Ah ben si je te garantis que le modèle classique a perdu en contenu. Un donjon en moins par patch, plus de "door boss" dans les raids, (je disais pas non à un demi boss en plus par tier), pas de deep dungeon ... On a eu quoi en échange ? Shiva unreal, un boss d'ARR remit en lvl 80 waw ... Ocean fishing ? Ouf. Les goodies dont tu parles ont toujours été présent dans chaque patch, c'est pas nouveau.
J'avoue, le coup du donjon 80 en moins pour la roulette experte fait parti des "pertes".
A ce propos, Yoshida-san a confirmé le fait qu'il n'y aurait désormais plus qu'un seul nouveau donjon par patch majeur. La raison étant que le jeu compte déjà beaucoup de donjons, et que leur développement est très gourmand en ressources. L'équipe de développement préfère donc investir du temps et de l'énergie dans d'autres types de contenus.
L'absence d'un "Deep Dungeon" comme le Palais des morts, le Pillier des cieux, n'est certes pas présent dans Shadowbringer, mais Yoshida a dit avoir permis aux joueurs d'xp leurs jobs dans le contenu du Front sud de Bozja afin de compenser cet non présence d'un 3e contenu de ce type.
Pour Shiva irréel c'est un bonus, mais je fais parti de ces joueurs qui déplorent que les joueurs arrivés à Stormblood, ne connaissent pas et ne connaîtront jamais la difficulté des défi extrêmes de ARR. Je pense que c'est cool de nous proposer ce genre défi au lvl 80, même si en l'état, ce n'est pas nouveau comme contenu.
La Pêche en mer ? alors ça je l'ai attendu depuis trèssss longtemps. Joueur de FFXI oblige, les ballades en bateau (selon moi) auraient dû être présent depuis longtemps sur FFXIV.
(pour les goodies présents dans chaque patch, je n'ai pas prétendu que ct nouveau dans le jeu )
La perte d'un donjon supplémentaire n'est non plus très grave et cela n'est pas si perceptible que ça en a l'air. Et qui sait, peut-être qu'à la 6.0 il reviendra avec notre détective préféré ?
Concernant le «plus de "door boss"», je ne comprend pas bien où tu veux en venir. Si cela concerne les Raid 24, cela fait depuis ARR qu'on nous sert ce fameux modèle "Couloir - salle du boss" "Couloir salle d'Add"
J'avoue préférer une exploration d'une carte sur laquelle il y aurait des boss (toujours au nombre de 4) à vaincre.
Mais avec la communauté actuelle, il faut toujours aller plus vite. Et cela est pénalisant : depuis combien de temps ne tombe-t-on plus sur les Raid 3.0 /4.0 lors des Missions Aléatoires Raid alliance ? ► Les joueurs ont compris qu'avec un ilvl de stuff bas, ils feront proc que ces vieux Raid 2.0 de la Tour de Cristal TRES rapide à accomplir (sans oublier tout les nouveaux et ceux faisant xp leurs job bas lvl).
Si tu parles du Raid 8 joueurs, là c'est clair, plus Door-Boss tu meurs ... si Avec Alexander nous avions encore des Adds sur la route, depuis Omega, il en est plus rien...
En bref, je te rejoins sur pas mal d'aspect. Et je pense que cela touche particulièrement mon ressenti sur le manque de diversité de contenu de base évoqué lors de mon premier commentaire (et sur le second).