[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Y. Jadot veut rendre le futur vaccin contre le covid obligatoire :

https://www.leparisien.fr/politique/...20-8407553.php

Position courageuse quand on sait qu'une importante partie des français est contre la vaccination.
C'est plutôt courageux aussi car son parti rassemble pas mal d'antivax, ceux qui pensent que tout ce qui est naturel est bien et que ce qui est issue de l'homme est mal.
Si cela annonce un premier virage pro-science chez EELV, c'est de bonne augure.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Vu l'impact du virus sur la société j'espère en effet bien qu'un vaccin sera obligatoire. Ca serait le minimum.
Après tout, les futurs contaminés ne seraient que ceux qui refusent le vaccin sous couvert qu'on obtienne un jour une efficacité à 100 %, mais ça engendre quand même des questions si ce n'est pas le cas :

- celui qui refuse peut-il également refuser pour son enfant mineur ? L'ado de 17 ans qui voulait se faire vacciner chope le covid car les convictions de son père ont empêché sa vaccination ?

- passé un certain délais, est-ce encore à la société de prendre en charge les frais d'un malade ayant refusé de se faire vacciner ?

- si la couverture du vaccin n'est pas de 100 %, peut-on moralement accepter que des personnes vaccinées soient infectées à cause d'un trop grand nombre de personnes qui on délibérément refusé de le faire ?
Je sais pas ce que ça donnerait de rendre le vaccin obligatoire, de ce que j'ai vu, on ne serait que 56% à vouloir le prendre, du coup ça pourrait limiter les effets d'un vaccin, mais l'obligation ne risquerait-elle pas d'amplifier la vague anti-vaxx ?

En revanche, que le fait de ne pas pouvoir montrer un carnet de vaccin à jour soit un motif à se faire refuser l'entrée dans certains endroits, pays, entreprises, écoles ou bien à se faire rembourser ses soins, ça me paraitrait plus légitime.

En gros, t'es libre de refuser le vaccin, mais tu peux plus rentrer en France, ton employeur est susceptible de te lourder car il veut pas que tu contamines ses autres employés et tu fais l'école à la maison à tes gosses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non, ca a déja été expliqué.
je parlais là d'une hypothétique couverture à 100 %, seuls ceux qui refuseraient seraient encore contaminables, avec une couverture à 90 % ça change effectivement la donne..


Pour ce qui est de la question du libre arbitre concernant la vaccination ou pas, faut trancher la question des mineurs, 18 ans me paraît trop âgé pour être tributaire du choix d'un ainé pour décider de se faire vacciner ou pas .... Comment décider du choix de l'âge du libre arbitre de chacun ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par zac
Après tout, les futurs contaminés ne seraient que ceux qui refusent le vaccin
Non. Non, non, et non.

Combien de fois il faut rappeler que tout le monde ne peut pas être vacciné, en particulier les immuno-déficients ?
Soyons optimistes: oui, beaucoup de gens sont contre prendre ce vaccin parce qu'ils ont peur des effets secondaires. MAIS il n'y aura pas des doses pour tout le monde, tout de suite. Sans forcer qui que ce soit, ou pondre des obligations, on va quand même se retrouver avec une minorité de personnes qui se feront vacciner juste à cause des stocks disponibles. Quand dans quelques mois il y aura des doses pour l'ensemble de la population on aura bien eu le temps de voir si les premiers vacciner ont eu des problèmes ou pas.

En d'autres mots, le dilemme va se résoudre tout seul. Quand les doses arriveront d'ici Mars-Avril, cela fera 5 mois que les premiers vaccinés auront eu leurs doses. S'il n'y a pas d'effets secondaires d'ici là, on verra le nombre de gens voulant bien se faire vacciner monter en flèche.
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Non, non, et non.

Combien de fois il faut rappeler que tout le monde ne peut pas être vacciné, en particulier les immuno-déficients ?
En fait, comme il y a deux fils sur le Covid, les réponses à ses questions sont sur l'autre fil (j'ai vérifié).
Mais son insistance me fait me demander s'il est de bonne foi.

A Reis: ce qui est marrant c'est que la population qui sera prioritaire, les soignants, est aussi la plus réfractaire (cf. l'intervention de THX complétée par celle de Colsk sur l'autre fil).
Barbier vient de dire que les immuno deficients seraient exemptés, c'est tout. Il préconise aussi l'obligation vaccinale.
Sous peine de ne plus pouvoir aller aux resto, prendre avions etc.
Tout arrive éxactement comme que disaient les 'complotistes' depuis le debut (personne ne put acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bete ou le nombre de son nom).
Citation :
Publié par Cfç
Tout arrive éxactement comme que disaient les 'complotistes' depuis le debut (personne ne put acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bete ou le nombre de son nom).
Tout ça à cause des tours 5G et de Bill Gates. Si on avait écouté tes amis, on en serait pas là, il suffisait de brûler des pylônes et de sectionner des câbles.
Citation :
Publié par Cfç
Barbier vient de dire que les immuno deficients seraient exemptés, c'est tout. Il préconise aussi l'obligation vaccinale.
Sous peine de ne plus pouvoir aller aux resto, prendre avions etc.
Tout arrive éxactement comme que disaient les 'complotistes' depuis le debut (personne ne put acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bete ou le nombre de son nom).
Je veux bien tes plans du coup, tu touches le gramme à combien avec le confinement là ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Non. Non, non, et non.

Combien de fois il faut rappeler que tout le monde ne peut pas être vacciné, en particulier les immuno-déficients ?

En fait non, perso je parlais des gens qui n'ont pas de contre indication à prendre le vaccin, pas des contre indiqués, je me suis mal exprimé.
Dans ce cas de figure, est-ce que le libre arbitre doit-il être assujetti à la gravité du syndrome ?
Admettons que se serait plus grave genre grippe espagnole ou peste d'antan, serait-il encore question de libre arbitre ?
Dans le cas du covid il semblerait qu'on estime que ce n'est pas suffisamment grave pour parler d'imposer la vaccination .
Doit-on atteindre un nombre barrière de mort pour imposer la vaccination ?
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Y. Jadot veut rendre le futur vaccin contre le covid obligatoire :

https://www.leparisien.fr/politique/...20-8407553.php

Position courageuse quand on sait qu'une importante partie des français est contre la vaccination.
Après je ne suis pas sur que ce soit très malin alors qu'on ne connait pas encore vraiment les effets secondaires ou le niveau de protection du vaccin.
Ça doit être sympa les discussions avec Michèle Rivasi
Citation :
Publié par zac
En fait non, perso je parlais des gens qui n'ont pas de contre indication à prendre le vaccin, pas des contre indiqués, je me suis mal exprimé.
Dans ce cas de figure, est-ce que le libre arbitre doit-il être assujetti à la gravité du syndrome ?
Admettons que se serait plus grave genre grippe espagnole ou peste d'antan, serait-il encore question de libre arbitre ?
Dans le cas du covid il semblerait qu'on estime que ce n'est pas suffisamment grave pour parler d'imposer la vaccination .
Doit-on atteindre un nombre barrière de mort pour imposer la vaccination ?
Ca sera surtout un choix politique, guidé (ou pas) par des considérations d'ordre sanitaire (et surtout guidé par des considérations économiques).
De mon point de vue, en dehors de l'aspect sanitaire (où le choix ne DOIT pas être laissé), personne ne peut nier la nuisance qu'a causé ce virus. Or l'immunité de troupeau que d'aucuns nous ont vendu est atteinte de façon bien plus sûre et bien plus certaine (actuellement on a des millions de contaminés mais toujours pas d'immunité de troupeau, il suffit de voir la gueule de la courbe de contamination et la saturation de nos hôpitaux car oui, ils sont saturés) avec un vaccin que de façon "naturelle" en sacrifiant des centaines de milliers de morts en France (kikou Eden) voire des millions dans le monde (déjà qu'en essayant d'éviter les contaminations on a atteint le million de mort, je n'imagine pas si on avait favorisé la contamination pour avoir cette fameuse immunité de troupeau).
Par contre, ne pas oublier que:
- Pfizer ne peut que produire 50 millions de doses d'ici la fin de l'année et 1,2 milliard en 2021 et qu'il faut 2 injections par personne
-les commandes actuelles (j'en ai parlé sur l'autre fil) sont de 100M pour les USA, 30 M pour la GB, 200M avec option 100M pour l'EUrope
Il est donc clair que même si on attend 2021, tout le monde ne sera pas vacciné ... et il faut espérer que les USA, ne vont pas se la jouer Trump une fois le vaccin disponible en 2021, car bien sûr ils ne se contenteront pas des 100M commandés.
Le vaccin sera donc prescrit surtout pour éviter de prolonger les ennuis économiques, faut pas se leurrer. Mais il n'y a pas d'alternative ou alors faut aimer les cycles de confinement/déconfinement ... ce qui est injouable pour nos sociétés et notre économie.
Citation :
Publié par Diesnieves
Par contre, ne pas oublier que:
- Pfizer ne peut que produire 50 millions de doses d'ici la fin de l'année et 1,2 milliard en 2021 et qu'il faut 2 injections par personne
-les commandes actuelles (j'en ai parlé sur l'autre fil) sont de 100M pour les USA, 30 M pour la GB, 200M avec option 100M pour l'EUrope
Il est donc clair que même si on attend 2021, tout le monde ne sera pas vacciné ... et il faut espérer que les USA, ne vont pas se la jouer Trump une fois le vaccin disponible en 2021, car bien sûr ils ne se contenteront pas des 100M commandés.
Le truc, c'est qu'il y a des dizaines d'autres vaccins en préparation. Ils n'aboutiront sans doute pas tous, mais que deux ou trois autres soient assez vite disponibles (celui de Moderna par exemple) n'aurait rien de surprenant.

Citation :
Publié par Borh
Ça doit être sympa les discussions avec Michèle Rivasi
Je me demande si ce n'est pas le but... Tendre une perche pour dégommer une opposante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est qu'il y a des dizaines d'autres vaccins en préparation. Ils n'aboutiront sans doute pas tous, mais que deux ou trois autres soient assez vite disponibles (celui de Moderna par exemple) n'aurait rien de surprenant.
Bah moi je fais avec ce que je sais
Pour l'instant, ce qu'on a de plus abouti c'est celui de Pfizer. Et j'espère beaucoup, qu'il n'y aura pas un imprévu genre, une étude qui se passe mal. Ca ferait un peu chier là.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est qu'il y a des dizaines d'autres vaccins en préparation. Ils n'aboutiront sans doute pas tous, mais que deux ou trois autres soient assez vite disponibles (celui de Moderna par exemple) n'aurait rien de surprenant.


Je me demande si ce n'est pas le but... Tendre une perche pour dégommer une opposante.
Pour une fois, je serai d'accord avec le fait de tendre la perche. Si cela peut la dégager, c'est parfait.
Citation :
Publié par Diesnieves
Bah moi je fais avec ce que je sais
Pour l'instant, ce qu'on a de plus abouti c'est celui de Pfizer. Et j'espère beaucoup, qu'il n'y aura pas un imprévu genre, une étude qui se passe mal. Ca ferait un peu chier là.
https://www.nytimes.com/interactive/...e-tracker.html

6 vaccins approuvés pour un usage limité (les trucs russes et chinois)
11 vaccins en phase 3
14 vaccins en phase 2
38 vaccins en phase 1
87 vaccins en phase d'étude préclinique
Si on ne peut vacciner grosso modo que un quart des européens, ça ferait environ 15M de français vaccinés.
Pourrait-on réserver le vaccin aux 15M de français les plus âgés, afin de préserver au maximum les hopitaux, ou bien est-ce que encore une fois ce serait discriminatoire ?
Citation :
Publié par Leni
Même Jadot a pu se rendre compte que Rivasi était folle à lier, ça prouve le niveau de cette dernière.
En fait je l'aime bien Jadot. Un écolo sans le côté allumé du noyau dur new age et il m'a l'air pas aussi cynique et magouilleur qu'un Placé.
Donc je dirais qu'il va se faire défoncer dans pas longtemps par son parti, logiquement.

Globalement, c'est quelque chose que je regrette chez les politiques, c'est qu'à de très rares exceptions (comme Jadot), l'opposition ne propose rien pour la gestion de la Covid-19. Ils ne font que se plaindre que c'est à la fois trop et pas assez, mais j'ai vu aucun plan alternatif cohérent.
Le gouvernement a pas franchement bien géré cette crise, mais j'ai pas l'impression qu'un autre aurait fait mieux.
Vis à vis de Raoult, c'est assez représentatif. Certains politiciens, en particulier tous ceux de PACA droite et gauche confondu le soutiennent mordicus, à part Véran, j'en ai vu très peu n'être ne serait-ce qu'un peu critique.
C'est pire quelque part, car y a pas d'espoir en notre élite.

Le problème c'est qu'il y a pas de solution où tout le monde ferait gagnant, il faut choisir et renoncer à certaines choses, la question c'est à quoi. Et nos politiciens de l'opposition sont trop démago, ont trop peur de perdre la moindre voix, même celle des complotistes, pour proposer un choix cohérent. C'est un manque de courage et de sens des responsabilités.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés