[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
On a un gouvernement de droite. On peut légitimement douter de l'interprétation de bonne foi qu'il fera du texte, vue son historique de répression policière.
Ce que tu dis est un non sens.
Celui qui donne la peine et dont l'interprétation compte est un juge or il est indépendant du gouvernement.

De plus des abus sont constatés quand à la diffusion de séquence vidéo en rapport avec les forces de l'ordre. On a des séquences présentées comme inadmissible avec des commentaires haineux qui ont été jugées ... or il se trouve que la violence employée était légitime. Vous ne proposez rien pour lutter contre ses pratiques. Nous n'avons pas encore d'abus concernant cette loi. Vos projections ne sont pas légitimes et son fondées avant tout sur votre aversion des FDO. Aux premiers abus constatés il sera temps de compléter cette loi pour les éviter.
Citation :
Publié par Njuk
Essaye déjà aujourd'hui de filmer la police , tu vas voir ce qu'il va se passer. Et la loi n'est pas encore passée.
Vu la tonne de vidéo présente sur le net il est évidant qu'il ne se passe pas grand chose ...
Citation :
Publié par Soroia



Ce sont les juges qui interpréteront le texte, pas les policiers. Tu pourras tout à fait filmer, par contre si jamais ça se retrouve sous twitter, t'auras peut être des soucis avec le juge qui pourra vérifier le but de la diffusion.
[...]
Lisez un texte de loi, vous pourrez toujours filmer les violences policières. Juste ne pas les diffuser sur twitter / facebook....
J'ai enlevé le reste de ton post, pour montrer que même toi, sur le sujet, tu n'es pas clair: d'un coté tu dis qu'un juge pourra statuer... de l'autre tu dis que diffuser des violences policières sur twitter/FB sera interdit tout court...

Tu peux bien du coup comprendre que ce projet génère des inquiétudes au vu du flou artistique autour de la "volonté de nuire" et de la défiance qu'inspire ce gouvernement. Rappelons que le ministre a dit que le projet de loi interdisait de filmer.
Citation :
Publié par Soroia
...
Lisez un texte de loi, vous pourrez toujours filmer les violences policières. Juste ne pas les diffuser sur twitter / facebook....
Donc, il va falloir montrer ses images "clandestines" a quelqu'un, de préférence un commissariat ou une gendarmerie d'abord. Ou par le site internet de dépôt de témoignage et de plainte et ... On attend...

Ca me rappelle quelques précédants de quelques années en arrière où avec des images pareils, quand on était prudent; avant de faire voir ces images on obtenait d'abord un passeport étranger, un ticket d'avion vers quelque part, et d'une main, on prévenait d'abord un journal étranger pour divulguer une affaire et de l'autre main avec un autre téléphone on négociait un avocat ou un groupe d'avocat.

Aussi les réseaux de surveillances par caméras sont des réseaux sociaux. Réseaux sociaux restreint, mais au sens strict, c'est du réseau social.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 12/11/2020 à 13h24.
Citation :
Publié par gnark
Vu la tonne de vidéo présente sur le net il est évidant qu'il ne se passe pas grand chose ...
Merci la mauvaise foi. C'est sur que si tu filmes d'en haut de ton balcon au 12eme étage , il ne va pas se passer grand chose. Maintenant les vidéos de ceux qui s'y essayent au contact d'un agent, c'est pas ca qui manque aussi sur Youtube, et généralement ca se passe plutot très mal.
Bah tu floutes les visages, et magie.

J'ai vu plein de gens se plaindre de cette loi : "regardez cette vidéo de violences policières, vous ne pourrez pas la diffuser après".
Sauf qu'à chaque fois, ca ne tombait pas sous le coup du projet de loi.

Évidemment, le but, c'est de limiter la diffusion de vidéos à chaud, parce que ca va demander un retraitement, ou a minima une réflexion.

Maintenant, je ne suis pas sur que ce soit une mauvaise chose. Je me met à la place de ces collègues, un mec me suis en permanence dans mon boulot, je fais un truc quelconque (même pas forcément une erreur), et paf, vidéo sur twitter avec insultes et menaces.
Bof quoi.
Si je fais une faute, c'est ptet con ce que je vais dire, mais faut déposer plainte, sinon ca ne sert à rien à part se branler collectivement avec des gens qui pensent pareil que soi.


Le problème de fond, c'est la notion de violence légitime, voire de l'inégalité de traitement.
Par ex, des flics qui chargent devant un lycée après discussion, pour certains c'est légitime, pour d'autres ca ne l'est pas.
Mais je pense qu'il faut se fier au droit, et pas inventer les règles qui nous arrangent. Et pour faire changer les choses, la bonne solution, ce n'est pas de balancer la vidéo en montrant les méchants policiers qui sont méchants, c'est la représentation au parlement.
(la meilleure preuve, c'est que ca fait des années que ca balance des vidéos, je n'ai pas le sentiment que ça marche très bien, pire, ca polarise tout le monde, ceux qui diffusent, les concernés, les pas concernés, bref, à chacun de décider quelle est sa motivation)

A partir du moment où il y avait eu un raz de marée REM aux dernières législatives, il faut accepter d'être minoritaire, au moins quelques années (et d'ailleurs, je fais aussi partie de la minorité). C'est simplement une politique de droite.

(et j'y repense, en effet, la justice est lente, go militer pour lui donner plus de moyens, elle n'en sera que plus heureuse)
Mediapart a sorti les pistes audio qu'à prise le journaliste qui a été en infiltration dans le commissariat du XIXe à Paris, c'est accablant :

Et après certains peuvent s'étonner pourquoi les jeunes peuvent s'enfuir quand ils voient les flics quand ils n'ont rien, ou encore pourquoi les jeunes deviennent de plus en plus violent avec la Police dans les quartiers, vous avez une partie de l'explication

Avec toutes les affaires qui sont sortis ces derniers mois à ce sujet (les violences policières), on peut dire qu'il y a un gros problème dans le recrutement et la gestion de la Police en Région Parisienne (au minimum).

De plus cette nouvelle histoire ne va pas aider le gouvernement à justifier le floutage et l'interdiction de diffusion de vidéos des FDO (et d'un côté, tant mieux). En tout cas avant de tenter de faire passer ce type de mesure, il vaut mieux faire le ménage dans cette institution.
Quand j'entends la vidéo d'Anthodev je me réjouis que certains policiers ne laissent pas les délinquants impunis ("ça sert à rien de les ramener au poste ils sont relachés direct") et les fracassent, fassent régner un peu la terreur du képi, même si c'est complètement hors la loi. Mais bon je m'attends pas à ce que cette opinion soit très partagée.
@Marnot
Il n'y a pas à tergiverser et à chercher des excuses. Si les faits rapportés dans cette vidéo sont exacts nous sommes en présence d'actes suffisamment graves pour justifier les sanctions les plus lourdes tant sur le plan administratif que sur le plan pénal.


Citation :
Publié par Don Patricio
Quand j'entends la vidéo d'Anthodev je me réjouis que certains policiers ne laissent pas les délinquants impunis ("ça sert à rien de les ramener au poste ils sont relachés direct") et les fracassent, fassent régner un peu la terreur du képi, même si c'est complètement hors la loi. Mais bon je m'attends pas à ce que cette opinion soit très partagée.
C'est surtout extrêmement contre-productif. Le policier ne doit pas susciter la peur, il doit être respecté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Quand j'entends la vidéo d'Anthodev je me réjouis que certains policiers ne laissent pas les délinquants impunis ("ça sert à rien de les ramener au poste ils sont relachés direct") et les fracassent, fassent régner un peu la terreur du képi, même si c'est complètement hors la loi. Mais bon je m'attends pas à ce que cette opinion soit très partagée.
Le problème avec ce genre de comportement, c'est qu'au départ, on a un souci : les mecs sont relaché direct pour cause de moyen (pas de place en prison, pas assez de juge and co). On ajoute un autre souci : plus personne à confiance en la police, avec en plus méfiance voir haine de la police plus ou moins justifié par leurs comportements.

On a un gros problème de moyen dans notre système judiciaire, mais on a aussi un problème d’exemplarité dans notre police... Tant qu'on résolvera pas çà, on pourra pas réduire efficacement ce genre de délinquance.
Citation :
Publié par Kerjou
- seulement il faut flouter et diffuser sans appeler à la haine, donner l'identité du fonctionnaire, donner son adresse.
J'ai peut-être manqué quelque chose, mais où est-il écrit qu'il faut flouter ? Ce qui est marqué dans la loi, c'est çà :
Citation :
"Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser, par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support, dans le but qu’il soit porté atteinte à son intégrité physique ou psychique, l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un fonctionnaire de la police nationale ou d’un militaire de la gendarmerie nationale lorsqu’il agit dans le cadre d’une opération de police."
Autrement dit si l'intentionalité malveillante n'est pas démontrée, il est autorisé de publier une vidéo de policiers non floutés. Le floutage, c'est une demande des policiers et c'est relayé par le ministre.

C'est typiquement pourquoi la manière dont cette loi est portée actuellement me pose problème. J'ai l'impression que certains policiers auront une interprétation assez extensive. Et même si le parquet ou le juge ne suive pas, cela peut déjà poser problème en amont.

Citation :
Publié par Kerjou
Puis bon, tout ce foin pour une infraction punie d'un an de prison, autant vous dire que jamais un type ne verra la couleur d'une maison d'arrêt à cause de cette loi.
Ce que craignent les médias, c'est surtout l'auto-censure. Certains réseaux sociaux ou plateformes pourraient décider d'interdire toute publication non floutée pour éviter d'être inquiétés ensuite. Tout comme certains médias pourraient se dispenser de publier des vidéos pour les mêmes raisons.

Typiquement si on applique ta logique selon laquelle il faudrait flouter, cela implique qu'il est impossible d'avoir une retransmission en direct. Et que le risque d'aller en prison soit faible n'a que peu d'importance. Les procédures-baillons, ça existe et ce n'est pas pas une nouveauté.

Bref, cela illustre selon moi pourquoi le texte est mal ficelée dans l'état. Je le redis, s'il s'agit de viser les appels à la haine ou le cyberharcèlement des policiers, la loi le permet déjà. Il n'y a pas besoin de créer une nouvelle loi dont les conséquences me semblent relativement imprévisibles sur le droit d'informer.

Dernière modification par Aedean ; 12/11/2020 à 14h14. Motif: Auto-fusion

[Modéré par Zackoo : dso ]

Citation :
Quand j'entends la vidéo d'Anthodev je me réjouis que certains policiers ne laissent pas les délinquants impunis ("ça sert à rien de les ramener au poste ils sont relachés direct") et les fracassent
Ca tu n'en sais rien, cela peut être aussi une victime, complètement innocente et si le fait de "fracasser" est une habitude, gage qu'il y a des victimes qui prendront pour d'autres, mais je suppose que la fin justifie les moyens, de toute façon aux yeux de la loi, tu as tort, innocent ou coupable, c'est interdit. Donc ce débat n'a pas lieu d'être.

Dernière modification par Zackoo ; 14/11/2020 à 03h24.
Citation :
Publié par Kerjou
Non mais faut pas chercher c’est du collage d'affiche à ce niveau. Pauvres jeunes des cités contre méchants flic, c'est grotesque.
On parle d'usage illégitime/illégal de la force et de falsification de PV, c'est extrêmement grave comme comportement. Ce sont peut-être des jeunes qui ont un passif, mais ça s'excuse en rien le fait d'inventer des faits afin de les faire condamner, c'est même complètement contre-productif comme attitude. Un policier est censé faire son travail de manière juste et impartial, pas à trafiquer des PV pour faire condamner des gens (ou alourdir leur peine) parce qu'il ne le piffre pas (et je parle même pas des violences physiques).


[Modéré par Zackoo : ... ]

Citation :
Publié par Silgar
C'est surtout extrêmement contre-productif. Le policier ne doit pas susciter la peur, il doit être respecté.
Je valide à 100%.

Dernière modification par Zackoo ; 14/11/2020 à 03h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Njuk
Essaye déjà aujourd'hui de filmer la police , tu vas voir ce qu'il va se passer. Et la loi n'est pas encore passée.
C'est quand même bizarre toutes ces vidéos qu'on peut voir sur les réseaux sociaux, de violences policières ou non.

Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'ai enlevé le reste de ton post, pour montrer que même toi, sur le sujet, tu n'es pas clair: d'un coté tu dis qu'un juge pourra statuer... de l'autre tu dis que diffuser des violences policières sur twitter/FB sera interdit tout court...

Tu peux bien du coup comprendre que ce projet génère des inquiétudes au vu du flou artistique autour de la "volonté de nuire" et de la défiance qu'inspire ce gouvernement. Rappelons que le ministre a dit que le projet de loi interdisait de filmer.
Tu sais que quand quelque chose est interdit et que tu le fais quand même, il y a des chances que tu passes devant un juge / tribunal qui, après un débat, te condamnera ou pas ? Si la loi passe, il n'y a pas une action magique des policiers qui empêchera quiconque de les poster.

Et encore une fois, je ne dis pas que diffuser une vidéo d'action policière sur twitter sera interdit, c'est de la diffuser avec une intention de nuisance physique ou psychologique. Et on va pas se mentir, je suis sur que l'énorme majorité des vidéos postées sur twitter d'opération policière a pour but de nuire.

Et ce que dit le ministre a dit confirme cela, c'est la volonté de nuire qui est visée, pas la diffusion.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Donc, il va falloir montrer ses images "clandestines" a quelqu'un, de préférence un commissariat ou une gendarmerie d'abord. Ou par le site internet de dépôt de témoignage et de plainte et ... On attend...

Ca me rappelle quelques précédants de quelques années en arrière où avec des images pareils, quand on était prudent; avant de faire voir ces images on obtenait d'abord un passeport étranger, un ticket d'avion vers quelque part, et d'une main, on prévenait d'abord un journal étranger pour divulguer une affaire et de l'autre main avec un autre téléphone on négociait un avocat ou un groupe d'avocat.

Aussi les réseaux de surveillances par caméras sont des réseaux sociaux. Réseaux sociaux restreint, mais au sens strict, c'est du réseau social.
Tu peux aussi les envoyer à l'IGPN, au procureur de la république, au defenseur des droits, aux avocats des parties civiles par exemple (et fait magique, tu peux même les envoyer à plusieurs destinataires ). Ca fait quand même pas mal d'interlocuteurs si ton but est de défendre la victime de violences policières.

Et puis bon, ta petite comparaison, je trouve ça ouf de tomber aussi bas. Tu devrais aussi les comparer à la gestapo après tout.
En fait le floutage, c'est Castaner qui voulait l'imposer du temps où il était ministre. Ça n'a pas été retenu explicitement dans le projet de loi, mais comme il vise à interdire de diffuser des images où les policiers sont identifiables, ça reste la principale "solution" envisagée.
Citation :
Publié par Anthodev
Mediapart a sorti les pistes audio qu'à prise le journaliste qui a été en infiltration dans le commissariat du XIXe à Paris, c'est accablant :

Et après certains peuvent s'étonner pourquoi les jeunes peuvent s'enfuir quand ils voient les flics quand ils n'ont rien, ou encore pourquoi les jeunes deviennent de plus en plus violent avec la Police dans les quartiers, vous avez une partie de l'explication

Avec toutes les affaires qui sont sortis ces derniers mois à ce sujet (les violences policières), on peut dire qu'il y a un gros problème dans le recrutement et la gestion de la Police en Région Parisienne (au minimum).

De plus cette nouvelle histoire ne va pas aider le gouvernement à justifier le floutage et l'interdiction de diffusion de vidéos des FDO (et d'un côté, tant mieux). En tout cas avant de tenter de faire passer ce type de mesure, il vaut mieux faire le ménage dans cette institution.
Les mecs sont en train d'inventer les faits du PV

Faudra pas venir nous dire après ça que les témoignages des policiers ont plus de valeur car assermentés
Quel foutage de gueule
Citation :
Publié par Kerjou
Mais tu racontes quoi sérieux ?
Ou est-ce que j'excuse ?
Tu tentes de disqualifier ce qui est diffusé par Mediapart et disqualifier ce qui peut se passer dans les quartiers. Ce n'est pas parce qu'un jeune peut avoir un passif avec la Police que ça justifie les actions qui sont décrites dans la vidéo alors que la victime (car là c'est une victime) n'a rien fait (dans le sens pour recevoir des coups ou lui charger la barque) durant l'interpellation en question.

[Modéré par Zackoo : ... ]


Ça fait plusieurs mois que remontent des comportements dans un certains nombres de commissariats (trafic/vols/plantages de preuves par la CSI 93, torture/tabassage au TGI de Paris, faux PV/usage excessif de la force par plusieurs membres de la BAC, le comportement dans le XIXe de Paris, les débordements durant les manifs Gilets Jaunes, etc...) et qui explique en partie la défiance actuelle envers les FDO.

Ça commence à faire beaucoup de comportements qui remontent

Dernière modification par Zackoo ; 14/11/2020 à 03h28.
Citation :
Publié par Silgar

C'est surtout extrêmement contre-productif. Le policier ne doit pas susciter la peur, il doit être respecté.
Il doit être respecté par les honnêtes gens et craint par les malfrats. C'est la sanction qui devrait susciter la peur dans un système idéal, mais celle-ci n'est pas appliquée pour X raisons du coté justice.
On a donc un climat qui se détériore avec des délinquants enhardis par l'impunité qui en sont maintenant non à respecter les flics, non à avoir peur d'eux mais à les attaquer. Le "Bison" de la vidéo dit bien que les tabassages c'était "avant" que maintenant ils peuvent plus y aller.
Alors oui je comprends et je respecte les "simples flics" qui devant l'impunité, devant la non application de la loi, devant des délinquants qui se foutent de leur gueule et terrorisent des quartiers entiers (le 19e certains coins sont ultra dangereux) prenaient un risque personnel énorme pour faire respecter un peu l'ordre et que les multirécidivistes ne soient pas totalement impunis. Malheureusement dans un système judiciaire défaillant c'est la dernière limite, la dernière ligne avant les milices populaires.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés