La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Et c'est quoi le programme ?

Parce qu'un général vendéen nommé Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon élu PR, je commence à planquer les fusils du grand-père dans le maquis...
Message supprimé par son auteur.
L'article ne dit pas du tout ça c'est assez malhonnête, elle soutient les rapports du GIEC et déplore qu'on ne fasse rien contre ce réchauffement climatique qui va frapper les plus pauvres encore plus et aggraver les inégalités.
Message supprimé par son auteur.
Ce qu'elle dit c'est que l'inaction des dominants face au réchauffement climatique entraînera la mort de...

Pas que le réchauffement climatique c'est pour éliminer... Comme tu l'indiques dans ton lien et qui impliquerait que le réchauffement climatique est une construction / un projet des élites.

En revanche sa vision de l'inaction comme répondant à un projet genocidaire est en effet assez complotisme, pour le moins maladroite même si pas dénué de réalisme systémique.
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce qu'elle dit c'est que l'inaction des dominants face au réchauffement climatique entraînera la mort de...

Pas que le réchauffement climatique c'est pour éliminer... Comme tu l'indiques dans ton lien et qui impliquerait que le réchauffement climatique est une construction / un projet des élites.
J'ai exactement la même lecture de cet extrait.. c'est quand même clair
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, la logique de "ils pourraient faire quelque chose, mais ils le font pas, parce que le but est d'éliminer la moitié de la population mondiale", c'est bien d'instrumentaliser le réchauffement climatique dans un but génocidaire, c'est exactement ce qu'elle dit. C'est pas "oh, ba pas de bol, le rechauffement climatique a tué la moitié de la planete" mais "ils font exprès, par leur inaction, que ca arrive".

Je sais pas comment être plus clair.
Oui j'ai édité sur cette partie là je suis d'accord, mais ce n'est pas vraiment ce qu'impliquait ton lien. Je pense que c'est à la fois maladroit et du à sa vision sociologique et systémique des choses, elle confond les conséquences de l'inaction avec un projet (complotiste) porté par des élites. D'un autre coté, vue sa fréquentation des cercles élitistes, il y'a peut être aussi un peu de vrai là dedans... car les élites connaissent elles aussi ces conséquences donc quelque part l'inaction, est effectivement un projet / acte en elle même. D'autant que les élites industrielles sont souvent même opposées à l'action contre le réchauffement, vont faire du lobbying pour stériliser toute action etc.
La formulation est effectivement complotiste mais dans la réalité certains complots existent, après c'est leur ampleur et la généralisation faite à l'ensemble des dominants qui est problématique dans ces propos.
(et là je dirais, comme d'habitude avec les Pinçon Charlot, ça ne date pas d'hier, quand on pense en classes sociales de façon extrême on généralise et on systémise, et les problèmes arrivent quand on prête des intentions / projets de nature individuelle à ces classes).

Dernière modification par Don Patricio ; 12/11/2020 à 17h22.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je pense que c'est à la fois maladroit et du à sa vision sociologique et systémique des choses, elle confond les conséquences de l'inaction avec un projet (complotiste) porté par des élites.
C'est, littéralement, l'inverse d'une vision sociologique (la sociologie fait toujours l'économie de l'hypothèse du "complot" pour expliquer les comportements de divers groupes sociaux).

Et effectivement, je rejoins Keyen quant à Monique Pinçon-Charlot : pour avoir suivi pas mal de ses interviews et discours récents, depuis qu'elle et son mari ont pris leur retraite de sociologues et sont entrés dans le militantisme, ils ont complètement sombré dans le complotisme (dans le même genre à gauche Franck Lepage aussi devient de plus en plus "naufragé de vieillesse"). Et ça me fait mal de dire ça, leurs travaux, leurs ouvrages étaient éclairants et intéressants.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, la logique de "ils pourraient faire quelque chose, mais ils le font pas, parce que le but est d'éliminer la moitié de la population mondiale", c'est bien d'instrumentaliser le réchauffement climatique dans un but génocidaire, c'est exactement ce qu'elle dit. C'est pas "oh, ba pas de bol, le rechauffement climatique a tué la moitié de la planete" mais "ils font exprès, par leur inaction, que ca arrive".

Je sais pas comment être plus clair.
Dire "le réchauffement climatique, c'est pour éliminer 3,5 milliards de pauvres", ca me semble quand meme different que "les politiques instrumentalisent le rechauffement dans le but de detruire la partie la plus pauvre de l'humanité".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est, littéralement, l'inverse d'une vision sociologique (la sociologie fait toujours l'économie de l'hypothèse du "complot" pour expliquer les comportements de divers groupes sociaux).

Et effectivement, je rejoins Keyen quant à Monique Pinçon-Charlot : pour avoir suivi pas mal de ses interviews et discours récents, depuis qu'elle et son mari ont pris leur retraite de sociologues et sont entrés dans le militantisme, ils ont complètement sombré dans le complotisme (dans le même genre à gauche Franck Lepage aussi devient de plus en plus "naufragé de vieillesse"). Et ça me fait mal de dire ça, leurs travaux, leurs ouvrages étaient éclairants et intéressants.
Mouais je suis pas un très grand fan, mais pour moi ils ont toujours été comme ça et toujours alimenté ce discours marxisant de classes sociales et d'élites avec un projet anti-social clair. Peut être qu'avec la vieillesse cette tendance s'aggrave et que certaines choses sont trop grosses pour l'époque et pour être inclues dans ce fameux projet. Encore de futures recrues pour les rouges-bruns ^^
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce qu'elle dit c'est que l'inaction des dominants face au réchauffement climatique entraînera la mort de...

Pas que le réchauffement climatique c'est pour éliminer... Comme tu l'indiques dans ton lien et qui impliquerait que le réchauffement climatique est une construction / un projet des élites.

En revanche sa vision de l'inaction comme répondant à un projet genocidaire est en effet assez complotisme, pour le moins maladroite même si pas dénué de réalisme systémique.
Tout à fait. Mais la sociologie frôle souvent avec le conspirationnisme, attribuant des motifs sur la base d'intérêt à des "classes sociales" inexistantes et accusant les gens de participer à des systèmes en niant l'existence du système.
Ce qu'elle dit est bien basé sur une logique compréhensible: le pouvoir est à certains qui ne dit mot consens.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est, littéralement, l'inverse d'une vision sociologique (la sociologie fait toujours l'économie de l'hypothèse du "complot" pour expliquer les comportements de divers groupes sociaux).

Et effectivement, je rejoins Keyen quant à Monique Pinçon-Charlot : pour avoir suivi pas mal de ses interviews et discours récents, depuis qu'elle et son mari ont pris leur retraite de sociologues et sont entrés dans le militantisme, ils ont complètement sombré dans le complotisme (dans le même genre à gauche Franck Lepage aussi devient de plus en plus "naufragé de vieillesse"). Et ça me fait mal de dire ça, leurs travaux, leurs ouvrages étaient éclairants et intéressants.
La sociologie fait l'économie de l'hypothèse du complot mais nombre de sociologues traite les groupes sociaux en guerre permanente avec les mêmes conceptions qu'un complotiste mais déguisé bien sûr d'un vocabulaire de chercheur respectable. Pas un hasard si les stars des SES Françaises comme elle ou Bourdieu ou Lepage finissent par mal vieillir.
La différence entre le système et le complot c'est surtout que le second ne convainc pas.

J'avoue me souvenir d'avoir écouter Pinçon-Charlot sur un livre et j'ai du mal à voir les qualités prétendus. La méthode était plutôt qualitative, c'est à dire qu'ils vont à des endroits et ensuite avec leur prisme décrivent ce qu'ils ont vus.
Pas de raison d'avoir confiance dans sa vision des riches, je l'ai dit il y a quelques années pour moi c'est du journalisme d’opinion.

C'est bien que la vieillesse soit un naufrage ça permet de révéler en quoi est fait le bateau.

Edit :
D'ailleurs en faisant un tour sur Wikipedia je vois vraiment pas la différence de nature entre la pensée de Bourdieu qu'elle complète et son complotisme :
Citation :
« Dans Les héritiers (1964) et La reproduction (1970), Bourdieu et Passeron expliquent les inégalités face à l'école par les différences de dotation en capital économique et social, mais surtout culturel. La proximité entre la culture de l'école et celle des catégories dominantes favorise la réussite scolaire des enfants de ces derniers [...] Les enfants issus de la bourgeoisie entrent dans un réseau secondaire-supérieur, qui, lui aussi, tend à la reproduction sociale »20.
Mais, pour les Pinçon-Charlot, si l'école et les études supérieures (avec pour corollaire le cosmopolitisme), au même titre que la famille (homogamie), participent bien de la reproduction sociale, d'autres instances ou processus sont également à l'oeuvre. Puisque par le jeu de son mariage historique avec la noblesse (qui n'a fait que de s'accentuer depuis le régime féodal), la haute bourgeoisie est passée, au fil du temps, d'une domination économique à une domination symbolique18, c'est-à-dire d'« une domination matériellement fondée à une domination ancrée aussi dans les représentations et les mentalités et pour cela beaucoup plus solidement assise »21. C'est donc par ce processus subtil d'alliances et d'assimilation à la noblesse que la bourgeoisie a hérité de ses attributs valorisés, et renforcé par là même son capital symbolique, sorte de légitimité naturelle : « Il faut du temps pour accumuler cette magie sociale qui transforme en qualité de la personne ou de la lignée les richesses socialement accumulées »19.
L'autre force de la grande bourgeoisie, pour maintenir sa domination qui concourt à sa reproduction sociale, consiste en son réseau d'influence et à son militantisme stratégique. Le militantisme de la grande bourgeoisie – sa force – s’explique d’abord par l’existence d’une « classe consciente d’elle-même et attentive à défendre solidairement ses conditions de vie »22. Bien loin de la petite bourgeoisie ou des classes populaires pour qui l'individualisme et la méritocratienote 1 constituent les valeurs essentielles d'une certaine modernité, « les grands bourgeois se concoctent leur ultime privilège : le sens du collectif, le sens des intérêts de classe. Les institutions formelles ou informelles de leur société connaissent une vitalité qui n’a d’égale que les intérêts en jeu »19.
Dans leur dernier ouvrage édité avant qu'ils ne prennent leur retraite en 2007 (Les Ghettos du gotha), les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot soulignent à plusieurs reprises l’importance des barrières symboliques (mais aussi bien réelles de béton et d’acier) qu’érige la grande bourgeoisie pour se préserver, pour maintenir cet entre-soi, pour ne pas être confrontée à une quelconque altérité sociale. La ségrégation sociale que cette classe parvient à opérer, le racisme de classe qui la conduit à écarter tous ceux qui n’en sont pas, à les tenir à distance de ses lieux de prédilection, révèle la formidable violence symbolique qu’elle parvient à exercer, avec d’autant plus de force qu’elle a le droit et l’État – le sien – pour elle.

Dernière modification par Veilugarux ; 12/11/2020 à 18h17.
Citation :
Publié par Xh0
Et c'est quoi le programme ?

Parce qu'un général vendéen nommé Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon élu PR, je commence à planquer les fusils du grand-père dans le maquis...
J'ai dû entendre le nom une ou deux fois. C'est un meme comme ce mec qui prônait un "racisme cordial et républicain" ( ou un truc du genre ) ou le candidat est un minimum sérieux ?
Citation :
Publié par ClairObscur
J'ai dû entendre le nom une ou deux fois. C'est un meme comme ce mec qui prônait un "racisme cordial et républicain" ( ou un truc du genre ) ou le candidat est un minimum sérieux ?
Euh tu ne confondrais pas avec Patrick Nicolle, le chef d'orchestre militaire complotiste qui voulait organiser un putsch suite à l'incendie de Notre Dame ?

De Villiers c'est un gars un minimum sérieux, ancien chef de notre état major, connu pour dramatiser un peu l'état de nos armées et les menaces terroristes et autres contre la France (ou être plus honnête que d'autres à ces sujets pour ses fans), et un vague conservateur, mais sans plus.
Message supprimé par son auteur.
C'est en rapport avec le fil Police mais ça concerne principalement les journalistes, il semble que le gouvernement s'attaque à la liberté de la presse (via l'article 24 de la PPL Sécurité Globale) et ces propos de Dupond-Moretti :

À noter qu'il y a eu des manifestations hier où la Police a empêché/réprimé les journalistes (et les manifestants) :
Citation :





Ça se serait passé en Chine par exemple (dans le style pro-Hongkong/démocratie), il y aurait déjà des cries d'orfraie des chaines d'info FR et d'une partie de la classe politique
Citation :
Publié par Anthodev
Ça se serait passé en Chine par exemple (dans le style pro-Hongkong/démocratie), il y aurait déjà des cries d'orfraie des chaines d'info FR et d'une partie de la classe politique
Exactement.
Il n'y a rien qui me rend plus furieux que les forces de l'ordre qui ne respectent pas la loi (notamment sur "T PA JOURNALIST SI TA PA LA KART DE PRESS"). Purée.
Ce pays va définitivement dans le mur, c'est d'une angoisse pour le futur.
En Chine, les canons à eau peuvent aussi servir à faire disparaître dans les égouts les chairs calcinés des étudiants après que les chars les aient préalablement réduit en pulpe par milliers.
Citation :
Publié par Aloïsius
En Chine, les canons à eau peuvent aussi servir à faire disparaître dans les égouts les chairs calcinés des étudiants après que les chars les aient préalablement réduit en pulpe par milliers.
Fournir des tanks aux forces de l'ordre est effectivement une bonne idée à intégrer dans le prochain projet de loi liberticide de notre gouvernement progressiste.

On pourrait également, pour être bien sûr que leurs visages n'apparaissent pas dans les réseaux sociaux, fournir aux CRS des casques intégraux de ce style là :

s-l300.jpg
Citation :
Publié par Sadd Black
On pourrait également, pour être bien sûr que leurs visages n'apparaissent pas dans les réseaux sociaux, fournir aux CRS des casques intégraux de ce style là :
Il est important de toujours voir le visage des forces de l'ordre pour pouvoir les harceler nommément et être certain de menacer de viol leur femme et pas une autre (quelle boulette ce serait!)

https://www.lci.fr/police/video-ils-...e-2170383.html
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés