[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Qu'importe les croyances du moment qu'elles ne portent pas atteintes à autrui, je trouve la parole de ces jeunes, plutôt justes et mesurés, ouvert au débat. Des croyances hors sol, la société en est traversée, tous et toutes sommes des croyants, idéologique, religieux, ou sujet à d'autres domaines.

J'avais une ex-copine qui tenait un discours sur l'absurdité des religions, quand elle même avait une boite de cailloux avec soit disant des propriétés curatives ou provoquant la chance.
Tous les jours elle prenait une de ses pierres dans la poche pour lui porter bonheur et prospérité, ce vulgaire cailloux était un simple agrégat minéral, mais pour elle il avait une signification qui pouvait la rassurer, ce n'est pas vraiment le genre de chose à laquelle j'adhère, mais ça lui faisait vraisemblablement du bien et ne porter atteinte à personne. J'aurais pu lui faire la leçon et lui sortir des citations de philosophes dont j'ai le secret voir la railler si j'étais quelqu'un de malveillant, mais à quoi bon? Elle était heureuse comme ça, et c'était le principal.
@Le_Comte_Fortdelautruche
D'ou le fait qu'ils expriment, peut etre, le fait de pouvoir en parler?

Est ce que ne pas laisser la parole et en discuter en assenant des "separation de l'eglise et de l'etat" et autre "ecole republicaine" a une chance d'aller dans le sens que tu veux?

C'est comme le gamin de 11 ans dont certains estime qu'au moins comme ca les prochaines se tairons. Est ce que ca regle le probleme de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils doutent? Pourquoi plutot ne pas discuter des propos tenu par un gamin de 11 ans quand ceux ci ne semblent pas coherent avec les valeurs que veut transmettre l'institution?

Le communautariste, il commence aussi là ou tu demandes a certain de se taire quand ils veulent te parler et quand ils veulent discuter d'une chose qui peut etre problematique.

Quand un depressif vient te voir pour te dire qu'il va bien, tu va pas l'aider en lui disant de se taire et que la vie est belle de toute facon. Tu risques plus de le pousser plus au fond encore.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Et ces adolescents qui semblent déjà pétris par la religion, comment doit-on l'interpréter ? A l'âge où on est censé construire son intellect par les sciences, la philosophie, la littérature, la technologie...par les expériences qui forgent la jeunesse loin de tous les dogmes parentaux/culturels. Pourquoi à 17 ans on est déjà "croyant" avant même de s'être rebellé.
Tu débarques ou tu oublie le passé ? Il était bien plus courant d'être croyant, rien que quelques années auparavant, quand on était gosse qu'aujourd'hui (emmener les gosses à la messe du dimanche à l'église c'était courant + le catéchisme). Plus les années passent plus la population est athée (par contre la pratique religieuse dans ceux qui sont croyants augmente depuis peu). Stop la fausse indignation, c'est loin d'être nouveau.

À noter aussi que suite à ce meetup, El Haïry a tout fait remonté au premier ministre :
Citation :
La secrétaire d’État a souhaité rapidement informer le premier ministre au sujet de ces échanges avec les jeunes avant de poursuivre sa visite ministérielle à Châtellerault.

Source : Poitiers. La laïcité divise les jeunes des quartiers et la secrétaire d’État à la jeunesse (francetvinfo.fr)
Résultat ?

Et un extrait de l'échange d'El Haïry lors de ce meetup et réaction des jeunes aux journalistes (à partir de 1min09) : Quelle compréhension des symboles républicains chez les jeunes ? (franceculture.fr)
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
on apprend à penser librement.
Apprendre a penser librement sans permettre de parler de ce qui t'entrave me semble problematique et ne pas etre une bonne solution. Et de fait me semble emprisonner une partie des personnes qui n'auront pas les outils pour se liberer quand bien meme elles le voudraient.

