hey,
Mes parents, à force de m'entendre parler de ma future nouvelle TV, se sont mis en tête de changer la leur aussi.
Mon père a trouver ça à l'instant : https://www.boulanger.com/ref/1143221#tr=ue55tu7125
Il voudrais savoir ce que ça vaut, sachant que leur plus grande utilité avec cette TV sera de regarder des films et séries. Et si l'android tv le permet, aller sur sur le net pour voir des redif genre sur France 2 replay et assimilés
Citation :
Publié par Himawari
Hey,
Mes parents, à force de m'entendre parler de ma future nouvelle TV, se sont mis en tête de changer la leur aussi.
Mon père a trouver ça à l'instant : https://www.boulanger.com/ref/1143221#tr=ue55tu7125
Il voudrais savoir ce que ça vaut, sachant que leur plus grande utilité avec cette TV sera de regarder des films et séries. Et si l'android tv le permet, aller sur sur le net pour voir des redif genre sur France 2 replay et assimilés
Pour répondre à la dernière partie de ta question,sur le playstore,j'ai trouvé france.tv,pour les replay de france 2,3,4,5...mais ni myTF1,ni 6play.
Petite question, ma femme veut absolument un Philips Ambilight et on compte partir sur la Philips OLED854
https://www.darty.com/nav/achat/hifi...55oled854.html

Le choix est valable? Sachant qu'avec la polémique du marquage je crois que je suis pas prêt d'y brancher une console, d'autant plus que le "conseiller" Darty me confirme qu'il faut éviter
Citation :
Publié par Gratiano
Apparemment de ce que je peux lire, il est pas mauvais. Il a juste un gros défaut: sa consommation.

Tiens, un petit test de Les numériques

https://www.lesnumeriques.com/tv-tel...54-p50651.html

C'est quoi cette histoire de polémique de marquage ?
Ben c'est la rémanence d'éléments fixes tel que les bandeaux de chaîne télé ou l'interface en jeu, comme c'est abordé ici même. Après j'ai des avis contradictoires, un problème, un non problème, bref difficile de savoir vraiment.
Alors je ne sais pas si le OLED est plus sensible à cela que les LED ou LCD classique.

Mais ça me fait sourire cette histoire car elle existait déjà de l'époque des écrans CRT concernant les consoles de première et deuxième génération qui utilisaient beaucoup d'images fixes. Depuis l'achat de ma première console (une megadrive), je n'ai jamais constaté ce genre de problème.

Si c'est le même type de problème alors vu que les consoles modernes ne le font plus à mon sens, il y a peu de risques.
Ce le fait beaucoup moins sur les écrans modernes que sur ceux à tubes cathodiques.

Tu le remarques surtout si tu es un "vieux" joueur PC,avec la disparition des écrans de veille,qui étaient utilisés sur les moniteurs cathodiques(pour éviter ce problème de rémanence),et plus sur les moniteurs à écrans plats(l'option a même disparue de Windows).
Le marquage sur l'OLED c'est pas une légende hein, pour ceux qui en doutent.

D'ailleurs sur les smartphones avec always-on display, l'affichage change légèrement de manière régulière pour éviter ce problème.
Citation :
Publié par Erlum
Le marquage sur l'OLED c'est pas une légende hein, pour ceux qui en doutent.
Je confirme, ça vient de m'arriver. TV qui n'est plus sous garantie, je sais pas comment je vais devoir batailler 😡🤬.
Mais le marquage ça suppose une image fixe qui s'imprime justement, c'est quoi le rapport avec une console ?
A la rigueur si tu passes tes journées sur BFM ou avec la console allumée sur le logo, mais sinon ?
Citation :
Publié par cygnus
Mais le marquage ça suppose une image fixe qui s'imprime justement, c'est quoi le rapport avec une console ?
A la rigueur si tu passes tes journées sur BFM ou avec la console allumée sur le logo, mais sinon ?
Si tu joues beaucoup au même jeu, qui affiche ta barre de vie / stats etc toujours au même endroit... Ca peut marquer.
Bon au final je n'ai pas trouvé la TCL que je voulais (vous aviez raison, galère à trouver en Europe), j'ai donc pris la C71 en 65'.

Après l'avoir renvoyée une fois (l'écran était explosé, je sais pas ce qu'ils ont foutu), j'ai reçu la télé fonctionnelle y a 3 jours.

Pour l'instant je suis méga déçu. Et comme la TCL 71 est assez nouvelle, y a pas beaucoup d'info dessus du coup je ne sais pas si la télé est mauvaise, défectueuse ou si c'est moi qui ne sait pas régler une 4K QLED correctement. Mais ça fait trois jours que je bidouille sans succès.

J'ai du Color Banding, j'ai du Vertical Banding et j'ai des noirs dégueulasses, pixélisés/blocky. Que ça soit sur le PC ou sur Amazon/Netflix sur la TV directement (donc pas un souci de HDMI ni de cable).

Alors pour les noirs, la seule manière que j'ai trouvé est de baisser un peu le Black Level et d'augmenter le Gamma. Ca résout/cache le souci mais ça rend aussi l'image un peu trop sombre à mon goût.

Là, je suis à deux doigts de la retourner et de demander un remboursement pour que j'en prenne une autre mais avant je viens vérifier ici vu que y a des connaisseurs si c'est pas un souci de settings.

Edit : Le firmware est dans sa dernière version, j'ai vérifié.

Dernière modification par Jyharl ; 14/11/2020 à 22h52.
Salut,

Je prévois l'achat d'une TV Oled finalement, j'ai longtemps hésité avec un big écran d'ordi en lieu et place d'une tv, mais les LG me font de l'oeil. Notamment la LG OLED48CX6LB : https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg...oled-4k-uhd-tv

L'utilisation sera principalement PS5 / Netflix / Blu-ray.

Néanmoins j'ai une question, la taille supérieur (55") : https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg...oled-4k-uhd-tv mentionne bien le HDMI 2.1. Ce n'est pas le cas pour la 48" qui m'intéresse. Pourtant, c'est bien le même modèle non ? Juste la taille de la taille qui change. Ou bien j'ai raté quelque chose ?

Merci pour l'éclaircissement. (Et des éventuels retour d'XP si certains possèdent ce modèle).
Au niveau marquage, je ne sais pas si c’est un mécanisme semblable, mais j’en ai de temps en temps sur mon vieux plasma LG HD Ready de 2009 (qui fonctionne toujours super bien, j’aimerais bien passer au level au-dessus mais pas envie de me séparer d’un objet qui fonctionne en fait ), mais ça se nettoie avec une fonction du téléviseur.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Salut,

Je prévois l'achat d'une TV Oled finalement, j'ai longtemps hésité avec un big écran d'ordi en lieu et place d'une tv, mais les LG me font de l'oeil. Notamment la LG OLED48CX6LB : https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg...oled-4k-uhd-tv

L'utilisation sera principalement PS5 / Netflix / Blu-ray.

Néanmoins j'ai une question, la taille supérieur (55") : https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg...oled-4k-uhd-tv mentionne bien le HDMI 2.1. Ce n'est pas le cas pour la 48" qui m'intéresse. Pourtant, c'est bien le même modèle non ? Juste la taille de la taille qui change. Ou bien j'ai raté quelque chose ?

Merci pour l'éclaircissement. (Et des éventuels retour d'XP si certains possèdent ce modèle).
C'est bien du HDMI 2.1 sur le 48CX. Je l'utilise comme écran d'ordi depuis plusieurs mois maintenant, j'en suis toujours tout fou.

Pas encore acheté de GPU HDMI2.1 par contre, donc je reste bloqué à 60Hz pour l'instant, mais c'est bien du 2.1.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Salut,

Je prévois l'achat d'une TV Oled finalement, j'ai longtemps hésité avec un big écran d'ordi en lieu et place d'une tv, mais les LG me font de l'oeil. Notamment la LG OLED48CX6LB : https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg...oled-4k-uhd-tv

L'utilisation sera principalement PS5 / Netflix / Blu-ray.

Néanmoins j'ai une question, la taille supérieur (55") : https://www.lg.com/fr/televiseurs/lg...oled-4k-uhd-tv mentionne bien le HDMI 2.1. Ce n'est pas le cas pour la 48" qui m'intéresse. Pourtant, c'est bien le même modèle non ? Juste la taille de la taille qui change. Ou bien j'ai raté quelque chose ?

Merci pour l'éclaircissement. (Et des éventuels retour d'XP si certains possèdent ce modèle).
Le 48" monte à 120 fps et utilise le VRR et l'ALLM,donc ça devrait bien être du HDMI 2.1(si je ne m'abuse,le HMDI 2.0 ne gère pas ces fonctions).
Citation :
Publié par Suho
C'est bien du HDMI 2.1 sur le 48CX. Je l'utilise comme écran d'ordi depuis plusieurs mois maintenant, j'en suis toujours tout fou.

Pas encore acheté de GPU HDMI2.1 par contre, donc je reste bloqué à 60Hz pour l'instant, mais c'est bien du 2.1.
Cool ça!

Tu peux m'en dire plus, il fait le boulot pour jouer ? Il tient la route niveau taux de rafraîchissement ?

Je suis dég de pas avoir plus de place dans mon salon pour accueillir le 55" sur lequel il y a beaucoup plus de remises. Mais bon, ce 48" a l'air sublime, même si je me demande si ce n'est pas un peu petit quand tu vois que certains l'utilisent en écran d'ordi, et que moi je vais l'avoir à 2m50 de mon visage...

@Au dessus: Merci pour l'info!
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Cool ça!

Tu peux m'en dire plus, il fait le boulot pour jouer ? Il tient la route niveau taux de rafraîchissement ?

Je suis dég de pas avoir plus de place dans mon salon pour accueillir le 55" sur lequel il y a beaucoup plus de remises. Mais bon, ce 48" a l'air sublime, même si je me demande si ce n'est pas un peu petit quand tu vois que certains l'utilisent en écran d'ordi, et que moi je vais l'avoir à 2m50 de mon visage...

@Au dessus: Merci pour l'info!
Beh pour moi en bref, les CX sont les meilleurs écrans gaming sur le marché, il n'y a pas mieux, c'est magistral. Du véritable HDR, du noir noir, des couleurs magnifiques, un temps de réponse très faible, FreeSync/VRR, et j'ai hâte d'avoir accès aux 120Hz mais 60 reste tout à fait potable avec le VRR.

Le 48' est souvent au même prix voir plus cher que le 55', pour des raisons de découpe de dalles, ils peuvent faire moins de 48' avec un "master panel" que de 55'. De plus le 48' a beaucoup de succès justement à cause de sa taille, qui en fait un excellent candidat écran PC (c'est comme avoir 4 écrans 24' fhd côte à côte), ce qui n'arrange rien pour le prix. Si c'est pour un salon clairement j'irais sur le 55 ou le 65', mais si t'as pas la place...

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/cx-oled
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés