[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Pour paraitre utile et parce que si on dit au peuple que ce n'est pas possible celui-ci réclamera des changements dans la loi et que ça, bah ça doit pas trop leur plaire.
Sur le sujet du télétravail, entre d'un côté l'employeur qui doit assumer les frais
https://www.francetvinfo.fr/replay-r...s_4147475.html

Et de l'autre ceux qui commencent à considérer la question de l'équité avec ceux en boulot présentiel, et donc forcément ça passe par une nouvelle taxe
https://www.phonandroid.com/des-econ...letravail.html
Citation :
Publié par baboudumonde42
Mouaif... La France niveau internet, sites Web et commerce en ligne, c'est le Bangladesh des années 60
Pas spécialement.
Je déménage bientot, je viens aussi d'acheter une voiture.
J'ai pu, en ligne:

-Assurer ma voiture et mon nouveau logement
-Choper une place de parking à tarif résident à Versailles le temps que je déménage
-Mettre en place EDF+Gaz pour mon nouveau logement
-Commander ma carte grise
-Faire mon changement d'adresse officiel

Ca a beaucoup évolué, en bien, en quelques années. Il y a 10 ans j'aurais du y passer plusieurs jours de queue à des guichets divers. Tout ce que j'ai cité plus haut, conjugué aux sites regroupés dans France Connect, je trouve que c'est déja pas mal avancé, et ca fonctionne nickel. (Je me souviens de la première année ou on pouvait déclarer ses impots en ligne, boum les serveurs)
C'est pas le problème @La_Hutt_Finale (wOOt maintenant je sais faire). Évidement que le gouvernement a 3 sites, qu'en France on a accès à Amazon et que la Fnac a le sien. Le problème c'est la majorité des petits commerces, qui n'ont même pas de site vitrine avec leurs produits et horaire. Non mais allo quoi, en 2020 tu tape le nom d'un petit magasin sur Google, tu tombe sur... les pages jaunes. 3615 Code Quinenveut . M'bref, ce n'est qu'un petit soucis de plus à régler, mais en pleine pandémie c'est ballot :/.
https://www.phonandroid.com/des-economistes-veulent-instaurer-une-taxe-sur-le-teletravail.html


"Selon ces chercheurs, le télétravail va devenir une normalité une fois la crise sanitaire passée, et la mise en place d'une taxe sur cette nouvelle organisation du travail doit être instaurée."



Peut etre en Allemagne mais en France j'ai un gros gros doute
Citation :
Publié par Njuk
https://www.phonandroid.com/des-economistes-veulent-instaurer-une-taxe-sur-le-teletravail.html


"Selon ces chercheurs, le télétravail va devenir une normalité une fois la crise sanitaire passée, et la mise en place d'une taxe sur cette nouvelle organisation du travail doit être instaurée."



Peut etre en Allemagne mais en France j'ai un gros gros doute
Par contre on voit poindre dans cet article ce qu'il va se passer dans un avenir proche: les entreprises vont tenter d'accaparer le bénéfice financier du télétravail. Hors de question que l'employé y trouve un bénéfice pécuniaire si celui-ci peut être redirigé vers l'entreprise à la place. (Dit autrement, si ca fait économiser l'essence du trajet pendulaire, le MEDEF demandera une baisse des salaires)
Citation :
Publié par Njuk
"Selon ces chercheurs, le télétravail va devenir une normalité une fois la crise sanitaire passée, et la mise en place d'une taxe sur cette nouvelle organisation du travail doit être instaurée."
Il faut taxer une manière de travailler qui économise le carburant et désengorge les villes ? Sérieux ?

Je propose que ces "chercheurs*" de la Deutsch Bank soient envoyés dans les mines de sel radioactif de Sibérie orientale. Celles qui sont en train d'être inondées par la fonte du permafrost. Pas pour creuser, mais pour nourrir les larves de Chtulhu qui sont en train de se réveiller, ça donnera le temps aux mineurs de partir ailleurs, faire du télétravail.


* J'appelle ça des haruspices, personnellement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il faut taxer une manière de travailler qui économise le carburant et désengorge les villes ? Sérieux ?

Je propose que ces "chercheurs*" de la Deutsch Bank soient envoyés dans les mines de sel radioactif de Sibérie orientale. Celles qui sont en train d'être inondées par la fonte du permafrost. Pas pour creuser, mais pour nourrir les larves de Chtulhu qui sont en train de se réveiller, ça donnera le temps aux mineurs de partir ailleurs, faire du télétravail.


* J'appelle ça des haruspices, personnellement.
Surtout qu'il y a des nouveaux frais liés au télétravail :
-chauffage
-eau (+ de vaisselle et + de toilettes)
-électricité (un pc qui tourne toute la journée)
-Potentiellement frais liés à l'impression + scan de documents

Pour ceux qui n'avaient pas de frais liés au transport, le télétravail coûte plus cher.
Citation :
Publié par Diot
Surtout qu'il y a des nouveaux frais liés au télétravail :
-chauffage
-eau (+ de vaisselle et + de toilettes)
-électricité (un pc qui tourne toute la journée)
-Potentiellement frais liés à l'impression + scan de documents

Pour ceux qui n'avaient pas de frais liés au transport, le télétravail coûte plus cher.
En 2012 je teletravaillais souvent le soir/week-end et c'etait l'enteprise qui payait internet + impressions.
Sinon tu te chauffes, fais la vaiselle et utilise l'électricité en étant juste chez toi.


C'est etrange car le groupe comuniste Harvard Business Review explique que justement le "remote working" va se generaliser et que les entreprises y trouvent leur compte.
https://hbr.org/2020/11/our-work-fro...%20flexibility.

Citation :
Some gains generated by WFA are more obvious. For example, fewer in-office employees means smaller space requirements and reduced real estate costs. The USPTO estimated that increases in remote work in 2015 saved it $38.2 million.
Les "analystes" de la Deutsch Bank sont soit en retard d'une guerre, soit soucieux d'avoir perdu des building entiers qui ne sont plus loué/acheté par les entreprises....qui font faire du télétravail à leurs employés et ont besoin de moins d'espace.
Les coûts sont décentralisés chez les employés.
A terme il y a aura forcement des négociation dans les entreprise/état pour inclure des forfaits/prime dans les salaires.
Donc forcement des taxes associées aussi.

Tous les employés de bureau finiront par travailler à distance avec des casques de VR.
Ce n'est que la première étape, de ce qui est une évolution prédictible, logique et naturel de l'Homme.

A moyen/long terme la transformations de zones bureau en zone d'habitation, de stockage et de production (nourriture, prod. manufacturés) c'est très probablement un bon secteur d'avenir.
Ce qui contribuera peut être à une baisse du prix de l'immobilier dans certaines grandes villes.
La location de bureau d'entreprise/commerce, pourrait devenir risqué dans les années qui arrivent
Les bureaux resteront sans doute nécéssaires, mais probablement plus sous leur forme actuelle, tous concentrés dans des quartiers d'affaires. Si le télétravail n'impacte pas certaines tâches, voire en impacte favorablement, je constate que les réunions avec plus de trois personnes doivent durer beaucoup plus longtemps... et elles sont rendues nécéssaires par les interdictions de voyager.

Je verrais plus l'avenir comme étant un mix de sièges sociaux qui resteront en ville pour l'adresse de prestige, des bureaux de réunion situés aux hubs de transports en commun et des espaces de travail situés à proximité du domicile. Je pense que beaucoup préfèreraient avoir un bureau individuel à 100 mètres de chez eux que de devoir travailler à la maison. Cet immobilier de bureaux la a probablement de l'avenir.

La seule chose d'à peu près certaine, c'est que l'on se dirige vers la mort de l'open space à moyen terme. (Parce qu'à court terme tout le middle management qui vit de l'existence de cette organisation du travail sans apporter de valeur ajoutée va freiner des 4 fers)

Edit;

Je viens de regarder la video de Louis Rossmann (que j'aime bcp) au sujet de l'étude de la DB sur le télétravail. La DB ne souhaiterait-elle pas le taxer parce qu'elle est extrêmement exposée sur l'immobilier de bureau mmmh ?

Dernière modification par La Hutt Finale ; 14/11/2020 à 23h24.
Article intéressant : ma banque va faire faillite ?

Résumé : les banques ont prêté à fond aux entreprises durant le covid et à bcp d'entreprises zombis qui ne rembourseront pas leur prêt ce qui engendre des banques zombis

Problème : l'Etat ne peut pas laisser couler les banques systémiques (les grosses banques) car effet domino possible. Le soucis c'est que les 4 banques systémiques de France (SG, BNP et CA, BPCE) pèsent 7250 milliards ce qui serait horriblement dur à rembourser (comment voulez-vous trouver 7250 milliards ???)

L'autre raison pour laquelle elles ne doivent pas couler :
Citation :
« L’une des grandes faiblesses de l’Europe est que l’on n’a pas de mécanisme de garantie des dépôts commun », souligne notamment la professeure de Nanterre. C’est-à-dire que si une banque systémique fait défaut, les fonds de garantie des dépôt nationaux (le FGDR en France) ne sont pas de taille pour indemniser les déposants et, à ce jour, il n’y a pas de système de garantie européen de garantie des dépôts pour prendre le relais.
Donc si elles coulent bah... bye bye nos économies ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'on était protégé à hauteur de 100 000€. Est-ce que ce serait des mensonges ? Si une grosse banque coule, ce serait tellement la merde qu'on pourrait pas rembourser les gens en fait ? Cette phrase me fait flipper.

https://www.moneyvox.fr/banque/actua...aillite?modern
Vue que la distribution de l'agent est en grande partie numérique, et que ce sont les groupes bancaires qui s'en chargent.
L'arrêt de leurs systèmes informatiques et de leurs services, équivaudrait à un arrêt net de l'économie (analogie d'un bouton on/off).

Les banques au même titre que d'autres services (électricité, internet, eau, ...) sont des briques critiques, elle ne peuvent pas être retiré du système sans un remplacement équivalent.
Au pire si ça venait à trop chauffer, elles seraient re-nationalisés.
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Donc si elles coulent bah... bye bye nos économies ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'on était protégé à hauteur de 100 000€. Est-ce que ce serait des mensonges ? Si une grosse banque coule, ce serait tellement la merde qu'on pourrait pas rembourser les gens en fait ? Cette phrase me fait flipper.

https://www.moneyvox.fr/banque/actua...aillite?modern
Le souci est que le fond est sous dimensionné si une / des banque(s) d'envergure coulai(en)t. Donc c'est censé être protégé à hauteur de 100K€ mais en pratique, si ca arrivait... Ben on aurai le droit à un mars et une poignée de main

Mais en meme temps, si ca arrivait, l'économie serait pour ainsi dire morte donc au final, un mars c'est déjà pas mal
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Donc si elles coulent bah... bye bye nos économies ? Pourtant j'avais cru comprendre qu'on était protégé à hauteur de 100 000€. Est-ce que ce serait des mensonges ? Si une grosse banque coule, ce serait tellement la merde qu'on pourrait pas rembourser les gens en fait ? Cette phrase me fait flipper.
Tu es bien protégé à hauteur de 100.000€, tout comme les 7-8 autres millions de clients de chacune des 4 grandes banques françaises. Donc si ta banque (disons la SG) coule, tout ce beau petit monde (8 millions de clients particuliers) sera indemnisé grâce au fond de garantie des dépôts.
Ce fond de garantie a ~2 G€ de fonds propres, 1.7 G€ de dépôts de garantie, 0.5 G€ de certificats d'associations et ~4 G€ placés sur les marchés (marché qui risquent de se casser un peu la gueule si un banque systémique fait faillite, donc faut pas trop compter dessus).
en tout, ça fait environ 8 milliards d'euros, soit 1000€ d'indemnisation par client SG grosso modo (ou 500€ si on considère que ce qui est placé sur les marchés ne sera pas récupérable rapidement à sa valeur actuelle).

et tant qu'on est dans le rigolo : si une banque systémique fait faillite, les autres suivront rapidement - autrement dis, ce sera pas 8 millions de clients mais 4 fois ce nombre, et donc une indemnisation 4 fois moindre.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude

Tous les employés de bureau finiront par travailler à distance avec des casques de VR.
Ce n'est que la première étape, de ce qui est une évolution prédictible, logique et naturel de l'Homme.
Dans ma boîte on est déjà entrain de se rendre compte que si le mec peut bosser à domicile, qu'un Roumain ou un Africain bien formés peuvent aussi faire le même boulot à distance...
En complément du routier des pays de l'est, on a pas encore osé faire venir des bureaucrates d'autres pays.
Si le télétravail se généralise, la flagrance sera moindre, et à mon avis les embauches des décennies à venir se feront de moins en moins par le biais des autochtones.
On trouvera bien une entourloupe pour les payer moins bien entendu ...
Citation :
Publié par zac
Dans ma boîte on est déjà entrain de se rendre compte que si le mec peut bosser à domicile, qu'un Roumain ou un Africain bien formés peuvent aussi faire le même boulot à distance...
En complément du routier des pays de l'est, on a pas encore osé faire venir des bureaucrates d'autres pays.
Si le télétravail se généralise, la flagrance sera moindre, et à mon avis les embauches des décennies à venir se feront de moins en moins par le biais des autochtones.
On trouvera bien une entourloupe pour les payer moins bien entendu ...
Tu sais qu'il y a plein de pays où fournir l'électricité et la continuité du service n'est pas assuré à part dans la capitale voire les grandes villes.
Après, il y a des endroits ou c'est réalisable en effet, la barrière de la langue sera encore un frein pendant un bon moment tant que les ia n'arrivent pas à faire de la traduction en direct live mais d'ici 1030, cela devrait voir le jour amha.
Franchement le offshore, pour avoir testé dans ma boîte (j'ai fait partie des formateurs envoyés sur place pour les faire rentrer sur nos projets), ben ça marche pas bien du tout et les économies faites sur le coût de la main d'œuvre est perdu à côté. Y'a énormément de problématiques qui ont fait que ça n'a pas fonctionné mais dans le lot on peut citer les problèmes d'horaire, l'opacité des équipes (pour avoir été sur place, leur dirlo les tannait pour qu'ils ne parlent jamais des problèmes au client - nous - sans le mettre dans la boucle), le manque de qualification (y'a que dans la tête d'un chef qu'un passage de connaissance de quelques semaines suffit à remplacer l'expérience d'un sachant qui a plus de 10 ans de bouteille).
In fine, tout le boulot qu'ils produisaient demandaient de très gros efforts de test et de correction pour au final aboutir à de la perte financière et une dégradation de l'image du projet chez le client. C'est désormais en cours d'abandon de ce que j'en sais.

C'est pour ça que le télétravail ne pourra jamais se généraliser à 100% à mon avis, bien loin de là. A ce propos, tous nos nouveaux d'avant confinement en chient leur race pour arriver à être efficaces (je suis aussi au support des dev et les types on est obligés de les dépanner très régulièrement car non formés et pas au contact des équipes). Bref, ça dépanne un temps pour le covid, et j'ai la chance d'être dans une boîte qui a fini par vraiment jouer le jeu donc je vois bien les retombées, mais sur le long terme, ça peut pas marcher notamment à cause de l'intégration des nouveaux (c'est l'effet de bord le plus visible)
Même retour ici. Entre les week ends qui sont pas les mêmes jours, les jours fériés différents, les habitudes de travail variables (certaines des équipes que je gère ont l'habitude de commencer tres tot le matin et de partir a 15h tout le pays fait ca) et le décalage horaire, ca devient vite un probleme.
On y ajoute une maitrise de l'anglais... incertaine pour être gentil et la communication devient rapidement un souci majeur. Et même dans des pays dont on peut penser qu'ils ont une infrastructure, on peut avoir des sales surprises, quand l'upload d'un fichier Excel en réunion prend 10 minutes à Jerusalem.
En temps normal, on met un peu d'huile dans les rouages en allant sur place de temps en temps. en ce moment, on peut pas.
Citation :
Publié par Ex-voto
Citation :
Publié par Silgar
Un exemple d'actualité : Stéphane Bancel, alors directeur général délégué de bioMérieux, centralien, souhaite que l'entreprise française qu'il dirige s'engage dans un nouveau procédé d'activation du système immunologique. Refus de bioMérieux. Le même Stéphane Bancel essaye alors de créer en France une start-up pour investir sur ce nouveau procédé : pas de financement, sauf quelques aides publiques pas du tout à la hauteur des besoins. Le gars part aux Etats-Unis pour rejoindre Moderna, prend une participation dans le capital et lève un demi-milliard de dollars de fonds privés pour financer les recherches sur ce nouveau procédé (alors même que la société n'a que 200 salariés et un chiffre d'affaires anecdotique). Pour comparer : 500 millions de dollars, c'est l'équivalent d'un neuvième du crédit impôt recherche versé en France sur l'ensemble des entreprises.

Cette histoire explique à elle seule le malheur d'un CAC40 qui ne décolle pas... et qui ne décollera probablement jamais puisque dans notre pays le capital est honni.

Les aides publiques françaises, malgré leur relative efficacité pour maintenir des capacités d'innovation dans notre pays, ne pourront jamais rivaliser avec ce que permet une levée de fonds. De plus, en France c'est l'administration qui, en apportant (ou pas) son concours, décide si un projet de recherche et développement se fera ou ne se fera pas. Aussi il faut prendre conscience de l'écart énorme de capacité d'investissement, de prise de risques et de liberté qui existe entre une économie quasi-administrée à la française et une économie libérale à l'américaine. Enfin, la tragédie du CAC40 qui ne décolle pas, c'est que notre modèle social est peu ou prou indexé dessus... et à la fin nous pourrions bien être tous perdants.
Donc pour expliquer les performances du CAC40, tu prends l'exemple d'une société qui avait levé 500M en étant non côtée ?
Et qui a à sa tête un centralien français qui se prend pour un self made man.
L'entreprise 5 ans après ton article et 9 ans après sa creation n'a tjs rien mis sur le marché.
Elle promet un vaccin à Trump avant la fin de l'année.
(J'ai pas forcément compris le rapport entre leur techno ARNm et le vaccin covid).

Eh bien écoute Silgar, je vais attendre de voir mais là tu as fait la preuve de rien du tout.
Il y a tjs eu les parieurs et les besogneux. Pour moi tu nous loues quelque chose qui peut être un pari gagné ou un bullshit incroyable. Clairement de base, je suis plus besogneux que parieur et effectivement, je pense qu'un adjectif caractérise plutôt la France et l'autre plutôt les Etats-Unis.
La conclusion de notre échange du mois de mai est que cette PME américaine, Moderna, est en passe de délivrer à la Terre entière un vaccin technologiquement nouveau contre le SARS-COV-2.
https://www.lesechos.fr/industrie-se...pfizer-1265229
https://www.lemonde.fr/planete/artic...9931_3244.html
T'aurai dû attendre un peu avant de crier victoire, la phase 3 n'est pas terminée ni les publications faites. (et déterrer des trucs de mai, votre guerre d'égo tu peux la faire par MP).
Citation :
Publié par Sakka Purin
C'est pour ça que le télétravail ne pourra jamais se généraliser à 100% à mon avis, bien loin de là. A ce propos, tous nos nouveaux d'avant confinement en chient leur race pour arriver à être efficaces (je suis aussi au support des dev et les types on est obligés de les dépanner très régulièrement car non formés et pas au contact des équipes). Bref, ça dépanne un temps pour le covid, et j'ai la chance d'être dans une boîte qui a fini par vraiment jouer le jeu donc je vois bien les retombées, mais sur le long terme, ça peut pas marcher notamment à cause de l'intégration des nouveaux (c'est l'effet de bord le plus visible)
Je confirme que l'intégration des nouveaux est réellement problématique.

Je travail dans un secteur d'activité ou il règne un fort turn-over, autant dire que la formation des nouveaux est vrai goulot d'étranglement.
Du point de vue formateur (moi) : cela m'épuise beaucoup plus en télétravail, sensation d'être moins efficace, cela me prends plus de temps d'expliquer les choses.
Du point de vue du nouvel arrivant : réels difficultés à s'intégrer, à s'impliquer (et je ne leur jette pas la pierre).

C'est pour cette raison que je ne crois plus au 100% télétravail.
Citation :
Publié par Okhalem
T'aurai dû attendre un peu avant de crier victoire...
Ce n'est pas une victoire, c'est un échec. C'est l'énième traduction de ce que le système français échoue à produire : favoriser la recherche, le développement et l'innovation avec des apports massifs de capitaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés