[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
Après la rentrée scolaire qui se passera normalement, après le "hors de question de fermer les établissements scolaires", voici venir la fermeture des lycées et pour les collèges, à mi temps à partir de la 4e.

Il y a de mauvais ministres mais à l'EN, vous avez quand même un champion https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif

Ca fait 3 mois que les mecs jouent et perdent mais, pas grave, ils continuent. Sachant qu'à chaque fois ça se paie derrière aussi bien au niveau sanitaire qu'économique. Une telle inconsistance ça dépasse l'entendement.
Citation :
Publié par Njuk
En confinement, les enfants à l''école c'est -12% de PIB sur le mois au lieu de -30% comme la dernière fois. Et vous pensez que c'est le ministre de l'éducation qui décide ça...
Justement, pour des Lycéens et des grands collégiens de 3ème et 4ème, ils peuvent se démerder sans que les parents aient besoin de s'arrêter. C'est bien pour ça qu'ils sont dans le viseur.
Même avant, çà me halluciner les parents qui "doivent" garder leur gamin à 12 ans.

Perso quand j'étais enfant à partir du CE1 j'allais tout seul et rentrais tout seul chez moi en vélo et je me gardais tout seul après l'école.


Mais sinon bien sur que les écoles sont ouvertes pour raison économique, ce qui a tout bloqué dans l'industrie en Mars/Avril c'est pas le confinement en lui même, c'était les écoles fermés.
Et tu te faisais l'école tout seul aussi ? Parce que la continuité pédagogique du premier confinement, malgré toute la bonne volonté des profs (et bonne volonté il y a eu), c'était très nettement incomparable en volume par rapport à une scolarité normale et ça se paye. Y compris dans des milieux « favorisés ».
Tout le monde semble avoir oublié qu'entre le confinement et la rentrée de Septembre en mode "business as usual", il y a eu une phase où les élèves étaient en 1/2 groupe. Ils avaient classe, juste moins que d'habitude.
Citation :
Publié par Borh
Justement, pour des Lycéens et des grands collégiens de 3ème et 4ème, ils peuvent se démerder sans que les parents aient besoin de s'arrêter. C'est bien pour ça qu'ils sont dans le viseur.
Il y a peut-être aussi qu'on va se rendre compte que c'est pas cool d'avoir des hôpitaux saturés.
En tout cas le doc. d'Arte

Covid et libertés individuelles

D'autres solutions que le confinement ?

J'ai a.do.ré ... voir l'épidémie et les mesures prises uniquement sous l'angle "mon Dieu, on touche à ma liberté chérie" et négliger le côté sanitaire (un comble quand on parle du Covid) ou alors quand on en parle c'est sous un certain angle et en omettant des informations voire en en diffusant de fausses, kikou l'affirmation comme quoi les enfants ne transmettent pas le virus et qu'il n'y a pas de foyers infectieux dans les écoles ... merde on m'aurait menti, j'aurais halluciné tous ces cas et ces modifications de règles au fur et à mesure qu'on trouve toujours plus de cas ?
Mais putain ! c'était bien de la merde ! C'était pas du tout orienté. Naaaaaan .. du tout. Je suis furax !
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Edit:

Merci. J'avoue que c'est en effet surprenant.
Ca s'appelle le théorème du cordonnier (le plus mal chaussé, toussa) \o/

Et encore, des études et des statistiques c'est froid et c'est neutre. Ca te donne pas la violence verbale voire physique des refus des soignants, à tous les étages.
C'est bien simple, dans son service ma femme est la seule à se faire vacciner. Quand j'étais encore en services, j'étais un des seuls à m'inscrire sur les listes du personnel pour le vaccin. Et 1 fois, j'ai carrément l'IDE qui a refusé de me le faire et m'a fait la leçon sur les dangers que je faisais courir à mon corps, ce temple personnel et inviolable.

Depuis en général je vaccine ma femme et ma femme me vaccine, à domicile.

Au passage je sais qu'il faut même sourcer que le ciel est bleu sur l'Agora mais ça serait quand même pas mal de croire sur parole un professionnel sur son exercice, merki.
A titre d'information, c'est le système (1/2 effectif à l'école) en place au Canada depuis la rentrée...