Perso de maniere generale, j'ai du mal avec la religion. Je veux pas l'interdire, mais j'ai encore plus de mal avec la religion et les enfants. Chez un adulte soit... je vais pas me battre. Mais un enfant et la religion, c'est de l'endoctrinement a mes yeux.
Du coup j'ai encore plus de mal quand on dit "ne me parle pas de ta religion, de ta perception que tu as de celle ci, de comment tu la vis etc, parce qu'ici on est laïc et tu dois te liberer".

On regle RIEN ainsi. ENfin si, peut etre qq cas. Mais combien vont encore plus s'enfermer dans le message qui lui les acceptes plutot que de les faires taire?
Citation :
Publié par Don Patricio
Heureusement en France on ne juge pas les croyances mais les actes.
Bien sûr qu'on juge les croyances: les propos racistes, homophobes, antisémites, révisionnistes, l'apologie du terrorisme, la provocation au terrorisme, encourent tous des peines dans le code pénal.
Et heureusement: les jusqu-au-boutistes de la liberté d'expression sous-estiment la force des mots, et souvent sous couvert de pouvoir faire du mal en retournant les armes de la liberté contre elle-même.
Si quelqu'un tient à vive voix les propos tenus dans le Coran, le Talmud ou la Bible, il tombe directement sous le coup des lois. Mais il y'a un passe-droit magique à dégueuler sa haine sous couvert de religion.

pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi
Citation :
Publié par Anthodev
Tu débarques ou tu oublie le passé ? Il était bien plus courant d'être croyant, rien que quelques années auparavant, quand on était gosse qu'aujourd'hui (emmener les gosses à la messe du dimanche à l'église c'était courant + le catéchisme). Plus les années passent plus la population est athée (par contre la pratique religieuse dans ceux qui sont croyants augmente depuis peu). Stop la fausse indignation, c'est loin d'être nouveau.

À noter aussi que suite à ce meetup, El Haïry a tout fait remonté au premier ministre :

Résultat ?

Et un extrait de l'échange d'El Haïry lors de ce meetup et réaction des jeunes aux journalistes (à partir de 1min09) : Quelle compréhension des symboles républicains chez les jeunes ? (franceculture.fr)
On a élu LREM mais si on avait élu le FN est-ce que ça aurait été pire ?
On tombe de haut régulièrement avec eux...
Citation :
Publié par Anthodev

Et un extrait de l'échange d'El Haïry lors de ce meetup et réaction des jeunes aux journalistes (à partir de 1min09) : Quelle compréhension des symboles républicains chez les jeunes ? (franceculture.fr)
Citation :
Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.

Ou bien, ou bien, Sören Kierkegaard
Espérons que les sermons, les gardes à vue et autres TIG les fera changer d'avis.
Citation :
Publié par Tzioup
Bien sûr qu'on juge les croyances: les propos racistes, homophobes, antisémites, révisionnistes, l'apologie du terrorisme, la provocation au terrorisme, encourent tous des peines dans le code pénal.
Et heureusement: les jusqu-au-boutistes de la liberté d'expression sous-estiment la force des mots, et souvent sous couvert de pouvoir faire du mal en retournant les armes de la liberté contre elle-même.
Si quelqu'un tient à vive voix les propos tenus dans le Coran, le Talmud ou la Bible, il tombe directement sous le coup des lois. Mais il y'a un passe-droit magique à dégueuler sa haine sous couvert de religion.

pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi
Les propos publics sont des actes. Les gens sont libres de croire à ce qu'ils veulent, pas d'exprimer des propos portant atteinte à l'ordre public.
Par ailleurs la plupart de ces pénalisations de l'expression d'opinions sont récentes et leurs utilisations et interprétations contestables / contestées.
Citation :
Publié par Kufum
On a élu LREM mais si on avait élu le FN est-ce que ça aurait été pire ?
On tombe de haut régulièrement avec eux...
Si maintenant un random twitter est une source fiable...

Et j'espère bien qu'elle a remonté les infos positives ou négatives à Blanquer et Darmanin, vous pensez que ça sert à quoi ce genre de réunion ? Discuter et oublier dès le lendemain ?

Mais bon, il faut défendre ces petits élèves. Les religions c'est la P-A-I-X.
Demander le retour du voile et une transformation de la loi 1905 en faveur des religions tout en chiant sur la Marseillaise. Woupi.
Enfin bon, c'est bien là où on peut retrouver une alliance improbable des religions de tout bord. Miner le pouvoir de l'état et de ses institutions, s'infiltrer dès que c'est possible...
Ce qui m'a interpellé et que je vois énormément revenir, c'est que les jeunes ont le sentiment de ne pas avoir leur place au sein de la république.

Si porter nos symboles consiste seulement à chanter la marseillaise et répéter nos valeurs comme des mantras sans espèce d'actions concrètes dans la vie de ces personnes, je comprends que tout ça soit bien vain, et je me refuserais, comme eux, à chanter quoi que ce soit juste pour faire bon genre.

De ce coté au moins ils ne jouent pas l’hypocrisie, c'est aussi à la république de montrer à ces jeunes que nos symboles, nos valeurs sont effectives et ont impact dans leur vie, parce que l'égalité ne veut plus rien dire, la liberté non plus, la fraternité aussi, reste juste des mots, des concepts, coquilles vides, d'un sens réel et effectif.

Les enfants de la république comme le gouvernement se plait à les appeler, il faut aussi veiller à leur montrer que ce n'est pas des concepts vains, tout juste utile à faire beau devant nos devantures ou marteler sur un forum, lors de débats.

Si la réponse, et je pense que ce sera le cas, consiste à s'aliéner ces jeunes et leur proposer des séjours au poste, au catéchisme républicain, gage que ça ne sera pas très utile, hormis soulager le zèle autoritaire de certains, refusant d'écouter et surtout d'y apporter une réponse concrète.

Les symboles n'ont de valeurs que s'ils un ont impact dans la réalité effective, sans cela ils ne servent que de décoration.

Ces jeunes du réel, du quotidien, ont fait fasse au mur des illusions politiques, d'un monde complètement déconnecté du leur, il est plus facile de vivre l'égalité, la liberté et la fraternité dans les dorures de l’Élysée et l'entre-soi bourgeois.

Quand les politiciens se prennent une cure de réalité et qu'ils s'affolent ainsi, se confondant dans le dénie et brandissant directement la carte de l'autorité pour museler la parole et les caricaturer, c'est qu'il y a un véritable problème.

Celui d'une coupure franche et nette d'une population, qu'elle ne veut pas écouter et d'une réalité qu'elle ne vaut pas constater.
@.K.: J'ai un problème par rapport à ce que tu dis. On exige de nos politiques enfin surtout ceux en poste qu'ils dirigent le pays et donc prennent de la hauteur. Immanquablement, quand tu prends de la hauteur, tu te coupes des réalités et oui tu peux aller jusqu'au déni de celle-ci parce que les autres ne te comprennent pas/plus.

La population française te le reproche mais si tu ne le fais pas alors cette même population française va te dire que tu n'as pas les épaules pour le boulot voire te faire un procès en incompétence.

Ce n'est pas un peu schizophrène comme attitude ?

Alors l'exercice devant des lycéens, c'est encore pire parce que leur réalité passe carrément au-dessus de la tête à pas mal de personnes. D'ailleurs parler de certains sujets avec eux, même s'ils (les lycéens pas les sujets) sont sérieux me parait hasardeux. Je ne suis pas sûr que la majorité ait la maturité mentale nécessaire à ce genre d'exercice. Déjà quand tu poses ce genre de questions à des adultes, les réponses sont loin d'être évidentes.

Est-ce que ce ne serait pas un mauvais procès que l'on fait systématiquement aux élus ou politiques nationaux en poste ?
Ce n'est pas seulement ces jeunes, mais une partie de la population, la plupart te diront qu'ils sont attachés aux symboles, mais quand tu leurs posera la question, pensez vous que ces symboles, ces valeurs sont effectifs dans vos vies, dans la société, gage que la réponse sera différente.

Va dire à quelqu'un qui n'a plus rien de chanter les louanges de symboles ou de valeurs qui à l'instant T ne lui apportent strictement rien, ok, ça fera plaisir aux autres, mais toi concrètement, tu t'en fous, à juste titre.

Les concepts sont d'autant plus vivants, importants, quand ils ont une matérialité, tu auras beau dire d'aimer la démocratie, de chanter les louanges de la démocratie, si tu vis au sein d'un régime totalitaire, tu y crois moyen.

Aujourd'hui quand les inégalités sont croissantes porté par des réformes gouvernementales l'égalité est loin, quand la liberté se règle à coup de LBD, que la fraternité sur C-news tous les jours ou dans les médias est une chimère, il y a un réel gouffre entre le discours politique (propagande) et la réalité effective.

Cette politicienne voulait une adhésion totale à son projet politique et la feuille de route gouvernementale, elle s'est heurtée à un mur, ces jeunes ne voulaient pas se soumettre à sa vision partielle et lacunaire de la réalité, ils ont dit non ce n'est pas vrai, montrez nous que la liberté, l'égalité et la fraternité se vit, qu'ils ne sont pas juste des mots, des concepts idéologiques/politiques.

A la base c'est quand même des symboles qui ont eu un réel impact dans la vie de la nation et des citoyens, au point de changer radicalement le visage de la France, de la porter, elle et nous. Aujourd'hui, qu'attendons nous? Juste de les calligraphier en lettres dorées ou de faire en sorte que chacun puisque les constater au quotidien, comme ce fut le cas auparavant.
Citation :
Publié par Don Patricio
Heureusement en France on ne juge pas les croyances mais les actes.
La caricature portée en avatar sur ce forum par un membre bien connu semble montrer le contraire.
Citation :
Publié par Anthodev
Citation :
« Quand j’ai expliqué à mon prof d’histoire que j’étais musulmane, il m’a tout de suite agressée », poursuit Farah, 16 ans, élève en seconde, encore choquée d’avoir été prise à partie par son enseignant. « Il a cherché à convaincre les musulmans de la classe que Dieu n’existait pas, que c’était prouvé par la science. Moi, je n’impose rien à personne, pourquoi est-ce que lui m’imposerait sa vision ? J’ai failli porter plainte.
Tu m'excuseras, mais ça pue le faux témoignage, dans un contexte où un prof qui montre des caricatures à l'école en suivant le programme se fait décapiter, je crois pas une seule seconde au soit-disant prof agressif qui va chercher à imposer son athéisme à ses élèves.
J'aime bien le "J'ai failli porter plainte", bah oui, je l'ai pas fait, y aurait eu enquête et les 30 autres élèves auraient confirmé que je mentais mdr.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
je crois pas une seule seconde au soit-disant prof agressif qui va chercher à imposer son athéisme à ses élèves.
Je suis déjà tombé sur des profs nocifs (pas personnellement, sauf sur deux occurrences, mais plutôt d'autres camarades de classe). Et quand je dis nocif, c'est à dire qu'ils utilisaient n'importe quel prétexte pour mettre l'élève en colle ou lui faire sauter des points sur les contrôles. Heureusement ils sont rares, mais quand un prof a vraiment un élève dans le nez, ça peut vraiment être un calvaire (et vu le contexte de ces derniers mois, ce serait pas impossible cette prise à partie).
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'aime bien le "J'ai failli porter plainte", bah oui, je l'ai pas fait, y aurait eu enquête et les 30 autres élèves auraient confirmé que je mentais mdr.
C'est surtout que sans preuve matérielle et le coût de la procédure, pas étonnant qu'elle ne se soit pas lancé dedans si les propos sont véridiques. Surtout que le bénéfice du doute profiterait au prof et que ses camarades de classe n'irait pas prendre position (pour ne pas être pris comme des balances d'un côté, et ne pas avoir des problèmes avec l'établissement de l'autre).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est surtout que sans preuve matérielle et le coût de la procédure, pas étonnant qu'elle ne se soit pas lancé dedans si les propos sont véridiques. Surtout que le bénéfice du doute profiterait au prof et que ses camarades de classe n'irait pas prendre position (pour ne pas être pris comme des balances d'un côté, et ne pas avoir des problèmes avec l'établissement de l'autre).
Citation :
« Quand j’ai expliqué à mon prof d’histoire que j’étais musulmane, il m’a tout de suite agressée », poursuit Farah, 16 ans, élève en seconde, encore choquée d’avoir été prise à partie par son enseignant. « Il a cherché à convaincre les musulmans de la classe que Dieu n’existait pas, que c’était prouvé par la science. Moi, je n’impose rien à personne, pourquoi est-ce que lui m’imposerait sa vision ? J’ai failli porter plainte.
Qu'est-ce qui serait illégal d'ailleurs ? Je trouve ça maladroit dans un cours d'histoire et hélas déplacé de nos jours mais l'intention est bonne (si pas centré uniquement sur les musulmans).

Sinon des barres cette article qui vient d'un site pro religion.. N'importe quoi le passage "les camarades n'iraient pas dénoncer un professeur pour ne pas être une balance", tu fais toujours une lecture partisane des évènements [edit] OK my bad pour cette partie mauvaise compréhension]...

Dernière modification par TIME NO HEROES ; 11/11/2020 à 18h25.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Qu'est-ce qui serait illégal d'ailleurs ? Je trouve ça maladroit dans un cours d'histoire et hélas déplacé de nos jours mais l'intention est bonne (si pas centré uniquement sur les musulmans).
Ça pourrait éventuellement (à confirmer) fonctionner en faisant passer cela pour de l'harcèlement moral, de la diffamation ou de l'injure publique. Après comme indiqué c'est lancé une grosse procédure pour un gain nul voir négatif.

Edit : tu as mal compris mon propos, les autres élèves n'iraient pas balancer leur camarade (si elle ment) pour ne pas passer comme des balances, ou balancer le prof pour ne pas avoir de problèmes avec l'établissement. De plus j'ai indiqué si (en gras) l'histoire est véridique.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Tu m'excuseras, mais ça pue le faux témoignage, dans un contexte où un prof qui montre des caricatures à l'école en suivant le programme se fait décapiter, je crois pas une seule seconde au soit-disant prof agressif qui va chercher à imposer son athéisme à ses élèves.
J'aime bien le "J'ai failli porter plainte", bah oui, je l'ai pas fait, y aurait eu enquête et les 30 autres élèves auraient confirmé que je mentais mdr.


Lol, il m'est arrivé exactement pareil avec une prof de philo en terminale.
Elle a utilisé le "Dieu est mort" de Sartre pour faire la démonstration de l'inexistence de Dieu. J'ai fait valoir mon opinion, elle a tenu la sienne mordicus en disant que c'était stupide de croire encore en Dieu au XXIème siècle. J'ai pas moufté mais je l'ai trouvée bien relou.

Mais bon, comme ca correspond pas à ton logiciel de pensée, j'imagine que je produis moi aussi un faux-témoignage.
Citation :
Publié par Peleide
"Dieu est mort" de Sartre
Qui a très bien expliqué son raisonnement dans "éloge de la raison pure". Un très bon film du reste.


Ah, j'étais pas venu pour ça, mais pour la dernière macronerie :
https://www.liberation.fr/france/202...iantes_1805266
3 ans de prison pour manifester dans un campus, mais bien sûr !
Citation :
Publié par Aloïsius
Qui a très bien expliqué son raisonnement dans "éloge de la raison pure". Un très bon film du reste.

Imagine.
Connaître le Dieu est mort de Nietzsche.
Voir un mec qui parle de "Dieu est mort" et l'associe à Sartre.
Se dire qu'il se trompe et qu'on va pouvoir l'humilier gratos hin hin hin
Ignorer que c'est aussi une citation célèbre de Sartre: "Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier."
Être finalement la truffe de l'affaire.


Ca t'arrive souvent ce genre de trucs en ce moment :x
Répondre

Connectés sur ce fil