Sinon, Arte, c'est la chaîne qui te diffusera un documentaire sur les anciens astronautes entre celui sur l'assassinat de JFK par le FBI... Donc, pour tout ce qui est scientifique, poubelle. On peut les regarder pour la culture je suppose.
Citation :
Publié par THX
Au passage je sais qu'il faut même sourcer que le ciel est bleu sur l'Agora mais ça serait quand même pas mal de croire sur parole un professionnel sur son exercice, merki.
Y'a plein de professionnels qui disent beaucoup de conneries, même en médecine, malheureusement. Rien que le cas Raoult pour prendre un exemple médiatisé...
Citation :
Publié par Niluje
Et tu te faisais l'école tout seul aussi ? Parce que la continuité pédagogique du premier confinement, malgré toute la bonne volonté des profs (et bonne volonté il y a eu), c'était très nettement incomparable en volume par rapport à une scolarité normale et ça se paye. Y compris dans des milieux « favorisés ».
Faut se faire une raison, le virus est là et c'est pire que s'il était pas là dans quasi tous les secteurs. Après ce sont des choix, que veut-on, à chaque fois qu'on voit le R repartir, faire comme si de rien était et se retrouver 2 mois plus tard avec des hôpitaux qui débordent et confiner ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, Arte, c'est la chaîne qui te diffusera un documentaire sur les anciens astronautes entre celui sur l'assassinat de JFK par le FBI... Donc, pour tout ce qui est scientifique, poubelle. On peut les regarder pour la culture je suppose.
Les journalistes d'Arte sont représentatifs de cette énorme majorité de journalistes qui considèrent que les sujets scientifiques doivent être traités sous l'angle de l'opinion personnelle.
Citation :
Publié par Niluje
Et tu te faisais l'école tout seul aussi ? Parce que la continuité pédagogique du premier confinement, malgré toute la bonne volonté des profs (et bonne volonté il y a eu), c'était très nettement incomparable en volume par rapport à une scolarité normale et ça se paye. Y compris dans des milieux « favorisés ».
Mon gamin de 11 ans a lui augmenté ces moyennes de 1 point ( sur des notes allant jusqu’a 6) pendant le confinement et ce sur quasiment toutes les branches ( le tout en faisant... 1 heure d’ecole Par jour ( Bon très intensif)). A tel point que le conseiller sociale de l’ecole Nous a fait entendre qu’il ne serait pas idiot de le scolariser à la maison. Et on ne peut pas dire que l’on soit « favorisé » , entre sa maman et moi, on a arrive pas au salaire moyen Suisse d’une seule personne.
Après au niveau de sa classe, ils sont trois à avoir eu un boost de leurs notes pendant le confinement, 4 en décrochage complet et pour les 13 restants, plus ou moins pas de changement. Alors certes c’est une donnée locale, mais cela montre que ce n’est pas uniforme, et que l’on ne peut pas dire: c’est valable pour tous les enfants.
Après le pire que je connaisse est un pote à mon gamin, qu’ils ont du retirer de l’ecole Après le confinement. Et pourtant elle est prof pour éducateur, lui travaille dans la culture et ils dégage plus de 10k de revenu par mois. Mais ils ont géré comme des merdes ( il n’y a pas d’autre mot) l’ecole A la maison, sous prétexte que eux sont des parents, pas une école... ( la mère a réussi à jeter tout le travaille demande à la poubelle parce que ( je cite): tout était mélangé, pas bien explique, et j’ai pas que cela à faire... super.
Tout cela pour dire que oui on peut tirer un bilan général, mais il est blindé d’exception, et pour certains enfants ( dont le mien) la période de confinement l’a fait passer de « j’en fous pas une et je passe tout à plat ventre » à « l’allemand j’aime bien et les math j’y comprends enfin quelque chose » et je me pavane avec des notes qui l’on fait passer du dernier tiers de la classe a premier cinquième de la classe. De fait, vu que c’est cette année qui compte pour les filières futures, on est passé d’un gamin qui allait faire sans doute un métier manuel, à « il serait vraiment dommage qu’ils ne fassent pas d’etudes Supérieures vu son niveau ».
Citation :
Publié par debione
Mon gamin de 11 ans a lui augmenté ces moyennes de 1 point ( sur des notes allant jusqu’a 6) pendant le confinement et ce sur quasiment toutes les branches ( le tout en faisant... 1 heure d’ecole Par jour ( Bon très intensif)). A tel point que le conseiller sociale de l’ecole Nous a fait entendre qu’il ne serait pas idiot de le scolariser à la maison. Et on ne peut pas dire que l’on soit « favorisé » , entre sa maman et moi, on a arrive pas au salaire moyen Suisse d’une seule personne.
Après au niveau de sa classe, ils sont trois à avoir eu un boost de leurs notes pendant le confinement, 4 en décrochage complet et pour les 13 restants, plus ou moins pas de changement. Alors certes c’est une donnée locale, mais cela montre que ce n’est pas uniforme, et que l’on ne peut pas dire: c’est valable pour tous les enfants.
Après le pire que je connaisse est un pote à mon gamin, qu’ils ont du retirer de l’ecole Après le confinement. Et pourtant elle est prof pour éducateur, lui travaille dans la culture et ils dégage plus de 10k de revenu par mois. Mais ils ont géré comme des merdes ( il n’y a pas d’autre mot) l’ecole A la maison, sous prétexte que eux sont des parents, pas une école... ( la mère a réussi à jeter tout le travaille demande à la poubelle parce que ( je cite): tout était mélangé, pas bien explique, et j’ai pas que cela à faire... super.
Tout cela pour dire que oui on peut tirer un bilan général, mais il est blindé d’exception, et pour certains enfants ( dont le mien) la période de confinement l’a fait passer de « j’en fous pas une et je passe tout à plat ventre » à « l’allemand j’aime bien et les math j’y comprends enfin quelque chose » et je me pavane avec des notes qui l’on fait passer du dernier tiers de la classe a premier cinquième de la classe. De fait, vu que c’est cette année qui compte pour les filières futures, on est passé d’un gamin qui allait faire sans doute un métier manuel, à « il serait vraiment dommage qu’ils ne fassent pas d’etudes Supérieures vu son niveau ».
Oui, moi aussi je pense que le confinement peut avoir un effet bénéfique sur certains enfants, leur apprendre à être autonome ce qui va leur donner un grand avantage ensuite lors des études supérieurs où il y a nettement moins de cours et beaucoup plus de travail personnel.
Mais ça va dépendre beaucoup des enfants. Certains enfants et ados au collège et au lycée n'en sont pas encore capables. Il faut des élèves déjà suffisamment matures pour être motivés à bosser sans un prof dans leur dos et sans le cadrage des heures de cours.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Y'a plein de professionnels qui disent beaucoup de conneries, même en médecine, malheureusement. Rien que le cas Raoult pour prendre un exemple médiatisé...
pas qu'une question de médecine. Y a un biais aussi quelque soit le métier/secteur de "je sais de quoi je parle puisque je suis sur le terrain". Sauf que bien souvent la personne n'a de connaissance que par rapport à son entreprise, son lieu de travail. Et donc n'a pas une vue d'ensemble.

Là je ne dis aps que c'est le cas, puisque y a suffisamment d'élément pour se rendre compte qu'il y a effectivement un problème avec la vaccination du personnel médicale. Les chiffres sont mauvais et tous les ans on a le droit à des article dans la presse, donc c'est bien qu'il y a un problème. Perso je serais pour rendre obligatoire la vaccination pour toute personne travaillant dans le domaine médicale et donc en contact avec des patients.
Je trouve ça anormal qu'il y ait si peu de personnel qui se vaccine contre la grippe.


Citation :
, kikou l'affirmation comme quoi les enfants ne transmettent pas le virus et qu'il n'y a pas de foyers infectieux dans les écoles .
Ce discours là en septembre on l'entendait encore massivement dans la bouche des politiques et même de nombreux médecins. Et on continue de l'entendre. Bref pas surprenant que ça soit repris dans un doc.
Citation :
Publié par Thesith
Ce discours là en septembre on l'entendait encore massivement dans la bouche des politiques et même de nombreux médecins. Et on continue de l'entendre. Bref pas surprenant que ça soit repris dans un doc.
Cela reste le discours de Blanquer. Et de jouer sur la confusion entre les maternelles et les collèges/lycées...

Bon à priori, on s'oriente vers un système en 1/2 groupe pour les 3e et 4e, mais pas pour les 5e/6e.

Fatigue.
La "nounou" de notre fils, 75 ans (la nounou, pas notre fils) vient d'être déclarée positive au covid. Elle va bien, mais on n'a aucune solution pour le faire emmener jeudi/vendredi à l'école. Sans parler du cas contact. Youhou https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Edit : bon bah on a relu les textes et notre fils doit (logiquement) pas aller à l'école. Ma femme va le garder. Et demain, PCR pour tout le monde.

Dernière modification par THX ; 11/11/2020 à 10h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En tous cas, il ne faudra pas compter sur le MEDEF pour aider à assainir la situation: celui-ci refuse toute avancée sur le télétravail.

https://www.lemonde.fr/politique/art...75_823448.html
Mdr, quelle surprise que cette négociation engagée en novembre avec des patrons dinosaures pour réagir à une pandémie reconnue en mars soit inefficace.
La seule question qui reste à se poser, c'est qui a le plus de sang sur les mains entre nos dirigeants et le medef.
Citation :
Publié par Quint`
Mdr, quelle surprise que cette négociation engagée en novembre avec des patrons dinosaures pour réagir à une pandémie reconnue en mars soit inefficace.
La seule question qui reste à se poser, c'est qui a le plus de sang sur les mains entre nos dirigeants et le medef.

Et nous, qui laissons pisser depuis des décennies... Quand je lis ça (inter-titre extrait de ton lien): « Ne pas quitter le ring au premier round », les gars rigolent comme bookers d'une rencontre sportive. C'est nos vies, en fait. Nos salaires, ce à quoi nous passons le gros de notre temps (le travail), et notre santé. Et nous, on regarde faire depuis des années. C'est presque amusant, à condition de faire comme si on était pas dedans jusqu'au cou.
Citation :
Publié par Niluje
Et tu te faisais l'école tout seul aussi ? Parce que la continuité pédagogique du premier confinement, malgré toute la bonne volonté des profs (et bonne volonté il y a eu), c'était très nettement incomparable en volume par rapport à une scolarité normale et ça se paye. Y compris dans des milieux « favorisés ».
Je ne pense pas que ce soit vraiment l'enseignement scolaire stricto-sensu qui soit vital, mais l'éveil intellectuel. Si demain l'école ferme, ce n'est pas trop grave si un enfant de CE2 n'a pas de cours de français ou de géographie, s'il est enfermé dans sa chambre avec l'intégrale de Jules Verne. Evidemment, si c'est Fortnite à la place ca va être une catastrophe.
L'idéal serait de renvoyer les premiers chez eux pour garder les seconds.
Citation :
Publié par Darwhine
Je connais un gars qui viens à la piscine, cancer très très avancé, sous chimio depuis plus d'un an.


Il bois alors qu'il devrait pas; il mange salé, alors qu'il devrait pas .. il vient nager alors qu'il devrait pas.
On a toute l'équipe qui est obligé de le garder à l’œil chaque fois qu'il vient, voir de lui réserver une ligne parce-que derrière il y a le risque qu'il nous fasse un arrêt s'il force trop ou rentre dans quelqu'un.

On a carrément son dossier médicale avec nous pour qu'on ait les détails à donner au Samu quand il cassera sa pipe sur le bassin.

Qui est irresponsable ?

Pour ce qui est des enfants c'est une autre histoire: parent tu es censé assurer leur santé car ils ne peuvent pas assurer la leur.
Obliger des parents à vacciner leurs enfant réponds au fait que la société considère le vaccin comme un bénéfice supérieur à sa santé que de ne pas le faire.
Elle ne réponds à aucune obligation vis à vis de la société mais vis à vis de l'enfant.

Une fois adulte, l'enfant en capacité de décider pour lui même choisit s'il veut être vacciné ou non.
C'est l'exception qui confirme la règle et qui réponds à un droit fondamental: celui de disposer de son corps comme on l'entends.

Tu retires ce droit et c'est la porte ouverte à la dictature.

[Modéré par Aedean : ... ]

En ne te vaccinant pas alors que tu peux le faire, tu es un vaisseau potentiel pour un virus. Tu peux le transporter et être contagieux sans même en avoir de symptômes. Donc pour dire que les immunodéprimés doivent faire gaffe, ça revient à dire qu'en plus de lutter quotidiennement contre une maladie terrible, ils doivent s'isoler et ne voir personne. Quand on sait le rôle capital que jouent le moral et la santé mentale dans beaucoup de maladies impliquant une immunodépression, autant les abattre de suite.

[Modéré par Aedean : Autant ] se prémunir contre la grippe ou le covid, avec les gestes barrières c'est possible (mais pas sûr à 100 % et ça ne dépend pas que de toi, t'as beau faire ce qu'il faut si un contaminé te tousse dessus bye), autant y'a des virus BIEN PLUS contagieux comme la rougeole. Tu peux essayer de te prémunir autant que tu veux contre la rougeole, si t'es pas vacciné et que tu croises une personne porteuse, ou même que tu passes juste dans la même pièce qu'elle, tu vas le choper.

Donc arrête de réclamer aux immunodéprimés des choses impossibles alors que se vacciner ne comporte absolument aucun danger dans 99,99 % des cas. Le putain d'égoïsme des gens sérieux...

Ta liberté de ne pas te faire vacciner s'arrête là où tu peux buter quelqu'un juste en transportant un virus.

Dernière modification par Aedean ; 12/11/2020 à 14h20.
Citation :
Publié par Leni
Tu racontes de la merde.

En ne te vaccinant pas alors que tu peux le faire, tu es un vaisseau potentiel pour un virus. Tu peux le transporter et être contagieux sans même en avoir de symptômes. Donc pour dire que les immunodéprimés doivent faire gaffe, ça revient à dire qu'en plus de lutter quotidiennement contre une maladie terrible, ils doivent s'isoler et ne voir personne. Quand on sait le rôle capital que jouent le moral et la santé mentale dans beaucoup de maladies impliquant une immunodépression, autant les abattre de suite.

Parce que t'es mignon mais autant se prémunir contre la grippe ou le covid, avec les gestes barrières c'est possible (mais pas sûr à 100 % et ça ne dépend pas que de toi, t'as beau faire ce qu'il faut si un contaminé te tousse dessus bye), autant y'a des virus BIEN PLUS contagieux comme la rougeole. Tu peux essayer de te prémunir autant que tu veux contre la rougeole, si t'es pas vacciné et que tu croises une personne porteuse, ou même que tu passes juste dans la même pièce qu'elle, tu vas le choper.

Donc arrête de réclamer aux immunodéprimés des choses impossibles alors que se vacciner ne comporte absolument aucun danger dans 99,99 % des cas. Le putain d'égoïsme des gens sérieux...

Ta liberté de ne pas te faire vacciner s'arrête là où tu peux buter quelqu'un juste en transportant un virus.
C'est surtout complètement con et hors sol de demander aux gens immunodéficients de s'isoler en les culpabilisant car quelqu'un aura décidé d'exercer sa liberté de ne pas recevoir le vaccin (lui par contre il n'est coupable de rien, quel magnifique renversement de la charge de la preuve).
Il faut savoir que :
- si on est vacciné, le vaccin n'induisant à 100% une immunité efficace n'importe qui peut être parmi ceux qui tirent le mauvais numéro
- les patients traités pour des cancers divers et variés dans diverses situations peuvent avoir transitoirement l'effet immunodéprimant (pas forcément immunosuppresseur) de leur traitement. C'est surveillé certes mais on n'est jamais à l'abri d'un effet inattendu qui peut être transitoire car se corrigeant tout seul ou étant corrigé suite à une consultation mais ce n'est pas contrôlable. Et ces patients là on en a au moins des centaines de milliers: 382 000 nouveaux cas de cancers en 2018
- les cas de personnes ayant un problème avec leur immunité, je pense aux leucémies avec un exemple particulier la leucémie Lymphoïde chronique dont un tiers des patients ont une espérance de vie semblable à monsieur tout le monde ... sauf que leur système immunitaire est malade. Ces patients ne sont pas simples à repérer, les malades n'ayant pas (ou peu) à la différence des autres patients de gros ganglions (souvent c'est par hasard qu'on repère le problème suite à une prise de sang banale). 3000 nouveaux cas en France par an
- les femmes enceintes et les nourrissons sont des personnes à risque
Je suis sûr que je dois en oublier.

Dernière modification par Diesnieves ; 11/11/2020 à 14h09. Motif: ortho
En sachant que l'on ne souhaite pas une catastrophe sanitaire, le vaccin est tout de même la solution la plus envisageable pour traiter plus rapidement une pandémie.

Cela me ferait rire très jaune que la France soit l'un des derniers pays à s'en sortir, parce qu'en flippe total sur la question du vaccin. Ce serait ironique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés